[HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

epopee76
Messages : 10963
Inscription : 25 juil. 2015, 21:46

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par epopee76 »

Coronavirus : Le confinement en banlieue, à l’épreuve de la violence et des trafics

© Philippe LOPEZ / AFP En banlieue parisienne, le respect des règles de confinement n'est pas toujours simple pour des populations entassées dans des logements parfois insalubres, et soumises à des situations de violences intrafamiliales. La nuit venue, les trafics au pied des immeubles se font au mépris des mesures instaurées pour limiter la propagation du coronavirus.
En banlieue parisienne, le respect des règles de confinement n'est pas toujours simple pour des populations entassées dans des logements parfois insalubres, et soumises à des situations de violences intrafamiliales. La nuit venue, les trafics au pied des immeubles se font au mépris des mesures instaurées pour limiter la propagation du coronavirus.
La France est entrée lundi dans sa deuxième semaine de confinement. Confinement qui pourrait aller au-delà des deux semaines prévues initialement. Mais dans les quartiers sensibles de banlieue, sujets en temps normal à de nombreuses tensions, les mesures peinent à s’appliquer, notamment à la nuit tombée lorsque les trafics en tout genre prennent le pas sur les règles les plus élémentaires de protection contre la propagation du Covid-19.
Un confinement vécu comme une punition
Dans le centre-ville de Saint-Denis, dans la petite couronne parisienne, le confinement ne semble pas prendre. "Le confinement strict n’est pas respecté, il y a beaucoup de petits attroupements, les forces de l’ordre sont clairement en difficulté, car le nombre de policiers n’est pas suffisant", rapporte Richard Werly, correspondant en France pour le quotidien Suisse Le Temps, qui a publié jeudi "À Saint-Denis, l’impossible confinement d’une capitale". Il pointe également la question des laveries, laissées ouvertes et où les utilisateurs s’attroupent.
"Des habitants veulent respecter le confinement et sont en colère contre ceux qui ne le font pas", souligne encore Richard Werly. Les jeunes croisés, raconte-t-il, vivent le confinement davantage comme une manière de leur interdire la rue que comme une barrière contre l’épidémie. À cela s'ajoute des problèmes de violences intrafamiliales et d'insalubrité qui poussent les riverains à fuir leur domicile, se sentant plus en sécurité dehors que dedans.

La loi des trafics, avant l’état d’urgence sanitaire
À l’inverse, du côté des grandes barres d’immeuble, la vie parait suspendue, avec très peu de personnes dans les rues, des aires de jeux désertes aux pieds des bâtiments, et les dalles de béton, habituellement très fréquentées, vides. Dans ces quartiers surpeuplés, les règles sont globalement bien respectées. Mais Michel, habitant de la cité du Palais à Créteil, reconnaît des difficultés pour aller faire ses courses car son environnement de béton ne se prête pas vraiment au confinement. "Il n’y a aucun commerce de proximité. Certains bureaux de tabac ont fermé parce qu’ils n’avaient pas assez d’activité. On peut vraiment parler de ville dortoir", explique-t-il auprès d’Europe 1.
Mais au moment où le soleil se couche, les halls d'immeubles s'animent. À la Courneuve, Aulnay-sous-Bois, Créteil, ce sont les mêmes scènes : des groupes se forment devant les portails, jusqu'à huit à dix personnes rassemblées autour du coffre d'une voiture. De jeunes hommes en sweats à capuches, aux regards menaçants, semblent utiliser des masques chirurgicaux pour leur anonymat plutôt que pour se protéger d'une infection. Ils se font la bise pour se saluer alors que des guetteurs s'installent aux coins des rues. À la faveur de la nuit, les petits trafics semblent se poursuivre au mépris des règles élémentaires pour contrer la propagation du virus.
Des forces de l’ordre qui craignent les contaminations
"On a une population qui respecte à 99,9% les règles. En revanche, on a quelques récalcitrants", indique à Europe 1 Patrick Haddad, le maire PS de Sarcelles. "Il faudrait appeler au civisme, mais on est sur la population la moins civique, celle auprès de laquelle il est le plus difficile de faire passer ces messages", reconnaît l’édile, qui évoque un couvre-feu pour les commerces alimentaires devant lesquels se forment des attroupements, ou encore un renforcement des contrôles de police. "Intervenir, pour les policiers, c’est le risque de déclencher une pagaille. Ceux que j’ai rencontrés ne se sentaient pas à même, sans masque, sans gant, de se retrouver pris dans une situation de ce genre", objecte toutefois Richard Werly.
rouge
Messages : 8735
Inscription : 30 août 2005, 07:02

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par rouge »

En ce qui concerne la CAP pour une fois le gvt clair
Edouard Philippe
- En ce qui concerne les activités physiques, le premier ministre a indiqué qu'il sera désormais obligatoire de courir ou de se promener "dans un rayon d'un kilomètre autour de son domicile, pendant une heure, tout seul et une fois par jour".
Je vais pouvoir faire 4 fois mon parcours de 2 kms :diable:
Il faut allier le pessimisme de l'intelligence à l'optimisme de la volonté :(Gramsci)
inconnuvert
Messages : 10230
Inscription : 06 juin 2017, 17:02

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par inconnuvert »

rouge a écrit : 23 mars 2020, 20:46 En ce qui concerne la CAP pour une fois le gvt clair
Edouard Philippe
- En ce qui concerne les activités physiques, le premier ministre a indiqué qu'il sera désormais obligatoire de courir ou de se promener "dans un rayon d'un kilomètre autour de son domicile, pendant une heure, tout seul et une fois par jour".
Je vais pouvoir faire 4 fois mon parcours de 2 kms :diable:
En indiquant l'heure de sortie. Maxi une heure une fois par jour.
Laureto
Messages : 4901
Inscription : 22 sept. 2005, 16:19
Localisation : Anciennement LôlôLaPatate qui a migré dans l'Essônne

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Laureto »

Chômage partiel, encore une fois pas clair : le salarié ne sera pas pénalisé mais encore ?
On parle pas du 84% du net

Pas de confinement total, toujours aussi frileux et vive l’économie au détriment de la santé et de ce que réclame les professionnels scientifiques et de la santé.

Cerise sur le gâteau et enfumage en live concernant la gestion des masques : aucune réponse précise, l’art et la manière de nous prendre pour des ânes !!!
ça s'passssssssssssssssse comme çaaaaaaaaaaa à l'ASSE !!!

