[HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Faiseur de Tresses
Messages : 22570
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Faiseur de Tresses »

Alors remettons dans le contexte... (soupirs)
baggio42 a écrit : 17 juil. 2019, 15:10
la buse a écrit : 16 juil. 2019, 19:07 Ils ont fait le boulot (sûrement chiant) mais ont assumé ne pas en avoir la rémunération en ne les rendant pas.
Je trouve au contraire que ça ne manque pas de panache. Ils savaient qu'ils seraient vilipendés mais ils ont mis leurs couilles sur la table.
Bravo à eux.
Quant aux élèves ça leur fera une petite expérience de ce qui les attends dans la vie, un monde de merde que leur cache bien ce brave ministre par ses éructations. Ils s'en remettront faut pas déconner et auront à faire à bien pire plus tard.
Boulot chiant ? Crois moi il y a pire et moins rémunéré.
Tous ou presque les ont rendu.
Quand aux élèves, comme à toute époque, certains réussiront, d'autres non.
baggio42 a écrit : 17 juil. 2019, 15:42
Faiseur de Tresses a écrit : 17 juil. 2019, 15:32 J'ai jamais eu à faire de correction de bac, mais j'ai déjà corrigé des copies.

À mon avis, c'est pas payé plus que le SMIC. Et là je parle que des maths, j'imagine même pas la difficulté de l'exercice en français, philo, histoire-géo,etc. où là c'est sans doute beaucoup MOINS que le SMIC

http://www.smic-horaire.com/
https://www.snes.edu/Indemnites-de-jury ... l#tableaux

http://etudiant.aujourdhui.fr/etudiant/ ... u-bac.html
T'oublie SVT, dernière épreuve du baccalauréat dans le temps mais très longue à corriger.Bon pour les maths, c'est facile que des chiffres, c'est bon ou mauvais.Pas besoin de se prendre la tête. En plus si QCM :P ;) :mrgreen:
Plus sérieusement, tout dépend la cadence à l'heure.pour tenter une rémunération. M'enfin tu es chez toi, plutôt dans de bonnes conditions de travail, si ton conjoint ou enfants ne te distraient pas :mrgreen:

Mais je te rejoins, le taf est mal payé. De toutes façons les professeurs sont mal payés. C'est un autre débat.
Voilà, dans les deux cas c'est bien de la correction des copies de bac dont il était question.
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
baggio42
Messages : 16882
Inscription : 09 févr. 2017, 18:40

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par baggio42 »

Faiseur de Tresses a écrit : 17 juil. 2019, 15:52
baggio42 a écrit : 17 juil. 2019, 15:33
Faiseur de Tresses a écrit : 16 juil. 2019, 20:30
baggio42 a écrit : 16 juil. 2019, 18:40
Ça enlevait deux jours pour corriger les copies.
Quand au supérieur, tu sais ce que c'est d'avoir un enfant à inscrire à Bordeaux ou Lille quand t'habites Saint-etienne.
Chercher l'appartement et tout le reste, tu crois que ça se fait en claquant des doigts?
Et puis cette année ce sont deux jours.Et l'année prochaine 6? 8? 10 jours...
Comparer avec les deux jours du brevet, en effet c'est une grosse connerie.
Mais arrête avec tes arguments bidon !
Je réponds point par point - ni pour moi ni pour toi, mais pour que certain(e)s ne tombent pas dans le mensonge macronien.

Non, la grève n'enlevait pas deux jours de correction : les copies étaient corrigées, c'est juste la publication de la note qui a été repoussée.

Je le redis, ça ne repoussait pas les résultats définitifs (après rattrapage), donc ça ne perturbait en aucun cas les calendriers d'inscription dans les établissements supérieurs. D'ailleurs les résultats des vœux saisis sur Parcoursup ont lieux AVANT les écrits du Bac !
Quand même, on parle de notes publiées le lundi au lieu du vendredi, ça n'aurait eu aucun impact.

Pour le mélo du peux repasser aussi, crois-moi je sais ce que c'est que d'être étudiant avec tout ce que ça implique.
Aucun mensonge macronien, juste une réalité de terrain qui permet de s'adapter à une situation évolutive.
Quand le matin même de la réunion, chaque jury ne sait pas combien de retours vont avoir lieu, il faut anticiper.
La publication de la note pouvait être repoussée bien plus loin dans le temps, personne le savait à l'instant T, d'où la décision de soumettre une moyenne.

Quand aux résultats de Parcours sup, certes connus avant le baccalauréat, ils ne prejugeaient en rien de l'admission ou non dans une école. Sans le précieux sésame, tu ne peux valider ton inscription. Pourquoi je dis cela. Prenons l'exemple de deux étudiants admis en école d'architecture à Saint-etienne. L'un de Lille subit la grève et ne peux avoir ses résultats. L'autre de Lyon à ses résultats à temps.
L'école les convoque tous les deux pour valider l'inscription. Que se passe t'il ?celui de Lille est-il pris?
Il faut bien comprendre que cette grève de la copie ou rétention du rendu de note est une ouverture vers des horizons pas clairs du tout.

Pour moi cette pression ou ce chantage, c'est mon avis, débouchera sur la disparition du baccalauréat au profit du contrôle continu.Amorcée dans deux ans avec la refonte du lycée, le ministère de l'éducation l'a anticipée.
Bravo, t'as bien recopié la réponse du Parti. Ils ont presque été un peu long pour te fournir le matériel quand même.

