La ville de Saint-Etienne

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Couramiaud Poitevin
Messages : 4858
Inscription : 30 mai 2015, 17:37
Localisation : Marais Poitevin

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Couramiaud Poitevin »

la buse a écrit : 22 sept. 2019, 10:30
Carrément, les CSP+ sont super bien à Lyon pour faire leur jogging sous les pots d'échappement.
A Sainté on a un mélange de tout le reste et c'est très bien ainsi. ça serait mieux s'il y avait du boulot pour tout le monde, c'est surtout ça le problème.
Ici on mange des barabans, des cèpes, du bon saucisson, jamais je n'envierai ceux d'à côté.
Et voilà, c'est ça, se démarquer des autres : cette simplicité, cette bonhomie, c'est ça qui est précieux. Les autres nous prennent pour des cons, et bien on s'en fout. On ne rentre pas dans cette surenchère, on n'a pas besoin d'être une ville phare ou une région phare en quoi que ce soit.

Le Forez, c'est le vivre ensemble, la ville qui vit avec la campagne, se sont des personnes de différentes origines qui cohabitent plus simplement et plus facilement qu'ailleurs parce qu'ici il y a cette simplicité, et qu'on ne fait pas son malin dans le Forez, on ne s'y croit pas.

C'est les CSP+ qui ont fait cette région, cette ville ? Non, ce sont les ouvriers et les paysans. Ici ce sont les valeurs ouvrières et paysannes qui sont présentes, la travail bien fait (oui, le travail, c'est une valeur populaire !), la camaraderie, l'absence de mépris social. L'ouvrier, il ne la ramène pas façon CSP+ EN marche en vert, il ne dit pas qu'il bosse plus que les autres, mais le travail, il le fait, et bien, avec talent et avec coeur.

Les mentions "vaut le voyage", dans le guide Vert, c'est pas pour le Forez, et il est des auberges à râpée et tartes aux myrtilles qui n'auront jamais d'étoiles au Michelin, et pourtant, le bonheur est là.

Les autres, qui ne savent pas vivre, qu'ils aillent en troupeau ailleurs où on leur dit d'aller dans leurs guides et qu'ils continuent dans leur mépris social et leur compétions absurde. Ici, on vit, tout simplement.
Dernière modification par Couramiaud Poitevin le 22 sept. 2019, 11:00, modifié 2 fois.
Couramiaud Poitevin
Messages : 4858
Inscription : 30 mai 2015, 17:37
Localisation : Marais Poitevin

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Couramiaud Poitevin »

sebi a écrit : 22 sept. 2019, 10:38
Ne vous leurrer pas, les CSP + sont bien présentes à Sainté et y voient des avantages également. Sainté n'est pas un guetto géant. J'ai bien peut que les Bourgeois bohème ou pas, lyonnais tirent certains avantages à venir habiter par ici. J'habite un quartier pas franchement chic et pourtant je connais quelques personnes qui répondent à ce qu'on pourrait appeler CSP+ venu de grandes villes (Paris en l'occurrence, très souvent) et qui habitent près de chez moi. Je ne vois pas pourquoi les CSP + n'habiteraient pas en ville à partir du moment où elles en ont pour leur argent quand elles remboursent leur crédit ou paient leur loyer.
Bien sur qu'il y a des gens friqués à Sainté, et c'est pas un problème, du moment qu'ils se mettent dans la note, qu'ils ne fassent pas preuve de mépris social et qu'ils adoptent la chaleur humaine qui est une des caractéristiques locales majeures.

Et c'est ce qui se passe, parce que nulle par en France tu n'écraseras quelqu'un en disant que tu viens de Sainté, c'est pas comme si tu dis que tu as un bateau à La Rochelle. Habiter à Sainté, c'est accepter une certaine simplicité.

Il ne faut pas inverser les choses : ce ne sont pas les classes populaires qui méprisent les plus fortunés : c'est toujours l'inverse. Regarde : il y a un crétin qui a osé dire (en parlant de Sainté en plus, ville ouvrière par excellence !) que les cadres bossaient plus que les autres !

Si tu viens t'attabler pour manger ta râpée, personne ne te fera la gueule parce que tu as un gros compte en banque : mais si tu viens faire le coup du mépris social, dire que tu bosse plus que les autres, alors casse toi, pauvre con !
paranoid
Messages : 4625
Inscription : 27 juil. 2015, 11:33

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par paranoid »

Couramiaud Poitevin a écrit : 22 sept. 2019, 10:58
sebi a écrit : 22 sept. 2019, 10:38
Ne vous leurrer pas, les CSP + sont bien présentes à Sainté et y voient des avantages également. Sainté n'est pas un guetto géant. J'ai bien peut que les Bourgeois bohème ou pas, lyonnais tirent certains avantages à venir habiter par ici. J'habite un quartier pas franchement chic et pourtant je connais quelques personnes qui répondent à ce qu'on pourrait appeler CSP+ venu de grandes villes (Paris en l'occurrence, très souvent) et qui habitent près de chez moi. Je ne vois pas pourquoi les CSP + n'habiteraient pas en ville à partir du moment où elles en ont pour leur argent quand elles remboursent leur crédit ou paient leur loyer.
Bien sur qu'il y a des gens friqués à Sainté, et c'est pas un problème, du moment qu'ils se mettent dans la note, qu'ils ne fassent pas preuve de mépris social et qu'ils adoptent la chaleur humaine qui est une des caractéristiques locales majeures.

