[HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

franck42
Messages : 10007
Inscription : 14 oct. 2014, 20:08

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par franck42 »

Vertaga a écrit :La philosophie je trouve ça tellement dur à noter et évaluer je sais pas si c'est une bonne idée.
Je me suis pris tellement de sale note parce que je n'étais pas d'accord avec des gens mort il y a 2500 ans.
Ça doit beaucoup dépendre du prof qu'il y a en face de nous bien sûr.
La philo au lycée c'est hard... C'est clair que les profs y sont pour beaucoup, quand t'as un mec perché et absolument pas pédagogue...
En terminale y avait une seule fille qui participait activement au cours... sur 32 élèves!
#SoutienàClaudePuel
rouge
Messages : 8725
Inscription : 30 août 2005, 07:02

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par rouge »

baggio42 a écrit :
Olaf a écrit :
baggio42 a écrit :
Olaf a écrit :
baggio42 a écrit :
Olaf a écrit :Et si on supprimait les réseaux sociaux et les chaînes d'infos en continu ? Ça irait pas mieux, dans le fond ?
Il existerait d'autres moyens de communication. Le problème ce ne sont pas les supports d'information. C'est l'approche et la façon qu'ont les Français d'avoir une relation saine et réaliste avec ces médias.
Les outils ne sont jamais neutres (ceux-là comme tous les autres). Mais ces outils-là, bien plus que d'autres, produisent de la connerie et de la violence dans des proportions jamais vue auparavant.
Nous sommes d'accord.
Mais pourquoi?
Tout simplement parce que tout le monde peut participer...donc forcément...aucun filtre est présent.
Ce n'est pas ce que je voulais dire. Tout le monde a toujours pu participer à plein de moyens de communiquer, à commencer par s'installer sur l'espace public - les gilets jaunes n'ont pas inventé ça avec leurs ronds-points.

Je suis fondamentalement persuadé (intuition) que les médias par écrans interposés induisent un fonctionnement du cerveau qui pousse au simplisme, à la difficulté de se concentrer, à la difficulté à prendre de la distance pour réfléchir, à l'appauvrissement des échanges (parce qu'ils se substituent à des rencontres physiques, où les mots ne sont pas les seuls à compter ; parce que contrairement à l'écrit papier, il est difficile d'y lire des développements poussés.)

Et puis l'accès immédiat à trop d'informations d'un seul coup, pour n'importe qui, ne peut être qu'anesthésiant. D'autant que derrière cette profusion apparente d'info, se cachent des lignes éditoriales TRES marquées qui trient TRES largement dans l'immensité du réel.
Complétement d'accord avec toi. La lecture a été remplacée par les écrans : TV, ordinateurs, portables.je me bats au quotidien avec mes filles pour qu'elles lisent, pas simple :rouge: Et le pire est de ne rien retenir de ce que l'on voit sur un écran, contrairement à un livre dont on se souvient de l'histoire des années après…
Tiens, je change de sujet. J'ai assisté à une réunion de parents/professeurs pour nous informer de la nouveauté du Bac 2021 pour les enfants de seconde. J'ai été agréablement surpris par l'importance qui sera donnée à la Philosophie. Il en, va de même pour l'histoire Géographie.

Les fameuses matières scientifiques sont moins mises en avant.
Normal Macronisme et science un oxymoron :mdr1: :diable:
Il faut allier le pessimisme de l'intelligence à l'optimisme de la volonté :(Gramsci)
GreenPeace
Messages : 6698
Inscription : 25 avr. 2007, 13:12
Contact :

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par GreenPeace »

Même en compta ils sont bidons. :hehe: C'était pas censé être leur point fort pourtant ?

https://www.lemonde.fr/economie/article ... 4OO7_5ySys
[size=85][url=http://www.faucon.net][b]du bruit à dessein[/b] \ [b]une image qui m'enchante[/b] \ [b]grenouille en trompette[/b][/url][/size]
thesnakke
Messages : 7292
Inscription : 11 juil. 2011, 23:36