J'ai vois pas trop quoi d'autre ajouter, t'auras beau le répéter 36 fois avec 36 pseudo-exemples différents à chaque fois, un report d'un WE des résultats n'aurait pas eu d'impact sur des inscriptions qui se font de toutes façons après la tenue des oraux de rattrapage.

Quant "aux horizons pas clairs du tout", j'aimerai bien savoir quel horizon tu vois à la rupture d'Égalité face au diplôme national de l'accès aux études supérieurs si celui-ci n'est justement plus évalué nationalement. Parce que les dérives c'est là qu'elles vont apparaître, et c'est bien contre ça que se battent les grévistes.
Parce que tu crois que la rupture d'égalité n'est déjà pas présente ?!
Depuis la nuit des temps c'est le cas.
Les grévistes ?
Mais ils s'en fichent royalement des élèves !
Avec le contrôle continu, ils appréhendent surtout le fait de devoir travailler un peu plus qu'à l'habitude.
Il faut savoir que certains professeurs mettent un DS seulement par trimestre, pour éviter de devoir corriger des copies.Avec la réforme ce sera sans doute différend.
Et tu avances le mot égalité ? Quelle égalité quand l'élève pour X raison se plante sur le seul devoir du trimestre?
Ce qui peut être aussi le cas au baccalauréat.

Un suivi sur deux ans avec la première me semble être une approche loyale, loin de toute considération politique ou syndicale.
baggio42
Messages : 16882
Inscription : 09 févr. 2017, 18:40

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par baggio42 »

Faiseur de Tresses a écrit : 17 juil. 2019, 17:56 Alors remettons dans le contexte... (soupirs)
baggio42 a écrit : 17 juil. 2019, 15:10
la buse a écrit : 16 juil. 2019, 19:07 Ils ont fait le boulot (sûrement chiant) mais ont assumé ne pas en avoir la rémunération en ne les rendant pas.
Je trouve au contraire que ça ne manque pas de panache. Ils savaient qu'ils seraient vilipendés mais ils ont mis leurs couilles sur la table.
Bravo à eux.
Quant aux élèves ça leur fera une petite expérience de ce qui les attends dans la vie, un monde de merde que leur cache bien ce brave ministre par ses éructations. Ils s'en remettront faut pas déconner et auront à faire à bien pire plus tard.
Boulot chiant ? Crois moi il y a pire et moins rémunéré.
Tous ou presque les ont rendu.
Quand aux élèves, comme à toute époque, certains réussiront, d'autres non.
baggio42 a écrit : 17 juil. 2019, 15:42
Faiseur de Tresses a écrit : 17 juil. 2019, 15:32 J'ai jamais eu à faire de correction de bac, mais j'ai déjà corrigé des copies.

À mon avis, c'est pas payé plus que le SMIC. Et là je parle que des maths, j'imagine même pas la difficulté de l'exercice en français, philo, histoire-géo,etc. où là c'est sans doute beaucoup MOINS que le SMIC

http://www.smic-horaire.com/
https://www.snes.edu/Indemnites-de-jury ... l#tableaux

http://etudiant.aujourdhui.fr/etudiant/ ... u-bac.html
T'oublie SVT, dernière épreuve du baccalauréat dans le temps mais très longue à corriger.Bon pour les maths, c'est facile que des chiffres, c'est bon ou mauvais.Pas besoin de se prendre la tête. En plus si QCM :P ;) :mrgreen:
Plus sérieusement, tout dépend la cadence à l'heure.pour tenter une rémunération. M'enfin tu es chez toi, plutôt dans de bonnes conditions de travail, si ton conjoint ou enfants ne te distraient pas :mrgreen:

Mais je te rejoins, le taf est mal payé. De toutes façons les professeurs sont mal payés. C'est un autre débat.
Voilà, dans les deux cas c'est bien de la correction des copies de bac dont il était question.
T'es grave!
Prends de la hauteur un peu.Tu joues sur les mots.
Comment te livrer ma pensée ?
Pour moi le savoir est mal rémunéré en France.
Professeurs, médecins, ingénieurs et j'en oublie.
Surtout par rapport à leurs responsabilités.

Mais corriger des copies chez soi , dans ce contexte précis, n'est pas scandaleux.T'as envie de boire un café ou fumer une clope, tu peux.
Faiseur de Tresses
Messages : 22570
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Faiseur de Tresses »

baggio42 a écrit : 17 juil. 2019, 17:58 Parce que tu crois que la rupture d'égalité n'est déjà pas présente ?!
Depuis la nuit des temps c'est le cas.
Génial l'argument, de toute façon le système l'est déjà, alors rendons-le encore plus inégalitaire. :hehe:
baggio42 a écrit : 17 juil. 2019, 17:58 Et tu avances le mot égalité ? Quelle égalité quand l'élève pour X raison se plante sur le seul devoir du trimestre?
Ce qui peut être aussi le cas au baccalauréat.

Un suivi sur deux ans avec la première me semble être une approche loyale, loin de toute considération politique ou syndicale.
Tu me sors des arguments que j'avais quand j'étais moi-même ado... Il se trouve que depuis, j'ai grandi.

À partir du moment où tu mets les élèves dans des conditions différentes (professeurs, milieu social, camarade de classe,...) et que ces conditions ont un impact important sur l'évaluation, forcément tu crées d'énormes inégalités de traitement. Sans oublier les passes-droits bien évidemment.

