[HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Latornade
Messages : 6488
Inscription : 20 août 2009, 13:31
Localisation : Avignon

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Latornade »

:ange:
Mic-Mic a écrit : 31 mars 2020, 00:44
baggio42 a écrit : 30 mars 2020, 23:38 Rhoa :mrgreen:
Mais moi aussi je vais perdre du pognon. Les 16% de mon salaire. Les tickets restaurants. Les primes en tous genres. Certainement mes ARTT. Et comme toi je vais pas forcément réduire la voilure sur les frais fixes.
A mon avis sur les salaires, Le Maire engage un bras de fer avec les entreprises pour que ces dernières mettent au pot pour les 16% restants. Peut être avec la prime Macron ?
Plus globalement, forcément en ne travaillant pas, et vu les mois qui viennent, je m'attends pas à m'enrichir. Et bien on serra la ceinture, que veux-tu...
Toi et moi on a pas trop à se plaindre. Les indépendants, auto entrepreneurs sont plus à plaindre.Pour eux rien ne rentre et les frais sont là.
Non mais moi je ne perds rien. J'ai énormément de chance et je ne m'en plains pas. Ca ne m'empêche pas de penser à ceux qui ne sont pas dans mon cas (déformation professionnelle ?). L'exemple que je cite ce n'est pas le mien, mais celui de plein de salariés.
Peut-être que Le Maire engage un bras de fer, en tout cas il n'a pas dit "l'Etat couvre le chômage partiel et va faire le nécessaire pour que les patrons payent les 16 % restants afin qu'aucun salarié ne perde un centime". C'est juste ça que je ne comprenais pas dans mon message initial.
Il a dit une connerie qu’il a rectifié les jours suivants.
Bon.... il n’engagera sûrement pas de bras de fer avec des entreprises pour ces 16%, la majorité d’entre elles doit déjà s’endetter pour compenser la perte d’activité.
Enfin il faut comprendre que les entreprises vont accuser des baisses de 10 à 30 % de CA (sur cette période, je parle même pas des mois qui vont suivre) et si tu parles de frais fixe pour un particulier, je te laisse imaginer ces frais pour une pme.

On peut quand même louer les mesures prisent pour les salariés, les indépendants, les professions libérales, les commerçants, les entreprises,....

L’ensemble fait que, en partant d’un arrêt de 3 mois, la très grande majorité des sus-cités reprendront avec de très légères pertes ou de grandes pertes compensées par de la dette à moyen et long terme.

Ce qui ne veut pas dire que l’ensemble va reprendre comme avant.

Je suis plus interrogatif sur les annonces faites pour la suite, notamment les hôpitaux, je suis curieux de voir comment on va trouver le pognons (retraites par exemple qui me semble aujourd’hui un projet mort né)
___
Messages : 23085
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par ___ »

Michel-Ange a écrit : 31 mars 2020, 08:44
___ a écrit : 31 mars 2020, 08:12 Ça fait bien longtemps que le seul projet porté par la grande majorité des dirigeants européens, c'est développer le business. Bruxelles est un ramassis de Caiazzo. Et quand, citoyen, tu te sers du peu de moyens à ta disposition pour dire que tu veux autre chose (voter non au TCE, par ex), on te traite de nazi et on s'essuie le cul avec ton vote.

Quant à la fonction publique, on est d'accord : elle n'a jamais été aussi mauvaise que depuis qu'elle est managé par des gens en partie formés dans le privé et qui singent le privé. Là aussi, la Caïazzite fait des dégâts.
C'est bien plus complexe que cela Bruxelles; les écologistes y ont par exemple une influence démesurée (raison pour laquelle ils adorent l'Europe).
Boarf, on se positionne pas sur le même plan, je crois. L'influence ecolo est un petit détail peu significatif au regard du fonctionnement global de la commission et des discussions inter-étatiques.
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
Jelp
Messages : 2503
Inscription : 13 juin 2017, 22:00

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Jelp »

speed94 a écrit : 30 mars 2020, 13:14 Salut à tous,

Dites moi, une petite question pratique :

J'ai un contrat basé 40H, si je passe en chômage partiel, je vais être rémunéré 84% de mon salaire net basé sur 35H ??
J'ai eu une réponse d'un service juridique fiable (ordre ec)
Les heures chomées n'ont pas a être complétées par l'employeur (sauf accord d entreprise ou de branche etc. le prévoyant) . Et comme l'état indemnise sur 35h, je te laisse conclure..
Par contre, une petite lueur d'espoir, il y a des discussions en cours pour calculer le taux horaire d'indemnisation en tenant compte du salaire mensuel contractuel et dans ce cas ça reviendrait à se les voir indemniser.
Michel-Ange
Messages : 14431
Inscription : 04 juin 2016, 22:00

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Michel-Ange »

___ a écrit : 31 mars 2020, 10:02
Michel-Ange a écrit : 31 mars 2020, 08:44
___ a écrit : 31 mars 2020, 08:12 Ça fait bien longtemps que le seul projet porté par la grande majorité des dirigeants européens, c'est développer le business. Bruxelles est un ramassis de Caiazzo. Et quand, citoyen, tu te sers du peu de moyens à ta disposition pour dire que tu veux autre chose (voter non au TCE, par ex), on te traite de nazi et on s'essuie le cul avec ton vote.

