[HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

martien
Messages : 5517
Inscription : 26 nov. 2012, 23:47

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par martien »

Je n'ai pas un grand respect pour la police ou, du moins, pour la manière dont elle est "utilisée". Immense respect envers ceux qui risquent leur peau pour protéger réellement les citoyens, mais j'ai l'impression que beaucoup se défoulent sur du GJ, du manifestant lambda, de l'ultra, ou font chier les automobilistes, peut-être par frustration de ne pas pouvoir s'attaquer aux vrais pourris. A qui le faute ? Je sais pas, mais les flics doivent aussi se remettre en question.

Par contre baggio42 a raison sur un point : la "brutalité politicière" en France reste très relative et on reste un pays assez laxiste où le désordre est globalement très toléré, en dépit de quelques bavures policières. Allez vous confronter à la guardia civil espagnole et vous verrez la différence.
martien
Messages : 5517
Inscription : 26 nov. 2012, 23:47

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par martien »

rouge a écrit : 02 août 2019, 18:56
Faiseur de Tresses a écrit : 02 août 2019, 18:24
mononoké a écrit : 02 août 2019, 17:30
baggio42 a écrit : 02 août 2019, 17:23
mononoké a écrit : 02 août 2019, 17:18
baggio42 a écrit : 02 août 2019, 17:01
Tu sais ce qui manque dans ce pays :l'ordre.
Quand une soirée doit finir à telle heure, eh bien chacun rentre chez soi.
Il faut toujours que des personnes remettent en cause l'autorité :celle du maire, du policier, des parents, du professeur, du médecin, du chef d'entreprise....
C'est bien beau de se dire que nous sommes des latins..
Mais pour avoir voyager un peu en Italie ou Espagne, l'autorité policière est un peu mieux respectée qu'en France.
Les supporters marseillais, entre autre l'ont appris à leur dépend.
En France tout est prétexte à remettre en cause la loi.
Et cela débouche sur des drames.
il nous faudrait une bonne guerre !
Je vois pas le rapport ;) :mrgreen:
dommage...

en tous les cas, en tant que "remparts contre le fascisme" auto-proclamés, vous êtes de moins en moins crédibles, les macronistes ! :hehe:
En même temps, ils l'ont jamais été...
Ils sont tout au contraire un de leurs meilleurs agents électoraux :rougefaché:
Oui mais pitié parlez de "populistes" ou de "nationalistes", car "fascistes" pour qualifier le FN actuel ça fait rire.
franck42
Messages : 10007
Inscription : 14 oct. 2014, 20:08

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par franck42 »

martien a écrit : 02 août 2019, 19:07 Je n'ai pas un grand respect pour la police ou, du moins, pour la manière dont elle est "utilisée". Immense respect envers ceux qui risquent leur peau pour protéger réellement les citoyens, mais j'ai l'impression que beaucoup se défoulent sur du GJ, du manifestant lambda, de l'ultra, ou font chier les automobilistes, peut-être par frustration de ne pas pouvoir s'attaquer aux vrais pourris. A qui le faute ? Je sais pas, mais les flics doivent aussi se remettre en question.

Par contre baggio42 a raison sur un point : la "brutalité politicière" en France reste très relative et on reste un pays assez laxiste où le désordre est globalement très toléré, en dépit de quelques bavures policières. Allez vous confronter à la guardia civil espagnole et vous verrez la différence.
Ah mais perso je suis d'accord avec cette constatation, je précise juste que les flics participent à ce désordre par leur attitude.
Et si comme tu l'as bien dit les flics se défoulent sur à peu près tout le monde, il faut bien constater que les "vraies" bavures concernent quasi exclusivement des noirs et des arabes, si t'es pas typé t'arrives à t'en tirer avec un oeil crevé.
#SoutienàClaudePuel
martien
Messages : 5517
Inscription : 26 nov. 2012, 23:47

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par martien »

franck42 a écrit : 02 août 2019, 19:19
martien a écrit : 02 août 2019, 19:07 Je n'ai pas un grand respect pour la police ou, du moins, pour la manière dont elle est "utilisée". Immense respect envers ceux qui risquent leur peau pour protéger réellement les citoyens, mais j'ai l'impression que beaucoup se défoulent sur du GJ, du manifestant lambda, de l'ultra, ou font chier les automobilistes, peut-être par frustration de ne pas pouvoir s'attaquer aux vrais pourris. A qui le faute ? Je sais pas, mais les flics doivent aussi se remettre en question.

Par contre baggio42 a raison sur un point : la "brutalité politicière" en France reste très relative et on reste un pays assez laxiste où le désordre est globalement très toléré, en dépit de quelques bavures policières. Allez vous confronter à la guardia civil espagnole et vous verrez la différence.
Ah mais perso je suis d'accord avec cette constatation, je précise juste que les flics participent à ce désordre par leur attitude.
Et si comme tu l'as bien dit les flics se défoulent sur à peu près tout le monde, il faut bien constater que les "vraies" bavures concernent quasi exclusivement des noirs et des arabes, si t'es pas typé t'arrives à t'en tirer avec un oeil crevé.
Déja, il faudrait déterminer ce qu'est une bavure. Pour moi c'est notamment l'usage de violence disporportionnée qui laisse des séquelles graves. Dans pas mal de cas on parle de bavures alors que c'en est pas à mon sens (type les jeunes qui meurent par accident en échappant aux flics), il y a un tri à faire.