Alors qu'avec un examen organisé nationalement et avec une volonté d'homogénéiser l'évaluation (même examen donc même difficulté, même correction ou presque) forcément c'est beaucoup beaucoup beaucoup plus juste, et beaucoup plus dur d'y tricher.
baggio42 a écrit : 17 juil. 2019, 17:58 Les grévistes ?
Mais ils s'en fichent royalement des élèves !
Avec le contrôle continu, ils appréhendent surtout le fait de devoir travailler un peu plus qu'à l'habitude.
Il faut savoir que certains professeurs mettent un DS seulement par trimestre, pour éviter de devoir corriger des copies.Avec la réforme ce sera sans doute différend.
Là tu vois j'ai envie de t'insulter. :rougefaché:
C'est pas possible de sortir des trucs pareils, les grévistes luttent justement contre cette réforme du bac qui va ajouter des inégalités ! C'est bien l'avenir des élèves, notamment les plus défavorisés, qui est en question !

https://www.lejdd.fr/Societe/Education/ ... es-3908302

"Des professeurs protestent contre la réforme du bac, qui entrera en vigueur l'année prochaine. Les trois filières générales - littéraire, économique et sociale, scientifique - disparaîtront au profit d'un choix de spécialités. Les élèves de Terminale ne seront plus interrogés que sur 4 matières et une part de contrôle continu (60%) sera intégrée.

La création d'un grand oral fait aussi débat, certains professeurs craignent que les élèves les moins à l'aise soient discriminés. Le collectif des "Stylos rouges" réclame en outre une baisse du nombre d'élèves dans les classes et une augmentation de salaire des professeurs."

Quand au travail en plus en supprimant le bac... Bah non quoi, au contraire ça fait plus de correction pour ceux qui la font ou les oraux à faire passer ; plus de bacs blancs à organiser non plus. Et j'aimerai bien savoir quels profs au juste ne font qu'un DS par semestre 8| ; même en cherchant bien je trouve pas d'exemple dans ma scolarité. Si y a des soucis avec un(e) enseignant(e), l'inspection académique est là pour ça.

P.S. : c'est toi qui est grave à ne pas assumer ce que tu écris. Pris dans le sac, tu réagis comme un enfant gâté ; exactement comme tes gourous quoi.
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
rouge
Messages : 8725
Inscription : 30 août 2005, 07:02

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par rouge »

baggio42 a écrit : 17 juil. 2019, 15:42
Faiseur de Tresses a écrit : 17 juil. 2019, 15:32
baggio42 a écrit : 17 juil. 2019, 15:10 Boulot chiant ? Crois moi il y a pire et moins rémunéré.
J'ai jamais eu à faire de correction de bac, mais j'ai déjà corrigé des copies.

À mon avis, c'est pas payé plus que le SMIC. Et là je parle que des maths, j'imagine même pas la difficulté de l'exercice en français, philo, histoire-géo,etc. où là c'est sans doute beaucoup MOINS que le SMIC

http://www.smic-horaire.com/
https://www.snes.edu/Indemnites-de-jury ... l#tableaux

http://etudiant.aujourdhui.fr/etudiant/ ... u-bac.html
T'oublie SVT, dernière épreuve du baccalauréat dans le temps mais très longue à corriger.Bon pour les maths, c'est facile que des chiffres, c'est bon ou mauvais.Pas besoin de se prendre la tête. En plus si QCM :P ;) :mrgreen:
Plus sérieusement, tout dépend la cadence à l'heure.pour tenter une rémunération. M'enfin tu es chez toi, plutôt dans de bonnes conditions de travail, si ton conjoint ou enfants ne te distraient pas :mrgreen:

Mais je te rejoins, le taf est mal payé. De toutes façons les professeurs sont mal payés. C'est un autre débat.
Des chiffres dans les copies de Bac? tu ne confonds pas avec l'examen d'entrée en sixième :mdr1:
Plus sérieusement j'ai jadis corrigé des copies de terminale S bon ou faux c'est un mythe je rejoins FDT sur la philosophie la dissertation en première
Il faut allier le pessimisme de l'intelligence à l'optimisme de la volonté :(Gramsci)
baggio42
Messages : 16882
Inscription : 09 févr. 2017, 18:40

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par baggio42 »

Faiseur de Tresses a écrit : 17 juil. 2019, 18:29
baggio42 a écrit : 17 juil. 2019, 17:58 Parce que tu crois que la rupture d'égalité n'est déjà pas présente ?!
Depuis la nuit des temps c'est le cas.
Génial l'argument, de toute façon le système l'est déjà, alors rendons-le encore plus inégalitaire. :hehe:
baggio42 a écrit : 17 juil. 2019, 17:58 Et tu avances le mot égalité ? Quelle égalité quand l'élève pour X raison se plante sur le seul devoir du trimestre?
Ce qui peut être aussi le cas au baccalauréat.

Un suivi sur deux ans avec la première me semble être une approche loyale, loin de toute considération politique ou syndicale.
Tu me sors des arguments que j'avais quand j'étais moi-même ado... Il se trouve que depuis, j'ai grandi.

À partir du moment où tu mets les élèves dans des conditions différentes (professeurs, milieu social, camarade de classe,...) et que ces conditions ont un impact important sur l'évaluation, forcément tu crées d'énormes inégalités de traitement. Sans oublier les passes-droits bien évidemment.