Et c'est ce qui se passe, parce que nulle par en France tu n'écraseras quelqu'un en disant que tu viens de Sainté, c'est pas comme si tu dis que tu as un bateau à La Rochelle. Habiter à Sainté, c'est accepter une certaine simplicité.

Il ne faut pas inverser les choses : ce ne sont pas les classes populaires qui méprisent les plus fortunés : c'est toujours l'inverse. Regarde : il y a un crétin qui a osé dire (en parlant de Sainté en plus, ville ouvrière par excellence !) que les cadres bossaient plus que les autres !

Si tu viens t'attabler pour manger ta râpée, personne ne te fera la gueule parce que tu as un gros compte en banque : mais si tu viens faire le coup du mépris social, dire que tu bosse plus que les autres, alors casse toi, pauvre con !
Euh le mépris social existe dans les deux sens, sauf que tu le vis pas et donc ne le vois pas (pour avoir eu récemment une remarque du simple fait que je portais des chaussures un peu connotées "CSP+")
cedric26
Messages : 22095
Inscription : 05 août 2005, 14:48
Localisation : lyon.......bouh

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par cedric26 »

pour que je me couche moins bête Csp=??? :rouge:
Pourtant que la montagne est belle, Comment peut-on s'imaginer En voyant un vol d'hirondelles Que l'automne vient d'arriver ? .............vive l'ardeche.................
merlin
Messages : 19046
Inscription : 10 août 2007, 22:28

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par merlin »

cedric26 a écrit : 22 sept. 2019, 11:20 pour que je me couche moins bête Csp=??? :rouge:
Cadres sous payés ...
Couramiaud Poitevin
Messages : 4858
Inscription : 30 mai 2015, 17:37
Localisation : Marais Poitevin

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Couramiaud Poitevin »

paranoid a écrit : 22 sept. 2019, 11:09 Euh le mépris social existe dans les deux sens, sauf que tu le vis pas et donc ne le vois pas (pour avoir eu récemment une remarque du simple fait que je portais des chaussures un peu connotées "CSP+")
Tu fais exactement comme Menès avec le racisme anti-blanc qu'a subit sois disant son fils quand il n'a pas réussi à s'intégré dans un club de foot.

Bien sûr que le mépris social n'est pas réservé à une classe sociale, tout comme le racisme n'est pas le seul fait des "blanc". N'empêche que celui qui est susceptible de subi le racisme en France de façon régulière et répétée, c'est bien le basané.

Et celui qui est constamment en but au mépris social, c'est bien le pauvre, celui qui ne s'exprime pas "comme il faut", et c'est pas l'inverse.

Ton histoire de chaussures ne prouve rien, pas plus que l'histoire de Menès. De la même façon d'ailleurs qu'un homme "de couleur" qui serait mal reçu dans un groupe de "blanc", ça ne prouverait rien non plus. Mais quand ça se répète régulièrement, dans plusieurs lieux, dans différentes situations sociale, là, il y a racisme.

Pour le mépris social, on a pu le voir à l'ouvre tout les jours, dans la façon dont a été traitée médiatiquement le mouvement des Gilets Jaunes.

Une des dernières manifestation du mépris social, c'est cette déclaration de Macron « Ne soyons pas un parti bourgeois. Parce que les bourgeois ne sont pas touchés par le problème. Ce sont les classes populaires qui doivent affronter les problèmes parfois liés à cette immigration non contrôlée. »

Comme si c'étaient les classes populaires qui sont racistes et d'extrême droite ! Si ça, c'est pas du mépris social ! par le président qui est censé nous représenter tous !
http://www.slate.fr/story/181818/son-to ... mmigration

Alors ton argument bidon "le mépris social n'est pas l'apanage des riches", tu fais comme avec tes belles chaussures, tu le ranges dans un placard, parce que ça ne prend pas.
Dernière modification par Couramiaud Poitevin le 22 sept. 2019, 11:36, modifié 1 fois.
perladinho
Messages : 1084
Inscription : 02 juin 2011, 12:59
Localisation : narbonne(11)

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par perladinho »

Couramiaud Poitevin a écrit : 21 sept. 2019, 23:45
perladinho a écrit : 21 sept. 2019, 14:53 Alors que quand on a un patrimoine architectural limité, qu’on est entouré de grandes villes dynamiques, qu’on se retrouve sur aucun axe routier majeur, il faut s’inventer une identité.
Sainté ville du Design mais le design n’est pas présent dans la ville ou très peu mis en valeur..
Parce que Sainté n'a pas d'identité ? Cette blague ! Sainté et toute son aire urbaine ont une identité très forte. Un parler, le gaga, un accent unique, un territoire, le Forez, où a lieu cette rencontre unique de la ville industrielle de de la campagne.

