[Basket] Play-off et finales NBA et Euroligue

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Robeberic 1er
Messages : 2278
Inscription : 03 oct. 2016, 12:53

Re: [Basket] Saison NBA 2018/2019

Message par Robeberic 1er »

Ben pour le coup cette nuit le bon Demarcus a clairement pesé dans la victoire de son équipe. Son jeu de passe en début de 3eme quart relance les Warriors pendant que les Raptors ne trouvaient plus aucune solution et s'entêtaient à balancer à 3 points. Draymond a été excellent, Iguodala à mis quelques 3 pts dont celui qui tue le match et comme par hasard GS gagne. Attention quand même la sortie de Thompson sur blessure les a bien bloqué offensivement en fin de match.

Côté Raptors ils dominent la première mi-temps sur l'intensité, Green et Van Vleet s'arrachent comme des chiens sur Curry mais déjà en fin de 2ème quart ça commençait à craquer physiquement. J'ai peur pour eux qu'ils ne parviennent pas a tenir le coup à ce rythme, et surtout sans faire de faute (ce qui les a clairement pénalisé cette nuit). Van Vleet a été excellent.

Enfin aux Warriors ça commence à faire beaucoup là: Thompson peut-être blessé sur le match 3, on a vu Curry rejoindre les vestiaire en première mi temps, Cousins qui revient tout juste, Iguodala tire un peu la jambe, Durant blessé, Looney sorti du match sur blessure... Va falloir gérer ça.
Tylith
Messages : 9988
Inscription : 14 sept. 2005, 18:43

Re: [Basket] Saison NBA 2018/2019

Message par Tylith »

Bon ok Cousins a bien aidé je me suis trompé. Nul en première mi-temps mais à bien aidé dans la distribution dans le troisième quart, ce qui fait qu'il était impossible de le bloquer lui et Draymond Green (l'homme du match assurément) en même temps.
Thompson aussi impressionnant qui rentre des shoots impossible comme si c'était des lay-ups, si c'est vraiment une élongation j'imagine mal le voir jouer le match 3 voir le 4.
Ca commence à faire beaucoup de blessures pour les Warriors et Klay est vraiment un plus gros problème, cette équipe est très complète mais à vraiment besoin de ses 2 shooteurs pour se permettre son style de jeu.

Sinon j'aime bien Lowry et je l'ai toujours défendu mais mon dieu qu'il est nul sur cette final, s'il ne reprends pas un peu d'emprise sur le jeu je pense que donner plus de temps à Van Vleet ne serait pas une mauvaise idée.
Varenne
Messages : 665
Inscription : 01 août 2017, 00:47

Re: [Basket] Saison NBA 2018/2019

Message par Varenne »

Tylith a écrit : 03 juin 2019, 23:30 Bon ok Cousins a bien aidé je me suis trompé. Nul en première mi-temps mais à bien aidé dans la distribution dans le troisième quart, ce qui fait qu'il était impossible de le bloquer lui et Draymond Green (l'homme du match assurément) en même temps.
Thompson aussi impressionnant qui rentre des shoots impossible comme si c'était des lay-ups, si c'est vraiment une élongation j'imagine mal le voir jouer le match 3 voir le 4.
Ca commence à faire beaucoup de blessures pour les Warriors et Klay est vraiment un plus gros problème, cette équipe est très complète mais à vraiment besoin de ses 2 shooteurs pour se permettre son style de jeu.

Sinon j'aime bien Lowry et je l'ai toujours défendu mais mon dieu qu'il est nul sur cette final, s'il ne reprends pas un peu d'emprise sur le jeu je pense que donner plus de temps à Van Vleet ne serait pas une mauvaise idée.
HS, mais tu te plantes aussi sur Booker.

N'importe qui dans l'infamie ambiante qui regne en Arrizona ne peserait sur le bilan W/L de l'equipe vu la gueule du roster et comment il est drivé. Booker c'est une version plus talentueuse qu'un Beal ou CJ McColum, il deviendra all star sans aucuns problemes le jour ou Phoenix renaitra de ses cendres.

Pour les Dubs, que j'aime ce groupe sans KD :coeur:
L'authenticité warriors quoi, le strenght in numbers, le pur....

Quelle equipe de crack, Draymond, Iggy, Curry, Klay, il peut rien t'arriver avec ses 4 la coaché par Kerr.

Kd j'en veux surtout pas l'année pro, par contre si le gros DMC veut signer pour pas trop cher, je prends de suite.