Alors qu'avec un examen organisé nationalement et avec une volonté d'homogénéiser l'évaluation (même examen donc même difficulté, même correction ou presque) forcément c'est beaucoup beaucoup beaucoup plus juste, et beaucoup plus dur d'y tricher.
baggio42 a écrit : 17 juil. 2019, 17:58 Les grévistes ?
Mais ils s'en fichent royalement des élèves !
Avec le contrôle continu, ils appréhendent surtout le fait de devoir travailler un peu plus qu'à l'habitude.
Il faut savoir que certains professeurs mettent un DS seulement par trimestre, pour éviter de devoir corriger des copies.Avec la réforme ce sera sans doute différend.
Là tu vois j'ai envie de t'insulter. :rougefaché:
C'est pas possible de sortir des trucs pareils, les grévistes luttent justement contre cette réforme du bac qui va ajouter des inégalités ! C'est bien l'avenir des élèves, notamment les plus défavorisés, qui est en question !

https://www.lejdd.fr/Societe/Education/ ... es-3908302

"Des professeurs protestent contre la réforme du bac, qui entrera en vigueur l'année prochaine. Les trois filières générales - littéraire, économique et sociale, scientifique - disparaîtront au profit d'un choix de spécialités. Les élèves de Terminale ne seront plus interrogés que sur 4 matières et une part de contrôle continu (60%) sera intégrée.

La création d'un grand oral fait aussi débat, certains professeurs craignent que les élèves les moins à l'aise soient discriminés. Le collectif des "Stylos rouges" réclame en outre une baisse du nombre d'élèves dans les classes et une augmentation de salaire des professeurs."

Quand au travail en plus en supprimant le bac... Bah non quoi, au contraire ça fait plus de correction pour ceux qui la font ou les oraux à faire passer ; plus de bacs blancs à organiser non plus. Et j'aimerai bien savoir quels profs au juste ne font qu'un DS par semestre 8| ; même en cherchant bien je trouve pas d'exemple dans ma scolarité. Si y a des soucis avec un(e) enseignant(e), l'inspection académique est là pour ça.

P.S. : c'est toi qui est grave à ne pas assumer ce que tu écris. Pris dans le sac, tu réagis comme un enfant gâté ; exactement comme tes gourous quoi.
Mais non FdT tu resteras toujours le même dans 40 ans, avec les mêmes idees, contre tout changement.
Une épreuve orale? Non sûrement pas, trop compliqué !
Surtout ne rien changer, comme en 1965 avec les bacs À,B,C,D!!!
Enfant gâté ?
Sûrement pas en ce qui me concerne.Ma voie n'était pas tracée contrairement à toi tellement prévisible...
Si j'affirme que des cas de professeurs, pas une généralité, mettent un seul DS par trimestre, c'est une réalité vécue.
Tu sais, il n'y a pas les méchants d'un côté et les bons de l'autre.Ca effectivement c'est une approche de gamin.
En ce qui me concerne, j'arrête là cet échange, enfin si on peut dire.On pollue le topic et on saoule les autres.
Bonne soirée.
baggio42
Messages : 16882
Inscription : 09 févr. 2017, 18:40

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par baggio42 »

rouge a écrit : 17 juil. 2019, 19:16
baggio42 a écrit : 17 juil. 2019, 15:42
Faiseur de Tresses a écrit : 17 juil. 2019, 15:32
baggio42 a écrit : 17 juil. 2019, 15:10 Boulot chiant ? Crois moi il y a pire et moins rémunéré.
J'ai jamais eu à faire de correction de bac, mais j'ai déjà corrigé des copies.

À mon avis, c'est pas payé plus que le SMIC. Et là je parle que des maths, j'imagine même pas la difficulté de l'exercice en français, philo, histoire-géo,etc. où là c'est sans doute beaucoup MOINS que le SMIC

http://www.smic-horaire.com/
https://www.snes.edu/Indemnites-de-jury ... l#tableaux

http://etudiant.aujourdhui.fr/etudiant/ ... u-bac.html
T'oublie SVT, dernière épreuve du baccalauréat dans le temps mais très longue à corriger.Bon pour les maths, c'est facile que des chiffres, c'est bon ou mauvais.Pas besoin de se prendre la tête. En plus si QCM :P ;) :mrgreen:
Plus sérieusement, tout dépend la cadence à l'heure.pour tenter une rémunération. M'enfin tu es chez toi, plutôt dans de bonnes conditions de travail, si ton conjoint ou enfants ne te distraient pas :mrgreen:

Mais je te rejoins, le taf est mal payé. De toutes façons les professeurs sont mal payés. C'est un autre débat.
Des chiffres dans les copies de Bac? tu ne confonds pas avec l'examen d'entrée en sixième :mdr1:
Plus sérieusement j'ai jadis corrigé des copies de terminale S bon ou faux c'est un mythe je rejoins FDT sur la philosophie la dissertation en première
C'était ironique de ma part.
Je te rassure, ma fille aînée vient de passer le baccalauréat S cette année. Je confirme.Il y a plus de lettres que de chiffres en maths. :mrgreen:
Faiseur de Tresses
Messages : 22570
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Faiseur de Tresses »

Quand on n'a plus rien à dire, deux options : attaques personnelles et gratuites et/ou simplement ne rien dire.

Là y a les deux.
Ma foi.
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
Platoche
Messages : 18934
Inscription : 30 août 2005, 10:28
Localisation : Dans le vignoble...