Le patrimoine architectural n'est pas limité, comme tu le dit, il est important, mais il n'est pas grandiose. Il n'y a pas de monuments connu dans le monde entier, pas de cathédrale de Chartres, pas de Mont Saint Michel. Le patrimoine est là, en tout simplicité. C'est ça, Sainté et sa région : la simplicité. La nature est comme ça aussi : pas d'océan, de fleuve grandiose, pas de Mont Blanc, pas de volcans d’Auvergne, ça n'est même pas pittoresque comme peuvent l'être la Provence ou le Quercy : c'est de de la simple montagne à vaches, sans prétention et de la ville sans grandeur.

Tu ne fais pas ton malin, avec Sainté. Tu restes simple. La ville est comme ça, marquée par son passé industriel, la campagne est comme ça, les gens sont comme ça. Comment veux-tu faire ton prétentieux, ton hautain, si tu as l'accent de Sainté ?

Le stéphanois, il tient du prolo et du péquenaud. Il est simple. Son accent fait sourire. Il est à l'image de sa ville, de son terroir. Simple.

Ça le fait pas, tout ça, ça n'en jette pas. C'est pas avec ça qu'on va attirer le touriste. Et c'est tant mieux, parce que ça foutrait tout en l'air. Regarde la provence, la côte bretonne, La Rochelle, ce que ça devient : c'est envahi, c'est dénaturé, ça devient un genre de disneyland français. C'est mort, en fait.

L'accent gaga, la cheminée d'usine, la vache dans son pré, ça n'attire personne, ce qui fait de Sainté et de sa région un lieu préservé dans sa simplicité. Et il y a quelques chose de précieux, dans ce caractère de ville à la campagne, et dans l'identité des hommes qui l'habite.

C'est pour cette chose là que tant de joueurs d'ailleurs s'installe dans cette région qui a priori ne possèdent pas l'attractivité d'autres lieux, (alors qu'ils ont les moyens d'habiter ou ils veulent). Ils sont venus pour le boulot, (le foot), pensant être de passage, et une fois qu'ils y ont vécu là, ce charme discret mais intense de la simplicité forezienne les a retenus pour toujours.
Désolé le terme était mal choisi. Alors oui la ville comme le club a une histoire, une identité forte mais semble manquer de projet a long terme. Il faut jamais rester immobile et toujours réfléchir à comment évoluer. Oui et cette identité pour moi colle parfaitement à un projet écologique avec la fin des autorisations de construction de nouvelles ZI, emplifier la mort de la voiture dans l’hyper Centre, valorisation des parcs avec construction d’un super parc (Montaud, Parc de la mine, Cotonne), création de quartiers d’un nouveau genre avec maisons, jardins et le tout relier par des voies vertes etc... des quartiers à repenser qui sont vraiment très intéressant comme Cret de Roc ou Beaubrun. Tu sembles vouloir tout opposer, mais je pense que Sainté tout en gardant son identité peut à nouveau se développer sans oublier son histoire qui est derrière elle désormais (Manufrance, mine, Famas, vélo, ...).
Couramiaud Poitevin
Messages : 4858
Inscription : 30 mai 2015, 17:37
Localisation : Marais Poitevin

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Couramiaud Poitevin »

merlin a écrit : 22 sept. 2019, 11:22
cedric26 a écrit : 22 sept. 2019, 11:20 pour que je me couche moins bête Csp=??? :rouge:
Cadres sous payés ...
Les lecteurs du journal Le Monde
https://www.acrimed.org/Pour-Le-Monde-p ... us-des-CSP
paranoid
Messages : 4625
Inscription : 27 juil. 2015, 11:33

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par paranoid »

Couramiaud Poitevin a écrit : 22 sept. 2019, 11:35
paranoid a écrit : 22 sept. 2019, 11:09 Euh le mépris social existe dans les deux sens, sauf que tu le vis pas et donc ne le vois pas (pour avoir eu récemment une remarque du simple fait que je portais des chaussures un peu connotées "CSP+")
Tu fais exactement comme Menès avec le racisme anti-blanc qu'a subit sois disant son fils quand il n'a pas réussi à s'intégré dans un club de foot.

Bien sûr que le mépris social n'est pas réservé à une classe sociale, tout comme le racisme n'est pas le seul fait des "blanc". N'empêche que celui qui est susceptible de subi le racisme en France de façon régulière et répétée, c'est bien le basané.

Et celui qui est constamment en but au mépris social, c'est bien le pauvre, celui qui ne s'exprime pas "comme il faut", et c'est pas l'inverse.

Ton histoire de chaussures ne prouve rien, pas plus que l'histoire de Menès. De la même façon d'ailleurs qu'un homme "de couleur" qui serait mal reçu dans un groupe de "blanc", ça ne prouverait rien non plus. Mais quand ça se répète régulièrement, dans plusieurs lieux, dans différentes situations sociale, là, il y a racisme.

Pour le mépris social, on a pu le voir à l'ouvre tout les jours, dans la façon dont a été traitée médiatiquement le mouvement des Gilets Jaunes.

Une des dernières manifestation du mépris social, c'est cette déclaration de Macron « Ne soyons pas un parti bourgeois. Parce que les bourgeois ne sont pas touchés par le problème. Ce sont les classes populaires qui doivent affronter les problèmes parfois liés à cette immigration non contrôlée. »

Comme si c'étaient les classes populaires qui sont racistes et d'extrême droite ! Si ça, c'est pas du mépris social ! par le président qui est censé nous représenter tous !
http://www.slate.fr/story/181818/son-to ... mmigration

Alors ton argument bidon "le mépris social n'est pas l'apanage des riches", tu fais comme avec tes belles chaussures, tu le ranges dans un placard, parce que ça ne prend pas.
Putain l'agressivité du mec... Ça t'arrive d'être courtois ?

