[HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Rob420
Messages : 25372
Inscription : 02 août 2005, 23:50

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Rob420 »

me battre au sens figuré, leur demandé de respecter les distances malgré leur "grrrr, on fait ce qu'on veut"
mais arracher le masque est pas con :mrgreen:
baggio42
Messages : 16991
Inscription : 09 févr. 2017, 18:40

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par baggio42 »

Latornade a écrit : 04 avr. 2020, 22:17
baggio42 a écrit : 04 avr. 2020, 22:05
Latornade a écrit : 04 avr. 2020, 21:51
baggio42 a écrit : 04 avr. 2020, 21:36
Latornade a écrit : 04 avr. 2020, 19:23
aissopic a écrit : 04 avr. 2020, 19:18
baggio42 a écrit : 04 avr. 2020, 18:32 A l'heure où on échange, personne ne sait comment se protéger ?
La meilleure solution est le CONFINEMENT.
Tu peux avoir ton masque et mettre tes doigts n'importe où, terminal de paiement, distributeur banquaire, plastique, carton,feuille de papier, journaux, tissus, carrosserie, boutons d'ascenseur, poignées de porte, boîte aux lettres.
Le confinement est ce qu'il te reste quand tu n'as pas:
- préparé l'arrivée de l'épidémie
- laisser filer la gestion de ton stock
- des structures hospitalière déjà trés éprouvées ( hommes et matériels)
- une population mal éduquée sur la salubrité et la transmission des virus/bactéries

Donc il faudra des masques (que nous n'avons pas) pour être déconfiné mais aussi et surtout des tests (que nous n'avons pas) pour évaluer qui sort et qui reste chez lui.

Mais désormais il faudra intégrer des cours d'instruction hygiénique dans les écoles, car voir tousser les gens chaque hiver à l'arrivée des virus, sans mettre au moins la main devant la bouche ( idem pour les baillements) va devenir intolérable,idem pour ceux qui se lave ( tout court ou les mains) quand ils y pense...La dessus les Japonais pourront nous donner des conseils.
Je pense que les tests pour savoir qui sort ou pas ils ne le feront pas. Comment tu vas expliquer ça aux gens au bout de deux mois de confinement.

Bien raccord avec toi sur l’hygiène.
Eh bien les gens s'adapteront. Pour une fois c'est possible ?
Une hypothèse.Tout dépendra de ton âge, de ta région, de ton activité professionnelle.Je caricature mais ma maman qui a 82 ans, elle n'est pas près d'aller siroter une grenadine place Jean Jaurès au café des jardins :mrgreen: un samedi après midi.
Il aura pleins de paramètres (que tu as en partie cité) mais celui d’être immunisé ou pas ne rentrera pas en ligne de compte à mon avis. Tu risques d’avoir des types qui vont tout faire pour le choper et tu vas laisser confiné la Corrèze pendant 10 ans.
Je capte pas ton intervention.
Admettons le fait qu'ils trouvent un médoc ? Pas un vaccin, juste un médoc.Ca simplifierait les choses, non ?
Pourquoi certains vont tout faire pour le choper ?
Je parle d’un début de déconfinement dans 1 mois.
J’ai pas l’impression qu’on aura un remède complet dans 1 mois. Mais oui, si on a quelque chose d’ici là ça simplifierai les choses évidemment.
Et dans 1 mois , 1 mois 1/2 va falloir reprendre quoiqu’il arrive.
Reprendre quoi qu'il arrive ?! J'en doute. Dans ma boîte, nous sommes 130 personnes. Au choix, activité partielle ou bien volontariat avec 1000 balles de prime. Résultat : 6 volontaires 8| Donc fermeture partielle de la boîte. Et crois moi, certains sont tendus au niveau finance.
Je te dis pas les arrêts maladie.... si reprise sans garanties sanitaires dignes de ce nom. Imaginez un seul instant les gaziers, dans vos vies professionnelles, au quotidien, comment ça se passerait la distanciation sociale...
Couramiaud Poitevin
Messages : 4858
Inscription : 30 mai 2015, 17:37
Localisation : Marais Poitevin

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Couramiaud Poitevin »

baggio42 a écrit : 04 avr. 2020, 22:31
D'accord avec toi sur l'obligation du masque dans un avenir à moyen terme. Mais combien de masques pour qu'un pays comme le nôtre puisse vivre correctement ? Nous sommes 67 millions!
Toi qui est professeur, vous êtes en tout 850 000 je crois pour 18 millions d'élèves ! Tu l'as vois comment la situation ?
30 élèves par classe multiplier par 3/4/5 cours par jour. La salle des professeurs ? Les récréations ? Le déplacement des élèves en bus pour aller et revenir à l'école ?
Mais tu ne m'a pas lu : les masques chirurgicaux et ffp2 sont à réserver au soignants ou aux professionnels exposés : les autres, auront des masques en tissu. Il t'en faut 2/3 pour la journée. Tu les met dans un sac en plastique, le soir, tu les laves à 60°C, tu les repasses, et c'est reparti !

Je te signales que des centaines d'entreprises en france et en italie (Gucci, YSL, entre autre,..) et de particuliers sont en train de produire des millions de ces masques en vue du déconfinement !
Il y a une norme AFNOR qui est sortie sur les masques barrière
https://www.afnor.org/actualites/corona ... -barriere/
Il y a plein de tuto, ma femme en a testé 2, le mieux c'est celui du CHU de Grenoble
https://www.francebleu.fr/infos/sante-s ... 1584546258

Moi, je porte ça pour sortir, pas un masque chirurgicel : c'est réservé aux soignant, en ce moment, because pénurie !

Un super site sur le sujet
http://stop-postillons.fr/

J'ai tout expliqué 10 fois, personne ne fait l'effort de suivre !
Allez Baggio, lance-toi : fabrique ton masque barrière !