Le 20 avril 2013 vainqueur CdL :ange: :amen: :coeur: :coeur: :coeur:
Couramiaud Poitevin
Messages : 4858
Inscription : 30 mai 2015, 17:37
Localisation : Marais Poitevin

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Couramiaud Poitevin »

thesnakke a écrit : 22 mars 2020, 21:39
Couramiaud Poitevin a écrit : 22 mars 2020, 19:49
Vertaga a écrit : 22 mars 2020, 18:20
Je parle bien de tester.
Je risque davoir un enfant grand prema car ma femme est enceinte et on a pas voulu la testé car elle est a 96% d oxygénation. Pas assez de test d'après eux.
Ce qui laisse donc ma femme ko avec mes deux filles pendant que moi je suis réquisitionné pour aller bosser dans un secteur ultra stratégique. Heureusement mon chef est cool et m'a mis en quarantaine.
Si il y avait un doute il la laisse en quarantaine comme tt le monde.
Salut Vertaga,

Bon courage à toi. Je peux te rassurer, ta femme est suivie au mieux, les médecins ont fait exactement ce qu'il faut, en tout les cas au niveau du corona, après ça peut poser des problèmes au niveau de la maternité, c'est sur.
Et je te le prouve.

Imaginons que ta femme soit atteinte du coronavirus, quel problème cela pose-t-il
A) Elle peut développer une forme sévère de la maladie, qui consiste en des atteintes pulmonaires
B) Elle peut contaminer son entourage

point A) Je rappelle qu'il n'y a pas de traitement du coronavirus. Si ta femme a le coronavirus, il ne pourront pas la soigner, de toute façon. C'est seulement dans le cas ou elle développerais des problèmes pulmonaires qu'il faudrait la mettre sous assistance respiratoire.
Donc si ils la testent positive, ils ne font rien, ils attendent de voir si elle a des pbs respiratoires, C'est pour ça qu'ils ont testé sa respiration. Qu'elle soit testée corona ou non, ça ne change rien pour elle médicalement, de toute façon pas de traitement.
Si jamais elle commence à avoir des problèmes respiratoires, ils la testerons avant de la mettre sous assistance respiratoire.
Comme elle est jeune, elle a largement moins de 1 chance sur 10 de développer une forme grave.

point B) Elle peut contaminer son entourage
- tes enfants : ça n'a aucune importance qu'ils chopent le coronavirus, les enfants ne développent jamais de forme grave
- toi : il faut que tu fasses gaffe si ta femme a le virus. C'est la seul chose que le test aurait changé : si elle était négative, tu n'aurais pas besoin de faire gaffe. Là comme tu ne sais pas, il vaut mieux faire un peu attetion, par exemple, tu peux faire un masque en tissu pour ta femme, pour qu'elle ne te contamine pas au cas ou elle l'aurait.

J'espère t'avoir rassuré et montré que les médecins ne prennent aucun risque avec ta femme, ils ont fait pour le mieux.

Le test aurait aussi été intéressant pour le suivi statistique de la maladie (les tests systématiques sont bien pour ça), mais je te garantis que les médecins n'ont pris aucun risque avec ta femme, elle est protégée au maximum.
C'est une maladie en fait chez toi ?
T'es obligé de la ramener même quand tu connais que dalle de donner tes conseils et de te poser en donneur de leçon ou en sauveteur ?
Ptain c'est dingue quand même...
Je construit un raisonnement logique. Tu sais qu'on peut s'informer, acquérir des in formations, des connaissances, et les utiliser pour raisonner ?
En l’occurrence, ce virus me fascine depuis le début, je me suis informé, et j'ai réfléchi. Je ne suis pas capable de faire un diagnostic clinique sur une femme enceinte, chose qui demande des années de formation, mais je suis capable d'analyser certains choix médicaux, et par exemple les conclusions thérapeutique qu'on peut tirer d'un test coronavirus, ça je peux raisonner là-dessus, après quelques heures à me documenter et à réfléchir sérieusement.

D'ailleurs, la connaissance, la science c'est mon métier : réfléchir, raisonner, transmettre.

Je peux me tromper, d'ailleurs. Tu aurais pu chercher la faille dans mon raisonnement. Mais non, pour toi, réfléchir, construire un raisonnement logique, tu appelles ça une maladie. Ça te parait incongru, obscène.

Parce que toi, ton fonctionnement mental est basé sur des certitudes : tu ne construit pas une réponses, tu assènes. Tu fonctionnes à coup de préjugés. Et tu crois que tu as raison. pourquoi ? Parce que tu es un dominant social. Tu as réussi, tu as une grosse maison, une grosse bagnole, et un gros compte en banque, tu as des subordonnés. Pourquoi raisonner ? tu n'as pas besoin de raisonner avec des subordonnés : de toute façon tu as raison, puisque tu es le patron.

C'était ça, tes certitudes : les inégalités elles sont justifiées : tu as bossé pour t'élever, tu as réussi, si les autres n'ont pas fait la même chose, c'est que tu as quelques chose en plus. Dans ces conditions, chacun pour soit, moins d'état, moins d’impôt, chacun sa retraite...

Mais le virus, il a mis une grande claque dans la gueule a tes certitudes : puisque tu es si fort, pourquoi tu te défend pas tout seul, contre ce foutu virus ? Hein the snakke ? C'est pas un petit virus comme ça qui va démonter un mec comme toi, ou un Bernard Arnault ou un Macron ?

Et bien justement si. Le virus, il nous rappelle une vérité biologique : l'homme est un animal social, comme le loup. Il y a une répartition des rôles, mais on fonctionne en groupe. Pour contrôler ce virus, il fallait s'y mettre tous, il fallait des moyens pour le système de santé, des moyens pour la recherche, mais ces moyens n'y étaient pas puisque les plus riches ont réussi à capter la richesse globale au dépend des services publics.

En profitant de leu position sociales certains se sont enrichi au dépend de tous, et maintenant, on est tous dans la merde : le prince Albert a chopé le virus, tout comme Mme Michu. C'est ça qu'il nous dit le virus. Mais pour le comprendre, faut-il encore vouloir réfléchir, raisonner.
Couramiaud Poitevin
Messages : 4858
Inscription : 30 mai 2015, 17:37
Localisation : Marais Poitevin

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Couramiaud Poitevin »

Et ça peut servir de raisonner. Surtout quand il faut se démerder un peu tout seul parce que les services de santé sont défaillants et l'état incapable de donner des indications claires.