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par thesnakke »

baggio42 a écrit :
Olaf a écrit :
baggio42 a écrit :
Olaf a écrit :
baggio42 a écrit :
Olaf a écrit :Et si on supprimait les réseaux sociaux et les chaînes d'infos en continu ? Ça irait pas mieux, dans le fond ?
Il existerait d'autres moyens de communication. Le problème ce ne sont pas les supports d'information. C'est l'approche et la façon qu'ont les Français d'avoir une relation saine et réaliste avec ces médias.
Les outils ne sont jamais neutres (ceux-là comme tous les autres). Mais ces outils-là, bien plus que d'autres, produisent de la connerie et de la violence dans des proportions jamais vue auparavant.
Nous sommes d'accord.
Mais pourquoi?
Tout simplement parce que tout le monde peut participer...donc forcément...aucun filtre est présent.
Ce n'est pas ce que je voulais dire. Tout le monde a toujours pu participer à plein de moyens de communiquer, à commencer par s'installer sur l'espace public - les gilets jaunes n'ont pas inventé ça avec leurs ronds-points.

Je suis fondamentalement persuadé (intuition) que les médias par écrans interposés induisent un fonctionnement du cerveau qui pousse au simplisme, à la difficulté de se concentrer, à la difficulté à prendre de la distance pour réfléchir, à l'appauvrissement des échanges (parce qu'ils se substituent à des rencontres physiques, où les mots ne sont pas les seuls à compter ; parce que contrairement à l'écrit papier, il est difficile d'y lire des développements poussés.)

Et puis l'accès immédiat à trop d'informations d'un seul coup, pour n'importe qui, ne peut être qu'anesthésiant. D'autant que derrière cette profusion apparente d'info, se cachent des lignes éditoriales TRES marquées qui trient TRES largement dans l'immensité du réel.
Complétement d'accord avec toi. La lecture a été remplacée par les écrans : TV, ordinateurs, portables.je me bats au quotidien avec mes filles pour qu'elles lisent, pas simple :rouge: Et le pire est de ne rien retenir de ce que l'on voit sur un écran, contrairement à un livre dont on se souvient de l'histoire des années après…
Tiens, je change de sujet. J'ai assisté à une réunion de parents/professeurs pour nous informer de la nouveauté du Bac 2021 pour les enfants de seconde. J'ai été agréablement surpris par l'importance qui sera donnée à la Philosophie. Il en, va de même pour l'histoire Géographie.

Les fameuses matières scientifiques sont moins mises en avant.
Je ne suis pas au fait des nouveautés du bac mais pour avoir suivi un cursus scientifique j'ai toujours été affligé par le peu d'importance qui était accordé aux matières autres que scientifiques.
Logique me direz vous ? Et bien non ! C'est pas parce que quelqu'un fait une classe prepa scientifique et/ou une école d'ingénieur qu'il doit nécessairement être inculte sur d'autres sujets et pourtant le peu de francais/littérature ou de langue que j'ai fait dans mon cursus post bac était plus qu'insuffisant et relégué au rang de matière plus qu'annexe par à peu près tout le monde. Au delà de ces matières on forme des gens dans des domaines très spécifiques en omettant de les former à des notions qui pour autant sont primordiales dans le monde du travail pour de potentiels futurs cadres comme l'économie, la finance, la gestion de projet etc... et c'est vraiment dommage.
Bref ravi que des matières qui avaient été mises au ban comme l'histoire geo soient de nouveau mises en avant
Je crois que je me suis coupé la gencive avec un grumeau cuit. C'est possible ou pas ?
franck42
Messages : 10007
Inscription : 14 oct. 2014, 20:08

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par franck42 »

GreenPeace a écrit :Même en compta ils sont bidons. :hehe: C'était pas censé être leur point fort pourtant ?

https://www.lemonde.fr/economie/article ... 4OO7_5ySys
Et tous ça géré par des mecs grassement payés alors qu'ils sont totalement incapables, mais d'après les medias et leurs experts, si on les paie moins ils vont aller monnayer leurs compétences dans le privé... BULLSHIT
Je sais plus qui parlait de 500 ou 600 emplois fictifs dans des agences bidons, mais c'est peanuts par rapport à tout le fric qu'on pourrait économiser en dégageant les 3/4 des cadres dans les 3 fonctions publiques.
#SoutienàClaudePuel
Michel-Ange
Messages : 14431
Inscription : 04 juin 2016, 22:00

