[HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Faiseur de Tresses
Messages : 22798
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Faiseur de Tresses »

GreenPeace a écrit : 19 avr. 2019, 15:39
Fourina a écrit : 19 avr. 2019, 14:08
franck42 a écrit : 19 avr. 2019, 13:54
Faiseur de Tresses a écrit : 19 avr. 2019, 13:37
Jelp a écrit : 18 avr. 2019, 23:39
GreenPeace a écrit : 18 avr. 2019, 22:03
Faiseur de Tresses a écrit : 18 avr. 2019, 20:49
Olaf a écrit : 18 avr. 2019, 20:47 C'est une excellente remarque, mais au niveau de la flèche, y a plus qu'un trou...
C'est pas le seul trou dans la voûte d'ailleurs. Mais oui celle-ci faudra la refaire d'origine, sinon autant ne rien refaire.
Ne rien faire est évidemment la seule solution sérieuse.

https://www.slate.fr/story/175854/ne-pa ... MCTujlEZSg
Pourquoi pas
bel article
Intéressant... mais je reste pas d'accord globalement. Cest une solution sérieuse, mais certainement pas la seule.
A priori c'est quand même la seule solution sérieuse, même si on est bien évidemment conscient qu'elle est inacceptable, aussi bien pour la Macronie que pour les lobbies religieux.
Les lobbies religieux oui, une terrible puissance qui dicte ses lois en France (bon sauf pour le divorce, le mariage gay, l'avortement, la pma, l'état déplorable des églises de France pourtant essentiellement monuments historiques, post-1905, donc détenues par l'Etat/communes avec l'obligation de les maintenir en état). Une vraie dictature religieuse !

Article ridicule sinon. C'est dommage de laisser une audience aussi importante à une inculte pareille, qui plus est une grande connaisseuse de l'architecture semble-t-il, vu l'éventail de ses écrits : https://www.slate.fr/source/berengere-viennot .
Je m’étais abstenu de poster un autre article sur la même proposition l’estimant un peu trop provoc mais comme tu insistes… :mrgreen:

http://lundi.am/Sauvons-la-cathedrale-du-coeur
Nan mais qui va prendre au sérieux les élucubrations d'un servant d'une religion qui a torturé et assassiné tellement de personnes au cours de l'histoire.
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
baggio42
Messages : 16992
Inscription : 09 févr. 2017, 18:40

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par baggio42 »

GreenPeace a écrit : 19 avr. 2019, 15:39
Fourina a écrit : 19 avr. 2019, 14:08
franck42 a écrit : 19 avr. 2019, 13:54
Faiseur de Tresses a écrit : 19 avr. 2019, 13:37
Jelp a écrit : 18 avr. 2019, 23:39
GreenPeace a écrit : 18 avr. 2019, 22:03
Faiseur de Tresses a écrit : 18 avr. 2019, 20:49
Olaf a écrit : 18 avr. 2019, 20:47 C'est une excellente remarque, mais au niveau de la flèche, y a plus qu'un trou...
C'est pas le seul trou dans la voûte d'ailleurs. Mais oui celle-ci faudra la refaire d'origine, sinon autant ne rien refaire.
Ne rien faire est évidemment la seule solution sérieuse.

https://www.slate.fr/story/175854/ne-pa ... MCTujlEZSg
Pourquoi pas
bel article
Intéressant... mais je reste pas d'accord globalement. Cest une solution sérieuse, mais certainement pas la seule.
A priori c'est quand même la seule solution sérieuse, même si on est bien évidemment conscient qu'elle est inacceptable, aussi bien pour la Macronie que pour les lobbies religieux.
Les lobbies religieux oui, une terrible puissance qui dicte ses lois en France (bon sauf pour le divorce, le mariage gay, l'avortement, la pma, l'état déplorable des églises de France pourtant essentiellement monuments historiques, post-1905, donc détenues par l'Etat/communes avec l'obligation de les maintenir en état). Une vraie dictature religieuse !

Article ridicule sinon. C'est dommage de laisser une audience aussi importante à une inculte pareille, qui plus est une grande connaisseuse de l'architecture semble-t-il, vu l'éventail de ses écrits : https://www.slate.fr/source/berengere-viennot .
Je m’étais abstenu de poster un autre article sur la même proposition l’estimant un peu trop provoc mais comme tu insistes… :mrgreen:

http://lundi.am/Sauvons-la-cathedrale-du-coeur
Ce cher serviteur a t'il été aussi implacable et exigeant sur les crimes de pédophilie ?
merlin
Messages : 19072
Inscription : 10 août 2007, 22:28

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par merlin »

Faiseur de Tresses a écrit : 19 avr. 2019, 16:57
GreenPeace a écrit : 19 avr. 2019, 15:39
Fourina a écrit : 19 avr. 2019, 14:08
franck42 a écrit : 19 avr. 2019, 13:54
Faiseur de Tresses a écrit : 19 avr. 2019, 13:37
Jelp a écrit : 18 avr. 2019, 23:39
GreenPeace a écrit : 18 avr. 2019, 22:03
Faiseur de Tresses a écrit : 18 avr. 2019, 20:49
Olaf a écrit : 18 avr. 2019, 20:47 C'est une excellente remarque, mais au niveau de la flèche, y a plus qu'un trou...
C'est pas le seul trou dans la voûte d'ailleurs. Mais oui celle-ci faudra la refaire d'origine, sinon autant ne rien refaire.
Ne rien faire est évidemment la seule solution sérieuse.

https://www.slate.fr/story/175854/ne-pa ... MCTujlEZSg
Pourquoi pas
bel article
Intéressant... mais je reste pas d'accord globalement. Cest une solution sérieuse, mais certainement pas la seule.
A priori c'est quand même la seule solution sérieuse, même si on est bien évidemment conscient qu'elle est inacceptable, aussi bien pour la Macronie que pour les lobbies religieux.
Les lobbies religieux oui, une terrible puissance qui dicte ses lois en France (bon sauf pour le divorce, le mariage gay, l'avortement, la pma, l'état déplorable des églises de France pourtant essentiellement monuments historiques, post-1905, donc détenues par l'Etat/communes avec l'obligation de les maintenir en état). Une vraie dictature religieuse !

