Un film à voir............ ou à éviter

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Danish
Messages : 29223
Inscription : 01 août 2005, 22:29
Localisation : Saint-Etienne Centre
Contact :

Re: Un film à voir............ ou à éviter

Message par Danish »

MAIS OUI !
Je me souviens de lui maintenant ! Sa performance dans "Mr Robot" avait complètement occulté le soldat Snafu dans ma mémoire :)
ForeverGreen
Messages : 15848
Inscription : 14 févr. 2016, 15:12

Re: Un film à voir............ ou à éviter

Message par ForeverGreen »

Danish a écrit : 08 mars 2019, 13:01 MAIS OUI !
Je me souviens de lui maintenant ! Sa performance dans "Mr Robot" avait complètement occulté le soldat Snafu dans ma mémoire :)
Un rapport entre le nom de ce personnage et le personnage de cartoons de propagande Private Snafu ?
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci
Kishizo2
Messages : 990
Inscription : 14 févr. 2019, 12:21

Re: Un film à voir............ ou à éviter

Message par Kishizo2 »

Robeberic 1er a écrit : 08 mars 2019, 00:08
ForeverGreen a écrit : 07 mars 2019, 23:47
Robeberic 1er a écrit : 07 mars 2019, 23:33
ForeverGreen a écrit : 07 mars 2019, 23:20
Au passage, pour les intéressés, les Contes des 4 saisons de Rohmer sont également disponibles jusqu'en juillet sur Arte : https://www.arte.tv/fr/videos/RC-017119/eric-rohmer/
Vu uniquement Conte d’Été, j'ai pas trop accroché, c'est lent, banal et dans le même temps boursouflé de prétention (le langage utilisé, ça doit parler à 30 pélos en France).
A ben c'est sur que Rohmer c'est pas le moins bourgeois des cinéastes... Après la langues utilisées est particulière, et qu'on accroche pas mais c'est aussi une audace de style et une prise de risque plus grande que le naturalisme qui a pris le dessus dans l'ensemble de la production (bien tristement d'ailleurs...).
Difficile de nier la prise de risque, mais j'ai personnellement en horreur les cinéastes qui placent cela au-dessus de tout. C'est possiblement très personnel, mais je suis incapable d'admirer 1h30-2h de film comme je contemple un tableau, juste pour son audace artistique. Il en faut un petit peu plus pour me captiver sur une pareille durée. Passée la curiosité, la lassitude intervient. Il me semble pour ma part qu'une œuvre doit me dire quelque chose, que ce soit explicite ou non, peu importe, mais une œuvre cinématographique, à mes yeux, ne peut se contenter d'une ambition formelle. Après, pour Conte d’Été, je ne nie pas que cela tente de dire quelque chose, mais ça me parait tellement gnangnan que ça a du mal à rattraper l'ensemble à mes yeux.

Après, je ne désespère pas de reprendre courage et d'essayer de me faire changer d'avis en en matant un autre, mais ça part pas très bien. Au passage, tu me diras si ça te paraît cohérent, mais j'ai eu cette même curiosité qui s'est transformé en comptage de minutes jusqu'à la fin du film en regardant Trois Couleurs : Bleu de Kieslowski.
Ah non mais moi Rohmer m'ennuie pas mal aussi... Ce que je voulais dire surtout, c'est qu'il a tout de même une vraie patte de réalisateur. Ce qu'on voit de moins en moins justement à notre époque où les films s'uniformisent énormément. Disons que je défendrais toujours plus quelqu'un qui tente une originalité que celui qui suit la mode ou fait le plus neutre possible (comme 90% des films actuels).

Et Trois Couleurs: Bleu, pour moi c'est un chef d'oeuvre! Après les gouts et les couleurs hein... ;)
Je vais essayer Rohmer et Kieslowski car sauf erreur je n’ai pas dû voir de films de ces réalisateurs.
Sans doute pas tout de suite car je suis par cycle et en ce moment c’est plutôt la musique, et puis pour Noël j’ai eu en cadeau le coffret Tarkovski et le cabinet du dr Caligari le tout en édition Blu-ray de chez potemkin. Ce seront sans doute mes premiers visionnages, je n’ai pas vu tous les Tarkovski et je confesse ne pas avoir vu le dr Caligari ... pour un amoureux du cinéma expressionniste allemand, j’ai un peu honte mais j’ai toujours résisté pour le voir dans de bonnes conditions.

