[HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

merlin
Messages : 19046
Inscription : 10 août 2007, 22:28

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par merlin »

franck42 a écrit :
merlin a écrit :
ForeverGreen a écrit :
franck42 a écrit :Quand t'as la confirmation que t'as bien fait de pas soutenir ce mouvement, si tant est que t'avais le moindre doute... :caca:

https://news.google.com/stories/CAAqOQg ... id=FR%3Afr
Quand je pense que c'est à à peine 25km de chez moi :triste1:

J'ai un ami qui bosse actuellement dans l'accueil des mineurs non-accompagnés, je te dis pas comment il était vert, je l'ai jamais vu autant remonté.
Pourquoi vous vous fatiguez à trouver des prétextes pour condamner le mouvement des gilets jaunes ?
Depuis le début , les gens de gauche et EXG (à part quelques LFI) comme vous ne soutiennent pas cette action , tant elle est en dehors de vos codes habituels , qu'elle échappe à votre influence (partis , syndicats , voire associations sympathisantes) , qu'elle est le fait surtout de gens vous considérer comme des beaufs , des bouseux (au mieux) , des fachos (au pire).
C'est quand même plus confortable quand t'en as la confirmation.
Ça ne m'empêche pas de penser que ce mouvement est véritablement populaire, beaucoup plus que les mouvements traditionnels dirigés par les syndicats ou les militants d'EG.
Et ça confirme aussi que quand t'as aucune conscience politique/de classe c'est la porte ouverte à tous les dérapages, d'autant plus qu'en parallèle, ces mouvements au départ apolitique sont inévitablement et progressivement infiltrés puis dirigés par des militants d'ED, au moins au niveau local.
Peut-être , j'en sais rien , je suis çà d'assez loin.
Mais bon , sur le fond , où est le problème ? c'est le propre d'un militant politique de faire de l'entrisme (comme on disait dans le temps).
Quand c'est la gauche ou son asymptote l'EXG (cf. rouge) qui le fait (et les exemples sont nombreux), ça vous dérange moins ...
Faiseur de Tresses
Messages : 22734
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Faiseur de Tresses »

GreenPeace a écrit :
ForeverGreen a écrit :
Faiseur de Tresses a écrit :
GreenPeace a écrit : okay, je comprends. mais je ne crois plus en cette pureté idéaliste, elle est paralysante, il n'y aura pas de grand soir.
Toutàfé.
Dans ce cas, je vois pas trop l'intérêt de se battre, on se pend et on laisse le capitalisme faire ce qu'il a à faire. J'y crois pas des masses non plus, mais si je partais de ce postulat, j'arrêterais de m'intéresser à quelconque action politique.
ce n'est pas dans le sens où un monde moins pire serait impossible.
Plutôt que les choses ne basculeront pas brutalement à 180° du jour au lendemain.
Et que dans le rapport de force actuel, il ne peut y avoir que des petits pas.
Qu'il faut donc consentir à se salir un peu les mains en dehors de toutes orthodoxies idéologiques.
Oui voilà.

On a déjà discuté de nos différentes approches FG, révolutionnarisme versus réformisme. ;)
Le fameux grand soir j'ai l'impression qu'on en parle depuis des dizaines années et qu'on n'est pas plus près de le voir aujourd'hui qu'hier ; et en plus je pense que pas mal de gens gaspillent de l'énergie a essayer de le lancer. Alors que la méthode réformiste, elle, produit des effets ; pas de grands effets, souvent même à la marge, mais quelques effets.
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
franck42
Messages : 10007
Inscription : 14 oct. 2014, 20:08

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par franck42 »

merlin a écrit :
franck42 a écrit :
merlin a écrit :
ForeverGreen a écrit :
franck42 a écrit :Quand t'as la confirmation que t'as bien fait de pas soutenir ce mouvement, si tant est que t'avais le moindre doute... :caca:

https://news.google.com/stories/CAAqOQg ... id=FR%3Afr
Quand je pense que c'est à à peine 25km de chez moi :triste1:

J'ai un ami qui bosse actuellement dans l'accueil des mineurs non-accompagnés, je te dis pas comment il était vert, je l'ai jamais vu autant remonté.
Pourquoi vous vous fatiguez à trouver des prétextes pour condamner le mouvement des gilets jaunes ?
Depuis le début , les gens de gauche et EXG (à part quelques LFI) comme vous ne soutiennent pas cette action , tant elle est en dehors de vos codes habituels , qu'elle échappe à votre influence (partis , syndicats , voire associations sympathisantes) , qu'elle est le fait surtout de gens vous considérer comme des beaufs , des bouseux (au mieux) , des fachos (au pire).
C'est quand même plus confortable quand t'en as la confirmation.
Ça ne m'empêche pas de penser que ce mouvement est véritablement populaire, beaucoup plus que les mouvements traditionnels dirigés par les syndicats ou les militants d'EG.
Et ça confirme aussi que quand t'as aucune conscience politique/de classe c'est la porte ouverte à tous les dérapages, d'autant plus qu'en parallèle, ces mouvements au départ apolitique sont inévitablement et progressivement infiltrés puis dirigés par des militants d'ED, au moins au niveau local.
Peut-être , j'en sais rien , je suis çà d'assez loin.
Mais bon , sur le fond , où est le problème ? c'est le propre d'un militant politique de faire de l'entrisme (comme on disait dans le temps).
Quand c'est la gauche ou son asymptote l'EXG (cf. rouge) qui le fait (et les exemples sont nombreux), ça vous dérange moins ...
Ah mais je rapproche absolument pas aux militants d'ED de faire de l'entrisme, les mecs font leur taf. Et si j'étais militant d'ED, c'est typiquement le genre de mouvement auquel j'irais participer.
Ce que je dénonce, c'est le fait que les gilets jaunes se disent apolitiques, un mouvement contre la vie chère, mais assez rapidement les coupables sont vites trouvés, ce ne sont plus la bourgeoisie et ses représentants (à part Macron), mais comme d'hab' les juifs, les descendants d'immigrés, les migrants, les bénéficiaires du RSA etc...
#SoutienàClaudePuel
franck42
Messages : 10007
Inscription : 14 oct. 2014, 20:08

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par franck42 »

Faiseur de Tresses a écrit :
GreenPeace a écrit :
ForeverGreen a écrit :
Faiseur de Tresses a écrit :
GreenPeace a écrit : okay, je comprends. mais je ne crois plus en cette pureté idéaliste, elle est paralysante, il n'y aura pas de grand soir.
Toutàfé.
Dans ce cas, je vois pas trop l'intérêt de se battre, on se pend et on laisse le capitalisme faire ce qu'il a à faire. J'y crois pas des masses non plus, mais si je partais de ce postulat, j'arrêterais de m'intéresser à quelconque action politique.
ce n'est pas dans le sens où un monde moins pire serait impossible.
Plutôt que les choses ne basculeront pas brutalement à 180° du jour au lendemain.
Et que dans le rapport de force actuel, il ne peut y avoir que des petits pas.
Qu'il faut donc consentir à se salir un peu les mains en dehors de toutes orthodoxies idéologiques.
Oui voilà.