Va falloir etre stratospherique coté dinosaure pour les taper.
Robeberic 1er
Messages : 2278
Inscription : 03 oct. 2016, 12:53

Re: [Basket] Saison NBA 2018/2019

Message par Robeberic 1er »

Pour Booker je doute pas qu'il devienne All Star un jour mais bon c'est vrai que l'équipe a pas progressé d'un iota depuis qu'il est là. Alors est-ce que c'est de sa faute ou celle du marasme ambiant aux Suns c'est dur à dire. La finalité c'est pas d'être All Star mais bien de gagner des matchs quand même. Et lui, à ce niveau son impact est quasi nul, et c'est même pire que ça puisque l'équipe régresse. C'est pas la première star a démarrer dans une équipe à la dérive mais force est d'avouer que son impact pour endiguer cette dérive est inexistant.

Sinon pour revenir à la final, effectivement le comparatif entre Van Vleet et Lowry est plus que cruel pour le second qui n'a quasiment aucun impact (hormis sur quelques passages en force mais enfin bon...). Sans Lowry ils vont avoir vraiment du mal.

Et oui Klay est tellement fort... A priori il devrait revenir pour le game 4.
Tylith
Messages : 9988
Inscription : 14 sept. 2005, 18:43

Re: [Basket] Saison NBA 2018/2019

Message par Tylith »

Toronto reprend l'avantage en sortant un gros match, vraiment dommage qu'en face ce fut nullissime, on aurait pu avoir une grande confrontation.
Sans Thompson sur la tronche Lowry a eu du coup un impact beaucoup plus intéressant.
Curry a été exceptionnel, 47 points en étant constamment pris à 2 voir à 3 une fois que Toronto à compris que personne d'autre n'arriverait à marquer c'est une énorme performance.
Malheureusement pour lui le reste est tout simplement mauvais, quand Green commence par un bon gros airball c'est jamais un bon signe et personne n'a su s'élever au dessus de son niveau pour devenir la deuxième menace des Warriors.

Je vais essayer de ne pas trop en faire sur Cousins mais c'est un peu l'exemple même de pourquoi je pense qu'il apporte plus de défaite que de victoires à ses équipes. Son QI basket est bas donc quand ça se passe mal il est incapable de s'adapter et désavantage son équipe à cause de l'importance que ses coéquipiers et entraîneurs lui donnent.
Et honnêtement je ne comprends pas qu'il joue cette finale, il a 15 kilos de trop et n'est pas prêt physiquement, sa défense hier soir fut une vraie honte.

Cette défaite est génante pour Golden State, ils perdent l'avantage du terrain et redonne confiance à une équipe qui a pu sortir une copie parfaite, la blessure de Thompson est celle de trop. S'il revient rien n'est joué mais c'est la première fois que je me dis que Toronto est capable d'aller les taper.

Pour les Suns et Booker Rob à dit a peu près ce que j'en pensais, il y'a quelques jeunes talentueux là bas, pas de quoi atteindre les play-offs mais assez pour ne pas être la pire équipe NBA d'année en année. ils attaquent le cinquième coach je crois, ça commence à faire beaucoup pour ne pas s'interroger sur le leadership de leur star.
Robeberic 1er
Messages : 2278
Inscription : 03 oct. 2016, 12:53

Re: [Basket] Saison NBA 2018/2019

Message par Robeberic 1er »

Ohlala oui c'était vilain le match de GS. Catastrophique. Ce qui m'a semblé grave c'est que l'implication n'y était pas du tout (hormis une séquence à 3-4 minute de la fin du match). Ils ont tenté de s'en sortir en s'acharnant à 3 pts en début de match, au lieu de trouver des solutions adaptés aux joueurs qui pouvaient jouer. Cousins a été lamentable à tout les niveaux. Green passe à coté aussi... Des mecs comme Jerebko c'est vraiment limite à ce niveau. Il n'y a que Cook qui a un peu surnagé. On se rend compte à quel point Thompson est essentiel tant offensivement que défensivement.
Un mot sur la perf incroyable de Curry quand même qui montre la marge qu'il possède sur les autres. On parle moins de ce mec depuis que KD est arrivé mais ce qu'il fait hier en terme de leadership est hallucinant. C'est un joueur très intelligent qui sait mettre son égo de coté, mais quand ils doit prendre les choses en main il est là. Il me semble moins nonchalant qu'il y a quelques années aussi.

En face Toronto a su régulièrement éteindre dans l'oeuf les éventuels retour des californiens avec des shoots au bon moment. Ils ont été très très adroits. Ibaka fait une super séquence défensive aussi. Leonard laisse plus le jeu venir à lui et ça lui va bien je trouve.