Ensuite, en admettant qur ton affirmation soit vraie, il faut voir s'il y a une cause raciste ou si, par exemple, la surreprésentation de certains groupes dans les victimes de la police est juste proportionnelle à leur taux de délinquance par rapport à d'autres groupes. Entre nous je ne vois pas des flics se dire "lui c'est un blanc alors on se contente de lui crever l'oeil, si c'était un noir on le tuerait". Mais je ne connais pas bien le sujet donc je n'affirme rien, j'ai juste besoin de plus d'éléments.
franck42
Messages : 10007
Inscription : 14 oct. 2014, 20:08

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par franck42 »

martien a écrit : 02 août 2019, 19:35
franck42 a écrit : 02 août 2019, 19:19
martien a écrit : 02 août 2019, 19:07 Je n'ai pas un grand respect pour la police ou, du moins, pour la manière dont elle est "utilisée". Immense respect envers ceux qui risquent leur peau pour protéger réellement les citoyens, mais j'ai l'impression que beaucoup se défoulent sur du GJ, du manifestant lambda, de l'ultra, ou font chier les automobilistes, peut-être par frustration de ne pas pouvoir s'attaquer aux vrais pourris. A qui le faute ? Je sais pas, mais les flics doivent aussi se remettre en question.

Par contre baggio42 a raison sur un point : la "brutalité politicière" en France reste très relative et on reste un pays assez laxiste où le désordre est globalement très toléré, en dépit de quelques bavures policières. Allez vous confronter à la guardia civil espagnole et vous verrez la différence.
Ah mais perso je suis d'accord avec cette constatation, je précise juste que les flics participent à ce désordre par leur attitude.
Et si comme tu l'as bien dit les flics se défoulent sur à peu près tout le monde, il faut bien constater que les "vraies" bavures concernent quasi exclusivement des noirs et des arabes, si t'es pas typé t'arrives à t'en tirer avec un oeil crevé.
Déja, il faudrait déterminer ce qu'est une bavure. Pour moi c'est notamment l'usage de violence disporportionnée qui laisse des séquelles graves. Dans pas mal de cas on parle de bavures alors que c'en est pas à mon sens (type les jeunes qui meurent par accident en échappant aux flics), il y a un tri à faire.

Ensuite, en admettant qur ton affirmation soit vraie, il faut voir s'il y a une cause raciste ou si, par exemple, la surreprésentation de certains groupes dans les victimes de la police est juste proportionnelle à leur taux de délinquance par rapport à d'autres groupes. Entre nous je ne vois pas des flics se dire "lui c'est un blanc alors on se contente de lui crever l'oeil, si c'était un noir on le tuerait". Mais je ne connais pas bien le sujet donc je n'affirme rien, j'ai juste besoin de plus d'éléments.
Ma comparaison était bien sûr caricaturale, mais la sur-représentation des noirs et des arabes dans les bavures policières va bien au-delà d'un taux de délinquance supérieur dans certaines communautés (qui n'est d'ailleurs pas sans cause objective, que ce soit sociologique ou "géographique").
Pareil pour les morts lors des poursuites, on ne peut pas mettre sur un pied d'égalité l'auteur d'un vol et celui qui n'a rien à se reprocher mais veut simplement éviter un contrôle d'identité. Et il faut aussi s'interroger sur la pertinence de certaines courses-poursuites, notamment pour les risques encourus par des tierces personnes.
#SoutienàClaudePuel
baggio42
Messages : 16880
Inscription : 09 févr. 2017, 18:40

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par baggio42 »

mononoké a écrit : 02 août 2019, 18:22
baggio42 a écrit : 02 août 2019, 18:12
mononoké a écrit : 02 août 2019, 18:04
baggio42 a écrit : 02 août 2019, 17:42
D'un fait divers terriblement horrible, tu nous sors ton chapelet, comme toujours.
Vous avez vraiment des oeillères, certains sur ce topic.
Je vais te donner un exemple de la mentalité qui règne ans ce pays.
Je suis en congés dans les Landes en ce moment.
Et pour se baigner, en Atlantique, c'est pas comme en Méditerranée, il faut respecter des lieux de baignade pour éviter la noyade.Pour résumer, entre deux drapeaux bleus.Tu as des maîtres nageurs, CRS pour la plupart, qui passent leur journée à recadrer certains qui veulent nager en dehors des balises.C'est fou quand même, cette mentalité à toujours aller à l'encontre de la loi.

