[HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

___
Messages : 23210
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par ___ »

latornade a écrit : 28 avr. 2019, 07:10
Jpo a écrit : 28 avr. 2019, 01:44
latornade a écrit : 28 avr. 2019, 00:19 Corporatiste : t’es GJ donc tu ne peux être que contre l’idée ou ne pensez que ça ne peut être que du vent > cf ta prise de parole envers Couramiaud. Ça c’est simpliste.

Il n’y a pas d’enlèvement et l’engagement de la réduction n’a jamais été tenu et ne le sera pas.
Ce qui n’empêche pas de réduire des effectifs à des endroits et de redéfinir à d’autres. Le projet de loi blanquer va rajouter des effectifs de profs par exemple.

Les maisons dont tu parles et qui existent toujours sont... le bureau de poste avec des personnes tout à fait aussi incompétentes dans certains domaines que leurs visiteurs.

La vrai maison de service public est la mairie ? Oui. Sauf dans un patelin de 40 habitants si il n’existe pas de regroupement et d’itinérance. Et le but annoncé est justement de se servir des mairies.

Alors vont-ils faire une énièmes usine à gaz ?
Je sais pas.

Alors est-ce juste une annonce de communication macronnienne ?
Je sais pas.

Mais je comprends à ton message qu’il vaut mieux trouver ça pourri tout de suite au moins on reste sur ses bases.
Tu peux en dire plus stp ? Je ne suis pas encore au point sur la loi Blanquer, mais j'avoue être surpris de cette affirmation...
C’est une déduction de ma part. L’abaissement du nombre d’élèves, la formation continue,.... en comptant uniquement sur le personnel enseignants en place, les posts formations et CPE, et le privé est ubuesque. Si ils veulent appliquer ce programme correctement ils seront obligés de former plus (mal en simplifiant les admissions) tout en continuant à supprimer dans l.’administratif.

Sinon je vois pas comment.
Considérer qu'un prof doit faire plus d'heure de cours, et gagner du temps sur le travail à la maison en collant sans plus aux ressources mises à disposition par les manuels...et en faisant les contrôles sur des Google forms (rigole pas, ça pourrait vraiment arriver... :happy1: )

Ah et pis les cours en visio, sinon. Ou les promesses pas tenues.
Too easy.

(C'est peut-être du sectarisme, mais non, plus du tout confiance dans une caste qui nous enfume depuis 30 ans mini. Mon anus a finit par comprendre les leçons de l'histoire.)
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
ZDV
Messages : 1902
Inscription : 06 août 2009, 15:57

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par ZDV »

Olaf a écrit : 28 avr. 2019, 08:19
ZDV a écrit : 27 avr. 2019, 09:32
Olaf a écrit : 27 avr. 2019, 09:15
ZDV a écrit : 26 avr. 2019, 18:30
Olaf a écrit : 26 avr. 2019, 15:25
ZDV a écrit : 26 avr. 2019, 09:42 - "L'écologie sociale", même si le terme est connoté je ne trouve pas mieux, une sobriété écologique, une vision à long terme de progrès technique réduit strictement à ce qui sert l'humain, et un investissement dans les solutions écologiques ultra low tech pour inventer une humanité soutenable malgré la technologie, et bien entendu la restauration des écosystèmes.
Qui serait tout bonnement la meilleure actualisation de la pensée libertaire à l'aune des enjeux du XXIè siècle. Communalisme, fédéralisme, écologie...convivialisme ?

Mais je vois quand même une contradiction, mon cher ZDV : y a pas si longtemps tu te disais lecteur de Nietzsche, et réticent à toute approche morale. Or, restreindre le progrès technique à " ce qui sert l'humain", je suis désolé, mais c'est pas de la neutralité axiologique, hein :mrgreen:
Là je pense qu'on est loin de la morale quand on évalue l'opportunité d'un technologie (et de son cout environemental) dans une vision utilitariste systémique. On entend un peu l'idée de pollueur-payeur, c'est une expression simplifiée de ce que j'évoque.

En fait interessant débat, pour ma part je distingue radicalement morale et éthique. La premiere cherche à déterminer le bien du mal, la seconde à analyser et déterminer l'action la plus juste et la plus universellement consentie.
La justice n'est-elle pas le nom laïc du bien ? ;)

Pour moi, l'utilitarisme est autant chargé de préjugés et de morale que n'importe quelle autre approche. Pour calculer des coûts et des avantages, il faut d'abord dire ce qu'on considère comme coût ou comme avantage. Et là, le politique, donc les valeurs morales, reviennent au sprint.
Pas vraiment non. Le bien est une valeur morale, le juste peut être autant dans des cas le bien mais aussi le moins pire. C'est un compromis pragmatique, alors que on en transige pas avec la morale.

Le gros souci de l'utilitarisme est qu'on ne peut pas agréger des utilités personnelles, étant pas essence hyper subjectives. D'ou l'idée de juger l'utilité uniquement dans le sens d'un mieux commun, ou d'un mois pire, analyser de manière systémique.
Un truc qui me reste de la permaculture pratique, c'est un peu ça justement, dans un écosystème on peut considérer que son bien (si tant est qu'on lui confère un intérêt propre) est que l'humain n'ai aucun impact, et donc que l'écosystme aille vers le climax (stade ultime, la forêt de feuillu en france par exemple). Or l'humain souhaite par exemple y construire sa maison et cultiver des légumes et des variétés d'arbres pour son confort. Il est obligé d'arrêter la succession écologique vers le climax, pour maintenir un état intermédiaire (une prairie, une lisière etc.). Les répercutions systémique son faite par annalyse complète du système, au moins pire. Il n'y a pas la radicalité morale du bien sauf chez les primitivistes (ceux qui prônent un retour à l'état de nature qu'on encore les peuples traditionnels de chasseurs ceuilleurs). Donc morale contre pragmatisme ethique. Voilà ce que je distingue.
Je comprends mieux. Sous mes "grands" mots, je pense que je veux dire des choses pas très éloignées des tiennes.
Je ne trouve pas que tu abuses de grands mots. J'ai tendance à jargonner aussi, et je me fait violence pour essayer d'éviter les grands mots (au prix de tirades lourdes que personne ne doit lire :mdr1: ). Quand tu jargonnes tu sais que les 2 personnes que ça va intéresser te liront. Quand tu tentes de rester didactique, tu perds tout le monde au final :)
Jpo
Messages : 251
Inscription : 14 janv. 2013, 16:50

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Jpo »

latornade a écrit : 28 avr. 2019, 07:10
Jpo a écrit : 28 avr. 2019, 01:44
latornade a écrit : 28 avr. 2019, 00:19 Corporatiste : t’es GJ donc tu ne peux être que contre l’idée ou ne pensez que ça ne peut être que du vent > cf ta prise de parole envers Couramiaud. Ça c’est simpliste.