On va voir si tu as suivi : interrogation écrite, élève Baggio :
1) Indiquez votre risque de décès si vous chopez le coronavirus, la réponse doit être un pourcentage.
2) Expliquez ce que vous faites du panier de course une fois rentré à la maison
baggio42
Messages : 16991
Inscription : 09 févr. 2017, 18:40

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par baggio42 »

Couramiaud Poitevin a écrit : 04 avr. 2020, 22:23
baggio42 a écrit : 04 avr. 2020, 22:01
Tiens un exemple.Bon vous allez rigoler, mais bon :rouge:
Quand je vais faire les courses, je reviens, j'ouvre le garage. Je pose les courses. Je me déshabille, Mets mes fringues dans le lave linge. Interdiction à un membre de ma famille de toucher quoi que ce soit. Je vais prendre une douche. Puis reviens, gère les courses: cartons, plastiques, légumes, produits à mettre au congélateur ect ect. Puis je retourne me laver les mains. :pendu: :pendu: :pendu:
Tu fais une erreur : tu te laves entièrement, et ensuite tu reviens ranger tes courses : or elles peuvent être infectées : peut-être que quelqu'un a éternué dessus (et vu qu'il a pas de masque, à cause de Macron... :malin1: ).

Si tu veux vraiment bien faire, tu fais tout comme tu dis, mais en plus, avant de ranger tes courses, tu les laisses reposer 3/4 h :la charge virale aura beaucoup diminué et le risque de t'infecter aussi. C'est l'anses qui te le dit (lien)
https://www.anses.fr/fr/content/coronav ... 80%99anses
http://www.psychomedia.qc.ca/sante/2020 ... e-surfaces
Si c'est des surgelés, tu es emmerdé dans ce ce cas, tu peux les nettoyer avec une lingettes

Je devrais pas te dire ça : je protège un tueur de GJ.
Perso, je laisse reposer mes courseq, mais sinon, je me contente de me laver les mains, je laisse les vêtements tranquilles. Je fais gaffe dans la rue que personne ne me postillonne dessus.

La psychose individuelle n'est pas nécéssaire, le risque individuel est très limité : je ne sais pas si tu a vu mon post dans le topic coronavirus qui te permet d'évaluer tes risques de décès en fonction de ta catégorie d'âge (selon la dernière étude de référence) : ça devrait te rassurer, ils sont beaucoup moins élevés qu'on en a l'impression en suivant l'actualité : même une personne de + de 80 ans à moins d'1 chance sur 10 de mourir si elle chope le virus !
Si tu as entre 50 et 60, c'est seulement 0,6 % !

Maintenant, j'ai vu une statistique qui disais que les macronistes supporters de l'ASSE qui avaient des origines italiennes voyaient leur risque multiplié par 233 par rapport au reste de la population : à suivre...
Si si je laisse reposer les courses !
Oui j'ai vu ton poste, apparemment tu te remets au sport :langue2:
Macroniste ou GJ nous sommes tous dans la même galère. Union demandée sans arrière pensée politique.
Parce que qui a vécu une situation comme celle ci ?
A part les dinosaures du forum, style rouge :mdr1: qui a connu la fin de la deuxième guerre mondiale, je vois pas :mdr1:
Latornade
Messages : 6488
Inscription : 20 août 2009, 13:31
Localisation : Avignon

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Latornade »

baggio42 a écrit : 04 avr. 2020, 22:42
Latornade a écrit : 04 avr. 2020, 22:17
baggio42 a écrit : 04 avr. 2020, 22:05
Latornade a écrit : 04 avr. 2020, 21:51
baggio42 a écrit : 04 avr. 2020, 21:36
Latornade a écrit : 04 avr. 2020, 19:23
aissopic a écrit : 04 avr. 2020, 19:18
baggio42 a écrit : 04 avr. 2020, 18:32 A l'heure où on échange, personne ne sait comment se protéger ?
La meilleure solution est le CONFINEMENT.
Tu peux avoir ton masque et mettre tes doigts n'importe où, terminal de paiement, distributeur banquaire, plastique, carton,feuille de papier, journaux, tissus, carrosserie, boutons d'ascenseur, poignées de porte, boîte aux lettres.
Le confinement est ce qu'il te reste quand tu n'as pas:
- préparé l'arrivée de l'épidémie
- laisser filer la gestion de ton stock
- des structures hospitalière déjà trés éprouvées ( hommes et matériels)
- une population mal éduquée sur la salubrité et la transmission des virus/bactéries

Donc il faudra des masques (que nous n'avons pas) pour être déconfiné mais aussi et surtout des tests (que nous n'avons pas) pour évaluer qui sort et qui reste chez lui.

Mais désormais il faudra intégrer des cours d'instruction hygiénique dans les écoles, car voir tousser les gens chaque hiver à l'arrivée des virus, sans mettre au moins la main devant la bouche ( idem pour les baillements) va devenir intolérable,idem pour ceux qui se lave ( tout court ou les mains) quand ils y pense...La dessus les Japonais pourront nous donner des conseils.
Je pense que les tests pour savoir qui sort ou pas ils ne le feront pas. Comment tu vas expliquer ça aux gens au bout de deux mois de confinement.

Bien raccord avec toi sur l’hygiène.
Eh bien les gens s'adapteront. Pour une fois c'est possible ?
Une hypothèse.Tout dépendra de ton âge, de ta région, de ton activité professionnelle.Je caricature mais ma maman qui a 82 ans, elle n'est pas près d'aller siroter une grenadine place Jean Jaurès au café des jardins :mrgreen: un samedi après midi.
Il aura pleins de paramètres (que tu as en partie cité) mais celui d’être immunisé ou pas ne rentrera pas en ligne de compte à mon avis. Tu risques d’avoir des types qui vont tout faire pour le choper et tu vas laisser confiné la Corrèze pendant 10 ans.
Je capte pas ton intervention.
Admettons le fait qu'ils trouvent un médoc ? Pas un vaccin, juste un médoc.Ca simplifierait les choses, non ?
Pourquoi certains vont tout faire pour le choper ?
Je parle d’un début de déconfinement dans 1 mois.
J’ai pas l’impression qu’on aura un remède complet dans 1 mois. Mais oui, si on a quelque chose d’ici là ça simplifierai les choses évidemment.
Et dans 1 mois , 1 mois 1/2 va falloir reprendre quoiqu’il arrive.
Reprendre quoi qu'il arrive ?! J'en doute. Dans ma boîte, nous sommes 130 personnes. Au choix, activité partielle ou bien volontariat avec 1000 balles de prime. Résultat : 6 volontaires 8| Donc fermeture partielle de la boîte. Et crois moi, certains sont tendus au niveau finance.
Je te dis pas les arrêts maladie.... si reprise sans garanties sanitaires dignes de ce nom. Imaginez un seul instant les gaziers, dans vos vies professionnelles, au quotidien, comment ça se passerait la distanciation sociale...
On arrivera à un moment où la crise économique fera plus de mort que le virus.