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Michel-Ange »

franck42 a écrit :
Vertaga a écrit :La philosophie je trouve ça tellement dur à noter et évaluer je sais pas si c'est une bonne idée.
Je me suis pris tellement de sale note parce que je n'étais pas d'accord avec des gens mort il y a 2500 ans.
Ça doit beaucoup dépendre du prof qu'il y a en face de nous bien sûr.
La philo au lycée c'est hard... C'est clair que les profs y sont pour beaucoup, quand t'as un mec perché et absolument pas pédagogue...
En terminale y avait une seule fille qui participait activement au cours... sur 32 élèves!
Moi, je me suis défoncé par la prof parce que j'avais fait un "trop bon" devoir et que c'était louche ! :happy1:

C'est quand même super d'avoir cette matière pour tout le monde au lycée, pour ouvrir des horizons intellectuels. Je crois qu'il ne faut pas y mettre trop d'enjeux, pour en profiter pleinement, prendre ça simplement avec curiosité. Et quand tu tombes sur un bon prof, encore plus au niveau supérieur, quelle régalade ! :langue3:
Mic-Mic
Messages : 5267
Inscription : 01 févr. 2015, 11:40

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Mic-Mic »

franck42 a écrit :
GreenPeace a écrit :Même en compta ils sont bidons. :hehe: C'était pas censé être leur point fort pourtant ?

https://www.lemonde.fr/economie/article ... 4OO7_5ySys
Et tous ça géré par des mecs grassement payés alors qu'ils sont totalement incapables, mais d'après les medias et leurs experts, si on les paie moins ils vont aller monnayer leurs compétences dans le privé... BULLSHIT
Je sais plus qui parlait de 500 ou 600 emplois fictifs dans des agences bidons, mais c'est peanuts par rapport à tout le fric qu'on pourrait économiser en dégageant les 3/4 des cadres dans les 3 fonctions publiques.
Pas convaincu. En tout cas pas dans à un tel niveau, et sûrement pas à égalité dans les 3 fonctions publiques. Occupons-nous déjà des réels emplois qui ne servent à rien avant de faire du dégagisme qui risquerait de s'avérer problématique et plus coûteux que le situation actuelle.

Je pense qu'il y a de meilleurs moyens pour faire des économies utiles :
- Baisse des réductions des avantages des "grands" élus (frais d'obsèques, cumul retraite et salaires, avantages à vie, ...)
- Rétablissement de l'ISF ou d'un système équivalent : gain de 3,2 milliards € par an
- Rétablissement de l'autorisation de la pub sur les chaînes télé publiques : gain d'environ 200 millions € par an
- Rationalisation des salaires des structures dans lesquelles l'Etat est partie prenante. Par exemple, est-ce normal que la présidente de France TV touche plus de 30 000 € par an, en partie payés par les français ?

Enfin, je pense qu'il faudrait mettre en place une sorte d'obligation de remboursement en cas de dépenses injustifiées. Vu les salaires qu'ont les grands décideurs, il ne me semble pas anormal qu'ils doivent assumer leurs erreurs. Ca pourrait passer par des systèmes d'assurance, mais ça éviterait aux français de payer pour des erreurs pour lesquelles il ne sont pas responsables. Quelques exemples :
- Vaccins H1N1 : Coût d'environ 500 millions €
- Passage de 90 à 80 puis à 90 km/h (si ça se fait) : coût d'environ 20 millions €
- Ecotaxe : coût de 1,4 milliard €
Autant d'erreurs commises par les ministres et qui impactent fortement les finances des citoyens français.
nyme
Messages : 5746
Inscription : 23 avr. 2006, 16:14
Localisation : Réunion

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par nyme »

Mic-Mic a écrit :
franck42 a écrit :
GreenPeace a écrit :Même en compta ils sont bidons. :hehe: C'était pas censé être leur point fort pourtant ?

https://www.lemonde.fr/economie/article ... 4OO7_5ySys
Et tous ça géré par des mecs grassement payés alors qu'ils sont totalement incapables, mais d'après les medias et leurs experts, si on les paie moins ils vont aller monnayer leurs compétences dans le privé... BULLSHIT
Je sais plus qui parlait de 500 ou 600 emplois fictifs dans des agences bidons, mais c'est peanuts par rapport à tout le fric qu'on pourrait économiser en dégageant les 3/4 des cadres dans les 3 fonctions publiques.
Pas convaincu. En tout cas pas dans à un tel niveau, et sûrement pas à égalité dans les 3 fonctions publiques. Occupons-nous déjà des réels emplois qui ne servent à rien avant de faire du dégagisme qui risquerait de s'avérer problématique et plus coûteux que le situation actuelle.

