[HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Florent
Messages : 9309
Inscription : 18 janv. 2006, 10:34

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Florent »

Moufles a écrit :
Florent a écrit :
Borotj42 a écrit :
Florent a écrit :
Borotj42 a écrit :
Florent a écrit :
Borotj42 a écrit :
Donc oui je ne suis pas content de cet effet d'annonce car pour l'instant ce n'est que ça !!!
La vraie question est : t'est t il déjà arrivé d'être content ?
Oui quand on allait avoir la taxe poids lourd qui était totalement logique par rapport au nombre de poids lourds venant de toute l'europe qui empruntent les routes de France...
Malheureusement des personnes avec une typologie vestimentaire pour se distinguer (c'est la mode) dans un seul coin de France on réussit à la faire annuler... bien aidé je pense par le lobby des transporteurs...

Après ta question est ridicule... prenons un exemple :
Je me plains que mon salaire n'est pas assez élevé... j'obtiens une augmentation de 0.5%... si je continue de trouver ça ridicule et de me plaindre ta réponse va être... t'est il déjà arrivé d'être content ???
OK avec toi sur la taxe poids lourd/

après, ma question ridicule sur le salaire, pour reprendre ton exemple, c'est pas 0.50% mais 8.5%

donc, ma question se pose bien.
Mais qui prend 8.5%...??? moi pour l'instant c'est même pas 0.5... c'est 0+0 = la tête à Toto...
Bah non, pas toi : je ne te connais pas, j'en sais rien

tu parles d'augmentation dans l'absolue, je parle de celle des smicards qui prennent 100 € net par mois (ça fait 8.5%). et qui, toujours, sont pas contents.
« Salauds de pauvres », une fois encore :mrgreen:
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Couramiaud :
Pourquoi es-tu le leader ? Comment ? Je n'en sais rien, certains se rencontrent IRL, et que se joue-t-il dans ces moments-là ? Quels éléments te permettent d'avoir cette position dans le groupe ?
rouge
Messages : 8737
Inscription : 30 août 2005, 07:02

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par rouge »

osvaldopiazzolla a écrit :Marrant comme en France, les média parlent de GAFA et pas de GAFAM.
En quoi est-ce marrant il y a anguille sous roche ?
Soit plus explicite :diable:
Il faut allier le pessimisme de l'intelligence à l'optimisme de la volonté :(Gramsci)
SP42
Messages : 4857
Inscription : 24 juin 2013, 19:27

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par SP42 »

Attention, réflexion de vieux cons que je suis... J'entends parler des gilets jaunes, des gens qui galèrent, qui ont des difficultés... C'est une chose. Mais sans déconner, le nombre de gosses dans les transports avec smartphone (et pas des vieilles bouses), des trottinettes, les fringues et les godasses… je me dis sincèrement qu’il y a un truc qui m’échappe. Quel est le besoin pour un gamin de 11/12 ans d’avoir autant ?

On peut me dire, que ces gamins n'ont certainement pas des parents qui galèrent ... Mais je suis pas sûr de ça du tout. Y a comme un truc qui m'échappe dans les priorités des gens.
A la rencontre du football pro et amateur

[url]www.soccerpopulaire.com[/url]
rouge
Messages : 8737
Inscription : 30 août 2005, 07:02

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par rouge »

FDT me semble être dans le courant hamoniste ce qui n'est pas l'ultra gauche
Petite remarque terme nouveau c'est quoi la relation d'ordre
Ultra gauche extrême gauche? :diable: :mrgreen:
Il faut allier le pessimisme de l'intelligence à l'optimisme de la volonté :(Gramsci)
Moufles
Messages : 7068
Inscription : 12 juil. 2005, 23:14

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Moufles »

SP42 a écrit :Attention, réflexion de vieux cons que je suis... J'entends parler des gilets jaunes, des gens qui galèrent, qui ont des difficultés... C'est une chose. Mais sans déconner, le nombre de gosses dans les transports avec smartphone (et pas des vieilles bouses), des trottinettes, les fringues et les godasses… je me dis sincèrement qu’il y a un truc qui m’échappe. Quel est le besoin pour un gamin de 11/12 ans d’avoir autant ?

On peut me dire, que ces gamins n'ont certainement pas des parents qui galèrent ... Mais je suis pas sûr de ça du tout. Y a comme un truc qui m'échappe dans les priorités des gens.
J'ai lu ce matin un article fort intéressant sur la folie des drones personnels en 2017, folie qui n'a pas survécu à l'usure du temps... en 2018 :ange:
Là où cet article m'a particulièrement captivé, c'est lorsqu'il s'est intéressé à l'(in)utilité marginale de nombre d'objets que nous achetons, objets d'une vacuité souvent abyssale, qui nous permettrait, si nous décidions collectivement d'arrêter la course à l'échalote de l'inutile, d'économiser des centaines, voire des milliers d'euros chaque année.
Si l'excellent Gillou Legendre passe sur ce forum :mrgreen: , je ne saurais que trop lui conseiller de se saisir du dossier et d'en toucher deux mots à Manu', car il y a là indubitablement une belle source d'économies qui ne coûterait pas un rond à la collectivité car, comme disait Coluche, "il suffirait de ne pas acheter pour que cela ne se vende pas." :taré1: :happy1:
"Depuis que les hommes ne croient plus à rien, ils croient à tout." G.-K. Chesterton
baggio42
Messages : 16992
Inscription : 09 févr. 2017, 18:40

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par baggio42 »

SP42 a écrit :Attention, réflexion de vieux cons que je suis... J'entends parler des gilets jaunes, des gens qui galèrent, qui ont des difficultés... C'est une chose. Mais sans déconner, le nombre de gosses dans les transports avec smartphone (et pas des vieilles bouses), des trottinettes, les fringues et les godasses… je me dis sincèrement qu’il y a un truc qui m’échappe. Quel est le besoin pour un gamin de 11/12 ans d’avoir autant ?