Quant à la fonction publique, on est d'accord : elle n'a jamais été aussi mauvaise que depuis qu'elle est managé par des gens en partie formés dans le privé et qui singent le privé. Là aussi, la Caïazzite fait des dégâts.
C'est bien plus complexe que cela Bruxelles; les écologistes y ont par exemple une influence démesurée (raison pour laquelle ils adorent l'Europe).
Boarf, on se positionne pas sur le même plan, je crois. L'influence ecolo est un petit détail peu significatif au regard du fonctionnement global de la commission et des discussions inter-étatiques.
Je ne le crois pas.
Il faut prendre l'idéologie de l'Union européenne dans son ensemble pour bien la comprendre. Si elle n'était que libérale, elle serait par exemple beaucoup moins normative, ce qui est une de ses principales caractéristiques.
Il y a aussi une très forte influence chrétienne dans l'Union européenne.
Florent
Messages : 9284
Inscription : 18 janv. 2006, 10:34

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Florent »

Jelp a écrit : 31 mars 2020, 11:18
speed94 a écrit : 30 mars 2020, 13:14 Salut à tous,

Dites moi, une petite question pratique :

J'ai un contrat basé 40H, si je passe en chômage partiel, je vais être rémunéré 84% de mon salaire net basé sur 35H ??
J'ai eu une réponse d'un service juridique fiable (ordre ec)
Les heures chomées n'ont pas a être complétées par l'employeur (sauf accord d entreprise ou de branche etc. le prévoyant) . Et comme l'état indemnise sur 35h, je te laisse conclure..
Par contre, une petite lueur d'espoir, il y a des discussions en cours pour calculer le taux horaire d'indemnisation en tenant compte du salaire mensuel contractuel et dans ce cas ça reviendrait à se les voir indemniser.
Info intéressante merci :super:
Couramiaud :
Pourquoi es-tu le leader ? Comment ? Je n'en sais rien, certains se rencontrent IRL, et que se joue-t-il dans ces moments-là ? Quels éléments te permettent d'avoir cette position dans le groupe ?
Junito
Messages : 3614
Inscription : 03 oct. 2009, 15:55

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Junito »

verttoujours a écrit : 30 mars 2020, 23:05
baggio42 a écrit : 30 mars 2020, 23:00
Junito a écrit : 30 mars 2020, 22:13
Machiavel a écrit : 30 mars 2020, 20:57
baggio42 a écrit : 30 mars 2020, 20:18
Après un chaos sanitaire de plusieurs mois, car c'est ce qui est en train de se passer, il ne faudra surtout pas rajouter un autre chaos, social ou politique. Toute révolution s'est faite quand les pouvoirs en place ou schémas politiques forts étaient
En place. Ce qui n'est pas le cas. Dans aucun pays au monde. Et ceci qu'elle que soit son approche politique. Alors Marx....

Pour relancer l'économie, désolé, mais elle sera basée sur la consommation, il faudra instaurer deux caps.
Le premier est de faire tourner la planche à billets. Arrêtons de demander aux banques des prêts ! Créons de la monnaie.
Une somme à définir. 2 milles euros par foyer selon le foyer fiscal par exemple. Des achats qui vont en direction des fabrications françaises. Factures à l'appui. Chiffres d'affaires, marges et rentrées fiscales en augmentation.

Dans un deuxième temps, aider économiquement les entreprises capables de produire français, et ceci dans tous les domaines économiques. First French ! L'agriculture, l'industrie, la recherche, les services...Comment ? Capter l'argent donné à la finance pour le distribuer dans l'économie réelle.

Après, penser autrement notre approche de l'état et de ses satellites.
"Décapiter" tous ces organigrammes qui ne servent à rien pour dégager là aussi des emplois opérationnels.
Quand je lis qu'il existe des beds managers 8|

https://www.google.com/url?sa=t&source= ... 5592413131

Juste cet organigramme ! Une armée....

Enfin responsabiliser le citoyen français. Non, on ne peut pas tout avoir, tout le temps.
Si tous ces postes existent et qu’il y a une armée mexicaine dans certains services de la fonction publique c’est au nom de la rationalisation. Un bedmanager ça sert à quoi sérieusement ?
Sinon de mon point de vue de fonctionnaire de terrain ça fait une dizaine d’années que j’enseigne: 3/4 réformes déjà actées dans la matière. Jamais on nous a demandé ce qui marche et ce qui ne marche pas. Par contre on nous demande de faire tout et n’importe quoi: notamment de l’administratif en pagaille pour justement ajusté et rationaliser.
Le newpublic management est juste une plaie pour les services de base de l’Etat. On ne dit pas qu’il faut gaspiller et faire n’importe quoi, mais il faut mettre les moyens. Je bosse avec mon matos personnel et j’achète régulièrement tout ce qui me permet de mettre à jour scientifiquement. J’ai des amis qui sont cadres, comme moi, pourtant on leur fourni portable, ordinateur, voiture de fonction etc... alors certes ce n’est pas une généralité, mais en plus ils sont beaucoup mieux payés. Et certains d’entre eux ont leurs compagne prof et ils hallucinent car ils disent qu’elle bosse plus qu’eux.
Bientôt au nom de la rationalité on va demandé aux infirmières des hôpitaux public de venir avec leur matériel aussi.
Je vois surtout un modèle économique qui cherche que le profit et qui vampirise l’Etat quand ça l’arrange.

