[HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Florent
Messages : 9284
Inscription : 18 janv. 2006, 10:34

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Florent »

Couramiaud Poitevin a écrit : 29 janv. 2019, 17:18
Florent a écrit : 29 janv. 2019, 16:43

Si je comprends bien, les négociations doivent donc se faire avec les fameux syndicats "corps intermédiaires" ou avec les partis ??

Tu crois vraiment que ce sont les demandes des GJ ???

C est justement ce qu ils rejettent....
Le mouvement ds Gilets jaunes, c'est comme un cri, un cahier de doléance : c'est ceux qui ne sont rien qui demandent à être pris en considération.
Les demandes des Gilets Jaunes sont multiples et parfois contradictoires : par exemple plus de services public et moins d'impôt.

De fait, certains (nombreux) rejettent la représentation politique et souhaitent un fonctionnement type "démocratie horizontale". Donc pas de représentant. Mais je pose la question : dans ce cas, comment on négocie ? Qui ? Comment ?
On reconstruit toute la démocratie à zéro ? On fait tomber Macron et ensuite on réorganise complètement le fonctionnement de la France ?
Le mouvement n'a pas pris assez d'ampleur pour ça.

Par contre, il possible de modifier le fonctionnement démocratique actuel pour l'améliorer, il est possible d'avoir plus de justice sociale en changeant de politique d'imposition, et en orientant les politiques publiques, en changeant les règles sociales. Tout ça est à construire en négociation avec le pouvoir, avec les dirigeants politique et d'entreprise.

Qui doit négocier ? Personne ne peut devenir le leader des Gilets Jaunes, c'est contraire à l'esprit du mouvement. Donc il faut que des responsables politiques et syndicaux incarnent les aspirations des GJ. ils peuvent le faire, c'est leur métier, ils ont l'expérience de la négociation. C'est ce qui s'est passé en 68, d'ailleurs.

C'est cette solution qui est a rechercher, mais Macron ne connait pas les vertus du dialogue.
Bah c’est pas à moi qu’il faut poser la question de la représentativité, vu que justement j’en pointe les limites du mouvement. :mrgreen:
Mais content de voir que tu partages cette limite.

Sinon, partant du principe que le mouvement GJ rejette cette représentativité des syndicats et des partis, on fait comment ?
Tu proposes un mode de dialogue que les GJ ne veulent pas.
Même une liste européenne GJ pur jus est rejetée : en quoi la CGT ou la CFDT pourraient ainsi les représenter ?

Par ailleurs, un certain nombre de revendications porte sur des sujets dont les syndicats patronaux et de salariés ont justement la gestion paritaire.
Comme les mutuelles, par exemple, vu qu’ici même a eu lieu le débat sur les fameux FG de celles ci.

Donc des syndicats iraient négocier de nouveaux accords auprès d’instances dont ils ont la co gérance ?
Remarque c’est un peu plus simple. Ça leur évitera de s’engueuler avec eux memes .

Florent, qui a eu pleins de frissons dans son petit corps sur le paragraphe de ceux « qui ne sont rien »
Couramiaud :
Pourquoi es-tu le leader ? Comment ? Je n'en sais rien, certains se rencontrent IRL, et que se joue-t-il dans ces moments-là ? Quels éléments te permettent d'avoir cette position dans le groupe ?
Florent
Messages : 9284
Inscription : 18 janv. 2006, 10:34

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Florent »

Michel-Ange a écrit : 29 janv. 2019, 17:38
Couramiaud Poitevin a écrit : 29 janv. 2019, 17:18
Florent a écrit : 29 janv. 2019, 16:43

Si je comprends bien, les négociations doivent donc se faire avec les fameux syndicats "corps intermédiaires" ou avec les partis ??

Tu crois vraiment que ce sont les demandes des GJ ???

C est justement ce qu ils rejettent....
Le mouvement ds Gilets jaunes, c'est comme un cri, un cahier de doléance : c'est ceux qui ne sont rien qui demandent à être pris en considération.
Ce n'est pas nécessairement "ceux qui ne sont rien". Au début du mouvement, il y avait beaucoup de petits patrons qui, au contraire, ont une certaine "situation". Il y avait aussi beaucoup de retraités qui, sans être dans le besoin, étaient mécontents de voir leur pouvoir d'achat rogné.
Donc on a le droit d’utiliser cette expression de « ceux qui ne sont rien » ??
Je trouve ça d’un mépris absolu.

Et heureusement que ce n’est pas un macroniste qui a sorti cette phrase....
Couramiaud :
Pourquoi es-tu le leader ? Comment ? Je n'en sais rien, certains se rencontrent IRL, et que se joue-t-il dans ces moments-là ? Quels éléments te permettent d'avoir cette position dans le groupe ?
Michel-Ange
Messages : 14430
Inscription : 04 juin 2016, 22:00

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Michel-Ange »

Florent a écrit : 29 janv. 2019, 17:45
Michel-Ange a écrit : 29 janv. 2019, 17:38
Couramiaud Poitevin a écrit : 29 janv. 2019, 17:18
Florent a écrit : 29 janv. 2019, 16:43

Si je comprends bien, les négociations doivent donc se faire avec les fameux syndicats "corps intermédiaires" ou avec les partis ??