On a déjà discuté de nos différentes approches FG, révolutionnarisme versus réformisme. ;)
Le fameux grand soir j'ai l'impression qu'on en parle depuis des dizaines années et qu'on n'est pas plus près de le voir aujourd'hui qu'hier ; et en plus je pense que pas mal de gens gaspillent de l'énergie a essayer de le lancer. Alors que la méthode réformiste, elle, produit des effets ; pas de grands effets, souvent même à la marge, mais quelques effets.
Déjà j'ai toujours eu du mal avec ce terme qui pour moi ne veut strictement rien dire, une révolution c'est un processus qui s'écoule sur au moins une décennie...
Qu'on en soit plus loin ajd qu'hier je ne vais pas le contester; en revanche, quels sont sur ces dernières années (décennies) les effets positifs produits par la méthode réformiste? Concrètement quels sont les petits pas dont vous parlez et qui pourraient inciter un plus grand nombre à rentrer dans l'action pour obtenir plus?
#SoutienàClaudePuel
franck42
Messages : 10007
Inscription : 14 oct. 2014, 20:08

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par franck42 »

Amis gilets jaunes et leurs soutiens, c'est cadeau, ne me remerciez pas:

"Nous devons tous intégrer et pas seulement expliquer, mais entendre et comprendre, ce que c’est de vivre avec 950 euros par mois quand les additions dans les restaurants parisiens tournent autour de 200 euros lorsque vous invitez quelqu’un et que vous ne prenez pas de vin"

Signé: Tonton Darmanin

Visiblement on ne fréquente pas les mêmes restaus :mrgreen:
#SoutienàClaudePuel
GreenPeace
Messages : 6698
Inscription : 25 avr. 2007, 13:12
Contact :

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par GreenPeace »

franck42 a écrit :
Faiseur de Tresses a écrit :
GreenPeace a écrit :
ForeverGreen a écrit :
Faiseur de Tresses a écrit :
GreenPeace a écrit : okay, je comprends. mais je ne crois plus en cette pureté idéaliste, elle est paralysante, il n'y aura pas de grand soir.
Toutàfé.
Dans ce cas, je vois pas trop l'intérêt de se battre, on se pend et on laisse le capitalisme faire ce qu'il a à faire. J'y crois pas des masses non plus, mais si je partais de ce postulat, j'arrêterais de m'intéresser à quelconque action politique.
ce n'est pas dans le sens où un monde moins pire serait impossible.
Plutôt que les choses ne basculeront pas brutalement à 180° du jour au lendemain.
Et que dans le rapport de force actuel, il ne peut y avoir que des petits pas.
Qu'il faut donc consentir à se salir un peu les mains en dehors de toutes orthodoxies idéologiques.
Oui voilà.

On a déjà discuté de nos différentes approches FG, révolutionnarisme versus réformisme. ;)
Le fameux grand soir j'ai l'impression qu'on en parle depuis des dizaines années et qu'on n'est pas plus près de le voir aujourd'hui qu'hier ; et en plus je pense que pas mal de gens gaspillent de l'énergie a essayer de le lancer. Alors que la méthode réformiste, elle, produit des effets ; pas de grands effets, souvent même à la marge, mais quelques effets.
Déjà j'ai toujours eu du mal avec ce terme qui pour moi ne veut strictement rien dire, une révolution c'est un processus qui s'écoule sur au moins une décennie...
Qu'on en soit plus loin ajd qu'hier je ne vais pas le contester; en revanche, quels sont sur ces dernières années (décennies) les effets positifs produits par la méthode réformiste? Concrètement quels sont les petits pas dont vous parlez et qui pourraient inciter un plus grand nombre à rentrer dans l'action pour obtenir plus?
Je ne veux pas être rangé dans la case réformiste, hein. :mrgreen: Mais je ne crois pas que ce soit productif de jeter la pierre à ceux qui font ce choix.
La question peut t'être retournée, depuis 68 quel geste révolutionnaire a permis d'obtenir qqch ? En réalité, le mvt gilet jaune est une claque pour tous les gauchistes (je m'inclus) qui s'agitent depuis des décennies sur des sujets cruciaux sans aboutir jamais à rien. Et là, pour quelques gouttes de pétrole, la base s'enflamme. ça devrait questionner quand même.
[size=85][url=http://www.faucon.net][b]du bruit à dessein[/b] \ [b]une image qui m'enchante[/b] \ [b]grenouille en trompette[/b][/url][/size]
rouge
Messages : 8735
Inscription : 30 août 2005, 07:02

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par rouge »

ForeverGreen a écrit :
Faiseur de Tresses a écrit :
GreenPeace a écrit : okay, je comprends. mais je ne crois plus en cette pureté idéaliste, elle est paralysante, il n'y aura pas de grand soir.
Toutàfé.
Dans ce cas, je vois pas trop l'intérêt de se battre, on se pend et on laisse le capitalisme faire ce qu'il a à faire. J'y crois pas des masses non plus, mais si je partais de ce postulat, j'arrêterais de m'intéresser à quelconque action politique.
j'aime cette citation de Daniel Bensaïd
«?Bien sûr, nous avons eu davantage de soirées défaites que de matins triomphants... Et, à force de patience, nous avons gagné le droit précieux de recommencer.?»
Il faut allier le pessimisme de l'intelligence à l'optimisme de la volonté :(Gramsci)
Tardy-Vert42
Messages : 891
Inscription : 12 août 2005, 09:54

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Tardy-Vert42 »

franck42 a écrit :
Ah mais je rapproche absolument pas aux militants d'ED de faire de l'entrisme, les mecs font leur taf. Et si j'étais militant d'ED, c'est typiquement le genre de mouvement auquel j'irais participer.
Ce que je dénonce, c'est le fait que les gilets jaunes se disent apolitiques, un mouvement contre la vie chère, mais assez rapidement les coupables sont vites trouvés, ce ne sont plus la bourgeoisie et ses représentants (à part Macron), mais comme d'hab' les juifs, les descendants d'immigrés, les migrants, les bénéficiaires du RSA etc...
Deja pour toi, c'est qui "la bourgeoisie" et ses représentants? Le Medef? A partir de combien de fric on devient bourgeois? 3k, 5k, 10k?
Loic Perrin est surement un bourgeois, mais il l'a mérité son fric. Tu veux lui exproprier son patrimoine?
Que veux-tu leur faire? Plus d'impots? Moins de crédit d'impots (Pinel?, d'aides (allocations familiales) Tu es contre la méritocratie?
Tu veux une société communiste sans riches, exterminer les koulaks?