La France a fait sa Révolution car le pouvoir était en crise, la Russie idem... donc moins fort. Une révolution face à un état fort et solide ça ne marche pas souvent. Alors certes les pouvoirs cités étaient en place depuis longtemps et semblaient fort, mais finalement des colosses aux pieds d’argile.
Bah quand tu vois qu'ils expédient des patients dans tous 4 coins de France voire d'Allemagne ou du Luxembourg, ca doit bien servir à ça un Bed Manager, non ? Faut pas se tromper, ce genre de fonction a vraiment pour intérêt de décharger les soignants de tâches pour lesquelles leur compétences pointues ne sont pas utiles ...
Le bed manager n'existerait pas si le nombre de beds était suffisant. :mrgreen:
+42
Donc on créé 67 millions de lits dans les hôpitaux qui attendent que patiemment chaque français soit malade ? Et on augment les impôts des français de 5000% aussi ! Franchement tous les commentaires yaka fokon qui ne tiennent aucun compte des ressources financières limitées ne servent à rien dans le débat.

Un lit d'hôpital coûte extrêmement cher car il prend en compte les équipements techniques et le personnel soignant qui va avec. Une juste allocation des ressources publiques est nécessaire et a priori même dans cette crise extrême on arrive à subvenir au besoin de lit et de personnel soignant donc je vois pas où est le problème du Bed Manager, bien au contraire.
Latornade
Messages : 6488
Inscription : 20 août 2009, 13:31
Localisation : Avignon

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Latornade »

Toujours le live du Figaro, pas mal fait, pour les questions salariales notamment

«Mon employeur me fait travailler malgré le chômage partiel, que faire ?» Vos questions, nos réponses https://www.lefigaro.fr/social/2020/03/ ... e%20Figaro
Couramiaud Poitevin
Messages : 4856
Inscription : 30 mai 2015, 17:37
Localisation : Marais Poitevin

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Couramiaud Poitevin »

Image
https://www.ouest-france.fr/sante/virus ... es-6796275

Ça, c'est un chiffre aussi scientifique que les résultats à Raoult ! Le gars, il annonce une fourchette de 3% au doigt mouillé !
Forcément, qu'il a de bon chiffres : l'Education Nationale, ça fonctionne encore comme dans l'ex URSS avec les planifications !
Le Blanquer, il a donné des injonctions, on sent que ça va pas rigoler si ça ne marche pas ! Résultat : tous les chiffres qui lui remontent sont excellents : il a demandé des résultats ? On lui en donne. Après, le rapport avec la réalité, c'est autre chose...
Tout les chiffres qu'on pourra avoir au ministère seront aussi fiables que les chiffres de la production d'acier et de blé en URSS en 1938 !

Il a mis les chefs d'établissements sous pression : donc ils lui remontent d'excellent chiffres totalement bidon, et par ailleurs, ils répercutent la pression à l'échelon inférieur : les profs... Résultats final : les enseignants submergent les familles sous le travail scolaire.

Et tout ça pour quel résultat , Est-ce qu'on peut enseigner correctement dans ces conditions ?
Une excellente tribune dans Libé
Image
https://www.liberation.fr/debats/2020/0 ... nt_1782740

Le Blanquer, il aurait été sur le Titanic, il aurait demandé au prof de se mettre à côté des chaloupes et de donner du travail à chaque élèves en train d'embarquer...

Il a un accord avec la Poste ? Le service est monstrueusement limité et ralenti, en ce moment...
Latornade
Messages : 6488
Inscription : 20 août 2009, 13:31
Localisation : Avignon

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Latornade »

Couramiaud Poitevin a écrit : 31 mars 2020, 12:54 Image
https://www.ouest-france.fr/sante/virus ... es-6796275

Ça, c'est un chiffre aussi scientifique que les résultats à Raoult ! Le gars, il annonce une fourchette de 3% au doigt mouillé !
Forcément, qu'il a de bon chiffres : l'Education Nationale, ça fonctionne encore comme dans l'ex URSS avec les planifications !
Le Blanquer, il a donné des injonctions, on sent que ça va pas rigoler si ça ne marche pas ! Résultat : tous les chiffres qui lui remontent sont excellents : il a demandé des résultats ? On lui en donne. Après, le rapport avec la réalité, c'est autre chose...
Tout les chiffres qu'on pourra avoir au ministère seront aussi fiables que les chiffres de la production d'acier et de blé en URSS en 1938 !

Il a mis les chefs d'établissements sous pression : donc ils lui remontent d'excellent chiffres totalement bidon, et par ailleurs, ils répercutent la pression à l'échelon inférieur : les profs... Résultats final : les enseignants submergent les familles sous le travail scolaire.