Par exemple pour répondre à la question si moi ou un proche développe les symptômes de la maladie, qu'est ce que je fais ?

Je cours chez Raoult à Marseille pour me faire tester? je commence direct un traitement chloroquinine + antibiotique comme l'a fait Estrosi ? J'appelle le 15, je vais chez mon généraliste ? Je ne fais rien ? Je prend une aspirine , un ibuprofène ?

On pourrais y réfléchir ensemble. Moi, j'y ai longuement réfléchi, j'aurais pu vous livrer non pas mes conclusions, ce qui n'est pas intéressant, mais mon raisonnement, que vous puissiez y trouver la faille ou le faire votre.

Mais si je fais ça, il y a encore un abruti qui va me tomber dessus en disant que je fais chier, et personne pour réagir. Dans ces conditions, chacun pour soi, comme il y a plein qui ne marchent qu'à coup de certitudes, ils ont 2 chances sur 3 d'avoir la réponse inappropriée, à la question au moment ou elle va se poser à eux. Ils vont flipper comme des bêtes alors que si on a une réponse construite, on peut en chier, mais on vit autrement la chose quand on sait qu'on réagit rationnellement.

On pourrait penser qu'il est possible de réfléchir ensemble, mais faut croire que non...

On a quand même de grandes chances que ça nous arrive, de choper le virus, ça aurait pu être intéressant d'y réfléchir ensemble et d'anticiper...
Petrus
Messages : 2936
Inscription : 07 févr. 2006, 21:04
Localisation : Sainté

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Petrus »

Florent a écrit : 23 mars 2020, 20:12
Kreuzigue a écrit : 23 mars 2020, 17:55
baggio42 a écrit : 23 mars 2020, 17:10
Florent a écrit : 23 mars 2020, 15:50 A titre personnel, je ne fais pas de sport et je picole de manière inversement proportionnelle à mes habitudes de pratiques sportives.

En cette période de solidarité nationale, j'ai donc décidé d'être patriote et et doubler ma conso de pinard pour soutenir l'économie, tout en ne bougeant plus de mon canapé afin d'avoir un cloisonnement total.

Florent, exemplaire.
:mrgreen:
Moi aussi, je ne suis pas aussi inconscient que tous ces crétins de sportifs qui courent en short dehors! Je reste chez moi à picoler et au moins je suis sûr que je serai très bien accueilli aux urgences dans les prochains jours en cas de coma éthylique.


Et dire que si ça se trouve, y’a des sportifs corona-isé qui piqueront notre place à l hôpital à nous, les patriotes de la quille.

Je trouve ça degueulasse.

Putain, ça me donne envie de me mettre à la fenêtre et de chanter la marseillaise.

Tout les soirs :20h pour les infirmières, 20h30 pour les poivrots comme nous.

Chacun dans style, nous menons finalement le même combat.
Il serait de bon aloi d'avancer quelque peu notre orgie, à 20h30 je suis déjà complètement chaud :mrgreen:

Disons 19h30.

Que les ivrognes fassent la nique aux infirmières :mrgreen:
In Sarasson we trust
biboutitou
Messages : 5070
Inscription : 29 sept. 2014, 13:48

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par biboutitou »

inconnuvert a écrit : 23 mars 2020, 20:48
rouge a écrit : 23 mars 2020, 20:46 En ce qui concerne la CAP pour une fois le gvt clair
Edouard Philippe
- En ce qui concerne les activités physiques, le premier ministre a indiqué qu'il sera désormais obligatoire de courir ou de se promener "dans un rayon d'un kilomètre autour de son domicile, pendant une heure, tout seul et une fois par jour".
Je vais pouvoir faire 4 fois mon parcours de 2 kms :diable:
En indiquant l'heure de sortie. Maxi une heure une fois par jour.
Me voilà rassurer. Ça fait plusieurs jours que je "tourne" autour de la maison pendant 3/4 d'h à 1h.
Parfois avec ma compagne, parfois avec mes 2 gosses.
Effectivement, je ne vois pas pourquoi, je ne pourrais pas "sortir" mes 2 garçons.
( enfin, on croise peu de monde et toujours à distance - 2m mini, tout le monde est courtois .)
baggio42
Messages : 16985
Inscription : 09 févr. 2017, 18:40

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par baggio42 »

Michel-Ange a écrit : 23 mars 2020, 19:25
baggio42 a écrit : 23 mars 2020, 19:06
Michel-Ange a écrit : 23 mars 2020, 18:35
sam42 a écrit : 23 mars 2020, 18:26 deuxième jour de baisse en Italie en nombre de cas dépistés et en nombre de décès.
C'est ce qui était prévu. Espérons que cela se confirme.
Début de la décrue attendue pour la semaine prochaine en France.
Début de la décrue attendue semaine prochaine en France ? J'aimerai te croire...mais je m'attends plus à une montée. On a 15 jours de décalage avec l'Italie...
Ah, c'est 15 jours, maintenant ! C'était 10 jours, il y a 5 jours, remarque, c'est logique ! :happy1:
Cette histoire n'est qu'une fake news développée en triturant les chiffres. J'imagine qu'on peut à peu près toujours superposer une certaine section de gaussienne sur une autre section de gaussienne, mais je ne suis pas mathématicien !
La courbe épidémique en France n'a en réalité jamais rien eu à voir avec celle de l'Italie. ;)
Croire que notre courbe va baisser semaine prochaine est une utopie. Je suis d'un naturel optimiste mais sur ce cas précis je doute. Quand à dire qu'il y a décrue en Italie, certes dans les chiffres sur un territoire bien défini : le Nord.Mais quelle est la situation dans le reste du pays ?

N'oublions pas, puisque nous comparons ces deux pays, qu'il y a eu le même "exode" de population. Du côté Italien, les Lombards ont fui Milan. Chez nous, des centaines de milliers de franciliens ont migré dans toute la France.

