[HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

franck42
Messages : 10007
Inscription : 14 oct. 2014, 20:08

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par franck42 »

zigzag a écrit :
thesnakke a écrit :
franck42 a écrit :
zigzag a écrit :Sans aucun souci de provocation, ne vivant pas au pays, j'aimerais juste comprendre pourquoi, au regard de la situation actuelle, ce mouvement des gilets jaunes, ne débouche pas sur des mouvements de grève ? Pourquoi ne se traduit-il autrement que par l'occupation des ronds-points ? Pourquoi les manifestations ne rassemblent-elles pas des millions de français ? Pourquoi, si le mouvement traduit une exaspération générale, n'y a-t-il pas un arrêt total du pays ?
Je cherche juste des réponses et non pas à jeter des braises sur le feu.
Merci.
D'un côté la plupart des travailleurs précaires, ceux les plus impactés par la baisse du pouvoir d'achat... n'ont justement pas les moyens de faire grève.
De l'autre les confédérations syndicales qui sont dans la gestion de leurs petit business ne veulent surtout pas tout foutre en l'air en participant à ce mouvement qui peut (qui est en train de?) dégénérer. De toute façon les macarons (politiques ou syndicaux) ne sont pas forcément les bienvenus sur les barrages.
De manière plus générale, ce mouvement ne tombe pas au meilleur moment, la plupart des Français pensant avant tout à Noël et aux fêtes de fin d'année.
C'est justement ce que je me disais.
L'argument du "ils n'ont pas moyen de faire greve" ne tient pas ou peu vu que les manifs sont le samedi et même si certains bossent le samedi, la majorité non.
Quand on prend un peu de recul, hier, il y avait dans toute la France 75000 manifestants, 75000 DANS TOUTE LA FRANCE ! Soit 0,1% du nombre d'électeurs.
Et si, idée folle, ce mouvement, ce ras le bol n'était pas aussi unanime et soutenu que certains ici ou dans les médias nous feraient croire.

Si en fait ce mouvement soit disant citoyen ou populaire n'était en fait que du tape à l'oail majoritairement parce que du fait de sa désorganisation totale, et la majorité des gens qui la composent fait beaucoup de bruit au final pour pas grand chose. On en parle parce que ca part en vrille à cause de casseurs, mais quand des manifs soit disant sans précédent et populaires attirant 75000 pelerins dans tout le pays moi j'appelle ca un bide !
Oui c'est mon ressenti depuis l'étranger. Je suis assez étonné entre le nombre, au final très peu élevé, des manifestants et la place occupée dans l'actualité. Il y a quelque chose qui ne correspond pas, entre cette colère et l'état général du pays. Un chaînon manquant. En toute logique, le pays devrait être sinon paralysé, du moins au ralenti.
Les sondages sont réels, ce mouvement est largement soutenu.
La plupart des gens ne manifestent pas... tout simplement car ils ne manifestent jamais, ils préfèrent comme d'habitude laisser les autres le faire à leur place. En plus il fait froid et il pleut souvent (c'est même pas une boutade)
En revanche le laxisme de l'Etat face à un nombre de manifestants aussi ridicule (et des manifestants aussi inorganisés) peut effectivement paraître incompréhensible.
L'Etat laisse faire car il joue sur un pourrissement, et espère que les gens vont finir par se retourner contre les gilets jaunes. Ce qui est complètement stupide, mais cohérent avec l'incompétence des guignols actuellement à la tête de l'Etat.
Le pays ne peut être paralysé que sur volonté des syndicats (condition sine qua non, mais pas suffisante), or comme je l'ai dit plus haut ils n'ont aucun intérêt à le faire.
#SoutienàClaudePuel
Michel-Ange
Messages : 14529
Inscription : 04 juin 2016, 22:00

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Michel-Ange »

lyatan a écrit :
Michel-Ange a écrit :
lyatan a écrit :
je n'ai pas eu l'impression que ces derniers jours les médias étaient proche du pouvoir. et plus je regarde ce qui se passe moins je vois une frontière clair entre casseur et gilet jaunes. Sorry.

A.
Tu as une mauvaise vue, alors. Les gilets jaunes, ça semble beaucoup être des électeurs de Le Pen et, à Paris, les casseurs, ont taggé des trucs du genre "Réfugies bienvenus", "Justice pour Adama", "Bourgeois tremblez" ou des trucs en écriture inclusive. Pas vraiment les mêmes trips.
Il semble que l'ultra droite, bien présente, ce soit peu mêlée aux actions violentes (et là encore, saccager l'Arc de Triomphe, c'est pas leur délire).
Bref, à Paris, tout le monde s'accorde à dire que les violences sont essentiellement le fait de groupes d'ultra gauche et de racailles venues des banlieues.
Pour la province, je ne sais pas. Ça interroge plus, à certains endroits. Si certains ont des infos à ce sujet, ça peut être intéressant.
Je vois Paris de loin.
L'alliance de l'ultra gauche et de l'ultra droite :)
Chez moi on dira que c'est très à gauche... On avait quelques artisans ou employeurs qui avaient mis le gilet dans leur vitrine. Ils ont disparu après le premier weel end...