Article ridicule sinon. C'est dommage de laisser une audience aussi importante à une inculte pareille, qui plus est une grande connaisseuse de l'architecture semble-t-il, vu l'éventail de ses écrits : https://www.slate.fr/source/berengere-viennot .
Je m’étais abstenu de poster un autre article sur la même proposition l’estimant un peu trop provoc mais comme tu insistes… :mrgreen:

http://lundi.am/Sauvons-la-cathedrale-du-coeur
Nan mais qui va prendre au sérieux les élucubrations d'un servant d'une religion qui a torturé et assassiné tellement de personnes au cours de l'histoire.
Pourquoi ne pas la raser tout simplement ; après tout , c'est un symbole du passé et de la France chrétienne honnie...
___
Messages : 23205
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par ___ »

L'article du curé est intéressant, mais son point de vue est clair : pour lui, Notre-Dame ne faisait pas partie du quotidien... Pour d'autres, si.

Et ce n'est pas parce que tout ce que ce pays compte d'ordures se tire la bourre pour savoir qui donnera la plus, que ça condamne un lieu du quotidien à devenir une ruine.
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
Jelp
Messages : 2503
Inscription : 13 juin 2017, 22:00

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Jelp »

franck42 a écrit : 19 avr. 2019, 13:54
Faiseur de Tresses a écrit : 19 avr. 2019, 13:37
Jelp a écrit : 18 avr. 2019, 23:39
GreenPeace a écrit : 18 avr. 2019, 22:03
Faiseur de Tresses a écrit : 18 avr. 2019, 20:49
Olaf a écrit : 18 avr. 2019, 20:47 C'est une excellente remarque, mais au niveau de la flèche, y a plus qu'un trou...
C'est pas le seul trou dans la voûte d'ailleurs. Mais oui celle-ci faudra la refaire d'origine, sinon autant ne rien refaire.
Ne rien faire est évidemment la seule solution sérieuse.

https://www.slate.fr/story/175854/ne-pa ... MCTujlEZSg
Pourquoi pas
bel article
Intéressant... mais je reste pas d'accord globalement. Cest une solution sérieuse, mais certainement pas la seule.
A priori c'est quand même la seule solution sérieuse, même si on est bien évidemment conscient qu'elle est inacceptable, aussi bien pour la Macronie que pour les lobbies religieux.
Cette idée ne me gêne pas alors que je suis "relativement" croyant
L humain passe avant les pierres (je sens que je vais choquer, parler de pierre à la place de Notre Dame) et il va sans dire qu'à l'heure où beaucoup sont à la rue, ça me désolerait de se démener plus pour des pierres que des humains.
C'est pas parce que je dis ça que je ne respecte pas les milliers d heures de travail qui ont été faites à l'époque et très certainement dans des conditions plus que difficiles.
Jelp
Messages : 2503
Inscription : 13 juin 2017, 22:00

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Jelp »

Fourina a écrit : 19 avr. 2019, 14:08
franck42 a écrit : 19 avr. 2019, 13:54
Faiseur de Tresses a écrit : 19 avr. 2019, 13:37
Jelp a écrit : 18 avr. 2019, 23:39
GreenPeace a écrit : 18 avr. 2019, 22:03
Faiseur de Tresses a écrit : 18 avr. 2019, 20:49
Olaf a écrit : 18 avr. 2019, 20:47 C'est une excellente remarque, mais au niveau de la flèche, y a plus qu'un trou...
C'est pas le seul trou dans la voûte d'ailleurs. Mais oui celle-ci faudra la refaire d'origine, sinon autant ne rien refaire.
Ne rien faire est évidemment la seule solution sérieuse.

https://www.slate.fr/story/175854/ne-pa ... MCTujlEZSg
Pourquoi pas
bel article
Intéressant... mais je reste pas d'accord globalement. Cest une solution sérieuse, mais certainement pas la seule.
A priori c'est quand même la seule solution sérieuse, même si on est bien évidemment conscient qu'elle est inacceptable, aussi bien pour la Macronie que pour les lobbies religieux.
Les lobbies religieux oui, une terrible puissance qui dicte ses lois en France (bon sauf pour le divorce, le mariage gay, l'avortement, la pma, l'état déplorable des églises de France pourtant essentiellement monuments historiques, post-1905, donc détenues par l'Etat/communes avec l'obligation de les maintenir en état). Une vraie dictature religieuse !

Article ridicule sinon. C'est dommage de laisser une audience aussi importante à une inculte pareille, qui plus est une grande connaisseuse de l'architecture semble-t-il, vu l'éventail de ses écrits : https://www.slate.fr/source/berengere-viennot .
Oui je suis d accord avec toi, les lobbies religieux faut pas déconner, ils n'ont aucun pouvoir ! En tout cas pas en France et pas la religion chrétienne
Jelp
Messages : 2503
Inscription : 13 juin 2017, 22:00

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Jelp »