Tu me permettras de vouloir, malheureusement, attendre encore quelques jours pour me prononcer.
baggio42
Messages : 16985
Inscription : 09 févr. 2017, 18:40

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par baggio42 »

sam42 a écrit : 23 mars 2020, 19:26
baggio42 a écrit : 23 mars 2020, 19:06
Michel-Ange a écrit : 23 mars 2020, 18:35
sam42 a écrit : 23 mars 2020, 18:26 deuxième jour de baisse en Italie en nombre de cas dépistés et en nombre de décès.
C'est ce qui était prévu. Espérons que cela se confirme.
Début de la décrue attendue pour la semaine prochaine en France.
Début de la décrue attendue semaine prochaine en France ? J'aimerai te croire...mais je m'attends plus à une montée. On a 15 jours de décalage avec l'Italie...
Tous les jours, ce chiffre augmente, au départ on disait qu'on avait 9 jours de retard puis quelques temps après on parlait de 11 jours et toi tu annonces 15 jours.
Il ne faut pas oublier que nous avons eu notre 1er cas 4 jours avant les italiens.
En Italie, ça a commencé a exploser le 21 février (à cette date on avait 8 cas de moins qu'eux recensés. On a, je pense, retardé plus qu'eux le début de l'épidémie et que pour le moment on gère un peu mieux.
Chez nous, le début de l'expansion démarre 5 jours après les italiens.
Notre courbe de décès à J-9 ou J-11 est pour le moment meilleur. En espérant que ça continue...
Mon avis est le suivant.Notre courbe sera plus plate :mrgreen: que la leur. Le pic sera moins haut.
Plus longue ? Ca j'en sais rien. Des éléments de réponse. L'Italie a l'air d'être débordée, mais le nombre de décès baisse depuis 2 jours consécutifs. La Russie vient en aide. Les chinois aussi avec un médecin renommé.Cependant , comme dit ailleurs, l'exode des lombards est à prendre en considération.

Chez nous les capacités d'endiguer la vague me semblent plus fortes. A ceci près, un conditionnement que je rappelle trop laxiste selon moi . La problématique des masques est importante dans le monde hospitalier. Ça va se jouer au money Time.
Un autre point non abordé qui peut exploser les stats : les EHPAD :rouge: En Italie, de mémoire, il en existe très peu.
En France 100 000 anciens apparemment sont logés dans ces Structures :taistoi:

N'oublions pas aussi un pays moins équipé que les deux cités auparavant: L'Espagne.
Et dont les frontières avec la France qui ne sont pas fermées....
baggio42
Messages : 16985
Inscription : 09 févr. 2017, 18:40

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par baggio42 »

Couramiaud Poitevin a écrit : 23 mars 2020, 21:20 Et ça peut servir de raisonner. Surtout quand il faut se démerder un peu tout seul parce que les services de santé sont défaillants et l'état incapable de donner des indications claires.

Par exemple pour répondre à la question si moi ou un proche développe les symptômes de la maladie, qu'est ce que je fais ?

Je cours chez Raoult à Marseille pour me faire tester? je commence direct un traitement chloroquinine + antibiotique comme l'a fait Estrosi ? J'appelle le 15, je vais chez mon généraliste ? Je ne fais rien ? Je prend une aspirine , un ibuprofène ?

On pourrais y réfléchir ensemble. Moi, j'y ai longuement réfléchi, j'aurais pu vous livrer non pas mes conclusions, ce qui n'est pas intéressant, mais mon raisonnement, que vous puissiez y trouver la faille ou le faire votre.

Mais si je fais ça, il y a encore un abruti qui va me tomber dessus en disant que je fais chier, et personne pour réagir. Dans ces conditions, chacun pour soi, comme il y a plein qui ne marchent qu'à coup de certitudes, ils ont 2 chances sur 3 d'avoir la réponse inappropriée, à la question au moment ou elle va se poser à eux. Ils vont flipper comme des bêtes alors que si on a une réponse construite, on peut en chier, mais on vit autrement la chose quand on sait qu'on réagit rationnellement.

On pourrait penser qu'il est possible de réfléchir ensemble, mais faut croire que non...

On a quand même de grandes chances que ça nous arrive, de choper le virus, ça aurait pu être intéressant d'y réfléchir ensemble et d'anticiper...
Voici ma réponse.Si je chope le coronavirus, je vois la situation évoluée la première semaine.
J'alerte bien sûr mon généraliste. Je reste confiné chez moi avec ma cellule familiale. A ce jour, au niveau nourriture je peux tenir encore 10 jours. Je peux éventuellement demander de l'aide pour les courses aux voisins.

Si je vois que ma capacité de respirer tend à être difficile, j'alerte une deuxième fois mon généraliste qui me dira la marche à suivre: certainement prendre contact avec le monde hospitalier.

Que veux tu entreprendre d'autre ? Faisons confiance à notre médecine ! Et je dois passer la main, ça sera le moment....
baggio42
Messages : 16985
Inscription : 09 févr. 2017, 18:40

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par baggio42 »

baggio42 a écrit : 23 mars 2020, 22:54
Couramiaud Poitevin a écrit : 23 mars 2020, 21:20 Et ça peut servir de raisonner. Surtout quand il faut se démerder un peu tout seul parce que les services de santé sont défaillants et l'état incapable de donner des indications claires.

Par exemple pour répondre à la question si moi ou un proche développe les symptômes de la maladie, qu'est ce que je fais ?

Je cours chez Raoult à Marseille pour me faire tester? je commence direct un traitement chloroquinine + antibiotique comme l'a fait Estrosi ? J'appelle le 15, je vais chez mon généraliste ? Je ne fais rien ? Je prend une aspirine , un ibuprofène ?

On pourrais y réfléchir ensemble. Moi, j'y ai longuement réfléchi, j'aurais pu vous livrer non pas mes conclusions, ce qui n'est pas intéressant, mais mon raisonnement, que vous puissiez y trouver la faille ou le faire votre.

Mais si je fais ça, il y a encore un abruti qui va me tomber dessus en disant que je fais chier, et personne pour réagir. Dans ces conditions, chacun pour soi, comme il y a plein qui ne marchent qu'à coup de certitudes, ils ont 2 chances sur 3 d'avoir la réponse inappropriée, à la question au moment ou elle va se poser à eux. Ils vont flipper comme des bêtes alors que si on a une réponse construite, on peut en chier, mais on vit autrement la chose quand on sait qu'on réagit rationnellement.

On pourrait penser qu'il est possible de réfléchir ensemble, mais faut croire que non...

On a quand même de grandes chances que ça nous arrive, de choper le virus, ça aurait pu être intéressant d'y réfléchir ensemble et d'anticiper...
Voici ma réponse.Si je chope le coronavirus, je vois la situation évoluée la première semaine.
J'alerte bien sûr mon généraliste. Je reste confiné chez moi avec ma cellule familiale. A ce jour, au niveau nourriture je peux tenir encore 10 jours. Je peux éventuellement demander de l'aide pour les courses aux voisins.