Même pas envie de répondre, c'est bête je suis le premier à défendre les gilets jaunes et à fustiger le mépris social de Macron et globalement des bourgeois donc j'aurais pu mieux expliquer mon point de vue, tant pis
franck42
Messages : 10007
Inscription : 14 oct. 2014, 20:08

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par franck42 »

paranoid a écrit : 22 sept. 2019, 11:43
Couramiaud Poitevin a écrit : 22 sept. 2019, 11:35
paranoid a écrit : 22 sept. 2019, 11:09 Euh le mépris social existe dans les deux sens, sauf que tu le vis pas et donc ne le vois pas (pour avoir eu récemment une remarque du simple fait que je portais des chaussures un peu connotées "CSP+")
Tu fais exactement comme Menès avec le racisme anti-blanc qu'a subit sois disant son fils quand il n'a pas réussi à s'intégré dans un club de foot.

Bien sûr que le mépris social n'est pas réservé à une classe sociale, tout comme le racisme n'est pas le seul fait des "blanc". N'empêche que celui qui est susceptible de subi le racisme en France de façon régulière et répétée, c'est bien le basané.

Et celui qui est constamment en but au mépris social, c'est bien le pauvre, celui qui ne s'exprime pas "comme il faut", et c'est pas l'inverse.

Ton histoire de chaussures ne prouve rien, pas plus que l'histoire de Menès. De la même façon d'ailleurs qu'un homme "de couleur" qui serait mal reçu dans un groupe de "blanc", ça ne prouverait rien non plus. Mais quand ça se répète régulièrement, dans plusieurs lieux, dans différentes situations sociale, là, il y a racisme.

Pour le mépris social, on a pu le voir à l'ouvre tout les jours, dans la façon dont a été traitée médiatiquement le mouvement des Gilets Jaunes.

Une des dernières manifestation du mépris social, c'est cette déclaration de Macron « Ne soyons pas un parti bourgeois. Parce que les bourgeois ne sont pas touchés par le problème. Ce sont les classes populaires qui doivent affronter les problèmes parfois liés à cette immigration non contrôlée. »

Comme si c'étaient les classes populaires qui sont racistes et d'extrême droite ! Si ça, c'est pas du mépris social ! par le président qui est censé nous représenter tous !
http://www.slate.fr/story/181818/son-to ... mmigration

Alors ton argument bidon "le mépris social n'est pas l'apanage des riches", tu fais comme avec tes belles chaussures, tu le ranges dans un placard, parce que ça ne prend pas.
Putain l'agressivité du mec... Ça t'arrive d'être courtois ?

Même pas envie de répondre, c'est bête je suis le premier à défendre les gilets jaunes et à fustiger le mépris social de Macron et globalement des bourgeois donc j'aurais pu mieux expliquer mon point de vue, tant pis
Ca t'apprendra à te balader à Sainté avec des mocassins strass... :happy1:
#SoutienàClaudePuel
franck42
Messages : 10007
Inscription : 14 oct. 2014, 20:08

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par franck42 »

Couramiaud Poitevin a écrit : 22 sept. 2019, 11:35
paranoid a écrit : 22 sept. 2019, 11:09 Euh le mépris social existe dans les deux sens, sauf que tu le vis pas et donc ne le vois pas (pour avoir eu récemment une remarque du simple fait que je portais des chaussures un peu connotées "CSP+")
Tu fais exactement comme Menès avec le racisme anti-blanc qu'a subit sois disant son fils quand il n'a pas réussi à s'intégré dans un club de foot.

Bien sûr que le mépris social n'est pas réservé à une classe sociale, tout comme le racisme n'est pas le seul fait des "blanc". N'empêche que celui qui est susceptible de subi le racisme en France de façon régulière et répétée, c'est bien le basané.

Et celui qui est constamment en but au mépris social, c'est bien le pauvre, celui qui ne s'exprime pas "comme il faut", et c'est pas l'inverse.

Ton histoire de chaussures ne prouve rien, pas plus que l'histoire de Menès. De la même façon d'ailleurs qu'un homme "de couleur" qui serait mal reçu dans un groupe de "blanc", ça ne prouverait rien non plus. Mais quand ça se répète régulièrement, dans plusieurs lieux, dans différentes situations sociale, là, il y a racisme.

Pour le mépris social, on a pu le voir à l'ouvre tout les jours, dans la façon dont a été traitée médiatiquement le mouvement des Gilets Jaunes.