Il n’y a pas d’enlèvement et l’engagement de la réduction n’a jamais été tenu et ne le sera pas.
Ce qui n’empêche pas de réduire des effectifs à des endroits et de redéfinir à d’autres. Le projet de loi blanquer va rajouter des effectifs de profs par exemple.

Les maisons dont tu parles et qui existent toujours sont... le bureau de poste avec des personnes tout à fait aussi incompétentes dans certains domaines que leurs visiteurs.

La vrai maison de service public est la mairie ? Oui. Sauf dans un patelin de 40 habitants si il n’existe pas de regroupement et d’itinérance. Et le but annoncé est justement de se servir des mairies.

Alors vont-ils faire une énièmes usine à gaz ?
Je sais pas.

Alors est-ce juste une annonce de communication macronnienne ?
Je sais pas.

Mais je comprends à ton message qu’il vaut mieux trouver ça pourri tout de suite au moins on reste sur ses bases.
Tu peux en dire plus stp ? Je ne suis pas encore au point sur la loi Blanquer, mais j'avoue être surpris de cette affirmation...
C’est une déduction de ma part. L’abaissement du nombre d’élèves, la formation continue,.... en comptant uniquement sur le personnel enseignants en place, les posts formations et CPE, et le privé est ubuesque. Si ils veulent appliquer ce programme correctement ils seront obligés de former plus (mal en simplifiant les admissions) tout en continuant à supprimer dans l.’administratif.

Sinon je vois pas comment.
Ok, merci pour la précision. Malheureusement je doute qu'on ait des créations de postes. Pour avoir discuté avec des ami-e-s instits, le passage à des classes de 12 en CP dans les zones REP s'est fait au détriment des zones rurales, dans lesquelles des classes ont été fermées pour récupérer des postes. Sans compter les soucis de locaux, qui entraînent par exemple des CP toujours à 24, mais avec deux instits dans la même salle de classe !
Couramiaud Poitevin
Messages : 4858
Inscription : 30 mai 2015, 17:37
Localisation : Marais Poitevin

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Couramiaud Poitevin »

Olaf a écrit : 28 avr. 2019, 08:24
Ça veut rien dire, dans les cantons. Toute la France est couverte de cantons. T'en as 20 rien qu'à Paris.

Je serais curieux de savoir les critères, en effet.
Je n'ai pas trop le temps d'écrire, les Poteaux, mais déjà, je voulais vous remercier pour vos apports enrichissants, et j'aurais aimé réagir à pleins de messages d'Olaf qui m'ont apporté de l'info sous formes de liens, et des idées (dimanche dernier, par exemple).

Pour en revenir au guichet unique, je maintiens que c'est ce que l'administration doit proposer à terme, puisqu'elle est complémentaire de l'informatisation, et que, si elle est bien mise en place, elle constitue un progrès en matière de service public, tout en réduisant les coûts, les deux objectifs ne sont pas forcément antinomiques.

Mais, comme vont messages m'en ont informé, ça existe déjà, et la réforme était déjà en préparation
https://www.lesechos.fr/politique-socie ... ces-960911

Macron propose de faire ça à l'échelle du canton.
L'échelle du canton est très mal choisie, d'abord qui connait son canton ? Je viens de regarder le mien : c'est beaucoup trop vaste pour pouvoir aider des personnes fragiles. Par contre, les communes, c'est trop petit : comment proposer un service correct à ce niveau pour 1000 habitants ?
L'échelle qui convient, c'est celle de la communauté de communes. Il y a déjà plein de services qui sont mutualisés à ce niveau.

Les cantons, ça va avec les départements, toutes ces structures administratives sont illisibles et auraient du disparaitre si la régionalisation avait été bien faite et toutes leur prérogatives transférées aux régions.

Donc Macron nous a revendu un truc qui existait déjà et dont la réforme était en route. Il l'a promis au niveau du canton parce que ça fait proche, le canton, dans l'imaginaire, alors qu'en c'est une échelle qui ne convient pas du tout. Je sens que cette réforme indispensable va encore être mal faite, on va conserver une multitude de structures se chevauchant dépendant de différentes administrations.
Mic-Mic
Messages : 5287
Inscription : 01 févr. 2015, 11:40

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Mic-Mic »

Couramiaud Poitevin a écrit : 28 avr. 2019, 14:55 Donc Macron nous a revendu un truc qui existait déjà et dont la réforme était en route. Il l'a promis au niveau du canton parce que ça fait proche, le canton, dans l'imaginaire, alors qu'en c'est une échelle qui ne convient pas du tout. Je sens que cette réforme indispensable va encore être mal faite, on va conserver une multitude de structures se chevauchant dépendant de différentes administrations.
Jpo a écrit : 28 avr. 2019, 12:04 Malheureusement je doute qu'on ait des créations de postes. Pour avoir discuté avec des ami-e-s instits, le passage à des classes de 12 en CP dans les zones REP s'est fait au détriment des zones rurales, dans lesquelles des classes ont été fermées pour récupérer des postes. Sans compter les soucis de locaux, qui entraînent par exemple des CP toujours à 24, mais avec deux instits dans la même salle de classe !
Olaf a écrit : 28 avr. 2019, 08:31 Ah et pis les cours en visio, sinon. Ou les promesses pas tenues.
Too easy.