Tu crois vraiment que ce sont les demandes des GJ ???

C est justement ce qu ils rejettent....
Le mouvement ds Gilets jaunes, c'est comme un cri, un cahier de doléance : c'est ceux qui ne sont rien qui demandent à être pris en considération.
Ce n'est pas nécessairement "ceux qui ne sont rien". Au début du mouvement, il y avait beaucoup de petits patrons qui, au contraire, ont une certaine "situation". Il y avait aussi beaucoup de retraités qui, sans être dans le besoin, étaient mécontents de voir leur pouvoir d'achat rogné.
Donc on a le droit d’utiliser cette expression de « ceux qui ne sont rien » ??
Je trouve ça d’un mépris absolu.

Et heureusement que ce n’est pas un macroniste qui a sorti cette phrase....
Je suis d'accord que c'est un abus de langage : on n'est évidemment jamais rien.
Danish
Messages : 29223
Inscription : 01 août 2005, 22:29
Localisation : Saint-Etienne Centre
Contact :

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Danish »

thesnakke a écrit : 29 janv. 2019, 15:37
Danish a écrit : 29 janv. 2019, 14:30 Hier Macron a déclaré au Caire que les 11 victimes recensées depuis le début de la crise des GJ n'avaient pas été le fait des forces de l'ordre mais de la bêtise humaine.

Outre le côté peu délicat de cette allocution, c'est en plus complètement faux.
Il a oublié, volontairement ou non, la mamie de 80 ans, tuée à Marseille par une grenade en pleine tête alors qu'elle était à son balcon.
La manière de le dire était maladroite certes, l'oubli volontaire ou non de cette pauvre dame aussi.
Par contre il a pas tort sur les 10 autres victimes, dûes uniquement aux barrages sauvages parfois en plein milieu d'autoroutes des gilets jaunes et pour la plupart ces victimes étaient des gens complètements étrangers au mouvement qui rentraient chez eux et se sont payé de plein fouet des camions bloqués par ces couillons en jaune.
Que les victimes aient été des gilets jaunes ou pas, ce sont souvent les automobilistes qui ont fait preuve de bêtise en l'occurrence.
Latornade
Messages : 6488
Inscription : 20 août 2009, 13:31
Localisation : Avignon

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Latornade »

Danish a écrit : 29 janv. 2019, 17:55
thesnakke a écrit : 29 janv. 2019, 15:37
Danish a écrit : 29 janv. 2019, 14:30 Hier Macron a déclaré au Caire que les 11 victimes recensées depuis le début de la crise des GJ n'avaient pas été le fait des forces de l'ordre mais de la bêtise humaine.

Outre le côté peu délicat de cette allocution, c'est en plus complètement faux.
Il a oublié, volontairement ou non, la mamie de 80 ans, tuée à Marseille par une grenade en pleine tête alors qu'elle était à son balcon.
La manière de le dire était maladroite certes, l'oubli volontaire ou non de cette pauvre dame aussi.
Par contre il a pas tort sur les 10 autres victimes, dûes uniquement aux barrages sauvages parfois en plein milieu d'autoroutes des gilets jaunes et pour la plupart ces victimes étaient des gens complètements étrangers au mouvement qui rentraient chez eux et se sont payé de plein fouet des camions bloqués par ces couillons en jaune.
Que les victimes aient été des gilets jaunes ou pas, ce sont souvent les automobilistes qui ont fait preuve de bêtise en l'occurrence.
Ben voyons.
Notes que tu dois retrouver le même ressenti d’incompréhension et de colère chez les enfants de la mamie que chez ceux de la maman.

Imagine que je puisse dire que cette veille dame ait fait preuve d’imprudence à fermer ses volets.
Vous êtes vraiment incroyable sur ce point. Et « incroyable » c’est pour rester correct.
Couramiaud Poitevin
Messages : 4856
Inscription : 30 mai 2015, 17:37
Localisation : Marais Poitevin

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Couramiaud Poitevin »

Florent a écrit : 29 janv. 2019, 17:45
Donc on a le droit d’utiliser cette expression de « ceux qui ne sont rien » ??
Je trouve ça d’un mépris absolu.

Et heureusement que ce n’est pas un macroniste qui a sorti cette phrase....
Je fais partie de ceux qui ne sont rien. Quand on en fait partie, on peut s'appeler comme ça, pour rappeler ce qu'on est pour Macron et pour d'autres : rien .
Comme un homosexuel peut se désigner sous le terme de pédé, sans connotation injurieuse. https://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A9d%C3%A9. Ça sert aussi à rappeler aux autres comment ils nous voient.