A.
Il n'y a pas d'alliance. Je pense que l'ultradroite a conscience de ne pas avoir les moyens de lutter dans ce contexte.
aissopic
Messages : 5607
Inscription : 24 nov. 2010, 18:43
Localisation : MRS PRG

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par aissopic »

lyatan a écrit : Et pour rappel les Fonctionnaires cotisaient au 1% solidarité (financement de l'ASS pour les chômeurs longue durée) depuis 1982 mais supprimé au 1/01/18 en compensation de la hausse de la CSG...
les fonctionnaires n'ont jamais cotisé à l'assurance chômage pour la bonne et simple raison qu'ayant un contrat à vie, ils ne peuvent pas être licenciés.
Ce dont tu parle c'est une cotisation particulière de solidarité, pour les salariés du privé, il ne s'agit pas de solidarité mais d'un système d'assurance classique.Mais l'Etat a toujours fait de sacré tours de passe-passe en matière de Gestion RH et salariale.
Maintenant cela ne change rien au fait que Macron paye pour ceux qui l'on précédaient et qui ont bien chargé la mule, le bon François H. en dernier lieu.(hausse d'impot et hausse de la fameuse taxe carbone).
"Il faut regarder le Ciel mais la réponse se trouve à Terre" Moi

"Le politique c'est pour les pantins" E-Corp CEO - Mr Robot (S2)
lyatan
Messages : 207
Inscription : 18 sept. 2015, 00:10
Localisation : 46° 59? 34? nord, 3° 09? 42? est

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par lyatan »

aissopic a écrit :
lyatan a écrit : Et pour rappel les Fonctionnaires cotisaient au 1% solidarité (financement de l'ASS pour les chômeurs longue durée) depuis 1982 mais supprimé au 1/01/18 en compensation de la hausse de la CSG...
les fonctionnaires n'ont jamais cotisé à l'assurance chômage pour la bonne et simple raison qu'ayant un contrat à vie, ils ne peuvent pas être licenciés.
Ce dont tu parle c'est une cotisation particulière de solidarité, pour les salariés du privé, il ne s'agit pas de solidarité mais d'un système d'assurance classique.Mais l'Etat a toujours fait de sacré tours de passe-passe en matière de Gestion RH et salariale.
Maintenant cela ne change rien au fait que Macron paye pour ceux qui l'on précédaient et qui ont bien chargé la mule, le bon François H. en dernier lieu.(hausse d'impot et hausse de la fameuse taxe carbone).
Où avez vous lu Assurance chomage ? j'ai bien écris 1% solidarité. Et cela finançait l'ASS . Qui n'est pas un régime assurantiel contrairement au système de l'unédic.

A.
Couramiaud Poitevin
Messages : 4858
Inscription : 30 mai 2015, 17:37
Localisation : Marais Poitevin

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Couramiaud Poitevin »

Michel-Ange a écrit :
lyatan a écrit :
Bref, à Paris, tout le monde s'accorde à dire que les violences sont essentiellement le fait de groupes d'ultra gauche et de racailles venues des banlieues.
C'est faux, voir ici, avec photos https://www.liberation.fr/france/2018/1 ... nt_1695418
Michel-Ange
Messages : 14529
Inscription : 04 juin 2016, 22:00

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Michel-Ange »

Couramiaud Poitevin a écrit :
Michel-Ange a écrit :
lyatan a écrit :
Bref, à Paris, tout le monde s'accorde à dire que les violences sont essentiellement le fait de groupes d'ultra gauche et de racailles venues des banlieues.
C'est faux, voir ici, avec photos https://www.liberation.fr/france/2018/1 ... nt_1695418
J'ai dit plus haut que l'ultradroite était bien présente. ;)
Latornade
Messages : 6489
Inscription : 20 août 2009, 13:31
Localisation : Avignon