(C'est peut-être du sectarisme, mais non, plus du tout confiance dans une caste qui nous enfume depuis 30 ans mini. Mon anus a finit par comprendre les leçons de l'histoire.)
Alors latornade, est-ce que je viens d'identifier 3 nouveaux pessimistes corporatistes, ou est-ce que je viens de citer 3 personnes qui, par expérience et analyse, sont méfiantes des effets d'annonce, surtout quand ils ne rentrent pas dans les détails ?
Couramiaud Poitevin
Messages : 4858
Inscription : 30 mai 2015, 17:37
Localisation : Marais Poitevin

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Couramiaud Poitevin »

Voici une interview formidable qui permet de comprendre pourquoi les interventions policières sur les manifs des GJ ont causés tant des mutilations : il y a un historique et une comparaison avec les méthodes de la police allemande, c'est passionnant.
C'est une interview de Gaspard Glanz sur Reporterre,
https://reporterre.net/Gaspard-Glanz-Qu ... assent-ils
___
Messages : 23210
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par ___ »

@Couramiaud :les dernières fusions (forcées) d'interco aboutissent à des monstres de parfois plus de 100 communes.

Même cette échelle-là est de plus en plus inadaptée... au nom d'indicateurs comptables.

Notre élite politique - et administrative, ne l'exonérons pas - ne réfléchit qu'en termes de gestion... dans le sens le plus étriqué du terme. Et c'est pas peu dire.
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
Couramiaud Poitevin
Messages : 4858
Inscription : 30 mai 2015, 17:37
Localisation : Marais Poitevin

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Couramiaud Poitevin »

Olaf a écrit : 28 avr. 2019, 16:13 @Couramiaud :les dernières fusions (forcées) d'interco aboutissent à des monstres de parfois plus de 100 communes.

Même cette échelle-là est de plus en plus inadaptée... au nom d'indicateurs comptables.

Notre élite politique - et administrative, ne l'exonérons pas - ne réfléchit qu'en termes de gestion... dans le sens le plus étriqué du terme. Et c'est pas peu dire.
Et bien oui, une intercommunalité mal mise en place fait de la merde, et est illisible : donc non démocratique : quels médias locaux rendent compte de ce qu'y s'y passe ? Pourtant la mutualisation de certains services est importante, la commune est souvent un échelon trop petit en milieu rural, et en périphérie urbaine il est nécessaire de travailler ensemble certains politiques (transport, ...) se construisent sur l'ensemble de l'agglo. Bref, l'intercommunalité est un niveau intéressant, si elle est bien conçue, et également si on supprime d'autres niveaux administratifs (canton département, à mon sens), pour éviter les chevauchements de compétences qui rendent le tout illisible et ingérable.

Maintenant, si on crée des intercommunalités mal montées, si on gère en dépit du bon sens, on abime tout. C'est exactement se qui se passe pour la politique du maintient de l'ordre. Sarkozy a foutu la merde au lieu d'améliorer les choses : on promeut des pourris et des violents (voir le niveau des chefs dans le sud-est, le boxeur de manifestant et l'autre qui fait charger sur 4 manifestants âgés), mais qui sont dociles, et résultats : les flics se suicident, les manifestants sont mutilés et les camionnettes terroriste foncent dans la foule à Nice.

Et ça, ça n'est pas partisan. Joxe était meilleur que Castaner à l'intérieur, personne ne peut dire le contraire. Macron, en plus d'être vendu aux riches, est incapable de s'entourer de personnes compétentes : lequel de ses ministres pouvez-vous me présenter comme étant bon ?
Moi, je ne vois pas.
Florent
Messages : 9324
Inscription : 18 janv. 2006, 10:34

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Florent »

Couramiaud Poitevin a écrit : 28 avr. 2019, 16:27
Olaf a écrit : 28 avr. 2019, 16:13 @Couramiaud :les dernières fusions (forcées) d'interco aboutissent à des monstres de parfois plus de 100 communes.

Même cette échelle-là est de plus en plus inadaptée... au nom d'indicateurs comptables.

Notre élite politique - et administrative, ne l'exonérons pas - ne réfléchit qu'en termes de gestion... dans le sens le plus étriqué du terme. Et c'est pas peu dire.
Et bien oui, une intercommunalité mal mise en place fait de la merde, et est illisible : donc non démocratique : quels médias locaux rendent compte de ce qu'y s'y passe ? Pourtant la mutualisation de certains services est importante, la commune est souvent un échelon trop petit en milieu rural, et en périphérie urbaine il est nécessaire de travailler ensemble certains politiques (transport, ...) se construisent sur l'ensemble de l'agglo. Bref, l'intercommunalité est un niveau intéressant, si elle est bien conçue, et également si on supprime d'autres niveaux administratifs (canton département, à mon sens), pour éviter les chevauchements de compétences qui rendent le tout illisible et ingérable.

Maintenant, si on crée des intercommunalités mal montées, si on gère en dépit du bon sens, on abime tout. C'est exactement se qui se passe pour la politique du maintient de l'ordre. Sarkozy a foutu la merde au lieu d'améliorer les choses : on promeut des pourris et des violents (voir le niveau des chefs dans le sud-est, le boxeur de manifestant et l'autre qui fait charger sur 4 manifestants âgés), mais qui sont dociles, et résultats : les flics se suicident, les manifestants sont mutilés et les camionnettes terroriste foncent dans la foule à Nice.

Et ça, ça n'est pas partisan. Joxe était meilleur que Castaner à l'intérieur, personne ne peut dire le contraire. Macron, en plus d'être vendu aux riches, est incapable de s'entourer de personnes compétentes : lequel de ses ministres pouvez-vous me présenter comme étant bon ?
Moi, je ne vois pas.
Alors arriver à caler dans la même phrase que le suicide des policiers (tu découvres le truc ???) les violences policières (je t invite à revisiter l histoire de la 5eme république sur le sujet, tu verras qu aujourd'hui c est le monde des bisounours) et l attentat à Nice sont le fait de Macron....