En l’occurrence, tout une catégorie de la population, dont je fais partie a été désignée comme "ceux qui ne sont rien", et bien ce mouvement des Gilets Jaunes, c'est justement l'irruption de cette partie de la population dans le débat public. C'est justement ironique de reprendre cette appellation, alors que ce sont ces mêmes personnes, considérées comme des abrutis incultes et racistes qui viennent de s'imposer dans le débat national et qui viennent de poser les bonnes questions, d'une façon complètement inattendue, en enfilant un Gilet Jaune.

Toutes ces élites, les médias, les décideurs, ils n'avaient pas été foutu de voir l'importance de la question sociale, il a fallu que ce soit les gueux qui remettent les pendules à l'heure.
Dernière modification par Couramiaud Poitevin le 29 janv. 2019, 18:50, modifié 1 fois.
Couramiaud Poitevin
Messages : 4856
Inscription : 30 mai 2015, 17:37
Localisation : Marais Poitevin

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Couramiaud Poitevin »

a
Dernière modification par Couramiaud Poitevin le 29 janv. 2019, 18:48, modifié 1 fois.
Couramiaud Poitevin
Messages : 4856
Inscription : 30 mai 2015, 17:37
Localisation : Marais Poitevin

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Couramiaud Poitevin »

Florent a écrit : 29 janv. 2019, 16:43
Si je comprends bien, les négociations doivent donc se faire avec les fameux syndicats "corps intermédiaires" ou avec les partis ??

Tu crois vraiment que ce sont les demandes des GJ ???

C est justement ce qu ils rejettent....
Alors on continue ce face-à face entre Macron et les GJ pendant des mois tout les samedi ou on cherche une issue ?

Le grand débat à déjà eu lieu, les questions sont sur la table : pour les traiter, il faut que les représentants sociaux et ceux du pouvoir et de l'opposition travaillent ensemble en concertation : une négociation doit s'ouvrir.

Le problème, c'est que aussi bien Macron que les GJ considèrent que les représentants (syndicats et autres) ne sont pas légitime. Et bien, il faut changer ça, il faut redonner leur légitimité à ces représentants, et eux-même doivent faire l'effort de représenter les demandes de la population. Parce qu'il n'y a pas d'autre issue. Il faut en venir là le plus vite possible, parce que sinon on va au désastre.

D'ailleurs, heureusement, la CGT a compris ce qu'elle avait à faire http://www.cestlagreve.fr/greve/general ... rier-2019/
Chaac
Messages : 1273
Inscription : 26 sept. 2011, 15:59

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Chaac »

-Oh ! ne les faites pas lever ! c'est le naufrage ... (A.Rimbaud, Les Assis)
___
Messages : 23085
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par ___ »

Couramiaud Poitevin a écrit : 29 janv. 2019, 14:23
Olaf a écrit : 29 janv. 2019, 13:56
Spartakus a écrit : 29 janv. 2019, 13:14
Olaf a écrit : 29 janv. 2019, 06:16
En revanche, pour le cas d'espèce, il faut être un peu con pour prendre des risques comme l'a fait ce gars. Les flics sont lessivés après 3 ans d'état d'urgence et 11 samedis à faire le pied de grue ; ils sont comme jamais auparavant devenus des cibles ; le phénomène casseurs n'a jamais été si fort.
Logique qu'ils ne viennent pas armés d'épée en mousse, les flics.
Ça te réussit pas ce mouvement toi, tu te droitise à la vitesse grand V cest flippant 8| . A ce rythme là dans deux semaines tu relais les communiqués d'Alliance Police ...
Triste ... :(
Je n'ai pourtant pas l'impression de faire un panégyrique. L'excès, ça ne mène jamais nulle part.
Olaf a écrit : 29 janv. 2019, 06:16
En revanche, pour le cas d'espèce, il faut être un peu con pour prendre des risques comme l'a fait ce gars.
C'est faux : le gars n'a rien fait d'autre que de manifester pacifiquement, ce qui est un droit constitutionnel
Olaf a écrit : 29 janv. 2019, 06:16 le phénomène casseurs n'a jamais été si fort.
C'est faux : les débordements sont très limités, et beaucoup moins important qu'il y a quelques semaines
Olaf a écrit : 29 janv. 2019, 06:16 Les flics sont lessivés après 3 ans d'état d'urgence et 11 samedis à faire le pied de grue
Là tu as raison : le risque est accru parceque les flics sont à cran : mais depuis quand on arrête un mouvement sans avoir rien obtenu parce que les forces de l'ordre fatiguent ?
Olaf a écrit : 29 janv. 2019, 06:16 Les flics sont comme jamais auparavant devenus des cibles
Et les citoyens qui manifestent et qui se prennent des balles dans l'oeil, ce ne sont pas des cibles, peut-être ? Il y a eu des flics éborgnés et mutilés, dans ce mouvement ?