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Platoche »

En même temps tu as dis a Baggio42 qu'il disait de la merde.... C'est bizarre de vouloir dialoguer comme ça....
Image

Les verts toujours...
Faiseur de Tresses
Messages : 22570
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Faiseur de Tresses »

Platoche a écrit : 17 juil. 2019, 20:12 En même temps tu as dis a Baggio42 qu'il disait de la merde.... C'est bizarre de vouloir dialoguer comme ça....
:hehe:

J'ai du dire aussi "grosses conneries" et "mensonges" je crois. Je maintiens.

C'est tout autant bizarre de vouloir discuter en répétant à longueur de messages à son interlocuteur : "tu changeras jamais, tu es prévisible, etc...".
Encore un peu et j'allais me faire traiter de conservateur !

Au passage je trouve surprenant de ta part de vouloir défendre un chien de garde de la macronie.
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
Latornade
Messages : 6488
Inscription : 20 août 2009, 13:31
Localisation : Avignon

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Latornade »

Faiseur de Tresses a écrit : 17 juil. 2019, 20:19
Platoche a écrit : 17 juil. 2019, 20:12 En même temps tu as dis a Baggio42 qu'il disait de la merde.... C'est bizarre de vouloir dialoguer comme ça....
:hehe:

J'ai du dire aussi "grosses conneries" et "mensonges" je crois. Je maintiens.

C'est tout autant bizarre de vouloir discuter en répétant à longueur de messages à son interlocuteur : "tu changeras jamais, tu es prévisible, etc...".
Encore un peu et j'allais me faire traiter de conservateur !

Au passage je trouve surprenant de ta part de vouloir défendre un chien de garde de la macronie.
l'insulte ultime chez FdT :mrgreen:
Faiseur de Tresses
Messages : 22570
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Faiseur de Tresses »

latornade a écrit : 17 juil. 2019, 20:24
Faiseur de Tresses a écrit : 17 juil. 2019, 20:19
Platoche a écrit : 17 juil. 2019, 20:12 En même temps tu as dis a Baggio42 qu'il disait de la merde.... C'est bizarre de vouloir dialoguer comme ça....
:hehe:

J'ai du dire aussi "grosses conneries" et "mensonges" je crois. Je maintiens.

C'est tout autant bizarre de vouloir discuter en répétant à longueur de messages à son interlocuteur : "tu changeras jamais, tu es prévisible, etc...".
Encore un peu et j'allais me faire traiter de conservateur !

Au passage je trouve surprenant de ta part de vouloir défendre un chien de garde de la macronie.
l'insulte ultime chez FdT :mrgreen:
Peut-être que je le serai dans 40 ans. :malin1:
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
Latornade
Messages : 6488
Inscription : 20 août 2009, 13:31
Localisation : Avignon

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Latornade »

Sinon, y a moyen de bien se poilé cet été :amen:

Alexandre Benalla se lance sur Twitter et sur Facebook
https://m.20minutes.fr/societe/2566183- ... r-facebook
Platoche
Messages : 18934
Inscription : 30 août 2005, 10:28
Localisation : Dans le vignoble...

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Platoche »

Faiseur de Tresses a écrit : 17 juil. 2019, 20:19
Platoche a écrit : 17 juil. 2019, 20:12 En même temps tu as dis a Baggio42 qu'il disait de la merde.... C'est bizarre de vouloir dialoguer comme ça....
:hehe:

J'ai du dire aussi "grosses conneries" et "mensonges" je crois. Je maintiens.

C'est tout autant bizarre de vouloir discuter en répétant à longueur de messages à son interlocuteur : "tu changeras jamais, tu es prévisible, etc...".
Encore un peu et j'allais me faire traiter de conservateur !

Au passage je trouve surprenant de ta part de vouloir défendre un chien de garde de la macronie.
Non sur le fond, je ne défend pas la "macronie", c'était plus sur la forme de votre dialogue.
Image

Les verts toujours...
Faiseur de Tresses
Messages : 22570
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Faiseur de Tresses »

Platoche a écrit : 17 juil. 2019, 20:56
Faiseur de Tresses a écrit : 17 juil. 2019, 20:19
Platoche a écrit : 17 juil. 2019, 20:12 En même temps tu as dis a Baggio42 qu'il disait de la merde.... C'est bizarre de vouloir dialoguer comme ça....
:hehe:

J'ai du dire aussi "grosses conneries" et "mensonges" je crois. Je maintiens.

C'est tout autant bizarre de vouloir discuter en répétant à longueur de messages à son interlocuteur : "tu changeras jamais, tu es prévisible, etc...".
Encore un peu et j'allais me faire traiter de conservateur !

Au passage je trouve surprenant de ta part de vouloir défendre un chien de garde de la macronie.
Non sur le fond, je ne défend pas la "macronie", c'était plus sur la forme de votre dialogue.
Pardon de ne pas accepter que l'on écrive n'importe quoi, comme nier que des fausses notes ont bien été enregistrées, prétendre que les correcteurs soient mal ou bien payés selon l'interlocuteur, ou encore dire que les grévistes n'en auraient rien à foutre des élèves.