Je comprends parfaitement ce que tu veux dire robeberic d’ailleurs derrière les blockbusters, j’ai le plus souvent du mal à percevoir un réalisateur mais bien plutôt une équipe de marketing. Les recettes sont toujours les mêmes pour plaire au public et la prise de risque nulle tout comme la créativité. Quand je vois les mégas productions de l’Aurore de Murnau ou Metropolis de Lang, qui n’ont pas eu le succès escompté à l’époque dans le public, et qui pourtant avec plus de 80 ans au compteur restent pour moi les références. Un réalisateur disposant aujourd’hui d’un gros budget ne peut plus avoir une telle liberté car les producteurs veulent leur retour sur investissement immédiat, ils n’ont plus la même naïveté qu’au début du cinéma et le réalisateur ne dispose plus de la même latitude, tout est cadré à un certain niveau d’investissement. Seulement ce cinéma ne traversera pas le temps, il y a une date de péremption jusqu’aux prochains effets spéciaux. Enfin je pense que le grand public n’en souffre pas, il n’est que dans la consommation. Je vois peu de films mais très souvent je ne peux les oublier, l’avantage de regarder des vieux films qui ont traversé le temps, ce n’est souvent pas sans raisons.

Le cinéma est devenu autre également avec l’apparition du parlant qui au lieu de n’être qu’un instrument de plus comme la couleur à complètement transformé la forme en éloignant les réalisateurs de l’image. Elle a rendu les réalisateurs fainéants car ils n'avaient plus besoin de l’image pour s’exprimer, un simple dialogue suffisait avec un mouvement pendulaire de la caméra. Le cinéma a beaucoup perdu de sa créativité en même temps que les générations de cinéastes se succédaient et connaissaient de moins en moins le cinéma primitif. Hitchcock dans ring afin de traduire l’écoulement du temps dans une scène climax du désespoir et de la jalousie du boxeur vainqueur attendant sa femme avec ses amis pour boire une coupe de champagne, recadre les flûtes en attente mais avec la disparition des bulles, cette loose :happy1:
L’introduction d’M le maudit sur le temps d’attente de sa petite fille par la mère et sa montée d’angoisse est également rendue par l’image de manière magistrale, d’un autre niveau encore. Et lorsque des réalisateurs de muet comme Sjostrom dans le vent se permettent de réduire encore leur possibilité d’expression par l’image, comme en ne cadrant que sur les pieds pour montrer le refus de la jeune épouse de s’offrir à son fermier, on est proche du génie visuel.

Les plus récents grands réalisateurs n’ont pas perdu ce contact, les kubrick Scorsese Coppola connaissent ce cinéma. Les films du tout venant peuvent d’ailleurs se suivre confortablement sans image et l’on n’y perd pas grand chose, cela existe pour les livres audio, cela devrait exister aussi pour les films. :mrgreen:
"J’ai eu 16 entreprises dans ma vie" Roland Romeyer
Borotj42
Messages : 2828
Inscription : 26 févr. 2018, 20:32

Re: Un film à voir............ ou à éviter

Message par Borotj42 »

Vu "Grace à dieu" mardi , excellent film !
Gege
Messages : 444
Inscription : 29 août 2005, 17:23
Localisation : Sainté

Re: Un film à voir............ ou à éviter

Message par Gege »

Borotj42 a écrit : 15 mars 2019, 17:01 Vu "Grace à dieu" mardi , excellent film !
Qui jouait le rôle de Loïc ?

(Je sors)
Image
Florent
Messages : 9284
Inscription : 18 janv. 2006, 10:34

Re: Un film à voir............ ou à éviter

Message par Florent »

Borotj42 a écrit : 15 mars 2019, 17:01 Vu "Grace à dieu" mardi , excellent film !
J’ai trouvé ça exceptionnel.
Peut être mon coté bouffeur de curé.

J’ai mis un bon quart d’heure à me remettre du film.