GreenPeace a écrit : 19 avr. 2019, 15:39
Fourina a écrit : 19 avr. 2019, 14:08
franck42 a écrit : 19 avr. 2019, 13:54
Faiseur de Tresses a écrit : 19 avr. 2019, 13:37
Jelp a écrit : 18 avr. 2019, 23:39
GreenPeace a écrit : 18 avr. 2019, 22:03
Faiseur de Tresses a écrit : 18 avr. 2019, 20:49
Olaf a écrit : 18 avr. 2019, 20:47 C'est une excellente remarque, mais au niveau de la flèche, y a plus qu'un trou...
C'est pas le seul trou dans la voûte d'ailleurs. Mais oui celle-ci faudra la refaire d'origine, sinon autant ne rien refaire.
Ne rien faire est évidemment la seule solution sérieuse.

https://www.slate.fr/story/175854/ne-pa ... MCTujlEZSg
Pourquoi pas
bel article
Intéressant... mais je reste pas d'accord globalement. Cest une solution sérieuse, mais certainement pas la seule.
A priori c'est quand même la seule solution sérieuse, même si on est bien évidemment conscient qu'elle est inacceptable, aussi bien pour la Macronie que pour les lobbies religieux.
Les lobbies religieux oui, une terrible puissance qui dicte ses lois en France (bon sauf pour le divorce, le mariage gay, l'avortement, la pma, l'état déplorable des églises de France pourtant essentiellement monuments historiques, post-1905, donc détenues par l'Etat/communes avec l'obligation de les maintenir en état). Une vraie dictature religieuse !

Article ridicule sinon. C'est dommage de laisser une audience aussi importante à une inculte pareille, qui plus est une grande connaisseuse de l'architecture semble-t-il, vu l'éventail de ses écrits : https://www.slate.fr/source/berengere-viennot .
Je m’étais abstenu de poster un autre article sur la même proposition l’estimant un peu trop provoc mais comme tu insistes… :mrgreen:

http://lundi.am/Sauvons-la-cathedrale-du-coeur
:super:
Merci
Non pas provocateur du tout
Couramiaud Poitevin
Messages : 4858
Inscription : 30 mai 2015, 17:37
Localisation : Marais Poitevin

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Couramiaud Poitevin »

Ronaldijoe a écrit : 19 avr. 2019, 13:19 Bon maintenant, il faut imaginer que le gars de la DRAC IDF il ne sait surement pas vraiment ce qu'il s'est passé. A la limite, sous la torture, il pourra t'expliquer que la foudre divine toussatoussa.

Mais pour comprendre ça, il faut connaître le secteur du BTP et notamment avoir conscience de la multiplicité des intervenants sur un chantier. Le maître d'ouvrage et le maître d'oeuvre sont incapables de connaître à l'heure du sinistre ou pendant les heures qui l'ont précédé, les tâches (je parle bien de tâches et pas de travaux) réalisées par les compagnons. Seuls savent ceux qui étaient présents sur la zone de travail et s'ils n'ont pas décidé de parler, l'enquête va tourner court. Ce qui ne satisfera personne, ni toi, ni les complotistes en tous genre.

Je retourne à ma sieste citoyenne qui consiste pendant que je roupille à ne pas faire chier le monde là où il n'y en a pas besoin.
Toi, tu es du bâtiment, si, je comprend bien, alors tu pourras nous éclairer.
Moi, je n'en suis pas, et j'essaye de comprendre comment c'est organisé. J'essaye toujours de comprendre. Je me doute bien que le maitre d'ouvrage et le maitre d'oeuvre ne savent pas ce qui s'est passé, mais mais c'est pourtant à eux de s'expliquer. Si dans mon service, on fait cramer l'entreprise, c'est le patron qui s'expliquera, même s'il ne sait pas ce qui s'est passé dans le service. Il se tournera lui--même vers le service pour comprendre, savoir déjà qui était sur place, et comment ça s'est passé.
Ronaldijoe a écrit : 19 avr. 2019, 13:19 Seuls savent ceux qui étaient présents sur la zone de travail et s'ils n'ont pas décidé de parler, l'enquête va tourner court. Ce qui ne satisfera personne, ni toi, ni les complotistes en tous genre.

Je retourne à ma sieste citoyenne qui consiste pendant que je roupille à ne pas faire chier le monde là où il n'y en a pas besoin.
Alors c'est comme ça que ça se passe ? Toi, tu laisses ta voiture chez le garagiste, quand tu viens la chercher elle est cramée, mais bon, tu n'as rien à savoir, tu n'est pas du métier, et puis le garagiste n'a pas décider de parler. Alors voilà.
Tu vas à l’hôpital pour une appendicite, tu ressors avec une jambe en moins, mais l'équipe médicale n'a pas décidé de parler; alors bon, ...

C'est comme ça que vous voyez les choses, dans le bâtiment ? C'est encourageant ! Toi, tu fais ton boulot comme ça ? Et surtout, on n'essaye pas de comprendre ou est le problème, et l'an prochain, on attaque la restauration des toits du Louvre....

Peut-être que tu te sens mis en cause parce que tu es du métier, tu as tort. C'est toujours important de comprendre. Je te signales que ce monument, il appartient au patrimoine mondial.
Donc c'est pas juste l'histoire de petits gars qui n'ont pas décidé de parler. L'explication, il la doivent à des milliards de personnes, pour qui ce bâtiment est important. Et si ça ce trouve, ils ne sont pas en cause. C'est peut être une question de moyen, de normes, de techniques,....
Bref, on doit comprendre.
Et peut-être que tu pourras nous éclairer sur P2, puisque tu es compétent ? Si je ne suis pas indiscret, c'est quoi ton métier ?
Jelp
Messages : 2503
Inscription : 13 juin 2017, 22:00

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Jelp »

Olaf a écrit : 19 avr. 2019, 19:52 L'article du curé est intéressant, mais son point de vue est clair : pour lui, Notre-Dame ne faisait pas partie du quotidien... Pour d'autres, si.