Je n'ai jamais fait que d'opposer les faits en contradiction à un discours dicté et récité, sans aucune honte, aucune humilité et aucun esprit critique. Je l'ai d'ailleurs dit en préambule à l'un de messages, que je voulais avant tout rétablir des vérités.
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
mononoké
Messages : 3437
Inscription : 18 avr. 2015, 07:12
Localisation : 42000

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par mononoké »

Platoche a écrit : 17 juil. 2019, 20:56 Non sur le fond, je ne défend pas la "macronie", c'était plus sur la forme de votre dialogue.
à l'arrivée, tu défends la macronie sur "la forme de leur dialogue", tout de même, non ?
vu que du "fond", chez eux, il n'y en a jamais que de "forme" ?

hop, j'ouvre la voie à 727 lignes de sophisme ! :mrgreen:
Fourina
Messages : 3048
Inscription : 14 juin 2013, 03:52

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Fourina »

Faiseur de Tresses (métalliques ?) j'espère que tu es ou seras plus sympa face à tes élèves que face à nous, parce que c'est pas la joie... :mrgreen:
Dr.Makaveli
Messages : 10592
Inscription : 26 nov. 2014, 03:56

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Dr.Makaveli »

En espérant que cette page soit plus lisible ... :mrgreen:
SP42
Messages : 4857
Inscription : 24 juin 2013, 19:27

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par SP42 »

Je viens de voir les passes d’armes entre Baggio et Fdt sur l’école et le Bac. Chacun a des arguments, mais d’un œil extérieur, et totalement objectif sur la question… je me situerais au milieu de vous deux. J’ai un profond respect pour les profs. Très honnêtement comme pour les flics, infirmiers… C’est à la base une vocation mais trop d’entre eux se sont lancés dans ces carrières pour de mauvaises raisons. Les bons profs, sont ceux qui se remettent toujours en questions, cherchent des nouvelles méthodes pour faire progresser le niveau, renouvellent les exercices, bref font leur métier. Mais le prof fait-il sont métier aujourd’hui, avec des élèves dont le niveau est disparate, avec des élèves qui accèdent à l’année supérieure alors qu’ils n’ont pas le niveau…Dans les faits, tu en as beaucoup qui reprennent les exos de l’année d’avant et qui désabusés, font leur taf par défaut, en ayant abandonné, lâchés par la hiérarchie (comme les flics ou infirmier). Et peut-être que si j’étais prof, je serais de ceux-là.

Après, j’ai toujours du mal à considérer que les profs qui ne rendent pas les notes du BAC, se battent réellement pour les élèves… élèves dont le niveau est de plus en plus médiocre au passage. Je sais qu’on dit ça de générations en générations. Mon prof de Math-Sup me disait que ce que nous faisions en Sup, il le faisait en terminale ou fin de Première… Je ne parle pas de ça mais juste du niveau d’élocution, du niveau de français et du mode de pensée. Je suis tombé sur un prof de philo qui retranscrivait ce ce qu’il voyait dans les copies du bac de cette année… Mais on touche l’illettrisme, des élèves ont de telles lacunes en Français, qu’on ne peut même plus juger une copie, ou la pensée… Il expliquait devoir relire 4/5/6 fois chaque phrases pour essayer de comprendre le sens. Et il ne parlait pas d’une copie hein.

Que veut-on faire du BAC ? Un examen cadeau, une sorte de « Brevet du Lycée » à 85% de réussite qui ne veut plus rien dire, avec une multiplication des mentions TB par un facteur énorme en 30 ans (j’ai plus le chiffre en tête) et qui nécessitera DE FAIT une sélection plus tard, obligeant les élèves à continuer X années d’études après ce Baccalauréat en mousse ? Ou alors un examen sérieux, national qui permet de connaitre le niveau des élèves. Après oui, il y aura toujours une sélection, des élèves qui sortiront de lycée prestigieux et qui auront plus de chance pour leurs études secondaires… ou la suite de leur carrière. Oui mais est-grave ? Ça existe dans le foot… As-tu les mêmes chances de devenir pro en sortant du cdf de Lyon que de Troyes ou Châteauroux ? Tirons le niveau vers le haut au lieu de le faire par le bas… l’égalitarisme, il n’y a rien de plus con. Vouloir que tout le monde ait le BAC avec comme objectif «l’instruction pour tous », c’est déjà considérer qu’une autre voie n’est pas possible, ce qui est stupide. A quoi ça sert que tout le monde ait le BAC si c’est pour entendre des « Comme même » au lieu de « quand même ». Elle est où l’instruction ?

Redonnons aux profs la capacité de faire leur taf, d’obliger le redoublement quand le niveau n’est pas correct…Ça permettra d’avoir des classes plus homogènes. Redonnons aux profs le goût de leur métier, de regarder le niveau tel qu’il est, de faire pas mal de contrôles, de mettre des notes (oui aujourd’hui ça parait fou, il parait que les enfants sont traumatisés par les notes ^^). A mon époque (bac en 2003), une moyenne dans une matière était faite par 5/6 notes pour un trimèstre, ce qui permettait de se rattraper quand t’en avais planté un.
A la rencontre du football pro et amateur

[url]www.soccerpopulaire.com[/url]
ForeverGreen
Messages : 15847
Inscription : 14 févr. 2016, 15:12

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par ForeverGreen »

SP42 a écrit : 18 juil. 2019, 11:21 Je viens de voir les passes d’armes entre Baggio et Fdt sur l’école et le Bac. Chacun a des arguments, mais d’un œil extérieur, et totalement objectif sur la question… je me situerais au milieu de vous deux. J’ai un profond respect pour les profs. Très honnêtement comme pour les flics, infirmiers… C’est à la base une vocation mais trop d’entre eux se sont lancés dans ces carrières pour de mauvaises raisons. Les bons profs, sont ceux qui se remettent toujours en questions, cherchent des nouvelles méthodes pour faire progresser le niveau, renouvellent les exercices, bref font leur métier. Mais le prof fait-il sont métier aujourd’hui, avec des élèves dont le niveau est disparate, avec des élèves qui accèdent à l’année supérieure alors qu’ils n’ont pas le niveau…Dans les faits, tu en as beaucoup qui reprennent les exos de l’année d’avant et qui désabusés, font leur taf par défaut, en ayant abandonné, lâchés par la hiérarchie (comme les flics ou infirmier). Et peut-être que si j’étais prof, je serais de ceux-là.