Chapeau l artiste.
Couramiaud :
Pourquoi es-tu le leader ? Comment ? Je n'en sais rien, certains se rencontrent IRL, et que se joue-t-il dans ces moments-là ? Quels éléments te permettent d'avoir cette position dans le groupe ?
Couramiaud Poitevin
Messages : 4858
Inscription : 30 mai 2015, 17:37
Localisation : Marais Poitevin

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Couramiaud Poitevin »

Florent a écrit : 28 avr. 2019, 16:44
Alors arriver à caler dans la même phrase que le suicide des policiers (tu découvres le truc ???) les violences policières (je t invite à revisiter l histoire de la 5eme république sur le sujet, tu verras qu aujourd'hui c est le monde des bisounours) et l attentat à Nice sont le fait de Macron....

Chapeau l artiste.
Je ne vais pas te refaire une explication de mes propos à chaque message. Comme le montre le l'analyse que j'ai mis en lien, l'évolution des pratiques et méthodes policières de date pas de Macron. Je n'incrimine pas Macron dans cette évolution, c'est Sarkosy qui est fut le principal responsable. Je dis que Macron ne fait pas mieux. Enfin, Castaner, il est nul, tout le monde le voit !
https://reporterre.net/Gaspard-Glanz-Qu ... assent-ils
Les mauvaises pratique en matière de gestion administrative ne sont pas non plus l'apanage de Macron (voir la calamiteuse mise en place des régions par Hollande, et et les politiques précédentes).

Je disais donc, que même si on est en désaccord avec l'exécutif politique en place, on peut apprécier qu'il gère bien le pays, c'est à dire qu'il mène efficacement la machine administrative. En particulier, des ministres peuvent gérer leur ministère avec discernement et améliorer les choses à ce niveau.
Et bien même sur ce plan là, je trouve Macron plus que décevant, et je trouve que ses ministres ne mènent pas bien leur administration.
Comme je n'ai pas l'oeil partout, tu peux peut-être me trouver des contre-exemples.

Je ne dis pas ça que pour Macron. J'aimerai bien que les opposants politiques se montrent au niveau. C'est pourquoi je me suis déplacé pour voter au primaire de la droite, j'ai donc payé pour voté Juppé, parce que je trouvais les autres trop médiocres pour diriger la France (et la victoire était promise à la droite, je le rappelle). Je pensais aussi que Bayrou pouvait être un gestionnaire convenable, à défaut de proposer une politique qui me semble bonne.

Maintenant que les faiblesses de Macron sont patentes, ils auraient d'ailleur pu présenter une alternative valable, l'un ou l'autre, or ils ont bêtement choisi de se rallier à lui, pour en tirer quelques avantages personnels. C'est lamentable. Leur devoir en tant que dirigeant politique était d'envisager de diriger le pays.

Résultat : il n'y a plus d'alternance crédible, parmi les parti habitués à truster le pouvoir. Wauquiez président ? pour la droite ? Et qui à gauche ?

Déjà que Macron a été élu par absence d'adversaire solide, et maintenant cette absence perdure. C'est grave pour la France.

C'est bien une suite de gestion politiques désastreuses qui amènent la police dans cet état calamiteux, tout cela n'est pas du fait de Macron, mais il empire encore les choses en nommant des mauvais comme Castaner à l'Intérieur.
Dernière modification par Couramiaud Poitevin le 28 avr. 2019, 17:16, modifié 1 fois.
Florent
Messages : 9324
Inscription : 18 janv. 2006, 10:34

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Florent »

Couramiaud Poitevin a écrit : 28 avr. 2019, 17:11
Florent a écrit : 28 avr. 2019, 16:44
Alors arriver à caler dans la même phrase que le suicide des policiers (tu découvres le truc ???) les violences policières (je t invite à revisiter l histoire de la 5eme république sur le sujet, tu verras qu aujourd'hui c est le monde des bisounours) et l attentat à Nice sont le fait de Macron....

Chapeau l artiste.
Je ne vais pas te refaire une explication de mes propos à chaque message. Comme le montre le l'analyse que j'ai mis en lien, l'évolution des pratiques et méthodes policières de date pas de Macron.
https://reporterre.net/Gaspard-Glanz-Qu ... assent-ils
Les mauvaises pratique en matière de gestion administrative non plus (voir la calamiteuse mise en place des régions par Hollande, et et les politiques précédentes).

Je disais donc, que même si on est en désaccord avec l'exécutif politique en place, on peut apprécier qu'il gère bien le pays, c'est à dire qu'il mène efficacement la machine administrative. En particulier, des ministres peuvent gérer leur ministère avec discernement et améliorer les choses à ce niveau.
Et bien même sur ce plan là, je trouve Macron plus que décevant, et je trouve que ses ministres ne mènent pas bien leur administration.
Comme je n'ai pas l'oeil partout, tu peux peut-être me trouver des contre-exemples.

Je ne dis pas ça que pour Macron. J'aimerai bien que les opposants politiques se montrent au niveau. C'est pourquoi je me suis déplacé pour voter au primaire de la droite, j'ai donc payé pour voté Juppé, parce que je trouvais les autres trop médiocres. Je pensais aussi que Bayrou pouvait être un gestionnaire convenable, à défaut de proposer une politique qui me semble bonne.

Maintenant que les faiblesses de Macron sont patentes, ils auraient pu présenter une alternative valable, or ils ont bêtement choisi de se rallier à lui, pour en tirer quelques avantages personnels. C'est lamentable. Leur devoir en tant que dirigeant politique était d'envisager de diriger le pays.

Résultat : il n'y a plus d'alternance crédible, parmi les parti habitués à truster le pouvoir. Wauquiez président ? pour la droite ? Et qui à gauche ?