Je pense qu'il y a de meilleurs moyens pour faire des économies utiles :
- Baisse des réductions des avantages des "grands" élus (frais d'obsèques, cumul retraite et salaires, avantages à vie, ...)
- Rétablissement de l'ISF ou d'un système équivalent : gain de 3,2 milliards € par an
- Rétablissement de l'autorisation de la pub sur les chaînes télé publiques : gain d'environ 200 millions € par an
- Rationalisation des salaires des structures dans lesquelles l'Etat est partie prenante. Par exemple, est-ce normal que la présidente de France TV touche plus de 30 000 € par an, en partie payés par les français ?

Enfin, je pense qu'il faudrait mettre en place une sorte d'obligation de remboursement en cas de dépenses injustifiées. Vu les salaires qu'ont les grands décideurs, il ne me semble pas anormal qu'ils doivent assumer leurs erreurs. Ca pourrait passer par des systèmes d'assurance, mais ça éviterait aux français de payer pour des erreurs pour lesquelles il ne sont pas responsables. Quelques exemples :
- Vaccins H1N1 : Coût d'environ 500 millions €
- Passage de 90 à 80 puis à 90 km/h (si ça se fait) : coût d'environ 20 millions €
- Ecotaxe : coût de 1,4 milliard €
Autant d'erreurs commises par les ministres et qui impactent fortement les finances des citoyens français.
Heu ... ! Tu es sûr de toi ???
Mic-Mic
Messages : 5267
Inscription : 01 févr. 2015, 11:40

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Mic-Mic »

nyme a écrit :
Mic-Mic a écrit :
franck42 a écrit :
GreenPeace a écrit :Même en compta ils sont bidons. :hehe: C'était pas censé être leur point fort pourtant ?

https://www.lemonde.fr/economie/article ... 4OO7_5ySys
Et tous ça géré par des mecs grassement payés alors qu'ils sont totalement incapables, mais d'après les medias et leurs experts, si on les paie moins ils vont aller monnayer leurs compétences dans le privé... BULLSHIT
Je sais plus qui parlait de 500 ou 600 emplois fictifs dans des agences bidons, mais c'est peanuts par rapport à tout le fric qu'on pourrait économiser en dégageant les 3/4 des cadres dans les 3 fonctions publiques.
Pas convaincu. En tout cas pas dans à un tel niveau, et sûrement pas à égalité dans les 3 fonctions publiques. Occupons-nous déjà des réels emplois qui ne servent à rien avant de faire du dégagisme qui risquerait de s'avérer problématique et plus coûteux que le situation actuelle.

Je pense qu'il y a de meilleurs moyens pour faire des économies utiles :
- Baisse des réductions des avantages des "grands" élus (frais d'obsèques, cumul retraite et salaires, avantages à vie, ...)
- Rétablissement de l'ISF ou d'un système équivalent : gain de 3,2 milliards € par an
- Rétablissement de l'autorisation de la pub sur les chaînes télé publiques : gain d'environ 200 millions € par an
- Rationalisation des salaires des structures dans lesquelles l'Etat est partie prenante. Par exemple, est-ce normal que la présidente de France TV touche plus de 30 000 € par an, en partie payés par les français ?