Après, j’ai toujours du mal à considérer que les profs qui ne rendent pas les notes du BAC, se battent réellement pour les élèves… élèves dont le niveau est de plus en plus médiocre au passage. Je sais qu’on dit ça de générations en générations. Mon prof de Math-Sup me disait que ce que nous faisions en Sup, il le faisait en terminale ou fin de Première… Je ne parle pas de ça mais juste du niveau d’élocution, du niveau de français et du mode de pensée. Je suis tombé sur un prof de philo qui retranscrivait ce ce qu’il voyait dans les copies du bac de cette année… Mais on touche l’illettrisme, des élèves ont de telles lacunes en Français, qu’on ne peut même plus juger une copie, ou la pensée… Il expliquait devoir relire 4/5/6 fois chaque phrases pour essayer de comprendre le sens. Et il ne parlait pas d’une copie hein.

Que veut-on faire du BAC ? Un examen cadeau, une sorte de « Brevet du Lycée » à 85% de réussite qui ne veut plus rien dire, avec une multiplication des mentions TB par un facteur énorme en 30 ans (j’ai plus le chiffre en tête) et qui nécessitera DE FAIT une sélection plus tard, obligeant les élèves à continuer X années d’études après ce Baccalauréat en mousse ? Ou alors un examen sérieux, national qui permet de connaitre le niveau des élèves. Après oui, il y aura toujours une sélection, des élèves qui sortiront de lycée prestigieux et qui auront plus de chance pour leurs études secondaires… ou la suite de leur carrière. Oui mais est-grave ? Ça existe dans le foot… As-tu les mêmes chances de devenir pro en sortant du cdf de Lyon que de Troyes ou Châteauroux ? Tirons le niveau vers le haut au lieu de le faire par le bas… l’égalitarisme, il n’y a rien de plus con. Vouloir que tout le monde ait le BAC avec comme objectif «l’instruction pour tous », c’est déjà considérer qu’une autre voie n’est pas possible, ce qui est stupide. A quoi ça sert que tout le monde ait le BAC si c’est pour entendre des « Comme même » au lieu de « quand même ». Elle est où l’instruction ?

Redonnons aux profs la capacité de faire leur taf, d’obliger le redoublement quand le niveau n’est pas correct…Ça permettra d’avoir des classes plus homogènes. Redonnons aux profs le goût de leur métier, de regarder le niveau tel qu’il est, de faire pas mal de contrôles, de mettre des notes (oui aujourd’hui ça parait fou, il parait que les enfants sont traumatisés par les notes ^^). A mon époque (bac en 2003), une moyenne dans une matière était faite par 5/6 notes pour un trimèstre, ce qui permettait de se rattraper quand t’en avais planté un.
Je ne suis pas prof, mais j'en connais suffisamment pour prétendre que ceux qui font grève sont plutôt dans cette optique alors même que la tendance des réformes va de plus en plus vers un bac au rabais qui sera plus ou moins offert selon les lycées (on sait déjà que, dans la situation actuelle, des lycées virent certains de leurs élèves en fin de 1ère parce qu'ils risquent de plomber leur résultat au bac, avec un contrôle continu, on sait bien ce qu'il s'y passera, ça sera 100% de réussite...).
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci
SP42
Messages : 4857
Inscription : 24 juin 2013, 19:27

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par SP42 »

ForeverGreen a écrit : 18 juil. 2019, 11:31
SP42 a écrit : 18 juil. 2019, 11:21 Je viens de voir les passes d’armes entre Baggio et Fdt sur l’école et le Bac. Chacun a des arguments, mais d’un œil extérieur, et totalement objectif sur la question… je me situerais au milieu de vous deux. J’ai un profond respect pour les profs. Très honnêtement comme pour les flics, infirmiers… C’est à la base une vocation mais trop d’entre eux se sont lancés dans ces carrières pour de mauvaises raisons. Les bons profs, sont ceux qui se remettent toujours en questions, cherchent des nouvelles méthodes pour faire progresser le niveau, renouvellent les exercices, bref font leur métier. Mais le prof fait-il sont métier aujourd’hui, avec des élèves dont le niveau est disparate, avec des élèves qui accèdent à l’année supérieure alors qu’ils n’ont pas le niveau…Dans les faits, tu en as beaucoup qui reprennent les exos de l’année d’avant et qui désabusés, font leur taf par défaut, en ayant abandonné, lâchés par la hiérarchie (comme les flics ou infirmier). Et peut-être que si j’étais prof, je serais de ceux-là.

Après, j’ai toujours du mal à considérer que les profs qui ne rendent pas les notes du BAC, se battent réellement pour les élèves… élèves dont le niveau est de plus en plus médiocre au passage. Je sais qu’on dit ça de générations en générations. Mon prof de Math-Sup me disait que ce que nous faisions en Sup, il le faisait en terminale ou fin de Première… Je ne parle pas de ça mais juste du niveau d’élocution, du niveau de français et du mode de pensée. Je suis tombé sur un prof de philo qui retranscrivait ce ce qu’il voyait dans les copies du bac de cette année… Mais on touche l’illettrisme, des élèves ont de telles lacunes en Français, qu’on ne peut même plus juger une copie, ou la pensée… Il expliquait devoir relire 4/5/6 fois chaque phrases pour essayer de comprendre le sens. Et il ne parlait pas d’une copie hein.