Si je vois que ma capacité de respirer tend à être difficile, j'alerte une deuxième fois mon généraliste qui me dira la marche à suivre: certainement prendre contact avec le monde hospitalier.

Que veux tu entreprendre d'autre ? Faisons confiance à notre médecine ! Et je dois passer la main, ça sera le moment....
En tous cas, en ce moment, j'ai la main :mrgreen: enfin je crois, donc je reste au MAXIMUM confiner chez moi.
la buse
Messages : 25941
Inscription : 01 août 2005, 16:33

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par la buse »

Florent a écrit : 23 mars 2020, 16:08
Petrus a écrit : 23 mars 2020, 15:56
Florent a écrit : 23 mars 2020, 15:50 A titre personnel, je ne fais pas de sport et je picole de manière inversement proportionnelle à mes habitudes de pratiques sportives.

En cette période de solidarité nationale, j'ai donc décidé d'être patriote et et doubler ma conso de pinard pour soutenir l'économie, tout en ne bougeant plus de mon canapé afin d'avoir un cloisonnement total.

Florent, exemplaire.
Pas mieux :mrgreen:

Par contre au niveau budget je ne m'y retrouve pas du tout par rapport à ma conso d'essence habituelle 8|

Pas grave, il faut savoir faire des sacrifices pour la Nation
En même temps, ton pseudo, c'est pas "Cellier du Dauphin, hein" :mrgreen:
:mrgreen:
Vous êtes cons.
Du coup j'ai oublié ma promenade quotidienne de 6 m autour du canapé.
Quatar, Romeyer, Le Graet, Caiazzo, Aulas...
Boycott des nuisibles.
Latornade
Messages : 6488
Inscription : 20 août 2009, 13:31
Localisation : Avignon

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Latornade »

Laureto a écrit : 23 mars 2020, 20:52 Chômage partiel, encore une fois pas clair : le salarié ne sera pas pénalisé mais encore ?
On parle pas du 84% du net

Pas de confinement total, toujours aussi frileux et vive l’économie au détriment de la santé et de ce que réclame les professionnels scientifiques et de la santé.

Cerise sur le gâteau et enfumage en live concernant la gestion des masques : aucune réponse précise, l’art et la manière de nous prendre pour des ânes !!!
C’est le conseil d’état qui a refusé le confinement total.
thesnakke
Messages : 7292
Inscription : 11 juil. 2011, 23:36

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par thesnakke »

Couramiaud Poitevin a écrit : 23 mars 2020, 21:04
thesnakke a écrit : 22 mars 2020, 21:39
Couramiaud Poitevin a écrit : 22 mars 2020, 19:49
Vertaga a écrit : 22 mars 2020, 18:20
Je parle bien de tester.
Je risque davoir un enfant grand prema car ma femme est enceinte et on a pas voulu la testé car elle est a 96% d oxygénation. Pas assez de test d'après eux.
Ce qui laisse donc ma femme ko avec mes deux filles pendant que moi je suis réquisitionné pour aller bosser dans un secteur ultra stratégique. Heureusement mon chef est cool et m'a mis en quarantaine.
Si il y avait un doute il la laisse en quarantaine comme tt le monde.
Salut Vertaga,

Bon courage à toi. Je peux te rassurer, ta femme est suivie au mieux, les médecins ont fait exactement ce qu'il faut, en tout les cas au niveau du corona, après ça peut poser des problèmes au niveau de la maternité, c'est sur.
Et je te le prouve.

Imaginons que ta femme soit atteinte du coronavirus, quel problème cela pose-t-il
A) Elle peut développer une forme sévère de la maladie, qui consiste en des atteintes pulmonaires
B) Elle peut contaminer son entourage

point A) Je rappelle qu'il n'y a pas de traitement du coronavirus. Si ta femme a le coronavirus, il ne pourront pas la soigner, de toute façon. C'est seulement dans le cas ou elle développerais des problèmes pulmonaires qu'il faudrait la mettre sous assistance respiratoire.
Donc si ils la testent positive, ils ne font rien, ils attendent de voir si elle a des pbs respiratoires, C'est pour ça qu'ils ont testé sa respiration. Qu'elle soit testée corona ou non, ça ne change rien pour elle médicalement, de toute façon pas de traitement.
Si jamais elle commence à avoir des problèmes respiratoires, ils la testerons avant de la mettre sous assistance respiratoire.
Comme elle est jeune, elle a largement moins de 1 chance sur 10 de développer une forme grave.

point B) Elle peut contaminer son entourage
- tes enfants : ça n'a aucune importance qu'ils chopent le coronavirus, les enfants ne développent jamais de forme grave
- toi : il faut que tu fasses gaffe si ta femme a le virus. C'est la seul chose que le test aurait changé : si elle était négative, tu n'aurais pas besoin de faire gaffe. Là comme tu ne sais pas, il vaut mieux faire un peu attetion, par exemple, tu peux faire un masque en tissu pour ta femme, pour qu'elle ne te contamine pas au cas ou elle l'aurait.

J'espère t'avoir rassuré et montré que les médecins ne prennent aucun risque avec ta femme, ils ont fait pour le mieux.

Le test aurait aussi été intéressant pour le suivi statistique de la maladie (les tests systématiques sont bien pour ça), mais je te garantis que les médecins n'ont pris aucun risque avec ta femme, elle est protégée au maximum.
C'est une maladie en fait chez toi ?
T'es obligé de la ramener même quand tu connais que dalle de donner tes conseils et de te poser en donneur de leçon ou en sauveteur ?
Ptain c'est dingue quand même...
Je construit un raisonnement logique. Tu sais qu'on peut s'informer, acquérir des in formations, des connaissances, et les utiliser pour raisonner ?
En l’occurrence, ce virus me fascine depuis le début, je me suis informé, et j'ai réfléchi. Je ne suis pas capable de faire un diagnostic clinique sur une femme enceinte, chose qui demande des années de formation, mais je suis capable d'analyser certains choix médicaux, et par exemple les conclusions thérapeutique qu'on peut tirer d'un test coronavirus, ça je peux raisonner là-dessus, après quelques heures à me documenter et à réfléchir sérieusement.

D'ailleurs, la connaissance, la science c'est mon métier : réfléchir, raisonner, transmettre.

Je peux me tromper, d'ailleurs. Tu aurais pu chercher la faille dans mon raisonnement. Mais non, pour toi, réfléchir, construire un raisonnement logique, tu appelles ça une maladie. Ça te parait incongru, obscène.