Une des dernières manifestation du mépris social, c'est cette déclaration de Macron « Ne soyons pas un parti bourgeois. Parce que les bourgeois ne sont pas touchés par le problème. Ce sont les classes populaires qui doivent affronter les problèmes parfois liés à cette immigration non contrôlée. »

Comme si c'étaient les classes populaires qui sont racistes et d'extrême droite ! Si ça, c'est pas du mépris social ! par le président qui est censé nous représenter tous !
http://www.slate.fr/story/181818/son-to ... mmigration

Alors ton argument bidon "le mépris social n'est pas l'apanage des riches", tu fais comme avec tes belles chaussures, tu le ranges dans un placard, parce que ça ne prend pas.
Avant d'être du mépris social, cette déclaration de Macron est purement et simplement raciste, copier/coller du FN.
#SoutienàClaudePuel
Couramiaud Poitevin
Messages : 4858
Inscription : 30 mai 2015, 17:37
Localisation : Marais Poitevin

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Couramiaud Poitevin »

paranoid a écrit : 22 sept. 2019, 11:43
Putain l'agressivité du mec... Ça t'arrive d'être courtois ?

Même pas envie de répondre, c'est bête je suis le premier à défendre les gilets jaunes et à fustiger le mépris social de Macron et globalement des bourgeois donc j'aurais pu mieux expliquer mon point de vue, tant pis
C'est vrai que je suis chatouilleux là dessus.

Déjà, j'ai toujours trouvé insupportable les personnes "de couleur" qui crient au racisme alors que c'est parfaitement injustifié. Ça arrive, tu t’engueule avec un type, et il te dit que tu es raciste, alors qu'il sait parfaitement que ce n'est pas la question, et c'est carrément déloyal, comme argument.

Donc déjà, c'était gonflant, mais maintenant, que des "blanc" façon Ménes fassent la même chose en criant au racisme anti-blanc par ce que fiston a eu des problèmes d'intégration dans son club de foot, c'est carrément insupportable. On avait déjà des cas de "noirs" chouineurs bien gonflants, mais que des "blancs" jouent à ça en France, alors là, non !

Et bien c'est là même chose pour le mépris social. Que tu te fasses emmerder par un pauvre (con) qui t'agresse et te casse les burnes, je comprend tout à fait que ça soit gonflant, mais en déduire un mépris social anti-riche, là ça ne va plus. En plus, ce genre d'argument c'est fait justement pour contrer ceux qui dénoncent le mépris social (ou le racisme), le vrai. Parce que ça existe, le mépris social et le racisme, n'essayons pas de tout mélanger et tout brouiller.
merlin
Messages : 19046
Inscription : 10 août 2007, 22:28

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par merlin »

franck42 a écrit : 22 sept. 2019, 11:48
Couramiaud Poitevin a écrit : 22 sept. 2019, 11:35
paranoid a écrit : 22 sept. 2019, 11:09 Euh le mépris social existe dans les deux sens, sauf que tu le vis pas et donc ne le vois pas (pour avoir eu récemment une remarque du simple fait que je portais des chaussures un peu connotées "CSP+")
Tu fais exactement comme Menès avec le racisme anti-blanc qu'a subit sois disant son fils quand il n'a pas réussi à s'intégré dans un club de foot.

Bien sûr que le mépris social n'est pas réservé à une classe sociale, tout comme le racisme n'est pas le seul fait des "blanc". N'empêche que celui qui est susceptible de subi le racisme en France de façon régulière et répétée, c'est bien le basané.

Et celui qui est constamment en but au mépris social, c'est bien le pauvre, celui qui ne s'exprime pas "comme il faut", et c'est pas l'inverse.

Ton histoire de chaussures ne prouve rien, pas plus que l'histoire de Menès. De la même façon d'ailleurs qu'un homme "de couleur" qui serait mal reçu dans un groupe de "blanc", ça ne prouverait rien non plus. Mais quand ça se répète régulièrement, dans plusieurs lieux, dans différentes situations sociale, là, il y a racisme.

Pour le mépris social, on a pu le voir à l'ouvre tout les jours, dans la façon dont a été traitée médiatiquement le mouvement des Gilets Jaunes.

Une des dernières manifestation du mépris social, c'est cette déclaration de Macron « Ne soyons pas un parti bourgeois. Parce que les bourgeois ne sont pas touchés par le problème. Ce sont les classes populaires qui doivent affronter les problèmes parfois liés à cette immigration non contrôlée. »

Comme si c'étaient les classes populaires qui sont racistes et d'extrême droite ! Si ça, c'est pas du mépris social ! par le président qui est censé nous représenter tous !
http://www.slate.fr/story/181818/son-to ... mmigration

Alors ton argument bidon "le mépris social n'est pas l'apanage des riches", tu fais comme avec tes belles chaussures, tu le ranges dans un placard, parce que ça ne prend pas.
Avant d'être du mépris social, cette déclaration de Macron est purement et simplement raciste, copier/coller du FN.
Raciste ? ah bon ...
C'est un simple constat , certes très tardif (le concernant) et très démagogique (on approche des municipales) , mais pour autant bien réel.
Ceux qui prônent l'accueil des migrants , la mixité ethnique , la tolérance envers l'islam envahissant , sont rarement ceux qui le vivent (pour ne pas dire le subissent) au quotidien ...
perladinho
Messages : 1084
Inscription : 02 juin 2011, 12:59
Localisation : narbonne(11)

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par perladinho »

Couramiaud Poitevin a écrit : 22 sept. 2019, 10:23
perladinho a écrit : 21 sept. 2019, 14:53 Malheureusement j’ai l’impression que c’est comme le club. On essaie de copier des modèles de ville ou club qui ont d’autres moyens et caractéristiques de bases. .
...
Je reste persuadé quand prenant le virage écologique (pas en installant 3 panneaux photovoltaïques et en créant 2 pistes cyclables), Sainté pourrait se distinguer de Lyon, leur « voler » les familles aisées ou CSP+ et tout ce qui va autour (culture, offre restauration, ...).
Faire une ville écolo pour attirer les CSP+, c'est un modèle original ? C'est au contraire le lieu commun absolu en matière de politique urbaine actuelle. Toutes les villes font ça.