Enfin, je pense qu'il faudrait mettre en place une sorte d'obligation de remboursement en cas de dépenses injustifiées. Vu les salaires qu'ont les grands décideurs, il ne me semble pas anormal qu'ils doivent assumer leurs erreurs. Ca pourrait passer par des systèmes d'assurance, mais ça éviterait aux français de payer pour des erreurs pour lesquelles il ne sont pas responsables. Quelques exemples :
- Vaccins H1N1 : Coût d'environ 500 millions €
- Passage de 90 à 80 puis à 90 km/h (si ça se fait) : coût d'environ 20 millions €
- Ecotaxe : coût de 1,4 milliard €
Autant d'erreurs commises par les ministres et qui impactent fortement les finances des citoyens français.
Heu ... ! Tu es sûr de toi ???
Corrigé, c'est bien sûr 30 000 € par mois.
___
Messages : 23085
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par ___ »

A propos de la rémunération des élus : le montant des indemnités maximales pour les élus locaux pour 2019 est sorti :
https://www.idcite.com/file/207196/

Y a à boire et à manger. Mais je comprends les maires qui lâchent l'affaire ; quand tu vois le boulot que ça représente même dans un patelin et la faiblesse des indemnités jusqu'à 20 000 hts...
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
Latornade
Messages : 6488
Inscription : 20 août 2009, 13:31
Localisation : Avignon

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Latornade »

La réponse et le sourire carnassier.
Degeu

https://twitter.com/M6/status/1086325480574406656
gilles/43
Messages : 2349
Inscription : 31 mars 2012, 21:10

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par gilles/43 »

latornade a écrit :La réponse et le sourire carnassier.
Degeu

https://twitter.com/M6/status/1086325480574406656
En même temps, il a été élu 6 fois maire de son patelin, c'est bien que les gens en redemandent! :mrgreen:
Echoes_42
Messages : 1652
Inscription : 31 juil. 2008, 10:08

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Echoes_42 »

ce mec est un génie, y'a rien d'autre à dire ! ça se voit sur sa gueule que c'est un escroc, et pourtant, il a fait carrière dans la politique ! Magnifique !
Hello
Is there anybody in there
Platoche
Messages : 18934
Inscription : 30 août 2005, 10:28
Localisation : Dans le vignoble...

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Platoche »

Image

Encore encore encore !
Image

Les verts toujours...
baggio42
Messages : 16882
Inscription : 09 févr. 2017, 18:40

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par baggio42 »

latornade a écrit :La réponse et le sourire carnassier.
Degeu

https://twitter.com/M6/status/1086325480574406656
Les commentaires sur twitter….certains sont savoureux :diable:
GreenPeace
Messages : 6698
Inscription : 25 avr. 2007, 13:12
Contact :

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par GreenPeace »

Faiseur de Tresses a écrit :
GreenPeace a écrit :
Echoes_42 a écrit :C'est marrant, mais ça fait pas autant de foin quand c'est un supporter tranquillement assis à une terrasse de café qui perd un œil à cause d'un tir de flashball… :nono:
C'est quand même maintenant bien connu que l'environnement du football a été un des laboratoires de la lourde dérive sécuritaire du pouvoir.
Et ça fait juste 15 ans, sinon plus, que les premiers concernés avertissent la population de ce fait.
https://lundi.am/Le-stade-ce-precurseur
[size=85][url=http://www.faucon.net][b]du bruit à dessein[/b] \ [b]une image qui m'enchante[/b] \ [b]grenouille en trompette[/b][/url][/size]
Faiseur de Tresses
Messages : 22570
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Faiseur de Tresses »

GreenPeace a écrit :
Faiseur de Tresses a écrit :
GreenPeace a écrit :
Echoes_42 a écrit :C'est marrant, mais ça fait pas autant de foin quand c'est un supporter tranquillement assis à une terrasse de café qui perd un œil à cause d'un tir de flashball… :nono:
C'est quand même maintenant bien connu que l'environnement du football a été un des laboratoires de la lourde dérive sécuritaire du pouvoir.
Et ça fait juste 15 ans, sinon plus, que les premiers concernés avertissent la population de ce fait.
https://lundi.am/Le-stade-ce-precurseur
:super:

Rien de nouveau bien sûr, mais cette mise en parallèle très bien écrite permet de mettre les choses à plat de manière claire. À faire circuler auprès de tout ceux qui tiennent à l'État de droit sans forcément connaître la question du supportérisme.
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
GreenPeace
Messages : 6698
Inscription : 25 avr. 2007, 13:12
Contact :

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par GreenPeace »

