Négociation Geoffroy Guichard

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

unimaru
Messages : 13
Inscription : 21 août 2013, 10:02
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Négociation Geoffroy Guichard

Message par unimaru »

Mea culpa tu as raison, c'est Saint-Etienne Métropole et non la ville.
J'aimerais bien connaitre le montant du loyer aujourd'hui...
[img]http://www.unimaru.fr/images/guarin2vr4-1.jpg[/img]
comp88
Messages : 5530
Inscription : 21 mai 2012, 20:26

Re: Négociation Geoffroy Guichard

Message par comp88 »

unimaru a écrit :Mea culpa tu as raison, c'est Saint-Etienne Métropole et non la ville.
J'aimerais bien connaitre le montant du loyer aujourd'hui...
Ce n'était pas autour des 3,5 millions d'euros annuel ? Il me semblait que c'était ce chiffre et que Saint-Etienne métropole voulait passer à 5 millions.
Neidzabez
Messages : 5013
Inscription : 16 juil. 2011, 20:09
Localisation : On n'est pas d'un pays

Re: Négociation Geoffroy Guichard

Message par Neidzabez »

C'est fini cette histoire d'achat du stade ?
toon
Messages : 1743
Inscription : 05 juil. 2012, 07:26

Re: Négociation Geoffroy Guichard

Message par toon »

seb4282 a écrit :C'est fini cette histoire d'achat du stade ?

On a jamais connu la somme à laquelle les Domaines ont évalué le stade. est ce que cela n'a pas été encore fait (bravo la bureaucratie) ou est ce que le chiffre n'est pas à l'avantage de la ville? Je ne sais pas. En tout ça c'est bizarre en effet.
On sera toujours là, on chantera pour toi; Stéphanois, Stéphanois, Stéphanois allez.
Kishizo
Messages : 1355
Inscription : 16 sept. 2012, 20:28

Re: Négociation Geoffroy Guichard

Message par Kishizo »

La question est quel intérêt pour la ville de vendre GG ?
J'ai lu un interview de Perdriau dans l'Essor et visiblement nos deux présidents se sont contentés de se pointer et dire "on veut acheter", un peu court pour convaincre une ville qui n'en déplaise à Caiazzo n'est pas aux abois financièrement.
Roro et zozo s'y sont pris comme des manches et il sera bien difficile de repartir sur de bonnes bases de discussion. L'un se comportant en rapace, l'autre croyant que parce qu'il avait invité le maire de la ville à assister au match à Manchester, il lui serait aveuglement redevable.
robby1976
Messages : 3093
Inscription : 03 sept. 2005, 14:30
Localisation : A coté de chez Mickey

Re: Négociation Geoffroy Guichard

Message par robby1976 »

Kishizo a écrit :La question est quel intérêt pour la ville de vendre GG ?
J'ai lu un interview de Perdriau dans l'Essor .................un peu court pour convaincre une ville qui n'en déplaise à Caiazzo n'est pas aux abois financièrement.
Non à peine seulement . La dette de St etienne se montait à fin 2015 à la somme de 349 474 000 M€ après avoir été de plus de 398 000 000 M€ en 2011.
La dette par habitant est de 1997 €, pour une moyenne des villes de plus de 10000 habitants de 1377 € et une moyenne National a 959€
Enfin une annuité à la dette de 44 233 000 M€/ an c'est à dire le montant des remboursements entre le remboursement des emprunts ainsi que les intérêts des prêts.

Si tu n'appelles pas cela une ville prise à la gorge, je ne comprends pas. ( En 2011 la ville a presque été mise sous tutelle de l'état à quelques jours Pret )

A ce jour je pense que Perdriau veut vendre mais lui et nos 2 co-presidents ne trouvent pas le " Juste Prix". Chaque partie veut défendre son point de vu. Avec GG la ville et le gestionnaire du stade gagnent de l'argent sur le dos de l'ASSE. En effet des gros investissements ont été réalisé par la ville, et il faut bien les rembourser ( même si certain des travaux ont aussi été payé par l'UEFA) .

A côté de cela , sauf erreur de ma part dans le début des années 60 le stade appartenait au club. Et pour pouvoir mettre les projecteurs pour les matchs, le club n'ayant pas les moyens de le faire a vendu le stade à la ville pour 1 Fr, ( soit aujourd'hui 0,15 €) Et la municipalité a mis " là luminaire" à GG.