Déjà que Macron a été élu par absence d'adversaire solide, et maintenant cette absence perdure. C'est grave pour la France.
Et moi je te dis que coller l attentat de Nice à macron est, au mieux ridicule, au pire débile.
Couramiaud :
Pourquoi es-tu le leader ? Comment ? Je n'en sais rien, certains se rencontrent IRL, et que se joue-t-il dans ces moments-là ? Quels éléments te permettent d'avoir cette position dans le groupe ?
baggio42
Messages : 16994
Inscription : 09 févr. 2017, 18:40

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par baggio42 »

Couramiaud Poitevin a écrit : 28 avr. 2019, 16:27
Olaf a écrit : 28 avr. 2019, 16:13 @Couramiaud :les dernières fusions (forcées) d'interco aboutissent à des monstres de parfois plus de 100 communes.

Même cette échelle-là est de plus en plus inadaptée... au nom d'indicateurs comptables.

Notre élite politique - et administrative, ne l'exonérons pas - ne réfléchit qu'en termes de gestion... dans le sens le plus étriqué du terme. Et c'est pas peu dire.
Et bien oui, une intercommunalité mal mise en place fait de la merde, et est illisible : donc non démocratique : quels médias locaux rendent compte de ce qu'y s'y passe ? Pourtant la mutualisation de certains services est importante, la commune est souvent un échelon trop petit en milieu rural, et en périphérie urbaine il est nécessaire de travailler ensemble certains politiques (transport, ...) se construisent sur l'ensemble de l'agglo. Bref, l'intercommunalité est un niveau intéressant, si elle est bien conçue, et également si on supprime d'autres niveaux administratifs (canton département, à mon sens), pour éviter les chevauchements de compétences qui rendent le tout illisible et ingérable.

Maintenant, si on crée des intercommunalités mal montées, si on gère en dépit du bon sens, on abime tout. C'est exactement se qui se passe pour la politique du maintient de l'ordre. Sarkozy a foutu la merde au lieu d'améliorer les choses : on promeut des pourris et des violents (voir le niveau des chefs dans le sud-est, le boxeur de manifestant et l'autre qui fait charger sur 4 manifestants âgés), mais qui sont dociles, et résultats : les flics se suicident, les manifestants sont mutilés et les camionnettes terroriste foncent dans la foule à Nice.

Et ça, ça n'est pas partisan. Joxe était meilleur que Castaner à l'intérieur, personne ne peut dire le contraire. Macron, en plus d'être vendu aux riches, est incapable de s'entourer de personnes compétentes : lequel de ses ministres pouvez-vous me présenter comme étant bon ?
Moi, je ne vois pas.
Je ne répondrais pas sur la fin de ton avant dernier paragraphe, Florent l'a fait avant moi.
Concernant la compétence des ministres.Je peux te rejoindre sur ton approche.Il manque à ce gouvernement de l'expérience, des réseaux avec les administrations qui contrôlent tout dans notre pays.
Tu compares Joxe à Castaner 8| C'est comme si tu comparais Zizou et Marvin Martin :mrgreen:
Le père de Joxe était aux affaires....

Prenons un exemple d'argument des GJ comme quoi il faudrait renouveller toutes les élites du pouvoir.Qui nommerais tu de compétent au gouvernement de notre pays Couramiaud ? A l'intérieur par exemple ?
Latornade
Messages : 6489
Inscription : 20 août 2009, 13:31
Localisation : Avignon

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Latornade »

Mic-Mic a écrit : 28 avr. 2019, 15:13
Couramiaud Poitevin a écrit : 28 avr. 2019, 14:55 Donc Macron nous a revendu un truc qui existait déjà et dont la réforme était en route. Il l'a promis au niveau du canton parce que ça fait proche, le canton, dans l'imaginaire, alors qu'en c'est une échelle qui ne convient pas du tout. Je sens que cette réforme indispensable va encore être mal faite, on va conserver une multitude de structures se chevauchant dépendant de différentes administrations.
Jpo a écrit : 28 avr. 2019, 12:04 Malheureusement je doute qu'on ait des créations de postes. Pour avoir discuté avec des ami-e-s instits, le passage à des classes de 12 en CP dans les zones REP s'est fait au détriment des zones rurales, dans lesquelles des classes ont été fermées pour récupérer des postes. Sans compter les soucis de locaux, qui entraînent par exemple des CP toujours à 24, mais avec deux instits dans la même salle de classe !
Olaf a écrit : 28 avr. 2019, 08:31 Ah et pis les cours en visio, sinon. Ou les promesses pas tenues.
Too easy.

(C'est peut-être du sectarisme, mais non, plus du tout confiance dans une caste qui nous enfume depuis 30 ans mini. Mon anus a finit par comprendre les leçons de l'histoire.)
Alors latornade, est-ce que je viens d'identifier 3 nouveaux pessimistes corporatistes, ou est-ce que je viens de citer 3 personnes qui, par expérience et analyse, sont méfiantes des effets d'annonce, surtout quand ils ne rentrent pas dans les détails ?
Ben non. Hormis Olaf, ils émettent un doute, comme moi d’ailleurs, sur la mise en place mais ne sont pas contre l’idée en soi. Toi une affirmation : « c’est nul. . Et toi Couramiaud, comment tu peux trouver l’idée bonne et ne faire qu’à en douter puisque tu es GJ et que c’est Macron en face... »

T’saisis la dif ou pas ?
Latornade
Messages : 6489
Inscription : 20 août 2009, 13:31
Localisation : Avignon

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Latornade »

Jpo a écrit : 28 avr. 2019, 12:04
latornade a écrit : 28 avr. 2019, 07:10
Jpo a écrit : 28 avr. 2019, 01:44
latornade a écrit : 28 avr. 2019, 00:19 Corporatiste : t’es GJ donc tu ne peux être que contre l’idée ou ne pensez que ça ne peut être que du vent > cf ta prise de parole envers Couramiaud. Ça c’est simpliste.

Il n’y a pas d’enlèvement et l’engagement de la réduction n’a jamais été tenu et ne le sera pas.
Ce qui n’empêche pas de réduire des effectifs à des endroits et de redéfinir à d’autres. Le projet de loi blanquer va rajouter des effectifs de profs par exemple.

Les maisons dont tu parles et qui existent toujours sont... le bureau de poste avec des personnes tout à fait aussi incompétentes dans certains domaines que leurs visiteurs.