Et ce n'est pas parce que tout ce que ce pays compte d'ordures se tire la bourre pour savoir qui donnera la plus, que ça condamne un lieu du quotidien à devenir une ruine.
On peut amenager ce lieu du quotidien différemment
Jelp
Messages : 2503
Inscription : 13 juin 2017, 22:00

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Jelp »

baggio42 a écrit : 19 avr. 2019, 17:16
GreenPeace a écrit : 19 avr. 2019, 15:39
Fourina a écrit : 19 avr. 2019, 14:08
franck42 a écrit : 19 avr. 2019, 13:54
Faiseur de Tresses a écrit : 19 avr. 2019, 13:37
Jelp a écrit : 18 avr. 2019, 23:39
GreenPeace a écrit : 18 avr. 2019, 22:03
Faiseur de Tresses a écrit : 18 avr. 2019, 20:49
Olaf a écrit : 18 avr. 2019, 20:47 C'est une excellente remarque, mais au niveau de la flèche, y a plus qu'un trou...
C'est pas le seul trou dans la voûte d'ailleurs. Mais oui celle-ci faudra la refaire d'origine, sinon autant ne rien refaire.
Ne rien faire est évidemment la seule solution sérieuse.

https://www.slate.fr/story/175854/ne-pa ... MCTujlEZSg
Pourquoi pas
bel article
Intéressant... mais je reste pas d'accord globalement. Cest une solution sérieuse, mais certainement pas la seule.
A priori c'est quand même la seule solution sérieuse, même si on est bien évidemment conscient qu'elle est inacceptable, aussi bien pour la Macronie que pour les lobbies religieux.
Les lobbies religieux oui, une terrible puissance qui dicte ses lois en France (bon sauf pour le divorce, le mariage gay, l'avortement, la pma, l'état déplorable des églises de France pourtant essentiellement monuments historiques, post-1905, donc détenues par l'Etat/communes avec l'obligation de les maintenir en état). Une vraie dictature religieuse !

Article ridicule sinon. C'est dommage de laisser une audience aussi importante à une inculte pareille, qui plus est une grande connaisseuse de l'architecture semble-t-il, vu l'éventail de ses écrits : https://www.slate.fr/source/berengere-viennot .
Je m’étais abstenu de poster un autre article sur la même proposition l’estimant un peu trop provoc mais comme tu insistes… :mrgreen:

http://lundi.am/Sauvons-la-cathedrale-du-coeur
Ce cher serviteur a t'il été aussi implacable et exigeant sur les crimes de pédophilie ?
Et bien demandes lui, fais comme tonton Couramiaud enquête
___
Messages : 23205
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par ___ »

Jelp a écrit : 19 avr. 2019, 20:07
Olaf a écrit : 19 avr. 2019, 19:52 L'article du curé est intéressant, mais son point de vue est clair : pour lui, Notre-Dame ne faisait pas partie du quotidien... Pour d'autres, si.

Et ce n'est pas parce que tout ce que ce pays compte d'ordures se tire la bourre pour savoir qui donnera la plus, que ça condamne un lieu du quotidien à devenir une ruine.
On peut amenager ce lieu du quotidien différemment
Ça, ça se discute.
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
Jelp
Messages : 2503
Inscription : 13 juin 2017, 22:00

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Jelp »

Olaf a écrit : 19 avr. 2019, 20:28
Jelp a écrit : 19 avr. 2019, 20:07
Olaf a écrit : 19 avr. 2019, 19:52 L'article du curé est intéressant, mais son point de vue est clair : pour lui, Notre-Dame ne faisait pas partie du quotidien... Pour d'autres, si.

Et ce n'est pas parce que tout ce que ce pays compte d'ordures se tire la bourre pour savoir qui donnera la plus, que ça condamne un lieu du quotidien à devenir une ruine.
On peut amenager ce lieu du quotidien différemment
Ça, ça se discute.
Pourquoi pas un espace qui dépasse les religions en les incluant avec les athés
Couramiaud Poitevin
Messages : 4858
Inscription : 30 mai 2015, 17:37
Localisation : Marais Poitevin

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Couramiaud Poitevin »

Jelp a écrit : 19 avr. 2019, 19:55 Cette idée ne me gêne pas alors que je suis "relativement" croyant
L humain passe avant les pierres (je sens que je vais choquer, parler de pierre à la place de Notre Dame) et il va sans dire qu'à l'heure où beaucoup sont à la rue, ça me désolerait de se démener plus pour des pierres que des humains.
C'est pas parce que je dis ça que je ne respecte pas les milliers d heures de travail qui ont été faites à l'époque et très certainement dans des conditions plus que difficiles.
Vous n'avez rien compris à Notre-Dame. D'abord, il faut arrêter d'opposer les pierres et les humains, c'est idiot. D'accord, ce milliard de dons est choquant parce que ce ne sont pas les riches qui doivent nous faire l’aumône de reconstruire notre patrimoine. Non, normalement, c'est à nous Français, de le faire, non par don, mais par notre contribution au fonctionnement de notre société, c'est à dire par l'impôt.
Les riches, eux s’exonèrent de l'impôt, et ensuite, ils font les généreux avec l'argent qu'ils nous doivent.
Mais laissons cela de côté.

Notre-Dame, ce n'est pas un tas de pierre, c'est un objet sacré, et pas que pour les croyants. On sent que les gens de gauche ne sont pas à l'aise avec ça, et ils ont tort. Le sacré existe aussi sans dieu. Le mausolée de Lénine, c'est quoi ? Et le panthéon ? le mur des fédérés ?
Un lieu, un objet sacré, c'est un lieu qui exprime la transcendance, qui dit que nous ne sommes pas seulement des être de matière, mais qu'il y a quelques chose d'immatériel, qui nous lie les uns aux autres, qui lie les générations. Cette chose, ça peut être Dieu, mais ça peut être aussi la Fraternité Humaine.