Après très franchement je vois quand même GS gagner cette finale. A priori KD et Thompson devrait revenir pour la match 4. Finalement, ce que je trouve assez inquiétant hier pour Toronto, c'est que c'est quand le niveau des adversaires baissent que des joueurs comme Lowry, Green ou Ibaka se remettent à faire de gros matchs. On est pas sur des types qui ont haussé leur niveau de jeu (à la Van Vleet ou Siakam par exemple) mais bien sur des gars qui profitent de la faiblesse de l'adversaire. Or, avec les retour de KD ou Klay, l'adversaire sera moins faible...
Maugrim
Messages : 4342
Inscription : 14 sept. 2014, 15:58

Re: [Basket] Saison NBA 2018/2019

Message par Maugrim »

Raptors Dominators !
la buse
Messages : 25946
Inscription : 01 août 2005, 16:33

Re: [Basket] Saison NBA 2018/2019

Message par la buse »

Clair que les blessures pèsent lourd, mais sans l'énorme trou d'air des Raptors au 3ème QT du match 2, ce serait déjà plié. Sur l'ensemble des 3 premiers matchs, ils sont nettement devant.
Quatar, Romeyer, Le Graet, Caiazzo, Aulas...
Boycott des nuisibles.
Robeberic 1er
Messages : 2278
Inscription : 03 oct. 2016, 12:53

Re: [Basket] Saison NBA 2018/2019

Message par Robeberic 1er »

Franchement, moi je vois pas les Raptors nettement devant. Même en l'absence de Klay et KD, et avec Green et Cousins à la rue, ils ne sont pas parvenus à mettre un écart conséquent dans le game 3 et à plusieurs moments, on s'est dit que un petit run des Warriors les ferait douter. Le trou d'air du match 2 c'est surtout l'énorme défense des Warriors qui le cause (d'ailleurs on met jamais assez en avance que la qualité première de GS c'est son intensité défensive). Meilleur oui c'est sûr, pour l'instant, mais pas si nettement que ça (si au moins Klay revient bien sûr).

Par contre je te rejoins, si ils gagnent ce soir ça me semble fini.

A priori retour de Klay ce soir, mais toujours pas de KD.
Maugrim
Messages : 4342
Inscription : 14 sept. 2014, 15:58

Re: [Basket] Saison NBA 2018/2019

Message par Maugrim »

RAPTOOOOORS DOMINATOOOOOOOOORS !
Robeberic 1er
Messages : 2278
Inscription : 03 oct. 2016, 12:53

Re: [Basket] Saison NBA 2018/2019

Message par Robeberic 1er »

Robeberic 1er a écrit : 07 juin 2019, 13:52 Franchement, moi je vois pas les Raptors nettement devant. Même en l'absence de Klay et KD, et avec Green et Cousins à la rue, ils ne sont pas parvenus à mettre un écart conséquent dans le game 3 et à plusieurs moments, on s'est dit que un petit run des Warriors les ferait douter. Le trou d'air du match 2 c'est surtout l'énorme défense des Warriors qui le cause (d'ailleurs on met jamais assez en avance que la qualité première de GS c'est son intensité défensive). Meilleur oui c'est sûr, pour l'instant, mais pas si nettement que ça (si au moins Klay revient bien sûr).

Par contre je te rejoins, si ils gagnent ce soir ça me semble fini.

A priori retour de Klay ce soir, mais toujours pas de KD.
Bon ben j'ai clairement raté une occasion de la fermer pour le coup. Le Match 4 a été très violent pour les Warriors qui se sont fait désosser par la défense des Raptors. J'ai eu l'impression que Curry n'avait pas récupérer de son match 3, il a été en grande difficulté tout le match (son dernier quart est dramatique). Ils n'ont jamais trouvé leur rythme. Leur défense dans le 4ème quart a été dramatique. Ils n'ont fait illusion qu'en tout début de match lorsque Danny Green arrose et en met pas un dedans. Ensuite Leonard met petit à petit en route et à partir de là il n'y a plus rien à faire. Ibaka a été très fort. Lowry et Gasol ont déroulé tout en QI.

A priori KD ne reviendra pas. Thompson est sorti en boitant pas mal. Ca sent le roussi pour GS. On se rend compte que l'équipe est construite sans prendre en compte les blessures (certes nombreuses). Ils ne trouvent pas les relais qu'étaient David West, Mareese Speights ou Leandro Barbosa il y a quelques années. Iguodala et Livingston n'ont jamais semblé aussi vieux. Au lieu de signer d'accumuler les stars ils vaut parfois mieux s'entourer de bons role players...
Tylith
Messages : 9988
Inscription : 14 sept. 2005, 18:43

Re: [Basket] Saison NBA 2018/2019

Message par Tylith »

STOP FAIRE JOUER COUSINS.