On peut me dire, que ces gamins n'ont certainement pas des parents qui galèrent ... Mais je suis pas sûr de ça du tout. Y a comme un truc qui m'échappe dans les priorités des gens.
+ 1 milliard :taré1:

T'as rien compris :mrgreen: , on va t'expliquer que c'est la faute des entreprises qui font du harcèlement avec leur publicité quotidienne. Les pauvres consommateurs ne peuvent résister :diable:
Florent
Messages : 9309
Inscription : 18 janv. 2006, 10:34

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Florent »

baggio42 a écrit :
SP42 a écrit :Attention, réflexion de vieux cons que je suis... J'entends parler des gilets jaunes, des gens qui galèrent, qui ont des difficultés... C'est une chose. Mais sans déconner, le nombre de gosses dans les transports avec smartphone (et pas des vieilles bouses), des trottinettes, les fringues et les godasses… je me dis sincèrement qu’il y a un truc qui m’échappe. Quel est le besoin pour un gamin de 11/12 ans d’avoir autant ?

On peut me dire, que ces gamins n'ont certainement pas des parents qui galèrent ... Mais je suis pas sûr de ça du tout. Y a comme un truc qui m'échappe dans les priorités des gens.
+ 1 milliard :taré1:

T'as rien compris :mrgreen: , on va t'expliquer que c'est la faute des entreprises qui font du harcèlement avec leur publicité quotidienne. Les pauvres consommateurs ne peuvent résister :diable:
Hum, là pour le coup, chuis pas certain qu'on puisse totalement les exonérer.....
Couramiaud :
Pourquoi es-tu le leader ? Comment ? Je n'en sais rien, certains se rencontrent IRL, et que se joue-t-il dans ces moments-là ? Quels éléments te permettent d'avoir cette position dans le groupe ?
baggio42
Messages : 16992
Inscription : 09 févr. 2017, 18:40

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par baggio42 »

Florent a écrit :
baggio42 a écrit :
SP42 a écrit :Attention, réflexion de vieux cons que je suis... J'entends parler des gilets jaunes, des gens qui galèrent, qui ont des difficultés... C'est une chose. Mais sans déconner, le nombre de gosses dans les transports avec smartphone (et pas des vieilles bouses), des trottinettes, les fringues et les godasses… je me dis sincèrement qu’il y a un truc qui m’échappe. Quel est le besoin pour un gamin de 11/12 ans d’avoir autant ?

On peut me dire, que ces gamins n'ont certainement pas des parents qui galèrent ... Mais je suis pas sûr de ça du tout. Y a comme un truc qui m'échappe dans les priorités des gens.
+ 1 milliard :taré1:

T'as rien compris :mrgreen: , on va t'expliquer que c'est la faute des entreprises qui font du harcèlement avec leur publicité quotidienne. Les pauvres consommateurs ne peuvent résister :diable:
Hum, là pour le coup, chuis pas certain qu'on puisse totalement les exonérer.....
Pourquoi ?
En ce qui me concerne quand je ne peux pas m'acheter un bien matériel et bien je ne le fais pas. Avoir le denier Apple XYZ je m'en fou. Je passe pour un benêt vis à vis de certains, et alors ?

L'entreprise fait son taf, le client doit gérer tout ceci. C'est du bon sens.

Allez une petite histoire vécue :mrgreen:
Ma fille ne voulait pas être prise en photo au collège par une de ses copines, un délire de gosse. Elles se sont bousculées. Le portable de la copine est tombé, fracassé à terre 8|

Un IPhone 8 ou 7 je ne sais plus.


Les parents débarquent chez nous pour que l'on paye les réparations. Devant mon refus et l'argument qui consistait à lui dire qu'il fallait qu'elle fasse jouer sa responsabilité civile, la dame me répond :"je ne veux pas" Et puis l'argument qui tue :"vous comprenez mon mari est au chômage, les temps sont durs 8| "


Bien sur j'ai rien lâché :diable: Et lui ai répondu :"un conseil, comme stipulé dans le règlement intérieur de l'établissement, les portables sont interdits à l'intérieur du bahut. De plus vu votre situation achetez à votre fille non pas un portable à 500 euros mini mais un portable classique"


Moralité de l'histoire : ma fille a perdu une copine :diable:
Florent
Messages : 9309
Inscription : 18 janv. 2006, 10:34

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Florent »

:mrgreen:

Vais pas me la jouer Olaf, mais je pense que la pression consumériste pèse aussi (surtout) sur ceux qui n'en n'ont pas les moyens.
Mais Maslow en parle beaucoup mieux que moi.
Couramiaud :
Pourquoi es-tu le leader ? Comment ? Je n'en sais rien, certains se rencontrent IRL, et que se joue-t-il dans ces moments-là ? Quels éléments te permettent d'avoir cette position dans le groupe ?
la buse
Messages : 25984
Inscription : 01 août 2005, 16:33

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par la buse »

baggio42 a écrit :
Florent a écrit :
baggio42 a écrit :
SP42 a écrit :Attention, réflexion de vieux cons que je suis... J'entends parler des gilets jaunes, des gens qui galèrent, qui ont des difficultés... C'est une chose. Mais sans déconner, le nombre de gosses dans les transports avec smartphone (et pas des vieilles bouses), des trottinettes, les fringues et les godasses… je me dis sincèrement qu’il y a un truc qui m’échappe. Quel est le besoin pour un gamin de 11/12 ans d’avoir autant ?