Tu oublies dans la liste des coupables la FM, les journalistes aux ordres (Olivier Duhamel, Barbier....)et surtout les hommes politiques qui se sont succédés au pouvoir depuis des années (Sarko, Balkany, Chirac, ....) et qui marchent mains dans la main avec les oligarques (Drahi, Niel, ....).
Quand on voit un Moscovici commissioneur a l'UE qui s'oppose au budget de l'Italie...Ils retombent toujours sur leurs pattes eux.
Tardy-Vert42
Messages : 891
Inscription : 12 août 2005, 09:54

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Tardy-Vert42 »

franck42 a écrit :Amis gilets jaunes et leurs soutiens, c'est cadeau, ne me remerciez pas:

"Nous devons tous intégrer et pas seulement expliquer, mais entendre et comprendre, ce que c’est de vivre avec 950 euros par mois quand les additions dans les restaurants parisiens tournent autour de 200 euros lorsque vous invitez quelqu’un et que vous ne prenez pas de vin"

Signé: Tonton Darmanin

Visiblement on ne fréquente pas les mêmes restaus :mrgreen:
Tu peux inviter 19 personnes a la Bonne Heure.
ForeverGreen
Messages : 15859
Inscription : 14 févr. 2016, 15:12

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par ForeverGreen »

GreenPeace a écrit :Et là, pour quelques gouttes de pétrole, la base s'enflamme. ça devrait questionner quand même.
Ça pour questionner, ça questionne. Mais pour ce qui est de trouver une réponse, j'avoue sécher totalement.
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci
ForeverGreen
Messages : 15859
Inscription : 14 févr. 2016, 15:12

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par ForeverGreen »

Tardy-Vert42 a écrit :
franck42 a écrit :
Ah mais je rapproche absolument pas aux militants d'ED de faire de l'entrisme, les mecs font leur taf. Et si j'étais militant d'ED, c'est typiquement le genre de mouvement auquel j'irais participer.
Ce que je dénonce, c'est le fait que les gilets jaunes se disent apolitiques, un mouvement contre la vie chère, mais assez rapidement les coupables sont vites trouvés, ce ne sont plus la bourgeoisie et ses représentants (à part Macron), mais comme d'hab' les juifs, les descendants d'immigrés, les migrants, les bénéficiaires du RSA etc...
Deja pour toi, c'est qui "la bourgeoisie" et ses représentants? Le Medef? A partir de combien de fric on devient bourgeois? 3k, 5k, 10k?
Loic Perrin est surement un bourgeois, mais il l'a mérité son fric. Tu veux lui exproprier son patrimoine?
Que veux-tu leur faire? Plus d'impots? Moins de crédit d'impots (Pinel?, d'aides (allocations familiales) Tu es contre la méritocratie?
Tu veux une société communiste sans riches, exterminer les koulaks?

Tu oublies dans la liste des coupables la FM, les journalistes aux ordres (Olivier Duhamel, Barbier....)et surtout les hommes politiques qui se sont succédés au pouvoir depuis des années (Sarko, Balkany, Chirac, ....) et qui marchent mains dans la main avec les oligarques (Drahi, Niel, ....).
Quand on voit un Moscovici commissioneur a l'UE qui s'oppose au budget de l'Italie...Ils retombent toujours sur leurs pattes eux.
La méritocratie, c'est quand même un sacré mythe. Où est la notion de mérite quand un actionnaire gagne plus qu'un ouvrier, quand un sportif gagne plus que le personnel soignant ?

Perrin a mérité son fric ? Mais en quoi mérite-t-il de gagner en un an plus que ce que mon père gagnera dans l'ensemble de sa vie ? D'où te crois-tu autorisé à rabaisser ainsi mon père qui trime pourtant pour gagner cet argent ? Parler de mérite dans ces cas là, c'est tout bonnement une insulte.

Quant à vouloir une société sans riches et sans pauvres, je ne vois pas pourquoi il faudrait en avoir honte. Pour ma part, j'en suis même fier.

N.B. : Au passage, si l'on suit la typologie marxiste, Perrin n'est pas un bourgeois puisqu'il ne possède pas les moyens de production. On pourrait dire que c'est l'enfant gâté du prolétariat, un des rares qui ait la chance d'être en mesure de vendre très chère sa force de travail.
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci
baggio42
Messages : 16991
Inscription : 09 févr. 2017, 18:40

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par baggio42 »

ForeverGreen a écrit :
GreenPeace a écrit :Et là, pour quelques gouttes de pétrole, la base s'enflamme. ça devrait questionner quand même.
Ça pour questionner, ça questionne. Mais pour ce qui est de trouver une réponse, j'avoue sécher totalement.
Je m'invite dans le débat :mrgreen: Un œil extérieur peut peut-être apporter une idée :rouge:


La prochaine révolution qui mettra hors d'état de nuire les puissants sera liée aux flux migratoires, conséquence des changements climatiques.

Elle ne viendra pas des gens vivant en Europe mais des populations hors Europe.


Lutte non pas de classe, mais lutte pour vivre tout simplement.
Faiseur de Tresses
Messages : 22734
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Faiseur de Tresses »

GreenPeace a écrit :
franck42 a écrit :
Faiseur de Tresses a écrit :
GreenPeace a écrit :
ForeverGreen a écrit :
Faiseur de Tresses a écrit :
GreenPeace a écrit : okay, je comprends. mais je ne crois plus en cette pureté idéaliste, elle est paralysante, il n'y aura pas de grand soir.
Toutàfé.
Dans ce cas, je vois pas trop l'intérêt de se battre, on se pend et on laisse le capitalisme faire ce qu'il a à faire. J'y crois pas des masses non plus, mais si je partais de ce postulat, j'arrêterais de m'intéresser à quelconque action politique.
ce n'est pas dans le sens où un monde moins pire serait impossible.
Plutôt que les choses ne basculeront pas brutalement à 180° du jour au lendemain.
Et que dans le rapport de force actuel, il ne peut y avoir que des petits pas.
Qu'il faut donc consentir à se salir un peu les mains en dehors de toutes orthodoxies idéologiques.
Oui voilà.

On a déjà discuté de nos différentes approches FG, révolutionnarisme versus réformisme. ;)
Le fameux grand soir j'ai l'impression qu'on en parle depuis des dizaines années et qu'on n'est pas plus près de le voir aujourd'hui qu'hier ; et en plus je pense que pas mal de gens gaspillent de l'énergie a essayer de le lancer. Alors que la méthode réformiste, elle, produit des effets ; pas de grands effets, souvent même à la marge, mais quelques effets.
Déjà j'ai toujours eu du mal avec ce terme qui pour moi ne veut strictement rien dire, une révolution c'est un processus qui s'écoule sur au moins une décennie...
Qu'on en soit plus loin ajd qu'hier je ne vais pas le contester; en revanche, quels sont sur ces dernières années (décennies) les effets positifs produits par la méthode réformiste? Concrètement quels sont les petits pas dont vous parlez et qui pourraient inciter un plus grand nombre à rentrer dans l'action pour obtenir plus?
Je ne veux pas être rangé dans la case réformiste, hein. :mrgreen: Mais je ne crois pas que ce soit productif de jeter la pierre à ceux qui font ce choix.
La question peut t'être retournée, depuis 68 quel geste révolutionnaire a permis d'obtenir qqch ? En réalité, le mvt gilet jaune est une claque pour tous les gauchistes (je m'inclus) qui s'agitent depuis des décennies sur des sujets cruciaux sans aboutir jamais à rien. Et là, pour quelques gouttes de pétrole, la base s'enflamme. ça devrait questionner quand même.
De manière générale, c'est mauvais de ranger les gens dans des cases. ;)
N'empêche que ce que tu décris ressemble plus à du réformisme qu'autre chose. :mrgreen:
Sinon je suis en phase avec le reste de ton message.