Et tout ça pour quel résultat , Est-ce qu'on peut enseigner correctement dans ces conditions ?
Une excellente tribune dans Libé
Image
https://www.liberation.fr/debats/2020/0 ... nt_1782740

Le Blanquer, il aurait été sur le Titanic, il aurait demandé au prof de se mettre à côté des chaloupes et de donner du travail à chaque élèves en train d'embarquer...

Il a un accord avec la Poste ? Le service est monstrueusement limité et ralenti, en ce moment...
On ne sait même plus où tu veux en venir.
Couramiaud Poitevin
Messages : 4856
Inscription : 30 mai 2015, 17:37
Localisation : Marais Poitevin

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Couramiaud Poitevin »

Latornade a écrit : 31 mars 2020, 13:00
On ne sait même plus où tu veux en venir.
je pense exactement comme Claire Pignol, qui s'exprime très clairement, et de façon concise.
Je résume : la continuité pédagogique en temps de coronavirus n'est pas possible, du fait de la nature même de ce qu'est un enseignement.

Mais manifestement le ministre ne l'a pas compris, et a enjoint ses troupes d'assurer cette continuité. Mais de fait ça n'est pas possible.
Comme il a toujours raison, il produit des chiffres bidons 5 à 8 % de décrochage alors que par exemple dans mon lycée c'est plutôt 30% à 50 % (imagine en collège et en primaire).

Mais ça, il ne faut pas le dire : alors on fait semblant. On brasse du vent.
Et autre effet pervers : la pression est mise sur les parents et sur les enfants, qui ont peur de décrocher :alors qu'ils ne peuvent pas décrocher : on est à l'arrêt. Déjà que les gens sont stressé par cette situation inédite et flippante (chacun est susceptible de murir il y a un côté roulette russe), cette andoulle de Blanquer en remet une couche.

Pourquoi ça ne marche pas : lit Claire Durox, elle l'explique avec clarté et concision
https://www.liberation.fr/debats/2020/0 ... nt_1782740

Je remet sa conclusion ici
Image
Latornade
Messages : 6488
Inscription : 20 août 2009, 13:31
Localisation : Avignon

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Latornade »

Couramiaud Poitevin a écrit : 31 mars 2020, 13:22
Latornade a écrit : 31 mars 2020, 13:00
On ne sait même plus où tu veux en venir.
je pense exactement comme Claire Pignol, qui s'exprime très clairement, et de façon concise.
Je résume : la continuité pédagogique en temps de coronavirus n'est pas possible, du fait de la nature même de ce qu'est un enseignement.

Mais manifestement le ministre ne l'a pas compris, et a enjoint ses troupes d'assurer cette continuité. Mais de fait ça n'est pas possible.
Comme il a toujours raison, il produit des chiffres bidons 5 à 8 % de décrochage alors que par exemple dans mon lycée c'est plutôt 30% à 50 % (imagine en collège et en primaire).

Mais ça, il ne faut pas le dire : alors on fait semblant. On brasse du vent.
Et autre effet pervers : la pression est mise sur les parents et sur les enfants, qui ont peur de décrocher.

Pourquoi ça ne marche pas : lit Claire Durox, elle l'explique avec clarté et concision
https://www.liberation.fr/debats/2020/0 ... nt_1782740

Je remet sa conclusion ici
Image
Donc on fait rien et on attend.
Merci pour tes solutions.
Couramiaud Poitevin
Messages : 4856
Inscription : 30 mai 2015, 17:37
Localisation : Marais Poitevin

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Couramiaud Poitevin »

Latornade a écrit : 31 mars 2020, 13:25
Donc on fait rien et on attend.
Merci pour tes solutions.
Et bien oui : quand tu ne peux pas enseigner, tu n'enseignes pas et tu ne fais pas semblant. En URSS, c'était pareil, je te signales. On disait : cette année il faut sortir 500.000 tonnes de minerais. Quand quelqu'un disait que c'était pas possible, on sous entendait que c'était un tire au flanc, et zou, au goulag ! Donc personne ne bronche à l'En, c'est toujours un peu comme ça !

Là c'est pareil ! C'est pas qu'on ne veut pas faire, merde, c'est qu'on ne peut pas ! Il faut des conditions pour enseigner, et déjà une présence physique de l'enseignant et de l'élève !
Les conditions ne sont pas réunies ! Mais il faut faire ? Alors on fait semblant ! Comme en URSS autrefois !

Oui, dans un cas comme ça, on ne fait rien et on attend. Si je te met dans un cimetière , je te demande de creuser une tombe mais je ne te donnes pas d'outil, tu fais quoi ?
Ce que tu fais, c'est que tu va réclamer des outils : mais si ces outils ne sont pas disponibles, tu fais quoi ? Tu fais rien et tu attends.

En URSS, ils auraient fait semblant de creuser. Le soir, ils auraient dit au responsable que le trou était fait. Et deux jours après, quand le cortège se serait pointé, il y aurait eu un problème.