Parce que toi, ton fonctionnement mental est basé sur des certitudes : tu ne construit pas une réponses, tu assènes. Tu fonctionnes à coup de préjugés. Et tu crois que tu as raison. pourquoi ? Parce que tu es un dominant social. Tu as réussi, tu as une grosse maison, une grosse bagnole, et un gros compte en banque, tu as des subordonnés. Pourquoi raisonner ? tu n'as pas besoin de raisonner avec des subordonnés : de toute façon tu as raison, puisque tu es le patron.

C'était ça, tes certitudes : les inégalités elles sont justifiées : tu as bossé pour t'élever, tu as réussi, si les autres n'ont pas fait la même chose, c'est que tu as quelques chose en plus. Dans ces conditions, chacun pour soit, moins d'état, moins d’impôt, chacun sa retraite...

Mais le virus, il a mis une grande claque dans la gueule a tes certitudes : puisque tu es si fort, pourquoi tu te défend pas tout seul, contre ce foutu virus ? Hein the snakke ? C'est pas un petit virus comme ça qui va démonter un mec comme toi, ou un Bernard Arnault ou un Macron ?

Et bien justement si. Le virus, il nous rappelle une vérité biologique : l'homme est un animal social, comme le loup. Il y a une répartition des rôles, mais on fonctionne en groupe. Pour contrôler ce virus, il fallait s'y mettre tous, il fallait des moyens pour le système de santé, des moyens pour la recherche, mais ces moyens n'y étaient pas puisque les plus riches ont réussi à capter la richesse globale au dépend des services publics.

En profitant de leu position sociales certains se sont enrichi au dépend de tous, et maintenant, on est tous dans la merde : le prince Albert a chopé le virus, tout comme Mme Michu. C'est ça qu'il nous dit le virus. Mais pour le comprendre, faut-il encore vouloir réfléchir, raisonner.
Je ne vais pas partir dans un jeu de joutes verbales avec toi je n'en ai ni l'envie ni le temps juste deux ou trois petites choses tout de même.
Primo, tu ne me connais pas, ni moi ni ma vie ni mon parcours, tu sais que dalle, donc tes jugements a deux balles et tes attaques perso tu te les gardes, tu te les mets accessoirement dans le séant et tu baisses d'un ton avec moi.
Deuxio, pour ce qui est d'asséner des certitudes sans aucune discussion en tournant en boucle c'est clairement l'hôpital qui se fout de la charité tant tu passes tes journées a nous pondre des pavés de propagandes a grands renforts de vidéo plus que douteuses et de posts Facebook.
Tertio, désolé mais non je persiste, même si tu te renseignes, tu t'informes, si ya bien un sujet sur lequel quand c'est pas son métier on la ramène pas c'est bien la médecine. C'est avec des argumentaires comme le tien que les médecins se retrouvent tous les jours face a des patients qui veulent leur apprendre leur métier et qui arrivent avec un diagnostic auto établi et qui parfois deviennent même agressifs. Comme toi ils se sont renseignes, ils ont lu plein de choses, sauf que la médecine c'est 10 ans d'étude des décennies de pratique et sûrement pas 2 heures, 2 jours ou même 2 semaines de lectures d'articles de science et Vie, wikipédia et Doctissimo.
Pas plus tard que ce matin, je discutais avec une copine gastro enterologue, je lui posais des questions sur le virus, devine ce qu'elle m'a dit ?? "Je saurais pas te donner d'autres conseils que ceux qu'on te dit et qu'on te répète, c'est pas ma spécialité". Mais toi par contre tu sais mieux ? Et c'est moi qui suis blindé de certitudes ?
Je crois que je me suis coupé la gencive avec un grumeau cuit. C'est possible ou pas ?
Couramiaud Poitevin
Messages : 4858
Inscription : 30 mai 2015, 17:37
Localisation : Marais Poitevin

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Couramiaud Poitevin »

baggio42 a écrit : 23 mars 2020, 22:54
Couramiaud Poitevin a écrit : 23 mars 2020, 21:20 Et ça peut servir de raisonner. Surtout quand il faut se démerder un peu tout seul parce que les services de santé sont défaillants et l'état incapable de donner des indications claires.

Par exemple pour répondre à la question si moi ou un proche développe les symptômes de la maladie, qu'est ce que je fais ?

Je cours chez Raoult à Marseille pour me faire tester? je commence direct un traitement chloroquinine + antibiotique comme l'a fait Estrosi ? J'appelle le 15, je vais chez mon généraliste ? Je ne fais rien ? Je prend une aspirine , un ibuprofène ?

On pourrais y réfléchir ensemble. Moi, j'y ai longuement réfléchi, j'aurais pu vous livrer non pas mes conclusions, ce qui n'est pas intéressant, mais mon raisonnement, que vous puissiez y trouver la faille ou le faire votre.

Mais si je fais ça, il y a encore un abruti qui va me tomber dessus en disant que je fais chier, et personne pour réagir. Dans ces conditions, chacun pour soi, comme il y a plein qui ne marchent qu'à coup de certitudes, ils ont 2 chances sur 3 d'avoir la réponse inappropriée, à la question au moment ou elle va se poser à eux. Ils vont flipper comme des bêtes alors que si on a une réponse construite, on peut en chier, mais on vit autrement la chose quand on sait qu'on réagit rationnellement.

On pourrait penser qu'il est possible de réfléchir ensemble, mais faut croire que non...

On a quand même de grandes chances que ça nous arrive, de choper le virus, ça aurait pu être intéressant d'y réfléchir ensemble et d'anticiper...
Voici ma réponse.Si je chope le coronavirus, je vois la situation évoluée la première semaine.
J'alerte bien sûr mon généraliste. Je reste confiné chez moi avec ma cellule familiale. A ce jour, au niveau nourriture je peux tenir encore 10 jours. Je peux éventuellement demander de l'aide pour les courses aux voisins.

Si je vois que ma capacité de respirer tend à être difficile, j'alerte une deuxième fois mon généraliste qui me dira la marche à suivre: certainement prendre contact avec le monde hospitalier.

Que veux tu entreprendre d'autre ? Faisons confiance à notre médecine ! Et je dois passer la main, ça sera le moment....
Mais justement, il n'y a plus de médecine, en ce moment. là médecine, en cette période, et ça va encore s'aggraver, elle n'a pas les moyens de s’occuper du petit gars qui présente simplement les symptômes du coronavirus : les médecins ne sont plus disponibles, débordés par les cas graves, et de toute façon, il y a pénurie de tests. Et oui ! Cette fois-ci, on va être obligé de se prendre en main, de réfléchir...

