La ville de Saint-Etienne

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Echoes_42
Messages : 1652
Inscription : 31 juil. 2008, 10:08

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Echoes_42 »

8| 5,4 ?!? C'est ni plus ni moins que le deuxième plus fort séisme sur le territoire métropolitain depuis que les mesures sismométriques sont fiables, après celui de Lambesc près d'Aix en Provence (magnitude 5,9)

Dans la mémoire collective, il existe 2 autres séismes "extrêmes", un à Bâle en 1356, un autre en Ligurie en 1887 (ressenti dans toute la région de Nice), tous deux ont fait de nombreuses victimes. Le dernier en date très marquant a été celui d'Arettes, dans les Pyrénées, d'une magnitude de 5,3.

Donc ce séisme est exceptionnel et historique.
Hello
Is there anybody in there
Vertigoal42
Messages : 11808
Inscription : 24 juin 2008, 11:01

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Vertigoal42 »

Echoes_42 a écrit : 11 nov. 2019, 18:17 8| 5,4 ?!? C'est ni plus ni moins que le deuxième plus fort séisme sur le territoire métropolitain depuis que les mesures sismométriques sont fiables, après celui de Lambesc près d'Aix en Provence (magnitude 5,9)

Dans la mémoire collective, il existe 2 autres séismes "extrêmes", un à Bâle en 1356, un autre en Ligurie en 1887 (ressenti dans toute la région de Nice), tous deux ont fait de nombreuses victimes. Le dernier en date très marquant a été celui d'Arettes, dans les Pyrénées, d'une magnitude de 5,3.

Donc ce séisme est exceptionnel et historique.
T'en as eu un de magnitude 5,1 vers la Rochelle y'a 3 ans. Ca reste des intensités qui sont pas folles. Ca fait trembler qqs structures mais de là à les détruire, tu as encore un peu de marge
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."
Echoes_42
Messages : 1652
Inscription : 31 juil. 2008, 10:08

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Echoes_42 »

Vertigoal42 a écrit : 11 nov. 2019, 18:22
Echoes_42 a écrit : 11 nov. 2019, 18:17 8| 5,4 ?!? C'est ni plus ni moins que le deuxième plus fort séisme sur le territoire métropolitain depuis que les mesures sismométriques sont fiables, après celui de Lambesc près d'Aix en Provence (magnitude 5,9)

Dans la mémoire collective, il existe 2 autres séismes "extrêmes", un à Bâle en 1356, un autre en Ligurie en 1887 (ressenti dans toute la région de Nice), tous deux ont fait de nombreuses victimes. Le dernier en date très marquant a été celui d'Arettes, dans les Pyrénées, d'une magnitude de 5,3.

Donc ce séisme est exceptionnel et historique.
T'en as eu un de magnitude 5,1 vers la Rochelle y'a 3 ans. Ca reste des intensités qui sont pas folles. Ca fait trembler qqs structures mais de là à les détruire, tu as encore un peu de marge
Bah une magnitude est une donnée scientifique d'un séisme, certes importante, mais pas l'unique composante. Des phénomènes tels que la liquéfaction des sols, la résonnance, l'amplification des ondes en fonction de la géologie du sous-sol et du relief du terrain, peuvent avoir une grande influence sur les dégâts occasionnés sur les bâtiments. Par exemple, à Rognes, près de Lambesc, en 1909, toutes les maisons situées en haut de la colline se sont écroulées, pas celles situées en pied de colline. A Mexico, en 1985, à cause du sous-sol alluvionnaire de la ville, on a enregistré des amplification d'ondes sismiques jusqu'à x7. la période d'oscillation du séisme était de 2 sec, autant te dire que tous les bâtiments dont la fréquence propre était proches de 2 secondes sont tombés. Aucune chance d'y résister.
Hello
Is there anybody in there
Vertigoal42
Messages : 11808
Inscription : 24 juin 2008, 11:01

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Vertigoal42 »