Sinon sur le sujet du deconfinement qui nous intéressait :
Les "sains" et les "malsains"
https://www.lexpress.fr/actualite/socie ... 22894.html
Elliev
Messages : 5850
Inscription : 20 mai 2017, 04:21

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Elliev »

Après Florent le macroniste au grand coeur, baggio42, le tueur de GJ, conseillé par CP. Il est beau ce topic.
baggio42
Messages : 16991
Inscription : 09 févr. 2017, 18:40

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par baggio42 »

Latornade a écrit : 04 avr. 2020, 22:50
baggio42 a écrit : 04 avr. 2020, 22:42
Latornade a écrit : 04 avr. 2020, 22:17
baggio42 a écrit : 04 avr. 2020, 22:05
Latornade a écrit : 04 avr. 2020, 21:51
baggio42 a écrit : 04 avr. 2020, 21:36
Latornade a écrit : 04 avr. 2020, 19:23
aissopic a écrit : 04 avr. 2020, 19:18
baggio42 a écrit : 04 avr. 2020, 18:32 A l'heure où on échange, personne ne sait comment se protéger ?
La meilleure solution est le CONFINEMENT.
Tu peux avoir ton masque et mettre tes doigts n'importe où, terminal de paiement, distributeur banquaire, plastique, carton,feuille de papier, journaux, tissus, carrosserie, boutons d'ascenseur, poignées de porte, boîte aux lettres.
Le confinement est ce qu'il te reste quand tu n'as pas:
- préparé l'arrivée de l'épidémie
- laisser filer la gestion de ton stock
- des structures hospitalière déjà trés éprouvées ( hommes et matériels)
- une population mal éduquée sur la salubrité et la transmission des virus/bactéries

Donc il faudra des masques (que nous n'avons pas) pour être déconfiné mais aussi et surtout des tests (que nous n'avons pas) pour évaluer qui sort et qui reste chez lui.

Mais désormais il faudra intégrer des cours d'instruction hygiénique dans les écoles, car voir tousser les gens chaque hiver à l'arrivée des virus, sans mettre au moins la main devant la bouche ( idem pour les baillements) va devenir intolérable,idem pour ceux qui se lave ( tout court ou les mains) quand ils y pense...La dessus les Japonais pourront nous donner des conseils.
Je pense que les tests pour savoir qui sort ou pas ils ne le feront pas. Comment tu vas expliquer ça aux gens au bout de deux mois de confinement.

Bien raccord avec toi sur l’hygiène.
Eh bien les gens s'adapteront. Pour une fois c'est possible ?
Une hypothèse.Tout dépendra de ton âge, de ta région, de ton activité professionnelle.Je caricature mais ma maman qui a 82 ans, elle n'est pas près d'aller siroter une grenadine place Jean Jaurès au café des jardins :mrgreen: un samedi après midi.
Il aura pleins de paramètres (que tu as en partie cité) mais celui d’être immunisé ou pas ne rentrera pas en ligne de compte à mon avis. Tu risques d’avoir des types qui vont tout faire pour le choper et tu vas laisser confiné la Corrèze pendant 10 ans.
Je capte pas ton intervention.
Admettons le fait qu'ils trouvent un médoc ? Pas un vaccin, juste un médoc.Ca simplifierait les choses, non ?
Pourquoi certains vont tout faire pour le choper ?
Je parle d’un début de déconfinement dans 1 mois.
J’ai pas l’impression qu’on aura un remède complet dans 1 mois. Mais oui, si on a quelque chose d’ici là ça simplifierai les choses évidemment.
Et dans 1 mois , 1 mois 1/2 va falloir reprendre quoiqu’il arrive.
Reprendre quoi qu'il arrive ?! J'en doute. Dans ma boîte, nous sommes 130 personnes. Au choix, activité partielle ou bien volontariat avec 1000 balles de prime. Résultat : 6 volontaires 8| Donc fermeture partielle de la boîte. Et crois moi, certains sont tendus au niveau finance.
Je te dis pas les arrêts maladie.... si reprise sans garanties sanitaires dignes de ce nom. Imaginez un seul instant les gaziers, dans vos vies professionnelles, au quotidien, comment ça se passerait la distanciation sociale...
On arrivera à un moment où la crise économique fera plus de mort que le virus.

Sinon sur le sujet du deconfinement qui nous intéressait :
Les "sains" et les "malsains"
https://www.lexpress.fr/actualite/socie ... 22894.html
Encore faut-il que ces tests soient viables.Pas gagné pour l'instant.
baggio42
Messages : 16991
Inscription : 09 févr. 2017, 18:40

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par baggio42 »

Décret officiel en Lombardie : si sortie en ville, port du masque obligatoire.
Couramiaud Poitevin
Messages : 4858
Inscription : 30 mai 2015, 17:37
Localisation : Marais Poitevin

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Couramiaud Poitevin »

baggio42 a écrit : 04 avr. 2020, 22:42
Reprendre quoi qu'il arrive ?! J'en doute. Dans ma boîte, nous sommes 130 personnes. Au choix, activité partielle ou bien volontariat avec 1000 balles de prime. Résultat : 6 volontaires 8| Donc fermeture partielle de la boîte. Et crois moi, certains sont tendus au niveau finance.
Je te dis pas les arrêts maladie.... si reprise sans garanties sanitaires dignes de ce nom. Imaginez un seul instant les gaziers, dans vos vies professionnelles, au quotidien, comment ça se passerait la distanciation sociale...
C'est très simple : la contamination se fait par les postillons.
Ces postillons t'atteignent
a) soit directement
b) soit ils vont sur tes mains puis dans ta bouche

a) il y deux solutions : l'éloignement ou le masque. Si tu peux avoir l'un ou l'autre dans ton boulot, tu peux rebosser tranquille. Un gars masqué même à 10 cm de toi ne peut pas te contaminer, un gars non masqué a plus 1,5 m n'est pas contaminant
b) il faut se laver les mains régulièrement (savon ou gel hydroalcoolique)

Pour la plupart des boites, ça va fonctionner.