Si vous voulez un projet absolument original, c'est le contraire qu'il faut faire : il faut polluer un max, rouvrir les mines et les usines, faire fumer à nouveau les cheminées, en offrant des conditions de vies et de travail calamiteuses, de manière à attirer les populations les plus déshéritées.
Voilà un projet original !
Non je parle pas de mettre 3 pistes cyclables, de mettre des bacs à compost et des panneaux photovoltaïques car c’est malheureusement les seuls efforts que peuvent faire ces villes qui sont coincé entre économie et écologie. Je parle d’un projet beaucoup plus globale. Si vous avez le temps regardez une ville comme Détroit qui présente des caractéristiques proche de Sainté et qui vient de passer d’une ville désertée (18milliards de dollars de dette, exile de la moitié de sa population) a une ville qui chercher à être indépendante en fruits et légumes, produit terroir et bio dans de nombreuses institutions de la ville ou encore Vittoria en Espagne . Car faut pas se leurrer tout le monde veut conserver son identité mais est ce que aujourd’hui c’est la même identité qu’il y a 50 ans,100ans ou 200ans ? Rien n’est fixe et vouloir à tout prix ne rien faire évoluer au nom de son « histoire » qui elle même a toujours évolué c’est faire le jeu de certains partis politiques.
Dernière modification par perladinho le 22 sept. 2019, 12:23, modifié 2 fois.
Couramiaud Poitevin
Messages : 4858
Inscription : 30 mai 2015, 17:37
Localisation : Marais Poitevin

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Couramiaud Poitevin »

merlin a écrit : 22 sept. 2019, 11:57
franck42 a écrit : 22 sept. 2019, 11:48
Avant d'être du mépris social, cette déclaration de Macron est purement et simplement raciste, copier/coller du FN.
Raciste ? ah bon ...
C'est un simple constat , certes très tardif (le concernant) et très démagogique (on approche des municipales) , mais pour autant bien réel.
Ceux qui prônent l'accueil des migrants , la mixité ethnique , la tolérance envers l'islam envahissant , sont rarement ceux qui le vivent (pour ne pas dire le subissent) au quotidien ...
Je crois que ta réponse conforte le message de franck 42, puisque ce n'est pas un mystère ici que tes opinions sont d'extrême-droite, et proches du FN pour ce qui concerne l'immigration. Finalement, tu confirmes que Macron reprend texto les arguments de l'extrème-droite.

Par contre, ce que tu dis es faux par ailleurs. En Vendée et ailleurs, il y a des communes rurales avec très peu d'immigration et des milieux sociaux globalement favorisés et des scores élevées du FN en lien avec la peur de l'immigration, alors que ces électeurs ne vivent pas l'immigration. Ils la fantasment.

Alors que tu l'as dit toi-même, à Sainté, terre d'immigration et ville populaire, le FN fera un petit score que tu évaluais à 15%.

Non, le racisme n'est pas l'apanage des classes populaires.
Dernière modification par Couramiaud Poitevin le 22 sept. 2019, 12:17, modifié 3 fois.
Couramiaud Poitevin
Messages : 4858
Inscription : 30 mai 2015, 17:37
Localisation : Marais Poitevin

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Couramiaud Poitevin »

perladinho a écrit : 22 sept. 2019, 12:03

Non je parle pas de mettre 3 pistes cyclables, de mettre des bacs à compost et des panneaux photovoltaïques car c’est malheureusement les seuls efforts que peuvent faire ces villes qui sont coincé entre économie et écologie. Je parle d’un projet beaucoup plus globale. Une ville comme Détroit qui présente des caractéristiques proche de Sainté et qui vient de passer d’une ville désertée (18milliards de dollars de dette, exile de la moitié de sa population) ou encore Vittoria en Espagne . Car faut pas se leurrer tout le monde veut conserver son identité mais est ce que aujourd’hui c’est la même identité qu’il y a 50 ans,100ans ou 200ans ? Rien n’est fixe et vouloir à tout prix ne rien faire évoluer au nom de son « histoire » qui elle même évolue c’est faire le jeu de certains partis politiques.
Merci pour tes précisons, je comprend mieux le projet que tu proposes
franck42
Messages : 10007
Inscription : 14 oct. 2014, 20:08

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par franck42 »

merlin a écrit : 22 sept. 2019, 11:57
franck42 a écrit : 22 sept. 2019, 11:48
Couramiaud Poitevin a écrit : 22 sept. 2019, 11:35
paranoid a écrit : 22 sept. 2019, 11:09 Euh le mépris social existe dans les deux sens, sauf que tu le vis pas et donc ne le vois pas (pour avoir eu récemment une remarque du simple fait que je portais des chaussures un peu connotées "CSP+")
Tu fais exactement comme Menès avec le racisme anti-blanc qu'a subit sois disant son fils quand il n'a pas réussi à s'intégré dans un club de foot.