Alors pour le bien des administrés il serait intelligent pour Perdriau de diminuer la dette cumulée de Saint Etienne. Qu'il lâche GG, mais il faut trouver à quel prix vendre ce stade , qui sans l'équipe de Sainté ne vaudrait rien du tout. L'engouement Pour Le Chaudron c'est grâce à l'ASSE.

Enfin c'est juste mon point de vu.
Les hommes naissent libres et égaux en droit. Après ils se démerdent . Jean Yanne
Kishizo
Messages : 1355
Inscription : 16 sept. 2012, 20:28

Re: Négociation Geoffroy Guichard

Message par Kishizo »

Si le stéphanois est pris à la gorge, le français est déjà passé à trépas.
http://www.dettepublique.fr/
Saint-Etienne est classé 1253 ème dans les villes endettées,
http://www.journaldunet.com/business/bu ... te?page=26
Si on regarde la dette par habitant la ville est en baisse alors que la dette moyenne des villes de 100000 hab est en hausse.
http://www.journaldunet.com/business/bu ... ille-42218
La capacité de désendettement est stable à dix années.
De plus le maire sauf erreur s'est abstenu d'augmenter les impôts locaux et privilégie les économies, si tu as le couteau sous la gorge, tu n'as plus le choix et tu utilises l'outil fiscal.
GG en plus est un bon vecteur de communication pour la ville et permet de garder un moyen de pression si le navire Asse coule, tout cela ramené à la somme dérisoire qu'apporterait la vente aux conditions de Roro et Zozo rapportée à la dette, la ville peut tout à fait s'interroger sur l'opportunité de vendre.
robby1976
Messages : 3093
Inscription : 03 sept. 2005, 14:30
Localisation : A coté de chez Mickey

Re: Négociation Geoffroy Guichard

Message par robby1976 »

Kishizo a écrit :Si le stéphanois est pris à la gorge, le français est déjà passé à trépas.
http://www.dettepublique.fr/
Saint-Etienne est classé 1253 ème dans les villes endettées,
.
1253 eme ville sur 36000 communes, je te confirme que Saint Etienne est Très très endettée ;)
Les hommes naissent libres et égaux en droit. Après ils se démerdent . Jean Yanne
Kishizo
Messages : 1355
Inscription : 16 sept. 2012, 20:28

Re: Négociation Geoffroy Guichard

Message par Kishizo »

Robby nous sommes d'accord sur le fait que Saint-Etienne fait partie des villes endettées.
Mais je suis en désaccord avec le catastrophisme illustré par ton expression de pris à la gorge.
Sans doute pouvait elle être employée au moment des emprunts toxiques mais ils ont été liquidés.

Aujourd'hui le maire de Saint-Etienne est surtout limité dans ses capacités d'investissement tout en étant tenu d'opérer une chasse aux dépenses. La politique menée cherche à améliorer la situation financière tout en progressant en attractivité, l'idée étant de regagner les classes moyennes qui se sont installées dans les villes périphériques de la plaine. Suivant cette logique, il s'abstient de recourir à une hausse fiscale et facilite quelques règles d'urbanisme pour encourager les promoteurs. La capacité de désendettement de Saint-Etienne est de 10 ans soit au dessous du seuil considéré comme critique de 11 à 12 ans. Il n'y a pas le feu au lac, d'autres sont bien loin de s'astreindre à une telle discipline et y vont franco.

Le choix parisien par exemple. Hidalgo et Delanoë ont fait par choix exploser la dette de la ville et la capacité de désendettement s'envole à 18 ans. La dette par habitant est de 2069 euros donc plus élevée que celle des stéphanois. La Chambre régionale des comptes sonnait l'alerte en mai 2016 : http://www.leparisien.fr/paris-75/finan ... 814059.php

Sur le même site que nous consultons regarde la gueule des graphiques par rapport à Saint-Etienne :
http://www.journaldunet.com/business/bu ... ille-75056