Par contre, il y a des structures qui ne vont pas convenir, par exemple les sports collectifs, les stades, les écoles avec jeunes enfants, boîtes de nuit, et il y a des métiers ou il va falloir adapter les postes de travail : restaurants, bar, coiffeurs, etc...
Au lycée, c'est à voir, comment on fait pour l'internat, la cantine ?

verttoujours
Messages : 5593
Inscription : 20 août 2019, 17:50
Localisation : loire

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par verttoujours »

baggio42 a écrit : 04 avr. 2020, 22:01
Couramiaud Poitevin a écrit : 04 avr. 2020, 21:45
baggio42 a écrit : 04 avr. 2020, 21:31
Il va falloir changer nos mentalités.On quitte un monde pour vivre dans un autre.
Oui, et c'est mieux. Je trouve qu'on était négligeant là-dessus, et puis c'est pas très contraignant : il suffit d'être plus rigoureux sur le lavage des mains, et de porter un masque en cas suspicion d'infection (hors des périodes de pandémies comme celle qu'on vit ou les mesures sont plus contraignantes).

Résultat : on sera tous moins malade, ce qui un progrès.

Par exemple l'hiver, quand j'avais une infection légère, j'étais emmerdé : j'allais pas demander un arrêt maladie, et en même temps, en allant enseigner, je savais que je répandais ma saloperie. Maintenant, je mettrais un masque en cours, j'irais me laver les mains encore plus souvent et personne ne trouvera ça bizarre.

Inversement, je choperais moins de saloperies, parce qu'il y a toujours dès élèves qui viennent en cours avec plus ou moins la crève et qui le refilent à tout le monde : maintenant ce sera masque + lavage mains à la moindre suspicion ou pas accepté en cours.
Complètement d'accord avec toi. A ceci près qu'une psychose peut s'installer.
Tiens un exemple.Bon vous allez rigoler, mais bon :rouge:
Quand je vais faire les courses, je reviens, j'ouvre le garage. Je pose les courses. Je me déshabille, Mets mes fringues dans le lave linge. Interdiction à un membre de ma famille de toucher quoi que ce soit. Je vais prendre une douche. Puis reviens, gère les courses: cartons, plastiques, légumes, produits à mettre au congélateur ect ect. Puis je retourne me laver les mains. :pendu: :pendu: :pendu:

Deux choses.
Rassurez moi, suis-je le seul dans ce cas ? Si oui indiquez moi l'adresse d'un psychologue :mrgreen:
Ensuite, Florent, si tu me lis, t'es pas obligé d'intervenir :diable:

Honnêtement on est pas sorti de l'auberge...
C'est pour cette raison que quels que soient les imperfections, erreurs, mensonges de l'état, tain, sans déconner, il faut se serrer les coudes.Et, après, oui, après, nous poserons des questions et demanderons des réponses.
Ah ben tiens je fais pareil
Romeyer, Caiazzo, dehors les imposteurs !!!
verttoujours
Messages : 5593
Inscription : 20 août 2019, 17:50
Localisation : loire

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par verttoujours »

Elliev a écrit : 04 avr. 2020, 23:00 Après Florent le macroniste au grand coeur, baggio42, le tueur de GJ, conseillé par CP. Il est beau ce topic.
ca va finir en partouze ( enfin à distance parce qu'en ce moment les échangistes et libertins peuvent pas trop exercer leurs envies ) :hehe: :hehe: :hehe:
Romeyer, Caiazzo, dehors les imposteurs !!!
rouge
Messages : 8735
Inscription : 30 août 2005, 07:02

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par rouge »

baggio42 a écrit : 04 avr. 2020, 22:47
Couramiaud Poitevin a écrit : 04 avr. 2020, 22:23
baggio42 a écrit : 04 avr. 2020, 22:01
Tiens un exemple.Bon vous allez rigoler, mais bon :rouge:
Quand je vais faire les courses, je reviens, j'ouvre le garage. Je pose les courses. Je me déshabille, Mets mes fringues dans le lave linge. Interdiction à un membre de ma famille de toucher quoi que ce soit. Je vais prendre une douche. Puis reviens, gère les courses: cartons, plastiques, légumes, produits à mettre au congélateur ect ect. Puis je retourne me laver les mains. :pendu: :pendu: :pendu:
Tu fais une erreur : tu te laves entièrement, et ensuite tu reviens ranger tes courses : or elles peuvent être infectées : peut-être que quelqu'un a éternué dessus (et vu qu'il a pas de masque, à cause de Macron... :malin1: ).

Si tu veux vraiment bien faire, tu fais tout comme tu dis, mais en plus, avant de ranger tes courses, tu les laisses reposer 3/4 h :la charge virale aura beaucoup diminué et le risque de t'infecter aussi. C'est l'anses qui te le dit (lien)
https://www.anses.fr/fr/content/coronav ... 80%99anses
http://www.psychomedia.qc.ca/sante/2020 ... e-surfaces
Si c'est des surgelés, tu es emmerdé dans ce ce cas, tu peux les nettoyer avec une lingettes

Je devrais pas te dire ça : je protège un tueur de GJ.
Perso, je laisse reposer mes courseq, mais sinon, je me contente de me laver les mains, je laisse les vêtements tranquilles. Je fais gaffe dans la rue que personne ne me postillonne dessus.

La psychose individuelle n'est pas nécéssaire, le risque individuel est très limité : je ne sais pas si tu a vu mon post dans le topic coronavirus qui te permet d'évaluer tes risques de décès en fonction de ta catégorie d'âge (selon la dernière étude de référence) : ça devrait te rassurer, ils sont beaucoup moins élevés qu'on en a l'impression en suivant l'actualité : même une personne de + de 80 ans à moins d'1 chance sur 10 de mourir si elle chope le virus !
Si tu as entre 50 et 60, c'est seulement 0,6 % !