@ franck

C'est un peu dur de citer concrètement une action en particulier, ce qui compte à mon sens c'est justement le local, donc c'est pas nécessairement une action qui va faire les gros titre. Un exemple parmi d'autres pourrait être la mise en place de monnaies locales complémentaires. Un engagement associatif quelconque est aussi un petit pas qui compte, même si ça n'a pas nécessairement vocation à inspirer le plus grand nombre.
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
GreenPeace
Messages : 6698
Inscription : 25 avr. 2007, 13:12
Contact :

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par GreenPeace »

Faiseur de Tresses a écrit :
GreenPeace a écrit :
franck42 a écrit :
Faiseur de Tresses a écrit :
GreenPeace a écrit :
ForeverGreen a écrit :
Faiseur de Tresses a écrit :
GreenPeace a écrit : okay, je comprends. mais je ne crois plus en cette pureté idéaliste, elle est paralysante, il n'y aura pas de grand soir.
Toutàfé.
Dans ce cas, je vois pas trop l'intérêt de se battre, on se pend et on laisse le capitalisme faire ce qu'il a à faire. J'y crois pas des masses non plus, mais si je partais de ce postulat, j'arrêterais de m'intéresser à quelconque action politique.
ce n'est pas dans le sens où un monde moins pire serait impossible.
Plutôt que les choses ne basculeront pas brutalement à 180° du jour au lendemain.
Et que dans le rapport de force actuel, il ne peut y avoir que des petits pas.
Qu'il faut donc consentir à se salir un peu les mains en dehors de toutes orthodoxies idéologiques.
Oui voilà.

On a déjà discuté de nos différentes approches FG, révolutionnarisme versus réformisme. ;)
Le fameux grand soir j'ai l'impression qu'on en parle depuis des dizaines années et qu'on n'est pas plus près de le voir aujourd'hui qu'hier ; et en plus je pense que pas mal de gens gaspillent de l'énergie a essayer de le lancer. Alors que la méthode réformiste, elle, produit des effets ; pas de grands effets, souvent même à la marge, mais quelques effets.
Déjà j'ai toujours eu du mal avec ce terme qui pour moi ne veut strictement rien dire, une révolution c'est un processus qui s'écoule sur au moins une décennie...
Qu'on en soit plus loin ajd qu'hier je ne vais pas le contester; en revanche, quels sont sur ces dernières années (décennies) les effets positifs produits par la méthode réformiste? Concrètement quels sont les petits pas dont vous parlez et qui pourraient inciter un plus grand nombre à rentrer dans l'action pour obtenir plus?
Je ne veux pas être rangé dans la case réformiste, hein. :mrgreen: Mais je ne crois pas que ce soit productif de jeter la pierre à ceux qui font ce choix.
La question peut t'être retournée, depuis 68 quel geste révolutionnaire a permis d'obtenir qqch ? En réalité, le mvt gilet jaune est une claque pour tous les gauchistes (je m'inclus) qui s'agitent depuis des décennies sur des sujets cruciaux sans aboutir jamais à rien. Et là, pour quelques gouttes de pétrole, la base s'enflamme. ça devrait questionner quand même.
De manière générale, c'est mauvais de ranger les gens dans des cases. ;)
N'empêche que ce que tu décris ressemble plus à du réformisme qu'autre chose. :mrgreen:

@ franck

C'est un peu dur de citer concrètement une action en particulier, ce qui compte à mon sens c'est justement le local, donc c'est pas nécessairement une action qui va faire les gros titre. Un exemple parmi d'autres pourrait être la mise en place de monnaies locales complémentaires. Un engagement associatif quelconque est aussi un petit pas qui compte, même si ça n'a pas nécessairement vocation à inspirer le plus grand nombre.
En fait je pense qu'il faut savoir être les deux en fonctions des circonstances. En ce moment elles sont très défavorables, la gauche est archi minoritaire (gd max optimiste 20%) donc à part faire du bruit pour exister dans le paysage... :triste1:
[size=85][url=http://www.faucon.net][b]du bruit à dessein[/b] \ [b]une image qui m'enchante[/b] \ [b]grenouille en trompette[/b][/url][/size]
franck42
Messages : 10007
Inscription : 14 oct. 2014, 20:08

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par franck42 »

GreenPeace a écrit :
franck42 a écrit : Déjà j'ai toujours eu du mal avec ce terme qui pour moi ne veut strictement rien dire, une révolution c'est un processus qui s'écoule sur au moins une décennie...
Qu'on en soit plus loin ajd qu'hier je ne vais pas le contester; en revanche, quels sont sur ces dernières années (décennies) les effets positifs produits par la méthode réformiste? Concrètement quels sont les petits pas dont vous parlez et qui pourraient inciter un plus grand nombre à rentrer dans l'action pour obtenir plus?
Je ne veux pas être rangé dans la case réformiste, hein. :mrgreen: Mais je ne crois pas que ce soit productif de jeter la pierre à ceux qui font ce choix.
La question peut t'être retournée, depuis 68 quel geste révolutionnaire a permis d'obtenir qqch ? En réalité, le mvt gilet jaune est une claque pour tous les gauchistes (je m'inclus) qui s'agitent depuis des décennies sur des sujets cruciaux sans aboutir jamais à rien. Et là, pour quelques gouttes de pétrole, la base s'enflamme. ça devrait questionner quand même.
Après 68? Malgré la fin des 30 glorieuses, des avancées sur le plan social et culturel ont été obtenues en France au cours de la première moitié des années 80, en parallèle aux actions menées dans plusieurs pays européens par une poignée de militants révolutionnaires (AD, RAF, BR, CCC, 17-N...).
Fin des années 80, anéantissement de ces mouvements (à part en Grèce), début de la réaction et de la reprise progressive des acquis sociaux (à part en Grèce).
Perso les actions militaires totalement déconnectées du peuple (je parle d'ajd pas des années 80) j'en ai pas le courage ni forcément l'envie; et j'ai arrêté de militer quand j'ai fait le constat définitif qu'on était en France une extrême minorité (quelques centaines, et j'aurais presque pu nous compter) à vouloir vraiment une révolution prolétarienne, avec tout ce que cela implique, avant, pendant et après.
#SoutienàClaudePuel
franck42
Messages : 10007
Inscription : 14 oct. 2014, 20:08

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par franck42 »