Cette idée de Fraternité Humaine, ces Principes, Liberté, Egalité, Fraternité, ils n'existaient pas avant le siècle des lumières. La société était inégalitaire, tous les hommes de se valaient pas. Est-ce que ça veut dire qu'avant la Révolution, chaque monument (château, lieu de culte,...) est un symbole d'oppression qu'il faut mépriser, voir raser ? Non.

Ce sentiment de Fraternité, il s'est d'abord exprimé par la religion. Certes, l'institution religieuse a pu être violente, oppressive, mais c'est parce qu'elle peut dévier de ses buts, comme toute institution, mais la Fraternité, le respect du Frère Humain, avant les Lumière, il s'est exprimé par la religion. C'est pourquoi les dolmen nous touchent, et aussi les églises.

Par ailleurs, Notre-Dame, c'était plus qu'une église, c'était Paris. C'était le vaisseau de pierre qui flottait sur les siècles, "fluctuat nec mergitur", son ïle, l'ïle de la Cité, c'est comme un bateau insubmersible, porté par la foi et l'espérance en l'avenir de générations de Parisiens et de Français. C'est ça, Notre-Dame ! C'est pas qu'un tas de pierre ! Ce n'est pas non plus seulement un lieu de culte catholique ! C'est l'âme de Paris incarnée dans la pierre, le bois et la lumière. C'est ce qui relie notre passé et notre futur, à nous les Parisiens, puisque d'une certain façon, chaque Français est Parisien.

Voir ce lieu sacré, qui symbolisait le caractère éternel de Paris, notre capitale, être dévoré par les flammes en un instant a jeté l'effroi au coeur de tous, des croyants et des autre, des Français et des autres. "nec mergitur, sed comburetur", alors qu'arrive-t-il ? Que signifie cela ? Paris brûle-t-il ?

Pourquoi les riches ont tant donné ? Parce qu'ils ont peur. Et nous aussi, nous avons peur, tout le monde a senti son coeur se serrer. 800 ans d'histoire anéantis en un instant. Quel sera notre avenir ?

Notre-Dame brûle, Paris n'est plus éternel.
Dernière modification par Couramiaud Poitevin le 20 avr. 2019, 09:29, modifié 1 fois.
Echoes_42
Messages : 1652
Inscription : 31 juil. 2008, 10:08

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Echoes_42 »

:amen: couramiaud, merci et bravo pour ton couplet, j'aurais pas fait mieux ! :super:
Hello
Is there anybody in there
Jelp
Messages : 2503
Inscription : 13 juin 2017, 22:00

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Jelp »

Couramiaud Poitevin a écrit : 19 avr. 2019, 20:40
Jelp a écrit : 19 avr. 2019, 19:55 Cette idée ne me gêne pas alors que je suis "relativement" croyant
L humain passe avant les pierres (je sens que je vais choquer, parler de pierre à la place de Notre Dame) et il va sans dire qu'à l'heure où beaucoup sont à la rue, ça me désolerait de se démener plus pour des pierres que des humains.
C'est pas parce que je dis ça que je ne respecte pas les milliers d heures de travail qui ont été faites à l'époque et très certainement dans des conditions plus que difficiles.
Vous n'avez rien compris à Notre-Dame. D'abord, il faut arrêter d'opposer les pierres et les humains, c'est idiot. D'accord, ce milliard de dons est choquant parce que ce ne sont pas les riches qui doivent nous faire l’aumône de reconstruire notre patrimoine. Non, normalement, c'est à nous Français, de le faire, non par don, mais par notre contribution au fonctionnement de notre société, c'est à dire par l'impôt.
Les riches, eux s’exonèrent de l'impôt, et ensuite, ils font les généreux avec l'argent qu'ils nous doivent.
Mais laissons cela de côté.

Notre-Dame, ce n'est pas un tas de pierre, c'est un objet sacré, et pas que pour les croyants. On sent que les gens de gauche ne sont pas à l'aise avec ça, et ils ont tort. Le sacré existe aussi sans dieu. Le mausolée de Lénine, c'est quoi ? Et le panthéon ?
Un lieu, un objet sacré, c'est un lieu qui exprime la transcendance, qui dit que nous ne sommes pas seulement des être de matière, mais qu'il y a quelques chose d'immatériel, qui nous lie les uns aux autres, qui lie les générations. Cette chose, ça peut être Dieu, mais ça peut être aussi la Fraternité Humaine.

Cette idée de Fraternité Humaine, ces Principes, Liberté, Egalité, Fraternité, ils n'existaient pas avant le siècle des lumières. La société était inégalitaire, tous les hommes de se valaient pas. Est-ce que ça veut dire qu'avant la Révolution, chaque monument (château, lieu de culte,...) est un symbole d'oppression qu'il faut mépriser, voir raser ? Non.

Ce sentiment de Fraternité, il s'est d'abord exprimé par la religion. Certes, l'institution religieuse a pu être violente, oppressive, mais c'est parce qu'elle peut dévier de ses buts, comme toute institution, mais la Fraternité, le respect du Frère Humain, avant les Lumière, il s'est exprimé par la religion. C'est pourquoi les dolmen nous touchent, et aussi les églises.

Par ailleurs, Notre-Dame, c'était plus qu'une église, c'était Paris. C'était le vaisseau de pierre qui flottait sur les siècles, "fluctuat nec mergitur", son ïle, l'ïle de la Cité, c'est comme un bateau insubmersible, porté par la foi et l'espérance en l'avenir de générations de Parisiens et de Français. C'est ça, Notre-Dame ! C'est pas qu'un tas de pierre ! Ce n'est pas non plus seulement un lieu de culte catholique ! C'est l'âme de Paris incarnée dans la pierre, le bois et la lumière. C'est ce qui relie notre passé et notre futur, à nous les Parisiens, puisque d'une certain façon, chaque Français est Parisien.