Et bien tu vois, à Nantes je ne sais pas ce qui s'est passé, mais j'ai le sentiment que la fin de soirée à été mouvementée.
d'un "fait divers terriblement horrible" tu tires comme conclusion que les français sont des cons et que ce qu'il leur manque c'est de l'ordre.
c'est sympa pour le mort, vraiment.
t'as pas du tout d'oeillères, toi, au moins.

tes vacances, je m'en tape un peu le coquillard, au passage :mrgreen:
Tu généralises à ma place....
De nous deux, dans nos échanges, j'ai l'impression que les oeillères, c'est toi qui les a.
Je te cite des exemples concrets.Tu me sors tes maximes anti...
Bon je te laisse, je vais me baigner entre les drapeaux bleus :P :diable: :mrgreen:
je ne "généralise" rien du tout: ta réaction à la mort de cette personne, c'est ça:
Tu sais ce qui manque dans ce pays :l'ordre.
Quand une soirée doit finir à telle heure, eh bien chacun rentre chez soi.
excuses moi de trouver ça un peu complètement con, hein.
Tu sors ma phrase d'un argumentaire plus fourni.
Qui fait croire aux potos que la personne qui est tombée est responsable.Je vais être très clair avec toi.Ses parents, dans leur réaction sont plus dignes que toi.C'est dire ton.niveau...
baggio42
Messages : 16880
Inscription : 09 févr. 2017, 18:40

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par baggio42 »

ZDV a écrit : 02 août 2019, 18:17
baggio42 a écrit : 02 août 2019, 17:01
SP42 a écrit : 02 août 2019, 11:07
baggio42 a écrit : 02 août 2019, 10:38
StephVert a écrit : 01 août 2019, 23:11 C'est une grue sur rail d'un ancien chantier naval.
Les courants sont énormes a cet endroit et tu as du fond. Tu as des cargos qui vont jusque là et des petits bateaux de croisière. Tu as plus de 100 m de large.
Impossible que le corps ait navigué. Ils descendent tous la Loire et arrivent pratiquement tous au même endroit
Merci pour tes réponses :super:
Sauf erreur de ma part, le corps a été retrouvé en amont de là où il serait tombé... Entre le courant, la marée, c'est possible de ce que j'ai lu qu'il ait bougé.

Baggio, tu disais que le corps avait morflé... ca fait 5 semaines que le mec était dans l'eau. Quelle tristesse, mais ca témoigne quand même d'une chose : Il n'y a plus de possibilité d'organiser des évènements sans que ça tourne au drame. Ça faisait je crois 20 ans que l'évènement s'organisait à cet endroit.
Pourquoi faut toujours que ca dégénère ? Pourquoi les flics sont autant à cran au point de balancer des fumigènes à 4h du mat ? On en parle peu mais 45 flics se sont suicidés cette année. C'est énorme...
Tu sais ce qui manque dans ce pays :l'ordre.
Quand une soirée doit finir à telle heure, eh bien chacun rentre chez soi.
Il faut toujours que des personnes remettent en cause l'autorité :celle du maire, du policier, des parents, du professeur, du médecin, du chef d'entreprise....
C'est bien beau de se dire que nous sommes des latins..
Mais pour avoir voyager un peu en Italie ou Espagne, l'autorité policière est un peu mieux respectée qu'en France.
Les supporters marseillais, entre autre l'ont appris à leur dépend.
En France tout est prétexte à remettre en cause la loi.
Et cela débouche sur des drames.
On est un pays latin qui n'a jamais permis le fascisme se s'instorer durablement. C'est peut être par là qu'il faut creuser.....

Arreter une sono à 5h un fête de la musique, n'a pas spécifiquement de sens. Il allait faire jour 1h après, les fêtards pouvaient rester sur place, je voit pas le souci. en 2017, la situation a été similaire, les policiers ont effectué un replis tactiques.
Ou peut être fallait-il arrêter â 3 heures, ou 2.pour éviter un trop plein d'alcool.Quel est le bon.sens ?
Tu compares avec 2017.Est-ce que ces deux années sont comparables?
Quel est la situation à Nantes depuis le début d'année ?
Où en est la police? Fatigue ?
Vous avez toujours une approche monocolore.
baggio42
Messages : 16880
Inscription : 09 févr. 2017, 18:40

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par baggio42 »

franck42 a écrit : 02 août 2019, 18:20
baggio42 a écrit : 02 août 2019, 17:50
franck42 a écrit : 02 août 2019, 17:45
baggio42 a écrit : 02 août 2019, 17:01
SP42 a écrit : 02 août 2019, 11:07
baggio42 a écrit : 02 août 2019, 10:38
StephVert a écrit : 01 août 2019, 23:11 C'est une grue sur rail d'un ancien chantier naval.
Les courants sont énormes a cet endroit et tu as du fond. Tu as des cargos qui vont jusque là et des petits bateaux de croisière. Tu as plus de 100 m de large.
Impossible que le corps ait navigué. Ils descendent tous la Loire et arrivent pratiquement tous au même endroit
Merci pour tes réponses :super:
Sauf erreur de ma part, le corps a été retrouvé en amont de là où il serait tombé... Entre le courant, la marée, c'est possible de ce que j'ai lu qu'il ait bougé.