La, c'est pareil. Sauf que le cortège ne se pointera pas. Dans l'enseignement, les résultats sont plus difficile à mesurer que quand on creuse un trou. On peut toujours bidonner, les résultats sont compliqués à mesurer.

Ce qui va se passer, c'est qu'on va faire semblant jusqu'au bout. Pour le moment, on fait semblant d'enseigner, le ministre fait semblant de mesurer les résultats, en juin on va attribuer le bac sur dossier scolaire, et le ministre dira qu'on a bien bossé a distance (alors que c'est impossible), et tout le monde sera content.

La solution, c'était de dire : la scolarité est suspendue pendant le coronavirus.
On va garder le contact enseignant-prof, avec des propositions d'activités simples et pas stressantes, il fallait dire aussi que les examens seront adaptés en conséquence, pour limiter le stress.

On aurait pu mobiliser une partie des enseignants pour d'autres tâches (éventuellement car tout ça ne s'improvise pas), ou mettre les enseignants en chômage technique (ça ne doit pas exister dans la fonction publique mais on doit pouvoir trouver quelques chose d'approchant) pour faire des économies.

Tiens, regarde : en Belgique, ils ont parfaitement trouvé la bonne posture :
https://www.rtbf.be/info/belgique/detai ... d=10460984
Dernière modification par Couramiaud Poitevin le 31 mars 2020, 13:50, modifié 3 fois.
Latornade
Messages : 6488
Inscription : 20 août 2009, 13:31
Localisation : Avignon

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Latornade »

...
Dernière modification par Latornade le 31 mars 2020, 13:59, modifié 1 fois.
Florent
Messages : 9284
Inscription : 18 janv. 2006, 10:34

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Florent »

Couramiaud Poitevin a écrit : 31 mars 2020, 13:22
Latornade a écrit : 31 mars 2020, 13:00
On ne sait même plus où tu veux en venir.
je pense exactement comme Claire Pignol, qui s'exprime très clairement, et de façon concise.
Je résume : la continuité pédagogique en temps de coronavirus n'est pas possible, du fait de la nature même de ce qu'est un enseignement.

Mais manifestement le ministre ne l'a pas compris, et a enjoint ses troupes d'assurer cette continuité. Mais de fait ça n'est pas possible.
Comme il a toujours raison, il produit des chiffres bidons 5 à 8 % de décrochage alors que par exemple dans mon lycée c'est plutôt 30% à 50 % (imagine en collège et en primaire).

Mais ça, il ne faut pas le dire : alors on fait semblant. On brasse du vent.
Et autre effet pervers : la pression est mise sur les parents et sur les enfants, qui ont peur de décrocher :alors qu'ils ne peuvent pas décrocher : on est à l'arrêt. Déjà que les gens sont stressé par cette situation inédite et flippante (chacun est susceptible de murir il y a un côté roulette russe), cette andoulle de Blanquer en remet une couche.

Pourquoi ça ne marche pas : lit Claire Durox, elle l'explique avec clarté et concision
https://www.liberation.fr/debats/2020/0 ... nt_1782740

Je remet sa conclusion ici
Image
Et donc ?

Je m’edit après avoir vu ta réponse qui est de ne rien faire.

C’est vrai que scandaleux de demander aux profs d’essayer de continuer l’enseignement, et ce sans aucune contrainte ni retour demandé par la hiérarchie .
Et c’est certainement la priorité du moment.

Florent, qui se dit qu’on a pas tous les mêmes sujets de préoccupation
Dernière modification par Florent le 31 mars 2020, 13:57, modifié 1 fois.
Couramiaud :
Pourquoi es-tu le leader ? Comment ? Je n'en sais rien, certains se rencontrent IRL, et que se joue-t-il dans ces moments-là ? Quels éléments te permettent d'avoir cette position dans le groupe ?
Latornade
Messages : 6488
Inscription : 20 août 2009, 13:31
Localisation : Avignon

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Latornade »

Couramiaud Poitevin a écrit : 31 mars 2020, 13:36
Latornade a écrit : 31 mars 2020, 13:25
Donc on fait rien et on attend.
Merci pour tes solutions.
Et bien oui : quand tu ne peux pas enseigner, tu n'enseignes pas et tu ne fais pas semblant. En URSS, c'était pareil, je te signales. On disait : cette année il faut sortir 500.000 tonnes de minerais. Quand quelqu'un disait que c'était pas possible, on sous entendait que c'était un tire au flanc, et zou, au goulag !

Là c'est pareil ! C'est pas qu'on ne veut pas faire, merde, c'est qu'on ne peut pas ! Il faut des conditions pour enseigner, et déjà une présence physique de l'enseignant et de l'élève !
Les conditions ne sont pas réunies ! Mais il faut faire ? Alors on fait semblant ! Comme en URSS autrefois !

Oui, dans un cas comme ça, on ne fait rien et on attend. Si je te met dans un cimetière , je te demande de creuser une tombe mais je ne te donnes pas d'outil, tu fais quoi ?
Ce que tu fais, c'est que tu va réclamer des outils : mais si ces outils ne sont pas disponibles, tu fais quoi ? Tu fais rien et tu attends.