La position de Perdriau est claire :
Gaël Perdriau indique qu’au-delà du montant offert, il sera attentif à la qualité du montage financier et du projet pour les cinq à dix ans à venir. Il laisse entendre que l’intérêt du club et de la collectivité primera sur celui des actionnaires.
http://lessor.fr/negociations-en-vue-de ... 18186.html
Roro et Zozo ne lui ont présenté aucun projet si ce n'est de lui dire on veut acheter, vous n'avez pas le choix, la ville est endettée.
Facilitant la tâche de Perdriau qui à mon sens ne pense pas qu'à l'instant précis la ville doit vendre : période de transition sportive, soucis d'actionnariat, perdre le principal objet de communication et d'organisation d'évènements sportifs de la ville.
Electoralement dans une ville passionnée de son Asse toute vérité n'est pas bonne à dire.
robby1976
Messages : 3093
Inscription : 03 sept. 2005, 14:30
Localisation : A coté de chez Mickey

Re: Négociation Geoffroy Guichard

Message par robby1976 »

Kishizo a écrit :Robby nous sommes d'accord sur le fait que Saint-Etienne fait partie des villes endettées.
Mais je suis en désaccord avec le catastrophisme illustré par ton expression de pris à la gorge.
Sans doute pouvait elle être employée au moment des emprunts toxiques mais ils ont été liquidés.

Aujourd'hui le maire de Saint-Etienne est surtout limité dans ses capacités d'investissement tout en étant tenu d'opérer une chasse aux dépenses. La politique menée cherche à améliorer la situation financière tout en progressant en attractivité, l'idée étant de regagner les classes moyennes qui se sont installées dans les villes périphériques de la plaine. Suivant cette logique, il s'abstient de recourir à une hausse fiscale et facilite quelques règles d'urbanisme pour encourager les promoteurs. La capacité de désendettement de Saint-Etienne est de 10 ans soit au dessous du seuil considéré comme critique de 11 à 12 ans. Il n'y a pas le feu au lac, d'autres sont bien loin de s'astreindre à une telle discipline et y vont franco.

Le choix parisien par exemple. Hidalgo et Delanoë ont fait par choix exploser la dette de la ville et la capacité de désendettement s'envole à 18 ans. La dette par habitant est de 2069 euros donc plus élevée que celle des stéphanois. La Chambre régionale des comptes sonnait l'alerte en mai 2016 : http://www.leparisien.fr/paris-75/finan ... 814059.php

.
Peut on réellement comparer St Etienne et Paris, je m'interroge, la Capitale est le premier site touristique au monde. Un endettement sur 18 ans est supportable par rapport à la magne financière des touristes.

Pour moi la vente de GG serait une excellente façon de redescendre la dette trop importante de Sainté, et de pouvoir ainsi envisager des investissements beaucoup plus important pour la ville .

Depuis plus de 50 ans là villes a profité je te le rappelle de la vente du Stade pour 1 Fr , . Ne serait il pas juste que le club redevienne propriétaire de son écrin. Cela ne me choquerait pas et surtout j'en suis sûr permettrai réellement une visibilité sur le futur du club, pour des investisseurs qui outre l'aspect finances plutôt propres du club , aurait aussi un support foncier non négligeable .

Pour le politique qu'est M. Perdiau se passer d'une " IMAGE" telle que GG n'est pas simple , mais est il plus facile que les administrés puissent penser " le maire à empêcher le club d'avoir un investisseur car il n'a pas voulu ventre le stade" pas facile à savoir , et je n'aimerais pas être à sa place.

Enfin derniere solution , pas forçement la plus mauvaise pour l'ASSE, construire son propre stade, regarde à Arsenal malgré le souvenir de l'ancien stade le club y a trouver un gros intérêt . La la ville serait très mal car si à Lyon , Gerbland a servie à y mettre en locataire principale le Lyon OU, je ne voie pas qui prendrait en charge tout ou partie des dépenses du stade qui resterait à la charge de la ville .Et Perdriau y perdrait tout.

Enfin cela reste toujours juste mon avis ;)

PS : oui la dette de Paris par habitant est plus importante qu'à St Etienne, mais je pense aussi que la moyenne de revenus des Parisiens est aussi plus importante que celle des Stéphanois . (J'ai eu un studio en location à Paris dans le 14 eme lorsque j'etait étudiant, mes Parents payaient a l'époque 2890 Fr pour un 16m2 ) :rouge:
Les hommes naissent libres et égaux en droit. Après ils se démerdent . Jean Yanne
Yannou
Messages : 4349
Inscription : 26 oct. 2009, 16:02

Re: Négociation Geoffroy Guichard

Message par Yannou »

En fait, la Ville devrait logiquement céder le stade pour 1 € symbolique au club.