Bravo à Toronto sinon, après une première mi-temps coton où ils ont tout de même réussi à rester à distance ils ont fait un troisième quart temps extraordinaire, là où les Warriors ont toujours été les plus forts, tout un symbole.
Je trouve beaucoup de maîtrise défensive à Toronto, ils bloquent les runs de golden state et les coupent de ce rythme qu'ils aiment avoir. Gros travail également sur Curry, quand il est stratosphérique ça ne passe pas car il est indéfendable mais dans un jour sans c'est couper le coeur même des Warriors.
J'ai l'impression que ce match 3 a fait très mal dans les têtes, comme si certains étaient déjà résignés. Curry n'a pas joué comme il aurait du le faire, Green est dans la plainte permanente et est simplement nul en combo d'un Cousins qui s'imagine que la seule façon de gagner c'est qu'il soit à 45% d'utilisation de ballon, Iguodala semble avoir pris 15 ans en un an. Ca fait trop de chose pour espérer quoi que ce soit.
Je ne pense pas que le manque de profondeur soit si net, McKinney n'a pas le niveau mais les autres font le taf (la marche est un peu haute pour devenir un facteur x), c'est plus ceux qui sont censés les aider à s'élever qui n'étaient pas là ce soir.

Concrètement j'ai l'impression que ce n'est pas allé dans le sens des Warriors et quand ça ne rentre pas à 3 points ça se retrouve dans tous les compartiments de leur jeu et que face à Toronto ils ne croient pas à ce qui fait leur force, à savoir pouvoir revenir peu importe l'écart.

Les Warriors sont la seul équipe à avoir blow-out un 3-1, je serais Steve Kerr ce serait mon discours, l'histoire vous donne une chance de mettre tout le monde d'accord. Cette équipe marche à aux sentiments, pour peu que le début du match 4 soient bon ils peuvent repasser en mode rouleau compresseur.

Je me rends compte que je parle beaucoup de GS, Toronto c'est plus simple :
On retrouve ce banc qui était considéré comme le meilleur nba l'an dernier, Ibaka / Gasol démonte la raquette adverse, Lowry est redevenu le meneur qu'on attendait depuis 2 matchs, Van Vleet se souvient qu'il avait failli gagner meilleure sixième homme il y'a 2 ans, Siakham n'a peur de rien et Leonard à un sang froid hors norme et fait des play-offs Jordanesque.
Kawhi est à un match d'avoir son maillot retiré chez les Raptors qu'il resigne ou pas l'an prochain.
Globalement il offre à Golden State ce qu'ils ont rarement eu à affronter en finale, une vraie équipe qui ne repose pas que sur un ou deux joueurs.
Robeberic 1er
Messages : 2278
Inscription : 03 oct. 2016, 12:53

Re: [Basket] Saison NBA 2018/2019

Message par Robeberic 1er »

Tylith a écrit : 08 juin 2019, 15:17 STOP FAIRE JOUER COUSINS.
:hehe: Il est CALAMITEUX!
osvaldopiazzolla
Messages : 22405
Inscription : 29 août 2005, 14:05

Re: [Basket] Saison NBA 2018/2019

Message par osvaldopiazzolla »

Tylith a écrit : 08 juin 2019, 15:17
Kawhi est à un match d'avoir son maillot retiré chez les Raptors qu'il resigne ou pas l'an prochain.
Globalement il offre à Golden State ce qu'ils ont rarement eu à affronter en finale, une vraie équipe qui ne repose pas que sur un ou deux joueurs.
et tout ça à cause d'un buzzer beater qui fait trois fois le tour du panier avant de rentrer pour nous éliminer
-6 pts, asap.
la buse
Messages : 25946
Inscription : 01 août 2005, 16:33

Re: [Basket] Saison NBA 2018/2019

Message par la buse »

La différence de collectif était encore vraiment trop criante.
Pourtant Thompson a fait un excellent retour, mais lorsque lui et Curry n'enquillent pas à 3 pts (en l'occurrence Curry), c'est insuffisant derrière. La défense de Green aussi fait du mal dans cette finale et à l'intérieur c'est le néant côté jaunes.
Sauf miracle, pas de finale aux couteaux cette année.
Quatar, Romeyer, Le Graet, Caiazzo, Aulas...
Boycott des nuisibles.
fulcanelli
Messages : 1215
Inscription : 04 févr. 2016, 21:12

Re: [Basket] Saison NBA 2018/2019

Message par fulcanelli »

quel match 5 exceptionnel !
« Ce qui est en bas est comme ce qui est en haut, et ce qui est en haut est comme ce qui est en bas »
Tylith
Messages : 9988
Inscription : 14 sept. 2005, 18:43

Re: [Basket] Saison NBA 2018/2019

Message par Tylith »

Grand match, celui qu'on aurait mérité au match 2 on l'a finalement eu au 5.
On s'attend à ce que Golden State fasse le travail chez elle mais attention dans cette série l'avantage du terrain n'a pas l'air de compter puisque seul Toronto a pris le premier match chez lui, derrière il n'y a eu que des défaites.