Le mouvement traine en longueur et c'est dangereux, je te rejoins là dessus. Un conflit doit trouver une issue. Mais qui a eu l'idée à la con de le conclure par un grand débat ?
Il n'y a pas besoin de débat, et ce débat ne mènera à rien d'autre qu'à prolonger le conflit. l'enjeu, c'est la justice sociale, les Gilets Jaunes ont imposé ce thème, tout le monde a compris le message. Le débat est clot. Les moyens pour l'améliorer, cette justice sociale, ne doivent pas être l'enjeu d'un débat bidon, mais d'une négociation sur des points concrets. Il n'y a pas d'autre issue à un tel conflit.
Olaf a écrit : 29 janv. 2019, 06:16
Logique qu'ils ne viennent pas armés d'épée en mousse, les flics.
Tu dis comme Luc Ferry, les flics ont bien raison de tirer dans le tas. Encore 80.000 personnes à éborgner, et le conflit est terminé, voilà la solution !
C'est pas bientôt fini de caricaturer ? Et vous voulez du débat ? Même moi qui suis dans votre camp, qui n'ait pas attendu les gilets jaunes pour dénoncer les dérives autoritaires de notre pays, parce que j'ai le malheur de pas être exactement d'accord avec vous, me v'là comparé à Ferry ! Et demain, à Franco ?

Faut redescendre sur terre : on sait que les flics tapent. Faut être pragmatique : si tu veux prendre aucun risque, quand ils menacent, tu te mets aux abris, tu restes pas comme un con à les filmer à portée de tir.
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
franck42
Messages : 10007
Inscription : 14 oct. 2014, 20:08

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par franck42 »

Florent a écrit : 29 janv. 2019, 14:07
franck42 a écrit : 29 janv. 2019, 13:17
Florent a écrit : 29 janv. 2019, 12:40
franck42 a écrit : 28 janv. 2019, 23:46 latornade tu m'en voudras pas mais vu que tu tournes en boucle depuis tout à l'heure en répétant message après message que nous sommes étonnés alors qu'il n'en est absolument rien comme on te l'a répété à de multiples reprises, je vais m'abstenir de répondre cette fois-ci, ma réponse à ton message étant déjà disponible dans la page précédente.
En revanche je vais te dire ce qui m'étonne, et là pour le coup c'est vraiment une immense surprise, je ne m'y attendais pas du tout, 2 personnes t'ont apporté leur soutien dans ton délire, et ces 2 personnes sont... macronistes 8|
Et le comble de l'étonnement serait que... Florent vienne également t'apporter son soutien :winner:
Et pour moi, le comble de l'étonnement c'est que tu passes tes journées sur le forum, à poster à toute heure du jour, alors que le PAS vient de prendre pleinement ses effets sur les premièes fiches de paye envoyées.

Ca me rassure que tu ne sois pas trop débordé de boulot, vu tes messages sur le sujet promettant le grand soir, je craignais que tu ne nous fasses un burn out.

Me voilà bien rassuré.
Il est là, il est venu au secours de ses camarades, le meilleur d'entre eux! :frime1:
Venu au secours de mes camarades ?
T'as du mal lire mon message...
Je parlais de ta charge de travail vs le grand bordel fiscal que tu nous promettais.

Visiblement, vu le temps que tu passes sur le fofo, ça doit pas être tant le bordel que ça....

Chuis rassuré
:mrgreen:
Oups, désolé, j'étais tellement surchargé de boulot que j'ai à peine eu le temps de lire ton message :gene2:

:mdr3:
#SoutienàClaudePuel
franck42
Messages : 10007
Inscription : 14 oct. 2014, 20:08

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par franck42 »

Jpo a écrit : 29 janv. 2019, 15:46
dimi a écrit : 29 janv. 2019, 13:14
thesnakke a écrit : 29 janv. 2019, 11:13
dimi a écrit : 29 janv. 2019, 10:46 Sinon les flics qui sont au bout, complètement rincés,OK la dessus et je les soutiens souvent, ils peuvent pas tirer dans les jambes avec leurs armes, interdites dans les autres pays d ailleurs

Ils n etaient pas accroupis, tous ces mecs mutilés, si ???

J ai vu 2 témoignages de mecs ayant perdus un œil
Un pauvre mec qui rentrait chez lui, son seul tort habiter une rue ou se trouvait un cordon de crs

Un autre qui disait être à l abri avec sa femme dans un arrêt de bus, et qui s est fait shooter dans la gueule par un flic

Évidemment ils peuvent raconter des conneries, mais j avoue que quand mes fils sortent en ville les samedis, j ai souvent peur, C est fou, maintenant on a peur des flics