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Latornade »

franck42 a écrit :
zigzag a écrit :
thesnakke a écrit :
franck42 a écrit :
zigzag a écrit :Sans aucun souci de provocation, ne vivant pas au pays, j'aimerais juste comprendre pourquoi, au regard de la situation actuelle, ce mouvement des gilets jaunes, ne débouche pas sur des mouvements de grève ? Pourquoi ne se traduit-il autrement que par l'occupation des ronds-points ? Pourquoi les manifestations ne rassemblent-elles pas des millions de français ? Pourquoi, si le mouvement traduit une exaspération générale, n'y a-t-il pas un arrêt total du pays ?
Je cherche juste des réponses et non pas à jeter des braises sur le feu.
Merci.
D'un côté la plupart des travailleurs précaires, ceux les plus impactés par la baisse du pouvoir d'achat... n'ont justement pas les moyens de faire grève.
De l'autre les confédérations syndicales qui sont dans la gestion de leurs petit business ne veulent surtout pas tout foutre en l'air en participant à ce mouvement qui peut (qui est en train de?) dégénérer. De toute façon les macarons (politiques ou syndicaux) ne sont pas forcément les bienvenus sur les barrages.
De manière plus générale, ce mouvement ne tombe pas au meilleur moment, la plupart des Français pensant avant tout à Noël et aux fêtes de fin d'année.
C'est justement ce que je me disais.
L'argument du "ils n'ont pas moyen de faire greve" ne tient pas ou peu vu que les manifs sont le samedi et même si certains bossent le samedi, la majorité non.
Quand on prend un peu de recul, hier, il y avait dans toute la France 75000 manifestants, 75000 DANS TOUTE LA FRANCE ! Soit 0,1% du nombre d'électeurs.
Et si, idée folle, ce mouvement, ce ras le bol n'était pas aussi unanime et soutenu que certains ici ou dans les médias nous feraient croire.

Si en fait ce mouvement soit disant citoyen ou populaire n'était en fait que du tape à l'oail majoritairement parce que du fait de sa désorganisation totale, et la majorité des gens qui la composent fait beaucoup de bruit au final pour pas grand chose. On en parle parce que ca part en vrille à cause de casseurs, mais quand des manifs soit disant sans précédent et populaires attirant 75000 pelerins dans tout le pays moi j'appelle ca un bide !
Oui c'est mon ressenti depuis l'étranger. Je suis assez étonné entre le nombre, au final très peu élevé, des manifestants et la place occupée dans l'actualité. Il y a quelque chose qui ne correspond pas, entre cette colère et l'état général du pays. Un chaînon manquant. En toute logique, le pays devrait être sinon paralysé, du moins au ralenti.
Les sondages sont réels, ce mouvement est largement soutenu.
La plupart des gens ne manifestent pas... tout simplement car ils ne manifestent jamais, ils préfèrent comme d'habitude laisser les autres le faire à leur place. En plus il fait froid et il pleut souvent (c'est même pas une boutade)
En revanche le laxisme de l'Etat face à un nombre de manifestants aussi ridicule (et des manifestants aussi inorganisés) peut effectivement paraître incompréhensible.
L'Etat laisse faire car il joue sur un pourrissement, et espère que les gens vont finir par se retourner contre les gilets jaunes. Ce qui est complètement stupide, mais cohérent avec l'incompétence des guignols actuellement à la tête de l'Etat.
Le pays ne peut être paralysé que sur volonté des syndicats (condition sine qua non, mais pas suffisante), or comme je l'ai dit plus haut ils n'ont aucun intérêt à le faire.
Allô oui bonjour, je suis Isabelle, puis-je vous poser une question pour un sondage ? Oui ? Alors voilà « souhaitez-vous que le prix du diesel augmente ? » . J’ai une autre question « pensez-vous qu’il est légitime de ne pas être d’accord avec cette augmentation ? »

Voilà voilà, sacré sondage.
baggio42
Messages : 16992
Inscription : 09 févr. 2017, 18:40

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par baggio42 »

Couramiaud Poitevin a écrit :
Michel-Ange a écrit :
lyatan a écrit :
Bref, à Paris, tout le monde s'accorde à dire que les violences sont essentiellement le fait de groupes d'ultra gauche et de racailles venues des banlieues.
C'est faux, voir ici, avec photos https://www.liberation.fr/france/2018/1 ... nt_1695418
+42
Un seul mouvement de pillage rue de Rivoli sous les arcades dont le fait de lascars de quartiers. Le reste est en majorité le fait de groupuscules d'extrême droite.
___
Messages : 23197
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par ___ »

De mon côté de Paris, il y a assez consensus pour reconnaître une part prédominante à l'ultra-droite dans les débordements.

Après, que ce soit de mon côté de Paris ou de mon côté de Bourgogne, la plupart des gens sont "sympathisants" non praticants des gilets jaunes, et ne mâchent pas leurs mots à propos de ceux qui essaient de forcer les barrages.