Bravo au Splash Brothers qui ont été chercher magnifiquement cette victoire, Cousins est très bien rentré dans son match avec pour une fois les efforts là où il le fallait, encore une fois ce fut très inconsistent par la suite mais il la bien aidé à faire oublier la terrible blessure de Durant.
C'est le tendon d'achille, il peut en avoir pour 8 mois, atroce et au pire moment.
Je commence à lire qu'il n'aurait pas du jouer mais il ne semblait pas du tout géner en début de match et la blessure n'était pas au même endroit. je n'ai pas eu l'impression qu'il surcompensait sur une jambe par peur de se reblesser.
Ca a simplement l'air d'être un immense manque de chance, dommage tant il était performant lors du premier quart-temps.

Cette finale est en tout cas toujours passionnante, Golden state va la chercher au forceps malgré un Leonard extraordinaire dans le quatrième quart.
Vivement le match 6.
Robeberic 1er
Messages : 2278
Inscription : 03 oct. 2016, 12:53

Re: [Basket] Saison NBA 2018/2019

Message par Robeberic 1er »

Oui superbe match. Enfin un money time.
On a entraperçu tout ce qu'apportait Durant à son équipe. Sa blessure a été un gros choc. Paradoxalement elle a donné un coup de fouet aux Warriors qui voyait les Raptors revenir dans le match. Cousins effectuant une belle rentrée tout en énergie. Les Raptors ont été très très maladroit. Mais restent dans le match.
J'ai l'impression qu'en deuxième periode Curry a eu plus de mal physiquement.Kawhi est monstrueux dans le dernier quart. On pense qu'il va gagner le match a lui tout seul. Mais finalement ils se sont piégés eux même en ne jouant plus que sur lui et en stoppant l'alternance avec Lowry, qui était très bon, et qui sort du match du coup. Draymond Green a fait un bien fou au moment où il faut tenir sous la bronca avec un 3pts et un magnifique panier main gauche. Et ensuite les splash bros mettent les shoots qu'il faut.

C'etait une super match. Très étrange. Tout en émotion.

Match 6 à Oakland. Finalement si tout le monde n'avait gagné que ses matchs à domicile on en serait là aussi.
J'arrive pas à me décider: est ce que le match d'hier était le chant du signe d'une équipe moribonde, ou un vrai virage dans la série?
D'un côté je me dis que toronto ne pourra plus être aussi maladroit, de l'autre je me dis qu'ils va falloir encaisser d'être passé à un shoot du titre...
Ce qui est sur c'est qu'il y a une équipe qui espère réaliser un exploit et une autre qui commence à avoir peur de tout perdre. Et franchement la gestion emotionelle de la fin de match des Raptors insinue quand même le doute...
martien
Messages : 5548
Inscription : 26 nov. 2012, 23:47

Re: [Basket] Saison NBA 2018/2019

Message par martien »

Robeberic 1er a écrit : 11 juin 2019, 19:37J'arrive pas à me décider: est ce que le match d'hier était le chant du signe d'une équipe moribonde, ou un vrai virage dans la série?
Sans l'influence de Durant en début de match, je pense que GS perd ce match là aussi, malgré les maladresses des Raptors. Donc le fait qu'il se soit blessé à nouveau me fait très sérieusement pencher pour une victoire de Toronto au final. A ce niveau de compétition, avec deux équipes si fortes et une confrontation si équilibrée, l'absence d'un tel joueur peut vite faire la différence, surtout que si les Warriors sont la meilleure équipe de NBA au complet, leur effectif me semble léger en profondeur qualitative. Les Raptors ont compris comment prendre défensivement cette équipe californienne diminuée, et il leur suffira alors d'être un peu plus efficaces qu'hier dans les shoots pour que ça passe (Lowry et Siakam très légers notamment, Kawhi est énorme mais il ne peut pas tout faire non plus).

Après comme tu dis, mentalement Toronto est une équipe de chokers, donc ça peut jouer. La dernière action avec le tir de Lowry était ridicule.
fulcanelli
Messages : 1215
Inscription : 04 févr. 2016, 21:12

Re: [Basket] Saison NBA 2018/2019

Message par fulcanelli »

Je ne vois pas comment le titre peut échapper à Toronto.

Sur le match 5, ils sont à 25% de réussite à 3 points contre presque 50% pour les warriors. Cousins fait également un très bon match pour au final s'imposer d'un seul point...

La dimension physique et le jeu intérieur de Toronto ainsi que leur jeu collectif devrait faire la différence sans oublier que la fatigue devrait également toucher les joueurs de Golden State.

Mais avec les splash brothers et leur mental de champion tout reste possible. Vivement le match 6
« Ce qui est en bas est comme ce qui est en haut, et ce qui est en haut est comme ce qui est en bas »
Varenne
Messages : 665
Inscription : 01 août 2017, 00:47

Re: [Basket] Saison NBA 2018/2019

Message par Varenne »

DMC sera le facteur essentiel de ce game 6.