Certes il reste la solution de plus sortir de chez soi
Moi ce que je trouve dingue c'est quand même que quand on écoute, c'est TOUJOURS des pauvres gens qui n'avaient rien à voir avec les manifs qui ne faisaient rien de mal, qui passaient par là par hasard etc...
Alors soit les flics sont tous à chaque fois des débiles profonds qui allument les passants, soit peut être on peut éventuellement émettre l'hypothèse folle que les mecs qui se font allumer sont peut être pas si blancs que ca...
Parce qu'il y ait eu des blessés qui n'avaient rien à voir et qui étaient au mauvais endroit au mauvais moment ça je n'en doute pas une seconde, mais qu'à chaque fois on nous resserve ce refrain faudrait voir à pas non plus nous prendre pour des cons...
Après je ne dis pas que même si les gens ont fait quelque chose de répréhensible il faut les allumer en pleine tête hein, mais bon si tu te prends un tir de flashball parce que t'es en train de balancer un cocktail molotov bah faut pas venir pleurer non plus et nous faire croire que t'étais en train de ramasser des jonquilles à ce moment là...

Je sais que tous les manifestants ne sont pas tous des agneaux, je défends les flics qui sont agressés

Mais les flasball quand tu vois les dégâts
C est interdit ailleurs pourquoi pas chez nous

Ailleurs les flics ne se font pas massacrés sans ça, pourquoi les nôtres ne pourraient pas faire régner l ordre sans ce truc barbare
Je ne sais pas si vous êtes des habitués ou non des manifs, mais me concernant, je n'ai jamais vu une telle violence des forces de l'ordre que depuis le début de ce mouvement. Déjà que lors de la loi travail c'était quelque chose, mais là ça dépasse tout ce qu'on pouvait imaginer. Alors certes, il y a des manifestant-e-s qui utilisent des moyens violents (car les "casseurs" ça n'existe pas, ou alors vraiment à la marge, c'est de la rhétorique de journaliste à sensation), mais la loi française exige l'application d'un principe de proportionnalité dans la riposte, principe qui n'est ABSOLUMENT PAS respecté, quand ce ne sont pas les policiers eux-mêmes qui lancent les hostilités.

Ces personnes sont normalement là pour assurer la securité des participant-e-s à la manifestation. Or, plus ils sont nombreux, plus on se sent en danger, il y a un problème non ? Ce sont certes des humains et je comprends qu'ils puissent avoir peur ou être épuisés, mais ils sont formés et équipés en conséquence. Il n'est pas normal qu'il puisse y avoir autant de bavures, ça ne peut plus être le fruit du hasard et c'est malheureusement leur comportement qui attise la haine, désormais croissante, de la foule à leur égard.

En bref, je vous conseille vivement d'aller faire un tour dans une manif, même de manière éloignée si vous craignez pour votre sécurité, pour vous faire votre propre opinion plutôt que de vous laisser guider par les images relayées par les médias. Vous pourriez véritablement être surpris des comportements que vous pourriez observer...
S'il y a bien un conseil à ne pas leur donner c'est bien celui-là! :hehe:
#SoutienàClaudePuel
franck42
Messages : 10007
Inscription : 14 oct. 2014, 20:08

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par franck42 »

Olaf a écrit : 29 janv. 2019, 19:31 C'est pas bientôt fini de caricaturer ? Et vous voulez du débat ? Même moi qui suis dans votre camp, qui n'ait pas attendu les gilets jaunes pour dénoncer les dérives autoritaires de notre pays, parce que j'ai le malheur de pas être exactement d'accord avec vous, me v'là comparé à Ferry ! Et demain, à Franco ?

Faut redescendre sur terre : on sait que les flics tapent. Faut être pragmatique : si tu veux prendre aucun risque, quand ils menacent, tu te mets aux abris, tu restes pas comme un con à les filmer à portée de tir.
Il n'y a que 2 camps Olaf, ceux qui condamnent les violences policières, et les autres.
En ce qui me concerne, à titre personnel, si je me retrouve dans cette situation, avec une vingtaine de robocop face à moi, dont certains qui me visent avec leur arme, perso j'arrête de filmer.
Mais en même temps c'est leur donner raison...
Et si plus personne ne filme, on fait comment pour témoigner de ces violences/bavures?
Et quand bien même t'arrêtes de filmer, tu fais quoi après, tu restes immobile, tu te barres en courant? Dans les 2 cas tu peux te faire shooter quand même en pleine tête, ok ya moins de risques, mais ya des risques quand même.
La seule vraie solution c'est de rester chez soi pendant les manifs (et sans s'approcher de sa fenêtre...). Mais c'est pas acceptable d'en arriver là.
Dernière modification par franck42 le 29 janv. 2019, 21:08, modifié 1 fois.
#SoutienàClaudePuel
franck42
Messages : 10007
Inscription : 14 oct. 2014, 20:08

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par franck42 »

Draculita a écrit : 29 janv. 2019, 16:21 Fuck the police; :diable:
J'adore NWA, les lyrics de Fuck The Police sont énormes mais pour moi on fera jamais mieux que ça:

https://www.youtube.com/watch?v=2XihXOw634o
#SoutienàClaudePuel
Florent
Messages : 9284
Inscription : 18 janv. 2006, 10:34

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Florent »

Couramiaud Poitevin a écrit : 29 janv. 2019, 18:48
Florent a écrit : 29 janv. 2019, 16:43
Si je comprends bien, les négociations doivent donc se faire avec les fameux syndicats "corps intermédiaires" ou avec les partis ??