Baggio, tu disais que le corps avait morflé... ca fait 5 semaines que le mec était dans l'eau. Quelle tristesse, mais ca témoigne quand même d'une chose : Il n'y a plus de possibilité d'organiser des évènements sans que ça tourne au drame. Ça faisait je crois 20 ans que l'évènement s'organisait à cet endroit.
Pourquoi faut toujours que ca dégénère ? Pourquoi les flics sont autant à cran au point de balancer des fumigènes à 4h du mat ? On en parle peu mais 45 flics se sont suicidés cette année. C'est énorme...
Tu sais ce qui manque dans ce pays :l'ordre.
Quand une soirée doit finir à telle heure, eh bien chacun rentre chez soi.
Il faut toujours que des personnes remettent en cause l'autorité :celle du maire, du policier, des parents, du professeur, du médecin, du chef d'entreprise....
C'est bien beau de se dire que nous sommes des latins..
Mais pour avoir voyager un peu en Italie ou Espagne, l'autorité policière est un peu mieux respectée qu'en France.
Les supporters marseillais, entre autre l'ont appris à leur dépend.
En France tout est prétexte à remettre en cause la loi.
Et cela débouche sur des drames.
Ya aussi un autre particularisme en France, qu'on retrouve dans peu de pays, où le métier de flic est tout en bas de l'échelle.
On est systématiquement confrontés à des mecs bas du front, dont la grande majorité vote FN, et qui en plus sont au-dessus des lois, et peuvent donc tout se permettre.
Et ce sont ces gens-là qui sont chargés de faire respecter l'ordre, et les lois...!
Sans parler de l'exemple affligeant donné par ceux d'en haut (ministres, députés, sénateurs), pourris, corrompus, incompétents, et le phénomène s'est lourdement aggravé avec LREM...
Je serais curieux de comparer les rémunérations des représentants de la loi entre les différents pays identiques au notre.
Quand aux bas du Front, chez les manifestants, en France, on est sur le podium, non?
Heuuu... Ouais... Avec les GJ on est certes pas mal placés... Mais bon eux sont pas payés pour faire respecter l'ordre...!
Oui les flics sont comparativement moins bien payés que dans les autres pays.
Et globalement on a aussi les flics (et les politiciens) qu'on mérite.
Raison de plus pour changer, ou essayer de changer le système en participant.Plutôt que de critiquer, de loin.C'est tellement facile...
ZDV
Messages : 1891
Inscription : 06 août 2009, 15:57

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par ZDV »

baggio42 a écrit : 02 août 2019, 21:27 Ou peut être fallait-il arrêter â 3 heures, ou 2.pour éviter un trop plein d'alcool.Quel est le bon.sens ?
Tu compares avec 2017.Est-ce que ces deux années sont comparables?
Quel est la situation à Nantes depuis le début d'année ?
Où en est la police? Fatigue ?
Vous avez toujours une approche monocolore.
Non mais là, franchement.....

Comme tu le dis le contexte est difficile, à quoi ça sert d'envoyer l'armée pour éteindre une sono à 1h du levé du soleil. C'est quoi cette décision en fait. Les FO sont fatigué, ils n'avaient pas a être envoyé à cette heure ci pour exercer une décision aussi inutile qu'arbitraire.
Quel est le bon sens effectivement ?
Fourina
Messages : 3048
Inscription : 14 juin 2013, 03:52

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Fourina »

Faiseur de Tresses a écrit : 02 août 2019, 18:17
StephVert a écrit : 02 août 2019, 16:47
Faut aussi être débile pour balancer des canettes de bière sur la police quand elle vient pour la deuxième fois vous demander d'arrêter alors que les 3 ou 4 autres sound systèm ont arrêté dès la première demande
J'imagine alors qu'ils étaient surtout bourrés ; ça t'es jamais arrivé ?
Prendre une canette sur la tête, ça t'est jamais arrivé ? :mrgreen: (ça piquotte)
martien
Messages : 5517
Inscription : 26 nov. 2012, 23:47

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par martien »

franck42 a écrit : 02 août 2019, 20:02Ma comparaison était bien sûr caricaturale, mais la sur-représentation des noirs et des arabes dans les bavures policières va bien au-delà d'un taux de délinquance supérieur dans certaines communautés
Possible, mais il faudrait avoir ces éléments pour parler sur une base concrète (c'est débile d'interdire les stats ethniques pour le coup). Et il faudrait aussi voir le nombre de bavures référencées, pour voir si on peut en tirer effectivement une analyse de société ou le nombre est trop faible pour relever d'autre chose que du fait divers. Honnêtement je suis ignorant sur ces questions... ;)
(qui n'est d'ailleurs pas sans cause objective, que ce soit sociologique ou "géographique").
Bien entendu.
Pareil pour les morts lors des poursuites, on ne peut pas mettre sur un pied d'égalité l'auteur d'un vol et celui qui n'a rien à se reprocher mais veut simplement éviter un contrôle d'identité. Et il faut aussi s'interroger sur la pertinence de certaines courses-poursuites, notamment pour les risques encourus par des tierces personnes.
Pas d'accord sur ce point. Si tu n'as rien à te reprocher, pourquoi fuir ? Et pour moi c'est une question de responsabilité individuelle : si tu prends le risque de fuir les flics, ils ont le droit d'essayer de te rattraper et c'est ta faute si tu te mets en danger dans le cadre de la "poursuite". Action, conséquence.

Maintenant je peux te rejoindre sur le fait qu'il y a sans doute des flics racistes qui abusent avec les contrôles au faciès et compagnie. Et il faut le dénoncer. Je veux bien aussi concéder qu'ils ne prennent certainement pas toujours les bonnes décisions, qu'ils peuvent faire du zèle ou autre. Mais il ne faut pas déresponsabiliser constamment les gens non plus.
toon
Messages : 1741
Inscription : 05 juil. 2012, 07:26

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par toon »

Moi perso je commence à être désespéré de la situation de notre pays. Je ne suis vraiment pas fan de Collomb mais je crains que sa phrase lors de son départ de Beauvau n'arrive très vite "je crains que demain on vive face à face".