Pas evident de revenir et d'etre à 100% quand t'as pas joué depuis des mois, et que tu as son physique. Le fait que la serie se prolonge est un avantage pour lui.

KD faut arreter, GSW est nait, a grandi, vaincu, et créer sa legende SANS KD. Ce ne sera pas une excuse valable en cas de defaite, tellement Curry, Klay, Dray, Iggy et DMC sont d'immenses joueurs.

Maintenant place au G6, le dernier de l'histoire de la franchise dans la plus vieille salle nba à l'Oracle Arena :coeur:

Peut on les imaginer perdre un "do or die" dans ces conditions ? Je ne le crois pas ! Danny.G, Ibaka, Lowry, Van Vleet sont des joueurs irreguliers qui ont joué à 200% de leur reel moyen jusqu'ici. L'allongement de la serie ne favorise pas Torronto je pense. La on rentre dans une autre dimension que les histoires de blessures, de qualités d'un roster etc etc...

C'est dans la tronche et dans les tripes que vont se gagner les 2 prochains matchs (ou juste le prochain).

Kawhi, Gasol, Siakam sont enormes. Peuvent ils continuer a massacrer la defense californienne ?

Kerr peut il trouver des solutions nouvelles avec un effectif tres limité quantitativement ?

DMC va t'il retrouver ses moyens physiques ?

De ses 3 questions dependront l'issu du G6 qui peut etre historique et rentrer dans la legende.

GO DUBS !!!
Maugrim
Messages : 4342
Inscription : 14 sept. 2014, 15:58

Re: [Basket] Saison NBA 2018/2019

Message par Maugrim »

RAPTOOOOOOOOOORS NBA DOMINATOOOOOOOOOOORS !
fulcanelli
Messages : 1215
Inscription : 04 févr. 2016, 21:12

Re: [Basket] Saison NBA 2018/2019

Message par fulcanelli »

Enorme match 6 !

Très jolie série ! Toronto est un excellent champion, bravo à eux
« Ce qui est en bas est comme ce qui est en haut, et ce qui est en haut est comme ce qui est en bas »
Tylith
Messages : 9988
Inscription : 14 sept. 2005, 18:43

Re: [Basket] Saison NBA 2018/2019

Message par Tylith »

Encore un beau match pour finir, on a été plutôt gâté, Toronto a prouvé que ses 2 victoires contre Golden State durant la saison régulière n'étaient pas usurpées, Golden state a donc définitivement du mal contre cette équipe qui sait parfaitement appuyer sur les missmatchs qu'elle rencontre, et quand celle-ci est un peu moins performante Kawhi se transforme en un des meilleurs joueurs au monde, peut être même le meilleur two-way player actuel.

Enorme match de Lowry notamment le début où Toronto va simplement marquer 17 points en 4 minutes, Siakham fut lui aussi très bon, une des rares fois où le "big three" des Raptors cartonne ensemble et pourrait faire penser que ce n'est pas la victoire de Kawhi et d'un collectif. Parce que la différence avec les anciens raptors est ici, le collectif fonctionne bien mieux avec Kawhi qu'avec un DeRozan moins bon et surtout beaucoup plus tourné autour d'un iso très personnel, sauf qu'on ne gagne pas de titre dans cette ère avec un simple iso, Lebron n'y parvenait pas, Toronto non plus et Houston à probablement compris que c'est le cas en perdant ce qui était probablement sa dernière chance de titre cette année face à des Warriors version old school.

Bravo donc à une équipe qui a du parfois se résoudre à laisser faire Leonard quand il n'y était pas (contre les Sixers) mais qui ont tout d'abord toujours travaillé pour le collectif et fini par élargir de plus en plus leur banc au fur et à mesure que les play-offs avançaient.

Côté Warriors c'était peut être le pire match-up, ils avaient brillés contre toutes les autres équipes sauf celle-là, elle l'empêche trop de développer son jeu et désagrège ce qui est la vraie force de Golden State, sa défense. les Raptors parviennent presque à chaque fois à provoquer des switch qui mettent leurs attaquants contre le meilleur défenseur possible.
Rajoutons à cela les blessures dont celle de Durant puis Thompson extraordinaire dans ce dernier match qui portait son équipe a bout de bras et qui se retrouve à sortir au milieu du troisième quart-temps, le sort s'est acharné. Je n'enterrerais pas cette équipe pour autant, je pense vraiment que ça serait passé contre n'importe qui d'autre et depuis sa blessure grave je vois Durant resigné 1 an avant d'aller chercher son contrat Max l'an prochain une fois qu'il aura prouvé que son jeu offensif fonctionne toujours autant même avec un peu moins de peps athlétique.
Mais même s'il devait partir un Golden state à l'ancienne sera dangereux, particulièrement s'ils profitent du départ de Durant pour renforcer leur sortie de banc.

