[Site] L'abandon du milieu

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Répondre
Barre transversale
Messages : 5205
Inscription : 29 juil. 2005, 10:55

[Site] L'abandon du milieu

Message par Barre transversale »

Image

Il y a des matchs où tout se joue au milieu, où des joueurs se disputent densément et âprement chaque ballon - le match contre Dijon n'en a pas été un.

L'abandon du milieu

Bonne lecture ! :)
kissmyasse
Messages : 3812
Inscription : 28 juil. 2005, 09:55

Re: [Site] L'abandon du milieu

Message par kissmyasse »

Encore une belle démonstration, très illustrée. Merci Pilou !
Faiseur de Tresses
Messages : 22798
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: [Site] L'abandon du milieu

Message par Faiseur de Tresses »

:super:
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
osvaldopiazzolla
Messages : 22405
Inscription : 29 août 2005, 14:05

Re: [Site] L'abandon du milieu

Message par osvaldopiazzolla »

ah ah, la consigne de ne pas descendre, c'est une consigne que le Cabella , il comprend très très bien :mrgreen:
-6 pts, asap.
al bundy
Messages : 1622
Inscription : 14 sept. 2009, 17:08

Re: [Site] L'abandon du milieu

Message par al bundy »

Mouais pas tout à fait d'accord avec l'analyse. Dabo jouait trop bas a chaque fois, carrément en position de latéral droit alignésur la defense centrale. Il suivait l'arrière gauche qui montait beaucoup. L'ailier gauche jouait en effet plus axial (je ne sais pas s'il était droitier?) et surtout plus reculé. Janko devait monté pour le marquer. Pour moi la réponse tactique à adopter n'était pas de faire descendre Cabella mais inverser le marquage entre Dabo et Janko : ne plus faire de l'individuel mais de la zone.
Pour moi c'est plus Dabo qui a abandonné le milieu pour la défense. Mais bon on préfère faire revenir defendre un offensif ( 7 ans de Galtier ça laisse des traces :mrgreen: ).
Moi c'est al bundy et non Al_Bundy l'usurpateur !
Pilou
Messages : 6996
Inscription : 29 août 2015, 08:19
Localisation : Le Sud

Re: [Site] L'abandon du milieu

Message par Pilou »

al bundy a écrit :Mouais pas tout à fait d'accord avec l'analyse. Dabo jouait trop bas a chaque fois, carrément en position de latéral droit alignésur la defense centrale. Il suivait l'arrière gauche qui montait beaucoup. L'ailier gauche jouait en effet plus axial (je ne sais pas s'il était droitier?) et surtout plus reculé. Janko devait monté pour le marquer. Pour moi la réponse tactique à adopter n'était pas de faire descendre Cabella mais inverser le marquage entre Dabo et Janko : ne plus faire de l'individuel mais de la zone.
Pour moi c'est plus Dabo qui a abandonné le milieu pour la défense. Mais bon on préfère faire revenir defendre un offensif ( 7 ans de Galtier ça laisse des traces :mrgreen: ).
Il ne faut pas oublier que sur ce match Dabo jouait ailier et que le 3ème milieu axial était Cabella. Le rôle de Dabo était de suivre le latéral qui montait. Mais peu importe si c'est Janko ou Dabo qui devait suivre l'ailier adverse qui décrochait (Sliti) - mon point dans l'article c'est qu'on défendait en égalité numérique, laissant Cabella et Diony avec les deux centraux adverses. Pour une défense, ceci est un déséquilibre - c'est donc pourquoi Selnaes et Maiga se sont retrouvés à 2 contre 3 au milieu, pour que la défense se retrouve à 4 contre 3 (en équilibre).

Perrin l'explique probablement mieux : http://www.poteaux-carres.com/potin-P36 ... -tuer.html
"Ils attaquent nombreux et c’est ce qui s’est passé à plusieurs reprises dans la surface (...) On a de belles situations de contres du fait qu’ils attaquaient nombreux."

Bref, mon point c'est qu'ils attaquaient nombreux et on a fait le choix de ne pas répondre en nombre. Je suis sûr que c'était un choix, ça a été trop récurrent, même après l'ouverture du score (c'est pour ça que j'ai choisi des exemples après).
NomDeStade
Messages : 18151
Inscription : 07 août 2015, 10:05

Re: [Site] L'abandon du milieu

Message par NomDeStade »

Merci Pilou.

Il semble apparaître (depuis le début de la saison) que Garcia est prêt à prendre des risques défensifs pour avoir plus d'opportunités offensives. Comme tu le dis très bien en conclusion, il faudra s'améliorer offensivement pour que cela fonctionne.

Après tout, on peut bien gagner 4-3 tous nos matchs.

A mes yeux, le seul risque de jouer comme ça, c'est que face à des équipes "programmées" pour bien défendre, on risque de galérer et nous-mêmes s'exposer à des contres très dangereux (Angers par ex).
Poteau gauche
Messages : 21663
Inscription : 29 juil. 2005, 10:56

Re: [Site] L'abandon du milieu

Message par Poteau gauche »

Encore une analyse éclairante de Pilou, merci ! :super:
http://www.poteaux-carres.com/
popeye
Messages : 1100
Inscription : 25 juin 2013, 18:38

Re: [Site] L'abandon du milieu

Message par popeye »

Juste pour dire que Lyon est allé à Paris avec une équipe pour faire le jeux et, que comme Paris était passé à 2 milieux récupérateurs (au lieux de 3)ils ont failli boire le bouillon !
Maiga Selnaes Dabo sont essentiels pour pouvoir assoir notre jeux offensif !
D'ailleurs je pense que Dabo peux prendre le même rôle que Matuidi .....
NomDeStade
Messages : 18151
Inscription : 07 août 2015, 10:05

Re: [Site] L'abandon du milieu

Message par NomDeStade »

popeye a écrit :Juste pour dire que Lyon est allé à Paris avec une équipe pour faire le jeux et, que comme Paris était passé à 2 milieux récupérateurs (au lieux de 3)ils ont failli boire le bouillon !
Maiga Selnaes Dabo sont essentiels pour pouvoir assoir notre jeux offensif !
D'ailleurs je pense que Dabo peux prendre le même rôle que Matuidi .....
Je ne pense pas que Dabo est le sérieux de Matuidi pour atteindre son niveau, après le rôle peut-être ;)
popeye
Messages : 1100
Inscription : 25 juin 2013, 18:38

Re: [Site] L'abandon du milieu

Message par popeye »

NomDeStade a écrit :
popeye a écrit :Juste pour dire que Lyon est allé à Paris avec une équipe pour faire le jeux et, que comme Paris était passé à 2 milieux récupérateurs (au lieux de 3)ils ont failli boire le bouillon !
Maiga Selnaes Dabo sont essentiels pour pouvoir assoir notre jeux offensif !
D'ailleurs je pense que Dabo peux prendre le même rôle que Matuidi .....
Je ne pense pas que Dabo est le sérieux de Matuidi pour atteindre son niveau, après le rôle peut-être ;)
Est peut être pas mai ait ça se discute !
Répondre