Faiseur de Tresses a écrit : @ franck

C'est un peu dur de citer concrètement une action en particulier, ce qui compte à mon sens c'est justement le local, donc c'est pas nécessairement une action qui va faire les gros titre. Un exemple parmi d'autres pourrait être la mise en place de monnaies locales complémentaires. Un engagement associatif quelconque est aussi un petit pas qui compte, même si ça n'a pas nécessairement vocation à inspirer le plus grand nombre.
Ah mais au niveau local on est d'accord il y a moyen d'agir, une vraie marge de manoeuvre comme je l'ai dit plus haut.
C'est au niveau national que je ne vois aucun effet positif.
A grande échelle on peut toujours citer ces assoc' qui fournissent essentiellement de la nourriture aux plus démunis. C'est paradoxal puisque d'un côté tu peux raisonnablement penser que sans les Restos certains seraient dans une situation encore plus précaire, mais en même temps avec ce revers qui rend les gens plus assistés, moins combatifs, moins solidaires (avec le constat hallucinant que ces assoc' qui viennent en aide à énormément de gens, souvent sans emploi... sont en manque de bénévoles prêts à donner de leur temps libre pour filer un coup de main!); dans le même ordre d'idée on pourrait évoquer le RSA aussi.
#SoutienàClaudePuel
GreenPeace
Messages : 6698
Inscription : 25 avr. 2007, 13:12
Contact :

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par GreenPeace »

franck42 a écrit :
GreenPeace a écrit :
franck42 a écrit : Déjà j'ai toujours eu du mal avec ce terme qui pour moi ne veut strictement rien dire, une révolution c'est un processus qui s'écoule sur au moins une décennie...
Qu'on en soit plus loin ajd qu'hier je ne vais pas le contester; en revanche, quels sont sur ces dernières années (décennies) les effets positifs produits par la méthode réformiste? Concrètement quels sont les petits pas dont vous parlez et qui pourraient inciter un plus grand nombre à rentrer dans l'action pour obtenir plus?
Je ne veux pas être rangé dans la case réformiste, hein. :mrgreen: Mais je ne crois pas que ce soit productif de jeter la pierre à ceux qui font ce choix.
La question peut t'être retournée, depuis 68 quel geste révolutionnaire a permis d'obtenir qqch ? En réalité, le mvt gilet jaune est une claque pour tous les gauchistes (je m'inclus) qui s'agitent depuis des décennies sur des sujets cruciaux sans aboutir jamais à rien. Et là, pour quelques gouttes de pétrole, la base s'enflamme. ça devrait questionner quand même.
Après 68? Malgré la fin des 30 glorieuses, des avancées sur le plan social et culturel ont été obtenues en France au cours de la première moitié des années 80, en parallèle aux actions menées dans plusieurs pays européens par une poignée de militants révolutionnaires (AD, RAF, BR, CCC, 17-N...).
Fin des années 80, anéantissement de ces mouvements (à part en Grèce), début de la réaction et de la reprise progressive des acquis sociaux (à part en Grèce).
Perso les actions militaires totalement déconnectées du peuple (je parle d'ajd pas des années 80) j'en ai pas le courage ni forcément l'envie; et j'ai arrêté de militer quand j'ai fait le constat définitif qu'on était en France une extrême minorité (quelques centaines, et j'aurais presque pu nous compter) à vouloir vraiment une révolution prolétarienne, avec tout ce que cela implique, avant, pendant et après.
Tu penses sérieusement que les 39h ou la 5eme semaine de conge paye c'est grâce à AD ?
[size=85][url=http://www.faucon.net][b]du bruit à dessein[/b] \ [b]une image qui m'enchante[/b] \ [b]grenouille en trompette[/b][/url][/size]
franck42
Messages : 10007
Inscription : 14 oct. 2014, 20:08

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par franck42 »

baggio42 a écrit :
ForeverGreen a écrit :
GreenPeace a écrit :Et là, pour quelques gouttes de pétrole, la base s'enflamme. ça devrait questionner quand même.
Ça pour questionner, ça questionne. Mais pour ce qui est de trouver une réponse, j'avoue sécher totalement.
Je m'invite dans le débat :mrgreen: Un œil extérieur peut peut-être apporter une idée :rouge:


La prochaine révolution qui mettra hors d'état de nuire les puissants sera liée aux flux migratoires, conséquence des changements climatiques.

Elle ne viendra pas des gens vivant en Europe mais des populations hors Europe.


Lutte non pas de classe, mais lutte pour vivre tout simplement.
Tu confonds révolution et guerre civile. Ceux qui sont au pouvoir ne seront même pas inquiétés.
Ce qui va se passer c'est qu'on va avoir un afflux de réfugiés climatiques, qui vont envahir l'Europe, et certains Européens, comme ça commence à se passer en Europe de l'Est, vont prendre les armes pour défendre le territoire. D'autres vont forcément s'opposer. Dans un premier temps la guerre civile sera larvée, on verra apparaître de + en + de camps, de bidonvilles, dans les zones périurbaines, notamment près des autoroutes.
Et puis quand ils commenceront à être vraiment nombreux, et qu'ils ne supporteront plus la misère extrême, les attaques des camps, l'absence totale d'espoir (parce qu'on aura absolument aucune perspective à leur proposer) ils vont se révolter, et ça prendra sur tout le territoire, et là ça peut rapidement être le chaos...
#SoutienàClaudePuel
franck42
Messages : 10007
Inscription : 14 oct. 2014, 20:08

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par franck42 »

GreenPeace a écrit :
franck42 a écrit :
GreenPeace a écrit :
franck42 a écrit : Déjà j'ai toujours eu du mal avec ce terme qui pour moi ne veut strictement rien dire, une révolution c'est un processus qui s'écoule sur au moins une décennie...
Qu'on en soit plus loin ajd qu'hier je ne vais pas le contester; en revanche, quels sont sur ces dernières années (décennies) les effets positifs produits par la méthode réformiste? Concrètement quels sont les petits pas dont vous parlez et qui pourraient inciter un plus grand nombre à rentrer dans l'action pour obtenir plus?
Je ne veux pas être rangé dans la case réformiste, hein. :mrgreen: Mais je ne crois pas que ce soit productif de jeter la pierre à ceux qui font ce choix.
La question peut t'être retournée, depuis 68 quel geste révolutionnaire a permis d'obtenir qqch ? En réalité, le mvt gilet jaune est une claque pour tous les gauchistes (je m'inclus) qui s'agitent depuis des décennies sur des sujets cruciaux sans aboutir jamais à rien. Et là, pour quelques gouttes de pétrole, la base s'enflamme. ça devrait questionner quand même.
Après 68? Malgré la fin des 30 glorieuses, des avancées sur le plan social et culturel ont été obtenues en France au cours de la première moitié des années 80, en parallèle aux actions menées dans plusieurs pays européens par une poignée de militants révolutionnaires (AD, RAF, BR, CCC, 17-N...).
Fin des années 80, anéantissement de ces mouvements (à part en Grèce), début de la réaction et de la reprise progressive des acquis sociaux (à part en Grèce).
Perso les actions militaires totalement déconnectées du peuple (je parle d'ajd pas des années 80) j'en ai pas le courage ni forcément l'envie; et j'ai arrêté de militer quand j'ai fait le constat définitif qu'on était en France une extrême minorité (quelques centaines, et j'aurais presque pu nous compter) à vouloir vraiment une révolution prolétarienne, avec tout ce que cela implique, avant, pendant et après.
Tu penses sérieusement que les 39h ou la 5eme semaine de conge paye c'est grâce à AD ?
Oui, mais pas seulement AD, tous ces mouvements en Europe, voire dans le monde entier, notamment en Amérique du Sud. On a eu la retraite à 60 ans aussi.
Bien évidemment l'impact de ces mouvements révolutionnaires est impossible à évaluer, de même que l'influence de l'URSS sur les acquis du Front Populaire.
#SoutienàClaudePuel
GreenPeace
Messages : 6698
Inscription : 25 avr. 2007, 13:12
Contact :