Peut être que connaître le père Preynat (si y’a des montrbrisonnais 40tenaire sur le forum....) et voir le film se situer dans des endroits ou j’ai vécu a accentué le réalisme

Énorme claque ce film
Couramiaud :
Pourquoi es-tu le leader ? Comment ? Je n'en sais rien, certains se rencontrent IRL, et que se joue-t-il dans ces moments-là ? Quels éléments te permettent d'avoir cette position dans le groupe ?
Borotj42
Messages : 2828
Inscription : 26 févr. 2018, 20:32

Re: Un film à voir............ ou à éviter

Message par Borotj42 »

Je sors à l'instant de Green Book et il fallait que je le partage... quel film fabuleux !!!
2 acteurs exceptionnels !!
riflebird
Messages : 9093
Inscription : 27 avr. 2006, 17:17
Localisation : Alpilles

Re: Un film à voir............ ou à éviter

Message par riflebird »

Borotj42 a écrit : 17 mars 2019, 23:24 Je sors à l'instant de Green Book et il fallait que je le partage... quel film fabuleux !!!
2 acteurs exceptionnels !!
Bande son au top également. Excellent film qui n'a pas usurpé son Oscar :super:
Danish
Messages : 29223
Inscription : 01 août 2005, 22:29
Localisation : Saint-Etienne Centre
Contact :

Re: Un film à voir............ ou à éviter

Message par Danish »

Je'ai récemment vu GET OUT
C'est... 8| 8| 8| dans le bon sens du terme
riflebird
Messages : 9093
Inscription : 27 avr. 2006, 17:17
Localisation : Alpilles

Re: Un film à voir............ ou à éviter

Message par riflebird »

Danish a écrit : 18 mars 2019, 13:14 Je'ai récemment vu GET OUT
C'est... 8| 8| 8| dans le bon sens du terme
Ne rate pas son nouveau film (Jordan Peele) Us dans ce cas, il vient juste de sortir en salles.

Platoche
Messages : 18934
Inscription : 30 août 2005, 10:28
Localisation : Dans le vignoble...

Re: Un film à voir............ ou à éviter

Message par Platoche »

Vu Spider-man new generation (spider reverse), et bien quel plaisir de voir une franchise revisitée comme ça :coeur:

Véritablement génial, accompagnée d'une non moins fabuleuse bande son.
Image

Les verts toujours...
Danish
Messages : 29223
Inscription : 01 août 2005, 22:29
Localisation : Saint-Etienne Centre
Contact :

Re: Un film à voir............ ou à éviter

Message par Danish »

riflebird a écrit : 22 mars 2019, 08:52
Danish a écrit : 18 mars 2019, 13:14 Je'ai récemment vu GET OUT
C'est... 8| 8| 8| dans le bon sens du terme
Ne rate pas son nouveau film (Jordan Peele) Us dans ce cas, il vient juste de sortir en salles.
Et il est bien ?
riflebird
Messages : 9093
Inscription : 27 avr. 2006, 17:17
Localisation : Alpilles

Re: Un film à voir............ ou à éviter

Message par riflebird »

Danish a écrit : 22 mars 2019, 10:58
riflebird a écrit : 22 mars 2019, 08:52
Danish a écrit : 18 mars 2019, 13:14 Je'ai récemment vu GET OUT
C'est... 8| 8| 8| dans le bon sens du terme
Ne rate pas son nouveau film (Jordan Peele) Us dans ce cas, il vient juste de sortir en salles.
Et il est bien ?
Je ne l'ai pas encore vu mais les premières critiques sont très bonnes.
vertluisant74
Messages : 8727
Inscription : 11 mai 2014, 12:41
Localisation : Haute Savoie

Re: Un film à voir............ ou à éviter

Message par vertluisant74 »

Je viens de voir : Ma vie avec John F Donovan, le nouveau film de Dolan. J'ai beaucoup aimé.
Bon j'aime bien le cinéma de Dolan, j'avais bien aimé Mommy et Juste la fin du monde.
Ceux qui ont vu Ma vie avec.... en ont pensé quo?
fulcanelli
Messages : 1215
Inscription : 04 févr. 2016, 21:12

Re: Un film à voir............ ou à éviter

Message par fulcanelli »

Je suis allé voir Dumbo et c'est un excellent film pour les grands et les petits.

Je vous conseille fortement d'aller le voir seul ou avec vos enfants, nièces ou neveux.

On retrouve bien l'univers de Tim Burton :coeur:
« Ce qui est en bas est comme ce qui est en haut, et ce qui est en haut est comme ce qui est en bas »
Platoche
Messages : 18934
Inscription : 30 août 2005, 10:28
Localisation : Dans le vignoble...