Voir ce lieu sacré, qui symbolisait le caractère éternel de Paris, notre capitale, être dévoré par les flammes en un instant a jeté l'effroi au coeur de tous, des croyants et des autre, des Français et des autres. "nec mergitur, sed comburetur", alors qu'arrive-t-il ? Que signifie cela ? Paris brûle-t-il ?

Pourquoi les riches ont tant donné ? Parce qu'ils ont peur. Et nous aussi, nous avons peur, tout le monde a senti son coeur se serrer. 800 ans d'histoire anéantis en un instant. Quel sera notre avenir ?

Notre-Dame brûle, Paris n'est plus éternel.
Pierre le mot est excessif et puis c'est aussi un mot symbolique, c'est sur cette pierre...
Bref je m'égare
Notre dame a brûlé mais on n'est pas obligé de la reconstruire pour autant
Même si la non reconstruction du world trade center a été choisi pour le respect des victimes, ca prouve que c'est pas non plus déconnant que de ne rien faire ou en tout cas de réinventer le lieu.
Ce n'est pas faire injure à 800 ans d histoire que de faire qq chose qui appartienne à notre histoire et qui rende hommage à feu notre Dame,
Et ce lieu sacré le restera tout autant, en tout cas ça n appartient qu'à nous pour qu'il le reste.
Enfin je m'en fous de ce qui se fera ou pas, quand je pense aux divisions que cet événement entraîne
En bois, en métal, en chêne en beton, rien, en lause du meygal, sincèrement
Bonne nuit et allez Angers
Couramiaud Poitevin
Messages : 4858
Inscription : 30 mai 2015, 17:37
Localisation : Marais Poitevin

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Couramiaud Poitevin »

Mais je ne dis pas qu'il faille le reconstruire. Surtout, il faut prendre le temps de bien réfléchir.

Déjà, il y a une forme de deuil à faire, et ça nous laisse le temps de comprendre ce qu'est ce bâtiment pour nous, puisque finalement, ça n'est pas si simple. Et ce nous, c'est les catholiques, mais aussi les Français, et même toute l'Humanité, parce que ce bâtiment fait partie du patrimoine mondial.

Je remarque aussi que que si on veut le laisser en ruine, ça demandera également une grosse intervention, parce que les ruines actuelles ne sont pas stables.

Enfin, je pense qu'il y a des personnes qui ont une réflexion sur la question, des personnes qui ont consacré leur vie à étudier les bâtiments patrimoniaux, à réfléchir à leur usage et leur structure, et aussi à leur restauration, et il faudra songer à faire appel à leurs compétences.

Je trouve que se qui se passe est trop rapide. C'est notre société actuelle : on refuse de vivre le deuil, il faut cacher ça et tout de suite se projeter : youpi ! Positivons ! On va en reconstruire une toute neuve! C'est formidable, ça va faire travailler des tas d'artisans ! Cette négation de la perte est aussi angoissante que la perte elle-même.

Non. Ce qui est passé est terrible, il faut le voir en face, il faut sentir ce qu'on a perdu, il faut bien le comprendre, l'approfondir, et ensuite seulement, essayer de rebâtir, avec circonspection et humilité.
zigzag
Messages : 466
Inscription : 21 févr. 2016, 17:41

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par zigzag »

En fait, je viens de comprendre Couraumiaud Poitevin, c'est Jean-Claude Van Damme ! Oh ca va, si on ne peut plus déconner!
Florent
Messages : 9322
Inscription : 18 janv. 2006, 10:34

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Florent »

Echoes_42 a écrit : 19 avr. 2019, 21:05 :amen: couramiaud, merci et bravo pour ton couplet, j'aurais pas fait mieux ! :super:
S il avait pu écrire le 10eme de cette envolée lyrique après les sacages divers et varies des GJ à Paris, sur les champs ou ailleurs, ça aurait presque été crédible.

Il a la révolte à géométrie variable selon que c est Martine ou un complot qui est à l origine des dégâts.
Couramiaud :
Pourquoi es-tu le leader ? Comment ? Je n'en sais rien, certains se rencontrent IRL, et que se joue-t-il dans ces moments-là ? Quels éléments te permettent d'avoir cette position dans le groupe ?
Florent
Messages : 9322
Inscription : 18 janv. 2006, 10:34

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Florent »

zigzag a écrit : 19 avr. 2019, 23:41 En fait, je viens de comprendre Couraumiaud Poitevin, c'est Jean-Claude Van Damme ! Oh ca va, si on ne peut plus déconner!
Le truc c est surtout qu il a arrêté d être en boucle avec sa révolution jaune qui est en cours.

C est bien, après le flash Ball et l avocat des ultras, il s est découvert une nouvelle passion : la menuiserie et l ébénisterie.

Balle neuve.
Couramiaud :
Pourquoi es-tu le leader ? Comment ? Je n'en sais rien, certains se rencontrent IRL, et que se joue-t-il dans ces moments-là ? Quels éléments te permettent d'avoir cette position dans le groupe ?
Florent
Messages : 9322
Inscription : 18 janv. 2006, 10:34

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Florent »

Quand les pompiers refusent un généreux don des Gilets jaunes http://www.lepoint.fr/tiny/1-2308617

:hehe:
Couramiaud :
Pourquoi es-tu le leader ? Comment ? Je n'en sais rien, certains se rencontrent IRL, et que se joue-t-il dans ces moments-là ? Quels éléments te permettent d'avoir cette position dans le groupe ?
Couramiaud Poitevin
Messages : 4858
Inscription : 30 mai 2015, 17:37
Localisation : Marais Poitevin

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Couramiaud Poitevin »

Florent a écrit : 20 avr. 2019, 00:27
Echoes_42 a écrit : 19 avr. 2019, 21:05 :amen: couramiaud, merci et bravo pour ton couplet, j'aurais pas fait mieux ! :super:
S il avait pu écrire le 10eme de cette envolée lyrique après les sacages divers et varies des GJ à Paris, sur les champs ou ailleurs, ça aurait presque été crédible.