Maintenant, j'ai vu une statistique qui disais que les macronistes supporters de l'ASSE qui avaient des origines italiennes voyaient leur risque multiplié par 233 par rapport au reste de la population : à suivre...
Si si je laisse reposer les courses !
Oui j'ai vu ton poste, apparemment tu te remets au sport :langue2:
Macroniste ou GJ nous sommes tous dans la même galère. Union demandée sans arrière pensée politique.
Parce que qui a vécu une situation comme celle ci ?
A part les dinosaures du forum, style rouge :mdr1: qui a connu la fin de la deuxième guerre mondiale, je vois pas :mdr1:
Tu exagères un peu :diable: :mdr1:
Il faut allier le pessimisme de l'intelligence à l'optimisme de la volonté :(Gramsci)
Couramiaud Poitevin
Messages : 4858
Inscription : 30 mai 2015, 17:37
Localisation : Marais Poitevin

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Couramiaud Poitevin »

verttoujours a écrit : 04 avr. 2020, 23:25
baggio42 a écrit : 04 avr. 2020, 22:01
Complètement d'accord avec toi. A ceci près qu'une psychose peut s'installer.
Tiens un exemple.Bon vous allez rigoler, mais bon :rouge:
Quand je vais faire les courses, je reviens, j'ouvre le garage. Je pose les courses. Je me déshabille, Mets mes fringues dans le lave linge. Interdiction à un membre de ma famille de toucher quoi que ce soit. Je vais prendre une douche. Puis reviens, gère les courses: cartons, plastiques, légumes, produits à mettre au congélateur ect ect. Puis je retourne me laver les mains. :pendu: :pendu: :pendu:

Deux choses.
Rassurez moi, suis-je le seul dans ce cas ? Si oui indiquez moi l'adresse d'un psychologue :mrgreen:
Ensuite, Florent, si tu me lis, t'es pas obligé d'intervenir :diable:

Honnêtement on est pas sorti de l'auberge...
C'est pour cette raison que quels que soient les imperfections, erreurs, mensonges de l'état, tain, sans déconner, il faut se serrer les coudes.Et, après, oui, après, nous poserons des questions et demanderons des réponses.
Ah ben tiens je fais pareil
Vous êtes motivé, les gars : laver ses fringues à chaque sortie ? Moi, je ne fais pas ça pour un risque statistique de 0,6% de décès en cas de contamination ! A partir de plus de 5%, peut-être, et encore !
Le pire, c'est que baggio n'a pas de masque, alors que le port du masque doit être 100 X plus protecteur que le déshabillage, et si tout tes interlocuteurs avaient aussi des masques, le risque de contamination deviendrait absolument dérisoire (tant qu'on ne délaisse pas le lavage des mains).
Couramiaud Poitevin
Messages : 4858
Inscription : 30 mai 2015, 17:37
Localisation : Marais Poitevin

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Couramiaud Poitevin »

verttoujours a écrit : 04 avr. 2020, 23:29
Elliev a écrit : 04 avr. 2020, 23:00 Après Florent le macroniste au grand coeur, baggio42, le tueur de GJ, conseillé par CP. Il est beau ce topic.
ca va finir en partouze ( enfin à distance parce qu'en ce moment les échangistes et libertins peuvent pas trop exercer leurs envies ) :hehe: :hehe: :hehe:
Tant que les partenaires ont des masques, tout va bien.
La preuve, pendant que je te parle, je suis en train de tailler une pipe à Florent tout en me faisant encculer par Baggio, et ça se passe super bien, je ne me sens pas du tout en danger : je ne risque rien, le coronavirus ne contamine pas par voie sexuelle, mais seulement par les postillons, et j'ai bien vérifié que Florent et Baggio portent chacun la cagoule couvrant bien la bouche que je leur ai choisi, celle-là :
Image
baggio42
Messages : 16991
Inscription : 09 févr. 2017, 18:40

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par baggio42 »

rouge a écrit : 04 avr. 2020, 23:30
baggio42 a écrit : 04 avr. 2020, 22:47
Couramiaud Poitevin a écrit : 04 avr. 2020, 22:23
baggio42 a écrit : 04 avr. 2020, 22:01
Tiens un exemple.Bon vous allez rigoler, mais bon :rouge:
Quand je vais faire les courses, je reviens, j'ouvre le garage. Je pose les courses. Je me déshabille, Mets mes fringues dans le lave linge. Interdiction à un membre de ma famille de toucher quoi que ce soit. Je vais prendre une douche. Puis reviens, gère les courses: cartons, plastiques, légumes, produits à mettre au congélateur ect ect. Puis je retourne me laver les mains. :pendu: :pendu: :pendu:
Tu fais une erreur : tu te laves entièrement, et ensuite tu reviens ranger tes courses : or elles peuvent être infectées : peut-être que quelqu'un a éternué dessus (et vu qu'il a pas de masque, à cause de Macron... :malin1: ).

Si tu veux vraiment bien faire, tu fais tout comme tu dis, mais en plus, avant de ranger tes courses, tu les laisses reposer 3/4 h :la charge virale aura beaucoup diminué et le risque de t'infecter aussi. C'est l'anses qui te le dit (lien)
https://www.anses.fr/fr/content/coronav ... 80%99anses
http://www.psychomedia.qc.ca/sante/2020 ... e-surfaces
Si c'est des surgelés, tu es emmerdé dans ce ce cas, tu peux les nettoyer avec une lingettes

Je devrais pas te dire ça : je protège un tueur de GJ.
Perso, je laisse reposer mes courseq, mais sinon, je me contente de me laver les mains, je laisse les vêtements tranquilles. Je fais gaffe dans la rue que personne ne me postillonne dessus.

La psychose individuelle n'est pas nécéssaire, le risque individuel est très limité : je ne sais pas si tu a vu mon post dans le topic coronavirus qui te permet d'évaluer tes risques de décès en fonction de ta catégorie d'âge (selon la dernière étude de référence) : ça devrait te rassurer, ils sont beaucoup moins élevés qu'on en a l'impression en suivant l'actualité : même une personne de + de 80 ans à moins d'1 chance sur 10 de mourir si elle chope le virus !
Si tu as entre 50 et 60, c'est seulement 0,6 % !