Sincèrement, tu ne sens plus de volonté de vivre ensemble, en communauté et c'est bien triste. Pour que ça fonctionne, il faut un cadre, des règles et que les gens s'y plient.
Dernière modification par toon le 03 août 2019, 00:20, modifié 1 fois.
On sera toujours là, on chantera pour toi; Stéphanois, Stéphanois, Stéphanois allez.
franck42
Messages : 10007
Inscription : 14 oct. 2014, 20:08

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par franck42 »

martien a écrit : 02 août 2019, 23:25
franck42 a écrit : 02 août 2019, 20:02Ma comparaison était bien sûr caricaturale, mais la sur-représentation des noirs et des arabes dans les bavures policières va bien au-delà d'un taux de délinquance supérieur dans certaines communautés
Possible, mais il faudrait avoir ces éléments pour parler sur une base concrète (c'est débile d'interdire les stats ethniques pour le coup). Et il faudrait aussi voir le nombre de bavures référencées, pour voir si on peut en tirer effectivement une analyse de société ou le nombre est trop faible pour relever d'autre chose que du fait divers. Honnêtement je suis ignorant sur ces questions... ;)
(qui n'est d'ailleurs pas sans cause objective, que ce soit sociologique ou "géographique").
Bien entendu.
Pareil pour les morts lors des poursuites, on ne peut pas mettre sur un pied d'égalité l'auteur d'un vol et celui qui n'a rien à se reprocher mais veut simplement éviter un contrôle d'identité. Et il faut aussi s'interroger sur la pertinence de certaines courses-poursuites, notamment pour les risques encourus par des tierces personnes.
Pas d'accord sur ce point. Si tu n'as rien à te reprocher, pourquoi fuir ? Et pour moi c'est une question de responsabilité individuelle : si tu prends le risque de fuir les flics, ils ont le droit d'essayer de te rattraper et c'est ta faute si tu te mets en danger dans le cadre de la "poursuite". Action, conséquence.

Maintenant je peux te rejoindre sur le fait qu'il y a sans doute des flics racistes qui abusent avec les contrôles au faciès et compagnie. Et il faut le dénoncer. Je veux bien aussi concéder qu'ils ne prennent certainement pas toujours les bonnes décisions, qu'ils peuvent faire du zèle ou autre. Mais il ne faut pas déresponsabiliser constamment les gens non plus.
C'est la poule et l'oeuf.
Sauf que là on sait qui a commencé, c'est parce qu'il y a des contrôles au faciès, et parce que des contrôles au faciès ont mal tourné, et ça continue ajd, que certains jeunes préfèrent ne pas prendre de risque et détalent à l'approche de la police. Je me suis fait contrôler une fois, à la Part Dieu, bien évidemment j'ai gardé mon calme, je me suis pas barré, j'ai répondu aux questions, j'ai pas contesté la fouille, ni la vérification de mon tél... Parce que je suis blanc, fonctionnaire, et que je savais très bien qu'il allait rien m'arriver. Et parce que c'était la première fois que ça m'arrivait.
Si t'es noir ou arabe, que tu te fais contrôler pour la 10e fois de l'année, que ça s'est déjà mal passé, pour toi ou pour un proche, que t'as affaire à un mec intranquille, qui visiblement ne gère pas la situation et peut dégoupiller à n'importe quel moment, je pense que ça te fait rapidement passer l'envie de te faire contrôler. Tu prends un risque en te barrant en courant, mais tu prends aussi un risque en restant pour te faire contrôler. Ce risque ne devrait pas exister.
Tout le monde (ou presque) dénonce les contrôles au faciès discriminatoires, mais dans les faits les sanctions judiciaires contre l'Etat sont rarissimes. Le récépissé systématique semble être la meilleure façon de lutter contre ces contrôles. Le refus des députés de l'imposer par la loi montre bien que l'Etat a choisi son camp et n'a aucune volonté de mettre fin à ces pratiques.
#SoutienàClaudePuel
martien
Messages : 5517
Inscription : 26 nov. 2012, 23:47

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par martien »

Non mais un flic qui tabasse sans raison un mec qui répond positivement et sans agressivité à un contrôle, désolé j'ai du mal à croire que ça arrive souvent. Quand tu dis que c'est "risqué" de te faire contrôler tranquillement en étant en règle, et que ça justifie le fait de fuir (comme si le risque était le même !), je peux juste pas te suivre. Si t'as rien à te reprocher et que tu restes tranquille il ne t'arrivera rien dans 99,99999999% des cas. Je veux bien changer d'avis mais il me faut des preuves, là ça me parait un peu gros..

Ca n'empêche pas, effectivement, de sanctionner pour de vrai les comportements abusifs de la police.