Il a la révolte à géométrie variable selon que c est Martine ou un complot qui est à l origine des dégâts.
Comme ça fait deux fois qu'on me relance là-dessus, et bien je vous propose de réfléchir et de mettre en parallèle les dégradations accidentelles sur Notre-Dame et les dégâts provoqués par les manifestation des GJ.

- sur le plan des dommages : à Notre-Dame, c'est un élément du patrimoine de l'humanité qui a été irrémédiablement abîmé. Il va falloir des années pour le réparer, sans pouvoir rétablir la situation antérieure.
Les GJ s'en sont pris à des lieux de pouvoir : les Champs-Elysées, l'arc de triomphe, qu'ils ont occupés symboliquement quelques heures en provoquant des dégradations mineures. La valeur patrimoniale (mille fois moindre qu'à ND) de ces lieux n'a absolument pas été entamée, les lieux ont retrouvé leur état antérieur en quelques heures.

- sur le plan financier
les réparations à Notre Dame vont coûter plusieurs centaines de millions d'euros, alors que les dégradations dues au mouvement des GJ se montent à 30 M€ à tout casser (c'est le cas de le dire)
https://www.lagazettedescommunes.com/60 ... es-degats/

- sur le plan humain Il n'y a pas eu de victimes à Notre-Dame, par contre, dans les manifs GJ, il y a eu de nombreux estropiés chez les manifestants, ce qui pose question sur les méthodes policières du maintien de l'ordre, c'est un problème qui a été signalé par plusieurs instances internationales
http://www.lefigaro.fr/international/20 ... police.php

Conclusion : Les dégâts produits par les GJ sont absolument insignifiants à tout les niveaux par rapport au dommage produit par le sinistre de Notre-Dame. Et c'est moi qui doit faire cette démonstration à quelqu'un qui fait profession d'assureur ! C'est le comble !

C'était déjà évident avant de faire le bilan, ça ne valait même pas le coup d'en discuter, mais il est toujours possible de le faire, la preuve. Mais je constate que c'est encore moi qui me suis tapé le boulot. Moi, je fais l'effort de construire et d'argumenter, je ne me contente pas de balancer des accusations sans fondement, j'essaye d'éviter la polémique à deux balles.

Ici, il y des gens qui ne savent faire que ça : je te balance ta O'Petit, tu me retournes ton Maxime Nicolle. Ce n'est pas ça, débattre.
Débattre, c'est argumenter, s'appuyer sur des liens internet judicieux, avec un minimum de bonne foi et de réflexion construite. Débattre, c'est même parfois être d'accord sur certains points alors qu'on est d'avis opposés sur d'autres. Tout ça, c'est ce que j'essaye de faire moi-même.
Tylith
Messages : 9991
Inscription : 14 sept. 2005, 18:43

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Tylith »

Puisqu'on en a parlé, il y'a peu Space X (en partenariat avec la Nasa) est parvenu à récupérer pour la première fois ses 3 boosters utilisés pour lancer sa fusée Falcon Heavy.
C'est la première fois que cette performance est réalisée, pour rappel ils étaient déjà parvenus à en récupérer 2 malheureusement le dernier avait loupé sa cible de peu et fini dans l'océan.

C'est un incroyable accomplissement pour tous les ingénieurs et mathématiciens impliqués, si cela devenait une habitude ce serait un gain de temps et d'argent considérable qui pourront être investis dans plus de recherche et développement.

Vous pouvez revoir le lancement et l'atterrissage à cette adresse avec le "direct" tournant en boucle :
Florent
Messages : 9322
Inscription : 18 janv. 2006, 10:34

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Florent »

Couramiaud Poitevin a écrit : 20 avr. 2019, 09:21
Florent a écrit : 20 avr. 2019, 00:27
Echoes_42 a écrit : 19 avr. 2019, 21:05 :amen: couramiaud, merci et bravo pour ton couplet, j'aurais pas fait mieux ! :super:
S il avait pu écrire le 10eme de cette envolée lyrique après les sacages divers et varies des GJ à Paris, sur les champs ou ailleurs, ça aurait presque été crédible.

Il a la révolte à géométrie variable selon que c est Martine ou un complot qui est à l origine des dégâts.
Comme ça fait deux fois qu'on me relance là-dessus, et bien je vous propose de réfléchir et de mettre en parallèle les dégradations accidentelles sur Notre-Dame et les dégâts provoqués par les manifestation des GJ.

- sur le plan des dommages : à Notre-Dame, c'est un élément du patrimoine de l'humanité qui a été irrémédiablement abîmé. Il va falloir des années pour le réparer, sans pouvoir rétablir la situation antérieure.
Les GJ s'en sont pris à des lieux de pouvoir : les Champs-Elysées, l'arc de triomphe, qu'ils ont occupés symboliquement quelques heures en provoquant des dégradations mineures. La valeur patrimoniale (mille fois moindre qu'à ND) de ces lieux n'a absolument pas été entamée, les lieux ont retrouvé leur état antérieur en quelques heures.