On peut me dire, que ces gamins n'ont certainement pas des parents qui galèrent ... Mais je suis pas sûr de ça du tout. Y a comme un truc qui m'échappe dans les priorités des gens.
+ 1 milliard :taré1:

T'as rien compris :mrgreen: , on va t'expliquer que c'est la faute des entreprises qui font du harcèlement avec leur publicité quotidienne. Les pauvres consommateurs ne peuvent résister :diable:
Hum, là pour le coup, chuis pas certain qu'on puisse totalement les exonérer.....
Pourquoi ?
En ce qui me concerne quand je ne peux pas m'acheter un bien matériel et bien je ne le fais pas. Avoir le denier Apple XYZ je m'en fou. Je passe pour un benêt vis à vis de certains, et alors ?

L'entreprise fait son taf, le client doit gérer tout ceci. C'est du bon sens.

Allez une petite histoire vécue :mrgreen:
Ma fille ne voulait pas être prise en photo au collège par une de ses copines, un délire de gosse. Elles se sont bousculées. Le portable de la copine est tombé, fracassé à terre 8|

Un IPhone 8 ou 7 je ne sais plus.


Les parents débarquent chez nous pour que l'on paye les réparations. Devant mon refus et l'argument qui consistait à lui dire qu'il fallait qu'elle fasse jouer sa responsabilité civile, la dame me répond :"je ne veux pas" Et puis l'argument qui tue :"vous comprenez mon mari est au chômage, les temps sont durs 8| "


Bien sur j'ai rien lâché :diable: Et lui ai répondu :"un conseil, comme stipulé dans le règlement intérieur de l'établissement, les portables sont interdits à l'intérieur du bahut. De plus vu votre situation achetez à votre fille non pas un portable à 500 euros mini mais un portable classique"


Moralité de l'histoire : ma fille a perdu une copine :diable:
Salaud de riche. :mrgreen:
Quatar, Romeyer, Le Graet, Caiazzo, Aulas...
Boycott des nuisibles.
Latornade
Messages : 6489
Inscription : 20 août 2009, 13:31
Localisation : Avignon

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Latornade »

Un peu de Figaro.fr, ça va vous faire du bien camarades
« 
Il y a tout juste un an, l'Insee annonçait que l'ensemble des mesures fiscales exerceraient en 2018 un effet négatif sur le pouvoir d'achat des Français, et pour son malheur Bercy n'a pas voulu l'entendre!
....
Dans leur étude , les économistes de l'Insee décrivent l'impact spécifique de chaque mesure fiscale. Ils notent, entre autres, que la transformation de l'ISF et l'aménagement de la taxation des produits financiers auront un effet positif de 0,3% en 2018 sur le pouvoir d'achat global des Français. Ils signalent également que l'alourdissement des taxations sur le tabac et des carburants exercera une ponction globale de 0,3% et 0,2% respectivement, soit donc de 0,5% pour les taxes indirectes. Par ailleurs l'Insee souligne qu'en raison du calendrier choisi par le gouvernement pour ses mesures (relèvement des taxes et de la CSG au premier trimestre, baisse de la taxe d'habitation au quatrième) l'effet négatif global sur le pouvoir d'achat jouerait essentiellement en début d'année, pour devenir positif ensuite.
....
Cette analyse déplaît fortement au gouvernement et dès le 20 décembre, à la sortie du conseil des ministres, Benjamin Griveaux , le porte-parole, réplique: «Nous contestons formellement l'étude de l'Insee pour une raison très simple: le raisonnement est fait à consommation équivalente, or la fiscalité indirecte sur le tabac et sur le diesel a pour vocation de changer les comportements
...
L'argument avancé par le gouvernement n'est donc pas dénué de sens, sauf qu'il rate l'essentiel: quelle que soit la réaction des consommateurs dans leurs achats, les hausses de taxes indirectes constituent bel et bien une amputation du pouvoir d'achat. Et cela, que les consommateurs maintiennent leur volume de consommation ou qu'ils le réduisent en réaction à la hausse de prix du produit car ils n'ont pas assez d'argent
....
Cette polémique ne manque pas de sel et on peut juger affligeant qu'un gouvernement prenne ainsi ses distances avec ses propres experts dont la rigueur scientifique est reconnue internationalement. Précisons qu'en l'occurrence il ne s'agit pas d'un problème de prévisions, art évidemment difficile, mais d'une simple analyse factuelle de la part de l'Insee pour calculer l'impact financier direct de mesures fiscales, sans préjuger de la réaction des ménages obligés dans certains cas de renoncer à leurs achats.
....
Les conseillers de l'Élysée, de Matignon, et plus encore de Bercy dont les questions fiscales relèvent directement, auraient été bien inspirés de prendre acte des analyses de l'Insee au lieu de les dénigrer. Ils y auraient appris trois choses. Que leurs mesures allaient en tant que telles entraîner une diminution du pouvoir d'achat en 2018, qu'elles étaient très mal réparties dans l'année, et que la facture était très discutable socialement, puisque pratiquement seuls les 300.000 contribuables de l'ISF auront été bénéficiaires dans les changements de fiscalité.
...
Une triple erreur fatale de jugement, qui constitue un déni de réalité de gros calibre. Et le pire est que certains députés LRREM croient faire aujourd'hui amende honorable en disant que la Macronie a été «trop technique, trop subtile, trop intelligente» (sic) dans son approche de la politique économique.
...