Echoes_42 a écrit : 11 nov. 2019, 18:33
Vertigoal42 a écrit : 11 nov. 2019, 18:22
Echoes_42 a écrit : 11 nov. 2019, 18:17 8| 5,4 ?!? C'est ni plus ni moins que le deuxième plus fort séisme sur le territoire métropolitain depuis que les mesures sismométriques sont fiables, après celui de Lambesc près d'Aix en Provence (magnitude 5,9)

Dans la mémoire collective, il existe 2 autres séismes "extrêmes", un à Bâle en 1356, un autre en Ligurie en 1887 (ressenti dans toute la région de Nice), tous deux ont fait de nombreuses victimes. Le dernier en date très marquant a été celui d'Arettes, dans les Pyrénées, d'une magnitude de 5,3.

Donc ce séisme est exceptionnel et historique.
T'en as eu un de magnitude 5,1 vers la Rochelle y'a 3 ans. Ca reste des intensités qui sont pas folles. Ca fait trembler qqs structures mais de là à les détruire, tu as encore un peu de marge
Bah une magnitude est une donnée scientifique d'un séisme, certes importante, mais pas l'unique composante. Des phénomènes tels que la liquéfaction des sols, la résonnance, l'amplification des ondes en fonction de la géologie du sous-sol et du relief du terrain, peuvent avoir une grande influence sur les dégâts occasionnés sur les bâtiments. Par exemple, à Rognes, près de Lambesc, en 1909, toutes les maisons situées en haut de la colline se sont écroulées, pas celles situées en pied de colline. A Mexico, en 1985, à cause du sous-sol alluvionnaire de la ville, on a enregistré des amplification d'ondes sismiques jusqu'à x7. la période d'oscillation du séisme était de 2 sec, autant te dire que tous les bâtiments dont la fréquence propre était proches de 2 secondes sont tombés. Aucune chance d'y résister.
Oui on est d'accord. Mais regarde la liste des séismes en France depuis 20 ans, beaucoup sont entre 4,5 et 5 de magnitude et il y a rarement des dégâts. Ajd pareil. Pour le qualifier d'exceptionnel comme tu dis, je pense qu'il faudrait qu'il tape une zone géologiquement différente. Vers Nice par exemple, un tel séisme aurait probablement eu des conséquences plus fâcheuses. C'est que mon avis :)
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."
Echoes_42
Messages : 1652
Inscription : 31 juil. 2008, 10:08

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Echoes_42 »

Ben si, d'un point de vue statistique, c'est un séisme exceptionnel, il faut remonter 110 ans en arrière pour en retrouver un plus fort que celui d'aujourd'hui, je ne sais pas ce qu'il te faut. Et puis bien avoir en tête que l'échelle de Richter, est une échelle logarithmique. On multiplie l'intensité par 33,3 pour monter d'un degré, donc quelque dixièmes de plus et c'est un tout autre séisme.
Hello
Is there anybody in there
Faiseur de Tresses
Messages : 22570
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Faiseur de Tresses »

Echoes_42 a écrit : 11 nov. 2019, 19:32 Ben si, d'un point de vue statistique, c'est un séisme exceptionnel, il faut remonter 110 ans en arrière pour en retrouver un plus fort que celui d'aujourd'hui, je ne sais pas ce qu'il te faut. Et puis bien avoir en tête que l'échelle de Richter, est une échelle logarithmique. On multiplie l'intensité par 33,3 pour monter d'un degré, donc quelque dixièmes de plus et c'est un tout autre séisme.
Ah j'avais oublié que Richter c'était du logarithmique. Mes cours de géologie sont loin...