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par GreenPeace »

franck42 a écrit :
GreenPeace a écrit :
franck42 a écrit :
GreenPeace a écrit :
franck42 a écrit : Déjà j'ai toujours eu du mal avec ce terme qui pour moi ne veut strictement rien dire, une révolution c'est un processus qui s'écoule sur au moins une décennie...
Qu'on en soit plus loin ajd qu'hier je ne vais pas le contester; en revanche, quels sont sur ces dernières années (décennies) les effets positifs produits par la méthode réformiste? Concrètement quels sont les petits pas dont vous parlez et qui pourraient inciter un plus grand nombre à rentrer dans l'action pour obtenir plus?
Je ne veux pas être rangé dans la case réformiste, hein. :mrgreen: Mais je ne crois pas que ce soit productif de jeter la pierre à ceux qui font ce choix.
La question peut t'être retournée, depuis 68 quel geste révolutionnaire a permis d'obtenir qqch ? En réalité, le mvt gilet jaune est une claque pour tous les gauchistes (je m'inclus) qui s'agitent depuis des décennies sur des sujets cruciaux sans aboutir jamais à rien. Et là, pour quelques gouttes de pétrole, la base s'enflamme. ça devrait questionner quand même.
Après 68? Malgré la fin des 30 glorieuses, des avancées sur le plan social et culturel ont été obtenues en France au cours de la première moitié des années 80, en parallèle aux actions menées dans plusieurs pays européens par une poignée de militants révolutionnaires (AD, RAF, BR, CCC, 17-N...).
Fin des années 80, anéantissement de ces mouvements (à part en Grèce), début de la réaction et de la reprise progressive des acquis sociaux (à part en Grèce).
Perso les actions militaires totalement déconnectées du peuple (je parle d'ajd pas des années 80) j'en ai pas le courage ni forcément l'envie; et j'ai arrêté de militer quand j'ai fait le constat définitif qu'on était en France une extrême minorité (quelques centaines, et j'aurais presque pu nous compter) à vouloir vraiment une révolution prolétarienne, avec tout ce que cela implique, avant, pendant et après.
Tu penses sérieusement que les 39h ou la 5eme semaine de conge paye c'est grâce à AD ?
Oui, mais pas seulement AD, tous ces mouvements en Europe, voire dans le monde entier, notamment en Amérique du Sud. On a eu la retraite à 60 ans aussi.
Bien évidemment l'impact de ces mouvements révolutionnaires est impossible à évaluer, de même que l'influence de l'URSS sur les acquis du Front Populaire.
mouais... franchement en france, AD c'est un épiphénomène, encore en italie peut-être y a t'il eu un frémissement jusqu'à l'affaire moro, mais de ce côté ci des alpes c'est du fantasme.
[size=85][url=http://www.faucon.net][b]du bruit à dessein[/b] \ [b]une image qui m'enchante[/b] \ [b]grenouille en trompette[/b][/url][/size]
bfb2
Messages : 4637
Inscription : 15 juil. 2009, 21:29

Re: [HS] Politique, social et autres débats de société

Message par bfb2 »

GreenPeace a écrit :
franck42 a écrit : Déjà j'ai toujours eu du mal avec ce terme qui pour moi ne veut strictement rien dire, une révolution c'est un processus qui s'écoule sur au moins une décennie...
Qu'on en soit plus loin ajd qu'hier je ne vais pas le contester; en revanche, quels sont sur ces dernières années (décennies) les effets positifs produits par la méthode réformiste? Concrètement quels sont les petits pas dont vous parlez et qui pourraient inciter un plus grand nombre à rentrer dans l'action pour obtenir plus?
Je ne veux pas être rangé dans la case réformiste, hein. :mrgreen: Mais je ne crois pas que ce soit productif de jeter la pierre à ceux qui font ce choix.
La question peut t'être retournée, depuis 68 quel geste révolutionnaire a permis d'obtenir qqch ? En réalité, le mvt gilet jaune est une claque pour tous les gauchistes (je m'inclus) qui s'agitent depuis des décennies sur des sujets cruciaux sans aboutir jamais à rien. Et là, pour quelques gouttes de pétrole, la base s'enflamme. ça devrait questionner quand même.
Je pense que c’est un peu tôt pour s’enflammer après une semaine de mouvement. C’est quelque chose d’intéressant à regarder à cause du côté spontané et de l’originalité de la forme, qui peut faire que le mouvement dure. Il y a une forme de point d’intérêt sur un mouvement assez nouveau en tout.

Mais il y a des grosses faiblesses aussi :

1 - je trouve que la revendication est un peu faible quand même. Le prix de l’essence ça participe de la vie chère, ok. Mais quoi d’autre ? Ça manque quand même un peu de hauteur le truc. 0,50 centimes d’euros, dans un pays comme le nôtre ou quasiment chacun peut se payer une voiture, où les accidents de la vie sont compensés par tout un tas de compensations sociales, c’est quand même gueuler pour pas grand chose. Je veux dire, on n’est quand même pas le royaume uni qui a torpillé tout son système social, où quand tu es pauvre, tu es réellement extrêmement pauvre et en très très grande difficulté. Il faudrait à un moment redescendre un peu. Ensuite, si Macron et son gouvernement, mettent en place des mécanismes de compensation, comme ils semblent vouloir le faire, les manifestants devraient arrêter le mouvement, non ? Enfin, si ils sont cohérents avec eux même. Quelle grande avancée sociale aura eue la France avec une essence régulée ? On aura une sorte de TIPP flottante ? Elle est où la grande avancée pour l’humanité ? A l’inverse, si le mouvement dure avec l’obtension de ce qui était demandé, ben, ça confortera Macron, dans ce qu’il a dit : les gaulois réfractaires au chargement. Ce qui pouvait apparaitre un poil arrogant, n’aura plus l’air si arrogant, mais vérifié par les faits.

2 - c’est un mouvement qui bloque tout le monde, dans une denrée les plus précieuses et essentielles de l’économie et de notre qualité de vie moderne, la circulation. Ça fait l’efficacité du mouvement, mais ça crée aussi de gros points de tension, notamment chez les citoyens lambdas. Des accrochages nombreux entre automobilistes et gilets jaunes existent déjà. Là, concrêtement, on n’est pas tellement dans des accrochages citoyens contre autorités, mais dans des accrochages citoyens contre citoyens. Quand ça reste des accrochages individuels, ça passe encore, mais ça peut vite aboutir à des drames, quand 30 citoyens se sentant forts face à des automobilistes individuels qu’ils peuvent insulter (cf certaines vidéos), se retrouvent peu à peu face à une foule de plus en plus exaspérée qui inverse le rapport de force.