Tu crois vraiment que ce sont les demandes des GJ ???

C est justement ce qu ils rejettent....
Alors on continue ce face-à face entre Macron et les GJ pendant des mois tout les samedi ou on cherche une issue ?

Le grand débat à déjà eu lieu, les questions sont sur la table : pour les traiter, il faut que les représentants sociaux et ceux du pouvoir et de l'opposition travaillent ensemble en concertation : une négociation doit s'ouvrir.

Le problème, c'est que aussi bien Macron que les GJ considèrent que les représentants (syndicats et autres) ne sont pas légitime. Et bien, il faut changer ça, il faut redonner leur légitimité à ces représentants, et eux-même doivent faire l'effort de représenter les demandes de la population. Parce qu'il n'y a pas d'autre issue. Il faut en venir là le plus vite possible, parce que sinon on va au désastre.

D'ailleurs, heureusement, la CGT a compris ce qu'elle avait à faire http://www.cestlagreve.fr/greve/general ... rier-2019/
L’exemple La CGT :hehe: :hehe: :hehe:
Ca marche aussi avec LFI, le PS, le RN, bref ça marche avec tout le monde vu que tout le monde veut récupérer ces sympathisants

Pour ce qui est de la sortir de crise, y’a peut être une idée folle : arrêter de croire que le mouvement des GJ est uniforme et représentatif de la majorité des français (un peu d’humilité ne ferait pas de mal) (quand on se retrouve à moins de 100000 France entière (et je prends la fourchette haute des manifestants), on arrête de s’auto proclamer représentatif du peuple, quel qu’il soit), on participe au débat organisé pour vous, et on se range derrière la démocratie qui, sauf erreur de ma part, a élu Macron.

Les partis d’opposition ont largement eu le temps de faire leur proposition et présenter leur programme : le peuple a décidé que ce serait un autre candidat qui serait élu. Quelle idée saugrenue que penser que quelques milliers de personnes pourraient inverser un vote démocratique....

Pour finir, sur les syndicats : tu fais comment pour les mettre à la même table des négociations que les instances paritaires qu’eux memes dirigent?
Je reprendre mon exemple ici vilipendé : les mutuelles
Couramiaud :
Pourquoi es-tu le leader ? Comment ? Je n'en sais rien, certains se rencontrent IRL, et que se joue-t-il dans ces moments-là ? Quels éléments te permettent d'avoir cette position dans le groupe ?
Florent
Messages : 9284
Inscription : 18 janv. 2006, 10:34

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Florent »

Olaf a écrit : 29 janv. 2019, 19:31
Couramiaud Poitevin a écrit : 29 janv. 2019, 14:23
Olaf a écrit : 29 janv. 2019, 13:56
Spartakus a écrit : 29 janv. 2019, 13:14
Olaf a écrit : 29 janv. 2019, 06:16
En revanche, pour le cas d'espèce, il faut être un peu con pour prendre des risques comme l'a fait ce gars. Les flics sont lessivés après 3 ans d'état d'urgence et 11 samedis à faire le pied de grue ; ils sont comme jamais auparavant devenus des cibles ; le phénomène casseurs n'a jamais été si fort.
Logique qu'ils ne viennent pas armés d'épée en mousse, les flics.
Ça te réussit pas ce mouvement toi, tu te droitise à la vitesse grand V cest flippant 8| . A ce rythme là dans deux semaines tu relais les communiqués d'Alliance Police ...
Triste ... :(
Je n'ai pourtant pas l'impression de faire un panégyrique. L'excès, ça ne mène jamais nulle part.
Olaf a écrit : 29 janv. 2019, 06:16
En revanche, pour le cas d'espèce, il faut être un peu con pour prendre des risques comme l'a fait ce gars.
C'est faux : le gars n'a rien fait d'autre que de manifester pacifiquement, ce qui est un droit constitutionnel
Olaf a écrit : 29 janv. 2019, 06:16 le phénomène casseurs n'a jamais été si fort.
C'est faux : les débordements sont très limités, et beaucoup moins important qu'il y a quelques semaines
Olaf a écrit : 29 janv. 2019, 06:16 Les flics sont lessivés après 3 ans d'état d'urgence et 11 samedis à faire le pied de grue
Là tu as raison : le risque est accru parceque les flics sont à cran : mais depuis quand on arrête un mouvement sans avoir rien obtenu parce que les forces de l'ordre fatiguent ?
Olaf a écrit : 29 janv. 2019, 06:16 Les flics sont comme jamais auparavant devenus des cibles
Et les citoyens qui manifestent et qui se prennent des balles dans l'oeil, ce ne sont pas des cibles, peut-être ? Il y a eu des flics éborgnés et mutilés, dans ce mouvement ?