Compte tenu de ce que tout a apporter l'Asse à la ville de Saint Etienne en terme de notoriété depuis bientot 80 ans, il serait logique, que la ville cède le bien gratuitement au club.

Parce que si le Stade avait accueillit un autre club ou un autre sport dans son enceinte, il n'est guère envisageable, que ce dernier aurait accouché d'une épopée, et d'un tel palmarès.


Après, je ne dis pas que je suis POUR que le club dispose entièrement des infrastructures du stade, mais , néanmoins, je pense qu'il serait important pour ce dernier de disposer de ses propres infrastructures histoire de mieux travailler, et de mieux se développer.

Là, on voit des clubs comme Lille, Marseille, Nice qui nous sont passés devant dans tous les sens du terme.

Avec toujours devant les PSG, OL, Monaco qui eux ne sont pas prêts de céder.

Si on veut se développer, et faire venir des investisseurs renommés, il faut avancer.

Et comme ça, on jouirat peut-être , en tant que spectateur régulier au stade, d'un meilleur accueil, d'un meilleur service, et les joueurs eux, d'une pelouse en meilleur état quand les beaux jours commencent à décliner.

( 50 000 € d'amende cette saison pour chaque club dont la pelouse sera en mauvaise état.)

Du beau jeu = une belle pelouse !

Et ça serait con que celle ci soit un frein au jeu, maintenant qu'on dispose d'un entraineur qui est reconnu dans ce domaine.
robby1976
Messages : 3093
Inscription : 03 sept. 2005, 14:30
Localisation : A coté de chez Mickey

Re: Négociation Geoffroy Guichard

Message par robby1976 »

Yannou a écrit :En fait, la Ville devrait logiquement céder le stade pour 1 € symbolique au club.
:amen: :amen: :amen:

Et faire tout de même un coefficient de marge à la revente de plus de 6,5 :malin1:
Les hommes naissent libres et égaux en droit. Après ils se démerdent . Jean Yanne
Vertigoal42
Messages : 11865
Inscription : 24 juin 2008, 11:01

Re: Négociation Geoffroy Guichard

Message par Vertigoal42 »

Politiquement, Perdriau peut évidemment pas se le permettre.

Sainté est une ville historiquement endettée, qui s'est longtemps paupérisée.
Tu ne peux pas céder un actif comme GG pour 1€ alors qu'il vaut plusieurs millions d'euros.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."
Alexdiasdealmeda

Re: Négociation Geoffroy Guichard

Message par Alexdiasdealmeda »

Max a écrit :Politiquement, Perdriau peut évidemment pas se le permettre.

Sainté est une ville historiquement endettée, qui s'est longtemps paupérisée.
Tu ne peux pas céder un actif comme GG pour 1€ alors qu'il vaut plusieurs millions d'euros.
Si tu es intelligent ,tu peux.

Si Perdriau était intelligent ,vraiment, il devrait.

Pourquoi ??

Tout simplement por services rendus !!...

Saint-Etienne est connu/reconnu ,dans le monde, grace à son club de foot.

C'est indéniable.
Maugrim
Messages : 4343
Inscription : 14 sept. 2014, 15:58

Re: Négociation Geoffroy Guichard

Message par Maugrim »

La diff' c'est que Perdriau n'est pas maire du "monde", mais de Saint-Etienne. Je ne suis pas stéphanois de résidence mais je peux comprendre les deux points de vue, celui de la municipalité et celui du club. Un référendum serait peut-être utile...
___
Messages : 23197
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: Négociation Geoffroy Guichard

Message par ___ »

La dette par habitant "brute" ne veut rien dire. La dette, il faut la rapporter au capital qui la garantit. Un milliardaire n'aura jamais aucun problème à obtenir des prêts, alors qu'un chômeur ex-smicard pourra toujours crever la gueule ouverte, même si l'un demande un milliard de plus, et l'autre 2000 balles. Pareil pour une personne morale.
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
tu as raison
Messages : 1617
Inscription : 31 août 2011, 17:55

Re: Négociation Geoffroy Guichard

Message par tu as raison »

De mon côté, si je comprends bien la volonté de l'ASSE de vouloir être propriétaire de son stade, je ne vois pas vraiment l'intérêt de la municipalité de le conserver.