Que veut-on faire du BAC ? Un examen cadeau, une sorte de « Brevet du Lycée » à 85% de réussite qui ne veut plus rien dire, avec une multiplication des mentions TB par un facteur énorme en 30 ans (j’ai plus le chiffre en tête) et qui nécessitera DE FAIT une sélection plus tard, obligeant les élèves à continuer X années d’études après ce Baccalauréat en mousse ? Ou alors un examen sérieux, national qui permet de connaitre le niveau des élèves. Après oui, il y aura toujours une sélection, des élèves qui sortiront de lycée prestigieux et qui auront plus de chance pour leurs études secondaires… ou la suite de leur carrière. Oui mais est-grave ? Ça existe dans le foot… As-tu les mêmes chances de devenir pro en sortant du cdf de Lyon que de Troyes ou Châteauroux ? Tirons le niveau vers le haut au lieu de le faire par le bas… l’égalitarisme, il n’y a rien de plus con. Vouloir que tout le monde ait le BAC avec comme objectif «l’instruction pour tous », c’est déjà considérer qu’une autre voie n’est pas possible, ce qui est stupide. A quoi ça sert que tout le monde ait le BAC si c’est pour entendre des « Comme même » au lieu de « quand même ». Elle est où l’instruction ?

Redonnons aux profs la capacité de faire leur taf, d’obliger le redoublement quand le niveau n’est pas correct…Ça permettra d’avoir des classes plus homogènes. Redonnons aux profs le goût de leur métier, de regarder le niveau tel qu’il est, de faire pas mal de contrôles, de mettre des notes (oui aujourd’hui ça parait fou, il parait que les enfants sont traumatisés par les notes ^^). A mon époque (bac en 2003), une moyenne dans une matière était faite par 5/6 notes pour un trimèstre, ce qui permettait de se rattraper quand t’en avais planté un.
Je ne suis pas prof, mais j'en connais suffisamment pour prétendre que ceux qui font grève sont plutôt dans cette optique alors même que la tendance des réformes va de plus en plus vers un bac au rabais qui sera plus ou moins offert selon les lycées (on sait déjà que, dans la situation actuelle, des lycées virent certains de leurs élèves en fin de 1ère parce qu'ils risquent de plomber leur résultat au bac, avec un contrôle continu, on sait bien ce qu'il s'y passera, ça sera 100% de réussite...).
Le contrôle continu est à mon avis une connerie... c'est important d'avoir une échéance sur un jour. Oui c'est peut être moins représentatif, mais il y a cela dans tous les secteurs. Le permis de conduire se passe sur une heure aussi...
A la rencontre du football pro et amateur

[url]www.soccerpopulaire.com[/url]
Faiseur de Tresses
Messages : 22570
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Faiseur de Tresses »

Fourina a écrit : 18 juil. 2019, 01:15 Faiseur de Tresses (métalliques ?) j'espère que tu es ou seras plus sympa face à tes élèves que face à nous, parce que c'est pas la joie... :mrgreen:
Oh en général les élèves m'aiment bien - enfin y en a forcément certains qui m'aiment bien et d'autres qui m'aiment pas. En tous cas ceux de la fac globalement ont l'air assez contents, les ados on verra mais je me fais pas trop de soucis. De toute façon, j'aurai pas à parler politique avec eux, donc ça règle la question ; les maths ça créé moins d'engueulades quand même. :mrgreen:

@SP42

Quand même, de ce que je lis tu as l'air d'être carrément plus en phase avec ma vision de ce que doit être le bac qui celle de Baggio (qui lui veut carrément le supprimer).
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
Couramiaud Poitevin
Messages : 4856
Inscription : 30 mai 2015, 17:37
Localisation : Marais Poitevin

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Couramiaud Poitevin »

mononoké a écrit : 16 juil. 2019, 07:16 "l'arroseur arrosé" :hehe:
https://www.lemonde.fr/societe/article/ ... _3224.html
Ces deux articles sont tout simplement des "digests" d'articles issus de Médiapart. Il n'y pas de problème, ce ne sont pas des plagiats, Médiapart est cité abondamment, mais c'est quand même dingue que ces grands médias en soient réduit à simplement compiler le travail d'enquête de leur concurrent.
Je ne regrette pas mon abonnement !
franck42
Messages : 10007
Inscription : 14 oct. 2014, 20:08

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par franck42 »

Couramiaud Poitevin a écrit : 18 juil. 2019, 13:21
mononoké a écrit : 16 juil. 2019, 07:16 "l'arroseur arrosé" :hehe:
https://www.lemonde.fr/societe/article/ ... _3224.html
Ces deux articles sont tout simplement des "digests" d'articles issus de Médiapart. Il n'y pas de problème, ce ne sont pas des plagiats, Médiapart est cité abondamment, mais c'est quand même dingue que ces grands médias en soient réduit à simplement compiler le travail d'enquête de leur concurrent.
Je ne regrette pas mon abonnement !
Je vomis ces journaux de chiotte, cette presse de caniveau.
Leurs journalistes sont des abrutis et des fils de ****.

Franck, en mode Florent Baggio Griveaux

:mdr1:
#SoutienàClaudePuel
Verrouillé