Maintenant, j'ai vu une statistique qui disais que les macronistes supporters de l'ASSE qui avaient des origines italiennes voyaient leur risque multiplié par 233 par rapport au reste de la population : à suivre...
Si si je laisse reposer les courses !
Oui j'ai vu ton poste, apparemment tu te remets au sport :langue2:
Macroniste ou GJ nous sommes tous dans la même galère. Union demandée sans arrière pensée politique.
Parce que qui a vécu une situation comme celle ci ?
A part les dinosaures du forum, style rouge :mdr1: qui a connu la fin de la deuxième guerre mondiale, je vois pas :mdr1:
Tu exagères un peu :diable: :mdr1:
;) :mrgreen:
baggio42
Messages : 16991
Inscription : 09 févr. 2017, 18:40

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par baggio42 »

verttoujours a écrit : 04 avr. 2020, 23:29
Elliev a écrit : 04 avr. 2020, 23:00 Après Florent le macroniste au grand coeur, baggio42, le tueur de GJ, conseillé par CP. Il est beau ce topic.
ca va finir en partouze ( enfin à distance parce qu'en ce moment les échangistes et libertins peuvent pas trop exercer leurs envies ) :hehe: :hehe: :hehe:
Pour Florent c'est pas un problème.
Grimé en bonne soeur... :taré1:
Florent
Messages : 9289
Inscription : 18 janv. 2006, 10:34

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Florent »

Couramiaud Poitevin a écrit : 04 avr. 2020, 23:31
verttoujours a écrit : 04 avr. 2020, 23:25
baggio42 a écrit : 04 avr. 2020, 22:01
Complètement d'accord avec toi. A ceci près qu'une psychose peut s'installer.
Tiens un exemple.Bon vous allez rigoler, mais bon :rouge:
Quand je vais faire les courses, je reviens, j'ouvre le garage. Je pose les courses. Je me déshabille, Mets mes fringues dans le lave linge. Interdiction à un membre de ma famille de toucher quoi que ce soit. Je vais prendre une douche. Puis reviens, gère les courses: cartons, plastiques, légumes, produits à mettre au congélateur ect ect. Puis je retourne me laver les mains. :pendu: :pendu: :pendu:

Deux choses.
Rassurez moi, suis-je le seul dans ce cas ? Si oui indiquez moi l'adresse d'un psychologue :mrgreen:
Ensuite, Florent, si tu me lis, t'es pas obligé d'intervenir :diable:

Honnêtement on est pas sorti de l'auberge...
C'est pour cette raison que quels que soient les imperfections, erreurs, mensonges de l'état, tain, sans déconner, il faut se serrer les coudes.Et, après, oui, après, nous poserons des questions et demanderons des réponses.
Ah ben tiens je fais pareil
Vous êtes motivé, les gars : laver ses fringues à chaque sortie ? Moi, je ne fais pas ça pour un risque statistique de 0,6% de décès en cas de contamination ! A partir de plus de 5%, peut-être, et encore !
Le pire, c'est que baggio n'a pas de masque, alors que le port du masque doit être 100 X plus protecteur que le déshabillage, et si tout tes interlocuteurs avaient aussi des masques, le risque de contamination deviendrait absolument dérisoire (tant qu'on ne délaisse pas le lavage des mains).
Quand t auras compris qu un masque est fait pour ceux ayant le virus, et que la protection pour les autres est les règles gouvernementales, on aura mis le temps, mais on aura fait un grand pas sûr ce forum.

Si besoin, n hésites pas à passer ta hargne sur les violences policières et le grand capital, ça te fera du bien
Et à nous aussi, d ailleurs.
Couramiaud :
Pourquoi es-tu le leader ? Comment ? Je n'en sais rien, certains se rencontrent IRL, et que se joue-t-il dans ces moments-là ? Quels éléments te permettent d'avoir cette position dans le groupe ?
Faiseur de Tresses
Messages : 22724
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Faiseur de Tresses »

___ a écrit : 04 avr. 2020, 16:25
Faiseur de Tresses a écrit : 04 avr. 2020, 13:30
___ a écrit : 04 avr. 2020, 07:27 A l'échelle nationale, pas de surmortalité au mois de mars.
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/ar ... 55770.html
Je pense que tu n'as pas compris pour dire ça.
Explique-moi, alors, au lieu de faire un commentaire aussi lapidaire et inutile. 'Suis désolé, l'ignare que je suis vois qu'il n'y a guère plus de morts en 2020 qu'en 2018 à l'échelle nationale.
T'es pas obligé de t'énerver comme ça gros. Mon commentaire est autant inutile que tous ceux de ce thread, et ce que tu appelle lapidaire je l'appelle concis ; question de point de vue. Et pis je pense que tu sais que je ne te prends pas pour un ignorant, tu pourrais au moins m'éviter ce procès.

Maintenant tu es - à mon avis - passé à côté de l'essentiel du graphique proposé (le rédacteur de l'article aussi d'ailleurs, qui brasse surtout du vent) : si les courbes de 2018 et 2019 sont plus ou moins droites, ce n'est pas le cas de celle de cette année qui présente un net changement de direction au 15 mars (probablement dû au Covid, sans qu'on en soit certain avec des chiffres bruts comme ceux-ci).

Le reste, comparer sur un mois la mortalité de telle ou telle année pour en déduire des trucs sur une seule cause de cette mortalité, ça me semble capillotracté.
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
Couramiaud Poitevin
Messages : 4858
Inscription : 30 mai 2015, 17:37
Localisation : Marais Poitevin

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Couramiaud Poitevin »

Florent a écrit : 05 avr. 2020, 00:56 Quand t auras compris qu un masque est fait pour ceux ayant le virus, et que la protection pour les autres est les règles gouvernementales, on aura mis le temps, mais on aura fait un grand pas sûr ce forum.
C'est un mensonge d'état (et pas qu'en France) qui a été diffusé volontairement pour éviter que toute la population achète les masques chirugicaux et ffp2 indispensables au soignants.
En fait on sait depuis toujours que le masque est une mesure barrière très importante, s'il est porté par tous.
Florent a écrit : 05 avr. 2020, 00:56 Quand t auras compris qu un masque est fait pour ceux ayant le virus
D'accord, mais on ne sait pas qui a le virus : Il y a des millions de personnes qui ont le virus sans le savoir : les cas asymptomatiques. Ils ont fait une étude sérieuse en islande là-dessus : c'est 1 personne sur 2 !
https://www.rtbf.be/info/societe/detail ... d=10474230

En France, la dernière évaluation scientifique valable indique qu'il y a deux millions de personnes qui ont été infectées par le virus
https://www.liberation.fr/sciences/2020 ... us_1783728

Comme tu ne sais pas qui est porteur ou non, tu colles un masque tout le monde,et tu es tranquille. Et pour pour pas piquer les masques des soignant, tu fais des masques maison, en tissu, même un foulard peut faire l'affaire ! Tout sera prêt pour le déconfinement, des centaines d'entreprises, des millions de particuliers sont en train de produire des centaines de millions de masques en tissu réutilisable, pour cet usage.
Florent a écrit : 05 avr. 2020, 00:56 la protection pour les autres est les règles gouvernementales
En ce moment, c'est pas encore très grave que les gens n'aient pas de masque, dans la mesure ou le confinement limite les rapports. Mais quand tout le monde sera déconfiné, le masque sera indispensable. La règle gouvernementale sera le port obligatoire du masque, sous peine d'amende.