Si, du jour au lendemain, un gros investisseur arrive au club et décide de construire un nouveau stade, la ville aura celui-ci sur les bras, avec ses frais d'entretien mais aucun loyer reçu. Du côté des avantages, lesquels sont-ils ? En réalité, je n'en ai entendu aucun qui soit tangible.

Du côté du club, on est censé perdre un peu d'argent (Est-ce vrai ? Je n'en suis même pas certain...) mais le louer ne nous met pas en danger. Le statut-quo me paraît satisfaisant et laisse le temps de réfléchir à comment améliorer les finances du club autrement en attendant.

J'ai l'impression en définitive que certains maires ne gèrent pas leur ville comme une entreprise. Une entreprise se débarrasse des risques et essaye de saisir les opportunités. Une ville semble essayer d'étendre son pouvoir et le contrôle qu'elle peut avoir dans son rayon d'action. En bref, le club veut saisir l'opportunité financière, la ville veut garder le contrôle et aucun accord n'est trouvé.
Vertigoal42
Messages : 11865
Inscription : 24 juin 2008, 11:01

Re: Négociation Geoffroy Guichard

Message par Vertigoal42 »

Alexdiasdealmeda a écrit :
Max a écrit :Politiquement, Perdriau peut évidemment pas se le permettre.

Sainté est une ville historiquement endettée, qui s'est longtemps paupérisée.
Tu ne peux pas céder un actif comme GG pour 1€ alors qu'il vaut plusieurs millions d'euros.
Si tu es intelligent ,tu peux.

Si Perdriau était intelligent ,vraiment, il devrait.

Pourquoi ??

Tout simplement por services rendus !!...

Saint-Etienne est connu/reconnu ,dans le monde, grace à son club de foot.

C'est indéniable.
Oui c'est vrai.
Mais le stade c'est un actif qui rapporte de l'argent. Regarde le loyer que paye l'ASSE à St Etienne Metropole.

Vendre le stade 1€, c'est se priver de cette ressource. Qu'il faudra aller chercher ailleurs. En impôts par exemple.
Je suis pas sûr que les stéphanois se disent "chouette" ... a fortiori ceux (y'en a) qui s'en contre balancent du football !

@Tu as raison : D'ici qu'un investisseur arrive ... avec 300M€ nécessaire à un stade, je pense que les négociations auront le temps de progresser. Perdriau sera sûrement plus conciliant à ce moment là pour justement ne pas se retrouver avec un stade sur les bras.

Mais on en est loin !
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."
la dodo lé la
Messages : 1658
Inscription : 30 août 2005, 12:56
Localisation : Paris

Re: Négociation Geoffroy Guichard

Message par la dodo lé la »

Max a écrit :
Alexdiasdealmeda a écrit :
Max a écrit :Politiquement, Perdriau peut évidemment pas se le permettre.

Sainté est une ville historiquement endettée, qui s'est longtemps paupérisée.
Tu ne peux pas céder un actif comme GG pour 1€ alors qu'il vaut plusieurs millions d'euros.
Si tu es intelligent ,tu peux.

Si Perdriau était intelligent ,vraiment, il devrait.

Pourquoi ??

Tout simplement por services rendus !!...

Saint-Etienne est connu/reconnu ,dans le monde, grace à son club de foot.

C'est indéniable.
Oui c'est vrai.
Mais le stade c'est un actif qui rapporte de l'argent. Regarde le loyer que paye l'ASSE à St Etienne Metropole.

Vendre le stade 1€, c'est se priver de cette ressource. Qu'il faudra aller chercher ailleurs. En impôts par exemple.
Je suis pas sûr que les stéphanois se disent "chouette" ... a fortiori ceux (y'en a) qui s'en contre balancent du football !

@Tu as raison : D'ici qu'un investisseur arrive ... avec 300M€ nécessaire à un stade, je pense que les négociations auront le temps de progresser. Perdriau sera sûrement plus conciliant à ce moment là pour justement ne pas se retrouver avec un stade sur les bras.