Et non, on ne peut pas affirmer que la police a "commencé" pour le coup. Qu'est ce qui est venu en premier entre le racisme effectif de la police et l'agressivité (et la délinquance) d'une partie de certaines communautés ? Je pense que les préjugés et les méfaits des uns nourissent ceux des autres, et réciproquement. Tout le monde est responsable, c'est un cercle vicieux dans lequel il n'y a pas de gentils et de méchants. La culture de l'excuse n'est bénéfique pour personne à mon sens, on doit tous se regarder en face au bout d'un moment.
Latornade
Messages : 6488
Inscription : 20 août 2009, 13:31
Localisation : Avignon

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Latornade »

Faiseur de Tresses
Messages : 22570
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Faiseur de Tresses »

Fourina a écrit : 02 août 2019, 22:42
Faiseur de Tresses a écrit : 02 août 2019, 18:17
StephVert a écrit : 02 août 2019, 16:47
Faut aussi être débile pour balancer des canettes de bière sur la police quand elle vient pour la deuxième fois vous demander d'arrêter alors que les 3 ou 4 autres sound systèm ont arrêté dès la première demande
J'imagine alors qu'ils étaient surtout bourrés ; ça t'es jamais arrivé ?
Prendre une canette sur la tête, ça t'est jamais arrivé ? :mrgreen: (ça piquotte)
Une fois j'ai failli me prendre une bouteille (de 33 je pense) en verre. :mrgreen:
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
Freak
Messages : 435
Inscription : 20 févr. 2011, 20:34
Localisation : Kop Sud

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Freak »

baggio42 a écrit : 02 août 2019, 17:42
mononoké a écrit : 02 août 2019, 17:30
baggio42 a écrit : 02 août 2019, 17:23
mononoké a écrit : 02 août 2019, 17:18
baggio42 a écrit : 02 août 2019, 17:01
Tu sais ce qui manque dans ce pays :l'ordre.
Quand une soirée doit finir à telle heure, eh bien chacun rentre chez soi.
Il faut toujours que des personnes remettent en cause l'autorité :celle du maire, du policier, des parents, du professeur, du médecin, du chef d'entreprise....
C'est bien beau de se dire que nous sommes des latins..
Mais pour avoir voyager un peu en Italie ou Espagne, l'autorité policière est un peu mieux respectée qu'en France.
Les supporters marseillais, entre autre l'ont appris à leur dépend.
En France tout est prétexte à remettre en cause la loi.
Et cela débouche sur des drames.
il nous faudrait une bonne guerre !
Je vois pas le rapport ;) :mrgreen:
dommage...

en tous les cas, en tant que "remparts contre le fascisme" auto-proclamés, vous êtes de moins en moins crédibles, les macronistes ! :hehe:
D'un fait divers terriblement horrible, tu nous sors ton chapelet, comme toujours.
Vous avez vraiment des oeillères, certains sur ce topic.
Je vais te donner un exemple de la mentalité qui règne ans ce pays.
Je suis en congés dans les Landes en ce moment.
Et pour se baigner, en Atlantique, c'est pas comme en Méditerranée, il faut respecter des lieux de baignade pour éviter la noyade.Pour résumer, entre deux drapeaux bleus.Tu as des maîtres nageurs, CRS pour la plupart, qui passent leur journée à recadrer certains qui veulent nager en dehors des balises.C'est fou quand même, cette mentalité à toujours aller à l'encontre de la loi.

Et bien tu vois, à Nantes je ne sais pas ce qui s'est passé, mais j'ai le sentiment que la fin de soirée à été mouvementée.
Ouais ben à suis à Seignosse et pas vu un seul CRS, des Mitch Buchanan en tee shirt jaune et short rouge sur leur quad et pickup ouais mais pas un seul CRS 😁
martien
Messages : 5517
Inscription : 26 nov. 2012, 23:47

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par martien »

latornade a écrit : 03 août 2019, 00:36 https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Massacr ... tobre_1961

Si on peut.
Complètement HS.

D'une part c'était dans un contexte de guerre, et d'autre part, sans justifier les sévices policiers, ce sont les flics qui ont commencé à subir des attaques et attentats. Donc je ne vois pas en quoi ton exemple répond à mon propos nuancé, si ce n'est en le confortant dans sa nuance.
Latornade
Messages : 6488
Inscription : 20 août 2009, 13:31
Localisation : Avignon

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Latornade »

martien a écrit : 03 août 2019, 02:24
latornade a écrit : 03 août 2019, 00:36 https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Massacr ... tobre_1961

Si on peut.
Complètement HS.

D'une part c'était dans un contexte de guerre, et d'autre part, sans justifier les sévices policiers, ce sont les flics qui ont commencé à subir des attaques et attentats. Donc je ne vois pas en quoi ton exemple répond à mon propos nuancé, si ce n'est en le confortant dans sa nuance.
:hehe: mais en même temps un peu de peine.
Si tu comprends pas que cet épisode, extrême, c’est prolongé à moindre niveau jusqu’au début des années 80...

Pas suffisamment d’images pour toi. Alors lis des témoignages. Celui-ci par exemple :
Nanterre, violence d’un bidonville en guerre
Monique Hervo
ZDV
Messages : 1891
Inscription : 06 août 2009, 15:57

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par ZDV »

toon a écrit : 02 août 2019, 23:54 Moi perso je commence à être désespéré de la situation de notre pays. Je ne suis vraiment pas fan de Collomb mais je crains que sa phrase lors de son départ de Beauvau n'arrive très vite "je crains que demain on vive face à face".