"Comment Bercy a refusé de voir l'impact désastreux des taxes sur le pouvoir d'achat en 2018" : http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2018 ... n-2018.php
Dernière modification par Latornade le 18 déc. 2018, 17:31, modifié 1 fois.
___
Messages : 23200
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par ___ »

Florent a écrit ::mrgreen:

Vais pas me la jouer Olaf, mais je pense que la pression consumériste pèse aussi (surtout) sur ceux qui n'en n'ont pas les moyens.
Mais Maslow en parle beaucoup mieux que moi.
On va finir par être d'accord, tu vas voir. I hope someday you'll join us :diable:
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
baggio42
Messages : 16992
Inscription : 09 févr. 2017, 18:40

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par baggio42 »

Olaf a écrit :
Florent a écrit ::mrgreen:

Vais pas me la jouer Olaf, mais je pense que la pression consumériste pèse aussi (surtout) sur ceux qui n'en n'ont pas les moyens.
Mais Maslow en parle beaucoup mieux que moi.
On va finir par être d'accord, tu vas voir. I hope someday you'll join us :diable:
La pression consumériste pèse sur toutes les catégories sociales. Quand vous avez Séguéla qui dit qu'à 50 ans si t'as pas ta rolex t'as loupé ta vie 8|
Le niveau baisse…
osvaldopiazzolla
Messages : 22405
Inscription : 29 août 2005, 14:05

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par osvaldopiazzolla »

Florent a écrit :
osvaldopiazzolla a écrit :Marrant comme en France, les média parlent de GAFA et pas de GAFAM.
Me suis fais la réflexion pour avoir entendu l'expression, mais j'ai un doute.

C'est quoi, le M, de GAFAM ?
Microsoft
-6 pts, asap.
osvaldopiazzolla
Messages : 22405
Inscription : 29 août 2005, 14:05

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par osvaldopiazzolla »

rouge a écrit :
osvaldopiazzolla a écrit :Marrant comme en France, les média parlent de GAFA et pas de GAFAM.
En quoi est-ce marrant il y a anguille sous roche ?
Soit plus explicite :diable:
Tu as du t'apercevoir que, et dans notre métier particulièrement, l'état français est complètement à la solde de M.
-6 pts, asap.
rouge
Messages : 8737
Inscription : 30 août 2005, 07:02

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par rouge »

osvaldopiazzolla a écrit :
rouge a écrit :
osvaldopiazzolla a écrit :Marrant comme en France, les média parlent de GAFA et pas de GAFAM.
En quoi est-ce marrant il y a anguille sous roche ?
Soit plus explicite :diable:
Tu as du t'apercevoir que, et dans notre métier particulièrement, l'état français est complètement à la solde de M.
Exact :super: :amen:
Il faut allier le pessimisme de l'intelligence à l'optimisme de la volonté :(Gramsci)
___
Messages : 23200
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par ___ »

rouge a écrit :
osvaldopiazzolla a écrit :
rouge a écrit :
osvaldopiazzolla a écrit :Marrant comme en France, les média parlent de GAFA et pas de GAFAM.
En quoi est-ce marrant il y a anguille sous roche ?
Soit plus explicite :diable:
Tu as du t'apercevoir que, et dans notre métier particulièrement, l'état français est complètement à la solde de M.
Exact :super: :amen:
Comme James Bond ?
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
Latornade
Messages : 6489
Inscription : 20 août 2009, 13:31
Localisation : Avignon

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Latornade »

rouge a écrit :
osvaldopiazzolla a écrit :
rouge a écrit :
osvaldopiazzolla a écrit :Marrant comme en France, les média parlent de GAFA et pas de GAFAM.
En quoi est-ce marrant il y a anguille sous roche ?
Soit plus explicite :diable:
Tu as du t'apercevoir que, et dans notre métier particulièrement, l'état français est complètement à la solde de M.
Exact :super: :amen:
On devrait dire gafanatu :mrgreen:

https://fr.quora.com/Pourquoi-parle-t-o ... ntreprises

En fait il explique juste que Microsoft est tellement présent et indéboulonnable qu’on a laissé tomber, en gros... :mrgreen:
Timick
Messages : 4614
Inscription : 06 juil. 2005, 16:07

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Timick »

latornade a écrit :
Timick a écrit :
latornade a écrit :
Florent a écrit :
thesnakke a écrit :
thesnakke a écrit :Marrant quand même comme ya du monde pour relever des petites phrases et disserter dessus mais personne pour mentionner l'annonce de la taxe GAFA des janvier alors même qu'aucun consensus n'a été trouvé au niveau européen...
CQFD, j'ai posté ca y'a 13h personne ne réagit, plus facile de taper sur tout ce qui va pas que de noter quand des réformes vont dans le bon sens, ici comme les hommes politiques que vous décriez, on est dans l'opposition dogmatique systématique.
Non mais t'inquiètes, ça ne peut être une réforme sincère.