Ce qui est sûr, c'est qu'on a la preuve de ce qu'on est plusieurs à dire depuis longtemps : les manifs normales, ça sert à rien. Pour être entendu, faut aller au rapport de force. Et dans un état qui n'est démocratique que de façade, ça passe par la violence.

Voilà comment 3000 pauvres casseurs perdus dans une métropole de dix millions d'habitants frappent les esprits.
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
baggio42
Messages : 16992
Inscription : 09 févr. 2017, 18:40

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par baggio42 »

Michel-Ange a écrit :
Couramiaud Poitevin a écrit :
Michel-Ange a écrit :
lyatan a écrit :
Bref, à Paris, tout le monde s'accorde à dire que les violences sont essentiellement le fait de groupes d'ultra gauche et de racailles venues des banlieues.
C'est faux, voir ici, avec photos https://www.liberation.fr/france/2018/1 ... nt_1695418
J'ai dit plus haut que l'ultradroite était bien présente. ;)
Assume tes propos.L'extreme droite était présente à 95 %.Elle ne passera jamais dans les urnes...il lui reste la rue....
___
Messages : 23197
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par ___ »

Mais ces cons, s'ils nous défoulent symboliquement, vont juste accélérer la dérive autoritaire des élites.
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
Michel-Ange
Messages : 14529
Inscription : 04 juin 2016, 22:00

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Michel-Ange »

Olaf a écrit :De mon côté de Paris, il y a assez consensus pour reconnaître une part prédominante à l'ultra-droite dans les débordements.
C'est quoi ton côté de Paris ? La place du colonel-Fabien ? :mrgreen:
Je ne sais pas qui t'a raconté ça mais on t'a enduit d'erreur (oui, c'est exprès :hehe: ). Suis les actualités des jours à venir pour te faire une idée plus précise.
Couramiaud Poitevin
Messages : 4858
Inscription : 30 mai 2015, 17:37
Localisation : Marais Poitevin

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Couramiaud Poitevin »

zigzag a écrit : pourquoi, ce mouvement des gilets jaunes, ne débouche pas sur des mouvements de grève ?
Quand on fait une grève, c'est pour une revendication précise en rapport avec sa situation professionnelle : retraites, salaires, conditions de travail. Nous, les salariés, on ne va quand même pas se lancer dans une lutte aux revendications aussi floues et sans rapport avec nos conditions professionnelles . On se mettrait en grève pour demander quoi, au juste ?
zigzag a écrit : Pourquoi les manifestations ne rassemblent-elles pas des millions de français ? Pourquoi, si le mouvement traduit une exaspération générale, n'y a-t-il pas un arrêt total du pays ?
Ce mouvement est inédit : les mouvements précédents, initiés par des syndicats (retraites), il y a un an, n'ont pas abouti. On pensait tous qu'il n'y avait pas moyen de s'opposer à la politique de Macron. Et voilà que surgit ce mouvement venu de nulle part. Quand-est ce que tu as assisté a un blocage de la France entière ? La dernière fois, c'était en Mai 68.
Là, ça n'est pas le cas : comme on le voit sur le forum, beaucoup d'entre nous (moi y compris) ne sont pas près à faire la révolution maintenant (pour quoi, et pour qui ?). Mais ce serait une énorme erreur de ne pas prendre en compte le mouvement ou de le minimiser, comme beaucoup le font ici.

Le niveau de mobilisation atteint, au cœur de l'hiver, sans qu'aucune organisation ne soit à la manoeuvre est énorme. Moi qui ai régulièrement manifesté, je peux te dire qu'il faut être sacrément remonté pour se cailler les miches 3 samedi de novembre sur des ronds points.
Dernière modification par Couramiaud Poitevin le 02 déc. 2018, 18:59, modifié 1 fois.
baggio42
Messages : 16992
Inscription : 09 févr. 2017, 18:40

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par baggio42 »

Faiseur de Tresses a écrit :
baggio42 a écrit :
Faiseur de Tresses a écrit :
baggio42 a écrit : Oui enfin pour être solidaire il faut de l'argent…Pour moi gauche et droite ne veulent plus rien dire.La droite classique française représentée par LW est pitoyable. La gauche classique :Hollande, Hamon etc. idem. Sur les extrêmes, au mieux c'est de l'utopie, au pire le chaos, l'histoire le prouve.
Il reste une autre voie :mrgreen: Le centre qui vit dans le monde actuel avec une approche libérale au niveau économique mais humanisante dans les rapports humains. Oui je sais c'est pas facile. Mais c'est la seule voie sinon les extrêmes seront au pouvoir.
Heu, je ne suis pas un aficionado de Hamon particulièrement, mais le mettre dans le même sac que Hollande c'est un peu fort de café. ;)
Pour moi c'est pareil.L'un,le fils à voulu tuer le père. Même parcours, mêmes idéaux.
Hamon est politiquement à des années lumière de Hollande : le second a placé la croissance au centre de son quinquennat, le premier a compris que la croissance était plus néfaste que bénéfique et a rapidement quitté un gouvernement qui lui ressemblait finalement assez peu.
Il a quitté le navire tout simplement.Il est blindé...sa femme est une grande bourgeoise...selon tes critères :diable:
baggio42
Messages : 16992
Inscription : 09 févr. 2017, 18:40

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par baggio42 »

Olaf a écrit :De mon côté de Paris, il y a assez consensus pour reconnaître une part prédominante à l'ultra-droite dans les débordements.