Sincèrement, tu ne sens plus de volonté de vivre ensemble, en communauté et c'est bien triste. Pour que ça fonctionne, il faut un cadre, des règles et que les gens s'y plient.
J'ai pas suivi ce que Collomb a dit, mais clairement nous vivons un nouveau stade de l'effondrement en cours.

Au niveau social, ça commence à se fendiller (enfin ça fait pas mal d'années mais ça s'accélère). Les gens en société acceptent l'autorité à condition qu'ils aient l'impression que cela sert à la société qui les récompense pas ailleurs.
Maintenant, les règles sont plus difficile à tenir car l'impression de ne voir que le côté oppressif de l'état est fort, et de en plus voir le côté solidaire/utile. Chômage, précarité, qui n'ont absolument aucune chance de se résorber dans un monde physique qui montre ses limites, voit les pauvres faire sécession (à l'autorité républicaine) quand les riches font cesession à l'impôt. Reste les gens du milieux, le pire des rôles, respectant les règles tout en paynt pour les autres. Ces gens du milieux qui voteront Marine ou autre erzats de Trump. Car bien entendu ce n'est pas vraiment pas propre à la france
Dr.Makaveli
Messages : 10592
Inscription : 26 nov. 2014, 03:56

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Dr.Makaveli »

J'arrive bientôt ... :diable: :ange: :ange: :] :modo: :taistoi: :hello:
Michel-Ange
Messages : 14430
Inscription : 04 juin 2016, 22:00

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Michel-Ange »

ZDV a écrit : 03 août 2019, 07:53
toon a écrit : 02 août 2019, 23:54 Moi perso je commence à être désespéré de la situation de notre pays. Je ne suis vraiment pas fan de Collomb mais je crains que sa phrase lors de son départ de Beauvau n'arrive très vite "je crains que demain on vive face à face".

Sincèrement, tu ne sens plus de volonté de vivre ensemble, en communauté et c'est bien triste. Pour que ça fonctionne, il faut un cadre, des règles et que les gens s'y plient.
J'ai pas suivi ce que Collomb a dit, mais clairement nous vivons un nouveau stade de l'effondrement en cours.

Au niveau social, ça commence à se fendiller (enfin ça fait pas mal d'années mais ça s'accélère). Les gens en société acceptent l'autorité à condition qu'ils aient l'impression que cela sert à la société qui les récompense pas ailleurs.
Maintenant, les règles sont plus difficile à tenir car l'impression de ne voir que le côté oppressif de l'état est fort, et de en plus voir le côté solidaire/utile. Chômage, précarité, qui n'ont absolument aucune chance de se résorber dans un monde physique qui montre ses limites, voit les pauvres faire sécession (à l'autorité républicaine) quand les riches font cesession à l'impôt. Reste les gens du milieux, le pire des rôles, respectant les règles tout en paynt pour les autres. Ces gens du milieux qui voteront Marine ou autre erzats de Trump. Car bien entendu ce n'est pas vraiment pas propre à la france
Collomb évoquait les communautés ethniques. A Lyon, il est bien placé pour les observer.
ZDV
Messages : 1891
Inscription : 06 août 2009, 15:57

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par ZDV »

Michel-Ange a écrit : 03 août 2019, 08:28
ZDV a écrit : 03 août 2019, 07:53
toon a écrit : 02 août 2019, 23:54 Moi perso je commence à être désespéré de la situation de notre pays. Je ne suis vraiment pas fan de Collomb mais je crains que sa phrase lors de son départ de Beauvau n'arrive très vite "je crains que demain on vive face à face".

Sincèrement, tu ne sens plus de volonté de vivre ensemble, en communauté et c'est bien triste. Pour que ça fonctionne, il faut un cadre, des règles et que les gens s'y plient.
J'ai pas suivi ce que Collomb a dit, mais clairement nous vivons un nouveau stade de l'effondrement en cours.

Au niveau social, ça commence à se fendiller (enfin ça fait pas mal d'années mais ça s'accélère). Les gens en société acceptent l'autorité à condition qu'ils aient l'impression que cela sert à la société qui les récompense pas ailleurs.
Maintenant, les règles sont plus difficile à tenir car l'impression de ne voir que le côté oppressif de l'état est fort, et de en plus voir le côté solidaire/utile. Chômage, précarité, qui n'ont absolument aucune chance de se résorber dans un monde physique qui montre ses limites, voit les pauvres faire sécession (à l'autorité républicaine) quand les riches font cesession à l'impôt. Reste les gens du milieux, le pire des rôles, respectant les règles tout en paynt pour les autres. Ces gens du milieux qui voteront Marine ou autre erzats de Trump. Car bien entendu ce n'est pas vraiment pas propre à la france
Collomb évoquait les communautés ethniques. A Lyon, il est bien placé pour les observer.
Ok.
L'ethnie sera surement à la marge une des communauté faisant cesession par le bas (ce qui est le gars déjà pas mal). Mais se joindrons les précaires, les écologistes intégraux, les révolutionnaires de diverses obédiances, les ruraux. Ce ne sera plus cantonnés aux citées, mais toucherons toutes les zones oubliées du territoires, des campagnes aux abords des grandes villes (qui seront de plus en plus difficile à sanctuariser).
baggio42
Messages : 16880
Inscription : 09 févr. 2017, 18:40