Re: Un film à voir............ ou à éviter

Message par Platoche »

Demain je regarde FREE SOLO

https://www.nationalgeographic.com/films/free-solo/

Image

Il parait que c'est époustouflant.
Image

Les verts toujours...
old_side
Messages : 10437
Inscription : 17 nov. 2006, 11:41

Re: Un film à voir............ ou à éviter

Message par old_side »

vertluisant74 a écrit : 22 mars 2019, 19:03 Je viens de voir : Ma vie avec John F Donovan, le nouveau film de Dolan. J'ai beaucoup aimé.
Bon j'aime bien le cinéma de Dolan, j'avais bien aimé Mommy et Juste la fin du monde.
Ceux qui ont vu Ma vie avec.... en ont pensé quo?
C'est un bon film mais moins bien que les précédents pour moi. ll filme merveilleusement bien mais avec quelques tics (les ralentis, la scène chantée) et devrait changer de scénario. Je trouve qu'il tourne en rond avec ses themes mère fils, père absent, homosexualité... un Damian Chazelle se met plus en danger artistiquement à mon sens
Borotj42
Messages : 2828
Inscription : 26 févr. 2018, 20:32

Re: Un film à voir............ ou à éviter

Message par Borotj42 »

Quelqu'un a été voir "c'est ça l'amour" ?
fulcanelli
Messages : 1215
Inscription : 04 févr. 2016, 21:12

Re: Un film à voir............ ou à éviter

Message par fulcanelli »

vu shazam, je vais faire simple, si vous avez moins de 15 ans vous aimerez certainement sinon évitez de payer pour aller le voir au cinéma :D
« Ce qui est en bas est comme ce qui est en haut, et ce qui est en haut est comme ce qui est en bas »
thesnakke
Messages : 7292
Inscription : 11 juil. 2011, 23:36

Re: Un film à voir............ ou à éviter

Message par thesnakke »

Platoche a écrit : 28 mars 2019, 08:40 Demain je regarde FREE SOLO

https://www.nationalgeographic.com/films/free-solo/

Image

Il parait que c'est époustouflant.
Alors ? T'en as pensé quoi ?
Je crois que je me suis coupé la gencive avec un grumeau cuit. C'est possible ou pas ?
Platoche
Messages : 18934
Inscription : 30 août 2005, 10:28
Localisation : Dans le vignoble...

Re: Un film à voir............ ou à éviter

Message par Platoche »

thesnakke a écrit : 06 avr. 2019, 12:40
Platoche a écrit : 28 mars 2019, 08:40 Demain je regarde FREE SOLO

https://www.nationalgeographic.com/films/free-solo/

Image

Il parait que c'est époustouflant.
Alors ? T'en as pensé quoi ?
Bah époustouflant 8| à couper le souffle, faut juste ne pas avoir le vertige....
Image

Les verts toujours...
paranoid
Messages : 4565
Inscription : 27 juil. 2015, 11:33

Re: Un film à voir............ ou à éviter

Message par paranoid »

Platoche a écrit : 06 avr. 2019, 12:47
thesnakke a écrit : 06 avr. 2019, 12:40
Platoche a écrit : 28 mars 2019, 08:40 Demain je regarde FREE SOLO

https://www.nationalgeographic.com/films/free-solo/

Image

Il parait que c'est époustouflant.
Alors ? T'en as pensé quoi ?
Bah époustouflant 8| à couper le souffle, faut juste ne pas avoir le vertige....
J'ai pas vu Free Solo mais je me suis fait quasi toutes ses vidéos sur YT, ce mec est à la fois fascinant et flippant.
Comment tu peux être en parfaite maitrise alors que ta vie dépens de quelques millimètres sur lesquels une partie de ton poids, ce à des centaines de mètres de hauteur ?
Le mental humain m'étonnera toujours
G. Van W.
Messages : 2080
Inscription : 12 oct. 2005, 02:21
Localisation : Stockholm / Malte / ...