Le changement de doctrine, c'est maintenant : c'est amusant (quand on a compris ce qui se passait) de voir comment on fait pour virer à 180° dans le discours, pour expliquer au gens que le masque sera obligatoire alors qu'on leur a expliqué en long et en large qu'il ne servait à rien pendant des semaines...

Je te signale que je suis complètement sur la ligne du gouvernement, cette fois-ci...
Image
https://www.francetvinfo.fr/culture/mod ... 74709.html
Image
https://www.ouest-france.fr/sante/virus ... es-6800185
Florent
Messages : 9289
Inscription : 18 janv. 2006, 10:34

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Florent »

baggio42 a écrit : 04 avr. 2020, 18:32 Tu peux avoir ton masque et mettre tes doigts n'importe où
C’est vrai.
Remarque que même sans masque, tu peux aussi, hein...

A titre personnel, j’ai jamais eu de masque, par contre je peux dire que mes doigts, y’a pas beaucoup d’endroit où je ne les ai pas mis.
Dernière modification par Florent le 05 avr. 2020, 09:00, modifié 2 fois.
Couramiaud :
Pourquoi es-tu le leader ? Comment ? Je n'en sais rien, certains se rencontrent IRL, et que se joue-t-il dans ces moments-là ? Quels éléments te permettent d'avoir cette position dans le groupe ?
Tylith
Messages : 9988
Inscription : 14 sept. 2005, 18:43

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Tylith »

En ces temps difficile il est toujours bon de regarder ce qui se fait ailleurs, je vous invite à observer les Etats-Unis, tout là bas est une immense catastrophe.

6 millions de personnes se sont nouvellement déclarées sans emploi depuis l'accélération du coronavirus.
Problème? Pas de couverture universelle de santé là bas, bref la plupart sont dépendant de leur métier pour avoir des soins médicaux, sauf que tout le monde se fait virer puisqu'il n'y a pas de protection de l'emploi ce qui en plus de leur faire perdre leur revenu leur fait aussi perdre leur couverture santé.
Bref certains vont a l'hopital et donne des faux noms juste le temps de se faire soigner et de vérifier s'ils ont le virus, problème s'ils l'ont personne ne sait qui contacter et celui-ci continue de se transmettre.

Les Etats ne travaillent pas les uns pour les autres, Trump a déclaré que ceux-ci demandaient trop et qu'ils n'avaient qu'à avoir leur propre stock (concrètement il donne très peu aux Etats démocrates et beaucoup à ceux qui sont en ballotage pour la prochaine élection), ce qui entraîne un grand jeu d'enchères (oui vraiment) entre tout le monde pour savoir qui empochera l'équipement qui sauvera ses citoyens.
Pire les fédéraux vont jusqu'à confisquer les masques chirurgicaux (source, la même chose est arrivé au massachussets), personne ne sait où ils sont redirigés...
Quelque chose n'ayant bien évidemment rien à voir mais un ancien candidat républicain a déclaré qu'il arrêtait la politique car venait de trouver un marché extraordinaire à exploiter, celui des fournitures médicales critiques évidemment! Il a déclaré qu'il avait 100 millions de pièces disponibles alors qu'il vient de créer la société le 26 mars, personne ne sait où il les as récupérés (source), lui disant simplement qu'il "a des connexions".

Pour finir sur quelque chose de plus léger le gouverneur de floride vient de déclarer les rassemblements religieux comme activité essentielle ne pouvant pas être soumis aux règles de distanciation social. Les voilà sauvés.

On avait pris l'habitude de dire que l'europe c'était les Etats-Unis avec 20 ans de retard, si c'est toujours le cas épargnons nous une vie misérable et suicidons nous tout de suite.
Florent
Messages : 9289
Inscription : 18 janv. 2006, 10:34

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Florent »

baggio42 a écrit : 04 avr. 2020, 23:42
verttoujours a écrit : 04 avr. 2020, 23:29
Elliev a écrit : 04 avr. 2020, 23:00 Après Florent le macroniste au grand coeur, baggio42, le tueur de GJ, conseillé par CP. Il est beau ce topic.
ca va finir en partouze ( enfin à distance parce qu'en ce moment les échangistes et libertins peuvent pas trop exercer leurs envies ) :hehe: :hehe: :hehe:
Pour Florent c'est pas un problème.
Grimé en bonne soeur... :taré1:
Je vois pas de quoi tu parles :diable: :diable:
Couramiaud :
Pourquoi es-tu le leader ? Comment ? Je n'en sais rien, certains se rencontrent IRL, et que se joue-t-il dans ces moments-là ? Quels éléments te permettent d'avoir cette position dans le groupe ?
Florent
Messages : 9289
Inscription : 18 janv. 2006, 10:34

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Florent »

Faiseur de Tresses a écrit : 05 avr. 2020, 02:03
___ a écrit : 04 avr. 2020, 16:25
Faiseur de Tresses a écrit : 04 avr. 2020, 13:30
___ a écrit : 04 avr. 2020, 07:27 A l'échelle nationale, pas de surmortalité au mois de mars.
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/ar ... 55770.html
Je pense que tu n'as pas compris pour dire ça.
Explique-moi, alors, au lieu de faire un commentaire aussi lapidaire et inutile. 'Suis désolé, l'ignare que je suis vois qu'il n'y a guère plus de morts en 2020 qu'en 2018 à l'échelle nationale.
T'es pas obligé de t'énerver comme ça gros. Mon commentaire est autant inutile que tous ceux de ce thread, et ce que tu appelle lapidaire je l'appelle concis ; question de point de vue. Et pis je pense que tu sais que je ne te prends pas pour un ignorant, tu pourrais au moins m'éviter ce procès.