En tout cas ça fait deux séismes ressentis en pas longtemps dans votre zone, c'est surtout ça qui est surprenant non ?
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
Echoes_42
Messages : 1652
Inscription : 31 juil. 2008, 10:08

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Echoes_42 »

oui FdT, clair que c'est assez surprenant, même si celui de Montbrison était très faible (3,1 si mes souvenirs sont bons). A cette magnitude, on peut dire que ça en fait un séisme anodin. Celui à 5,4, c'est une autre histoire. D'ailleurs, les dommages aux habitations sont significatifs : murs fissurés, façades écroulées, cheminées tombées sur le trottoir, plafonds intérieurs effondrés...
Hello
Is there anybody in there
Vertigoal42
Messages : 11808
Inscription : 24 juin 2008, 11:01

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Vertigoal42 »

Echoes_42 a écrit : 11 nov. 2019, 19:32 Ben si, d'un point de vue statistique, c'est un séisme exceptionnel, il faut remonter 110 ans en arrière pour en retrouver un plus fort que celui d'aujourd'hui, je ne sais pas ce qu'il te faut. Et puis bien avoir en tête que l'échelle de Richter, est une échelle logarithmique. On multiplie l'intensité par 33,3 pour monter d'un degré, donc quelque dixièmes de plus et c'est un tout autre séisme.
Je ne comprends pas ce chiffre de 110 ans. Ou alors je lis mal mais

22 février 2003 : séisme 5,4 à St Dié dans les Vosges
30 septembre 2002 : séisme de 5,4 à Languidic en Bretagne
18 février 1996 : séisme 6 à Fenouillèdes dans les PO

C'est juste sur les 20-25 dernières années. Certes Lambesc en 1909 c'est l'un des plus forts et des plus meurtriers, mais il y en a eu d'autres. Pourquoi tu ne les comptes pas ?
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."
Echoes_42
Messages : 1652
Inscription : 31 juil. 2008, 10:08

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Echoes_42 »

séisme 6, faudrait déjà savoir si tu parles de magnitude ou d'intensité. Si c'est la magnitude, ça me parait beaucoup. Il me semble dans mes souvenirs que ce séisme était de magnitude 5,2. En fait, la qualification d'intensité se base sur les effets occasionnés par un séisme au niveau du sol, à la fois ressentis par les personnes et constatés sur les bâtiment. Donc cela dépend surtout de la vulnérabilité des constructions. La magnitude, quant à elle, est une donnée scientifique qui caractérise l'énergie libérée lors de la rupture sismique. Il est donc probable qu'on ne parle de la même chose... ;)
Hello
Is there anybody in there
mononoké
Messages : 3437
Inscription : 18 avr. 2015, 07:12
Localisation : 42000

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par mononoké »

Dr.Makaveli
Messages : 10592
Inscription : 26 nov. 2014, 03:56

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Dr.Makaveli »

- Apparemment ouais. Perso rien entendu j'dormais ... :mrgreen: :ange:
verttoujours
Messages : 5574
Inscription : 20 août 2019, 17:50
Localisation : loire

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par verttoujours »

inauguration aujourd'hui de la nouvelle ligne T3 de tram à Saint Etienne
les usagers peuvent l'emprunter depuis 13h
inauguration en présnece de Perdriau maire de saint Etienne et de Roland Romeyer
Romeyer, Caiazzo, dehors les imposteurs !!!
baggio42
Messages : 16880
Inscription : 09 févr. 2017, 18:40

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par baggio42 »

Vente d'un haut lieu de la nuit stéphanoise : Le Bull.Mise à prix de 300 000 euros sur le Bon Coin 8|
Vu sur Le Progrès.Impossible de mettre le lien :rouge:
verttoujours
Messages : 5574
Inscription : 20 août 2019, 17:50
Localisation : loire

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par verttoujours »

baggio42 a écrit : 20 nov. 2019, 10:12 Vente d'un haut lieu de la nuit stéphanoise : Le Bull.Mise à prix de 300 000 euros sur le Bon Coin 8|
Vu sur Le Progrès.Impossible de mettre le lien :rouge:
une partie de notre jeunesse étudiante
Romeyer, Caiazzo, dehors les imposteurs !!!
thesnakke
Messages : 7292
Inscription : 11 juil. 2011, 23:36

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par thesnakke »