Re: Un film à voir............ ou à éviter

Message par G. Van W. »

paranoid a écrit : 06 avr. 2019, 13:08
Platoche a écrit : 06 avr. 2019, 12:47
thesnakke a écrit : 06 avr. 2019, 12:40
Platoche a écrit : 28 mars 2019, 08:40 Demain je regarde FREE SOLO

https://www.nationalgeographic.com/films/free-solo/

Image

Il parait que c'est époustouflant.
Alors ? T'en as pensé quoi ?
Bah époustouflant 8| à couper le souffle, faut juste ne pas avoir le vertige....
J'ai pas vu Free Solo mais je me suis fait quasi toutes ses vidéos sur YT, ce mec est à la fois fascinant et flippant.
Comment tu peux être en parfaite maitrise alors que ta vie dépens de quelques millimètres sur lesquels une partie de ton poids, ce à des centaines de mètres de hauteur ?
Le mental humain m'étonnera toujours


Et surtout on se demande même comment ils tiennent, comment ils peuvent défier à ce point l’apesanteur. Surtout quand la paroi est totalement à la verticale, et sans le moindre appui visible...
Je crois avoir lu que tout se joue dans les pieds, ce qui fait qu'ils ne forcent pas tant souvent sur leurs bras, mais quand même. On dirait qu'ils ont de la colle sur leurs chaussures. Et en plus avec le vent.

Un article intéressant, qui montre aussi qu'un tel exploit demande évidemment une préparation incroyable :
https://www.franceculture.fr/histoire/g ... ex-honnold

Et un peu de making-of toujours pour ceux que ça intéresse :
https://www.youtube.com/watch?v=3-wjmIFlnNo

Dans le même genre, ne pas oublier notamment le spiderman français, Alain Robert.
Platoche
Messages : 18934
Inscription : 30 août 2005, 10:28
Localisation : Dans le vignoble...

Re: Un film à voir............ ou à éviter

Message par Platoche »

G. Van W. a écrit : 06 avr. 2019, 16:50
paranoid a écrit : 06 avr. 2019, 13:08
Platoche a écrit : 06 avr. 2019, 12:47
thesnakke a écrit : 06 avr. 2019, 12:40
Platoche a écrit : 28 mars 2019, 08:40 Demain je regarde FREE SOLO

https://www.nationalgeographic.com/films/free-solo/

Image

Il parait que c'est époustouflant.
Alors ? T'en as pensé quoi ?
Bah époustouflant 8| à couper le souffle, faut juste ne pas avoir le vertige....
J'ai pas vu Free Solo mais je me suis fait quasi toutes ses vidéos sur YT, ce mec est à la fois fascinant et flippant.
Comment tu peux être en parfaite maitrise alors que ta vie dépens de quelques millimètres sur lesquels une partie de ton poids, ce à des centaines de mètres de hauteur ?
Le mental humain m'étonnera toujours


Et surtout on se demande même comment ils tiennent, comment ils peuvent défier à ce point l’apesanteur. Surtout quand la paroi est totalement à la verticale, et sans le moindre appui visible...
Je crois avoir lu que tout se joue dans les pieds, ce qui fait qu'ils ne forcent pas tant souvent sur leurs bras, mais quand même. On dirait qu'ils ont de la colle sur leurs chaussures. Et en plus avec le vent.

Un article intéressant, qui montre aussi qu'un tel exploit demande évidemment une préparation incroyable :
https://www.franceculture.fr/histoire/g ... ex-honnold

Et un peu de making-of toujours pour ceux que ça intéresse :
https://www.youtube.com/watch?v=3-wjmIFlnNo

Dans le même genre, ne pas oublier notamment le spiderman français, Alain Robert.
Le plus impressionnant c'est quand il s’entraîne (donc avec une corde), quasiment à chaque fois il tombe....Il se fait même très mal (entorse de la cheville avec sa copine en rappel), idem avec son copain d'entrainement, il y a un passage très difficile où il doit faire le coup de pied "karateka", les mecs tombent à chaque fois.... Mais le gars s'en fout, c'est plus fort que lui, il DOIT grimper sans assurance, il veut le faire.... Ses copains caméramans ont tellement les foisses, que certains ne regardent même pas ce qu'ils filment, et détournent le regard...

Bref à voir !
Image

Les verts toujours...
Borotj42
Messages : 2828
Inscription : 26 févr. 2018, 20:32

Re: Un film à voir............ ou à éviter

Message par Borotj42 »

Et cet Avengers alors ????
Verrouillé