Bien sûr que le mépris social n'est pas réservé à une classe sociale, tout comme le racisme n'est pas le seul fait des "blanc". N'empêche que celui qui est susceptible de subi le racisme en France de façon régulière et répétée, c'est bien le basané.

Et celui qui est constamment en but au mépris social, c'est bien le pauvre, celui qui ne s'exprime pas "comme il faut", et c'est pas l'inverse.

Ton histoire de chaussures ne prouve rien, pas plus que l'histoire de Menès. De la même façon d'ailleurs qu'un homme "de couleur" qui serait mal reçu dans un groupe de "blanc", ça ne prouverait rien non plus. Mais quand ça se répète régulièrement, dans plusieurs lieux, dans différentes situations sociale, là, il y a racisme.

Pour le mépris social, on a pu le voir à l'ouvre tout les jours, dans la façon dont a été traitée médiatiquement le mouvement des Gilets Jaunes.

Une des dernières manifestation du mépris social, c'est cette déclaration de Macron « Ne soyons pas un parti bourgeois. Parce que les bourgeois ne sont pas touchés par le problème. Ce sont les classes populaires qui doivent affronter les problèmes parfois liés à cette immigration non contrôlée. »

Comme si c'étaient les classes populaires qui sont racistes et d'extrême droite ! Si ça, c'est pas du mépris social ! par le président qui est censé nous représenter tous !
http://www.slate.fr/story/181818/son-to ... mmigration

Alors ton argument bidon "le mépris social n'est pas l'apanage des riches", tu fais comme avec tes belles chaussures, tu le ranges dans un placard, parce que ça ne prend pas.
Avant d'être du mépris social, cette déclaration de Macron est purement et simplement raciste, copier/coller du FN.
Raciste ? ah bon ...
C'est un simple constat , certes très tardif (le concernant) et très démagogique (on approche des municipales) , mais pour autant bien réel.
Ceux qui prônent l'accueil des migrants , la mixité ethnique , la tolérance envers l'islam envahissant , sont rarement ceux qui le vivent (pour ne pas dire le subissent) au quotidien ...
Tu mélanges un peu tout...
Pour l'islam je vais être clair et net (c'est vrai que ça fait longtemps que j'ai pas parlé religion sur ce forum :frime: ), je suis totalement opposé aux religions, mon seul modèle en la matière c'est l'Albanie d'Enver Hoxha.
Pour le reste et dieu sait ( :diable: ) qu'en matière d'immigration non contrôlée on est pleinement concerné à Sainté, et notamment là où j'habite (place Fourneyron), je ne saisis pas très bien où est le problème.
Concrètement quels peuples de réfugiés posent problème, et quels sont ces problèmes évoqués par le binôme LREM/FN?
Indépendamment du fait que cette immigration non contrôlée est massivement due à l'ingérence de nombreux pays (au premier rang desquels la France) dans de nombreux conflits (quand on ne les provoque pas nous-mêmes) et notamment le soutien et l'armement des islamistes dans de nombreux pays arabes.
#SoutienàClaudePuel
perladinho
Messages : 1084
Inscription : 02 juin 2011, 12:59
Localisation : narbonne(11)

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par perladinho »

Couramiaud Poitevin a écrit : 22 sept. 2019, 12:06
perladinho a écrit : 22 sept. 2019, 12:03

Non je parle pas de mettre 3 pistes cyclables, de mettre des bacs à compost et des panneaux photovoltaïques car c’est malheureusement les seuls efforts que peuvent faire ces villes qui sont coincé entre économie et écologie. Je parle d’un projet beaucoup plus globale. Une ville comme Détroit qui présente des caractéristiques proche de Sainté et qui vient de passer d’une ville désertée (18milliards de dollars de dette, exile de la moitié de sa population) ou encore Vittoria en Espagne . Car faut pas se leurrer tout le monde veut conserver son identité mais est ce que aujourd’hui c’est la même identité qu’il y a 50 ans,100ans ou 200ans ? Rien n’est fixe et vouloir à tout prix ne rien faire évoluer au nom de son « histoire » qui elle même évolue c’est faire le jeu de certains partis politiques.
Merci pour tes précisons, je comprend mieux le projet que tu proposes
Ironie ? Si c’est le cas c’est pas beau :P
perladinho
Messages : 1084
Inscription : 02 juin 2011, 12:59
Localisation : narbonne(11)

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par perladinho »

De la même façon je fais partie de ceux qui comprendrais des résultats en baisse avec sainté pour la mise en place d’un projet particulier. ( j’aimais bien le discours effectif réduit + jeunes).
Dernière modification par perladinho le 22 sept. 2019, 12:21, modifié 2 fois.
Couramiaud Poitevin
Messages : 4858
Inscription : 30 mai 2015, 17:37
Localisation : Marais Poitevin

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Couramiaud Poitevin »

perladinho a écrit : 22 sept. 2019, 12:11
Couramiaud Poitevin a écrit : 22 sept. 2019, 12:06
perladinho a écrit : 22 sept. 2019, 12:03