Encore un coup de Macron pour contenter ses financeurs qui, surement, sont des concurrents aux Gafa.
Ou alors il a encore trouvé un moyen de récupérer de l'argent des gafa par des comptes off shore en faisant semblant de les taxer, c'enfoiré....
Je n’y connais pas grand chose mais de ce que je lis dans la presse ce matin ça a tout l’air, à ce stade, d’un effet d’annonce. Vaut mieux attendre d’en savoir plus je pense.

Bruno Le Maire annonce sa taxe Gafa avant de l'avoir http://www.nouvelobs.com/economie/20181 ... avoir.html
C'est un exemple trèèèèèèès intéressant et qu'il va falloir observer de près car si cette taxe est effectivement mise en place par la France (ce que je ne croirai que quand la preuve sera faite qu'il ne s'agit pas juste d'un effet d'annonce) en dehors des règles de l'UE, cela montrerait clairement que :

- un Etat membre peut donc tout à fait s'affranchir d'une règle de l'UE alors qu'on nous répète depuis 30 ans sur tous les sujets que ce n'est pas possible et qu'il n'y a pas d'autre alternative.

- soit l'UE embraye et généralise cette taxe aux 27 pays membres et démontre ainsi clairement qu'un pays, en l'occurrence la France, peut tout à fait être force de proposition voire "désobéir" et finalement lancer un mouvement qui peut être suivi par les autres ;
soit l'UE désavoue la France et la laisse faire sa taxe toute seule dans son coin (et cela démontre ainsi qu'un gouvernement déterminé peut faire plier l'UE sans pour autant être mis au ban de la construction européenne, sans pour autant altérer ses relations politiques et commerciales avec les autres Etats et sans que sa population meure dans d'atroces souffrances comme on nous le promet souvent si on s'écarte "du droit chemin" défini par la Commission européenne....).
Dans les deux cas, et contrairement à ce que l'on nous rabâche depuis des années en disant que rien n'est possible, cela montrerait clairement que des changements sont tout à fait réalisables collectivement (si l'UE entière ou tout au moins quelques pays acceptent d'évoluer) ou unilatéralement (si un pays décide de franchir le pas tout seul) sur d'autres thèmes sur lesquels la Commission européenne a pour le moment posé des dogmes qu'il est prétendument impossibles de remettre en cause, de faire évoluer ou de renégocier de l'intérieur (donc sans sortir de l'UE).
Les exemples ne manquent pas, comme, en vrac, le glyphosate, l'évasion fiscale, la règle absurde des 3%, les politiques mortifères d'austérité, la défense des services publics, la traçabilité et l'information du consommateur sur la composition des produits alimentaires....

- la preuve serait faite que les différents mouvements, partis, associations, ONG ou simples citoyens (de gauche essentiellement), dont on se moque en les traitant de rêveurs déconnectés de la réalité du monde actuel parce qu'ils réclament une taxation des GAFAM depuis longtemps, ne seraient en réalité pas si utopiques que ça. Et qu'ils auraient même proposé, anticipé, réfléchi à cette évolution fiscale plus juste bien avant qu'elle commence à se mettre en place.

- l'argument mille fois ressassé, sur fond de chantage à l'emploi (précaire), selon lequel taxer les GAFAM les ferait réduire ou abandonner leurs activités en France pour trouver refuge dans d'autres pays fiscalement moins "méchants" ne serait donc en fait pas pertinent. Ô surprise !
Il est vrai que même s'il y a une taxe qui apparaît, pas grand monde de sérieux ne peut croire qu'Amazon ou Google se priveraient d'un marché français de près de 70 millions de clients potentiels pour se contenter (par exemple) de 5 millions d'Irlandais ou de 500 000 Luxembourgeois même si ces derniers sont moins emmerdants du point de vue fiscal.
Et donc si nous n'y arrivons pas… Ils avaient donc raison ? :mrgreen:
Mon message se voulait sibyllin.
Contrairement au discours mille fois rabâché "il n'y a pas d'alternative, la France n'est pas une île qui existe en dehors du reste du monde", il est évidemment possible pour un grand pays comme la France, membre fondateur et historique de l'UE, d'affirmer des positions qui s'écarteraient des dogmes assénés par la Commission européenne. L'UE, pour moi, ne peut pas continuer comme elle le fait depuis 20 ans (inégalités toujours plus fortes, précarité et pauvreté grandissantes, toujours plus pour le secteur privé et moins pour le public, compétition mortifère de tous contre tous, mécontentement populaire qui monte avec l'extrême-droite qui arrive au pouvoir dans plusieurs pays, etc…) : elle peut et doit être changée de l'intérieur ; la France est l'un des pays dont la voix porte suffisamment pour proposer d'autres voies, d'autres solutions, d'autres façons d'envisager les choses. Encore faut-il que les dirigeants français aient la volonté politique de porter ce changement.
Si la France veut amender certaines lois, si elle veut renégocier certaines règles de l'UE ou si elle veut tout simplement dire "non" sur tel ou tel sujet, elle est évidemment en capacité de le faire depuis l'intérieur de la Communauté (et la Commission européenne ne va pas mettre la France à la porte de l'UE pour autant car mettre la France en marge de l'UE voire la pousser vers la sortie pour son "insubordination", ce serait signer l'explosion définitive de l'UE après la sortie des Anglais et vu la situation en Italie, Espagne, Grèce, Hongrie, Autriche, etc).