3 - pour moi c’est un mouvement totalement illisible politiquement et c’est précisément ce qui ne me fait pas adhérer à ça. Déjà, si sur 20 personnes, y’en a 2 dans le lot qui disent qu’un des problèmes soulevés c’est qu’il y a trop de migrants, j’ai aucune envie d’être camarades de lutte avec eux. J’estime encore qu’on est camarade de lutte avec des gens avec on partage les mêmes valeurs, les mêmes préoccupations. Puis j’estime quand même que dans un pays dont les thèmes de droite essaiment largement dans les esprits depuis plus de 30 ans, dont les luttes de gauche ont toujours échoué précisément à cause de l’infusion dans les esprits, je ne vois pas ce que la lutte contre le prix de l’essence a de plus admirable, que les manifestations étudiantes, syndicales, de transports faites par ces gauchistes « qui font un peu ch*er le monde, de toute façon ils n’ontrien d’autre à faire ils sont habitués à rien foutre, engraissés par les prestations sociales ». Je veux dire, le thème de la vie chère n’a rien d’un thème nouveau, ça a toujours été martelé par les organisations structurées de gauche, dans une adhésion relative de la population en général, quand elles ne suscitaient pas un franc rejet. Nos gouvernants savent bien infuser la graine de la division.

4 - je préfère largement les mouvements bien plus structurés et utiles politiquement. Si je voulais faire dans le simpliste, je dirai vous n’aviez qu’à pas aller voter Macron, ni dans les mouvements tous dans une veine libérale qui nous gouvernent depuis 30 ans (j’inclue,les socialistes). Je pense qu’il y a des alternatives aujoud’hui qui me semblent aujourd’hui mâtures politiquement, avec un vrai programme, étant de gauche, je pense évidemment à celui derrière mélenchon. Et si des gens pensent qu’il faut vraiment changer les choses, pourquoi ils ne votent pas en masse pour mélenchon, au lieu d’aller mettre un gilet jaune qui n’aboutira à rien de bien concret sur la durée. Des gens peuvent penser que tout ne va pas si mal dans le pays, que mélenchon est trop extrémiste, ou qu’il ne changera rien du haut de sa position d’ancien socialiste franc maçon, tous les avis sont respectables, dans ce cas il y a des élections pour ça et toutes les sensibilités politiques sont représentées. Les élections c’est précisément fait pour ça, si un candidat comme mélenchon ne passe pas le cut, ben ça voudra dire que la majorité aura estimé que d’autres sont plus capables pour apporter au pays ce qu’il lui faut, et c’est respectable, c’est la démocratie. Il n’en reste pas moins, que si des gilets jaunes ne vont pas voter, et qu’ils se présentent comme LA solution aux problèmes, ils mentent aux gens, leur revendications sont trop minces, pas élaborées, difficilement lisibles. Je pense que n’importe quel programme politique est bien plus élaboré, des gens ont passé du temps pour plancher dessus,et l’offre est suffisamment vaste pour trouver chaussure à son pied selon ses affinités.
José Mourinho : [i]"C'est un club historique, qui possède une grande Histoire, même si elle n'a plus remporté de trophée depuis quelques années. C'est là que Michel Platini a brillé avant d'aller en Italie..."[/i]
osvaldopiazzolla
Messages : 22405
Inscription : 29 août 2005, 14:05

Re: [HS] Politique, social et autres débats de société

Message par osvaldopiazzolla »

bfb2 a écrit : Déjà, si sur 20 personnes, y’en a 2 dans le lot qui disent qu’un des problèmes soulevés c’est qu’il y a trop de migrants, j’ai aucune envie d’être camarades de lutte avec eux. .
Je crois que tu es gentil avec les 18 autres :mrgreen:
-6 pts, asap.
merlin
Messages : 19046
Inscription : 10 août 2007, 22:28

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par merlin »

Les mecs qui dissertent pour savoir si action directe ou la RAF ont eu un impact positif sur la société ... :hehe:
De plus en plus lunaire , poteaux carrés.
Tardy-Vert42
Messages : 891
Inscription : 12 août 2005, 09:54

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Tardy-Vert42 »

merlin a écrit :Les mecs qui dissertent pour savoir si action directe ou la RAF ont eu un impact positif sur la société ... :hehe:
De plus en plus lunaire , poteaux carrés.
ça plus les echappés d'asile psychiatrique.
Timick
Messages : 4614
Inscription : 06 juil. 2005, 16:07

Re: [HS] Politique, social et autres débats de société

Message par Timick »

bfb2 a écrit : Je pense que c’est un peu tôt pour s’enflammer après une semaine de mouvement. C’est quelque chose d’intéressant à regarder à cause du côté spontané et de l’originalité de la forme, qui peut faire que le mouvement dure. Il y a une forme de point d’intérêt sur un mouvement assez nouveau en tout.

Mais il y a des grosses faiblesses aussi :

1 - je trouve que la revendication est un peu faible quand même. Le prix de l’essence ça participe de la vie chère, ok. Mais quoi d’autre ? Ça manque quand même un peu de hauteur le truc. 0,50 centimes d’euros, dans un pays comme le nôtre ou quasiment chacun peut se payer une voiture, où les accidents de la vie sont compensés par tout un tas de compensations sociales, c’est quand même gueuler pour pas grand chose. Je veux dire, on n’est quand même pas le royaume uni qui a torpillé tout son système social, où quand tu es pauvre, tu es réellement extrêmement pauvre et en très très grande difficulté. Il faudrait à un moment redescendre un peu. Ensuite, si Macron et son gouvernement, mettent en place des mécanismes de compensation, comme ils semblent vouloir le faire, les manifestants devraient arrêter le mouvement, non ? Enfin, si ils sont cohérents avec eux même. Quelle grande avancée sociale aura eue la France avec une essence régulée ? On aura une sorte de TIPP flottante ? Elle est où la grande avancée pour l’humanité ? A l’inverse, si le mouvement dure avec l’obtension de ce qui était demandé, ben, ça confortera Macron, dans ce qu’il a dit : les gaulois réfractaires au chargement. Ce qui pouvait apparaitre un poil arrogant, n’aura plus l’air si arrogant, mais vérifié par les faits.

2 - c’est un mouvement qui bloque tout le monde, dans une denrée les plus précieuses et essentielles de l’économie et de notre qualité de vie moderne, la circulation. Ça fait l’efficacité du mouvement, mais ça crée aussi de gros points de tension, notamment chez les citoyens lambdas. Des accrochages nombreux entre automobilistes et gilets jaunes existent déjà. Là, concrêtement, on n’est pas tellement dans des accrochages citoyens contre autorités, mais dans des accrochages citoyens contre citoyens. Quand ça reste des accrochages individuels, ça passe encore, mais ça peut vite aboutir à des drames, quand 30 citoyens se sentant forts face à des automobilistes individuels qu’ils peuvent insulter (cf certaines vidéos), se retrouvent peu à peu face à une foule de plus en plus exaspérée qui inverse le rapport de force.