En URSS, ils auraient fait semblant de creuser. Le soir, ils auraient dit au responsable que le trou était fait. Et deux jours après, quand le cortège se serait pointé, il y aurait eu un problème.

La, c'est pareil. Sauf que le cortège ne se pointera pas. Dans l'enseignement, les résultats sont plus difficile à mesurer.

Ce qui va se passer, c'est qu'on va faire semblant jusqu'au bout. Pour le moment, on fait semblant d'enseigner, le ministre fait semblant de mesurer les résultats, en juin on va attribuer le bac sur dossier scolaire, et le ministre dira qu'on a bien bossé a distance (alors que c'est impossible), et tout le monde sera content.

La solution, c'était de dire : la scolarité est suspendue pendant le coronavirus.
On va garder le contact enseignant-prof, avec des propositions d'activités simples et pas stressantes, il fallait dire aussi que les examens seront adaptés en conséquence, pour limiter le stress.

On aurait pu mobiliser une partie des enseignants pour d'autres tâches (éventuellement car tout ça ne s'improvise pas), ou mettre les enseignants en chômage technique (ça ne doit pas exister dans la fonction publique mais on doit pouvoir trouver quelques chose d'approchant) pour faire des économies.
Nous explique le retraité à la campagne.

Les chiffres de Blanquer tout le monde s’en fou sauf les profs.

98% des parents sont bien contents qu’il y ait une continuité pédagogique et que les journées puissent être rythmées par ce programme même si il est bidon. Y a que les cassescouilles et les professionnels de la controverse pour vouloir intéresser les autres à leurs réflexions societal à deux balles.

Faut qu’elle prenne le temps la Claire, elle a raison, et qu’elle fasse tourner ses réflexions sur un groupe WhatsApp's. Ça suffira.
Dernière modification par Latornade le 31 mars 2020, 13:59, modifié 1 fois.
Florent
Messages : 9284
Inscription : 18 janv. 2006, 10:34

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Florent »

.
Dernière modification par Florent le 31 mars 2020, 13:57, modifié 1 fois.
Couramiaud :
Pourquoi es-tu le leader ? Comment ? Je n'en sais rien, certains se rencontrent IRL, et que se joue-t-il dans ces moments-là ? Quels éléments te permettent d'avoir cette position dans le groupe ?
Le druide
Messages : 6714
Inscription : 28 juil. 2005, 16:29

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Le druide »

En tout cas, Florent, il ne sait pas éditer :mrgreen:
Florent
Messages : 9284
Inscription : 18 janv. 2006, 10:34

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Florent »

Le druide a écrit : 31 mars 2020, 13:56 En tout cas, Florent, il ne sait pas éditer :mrgreen:
Corrigé :mrgreen:
Couramiaud :
Pourquoi es-tu le leader ? Comment ? Je n'en sais rien, certains se rencontrent IRL, et que se joue-t-il dans ces moments-là ? Quels éléments te permettent d'avoir cette position dans le groupe ?
Couramiaud Poitevin
Messages : 4856
Inscription : 30 mai 2015, 17:37
Localisation : Marais Poitevin

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Couramiaud Poitevin »

Latornade a écrit : 31 mars 2020, 13:46 Les chiffres de Blanquer tout le monde s’en fou sauf les profs.

98% des parents sont bien contents qu’il y ait une continuité pédagogique et que les journées puissent être rythmées par ce programme même si il est bidon. Y a que les cassescouilles et les professionnels de la controverse pour vouloir intéresser les autres à leurs réflexions societal à deux balles.

Faut qu’elle prenne le temps la Claire, elle a raison, et qu’elle fasse tourner ses réflexions sur un groupe WhatsApp's. Ça suffira.
Ce que tu dit est archi faux, il y a plein de témoignages sur les difficultés rencontrées par les familles :
https://www.20minutes.fr/societe/274619 ... ole-maison
Image
https://www.ouest-france.fr/sante/virus ... 909ab5c06f
Image
https://www.francebleu.fr/infos/educati ... 1584790731

Image
https://www.europe1.fr/societe/coronavi ... on-3958739

Je croyais que tu m'ignorais ? Tu peux continuer à le faire, si c'est pour balancer des jugements à l'emporte-pièce, des idées toutes faites.
Moi, j'essaye de réfléchir, d'argumenter avec des preuves qui s'appellent des liens.

je les travaille, mes messages, moi, je ne trolle pas. Tu peux démonter mes argumentations, mais des réflexions à la con comme celle-là, tu peux te les garder.
Latornade a écrit : 31 mars 2020, 13:46 Y a que les cassescouilles et les professionnels de la controverse pour vouloir intéresser les autres à leurs réflexions societal à deux balles.