- sur le plan financier
les réparations à Notre Dame vont coûter plusieurs centaines de millions d'euros, alors que les dégradations dues au mouvement des GJ se montent à 30 M€ à tout casser (c'est le cas de le dire)
https://www.lagazettedescommunes.com/60 ... es-degats/

- sur le plan humain Il n'y a pas eu de victimes à Notre-Dame, par contre, dans les manifs GJ, il y a eu de nombreux estropiés chez les manifestants, ce qui pose question sur les méthodes policières du maintien de l'ordre, c'est un problème qui a été signalé par plusieurs instances internationales
http://www.lefigaro.fr/international/20 ... police.php

Conclusion : Les dégâts produits par les GJ sont absolument insignifiants à tout les niveaux par rapport au dommage produit par le sinistre de Notre-Dame. Et c'est moi qui doit faire cette démonstration à quelqu'un qui fait profession d'assureur ! C'est le comble !

C'était déjà évident avant de faire le bilan, ça ne valait même pas le coup d'en discuter, mais il est toujours possible de le faire, la preuve. Mais je constate que c'est encore moi qui me suis tapé le boulot. Moi, je fais l'effort de construire et d'argumenter, je ne me contente pas de balancer des accusations sans fondement, j'essaye d'éviter la polémique à deux balles.

Ici, il y des gens qui ne savent faire que ça : je te balance ta O'Petit, tu me retournes ton Maxime Nicolle. Ce n'est pas ça, débattre.
Débattre, c'est argumenter, s'appuyer sur des liens internet judicieux, avec un minimum de bonne foi et de réflexion construite. Débattre, c'est même parfois être d'accord sur certains points alors qu'on est d'avis opposés sur d'autres. Tout ça, c'est ce que j'essaye de faire moi-même.
Ha donc les Champs Élysées ou l’Arc de Triomphe ne font pas partie du patrimoine mondial.
Bah voyons.
Dégâts mineurs ??
Je penses pas que tu aies vu les dégâts. « Mineurs ».

30 millions les dégâts des JG ?
Tu plaisantes ?
La FFA estimait à 200 millions les coûts il y a de cela... 1 mois.
Et vu que tu parles assurance : ces 200 millions sont ce qu’il relève des coûts pris en charge par le privé, puisque l’Etat est son propre assureur.
Donc c’est 200 millions hors bien public.

Sur la plan humain : tu estimes donc la violence légitimisée puisque en réponses aux violences policières. C’est un point de vue.
Je te laisserai l’expliquer à tous ceux qui ont eu leur bien détruits par les GJ.

Et puis y’a pas un chouia de différence entre un accident et des dégradations volontaires ?
Au delà du plan judiciaire hein... je parle bien du point de vue moral.

Édit : je viens de voir ton article sur les fameux 60 millions. Il date du 12 février :hehe:
Et il ne concerne que les communes....

A ce niveau là, c’est meme plus de la malhonnête intellectuelle...
Couramiaud :
Pourquoi es-tu le leader ? Comment ? Je n'en sais rien, certains se rencontrent IRL, et que se joue-t-il dans ces moments-là ? Quels éléments te permettent d'avoir cette position dans le groupe ?
GreenPeace
Messages : 6698
Inscription : 25 avr. 2007, 13:12
Contact :

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par GreenPeace »

Florent a écrit : 20 avr. 2019, 12:01GJ, GJ, GJ, GJ, GJ, GJ, GJ, GJ, GJ, GJ, GJ, GJ, GJ, GJ, GJ, GJ, GJ, GJ, GJ, GJ, GJ, GJ, GJ, GJ, GJ, GJ, GJ, GJ, GJ, GJ, GJ, GJ, GJ, GJ, GJ, GJ, GJ, GJ, GJ, GJ, GJ, GJ, GJ, GJ, GJ, GJ, GJ, GJ, GJ, GJ, GJ, GJ, GJ, GJ, GJ, GJ, GJ, GJ, GJ, GJ, GJ, GJ, GJ, GJ, GJ, GJ, GJ, GJ, GJ, GJ, GJ, GJ, GJ, GJ, GJ, GJ, GJ, GJ, GJ, GJ, GJ, GJ, GJ, GJ, GJ, GJ, GJ, GJ, GJ, GJ, GJ, GJ, GJ, GJ, GJ, GJ, GJ, GJ, GJ, GJ, GJ, GJ, GJ, GJ, GJ, GJ, GJ, GJ, GJ, GJ, GJ, GJ, GJ, GJ, GJ, GJ, GJ, GJ, GJ, GJ, GJ, GJ, GJ, GJ, GJ, GJ, GJ, GJ, GJ, GJ, GJ, GJ, GJ, GJ, GJ, GJ, GJ, GJ, GJ, GJ, GJ, GJ, GJ, GJ, GJ, GJ, GJ, GJ, GJ, GJ, GJ, GJ, GJ, GJ, GJ, GJ, GJ, GJ, GJ, GJ, GJ, GJ, GJ, GJ, GJ, GJ, GJ, GJ, GJ, GJ, GJ, GJ, GJ, GJ, GJ, GJ, GJ, GJ, GJ, GJ, GJ, GJ, GJ, GJ, GJ, GJ, GJ, GJ, GJ, GJ, GJ, GJ, GJ, GJ, GJ, GJ, GJ, GJ, GJ, GJ, GJ, GJ, GJ, GJ, GJ, GJ, GJ, GJ, GJ, GJ, GJ, GJ, GJ, GJ, GJ, GJ, GJ, GJ, GJ, GJ, GJ, GJ, etc.
Peut-être devrais tu tempérer ta prose sur les GJ, on va finir par croire que tu leurs accordes de l’importance ? :mrgreen:
[size=85][url=http://www.faucon.net][b]du bruit à dessein[/b] \ [b]une image qui m'enchante[/b] \ [b]grenouille en trompette[/b][/url][/size]
___
Messages : 23205
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par ___ »

Notre-Dame, c'est bien plus important que l'Arc de Triomphe, à tous points de vue. Je ne comprends même qu'on les compare :(
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
Verrouillé