Maintenant tu es - à mon avis - passé à côté de l'essentiel du graphique proposé (le rédacteur de l'article aussi d'ailleurs, qui brasse surtout du vent) : si les courbes de 2018 et 2019 sont plus ou moins droites, ce n'est pas le cas de celle de cette année qui présente un net changement de direction au 15 mars (probablement dû au Covid, sans qu'on en soit certain avec des chiffres bruts comme ceux-ci).

Le reste, comparer sur un mois la mortalité de telle ou telle année pour en déduire des trucs sur une seule cause de cette mortalité, ça me semble capillotracté.
Oui, donc pas de surmortalité en mars, en fait.

Florent, taquin :diable:
Dernière modification par Florent le 05 avr. 2020, 10:53, modifié 1 fois.
Couramiaud :
Pourquoi es-tu le leader ? Comment ? Je n'en sais rien, certains se rencontrent IRL, et que se joue-t-il dans ces moments-là ? Quels éléments te permettent d'avoir cette position dans le groupe ?
Couramiaud Poitevin
Messages : 4858
Inscription : 30 mai 2015, 17:37
Localisation : Marais Poitevin

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Couramiaud Poitevin »

Tylith a écrit : 05 avr. 2020, 08:58 En ces temps difficile il est toujours bon de regarder ce qui se fait ailleurs, je vous invite à observer les Etats-Unis, tout là bas est une immense catastrophe.

6 millions de personnes se sont nouvellement déclarées sans emploi depuis l'accélération du coronavirus.
Problème? Pas de couverture universelle de santé là bas, bref la plupart sont dépendant de leur métier pour avoir des soins médicaux, sauf que tout le monde se fait virer puisqu'il n'y a pas de protection de l'emploi ce qui en plus de leur faire perdre leur revenu leur fait aussi perdre leur couverture santé.
Bref certains vont a l'hopital et donne des faux noms juste le temps de se faire soigner et de vérifier s'ils ont le virus, problème s'ils l'ont personne ne sait qui contacter et celui-ci continue de se transmettre.

Les Etats ne travaillent pas les uns pour les autres, Trump a déclaré que ceux-ci demandaient trop et qu'ils n'avaient qu'à avoir leur propre stock (concrètement il donne très peu aux Etats démocrates et beaucoup à ceux qui sont en ballotage pour la prochaine élection), ce qui entraîne un grand jeu d'enchères (oui vraiment) entre tout le monde pour savoir qui empochera l'équipement qui sauvera ses citoyens.
Pire les fédéraux vont jusqu'à confisquer les masques chirurgicaux (source, la même chose est arrivé au massachussets), personne ne sait où ils sont redirigés...
Quelque chose n'ayant bien évidemment rien à voir mais un ancien candidat républicain a déclaré qu'il arrêtait la politique car venait de trouver un marché extraordinaire à exploiter, celui des fournitures médicales critiques évidemment! Il a déclaré qu'il avait 100 millions de pièces disponibles alors qu'il vient de créer la société le 26 mars, personne ne sait où il les as récupérés (source), lui disant simplement qu'il "a des connexions".

Pour finir sur quelque chose de plus léger le gouverneur de floride vient de déclarer les rassemblements religieux comme activité essentielle ne pouvant pas être soumis aux règles de distanciation social. Les voilà sauvés.

On avait pris l'habitude de dire que l'europe c'était les Etats-Unis avec 20 ans de retard, si c'est toujours le cas épargnons nous une vie misérable et suicidons nous tout de suite.
Merci, ton post est passionnant, avec des infos sourcées pas vues ailleurs...Le républicain qui se lance dans le marché médical....
Voir comment les USA vont vivre cette pandémie va être instructif...
Michel-Ange
Messages : 14500
Inscription : 04 juin 2016, 22:00

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Michel-Ange »

Florent a écrit : 05 avr. 2020, 09:07
Faiseur de Tresses a écrit : 05 avr. 2020, 02:03
___ a écrit : 04 avr. 2020, 16:25
Faiseur de Tresses a écrit : 04 avr. 2020, 13:30
___ a écrit : 04 avr. 2020, 07:27 A l'échelle nationale, pas de surmortalité au mois de mars.
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/ar ... 55770.html
Je pense que tu n'as pas compris pour dire ça.
Explique-moi, alors, au lieu de faire un commentaire aussi lapidaire et inutile. 'Suis désolé, l'ignare que je suis vois qu'il n'y a guère plus de morts en 2020 qu'en 2018 à l'échelle nationale.
T'es pas obligé de t'énerver comme ça gros. Mon commentaire est autant inutile que tous ceux de ce thread, et ce que tu appelle lapidaire je l'appelle concis ; question de point de vue. Et pis je pense que tu sais que je ne te prends pas pour un ignorant, tu pourrais au moins m'éviter ce procès.

Maintenant tu es - à mon avis - passé à côté de l'essentiel du graphique proposé (le rédacteur de l'article aussi d'ailleurs, qui brasse surtout du vent) : si les courbes de 2018 et 2019 sont plus ou moins droites, ce n'est pas le cas de celle de cette année qui présente un net changement de direction au 15 mars (probablement dû au Covid, sans qu'on en soit certain avec des chiffres bruts comme ceux-ci).

Le reste, comparer sur un mois la mortalité de telle ou telle année pour en déduire des trucs sur une seule cause de cette mortalité, ça me semble capillotracté.
Oui, donc pas de surmortalité en mars, en fait.
Il m'a semblé lire quelque part qu'il y avait en temps normal environ 700 morts par jour dans l'ensemble des EHPAD de France. Donc, oui, il y aura a posteriori un gros travail d'analyse pour dégager une surmortalité spécifique sur plusieurs mois, et rien ne sera jamais parfait.
En outre, l'épidémie ne se développe pas du tout de la même manière selon les régions (certains départements ne sont pratiquement pas touchés), donc je ne crois qu'on puisse pour le moment dégager grand-chose de données nationales.
Verrouillé