Non je parle pas de mettre 3 pistes cyclables, de mettre des bacs à compost et des panneaux photovoltaïques car c’est malheureusement les seuls efforts que peuvent faire ces villes qui sont coincé entre économie et écologie. Je parle d’un projet beaucoup plus globale. Une ville comme Détroit qui présente des caractéristiques proche de Sainté et qui vient de passer d’une ville désertée (18milliards de dollars de dette, exile de la moitié de sa population) ou encore Vittoria en Espagne . Car faut pas se leurrer tout le monde veut conserver son identité mais est ce que aujourd’hui c’est la même identité qu’il y a 50 ans,100ans ou 200ans ? Rien n’est fixe et vouloir à tout prix ne rien faire évoluer au nom de son « histoire » qui elle même évolue c’est faire le jeu de certains partis politiques.
Merci pour tes précisons, je comprend mieux le projet que tu proposes
Ironie ? Si c’est le cas c’est pas beau :P
Non, tes arguments sont intéressant, et montrent que ce que tu proposes dépasse effectivement le replâtrage écolo plus ou moins bidon auquel toutes les villes française procèdent actuellement.
perladinho
Messages : 1084
Inscription : 02 juin 2011, 12:59
Localisation : narbonne(11)

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par perladinho »

Concernant le Design j’avais eu un voisin qui était à l’Ecole du Design et qui me présentait des nombreuses œuvres plutôt sympathiques. Je comprends toujours par pourquoi La ville ne créait pas un partenariat avec l'école pour exposer dans des lieux publics celles ci. Tout le monde serait gagnant, sainté par ce que le design serait plus présent, les jeunes parce que voir leur nom affiché dans une ville de cette taille c’est ouf et l'école car cela fait de la publicité et la ville pourrait soutenir certains projets.
franck42
Messages : 10007
Inscription : 14 oct. 2014, 20:08

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par franck42 »

Franchement je trouve qu'il y a dans la ville très peu de traces du passé ouvrier/minier de Sainté, ou du moins elles sont bien cachées...
Une seule concession aménagée et mise en valeur, Couriot (j'ai découvert le puits Rambaud à 40 piges), des crassiers interdits au public, pas une seule fois au Musée d'Art et d'Industrie de toute ma scolarité, aucun retour non plus sur ce passé à l'école (on pourrait envisager une heure par semaine dans tous les CM2 par exemple). Quasiment plus aucune trace des logements ouvriers, il reste encore de nombreux jardins mais je sais pas quelle est leur situation (à Beaubrun par exemple, beaucoup ont l'air à l'abandon).
Et quand on entend encore les propos récents de Macron, expliquer aux gamins qu'il y avait de nombreux Marocains dans les mines ça donnerait aussi une autre image de l'immigration, surtout dans les familles qui votent FN ou LREM...
#SoutienàClaudePuel
ManuVert
Messages : 1896
Inscription : 12 mai 2013, 20:17

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par ManuVert »

Couramiaud Poitevin a écrit : 22 sept. 2019, 10:17
En marche En vert a écrit : 22 sept. 2019, 09:50 Le CSP+ bosse beaucoup et il a besoin d'habiter proche de son lieu de travail.
Tout à fait d'accord. Alors que le CSP- n'en fout pas une, c'est bien connu,donc il peut se permettre d'habiter loin de son lieu de travail, il a que ça à foutre de perdre son temps dans les transports.

En plus, ça permet de lui ponctionner son revenu en carburant ou en abonnement, de toute façon, si on lui laisse de l'argent, il va s'arsouiller au bistrot, cet abruti.

Et enfin ça l’occupe sainement de passer des heures dans les transports, ça lui laisse moins de temps pour manifester avec les Gilets Jaunes et emmerder les CSP+ qui travaillent, eux, eux, pendant ce temps.
Les horaires de travail ne sont pas les mêmes en moyenne que ça te plaise ou non.
FreeSpirit
Messages : 598
Inscription : 09 avr. 2006, 19:44
Localisation : Sainté
Contact :

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par FreeSpirit »

Merci de ne pas pourrir le thread de notre ville avec vos messages politiques à la con! Vous avez déjà un fil de discussion pour vous écharper, restez-y pour faire vos propagandes respectives! :rougefaché:
Couramiaud Poitevin
Messages : 4858
Inscription : 30 mai 2015, 17:37
Localisation : Marais Poitevin

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Couramiaud Poitevin »

En marche En vert a écrit : 22 sept. 2019, 13:37
Couramiaud Poitevin a écrit : 22 sept. 2019, 10:17
En marche En vert a écrit : 22 sept. 2019, 09:50 Le CSP+ bosse beaucoup et il a besoin d'habiter proche de son lieu de travail.
Tout à fait d'accord. Alors que le CSP- n'en fout pas une, c'est bien connu
Les horaires de travail ne sont pas les mêmes en moyenne que ça te plaise ou non.
Oui, tu penses sans doute à tout ces pauvres cadres exploités qui font les 3 X 8 en usine pendant que tous les prolos profitent tranquillement de leurs RTT ?
Dernière modification par Couramiaud Poitevin le 22 sept. 2019, 14:33, modifié 2 fois.
Répondre