Mais jusqu'ici les dirigeants de la France n'ont jamais dit "non" à rien sur l'UE. Ils n'ont même pas dit "oui, mais" ni même "mais euhhh". :) Aucun dirigeant français n'a en effet eu la volonté politique depuis 20 ans de s'opposer à l'évolution dramatiquement éloignée des conditions d'existence des peuples dans l'UE car tous (Chirac, Sarkozy, Hollande, Macron, LR, PS, LREM) défendent ou ont défendu les mêmes idées libérales et anti-sociales totalement conformes à ce que veut cette UE-là, parfois même en allant jusqu'à s'asseoir sur le vote démocratique de la population comme lors du referendum de 2005 en France ou comme lors de l'épisode du referendum sur la sortie de l'UE prévu et finalement annulé quelques semaines avant sa tenue en Grèce.
L'ex-n°2 du MEDEF, le pas vraiment gauchiste Denis Kessler, est celui qui a le mieux résumé ce scandale en reconnaissant dans une interview que l'UE dans son fonctionnement actuel est une gigantesque machine qui sert à " défaire méthodiquement toutes les mesures sociales mises en place entre 1945 et 1952 dans le cadre du programme du Conseil National de la Résistance").

Alors si aujourd'hui sur les GAFAM Macron entre en opposition avec l'UE et démontre que la France peut tout à fait dire "non" et porter une position qui s'écarte des dogmes de l'UE, je pense que c'est très bien (et ça montrera au passage qu'on nous prend clairement et ouvertement pour des imbéciles depuis des années en répétant que rien d'autre n'est possible). J'espère que ce positionnement "rebelle" ("Macron" et "rebelle" dans la même phrase, ça fait bizarre :mrgreen: ) sera étendu à des tas d'autres sujets car il y en a plein.
Ceci dit, comme souvent ça sent l'enfumage, je ne fais absolument pas confiance à la parole de Macron ni sur ce sujet ni sur un autre et je ne me fais guère d'illusions.
[i]"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"[/i] (Mark Twain).
Florent
Messages : 9309
Inscription : 18 janv. 2006, 10:34

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Florent »

rouge a écrit :
osvaldopiazzolla a écrit :
rouge a écrit :
osvaldopiazzolla a écrit :Marrant comme en France, les média parlent de GAFA et pas de GAFAM.
En quoi est-ce marrant il y a anguille sous roche ?
Soit plus explicite :diable:
Tu as du t'apercevoir que, et dans notre métier particulièrement, l'état français est complètement à la solde de M.
Exact :super: :amen:
Gné?
Notre métier ?

Vu les obédiences je dirai prof ou un truc de feignasse dans le style mais chuis pas sur.
Couramiaud :
Pourquoi es-tu le leader ? Comment ? Je n'en sais rien, certains se rencontrent IRL, et que se joue-t-il dans ces moments-là ? Quels éléments te permettent d'avoir cette position dans le groupe ?
thesnakke
Messages : 7295
Inscription : 11 juil. 2011, 23:36

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par thesnakke »

Florent a écrit :
rouge a écrit :
osvaldopiazzolla a écrit :
rouge a écrit :
osvaldopiazzolla a écrit :Marrant comme en France, les média parlent de GAFA et pas de GAFAM.
En quoi est-ce marrant il y a anguille sous roche ?
Soit plus explicite :diable:
Tu as du t'apercevoir que, et dans notre métier particulièrement, l'état français est complètement à la solde de M.
Exact :super: :amen:
Gné?
Notre métier ?

Vu les obédiences je dirai prof ou un truc de feignasse dans le style mais chuis pas sur.
Ouais, fonctionnaire quoi...
Je crois que je me suis coupé la gencive avec un grumeau cuit. C'est possible ou pas ?
paranoid
Messages : 4645
Inscription : 27 juil. 2015, 11:33

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par paranoid »

Timick a écrit :
latornade a écrit :
Timick a écrit :
latornade a écrit :
Florent a écrit :
thesnakke a écrit :
thesnakke a écrit :Marrant quand même comme ya du monde pour relever des petites phrases et disserter dessus mais personne pour mentionner l'annonce de la taxe GAFA des janvier alors même qu'aucun consensus n'a été trouvé au niveau européen...
CQFD, j'ai posté ca y'a 13h personne ne réagit, plus facile de taper sur tout ce qui va pas que de noter quand des réformes vont dans le bon sens, ici comme les hommes politiques que vous décriez, on est dans l'opposition dogmatique systématique.
Non mais t'inquiètes, ça ne peut être une réforme sincère.