La vrai maison de service public est la mairie ? Oui. Sauf dans un patelin de 40 habitants si il n’existe pas de regroupement et d’itinérance. Et le but annoncé est justement de se servir des mairies.

Alors vont-ils faire une énièmes usine à gaz ?
Je sais pas.

Alors est-ce juste une annonce de communication macronnienne ?
Je sais pas.

Mais je comprends à ton message qu’il vaut mieux trouver ça pourri tout de suite au moins on reste sur ses bases.
Tu peux en dire plus stp ? Je ne suis pas encore au point sur la loi Blanquer, mais j'avoue être surpris de cette affirmation...
C’est une déduction de ma part. L’abaissement du nombre d’élèves, la formation continue,.... en comptant uniquement sur le personnel enseignants en place, les posts formations et CPE, et le privé est ubuesque. Si ils veulent appliquer ce programme correctement ils seront obligés de former plus (mal en simplifiant les admissions) tout en continuant à supprimer dans l.’administratif.

Sinon je vois pas comment.
Ok, merci pour la précision. Malheureusement je doute qu'on ait des créations de postes. Pour avoir discuté avec des ami-e-s instits, le passage à des classes de 12 en CP dans les zones REP s'est fait au détriment des zones rurales, dans lesquelles des classes ont été fermées pour récupérer des postes. Sans compter les soucis de locaux, qui entraînent par exemple des CP toujours à 24, mais avec deux instits dans la même salle de classe !
Le souci des locaux n’est pas une surprise : ni prof, ni syndicat, ni parents... n’imaginaient la construction de nouveaux bâtiments en 6 mois/1 an.
Deux instits dans la même classe, je pense déjà que c’est un moindre mal et je n’ai lu personne vraiment s’en plaindre hormis pour la forme...

Et très franchement, je ne pense pas qu’il y ait de liens entre les fermetures de classes rurales et les doublements. C’est beaucoup plus simple, clinique et froid que ça, mais je peux me tromper
___
Messages : 23210
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par ___ »

On a eu un débat de ce genre au conseil d'école la dernière fois. En effet, vu de l'éducation nationale, c'est d'abord une logique arithmétique : tant d'élèves égale tant de classes.

Mais il suffit de changer les hypothèses de calcul. Su ça relève de la loi ça peut être chaud, mais je parierais plus sur un bête décret (voire une circulaire ?!)
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
___
Messages : 23210
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par ___ »

Pour revenir sur les histoires d'échelles administratives. Je ne vois même pas comment le canton pourrait pour le moment créer de confusion, parce qu'il ne sert plus que de circonscription électorale.

Je trouve ça problématique, dans une supposée démocratie, que l'organisation de la République ne soit pas reexpliquée régulièrement...et à l'inverse toujours réformée sans que ça fasse l'objet d'un large débat.

D'ailleurs nos grands gestionnaires compétents, depuis 15/20 ans qu'ils essayent de réformer l'équilibre qui avait fini par s'installer après les réformes sous Mitterrand, n'ont fait qu'accumuler de la merde...ce qui n'incite guère à l'optimisme.
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
Florent
Messages : 9324
Inscription : 18 janv. 2006, 10:34

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Florent »

Mic-Mic a écrit : 28 avr. 2019, 15:13
Couramiaud Poitevin a écrit : 28 avr. 2019, 14:55 Donc Macron nous a revendu un truc qui existait déjà et dont la réforme était en route. Il l'a promis au niveau du canton parce que ça fait proche, le canton, dans l'imaginaire, alors qu'en c'est une échelle qui ne convient pas du tout. Je sens que cette réforme indispensable va encore être mal faite, on va conserver une multitude de structures se chevauchant dépendant de différentes administrations.
Jpo a écrit : 28 avr. 2019, 12:04 Malheureusement je doute qu'on ait des créations de postes. Pour avoir discuté avec des ami-e-s instits, le passage à des classes de 12 en CP dans les zones REP s'est fait au détriment des zones rurales, dans lesquelles des classes ont été fermées pour récupérer des postes. Sans compter les soucis de locaux, qui entraînent par exemple des CP toujours à 24, mais avec deux instits dans la même salle de classe !
Olaf a écrit : 28 avr. 2019, 08:31 Ah et pis les cours en visio, sinon. Ou les promesses pas tenues.
Too easy.

(C'est peut-être du sectarisme, mais non, plus du tout confiance dans une caste qui nous enfume depuis 30 ans mini. Mon anus a finit par comprendre les leçons de l'histoire.)
Alors latornade, est-ce que je viens d'identifier 3 nouveaux pessimistes corporatistes, ou est-ce que je viens de citer 3 personnes qui, par expérience et analyse, sont méfiantes des effets d'annonce, surtout quand ils ne rentrent pas dans les détails ?
Et en plus, ce sont les 3 personnes les plus neutres du forum et qui ne sont ni pour ni contre l’action du gouvernement.

Un témoignage absolument non partisan.
Couramiaud :
Pourquoi es-tu le leader ? Comment ? Je n'en sais rien, certains se rencontrent IRL, et que se joue-t-il dans ces moments-là ? Quels éléments te permettent d'avoir cette position dans le groupe ?
Coach-Mic
Messages : 908
Inscription : 01 juin 2018, 08:13

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Coach-Mic »

baggio42 a écrit : 28 avr. 2019, 22:18
Couramiaud Poitevin a écrit : 28 avr. 2019, 16:27
Olaf a écrit : 28 avr. 2019, 16:13 @Couramiaud :les dernières fusions (forcées) d'interco aboutissent à des monstres de parfois plus de 100 communes.

Même cette échelle-là est de plus en plus inadaptée... au nom d'indicateurs comptables.