Après, que ce soit de mon côté de Paris ou de mon côté de Bourgogne, la plupart des gens sont "sympathisants" non praticants des gilets jaunes, et ne mâchent pas leurs mots à propos de ceux qui essaient de forcer les barrages.

Ce qui est sûr, c'est qu'on a la preuve de ce qu'on est plusieurs à dire depuis longtemps : les manifs normales, ça sert à rien. Pour être entendu, faut aller au rapport de force. Et dans un état qui n'est démocratique que de façade, ça passe par la violence.

Voilà comment 3000 pauvres casseurs perdus dans une métropole de dix millions d'habitants frappent les esprits.
Ils frappent surtout la sphère médiatique style BFMTV...
rouge
Messages : 8737
Inscription : 30 août 2005, 07:02

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par rouge »

gissiou a écrit :De toute façon les Le Pen, , Mélenchon, Ruffin et cie. Ce sont des menteurs, des escrocs de la politique qui surfent sur le communautarisme pour se faire réélire.

Ils n'ont aucun intérêt à ce que les gens sortent de la misère car leur fond de commerce c'est l'exploitation politique de cette misère.

Pourquoi Ruffin n'est-il pas capable de créer de l'activité en France, si c'est aussi simple que ça ? Parce qu'il n'a aucun talent, aucune capacité à innover, à créer de l'activité, à manager des équipes autour d'un projet industriel ou de services. Même une ferme il en serait incapable.

Pourquoi plutôt que des discours et de la démagogie, ne prouve t-il pas qu'il est possible de créer de l'industrie viable en payant tout le monde à 3000 €/mois. Ca serait la meilleure preuve que c'est possible non ?

Plus la France sera pauvre, plus Ruffin et Le Pen, et Mélenchon jubileront, c'est bon pour leur affaire.

Aucun n'a de qualification économique suffisante pour comprendre comment on peut créer l'activité, la développer, baisser le chômage, augmenter les salaires et le niveau de vie.

Ils ont des réponses faciles à des problèmes complexes. Ils raisonnent tous comme si la France était une ïle déserte sans voisins, une France qui pourrait décider unilatéralement de tout, quand elle représente même pas 1% de la population mondiale.

J'ai infiniment plus de respect pour les anars au fin fond de la campagne, qui sont cohérents avec leurs propos, que les escrocs comme Ruffin qui font leur business sur la misère ... C'est à vomir en fait. C'est prendre les gens pour des cons.
Anar qu'en connais tu ? je viens de me faire déloger d'un péage par les flics je discute avec 2 jeunes gilets jaunes ayant le sigle anarchie peint bah quand tu leur demande qu'est ce être anar bah être contre
contre quoi ?
tout
:mdr1:
Il faut allier le pessimisme de l'intelligence à l'optimisme de la volonté :(Gramsci)
Michel-Ange
Messages : 14529
Inscription : 04 juin 2016, 22:00

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Michel-Ange »

baggio42 a écrit :
Couramiaud Poitevin a écrit :
Michel-Ange a écrit :
lyatan a écrit :
Bref, à Paris, tout le monde s'accorde à dire que les violences sont essentiellement le fait de groupes d'ultra gauche et de racailles venues des banlieues.
C'est faux, voir ici, avec photos https://www.liberation.fr/france/2018/1 ... nt_1695418
+42
Un seul mouvement de pillage rue de Rivoli sous les arcades dont le fait de lascars de quartiers. Le reste est en majorité le fait de groupuscules d'extrême droite.
Dame, c'est sûr, s'en prendre au symboles militaires comme l'Arc Triomphe en inscrivant "Justice pour Adama" dessus, c'est complètement le programme de l'ultradroite… :happy1:
Je ne comprends même pas ces assauts de mauvaises foi, d'un coup. Je ne dis même pas du mal de l'ultragauche, je dis même qu'ils étaient plus nombreux et mieux organisés que l'ultradroite. Si c'est votre délire, vous devriez être contents. :langue2:
franck42
Messages : 10007
Inscription : 14 oct. 2014, 20:08