Faut qu’elle prenne le temps la Claire, elle a raison, et qu’elle fasse tourner ses réflexions sur un groupe WhatsApp's. Ça suffira.
Couramiaud Poitevin
Messages : 4856
Inscription : 30 mai 2015, 17:37
Localisation : Marais Poitevin

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Couramiaud Poitevin »

Latornade a écrit : 31 mars 2020, 13:47
Nous explique le retraité à la campagne.
8| 8| 8| 8| 8| 8|

Je suis prof en exercice, depuis des année...
Jelp
Messages : 2503
Inscription : 13 juin 2017, 22:00

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Jelp »

Je suis d'accord avec Latornade.
Je pense que n'importe quel parent censé et/ou responsable préfère que ses enfants gardent un peu de rythme scolaire. C'est comme les sportifs, ils ont leur exercices.
Certes c'est pas parfait, c'est compliqué pour les profs, c'est compliqué pour les enfants, pour les parents.
Chaque prof le fait à sa façon et avec ses possibilités et on ne peut pas leur le reprocher.
C'est compliqué pour plein de raisons tout à fait justifiées mais c'est mieux que rien et surtout mieux que faire croire à l'enfant qu'il est en vacances.
Le plus dommageable ce sont les enfants exclus de ce système mais cette raison n'est pas suffisante pour arrêter tout.
Couramiaud Poitevin
Messages : 4856
Inscription : 30 mai 2015, 17:37
Localisation : Marais Poitevin

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Couramiaud Poitevin »

Florent a écrit : 31 mars 2020, 13:47
Je m’edit après avoir vu ta réponse qui est de ne rien faire.

C’est vrai que scandaleux de demander aux profs d’essayer de continuer l’enseignement, et ce sans aucune contrainte ni retour demandé par la hiérarchie .
Et c’est certainement la priorité du moment.

Florent, qui se dit qu’on a pas tous les mêmes sujets de préoccupation
Justement, le Général Blanquer n'a pas demandé aux enseignants d'essayer de continuer l'enseignement, il a décidé que tout continuait que ça ne se discutait pas. Sans contrainte ni retour, c'est faux : la direction du lycée nous a bien indiqué qu'il nous serait demandé des comptes le travail qu'on a fait. Depuis, la direction du lycée et Blanuer se sont un peu calmés, après avoir rajouté du stress au stress.

Pour te dire, on devait être présent pendant les heures de cours, et il y en a même qui faisaient l'appel (on nous a demandé d'arrêter, ça faisait flipper dans les familles.

Il est possible de faire quelques chose, et justement, en Belgique, ils ont trouvé la bonne posture : Caroline Desir, leur ministre, elle a trouvé la bonne posture, et les bon mots, calme rassurante, à la hauteur de la situation, ça c'est un chef, un vrai !
https://www.rtbf.be/info/belgique/detai ... d=10460984

C'est ce que je fais, d'ailleurs. je propose des activités assez simples, une par semaine, je met une note à ceux qui rendent dans les temps, ça leur fait plaisir, mais pas de 0 à ceux qui ne rendent pas


Tient, je leur ai même envoyé en bonus une chanson de circonstance, pour les encourager dans la traversée de cette période terrible

When you walk through a storm
Quand tu marches à travers une tempête
Hold your head up high
Garde ta tête haute
And don't be afraid of the dark
Et ne sois pas effrayé de l'obscurité
At the end of the storm
A la fin de l'orage
Is a golden sky
Il y a un ciel doré
And the sweet silver song of a lark
Et le doux chant argenté d'une alouette

Walk on through the wind
Continue de marcher à travers le vent
Walk on through the rain
Continue de marcher à travers la pluie
Tho' your dreams be tossed and blown
Bien que tes rêves soient maltraités et soufflés
Walk on, walk on
Continue de marcher, continue de marcher
With hope in your heart
Avec l'espoir dans ton coeur
And you'll never walk alone
Et tu ne marcheras jamais seul
You'll never walk alone
Tu ne marcheras jamais seul

J'y retourne, j'ai des copies virtuelles à corriger, à plus...
Dernière modification par Couramiaud Poitevin le 31 mars 2020, 14:25, modifié 1 fois.
Latornade
Messages : 6488
Inscription : 20 août 2009, 13:31
Localisation : Avignon

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Latornade »

Couramiaud Poitevin a écrit : 31 mars 2020, 14:00
Latornade a écrit : 31 mars 2020, 13:46 Les chiffres de Blanquer tout le monde s’en fou sauf les profs.

98% des parents sont bien contents qu’il y ait une continuité pédagogique et que les journées puissent être rythmées par ce programme même si il est bidon. Y a que les cassescouilles et les professionnels de la controverse pour vouloir intéresser les autres à leurs réflexions societal à deux balles.

Faut qu’elle prenne le temps la Claire, elle a raison, et qu’elle fasse tourner ses réflexions sur un groupe WhatsApp's. Ça suffira.
Ce que tu dit est archi faux, il y a plein de témoignages sur les difficultés rencontrées par les familles :
https://www.20minutes.fr/societe/274619 ... ole-maison
Image
https://www.ouest-france.fr/sante/virus ... 909ab5c06f
Image
https://www.francebleu.fr/infos/educati ... 1584790731

Image
https://www.europe1.fr/societe/coronavi ... on-3958739

Je croyais que tu m'ignorais ? Tu peux continuer à le faire, si c'est pour balancer des jugements à l'emporte-pièce, des idées toutes faites.
Moi, j'essaye de réfléchir, d'argumenter avec des preuves qui s'appellent des liens.

je les travaille, mes messages, moi, je ne trolle pas. Tu peux démonter mes argumentations, mais des réflexions à la con comme celle-là, tu peux te les garder.
Latornade a écrit : 31 mars 2020, 13:46 Y a que les cassescouilles et les professionnels de la controverse pour vouloir intéresser les autres à leurs réflexions societal à deux balles.