Y'a que moi qui vient d'entendre une sorte d'explosion assez énorme ?
Je crois que je me suis coupé la gencive avec un grumeau cuit. C'est possible ou pas ?
verttoujours
Messages : 5574
Inscription : 20 août 2019, 17:50
Localisation : loire

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par verttoujours »

thesnakke a écrit : 20 nov. 2019, 10:35 Y'a que moi qui vient d'entendre une sorte d'explosion assez énorme ?
idem chez moi il y a peu
je suis à 30 bornes de Sainté
avion qui passe le mur du son?
tir de mines dans une carrière?
Tremblement de terre ?
Romeyer, Caiazzo, dehors les imposteurs !!!
Sempre Sainté
Messages : 5667
Inscription : 17 août 2011, 15:30

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Sempre Sainté »

thesnakke a écrit : 20 nov. 2019, 10:35 Y'a que moi qui vient d'entendre une sorte d'explosion assez énorme ?
Tu blagues j'ai entendu ça jusqu'à Feurs 8|
Y'a 10 min
ImageOn n'est pas d'un pays on est d'une ville !
verttoujours
Messages : 5574
Inscription : 20 août 2019, 17:50
Localisation : loire

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par verttoujours »

thesnakke a écrit : 20 nov. 2019, 10:35 Y'a que moi qui vient d'entendre une sorte d'explosion assez énorme ?
en parcourant internet sur le Progrès, déja eu ce phénoméne en juin 2018 et février 2019
à chaque fois avion qui passe le mur du son à priori
Romeyer, Caiazzo, dehors les imposteurs !!!
thesnakke
Messages : 7292
Inscription : 11 juil. 2011, 23:36

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par thesnakke »

verttoujours a écrit : 20 nov. 2019, 10:42
thesnakke a écrit : 20 nov. 2019, 10:35 Y'a que moi qui vient d'entendre une sorte d'explosion assez énorme ?
en parcourant internet sur le Progrès, déja eu ce phénoméne en juin 2018 et février 2019
à chaque fois avion qui passe le mur du son à priori
Pour le coup ca ressemblait pas à un avion là, le mur du son c'est assez reconnaissable, là c'était vraiment bruit d'explosion
Je crois que je me suis coupé la gencive avec un grumeau cuit. C'est possible ou pas ?
baggio42
Messages : 16880
Inscription : 09 févr. 2017, 18:40

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par baggio42 »

Faut arrêter l'alcool les gaziers, surtout à cette heure :taré1: :mrgreen:
Perso rien entendu :( :gene2:
verttoujours
Messages : 5574
Inscription : 20 août 2019, 17:50
Localisation : loire

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par verttoujours »

baggio42 a écrit : 20 nov. 2019, 11:01 Faut arrêter l'alcool les gaziers, surtout à cette heure :taré1: :mrgreen:
Perso rien entendu :( :gene2:
Ce serait un week end, ok pour le petit blanc du matin !!!
mais un mercredi, non quand même :hehe: :hehe: :hehe:
d'ailleurs le jour du tremblement de terre au Teil ressenti jusque dans la Loire, j'ai rien entendu alors qu'effectivement on était au blanc du matin avec des potes
Romeyer, Caiazzo, dehors les imposteurs !!!
Dagostino
Messages : 11630
Inscription : 19 juin 2006, 20:28
Localisation : Saint etienne

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Dagostino »

entendu aussi ça a fait vibrer la maison mais je pense à un avion de chasse ? c'est pas la 1ere fois que j'entends ça.
Image
Vertigoal42
Messages : 11808
Inscription : 24 juin 2008, 11:01

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Vertigoal42 »

Rendons à César (et à nos médias locaux de service public)

https://www.francebleu.fr/sports/cyclis ... 1574701005
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."
Poteau gauche
Messages : 21444
Inscription : 29 juil. 2005, 10:56

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Poteau gauche »

Weiss à l'honneur aujourd'hui sur Europe 1 :langue3:
https://www.europe1.fr/emissions/ca-va- ... ne-3933689
http://www.poteaux-carres.com/
Répondre