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par baggio42 »

Freak a écrit : 03 août 2019, 01:38
baggio42 a écrit : 02 août 2019, 17:42
mononoké a écrit : 02 août 2019, 17:30
baggio42 a écrit : 02 août 2019, 17:23
mononoké a écrit : 02 août 2019, 17:18
baggio42 a écrit : 02 août 2019, 17:01
Tu sais ce qui manque dans ce pays :l'ordre.
Quand une soirée doit finir à telle heure, eh bien chacun rentre chez soi.
Il faut toujours que des personnes remettent en cause l'autorité :celle du maire, du policier, des parents, du professeur, du médecin, du chef d'entreprise....
C'est bien beau de se dire que nous sommes des latins..
Mais pour avoir voyager un peu en Italie ou Espagne, l'autorité policière est un peu mieux respectée qu'en France.
Les supporters marseillais, entre autre l'ont appris à leur dépend.
En France tout est prétexte à remettre en cause la loi.
Et cela débouche sur des drames.
il nous faudrait une bonne guerre !
Je vois pas le rapport ;) :mrgreen:
dommage...

en tous les cas, en tant que "remparts contre le fascisme" auto-proclamés, vous êtes de moins en moins crédibles, les macronistes ! :hehe:
D'un fait divers terriblement horrible, tu nous sors ton chapelet, comme toujours.
Vous avez vraiment des oeillères, certains sur ce topic.
Je vais te donner un exemple de la mentalité qui règne ans ce pays.
Je suis en congés dans les Landes en ce moment.
Et pour se baigner, en Atlantique, c'est pas comme en Méditerranée, il faut respecter des lieux de baignade pour éviter la noyade.Pour résumer, entre deux drapeaux bleus.Tu as des maîtres nageurs, CRS pour la plupart, qui passent leur journée à recadrer certains qui veulent nager en dehors des balises.C'est fou quand même, cette mentalité à toujours aller à l'encontre de la loi.

Et bien tu vois, à Nantes je ne sais pas ce qui s'est passé, mais j'ai le sentiment que la fin de soirée à été mouvementée.
Ouais ben à suis à Seignosse et pas vu un seul CRS, des Mitch Buchanan en tee shirt jaune et short rouge sur leur quad et pickup ouais mais pas un seul CRS 😁
A Seignosse c'est moitié CRS, moitié civils.
Yvan Rabais, chef de plage à Seignosse est CRS.
Tu sais, ce n'est pas parce qu'ils sont en tenue Buchanan et non pas en bleus, casqués avec matraque qu'ils ne sont pas MNS CRS ;) :mrgreen:
Michel-Ange
Messages : 14430
Inscription : 04 juin 2016, 22:00

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Michel-Ange »

ZDV a écrit : 03 août 2019, 09:02
Michel-Ange a écrit : 03 août 2019, 08:28
ZDV a écrit : 03 août 2019, 07:53
toon a écrit : 02 août 2019, 23:54 Moi perso je commence à être désespéré de la situation de notre pays. Je ne suis vraiment pas fan de Collomb mais je crains que sa phrase lors de son départ de Beauvau n'arrive très vite "je crains que demain on vive face à face".

Sincèrement, tu ne sens plus de volonté de vivre ensemble, en communauté et c'est bien triste. Pour que ça fonctionne, il faut un cadre, des règles et que les gens s'y plient.
J'ai pas suivi ce que Collomb a dit, mais clairement nous vivons un nouveau stade de l'effondrement en cours.

Au niveau social, ça commence à se fendiller (enfin ça fait pas mal d'années mais ça s'accélère). Les gens en société acceptent l'autorité à condition qu'ils aient l'impression que cela sert à la société qui les récompense pas ailleurs.
Maintenant, les règles sont plus difficile à tenir car l'impression de ne voir que le côté oppressif de l'état est fort, et de en plus voir le côté solidaire/utile. Chômage, précarité, qui n'ont absolument aucune chance de se résorber dans un monde physique qui montre ses limites, voit les pauvres faire sécession (à l'autorité républicaine) quand les riches font cesession à l'impôt. Reste les gens du milieux, le pire des rôles, respectant les règles tout en paynt pour les autres. Ces gens du milieux qui voteront Marine ou autre erzats de Trump. Car bien entendu ce n'est pas vraiment pas propre à la france
Collomb évoquait les communautés ethniques. A Lyon, il est bien placé pour les observer.
Ok.
L'ethnie sera surement à la marge une des communauté faisant cesession par le bas (ce qui est le gars déjà pas mal). Mais se joindrons les précaires, les écologistes intégraux, les révolutionnaires de diverses obédiances, les ruraux. Ce ne sera plus cantonnés aux citées, mais toucherons toutes les zones oubliées du territoires, des campagnes aux abords des grandes villes (qui seront de plus en plus difficile à sanctuariser).
Voilà un attelage bien hétéroclite ! :hehe:
Je ne suis pas sûr que les précaires ou les ruraux soient de grands fans du racialisme indigéniste (le blanc est mauvais par essence) ou de l'intégrisme islamique, par exemple.
Verrouillé