Pour les Raptors un gros chantier : Décider Leonard à rester, tous les autres ne bougeront pas d'un iota, Siakam a encore un an sur son contrat Rookie et puisqu'il aura une qualifying offer (la possibilité pour les Raptors de s'aligner sur n'importe quel proposition qu'on lui fera pour le garder) le signer tout de suite serait une bonne idée mais pas une urgence, je ne le ferais que s'il accepte un contrat à 20 millions cette année ou si Kawhi ne restait pas.
Je sais que c'est dingue de dire est-ce que Kawhi va rester? Il est dans une équipe qui vient de remporter le titre avec un collectif bien huilé et une superstar en devenir mais ce n'est pas un joueur comme les autres, ce qui l'intéresse c'est gagner, simplement aller là où il a envie ne lui fait pas peur peut importe le quand dira-t-on. Preuve en est ce trophée de MVP des finales qu'ils emmènent jusqu'en conférence de presse pour simplement partir en le laissant sur la table, comme si c'était une simple bouteille de gatorade là pour le placement de produit.

Bref il a grandi à Los Angeles et son rêve est de jouer là bas, malgré une victoire dans une équipe qui peut réitérer l'exploit il est capable de repartir de zéro là bas, Ils voulaient aller au Lakers au départ mais l'arrivée de Lebron l'a particulièrement refroidie s'il devait bouger ce serait donc plutôt chez les Clippers.
Il est en tout cas devenu le troisième joueur à obtenir le titre de mvp des Finals avec deux équipes différentes et vient en un an de transformer une équipe qui ne parvenait pas à briller en play-off en un rouleau compresseur, il n'a plus grand chose à prouver et aura son maillot retiré au Canada quoi qu'il décide.

Ps : J'ai oublié de mentionner le potentiel futur meilleur joueur de l'histoire, Patrick McCaw vient de remporter 3 titres en 3 saisons NBA. Bill Russell accroche toi, le rouleau compresseur est en marche.
Tylith
Messages : 9988
Inscription : 14 sept. 2005, 18:43

Re: [Basket] Saison NBA 2018/2019

Message par Tylith »

Beaucoup de chose se sont passés, on parlera du transfert de Davis aux Lakers plus tard.
Pour l'instant y'a 2 très très grand joueur dans une équipe qui n'en est pas une donc il va falloir laisser le temps à Pelinka de monter tout ça.

Bref on va parler de la draft :
3 joueurs au dessus des autres dont 1 très au dessus au niveau du potentiel.

On parle des 10 premiers :
1) Zion Williamson (ailier fort) part aux Pelicans.
Aucune surprise, physiquement un des joueurs les plus impressionnant jamais entré en NBA, il a surtout prouvé cette année qu'il était plus que cela et que ce n'était pas qu'une machine à highlight mais un vrai basketteur.
Il y'a une attente extraordinaire autour de ce joueur, on a simplement pas vu cela depuis Anthony Davis et il faut avouer qu'il a quelque chose, on est pas dans le aussi complet que Lebron James a sa sortie de lycée mais il est capable de porter la balle, distribuer et c'est surtout une machine à scorer dans la raquette. Il va falloir qu'il travaille son shoot mais on ne part pas non plus d'aussi loin que d'autre gros prospect.
Il devrait en tout cas directement faire partie de Team America cet été, pour vous dire à quel points les attentes sont énormes autour de lui, New Orleans malgré le départ de sa star n'aura aucun mal à remplir sa salle.


2) Ja Morant (Meneur) sélectionné par les Grizzlies
Là encore aucune surprise. Memphis a échangé son meneur titulaire Conley (là encore on en parlera) pour faire de la place à Morant, c'est le meilleur meneur de cette draft sans soucis. Il a travaillé son tir après une saison de freshman moyenne, ce n'est pas encore ça mais il devrait en avoir un correct d'ici 2 a 3 ans en NBA, encore un peu de mal à se créer son shoot mais il a le physique pour, pour le reste du domaine offensif c'est un monstre, très bonne vision du jeu, rapide, complet en attaque. Son gros soucis c'est sa défense.
Il est incroyablement faible de ce point de vue et ce qui m'inquiète c'est qu'il n'a pas le physique qui l'explique, ce qui peut vouloir dire qu'il s'en fout. Et là c'est un problème car ça en dit long sur la mentalité qu'il aura sur sa progression et a l'entraînement.
Il tombe dans l'équipe parfaite pour changer de mentalité, les Grizzlies ont mit trop de temps a lancer l'opération reconstruction mais ça reste un front office très solide avec des entraîneurs qui ne font pas n'importe quoi, ils vont le faire bosser de ce point de vue et Jaren Jackson Jr lui montrera l'exemple.
Avec ce duo ils ont en tout cas une très bonne base pour oublier les années Conley / Gasol.