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par franck42 »

latornade a écrit :
franck42 a écrit : Les sondages sont réels, ce mouvement est largement soutenu.
La plupart des gens ne manifestent pas... tout simplement car ils ne manifestent jamais, ils préfèrent comme d'habitude laisser les autres le faire à leur place. En plus il fait froid et il pleut souvent (c'est même pas une boutade)
En revanche le laxisme de l'Etat face à un nombre de manifestants aussi ridicule (et des manifestants aussi inorganisés) peut effectivement paraître incompréhensible.
L'Etat laisse faire car il joue sur un pourrissement, et espère que les gens vont finir par se retourner contre les gilets jaunes. Ce qui est complètement stupide, mais cohérent avec l'incompétence des guignols actuellement à la tête de l'Etat.
Le pays ne peut être paralysé que sur volonté des syndicats (condition sine qua non, mais pas suffisante), or comme je l'ai dit plus haut ils n'ont aucun intérêt à le faire.
Allô oui bonjour, je suis Isabelle, puis-je vous poser une question pour un sondage ? Oui ? Alors voilà « souhaitez-vous que le prix du diesel augmente ? » . J’ai une autre question « pensez-vous qu’il est légitime de ne pas être d’accord avec cette augmentation ? »

Voilà voilà, sacré sondage.
Je te dis pas le contraire, je répondais juste à thesnakke qui insinuait que les sondages étaient bidonnés et le mouvement pas soutenu par la majorité.
Quelles sont leurs demandes? Augmentation du SMIC, baisse des taxes et des charges, un meilleur service public, baisse de l'assistanat... Bien évidemment qu'avec de telles revendications le mouvement est largement soutenu, que les gens descendent dans la rue pour manifester ou pas n'a rien à voir avec la popularité de ce mouvement.
Petit aparté sur la baisse de l'assistanat, combien de fois j'ai reçu des travailleurs au SMIC qui me disaient, nous on travaille, on a un petit salaire, et on a droit à rien, pas une seule aide... Vous avez pas droit à la prime d'activité? (tous concernés) et pour une partie d'entre eux les AL, AF, crédits d'impôts etc... Ils bénéficient tous d'une aide de la CAF, sont donc de fait tous assistés, mais la plupart sont contre l'assistanat :pendu:
#SoutienàClaudePuel
___
Messages : 23197
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par ___ »

Michel-Ange a écrit :
Olaf a écrit :De mon côté de Paris, il y a assez consensus pour reconnaître une part prédominante à l'ultra-droite dans les débordements.
C'est quoi ton côté de Paris ? La place du colonel-Fabien ? :mrgreen:
Je ne sais pas qui t'a raconté ça mais on t'a enduit d'erreur (oui, c'est exprès :hehe: ). Suis les actualités des jours à venir pour te faire une idée plus précise.
Disons que je ne suis pas comme toi, avenue Montaigne la semaine et Marne la Coquette le week-end, c'est un fait :diable:
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
baggio42
Messages : 16992
Inscription : 09 févr. 2017, 18:40

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par baggio42 »

Michel-Ange a écrit :
baggio42 a écrit :
Couramiaud Poitevin a écrit :
Michel-Ange a écrit :
lyatan a écrit :
Bref, à Paris, tout le monde s'accorde à dire que les violences sont essentiellement le fait de groupes d'ultra gauche et de racailles venues des banlieues.
C'est faux, voir ici, avec photos https://www.liberation.fr/france/2018/1 ... nt_1695418
+42
Un seul mouvement de pillage rue de Rivoli sous les arcades dont le fait de lascars de quartiers. Le reste est en majorité le fait de groupuscules d'extrême droite.
Dame, c'est sûr, s'en prendre au symboles militaires comme l'Arc Triomphe en inscrivant "Justice pour Adama" dessus, c'est complètement le programme de l'ultradroite… :happy1:
Je ne comprends même pas ces assauts de mauvaises foi, d'un coup. Je ne dis même pas du mal de l'ultragauche, je dis même qu'ils étaient plus nombreux et mieux organisés que l'ultradroite. Si c'est votre délire, vous devriez être contents. :langue2:
Tu es candide voir aveuglé par tes idéaux.Crois tu vraiment que les mecs de quartier vont aller sur l'arc de triomphe pour tagger ce genre de prose...
Reviens sur terre....
L'extrême droite agit cachée...toujours...pour chercher le chaos...sans honneur...Ce matin...Macron parcourait l'avenue Kleber à Paris..Il s'est fait huer par des personnes d'extrême gauche...à visage découvert..
Eux étaient présents...Les gens d'extrême droite dormaient tranquillement chez papa et maman...
___
Messages : 23197
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par ___ »