Si la France ne s'était pas fait déborder, la question ne se poserait pas. On ferait comme en temps normal. Pas besoin de réfléchir, on s'en remet aux structures médicales.
C'est ce qui se passe en Corée. Là-bas, tu n'es pas confiné, pas besoin. Par contre, tu respectes strictement les mesures d'éloignement social, (masque en public, lavage des mains,....), parce que tout a été bien expliqué, les habitudes sont prises, et le matériel (gel, masques) est a disposition. Et si tu as des symptômes, tu alertes le système de santé. Immédiatement tu es testé. Si tu es positif, tu es strictement confiné et on remonte toute la chaine de toutes les personnes que tu as été amené à rencontrer (des infos publiques sont communiquées sur tous les endroits ou sont passé les personnes positives), tout le monde est testé.
Ensuite, tu communiques tous les jours tes paramètres médicaux aux médecins qui prennent toutes les décisions.

En France, on est débordé. Déjà, même avec des symptômes, tu auras du mal à accéder à un service de santé. Ton généraliste ? il doit être débordé, par ailleurs, comme il n'a pas eu les moyens de se protéger, il est possiblement contaminé, ou si ce n'est pas lui, ce sont ses clients, inversement si toi tu es malade, tu vas le contaminer ou contaminer la salle d'attente.
C'est pareil aux urgences. Le 15 est débordé, il ne peut rien pour toi. Et de toutes les façons, il y a pénurie de test, donc tu ne sera pas tellement plus avancé. Tu auras sans doute une prescription en paracétamol, à la limite, mieux vaut l'acheter soi-même plus que d'aller fréquenter des lieux ultra contaminés et saturer un peu plus les services tout ça pour obtenir un remboursement de quelques euros.

Il est possible que tu ais des rapports privilégié avec des personnes du corps médical. Dans ce cas, celles-ci peuvent te conseiller et t'éviter de réfléchir. Là, il y aura une différence entre le prince Albert et Mme Michu. Le virus ne fait pas de différence, mais la position dans la société va permettre d'avoir un accès au soin plus ou moins facile.

Pour ma part, je suis dans le cas ou je n'aurais pas de professionnel de la santé pour m'aider si je présente de simples symptômes grippaux. Et nous serons de plus en plus nombreux dans ce cas, puisque la vague de malade arrive, et donc va occuper tous les médecins.

Donc, on va être amené à se prendre plus ou moins en charge soi-même, forcément. avec en plus des directives des institutions très confuses (comme par exemple sur l'intérêt des masques en tissu, ou l'usage des masques dans les lieux publics, alors masque ou pas masque ?)

Bref, on va être obligé de se gérer. Moi, ça ne me gêne pas, j'aime ça, penser, réfléchir rationnellement, avec des infos (sourcées) que j'ai pris soins de rassembler. Je pense donc je suis.

Mais j'en vois ici à qui ça coûte, et même quand ils voient un raisonnement écrit, structuré, ils pensent que le gars qui l'a produit c'est un malade. Il y en a plein, comme ça, sur ce forum, qui trouvent même bizarre qu'on puisse réfléchir par soi-même, limite impossible, qui attendent tout des autres. Pour ceux-là, j'ai des super plans contre le coronavirus : par exemple, une cure de 8 jours de tisane de romarin !
https://www.aude-maillard.fr/4-huiles-e ... ronavirus/

Et oui, le genre qui n'aime pas réfléchir, c'est le client idéal pour le charlatan.

Alors qu'en fait, il est assez simple d'envisager rationnellement les différentes implications qu'impliquent le fait d'avoir des symptômes qui sont ceux du coronavirus, et d'agir en conséquence.
NomDeStade
Messages : 18143
Inscription : 07 août 2015, 10:05

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par NomDeStade »

Je pense qu'il est impossible voire utopique de comparer les methodes coréennes ou japonaises aux methodes européenes. Les mentalités et les usages sont tellement differents ! L'usage du masque est une "religion" ds ces pays à megalopole.

De plus, ce sont des iles (ou presque) et c'est bien plus facile de se couper du monde.
Fernand Nathan
Messages : 6700
Inscription : 04 sept. 2005, 21:04
Localisation : FRANCE

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Fernand Nathan »

Laureto a écrit : 23 mars 2020, 20:52 Chômage partiel, encore une fois pas clair : le salarié ne sera pas pénalisé mais encore ?
On parle pas du 84% du net

Pas de confinement total, toujours aussi frileux et vive l’économie au détriment de la santé et de ce que réclame les professionnels scientifiques et de la santé.

Cerise sur le gâteau et enfumage en live concernant la gestion des masques : aucune réponse précise, l’art et la manière de nous prendre pour des ânes !!!
J'ai eu un appel de mon agence intérim car étant en arrêt maladie à cause du covid19 je lui avais demandé si je devais leur faire parvenir mon arrêt ou non car de toute façon la boite où je travaille est au chomage partiel.

Elle m'a répondu que ceux qui sont payer au SMIC seront à 100%, ceux au dessus du SMIC à 70% !
Du coup il était plus intéressant pour moi d'être en arrêt maladie !
Je mens aux enfants.
Membre de la confrérie des Carreleurs Sincères !
Riquet le vert
Messages : 8758
Inscription : 09 juin 2009, 21:08
Localisation : Bugey Sud

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Riquet le vert »

Pole Emploi a écrit : 24 mars 2020, 04:16
Laureto a écrit : 23 mars 2020, 20:52 Chômage partiel, encore une fois pas clair : le salarié ne sera pas pénalisé mais encore ?
On parle pas du 84% du net

Pas de confinement total, toujours aussi frileux et vive l’économie au détriment de la santé et de ce que réclame les professionnels scientifiques et de la santé.

Cerise sur le gâteau et enfumage en live concernant la gestion des masques : aucune réponse précise, l’art et la manière de nous prendre pour des ânes !!!
J'ai eu un appel de mon agence intérim car étant en arrêt maladie à cause du covid19 je lui avais demandé si je devais leur faire parvenir mon arrêt ou non car de toute façon la boite où je travaille est au chomage partiel.