Notre élite politique - et administrative, ne l'exonérons pas - ne réfléchit qu'en termes de gestion... dans le sens le plus étriqué du terme. Et c'est pas peu dire.
Et bien oui, une intercommunalité mal mise en place fait de la merde, et est illisible : donc non démocratique : quels médias locaux rendent compte de ce qu'y s'y passe ? Pourtant la mutualisation de certains services est importante, la commune est souvent un échelon trop petit en milieu rural, et en périphérie urbaine il est nécessaire de travailler ensemble certains politiques (transport, ...) se construisent sur l'ensemble de l'agglo. Bref, l'intercommunalité est un niveau intéressant, si elle est bien conçue, et également si on supprime d'autres niveaux administratifs (canton département, à mon sens), pour éviter les chevauchements de compétences qui rendent le tout illisible et ingérable.

Maintenant, si on crée des intercommunalités mal montées, si on gère en dépit du bon sens, on abime tout. C'est exactement se qui se passe pour la politique du maintient de l'ordre. Sarkozy a foutu la merde au lieu d'améliorer les choses : on promeut des pourris et des violents (voir le niveau des chefs dans le sud-est, le boxeur de manifestant et l'autre qui fait charger sur 4 manifestants âgés), mais qui sont dociles, et résultats : les flics se suicident, les manifestants sont mutilés et les camionnettes terroriste foncent dans la foule à Nice.

Et ça, ça n'est pas partisan. Joxe était meilleur que Castaner à l'intérieur, personne ne peut dire le contraire. Macron, en plus d'être vendu aux riches, est incapable de s'entourer de personnes compétentes : lequel de ses ministres pouvez-vous me présenter comme étant bon ?
Moi, je ne vois pas.
Je ne répondrais pas sur la fin de ton avant dernier paragraphe, Florent l'a fait avant moi.
Concernant la compétence des ministres.Je peux te rejoindre sur ton approche.Il manque à ce gouvernement de l'expérience, des réseaux avec les administrations qui contrôlent tout dans notre pays.
Tu compares Joxe à Castaner 8| C'est comme si tu comparais Zizou et Marvin Martin :mrgreen:
Le père de Joxe était aux affaires....

Prenons un exemple d'argument des GJ comme quoi il faudrait renouveller toutes les élites du pouvoir.Qui nommerais tu de compétent au gouvernement de notre pays Couramiaud ? A l'intérieur par exemple ?
Je suis d'accord de réformer l'échelon de la commune, dans le coin où j'habite dans un périmètre de 5 km il y 5 communes de 700 à 2000 hab. Quand on compte toutes les indemnités pour les maires et les adjoints, on arrive à plus de 200.000€ et pourquoi faire ? Les petites mairies, c'est la corruption à tous les étages ! attribution de marché aux copains, PLU douteux qui peut faire un paysans millionnaire en un PV. Travaux à la carte etc....Personnellement, je serais favorable à un collège bénévole d'élus qui encadrent une équipe professionnelle qui soumet des projets votés par référendum local. Il ne faut pas créer des monstres intercommunaux mais il pourrait y avoir des cercles de compétences par taille de nécessité. D'ailleurs c'est tellement logique que le sport s'y est mis. Il y a eu mutualisation pour le club de foot. Les villages ont fusionné et il y a équipement et des moyens pour les équipes jeunes etc...
Jpo
Messages : 251
Inscription : 14 janv. 2013, 16:50

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Jpo »

Florent a écrit : 29 avr. 2019, 09:06
Mic-Mic a écrit : 28 avr. 2019, 15:13
Couramiaud Poitevin a écrit : 28 avr. 2019, 14:55 Donc Macron nous a revendu un truc qui existait déjà et dont la réforme était en route. Il l'a promis au niveau du canton parce que ça fait proche, le canton, dans l'imaginaire, alors qu'en c'est une échelle qui ne convient pas du tout. Je sens que cette réforme indispensable va encore être mal faite, on va conserver une multitude de structures se chevauchant dépendant de différentes administrations.
Jpo a écrit : 28 avr. 2019, 12:04 Malheureusement je doute qu'on ait des créations de postes. Pour avoir discuté avec des ami-e-s instits, le passage à des classes de 12 en CP dans les zones REP s'est fait au détriment des zones rurales, dans lesquelles des classes ont été fermées pour récupérer des postes. Sans compter les soucis de locaux, qui entraînent par exemple des CP toujours à 24, mais avec deux instits dans la même salle de classe !
Olaf a écrit : 28 avr. 2019, 08:31 Ah et pis les cours en visio, sinon. Ou les promesses pas tenues.
Too easy.

(C'est peut-être du sectarisme, mais non, plus du tout confiance dans une caste qui nous enfume depuis 30 ans mini. Mon anus a finit par comprendre les leçons de l'histoire.)
Alors latornade, est-ce que je viens d'identifier 3 nouveaux pessimistes corporatistes, ou est-ce que je viens de citer 3 personnes qui, par expérience et analyse, sont méfiantes des effets d'annonce, surtout quand ils ne rentrent pas dans les détails ?
Et en plus, ce sont les 3 personnes les plus neutres du forum et qui ne sont ni pour ni contre l’action du gouvernement.

Un témoignage absolument non partisan.
Enfin une parole sensée, merci Florent !
guinnesstime
Messages : 11163
Inscription : 28 juil. 2005, 10:08
Localisation : Chardonnay - Pinot Noir, ça cause non ?

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par guinnesstime »

j'ai la flegme de remonter dans le thread. Est ce qu'on parle de notre grand ami moustache ?

https://www.huffingtonpost.fr/entry/fre ... r-homepage
PHALLIC MASTRE
FORT et VERT

Fier d'être un bâtard né dans la Capitale des Taudis.
SP42
Messages : 4857
Inscription : 24 juin 2013, 19:27

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par SP42 »

Nathalie Loiseau qui se "sentait comme une romanichelle à son arrivée à l'ENA ... "

ces gens là sont hallucinants de bêtise
A la rencontre du football pro et amateur

[url]www.soccerpopulaire.com[/url]
Mic-Mic
Messages : 5287
Inscription : 01 févr. 2015, 11:40

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Mic-Mic »

latornade a écrit : 29 avr. 2019, 02:01 Ben non. Hormis Olaf, ils émettent un doute, comme moi d’ailleurs, sur la mise en place mais ne sont pas contre l’idée en soi. Toi une affirmation : « c’est nul. . Et toi Couramiaud, comment tu peux trouver l’idée bonne et ne faire qu’à en douter puisque tu es GJ et que c’est Macron en face... »

T’saisis la dif ou pas ?
C'est l'hôpital (enfin ce qu'il en reste !) qui se fout de la charité !