Couramiaud Poitevin a écrit :
zigzag a écrit : Pourquoi les manifestations ne rassemblent-elles pas des millions de français ? Pourquoi, si le mouvement traduit une exaspération générale, n'y a-t-il pas un arrêt total du pays ?
Ce mouvement est inédit : les mouvements précédents, initiés par des syndicats (retraites), il y a un an, n'ont pas abouti. On pensait tous qu'il n'y avait pas moyen de s'opposer à la politique de Macron. Et voilà que surgit ce mouvement venu de nulle part. Quand-est ce que tu as assisté a un blocage de la France entière ? La dernière fois, c'était en Mai 68.
Là, ça n'est pas le cas : comme on le voit sur le forum, beaucoup d'entre nous (moi y compris) ne sont pas près à faire la révolution maintenant (pour quoi, et pour qui ?). Mais ce serait une énorme erreur de ne pas prendre en compte le mouvement ou de le minimiser, comme beaucoup le font ici.

Le niveau de mobilisation atteint, au cœur de l'hiver, sans qu'aucune organisation ne soit à la manoeuvre est énorme. Moi qui ai régulièrement manifesté, je peux te dire qu'il faut être sacrément remonté pour se cailler les miches 3 samedi de novembre sur des ronds points.
Pour moi, c'est un mouvement tout-à-fait comparable aux Indignés et à Nuit Debout, mais avec un autre public... qui n'a absolument pas l'habitude de manifester. D'où sa valeur : ça donne l'impression d'être la partie émergée de la fameuse majorité silencieuse.
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
Michel-Ange
Messages : 14529
Inscription : 04 juin 2016, 22:00

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Michel-Ange »

baggio42 a écrit :
Michel-Ange a écrit :
baggio42 a écrit :
Couramiaud Poitevin a écrit :
Michel-Ange a écrit :
lyatan a écrit :
Bref, à Paris, tout le monde s'accorde à dire que les violences sont essentiellement le fait de groupes d'ultra gauche et de racailles venues des banlieues.
C'est faux, voir ici, avec photos https://www.liberation.fr/france/2018/1 ... nt_1695418
+42
Un seul mouvement de pillage rue de Rivoli sous les arcades dont le fait de lascars de quartiers. Le reste est en majorité le fait de groupuscules d'extrême droite.
Dame, c'est sûr, s'en prendre au symboles militaires comme l'Arc Triomphe en inscrivant "Justice pour Adama" dessus, c'est complètement le programme de l'ultradroite… :happy1:
Je ne comprends même pas ces assauts de mauvaises foi, d'un coup. Je ne dis même pas du mal de l'ultragauche, je dis même qu'ils étaient plus nombreux et mieux organisés que l'ultradroite. Si c'est votre délire, vous devriez être contents. :langue2:
Tu es candide voir aveuglé par tes idéaux.Crois tu vraiment que les mecs de quartier vont aller sur l'arc de triomphe pour tagger ce genre de prose...
Reviens sur terre....
L'extrême droite agit cachée...toujours...pour chercher le chaos...sans honneur...Ce matin...Macron parcourait l'avenue Kleber à Paris..Il s'est fait huer par des personnes d'extrême gauche...à visage découvert..
Eux étaient présents...Les gens d'extrême droite dormaient tranquillement chez papa et maman...
Ah, si tu pars dans les théories du complot, on ne peut pas lutter… il y a le lobby sioniste derrière tout ça, j'imagine ?
zigzag
Messages : 466
Inscription : 21 févr. 2016, 17:41

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par zigzag »

Couramiaud Poitevin a écrit :
zigzag a écrit : pourquoi, ce mouvement des gilets jaunes, ne débouche pas sur des mouvements de grève ?
Quand on fait une grève, c'est pour une revendication précise en rapport avec sa situation professionnelle : retraites, salaires, conditions de travail. Nous, les salariés, on ne va quand même pas se lancer dans une lutte aux revendications aussi floues et sans rapport avec nos conditions professionnelles . On se mettrait en grève pour demander quoi, au juste ?
zigzag a écrit : Pourquoi les manifestations ne rassemblent-elles pas des millions de français ? Pourquoi, si le mouvement traduit une exaspération générale, n'y a-t-il pas un arrêt total du pays ?
Ce mouvement est inédit : les mouvements précédents, initiés par des syndicats (retraites), il y a un an, n'ont pas abouti. On pensait tous qu'il n'y avait pas moyen de s'opposer à la politique de Macron. Et voilà que surgit ce mouvement venu de nulle part. Quand-est ce que tu as assisté a un blocage de la France entière ? La dernière fois, c'était en Mai 68.
Là, ça n'est pas le cas : comme on le voit sur le forum, beaucoup d'entre nous (moi y compris) ne sont pas près à faire la révolution maintenant (pour quoi, et pour qui ?). Mais ce serait une énorme erreur de ne pas prendre en compte le mouvement ou de le minimiser, comme beaucoup le font ici.