Mais on en est loin !
Les collectivités publiques ont des emprunts liés à la dernière rénovation. Il faudrait déjà connaître ce qu'il reste à rembourser
Alexdiasdealmeda

Re: Négociation Geoffroy Guichard

Message par Alexdiasdealmeda »

Oui mais etre propriétaire semble etre -de partout- un préambule pour des actionnaires/investisseurs.

Donc....
bfb2
Messages : 4637
Inscription : 15 juil. 2009, 21:29

Re: Négociation Geoffroy Guichard

Message par bfb2 »

Ca m'étonnerait que la mairie cède le stade pour 1€ symbolique, à cause de la dette citée. C'est bien gentil, le yakafokon, mais une ville qui a déjà du mal à se créer un budget, qui doit avoir les impots locaux parmi les moins chers du France par rapport à d'autres villes de même envergure, à cause des faibles loyers, du faible cout de l'immobilier, du nombre décroissant d'entreprises sur Sainté même, ne va pas en plus donner un stade qui représente une rentrée d'argent importante. En plus, c'est pas uniquement la ville qui a investi dans le stade, mais aussi l'agglomération, voire le département, il me semble. Donc, le maire n'est pas seul décideur.

Je pense qu'au delà du prix où le club et le maire ne sont pas d'accords, du problème politique cité, il y a aussi une question de pérennité du club. Romeyer et Caiazzo peuvent dire dans le même temps qu'il faut absolument acheter le stade, mais aussi que le club continue à perdre 7 à 10M€ chaque année. Je trouve que ça fait pas très sérieux de vouloir s'endetter encore plus chaque année de 5 à 6 millions pendant 30 ans, alors que les comptes ne sont pas totalement équilibrés, que la situation sportive du club est encore fragile. C'est dangereux pour le club, il suffit de quelques saisons où celui-ci est moins bien pour que le cout annuel de remboursement du prêt pour le stade représente une vraie épée de damoclès sur la tête du club. Avant d'envisager acheter le stade, il me semble que le club doit arriver à se pérenniser à ce niveau là, arriver à décrocher des qualifs en LDC, trouver de nouveaux investisseurs, de nouvelles ressources de financement, etc... Là, je pense que le maire se dit aussi que le club pourrait bien se mettre en danger, en contractant un prêt qu'il ne pourrait pas forcément rembourser si les résultats sportifs sont un peu moins bien.
José Mourinho : [i]"C'est un club historique, qui possède une grande Histoire, même si elle n'a plus remporté de trophée depuis quelques années. C'est là que Michel Platini a brillé avant d'aller en Italie..."[/i]
Tylith
Messages : 9991
Inscription : 14 sept. 2005, 18:43

Re: Négociation Geoffroy Guichard

Message par Tylith »

Déjà la métropole tient à garder ses petits doigts crochus sur le club, c'est pour ça que malgré le souhait des dirigeants ils ont sauté sur le moindre sursaut de grogne des supporters pour bloquer catégoriquement la possibilité d'un nouveau stade privé plutôt qu'une rénovation.

Pour l'emprunt les dirigeants ont déclarés qu'ils comptaient le faire sur une longue période ce qui aurait fait en sorte d'avoir une augmentation des coûts minimes qu'ils pensaient d'ailleurs compenser (voir permettre de dégager des bénéfices) par la possibilité d'exploiter le stade toute l'année au lieu d'une vingtaine de jour par an.
J'y crois très peu vu que la france n'est jamais parvenu à faire de ces stades une vraie source de revenu mais on peut imaginer que le prêt avec taux assez bas aurait permit de ne pas dépenser plus ou beaucoup plus que ce qu'on fait déjà.
Alexdiasdealmeda

Re: Négociation Geoffroy Guichard

Message par Alexdiasdealmeda »

bfb2 a écrit :Ca m'étonnerait que la mairie cède le stade pour 1€ symbolique, à cause de la dette citée. C'est bien gentil, le yakafokon, mais une ville qui a déjà du mal à se créer un budget, qui doit avoir les impots locaux parmi les moins chers du France par rapport à d'autres villes de même envergure, à cause des faibles loyers, du faible cout de l'immobilier, du nombre décroissant d'entreprises sur Sainté même, ne va pas en plus donner un stade qui représente une rentrée d'argent importante. En plus, c'est pas uniquement la ville qui a investi dans le stade, mais aussi l'agglomération, voire le département, il me semble. Donc, le maire n'est pas seul décideur.