3 - pour moi c’est un mouvement totalement illisible politiquement et c’est précisément ce qui ne me fait pas adhérer à ça. Déjà, si sur 20 personnes, y’en a 2 dans le lot qui disent qu’un des problèmes soulevés c’est qu’il y a trop de migrants, j’ai aucune envie d’être camarades de lutte avec eux. J’estime encore qu’on est camarade de lutte avec des gens avec on partage les mêmes valeurs, les mêmes préoccupations. Puis j’estime quand même que dans un pays dont les thèmes de droite essaiment largement dans les esprits depuis plus de 30 ans, dont les luttes de gauche ont toujours échoué précisément à cause de l’infusion dans les esprits, je ne vois pas ce que la lutte contre le prix de l’essence a de plus admirable, que les manifestations étudiantes, syndicales, de transports faites par ces gauchistes « qui font un peu ch*er le monde, de toute façon ils n’ontrien d’autre à faire ils sont habitués à rien foutre, engraissés par les prestations sociales ». Je veux dire, le thème de la vie chère n’a rien d’un thème nouveau, ça a toujours été martelé par les organisations structurées de gauche, dans une adhésion relative de la population en général, quand elles ne suscitaient pas un franc rejet. Nos gouvernants savent bien infuser la graine de la division.

4 - je préfère largement les mouvements bien plus structurés et utiles politiquement. Si je voulais faire dans le simpliste, je dirai vous n’aviez qu’à pas aller voter Macron, ni dans les mouvements tous dans une veine libérale qui nous gouvernent depuis 30 ans (j’inclue,les socialistes). Je pense qu’il y a des alternatives aujoud’hui qui me semblent aujourd’hui mâtures politiquement, avec un vrai programme, étant de gauche, je pense évidemment à celui derrière mélenchon. Et si des gens pensent qu’il faut vraiment changer les choses, pourquoi ils ne votent pas en masse pour mélenchon, au lieu d’aller mettre un gilet jaune qui n’aboutira à rien de bien concret sur la durée. Des gens peuvent penser que tout ne va pas si mal dans le pays, que mélenchon est trop extrémiste, ou qu’il ne changera rien du haut de sa position d’ancien socialiste franc maçon, tous les avis sont respectables, dans ce cas il y a des élections pour ça et toutes les sensibilités politiques sont représentées. Les élections c’est précisément fait pour ça, si un candidat comme mélenchon ne passe pas le cut, ben ça voudra dire que la majorité aura estimé que d’autres sont plus capables pour apporter au pays ce qu’il lui faut, et c’est respectable, c’est la démocratie. Il n’en reste pas moins, que si des gilets jaunes ne vont pas voter, et qu’ils se présentent comme LA solution aux problèmes, ils mentent aux gens, leur revendications sont trop minces, pas élaborées, difficilement lisibles. Je pense que n’importe quel programme politique est bien plus élaboré, des gens ont passé du temps pour plancher dessus,et l’offre est suffisamment vaste pour trouver chaussure à son pied selon ses affinités.
Je suis globalement d'accord avec toi et je suis aussi de gauche.
Ceci dit, le prix de l'essence qui conduit une partie des Gilets Jaunes à descendre dans la rue n'est qu'un détonateur. Il y a aussi tout un tas de gens de tous bords politiques et de toutes générations (jeunes, quadras, retraités….) qui les ont rejoints dans les rues ou qui (sans être dans les rues) éprouvent une sympathie pour ce mouvement car le sentiment d'injustice et d'aggravation des inégalités dans le pays est extrêmement fort. Le prix de l'essence est le dernier truc qui vient s'ajouter et qui touche au porte-monnaie de tout le monde ou presque, et cela arrive en plus du sentiment de déclassement social, de la disparition des services publics, du chômage, de l'état d'abandon dans lesquels se trouvent les hôpitaux ou les EHPAD, des emplois précaires et inintéressants payés à coups de lance-pierre, de la perte de pouvoir d'achat, de la baisse des pensions de retraites, des cadeaux aux plus riches (suppression de l'ISF), etc etc....avec comme perspectives "réjouissantes" dans les prochains mois une nouvelle hausse des taxes sur l'essence en janvier et une réforme des retraites qui s'annonce sanglante courant 2019 !

Enormément de Français sont directement impactés dans leur vie quotidienne par un ou plusieurs de ces problèmes, ils ne peuvent plus vraiment mettre leurs espoirs dans les syndicats (marginalisés, noyautés par le pouvoir, divisés et peinant à rassembler), ils n'ont plus confiance dans certains partis politiques (avoir voté En Marche en 2017 c'est en fait avoir voté pour porter au gouvernement des LR ou PS qui ont trahi leur ancien parti….et du coup on a des mecs de droite menant une politique bien à droite aux postes-clés comme Macron, Philippe, Blanquer, Darmanin, Le Maire !!).
Il se crée en ce moment une espèce de coagulation qui fait descendre dans les rues des gens qui ne votent pas pour les mêmes candidats lors des élections et même des gens qui ne votent plus. Cette "coalition" de protestataires rend ce mouvement assez original, assez inattendu dans sa composition, mais lui donne aussi à mon avis un caractère imprévisible et potentiellement dangereux. La politique menée en France actuellement est violente dans le sens où elle étrangle financièrement, socialement, humainement de plus en plus de gens. En face, la réponse de la rue a un côté jusqu'au-boutiste ("plus grand chose à perdre"), c'est une sorte de colère mêlée de désespoir qui peut déboucher sur le meilleur mais aussi sur le pire. A ce jour, la suite de ce mouvement et ses conséquences sont un gros point d'interrogation.

Toutes les attaques contre le modèle social français ne sont bien sûr pas nouvelles, s'inscrivent dans les politiques libérales et anti-sociales présentées comme la seule alternative et menées dans le cadre figé de l'UE (telle qu'elle fonctionne aujourd'hui et qui ne peut prétendument pas être rediscutée, renégociée, transformée de l'intérieur) par tous les gouvernements depuis 30 ans.
Mais ces attaques s'aggravent, s'accélèrent, s'accumulent et sont menées d'une manière de plus en plus décomplexée avec Macron qui, comme Sarkozy avant lui, engendre une antipathie et a l'arrogance de dire en gros "j'ai été élu, je fais ce que je veux, et depuis le soir de mon élection je n'en ai plus rien à foutre de ce que la population pense" .
Ses sorties méprisantes récurrentes sur les "gaulois réfractaires", "ceux qui ne sont rien", les "fainéants", etc etc, n'ont pas été oubliées et servent de carburant ( :) ) à tous les mouvements de contestation sociale depuis 1 an et demi car au-delà de sa politique contestable il a voulu concentrer sur sa seule personne l'exercice du pouvoir (les "j'assume" répétés sans cesse, le fameux"qu"'ils viennent me chercher !") et il concentre aussi du coup sur sa personne le rejet d'une partie croissante de la population.
[i]"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"[/i] (Mark Twain).
Verrouillé