Faut qu’elle prenne le temps la Claire, elle a raison, et qu’elle fasse tourner ses réflexions sur un groupe WhatsApp's. Ça suffira.
Mais tes témoignages à la con tu peux te les garder également. Des gens à qui ça convient pas, tu en trouveras toujours et ça fera plus vendre de papier que les autres.

Faisons témoigner les parents ici même :
Y a combien de parents d’élèves ici qui souhaitent un abandon du suivi pédagogique et pas de cours ?
Couramiaud Poitevin
Messages : 4856
Inscription : 30 mai 2015, 17:37
Localisation : Marais Poitevin

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Couramiaud Poitevin »

Latornade a écrit : 31 mars 2020, 14:22
Faisons témoigner les parents ici même :
Y a combien de parents d’élèves ici qui souhaitent un abandon du suivi pédagogique et pas de cours ?
Et allez hop, la grosse caricature : voilà comment on biaise un sondage.
Reprenons : combien de parents auraient préféré des propositions d'activités simple, et sans pression (façon Belgique), avec l'assurance que les examens seraient adaptés en fin d'année ?

Le choix est simple vous préférez façon France ou façon Belgique ?
https://www.rtbf.be/info/belgique/detai ... d=10460984
machiavel
Messages : 4989
Inscription : 11 févr. 2008, 14:43

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par machiavel »

Latornade a écrit : 31 mars 2020, 13:47
Couramiaud Poitevin a écrit : 31 mars 2020, 13:36
Latornade a écrit : 31 mars 2020, 13:25
Donc on fait rien et on attend.
Merci pour tes solutions.
Et bien oui : quand tu ne peux pas enseigner, tu n'enseignes pas et tu ne fais pas semblant. En URSS, c'était pareil, je te signales. On disait : cette année il faut sortir 500.000 tonnes de minerais. Quand quelqu'un disait que c'était pas possible, on sous entendait que c'était un tire au flanc, et zou, au goulag !

Là c'est pareil ! C'est pas qu'on ne veut pas faire, merde, c'est qu'on ne peut pas ! Il faut des conditions pour enseigner, et déjà une présence physique de l'enseignant et de l'élève !
Les conditions ne sont pas réunies ! Mais il faut faire ? Alors on fait semblant ! Comme en URSS autrefois !

Oui, dans un cas comme ça, on ne fait rien et on attend. Si je te met dans un cimetière , je te demande de creuser une tombe mais je ne te donnes pas d'outil, tu fais quoi ?
Ce que tu fais, c'est que tu va réclamer des outils : mais si ces outils ne sont pas disponibles, tu fais quoi ? Tu fais rien et tu attends.

En URSS, ils auraient fait semblant de creuser. Le soir, ils auraient dit au responsable que le trou était fait. Et deux jours après, quand le cortège se serait pointé, il y aurait eu un problème.

La, c'est pareil. Sauf que le cortège ne se pointera pas. Dans l'enseignement, les résultats sont plus difficile à mesurer.

Ce qui va se passer, c'est qu'on va faire semblant jusqu'au bout. Pour le moment, on fait semblant d'enseigner, le ministre fait semblant de mesurer les résultats, en juin on va attribuer le bac sur dossier scolaire, et le ministre dira qu'on a bien bossé a distance (alors que c'est impossible), et tout le monde sera content.

La solution, c'était de dire : la scolarité est suspendue pendant le coronavirus.
On va garder le contact enseignant-prof, avec des propositions d'activités simples et pas stressantes, il fallait dire aussi que les examens seront adaptés en conséquence, pour limiter le stress.

On aurait pu mobiliser une partie des enseignants pour d'autres tâches (éventuellement car tout ça ne s'improvise pas), ou mettre les enseignants en chômage technique (ça ne doit pas exister dans la fonction publique mais on doit pouvoir trouver quelques chose d'approchant) pour faire des économies.
Nous explique le retraité à la campagne.

Les chiffres de Blanquer tout le monde s’en fou sauf les profs.

98% des parents sont bien contents qu’il y ait une continuité pédagogique et que les journées puissent être rythmées par ce programme même si il est bidon. Y a que les cassescouilles et les professionnels de la controverse pour vouloir intéresser les autres à leurs réflexions societal à deux balles.

Faut qu’elle prenne le temps la Claire, elle a raison, et qu’elle fasse tourner ses réflexions sur un groupe WhatsApp's. Ça suffira.
Et pour rajouter à ce que tu dis, moi je suis prof et je bosse chez moi et je suis mes élèves. Sérieusement de lire qu'on fait semblant... Super merci pour le travail fourni par les 900 000 collègues qui bossent pour mettre dans des formats accessibles aux élèves chez eux. Sans la présence du prof.
Yoda est stéphanois! Que la force verte soit avec nous!
Verrouillé