Encore un coup de Macron pour contenter ses financeurs qui, surement, sont des concurrents aux Gafa.
Ou alors il a encore trouvé un moyen de récupérer de l'argent des gafa par des comptes off shore en faisant semblant de les taxer, c'enfoiré....
Je n’y connais pas grand chose mais de ce que je lis dans la presse ce matin ça a tout l’air, à ce stade, d’un effet d’annonce. Vaut mieux attendre d’en savoir plus je pense.

Bruno Le Maire annonce sa taxe Gafa avant de l'avoir http://www.nouvelobs.com/economie/20181 ... avoir.html
C'est un exemple trèèèèèèès intéressant et qu'il va falloir observer de près car si cette taxe est effectivement mise en place par la France (ce que je ne croirai que quand la preuve sera faite qu'il ne s'agit pas juste d'un effet d'annonce) en dehors des règles de l'UE, cela montrerait clairement que :

- un Etat membre peut donc tout à fait s'affranchir d'une règle de l'UE alors qu'on nous répète depuis 30 ans sur tous les sujets que ce n'est pas possible et qu'il n'y a pas d'autre alternative.

- soit l'UE embraye et généralise cette taxe aux 27 pays membres et démontre ainsi clairement qu'un pays, en l'occurrence la France, peut tout à fait être force de proposition voire "désobéir" et finalement lancer un mouvement qui peut être suivi par les autres ;
soit l'UE désavoue la France et la laisse faire sa taxe toute seule dans son coin (et cela démontre ainsi qu'un gouvernement déterminé peut faire plier l'UE sans pour autant être mis au ban de la construction européenne, sans pour autant altérer ses relations politiques et commerciales avec les autres Etats et sans que sa population meure dans d'atroces souffrances comme on nous le promet souvent si on s'écarte "du droit chemin" défini par la Commission européenne....).
Dans les deux cas, et contrairement à ce que l'on nous rabâche depuis des années en disant que rien n'est possible, cela montrerait clairement que des changements sont tout à fait réalisables collectivement (si l'UE entière ou tout au moins quelques pays acceptent d'évoluer) ou unilatéralement (si un pays décide de franchir le pas tout seul) sur d'autres thèmes sur lesquels la Commission européenne a pour le moment posé des dogmes qu'il est prétendument impossibles de remettre en cause, de faire évoluer ou de renégocier de l'intérieur (donc sans sortir de l'UE).
Les exemples ne manquent pas, comme, en vrac, le glyphosate, l'évasion fiscale, la règle absurde des 3%, les politiques mortifères d'austérité, la défense des services publics, la traçabilité et l'information du consommateur sur la composition des produits alimentaires....

- la preuve serait faite que les différents mouvements, partis, associations, ONG ou simples citoyens (de gauche essentiellement), dont on se moque en les traitant de rêveurs déconnectés de la réalité du monde actuel parce qu'ils réclament une taxation des GAFAM depuis longtemps, ne seraient en réalité pas si utopiques que ça. Et qu'ils auraient même proposé, anticipé, réfléchi à cette évolution fiscale plus juste bien avant qu'elle commence à se mettre en place.

- l'argument mille fois ressassé, sur fond de chantage à l'emploi (précaire), selon lequel taxer les GAFAM les ferait réduire ou abandonner leurs activités en France pour trouver refuge dans d'autres pays fiscalement moins "méchants" ne serait donc en fait pas pertinent. Ô surprise !
Il est vrai que même s'il y a une taxe qui apparaît, pas grand monde de sérieux ne peut croire qu'Amazon ou Google se priveraient d'un marché français de près de 70 millions de clients potentiels pour se contenter (par exemple) de 5 millions d'Irlandais ou de 500 000 Luxembourgeois même si ces derniers sont moins emmerdants du point de vue fiscal.
Et donc si nous n'y arrivons pas… Ils avaient donc raison ? :mrgreen:
Mon message se voulait sibyllin.
Contrairement au discours mille fois rabâché "il n'y a pas d'alternative, la France n'est pas une île qui existe en dehors du reste du monde", il est évidemment possible pour un grand pays comme la France, membre fondateur et historique de l'UE, d'affirmer des positions qui s'écarteraient des dogmes assénés par la Commission européenne. L'UE, pour moi, ne peut pas continuer comme elle le fait depuis 20 ans (inégalités toujours plus fortes, précarité et pauvreté grandissantes, toujours plus pour le secteur privé et moins pour le public, compétition mortifère de tous contre tous, mécontentement populaire qui monte avec l'extrême-droite qui arrive au pouvoir dans plusieurs pays, etc…) : elle peut et doit être changée de l'intérieur ; la France est l'un des pays dont la voix porte suffisamment pour proposer d'autres voies, d'autres solutions, d'autres façons d'envisager les choses. Encore faut-il que les dirigeants français aient la volonté politique de porter ce changement.
Si la France veut amender certaines lois, si elle veut renégocier certaines règles de l'UE ou si elle veut tout simplement dire "non" sur tel ou tel sujet, elle est évidemment en capacité de le faire depuis l'intérieur de la Communauté (et la Commission européenne ne va pas mettre la France à la porte de l'UE pour autant car mettre la France en marge de l'UE voire la pousser vers la sortie pour son "insubordination", ce serait signer l'explosion définitive de l'UE après la sortie des Anglais et vu la situation en Italie, Espagne, Grèce, Hongrie, Autriche, etc).