Le niveau de mobilisation atteint, au cœur de l'hiver, sans qu'aucune organisation ne soit à la manoeuvre est énorme. Moi qui ai régulièrement manifesté, je peux te dire qu'il faut être sacrément remonté pour se cailler les miches 3 samedi de novembre sur des ronds points.
En 1995, le pays était quasi-bloqué, non ? Avec une dissolution à la clé.
franck42
Messages : 10007
Inscription : 14 oct. 2014, 20:08

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par franck42 »

Olaf a écrit :
Couramiaud Poitevin a écrit :
zigzag a écrit : Pourquoi les manifestations ne rassemblent-elles pas des millions de français ? Pourquoi, si le mouvement traduit une exaspération générale, n'y a-t-il pas un arrêt total du pays ?
Ce mouvement est inédit : les mouvements précédents, initiés par des syndicats (retraites), il y a un an, n'ont pas abouti. On pensait tous qu'il n'y avait pas moyen de s'opposer à la politique de Macron. Et voilà que surgit ce mouvement venu de nulle part. Quand-est ce que tu as assisté a un blocage de la France entière ? La dernière fois, c'était en Mai 68.
Là, ça n'est pas le cas : comme on le voit sur le forum, beaucoup d'entre nous (moi y compris) ne sont pas près à faire la révolution maintenant (pour quoi, et pour qui ?). Mais ce serait une énorme erreur de ne pas prendre en compte le mouvement ou de le minimiser, comme beaucoup le font ici.

Le niveau de mobilisation atteint, au cœur de l'hiver, sans qu'aucune organisation ne soit à la manoeuvre est énorme. Moi qui ai régulièrement manifesté, je peux te dire qu'il faut être sacrément remonté pour se cailler les miches 3 samedi de novembre sur des ronds points.
Pour moi, c'est un mouvement tout-à-fait comparable aux Indignés et à Nuit Debout, mais avec un autre public... qui n'a absolument pas l'habitude de manifester. D'où sa valeur : ça donne l'impression d'être la partie émergée de la fameuse majorité silencieuse.
+1 Et je rajouterais qui a perdu toute confiance, et de manière définitive, envers la classe politique. Ils se disent que s'ils ne passent pas à l'action ils n'obtiendront jamais rien.
#SoutienàClaudePuel
franck42
Messages : 10007
Inscription : 14 oct. 2014, 20:08

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par franck42 »

zigzag a écrit :
Couramiaud Poitevin a écrit :
zigzag a écrit : pourquoi, ce mouvement des gilets jaunes, ne débouche pas sur des mouvements de grève ?
Quand on fait une grève, c'est pour une revendication précise en rapport avec sa situation professionnelle : retraites, salaires, conditions de travail. Nous, les salariés, on ne va quand même pas se lancer dans une lutte aux revendications aussi floues et sans rapport avec nos conditions professionnelles . On se mettrait en grève pour demander quoi, au juste ?
zigzag a écrit : Pourquoi les manifestations ne rassemblent-elles pas des millions de français ? Pourquoi, si le mouvement traduit une exaspération générale, n'y a-t-il pas un arrêt total du pays ?
Ce mouvement est inédit : les mouvements précédents, initiés par des syndicats (retraites), il y a un an, n'ont pas abouti. On pensait tous qu'il n'y avait pas moyen de s'opposer à la politique de Macron. Et voilà que surgit ce mouvement venu de nulle part. Quand-est ce que tu as assisté a un blocage de la France entière ? La dernière fois, c'était en Mai 68.
Là, ça n'est pas le cas : comme on le voit sur le forum, beaucoup d'entre nous (moi y compris) ne sont pas près à faire la révolution maintenant (pour quoi, et pour qui ?). Mais ce serait une énorme erreur de ne pas prendre en compte le mouvement ou de le minimiser, comme beaucoup le font ici.

Le niveau de mobilisation atteint, au cœur de l'hiver, sans qu'aucune organisation ne soit à la manoeuvre est énorme. Moi qui ai régulièrement manifesté, je peux te dire qu'il faut être sacrément remonté pour se cailler les miches 3 samedi de novembre sur des ronds points.
En 1995, le pays était quasi-bloqué, non ? Avec une dissolution à la clé.
95 c'était un peu tôt pour une dissolution :frime:
#SoutienàClaudePuel
Verrouillé