Je ne me suis jamais prononcé sur le fond de la réforme (qui peut être contre apporter les services publics au plus près des citoyens qui en ont besoin ? ).
J'explique seulement que, sur la base des réformes des dernières années, des effets d'annonce de Macron et de mes connaissances, je crains que cette réforme n'ait l'effet contraire de ce qui est annoncé et attendu.
Et donc qu'il faut faire attention et ne pas dire amen aux belles paroles prononcées par notre Président. D'ailleurs l'exemple de Couramiaud est très parlant : après le discours de Macron, il était plutôt favorable à cette réforme. Après s'être renseigné, il est beaucoup plus réservé (c'est un euphémisme).

C'est quand même bien différent du "c'est nul car ça vient du gouvernement" auquel tu tentes de me réduire, faute de réels arguments, non ?
latornade a écrit : 28 avr. 2019, 07:10
Jpo a écrit : 28 avr. 2019, 01:44
latornade a écrit : 28 avr. 2019, 00:19 Le projet de loi blanquer va rajouter des effectifs de profs par exemple.
Tu peux en dire plus stp ? Je ne suis pas encore au point sur la loi Blanquer, mais j'avoue être surpris de cette affirmation...
C’est une déduction de ma part. L’abaissement du nombre d’élèves, la formation continue,.... en comptant uniquement sur le personnel enseignants en place, les posts formations et CPE, et le privé est ubuesque. Si ils veulent appliquer ce programme correctement ils seront obligés de former plus (mal en simplifiant les admissions) tout en continuant à supprimer dans l.’administratif.

Sinon je vois pas comment.
Au final, je pense que tu devrais faire preuve d'auto-critique, car celui qui avance le plus de certitudes entre nous deux ne semble pas être celui que tu crois ...

C'est dommage, car nos positions ne sont pas si éloignées.
Seulement toi tu dis " c'est pas possible de faire autrement, donc j'en déduis que le gouvernement va faire le nécessaire pour que ça se passe bien", alors que moi je dis "c'est pas pas possible de faire comme ça, donc, par expérience, j'en conclus que ça va se faire au détriment d'autres services".
franck42
Messages : 10007
Inscription : 14 oct. 2014, 20:08

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par franck42 »

SP42 a écrit : 29 avr. 2019, 11:29 Nathalie Loiseau qui se "sentait comme une romanichelle à son arrivée à l'ENA ... "

ces gens là sont hallucinants de bêtise
C'est pas de la bêtise c'est juste du racisme primaire, pour elle ya rien de pire qu'un rom... Mais bon paraît que faut aller voter pour elle pour faire barrage à l'ED.
Si LREM continue dans cette dérive dans 3 ans Wauquiez sera dans l'opposition de gauche.
Un jour ou l'autre ces gens-là nous demanderont de voter Marion Le Pen au 2nd tour pour faire barrage au candidat nazi qui sera en face d'elle...
#SoutienàClaudePuel
la buse
Messages : 25992
Inscription : 01 août 2005, 16:33

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par la buse »

Olaf a écrit : 29 avr. 2019, 08:50 Pour revenir sur les histoires d'échelles administratives. Je ne vois même pas comment le canton pourrait pour le moment créer de confusion, parce qu'il ne sert plus que de circonscription électorale.

Je trouve ça problématique, dans une supposée démocratie, que l'organisation de la République ne soit pas reexpliquée régulièrement...et à l'inverse toujours réformée sans que ça fasse l'objet d'un large débat.

D'ailleurs nos grands gestionnaires compétents, depuis 15/20 ans qu'ils essayent de réformer l'équilibre qui avait fini par s'installer après les réformes sous Mitterrand, n'ont fait qu'accumuler de la merde...ce qui n'incite guère à l'optimisme.
Il n'y a effectivement eu aucune grande loi de décentralisation depuis celle du début des années 80.
Je citerais la loi Joxe de 1992 mais elle n'est pas une loi décentralisatrice.

Macron veut promulguer les cantons comme nouvel échelon du "millefeuille territorial".
Ses maison des services publics passent encore (alors qu'elles existent déjà mais passons...).

Plus grave est son projet de revenir aux lois de droite qui voulaient faire élire au niveau cantonal les conseillers départementaux et régionaux. Tout ce qu'il ne faut pas faire si on veut relancer un dynamique territoriale.
En fait Macron est un centralisateur borné qui ne comprend absolument rien au pays, il n' a aucune culture des rouages politiques locaux alors que ce sont eux qui font tourner la boutique.
Cela ne peut nous conduire qu'à une catastrophe.
Quatar, Romeyer, Le Graet, Caiazzo, Aulas...
Boycott des nuisibles.
SP42
Messages : 4857
Inscription : 24 juin 2013, 19:27

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par SP42 »

franck42 a écrit : 29 avr. 2019, 12:56
SP42 a écrit : 29 avr. 2019, 11:29 Nathalie Loiseau qui se "sentait comme une romanichelle à son arrivée à l'ENA ... "

ces gens là sont hallucinants de bêtise
C'est pas de la bêtise c'est juste du racisme primaire, pour elle ya rien de pire qu'un rom... Mais bon paraît que faut aller voter pour elle pour faire barrage à l'ED.
Un jour ou l'autre ces gens-là nous demanderont de voter Marion Le Pen au 2nd tour pour faire barrage au candidat nazi qui sera en face d'elle...
Si LREM continue dans cette dérive dans 3 ans Wauquiez sera dans l'opposition de gauche.
Oui enfin c'est du racisme, de la bétise ... Ce qui est fou,c'est que si elle avait sorti ca sur n'importe quelle autre communauté, ca aurait fait scandale. Mais les romanichelle, ca passe.
A la rencontre du football pro et amateur

[url]www.soccerpopulaire.com[/url]
Verrouillé