Faiseur de Tresses a écrit :
GreenPeace a écrit :
Faiseur de Tresses a écrit :
GreenPeace a écrit :
Echoes_42 a écrit :C'est marrant, mais ça fait pas autant de foin quand c'est un supporter tranquillement assis à une terrasse de café qui perd un œil à cause d'un tir de flashball… :nono:
C'est quand même maintenant bien connu que l'environnement du football a été un des laboratoires de la lourde dérive sécuritaire du pouvoir.
Et ça fait juste 15 ans, sinon plus, que les premiers concernés avertissent la population de ce fait.
https://lundi.am/Le-stade-ce-precurseur
:super:

Rien de nouveau bien sûr, mais cette mise en parallèle très bien écrite permet de mettre les choses à plat de manière claire. À faire circuler auprès de tout ceux qui tiennent à l'État de droit sans forcément connaître la question du supportérisme.
;) Oui, rien de neuf mais une très bonne synthèse.
[size=85][url=http://www.faucon.net][b]du bruit à dessein[/b] \ [b]une image qui m'enchante[/b] \ [b]grenouille en trompette[/b][/url][/size]
GreenSedvnvm
Messages : 610
Inscription : 31 oct. 2018, 21:46
Localisation : Sion

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par GreenSedvnvm »

Un petit reportage pour comprendre mieux le fonctionnement de notre pays.
https://youtu.be/GJg-mY3aggU
Sedvnvm gaudium meum
S.Stephanus ebrietas meum
mononoké
Messages : 3437
Inscription : 18 avr. 2015, 07:12
Localisation : 42000

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par mononoké »

Latornade
Messages : 6488
Inscription : 20 août 2009, 13:31
Localisation : Avignon

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Latornade »

mononoké a écrit :on y vient tout doucement:
https://www.liberation.fr/debats/2019/0 ... he_1704429
Tu voulais surement dire "on y revient" après une pose de quelques années.
mononoké
Messages : 3437
Inscription : 18 avr. 2015, 07:12
Localisation : 42000

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par mononoké »

mononoké
Messages : 3437
Inscription : 18 avr. 2015, 07:12
Localisation : 42000

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par mononoké »

latornade a écrit :
mononoké a écrit :on y vient tout doucement:
https://www.liberation.fr/debats/2019/0 ... he_1704429
Tu voulais surement dire "on y revient" après une pose de quelques années.
non, c'est un mouvement progressif depuis 20 ans... la répression abusive des manifs contre la loi travail, la logique ultra-sécuritaire de la gestion des supporters, c'était sous Hollande / Valls, pas besoin de remonter à Sarko...
Latornade
Messages : 6488
Inscription : 20 août 2009, 13:31
Localisation : Avignon

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Latornade »

mononoké a écrit :
latornade a écrit :
mononoké a écrit :on y vient tout doucement:
https://www.liberation.fr/debats/2019/0 ... he_1704429
Tu voulais surement dire "on y revient" après une pose de quelques années.
non, c'est un mouvement progressif depuis 20 ans... la répression abusive des manifs contre la loi travail, la logique ultra-sécuritaire de la gestion des supporters, c'était sous Hollande / Valls, pas besoin de remonter à Sarko...
Année 60, 70 et 90. Je ne remonte pas avant non plus.
20 ans c’est rien à l’échelle d’un pays, c’était hier.

Édit : et 80. J’avais « oublié » malick
Dernière modification par Latornade le 23 janv. 2019, 12:02, modifié 1 fois.
mononoké
Messages : 3437
Inscription : 18 avr. 2015, 07:12
Localisation : 42000

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par mononoké »

latornade a écrit :
mononoké a écrit :
latornade a écrit :
mononoké a écrit :on y vient tout doucement:
https://www.liberation.fr/debats/2019/0 ... he_1704429
Tu voulais surement dire "on y revient" après une pose de quelques années.
non, c'est un mouvement progressif depuis 20 ans... la répression abusive des manifs contre la loi travail, la logique ultra-sécuritaire de la gestion des supporters, c'était sous Hollande / Valls, pas besoin de remonter à Sarko...
Année 60, 70 et 90. Je ne remonte pas avant non plus.
20 ans c’est rien à l’échelle d’un pays, c’était hier.
ah d'acc'.
années 90, c'était "moins pire", en tous les cas...
si il faut en revenir aux ratonnades de Papon pour relativiser la militarisation actuelle de l'ordre publique, on est pas rendu.
Verrouillé