Elle m'a répondu que ceux qui sont payer au SMIC seront à 100%, ceux au dessus du SMIC à 70% !
Du coup il était plus intéressant pour moi d'être en arrêt maladie !
Quand t'es en arrêt maladie tu touche un peu moins en net que 50% de ton brut. Si elle t'as dit que t'allais toucher 100% voir 70% c'est n'importe quoi. A moins que ton agence interim ne te maintienne ton salaire pendant l'arrêt maladie
le plus important c'est la vente du club !
cuervo
Messages : 1042
Inscription : 31 août 2015, 18:42

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par cuervo »

Tu fatigue un peu tout le monde Couramiaud en ce moment, tu veux pas changer de boulangerie pendant la durée du confinement au moins..... :mrgreen:
Pilou
Messages : 6989
Inscription : 29 août 2015, 08:19
Localisation : Le Sud

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Pilou »

thesnakke a écrit : 24 mars 2020, 00:39 Pas plus tard que ce matin, je discutais avec une copine gastro enterologue, je lui posais des questions sur le virus, devine ce qu'elle m'a dit ?? "Je saurais pas te donner d'autres conseils que ceux qu'on te dit et qu'on te répète, c'est pas ma spécialité". Mais toi par contre tu sais mieux ? Et c'est moi qui suis blindé de certitudes ?
Elle n'avait qu'à "s'informer, acquérir des connaissances et les utiliser pour faire un raisonnement logique". Quelle feignasse !
Michel-Ange
Messages : 14500
Inscription : 04 juin 2016, 22:00

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Michel-Ange »

baggio42 a écrit : 23 mars 2020, 22:27
Michel-Ange a écrit : 23 mars 2020, 19:25
baggio42 a écrit : 23 mars 2020, 19:06
Michel-Ange a écrit : 23 mars 2020, 18:35
sam42 a écrit : 23 mars 2020, 18:26 deuxième jour de baisse en Italie en nombre de cas dépistés et en nombre de décès.
C'est ce qui était prévu. Espérons que cela se confirme.
Début de la décrue attendue pour la semaine prochaine en France.
Début de la décrue attendue semaine prochaine en France ? J'aimerai te croire...mais je m'attends plus à une montée. On a 15 jours de décalage avec l'Italie...
Ah, c'est 15 jours, maintenant ! C'était 10 jours, il y a 5 jours, remarque, c'est logique ! :happy1:
Cette histoire n'est qu'une fake news développée en triturant les chiffres. J'imagine qu'on peut à peu près toujours superposer une certaine section de gaussienne sur une autre section de gaussienne, mais je ne suis pas mathématicien !
La courbe épidémique en France n'a en réalité jamais rien eu à voir avec celle de l'Italie. ;)
Croire que notre courbe va baisser semaine prochaine est une utopie. Je suis d'un naturel optimiste mais sur ce cas précis je doute. Quand à dire qu'il y a décrue en Italie, certes dans les chiffres sur un territoire bien défini : le Nord.Mais quelle est la situation dans le reste du pays ?

N'oublions pas, puisque nous comparons ces deux pays, qu'il y a eu le même "exode" de population. Du côté Italien, les Lombards ont fui Milan. Chez nous, des centaines de milliers de franciliens ont migré dans toute la France.

Tu me permettras de vouloir, malheureusement, attendre encore quelques jours pour me prononcer.
Il est prévu qu'une épidémie se déplace sur un territoire. En France, le pic devrait être atteint dans le Grand Est cette semaine, puis en Ile-de-France en début de semaine prochaine, puis dans l'ouest et enfin dans le sud.
Couramiaud Poitevin
Messages : 4858
Inscription : 30 mai 2015, 17:37
Localisation : Marais Poitevin

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Couramiaud Poitevin »

cuervo a écrit : 24 mars 2020, 06:55 Tu fatigue un peu tout le monde Couramiaud en ce moment, tu veux pas changer de boulangerie pendant la durée du confinement au moins..... :mrgreen:
Construire une réflexion peut fatiguer, c'est vrai : tu peux sauter mes messages... C'est bien qu'il y ait de tout sur ce forum. Par exemple, j'ai trouvé que florent était étincelant, hier. Il a fait dériver la discussion sur le running dans une loufoquerie totale...
Et il était pas seul, parce que qu'un forum, c'est un échange, il a trouvé des partenaires pour lui renvoyer la balle avec talent, et qui lui on permis de briller et de nous faire passer à tous un super moment...
Latornade
Messages : 6488
Inscription : 20 août 2009, 13:31
Localisation : Avignon

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Latornade »

NomDeStade a écrit : 24 mars 2020, 02:21 Je pense qu'il est impossible voire utopique de comparer les methodes coréennes ou japonaises aux methodes européenes. Les mentalités et les usages sont tellement differents ! L'usage du masque est une "religion" ds ces pays à megalopole.

De plus, ce sont des iles (ou presque) et c'est bien plus facile de se couper du monde.
La bise, la distance social, le serrage de main, l’hygiène (un peu moins en Corée),... les gestes barrières sont habituels.
C’est le problème des réflexions que l’on fait soi-même dans un coin avec Wikipedia.
martien
Messages : 5548
Inscription : 26 nov. 2012, 23:47

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par martien »

NomDeStade a écrit : 24 mars 2020, 02:21 Je pense qu'il est impossible voire utopique de comparer les methodes coréennes ou japonaises aux methodes européenes. Les mentalités et les usages sont tellement differents ! L'usage du masque est une "religion" ds ces pays à megalopole.

De plus, ce sont des iles (ou presque) et c'est bien plus facile de se couper du monde.
C'est trop facile, ça.

On n'a aucune excuse. Singapour et la Corée doivent faire face au virus depuis janvier, et ils comptent un nombre négligeable de morts à ce jour, alors qu'ils se trouvent bien plus près du foyer principal que nous.

Ce n'est pas une question de culture mais de compétence et d'intelligence. Ici, on n'est juste pas foutus de faire des réserves suffisantes de masques, donc on dit aux gens que c'est inutile. On n'est pas capables de dépister correctement, donc on dit aux gens que LA solution c'est le confinement. N'allez pas faire de de l'exercice en couple, restez à moins d'1km de chez vous, imprimez votre attestation et tout ira bien. Si vous êtes malades, restez chez vous avec vos proches et laissez faire hein, tant que vous ne sortez pas c'est tout ce qui compte ;)

On est juste minables. Comment peut on trouver la moindre excuse aux gouvernants français, espagnols, italiens... ?

On aurait dû écouter Raoult depuis le début, il avait tout dit et tout compris.
Verrouillé