Le mouvement traine en longueur et c'est dangereux, je te rejoins là dessus. Un conflit doit trouver une issue. Mais qui a eu l'idée à la con de le conclure par un grand débat ?
Il n'y a pas besoin de débat, et ce débat ne mènera à rien d'autre qu'à prolonger le conflit. l'enjeu, c'est la justice sociale, les Gilets Jaunes ont imposé ce thème, tout le monde a compris le message. Le débat est clot. Les moyens pour l'améliorer, cette justice sociale, ne doivent pas être l'enjeu d'un débat bidon, mais d'une négociation sur des points concrets. Il n'y a pas d'autre issue à un tel conflit.
Olaf a écrit : 29 janv. 2019, 06:16
Logique qu'ils ne viennent pas armés d'épée en mousse, les flics.
Tu dis comme Luc Ferry, les flics ont bien raison de tirer dans le tas. Encore 80.000 personnes à éborgner, et le conflit est terminé, voilà la solution !
C'est pas bientôt fini de caricaturer ? Et vous voulez du débat ? Même moi qui suis dans votre camp, qui n'ait pas attendu les gilets jaunes pour dénoncer les dérives autoritaires de notre pays, parce que j'ai le malheur de pas être exactement d'accord avec vous, me v'là comparé à Ferry ! Et demain, à Franco ?

Faut redescendre sur terre : on sait que les flics tapent. Faut être pragmatique : si tu veux prendre aucun risque, quand ils menacent, tu te mets aux abris, tu restes pas comme un con à les filmer à portée de tir.
Je te rappelle que toi, tu es un nanti, tu n’es pas un « ceux qui ne sont rien ».
Du coup, forcément, t’es pas du bon coté du fleuve.
Saleté de macroniste.
Couramiaud :
Pourquoi es-tu le leader ? Comment ? Je n'en sais rien, certains se rencontrent IRL, et que se joue-t-il dans ces moments-là ? Quels éléments te permettent d'avoir cette position dans le groupe ?
mononoké
Messages : 3437
Inscription : 18 avr. 2015, 07:12
Localisation : 42000

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par mononoké »

franck42 a écrit : 29 janv. 2019, 20:14
Draculita a écrit : 29 janv. 2019, 16:21 Fuck the police; :diable:
J'adore NWA, les lyrics de Fuck The Police sont énormes mais pour moi on fera jamais mieux que ça:

https://www.youtube.com/watch?v=2XihXOw634o
moi c'est celle la:
[/video]
ou celle-ci:
[/video]
:diable:
Dernière modification par mononoké le 29 janv. 2019, 20:27, modifié 2 fois.
franck42
Messages : 10007
Inscription : 14 oct. 2014, 20:08

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par franck42 »

Bon qu'est-ce-qu'on fait alors on compte Olaf dans le camp des macronistes ou pas?
Qui prend la décision? Ou bien on fait un vote? Ou un tribunal populaire?
#SoutienàClaudePuel
___
Messages : 23085
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par ___ »

franck42 a écrit : 29 janv. 2019, 20:26 Bon qu'est-ce-qu'on fait alors on compte Olaf dans le camp des macronistes ou pas?
Qui prend la décision? Ou bien on fait un vote? Ou un tribunal populaire?
Je préfère encore que vous décorniez mon casque. Moi, macroniste ! Et pourquoi pas amateur de bordeaux, pendant que vous y êtes !
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
Sempre Sainté
Messages : 5667
Inscription : 17 août 2011, 15:30

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Sempre Sainté »

Et sinon, j’ai pas pris le temps de relier mes 10 pages en retard sur ce thread, quelqu’un a participé au grand débat ?
ImageOn n'est pas d'un pays on est d'une ville !
la buse
Messages : 25877
Inscription : 01 août 2005, 16:33

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par la buse »

Moufles a écrit : 29 janv. 2019, 13:43 https://www.capital.fr/economie-politiq ... ie-1325320
Qu'est-ce qu'on s'marre :mrgreen:
Trop triste :mdr1:
Quatar, Romeyer, Le Graet, Caiazzo, Aulas...
Boycott des nuisibles.
baggio42
Messages : 16880
Inscription : 09 févr. 2017, 18:40

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par baggio42 »

Quand je lis certaines interventions j'hallucine.
Les gilets jaunes ont décidé de n'a pas débattre :rompez!
les gilets jaunes décident de manifester quand ils veulent où ils veulent la plupart du temps, sans déclaration au préalable : rompez.
les gilets jaunes mettent la pression sur ceux qui décident d'élaborer une liste pour les Européennes : rompez.
Les gilets jaunes veulent la démission de Macron élu démocratiquement : rompez.
Les gilets jaunes veulent le SMIC à 1800 euros: rompez.
Les gilets jaunes veulent une justice sociale : rompez.