Mais jusqu'ici les dirigeants de la France n'ont jamais dit "non" à rien sur l'UE. Ils n'ont même pas dit "oui, mais" ni même "mais euhhh". :) Aucun dirigeant français n'a en effet eu la volonté politique depuis 20 ans de s'opposer à l'évolution dramatiquement éloignée des conditions d'existence des peuples dans l'UE car tous (Chirac, Sarkozy, Hollande, Macron, LR, PS, LREM) défendent ou ont défendu les mêmes idées libérales et anti-sociales totalement conformes à ce que veut cette UE-là, parfois même en allant jusqu'à s'asseoir sur le vote démocratique de la population comme lors du referendum de 2005 en France ou comme lors de l'épisode du referendum sur la sortie de l'UE prévu et finalement annulé quelques semaines avant sa tenue en Grèce.
L'ex-n°2 du MEDEF, le pas vraiment gauchiste Denis Kessler, est celui qui a le mieux résumé ce scandale en reconnaissant dans une interview que l'UE dans son fonctionnement actuel est une gigantesque machine qui sert à " défaire méthodiquement toutes les mesures sociales mises en place entre 1945 et 1952 dans le cadre du programme du Conseil National de la Résistance").

Alors si aujourd'hui sur les GAFAM Macron entre en opposition avec l'UE et démontre que la France peut tout à fait dire "non" et porter une position qui s'écarte des dogmes de l'UE, je pense que c'est très bien (et ça montrera au passage qu'on nous prend clairement et ouvertement pour des imbéciles depuis des années en répétant que rien d'autre n'est possible). J'espère que ce positionnement "rebelle" ("Macron" et "rebelle" dans la même phrase, ça fait bizarre :mrgreen: ) sera étendu à des tas d'autres sujets car il y en a plein.
Ceci dit, comme souvent ça sent l'enfumage, je ne fais absolument pas confiance à la parole de Macron ni sur ce sujet ni sur un autre et je ne me fais guère d'illusions.
Après il y a changer l'Europe et changer l'Europe.

Si d'un côté on pourrait initier un début de règlementation et de taxation des GAFAM, pourquoi pas (et encore ce serait pas nouveau, la Commission a déjà incité l'Irlande à récupérer une amende de la part de Google et Facebook de plusieurs milliards que celle-ci refusait de réclamer de peur que ces boîtes foutent le camp de leur paradis fiscal d'île...).

Mais si tu penses à modifier les traités et le fonctionnement même de l'UE, bon courage pour avoir l'accord unanime des Etats-membres. D'où la nécessité, pour moi, de se barrer et de faire imploser ce truc
osvaldopiazzolla
Messages : 22405
Inscription : 29 août 2005, 14:05

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par osvaldopiazzolla »

thesnakke a écrit :
Florent a écrit :
rouge a écrit :
osvaldopiazzolla a écrit :
rouge a écrit :
osvaldopiazzolla a écrit :Marrant comme en France, les média parlent de GAFA et pas de GAFAM.
En quoi est-ce marrant il y a anguille sous roche ?
Soit plus explicite :diable:
Tu as du t'apercevoir que, et dans notre métier particulièrement, l'état français est complètement à la solde de M.
Exact :super: :amen:
Gné?
Notre métier ?

Vu les obédiences je dirai prof ou un truc de feignasse dans le style mais chuis pas sur.
Ouais, fonctionnaire quoi...
:mrgreen:
-6 pts, asap.
Florent
Messages : 9309
Inscription : 18 janv. 2006, 10:34

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Florent »

thesnakke a écrit :
Florent a écrit :
rouge a écrit :
osvaldopiazzolla a écrit :
rouge a écrit :
osvaldopiazzolla a écrit :Marrant comme en France, les média parlent de GAFA et pas de GAFAM.
En quoi est-ce marrant il y a anguille sous roche ?
Soit plus explicite :diable:
Tu as du t'apercevoir que, et dans notre métier particulièrement, l'état français est complètement à la solde de M.
Exact :super: :amen:
Gné?
Notre métier ?

Vu les obédiences je dirai prof ou un truc de feignasse dans le style mais chuis pas sur.
Ouais, fonctionnaire quoi...
Voilà.
Un boulot que c est nous qu on paye et que même pas on a un merci.

Tss tss tss
Couramiaud :
Pourquoi es-tu le leader ? Comment ? Je n'en sais rien, certains se rencontrent IRL, et que se joue-t-il dans ces moments-là ? Quels éléments te permettent d'avoir cette position dans le groupe ?
___
Messages : 23200
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par ___ »

Vous devriez être content : un fonctionnaire débutant a aujourd'hui 20% de pouvoir d'achat en moins qu'il y a 20 ans, tellement le point d'indice réussit l'exploit d'avancer moins vite que l'inflation pourtant riquiqui.

Et c'est évident aux yeux de tous que tous les indicateurs, depuis, sont au vert :diable:

(D'ailleurs, dois-je préciser que votre héros Macron est d'abord et avant tout un fonctionnaire formé à l'ENA, biberonné à Bercy et parti pantoufler chez Rothschild pour monnayer son carnet d'adresses ? Ah, ces fonctionnaires, on devrait tous les envoyer à Moscou !)
Dernière modification par ___ le 18 déc. 2018, 20:00, modifié 1 fois.
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
Verrouillé