Je pense qu'au delà du prix où le club et le maire ne sont pas d'accords, du problème politique cité, il y a aussi une question de pérennité du club. Romeyer et Caiazzo peuvent dire dans le même temps qu'il faut absolument acheter le stade, mais aussi que le club continue à perdre 7 à 10M€ chaque année. Je trouve que ça fait pas très sérieux de vouloir s'endetter encore plus chaque année de 5 à 6 millions pendant 30 ans, alors que les comptes ne sont pas totalement équilibrés, que la situation sportive du club est encore fragile. C'est dangereux pour le club, il suffit de quelques saisons où celui-ci est moins bien pour que le cout annuel de remboursement du prêt pour le stade représente une vraie épée de damoclès sur la tête du club. Avant d'envisager acheter le stade, il me semble que le club doit arriver à se pérenniser à ce niveau là, arriver à décrocher des qualifs en LDC, trouver de nouveaux investisseurs, de nouvelles ressources de financement, etc... Là, je pense que le maire se dit aussi que le club pourrait bien se mettre en danger, en contractant un prêt qu'il ne pourrait pas forcément rembourser si les résultats sportifs sont un peu moins bien.
Tu déraille complètement.

Tous les clubs propriétaire de leur stade ne sont pas forcément en LDC ,c'est une abbération de dire des conneries pareilles.
Neidzabez
Messages : 5013
Inscription : 16 juil. 2011, 20:09
Localisation : On n'est pas d'un pays

Re: Négociation Geoffroy Guichard

Message par Neidzabez »

tu as raison a écrit :De mon côté, si je comprends bien la volonté de l'ASSE de vouloir être propriétaire de son stade, je ne vois pas vraiment l'intérêt de la municipalité de le conserver.

Si, du jour au lendemain, un gros investisseur arrive au club et décide de construire un nouveau stade, la ville aura celui-ci sur les bras, avec ses frais d'entretien mais aucun loyer reçu. Du côté des avantages, lesquels sont-ils ? En réalité, je n'en ai entendu aucun qui soit tangible.

Du côté du club, on est censé perdre un peu d'argent (Est-ce vrai ? Je n'en suis même pas certain...) mais le louer ne nous met pas en danger. Le statut-quo me paraît satisfaisant et laisse le temps de réfléchir à comment améliorer les finances du club autrement en attendant.

J'ai l'impression en définitive que certains maires ne gèrent pas leur ville comme une entreprise. Une entreprise se débarrasse des risques et essaye de saisir les opportunités. Une ville semble essayer d'étendre son pouvoir et le contrôle qu'elle peut avoir dans son rayon d'action. En bref, le club veut saisir l'opportunité financière, la ville veut garder le contrôle et aucun accord n'est trouvé.
Surtout que la ville n'a aucun intérêt à pouvoir décider de la couleur des chiottes. Acheté par l'Asse le stade restera dans la ville de Sainté et la municipalité aura donc son mot à dire pour toute modification. On ne fait pas ce que lon veut sous pretexte qu'on est propriétaire. Par ailleurs les nouveaux propriétaires paieront des impots qu'ils ne paient pas en louant les soirs de match. Étant donné les sommes en jeu en terme d'investissement pour améliorer régulièrement l'enceinte et la moderniser (tous les 20 ans), la ville a tout intérêt à vendre Geoffroy qui restera Geoffroy tant qu'il restera un stéphanois pour y veiller. A vendre, pas à brader ni à donner.
franck42
Messages : 10007
Inscription : 14 oct. 2014, 20:08

Re: Négociation Geoffroy Guichard

Message par franck42 »

J'invite tous ceux qui sont pour la construction d'un nouveau stade à se renseigner un peu sur internet concernant les stades récemment construits dans des villes françaises.
Merci de ne plus évoquer Arsenal où les tarifs des abonnements sont les plus chers au monde (à partir de 1300 euros)
Les 2 guignols ne vendront pas le club tant qu'ils n'ont pas racheté le stade, ils ne mettront pas un ct de leur poche pour le financer, et le club n'a pas les reins assez solides, que ce soit pour acheter GG ou construire un nouveau stade... Donc on est dans l'impasse
#SoutienàClaudePuel
Répondre