Des exemples comme ceux ci j'en ai des dizaines, côtoyant les gilets jaunes depuis 12 semaines 8|

Pour ma part je vais essayer d'apporter quelques idées à ce débat, contrairement à eux qui sont inaudibles depuis 12 semaines.

Une TVA à 0 pour cent pour les produits de première nécessité : coût 10 milliards.Les produits seraient les suivants: eau, gaz, électricité, beurre, pâtes,riz,savons.La liste n'est pas exhaustive.Les personnes pouvant prétendre à cette mesure seraient les Smicards, les retraités touchant une retraite minimum.Comment compenser cette perte? Augmenter la TVA sur les produits vendus dans les cafetiers et restaurants.

Sur le sujet des déplacements professionnels.Obliger les grosses boîtes à participer aux frais de déplacement, comme les tickets restaurant.L'etat le fait déjà, avec les frais réels, pourquoi pas les entreprises ? Pour les PME-PMI c'est plus compliqué.Sur les transports en commun, gratuité pour ceux aux revenus les plus bas, dans la même optique que les produits de'premiere nécessité.

Accompagner les accidentés de la vie.Veufs, divorcés avec enfants à charge.Bien entendu là aussi suivant les revenus.
En contre partie taxer d'un euro de plus (supposition) toute place de cinéma, théâtre, concert, musée,matches....Ceux qui peuvent se'cultiver peuvent faire l'effort.

Taxer tout ce qui se rapproche de près ou de loin aux cures thermales.Taxer toutes les mutuelles complémentaires qui font de la publicité :MMA :diable:
Ce qui permettrait aux assurés sociaux qui sont pauvres de s'acheter des lunettes entre autre.

Sur notre vie de la cité.Forcement mettre une dose de proportionnelle aux élections, peu importe le scrutin.Il est inconcevable que des Idées, même extrêmes ne soient pas représentées au parlement.Le combat se'fait par les idées et non par l'interdit.
Diminuer drastiquement le nombre de sénateurs.
Supprimer le département, sauf le 42 :taré1:
Accroître le pouvoir du maire.
Obligation de voter.
Prise en compte des bulletins blancs mais pas nuls.
Sur le RIC je suis partagé car cela peut donner lieu à des demandes farfelues ou bien qui nous ramènent au passé.(peine de mort).

Voilà j'ai écrit d'un trait, au feeling, désolé pour la syntaxe :rouge:

Le but est que chacun propose pour grandir le débat.Olaf a raison.
merlin
Messages : 18946
Inscription : 10 août 2007, 22:28

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par merlin »

Pas de chance , baggio avec les rebondissements du mercato , plus personne ne prend la peine de te répondre ... :diable:
Moufles
Messages : 7040
Inscription : 12 juil. 2005, 23:14

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Moufles »

merlin a écrit : 29 janv. 2019, 23:32 Pas de chance , baggio avec les rebondissements du mercato , plus personne ne prend la peine de te répondre ... :diable:
C’est vrai que la politique, ça va cinq minutes. Le Mercato, c’est autrement plus sérieux :mrgreen:
"Depuis que les hommes ne croient plus à rien, ils croient à tout." G.-K. Chesterton
mononoké
Messages : 3437
Inscription : 18 avr. 2015, 07:12
Localisation : 42000

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par mononoké »

Le Conseil de l'Europe s'inquiète de la répression des manifestations de gilets jaunes
Droits.

Le gouvernement français est à nouveau pointé pour la répression du mouvement des gilets jaunes et, cette fois, l'avertissement vient du Conseil de l'Europe, chargé de promouvoir les droits de l'homme dans ses 47 Etats membres. Ce mardi, et avant la publication d'un rapport complet, sa commissaire aux droits de l'homme, Dunja Mijatovi?, dit ainsi «s'inquiéter en particulier du grand nombre de personnes blessées, certaines très gravement, dans les manifestations ou en marge de celles-ci, notamment par des projectiles d'armes dites de défense intermédiaire telles que le lanceur de balles de défense». Et ce, même si elle «constate certes que les forces de l'ordre, parmi lesquelles de nombreux blessés sont aussi à déplorer, opèrent dans des conditions difficiles, notamment liées à l'hostilité de certains manifestants, mais aussi à une surcharge de travail et, pour certaines unités engagées, à une formation insuffisante aux techniques de maintien de l'ordre et à l'usage de certaines armes.»

Elle pointe également les dangers de la loi «anticasseurs» en discussion à l'Assemblée nationale, se disant «particulièrement préoccupée par la disposition visant à interdire préventivement, par une décision administrative et sans contrôle préalable d'un juge, de prendre part à une manifestation», ainsi que par celle «érigeant en délit la dissimulation volontaire partielle ou totale du visage au sein ou aux abords d'une manifestation».
bah dis donc 8|
Verrouillé