3) Rj Barrett (arrière/ailier) Part au Knicks
Pour une fois j'aime beaucoup le pick de New York, bon c'était le dernier des 3 grands joueurs annoncés de cette draft donc peu de chance pour eux de se tromper mais ça ne leur a pas toujours fait peur ^^.
J'ai vu jouer Barrett pour la première fois lors du Nike Hoop Summit et il avait été tellement fort que j'avais été me matter le Canada - Etats-unis en jeune et il avait été encore plus impressionnant, martyrisant à lui tout seul toute l'équipe des USA.
Comment se retrouve-t-il en troisième position donc? Tout d'abord parce qu'il jouait avec Zion et qu'il a très naturellement fini par être la seconde option et ensuite parce qu'il a eu quelques coup de mou surtout au niveau de la fiabilité de son tir.
Mais un mec de plus de 2 mètres capable de jouer meneur et de vraiment porter le ballon tout en n'ayant pas peur de porter son équipe en ayant les moyens de ses ambitions t'en croises pas tous les jours non plus.
Encore une fois les 3 premiers joueurs de cette draft sont impressionnants, les attentes baissent drastiquement par la suite.


4) DeAndre Hunter (ailier) chez les Hawks.
Le 4ème choix devait aller aux lakers mais il a fait partie du package pour Davis et ensuite les Pelicans l'ont de nouveau échangé contre le choix 8, 17 et 35 tout en se débarassant du contrat de Salomon Hill.
Bref Hunter a été choisi par les Lakers mais il va partir très vite du côté des Hawks dès que le trade sera officialisé.
Un peu plus vieux que les autres mais défensivement c'est un monstre et ça devrait se retrouver en NBA, assez rapide pour défendre sur les postes 1 à 3 il devrait également pouvoir défendre sur les ailiers fort un peu plus petit et il y'en a un paquet.
Son shoot est bon et il est parfois capable de prendre feu offensivement.
Dans les moins bon côtés il a très peu créer pour lui et pour les autres car dans une bonne équipe NCAA, est-ce qu'il sera capable de le faire en NBA? Pas convaincu au niveau de sa vision du jeu. Ses pourcentages étaient également bon mais il a tendance a ne prendre que les tirs ouverts à 3 points ce qui devrait faire baisser son excellent 44%.
Ca reste un très bon joueur pour Atlanta.


5) Darius Garland (Meneur) Cleveland
Wtf Cleveland? Vous avez pas l'impression d'avoir déjà Sexton à ce poste?
Alors certes Darius Garland est capable de jouer 2 et doit faire beaucoup de progrès au niveau de la mène ce qui pourrait laisser Sexton s'en occuper mais les 2 ont besoin d'avoir la gonfle dans les mains pour briller et sont un peu court défensivement (pour Sexton ça va s'améliorer).
Bref Garland est très complet offensivement, bon shooteur et très bon handle ce qui veut dire qu'il est capable de se créer son panier tout seul et ses moves sont très nombreux. C'est donc une vraie machine à scorer.
Les mauvais points maintenant, plutôt petit, envergure pas dégueulasse et premier pas assez incroyable mais manque de physique et une détente pas phénoménale. Comme Ja Morant la défense est un gros soucis, il est limité par son physique mais il pourrait clairement faire mieux et il y'a un petit manque de volonté. Bref c'est un meneur qui ne sait pas encore véritablement le faire et qui rechigne défensivement mais qui est incroyable offensivement.
Je ne comprends tout simplement pas pourquoi les Cavaliers sont aller le chercher car petit pour jouer 2, ils ont du simplement viser le meilleur potentiel selon eux ou alors manque de confiance en Sexton.

6) Jarrett Culver (arrière/ailier) Minnesotta
Encore un trade les Wolves ont échangé Saric et leur pick 11 pour aller récupérer Culver. Bref ils le voulaient vraiment. Problème il joue au poste de Wiggins, veulent-ils trader ce dernier? le problème c'est qu'il a un énorme contrat et qu'au vu de sa dernière saison absolument personne ne va en vouloir.
Mais parlons plutôt de Culver, c'est un des joueurs les plus intelligent de cette draft ce qui est toujours un bon signe. Bref il est capable de distribuer, bon sans ballon et est un de ceux qui anticipe le mieux défensivement en NCAA. Son shoot est également bon, il a malheureusement baissé ses % mais c'est parce qu'il a changé sa mécanique, son shoot est meilleur et ça devrait se retranscrire d'ici 1 ou 2 ans.
Dans les mauvais côté physiquement il n'est pas impressionnant, ce qui est rare pour un lottery pick, ça se retrouve principalement sur sa taille et son envergure qui devrait l'empêcher de défendre face a certains ailier et surtout sur un manque de vitesse et un premier pas un peu lent.
Il a le profil du joueur qui ne parviendra peut être pas à devenir une superstar mais qui a vraiment de quoi devenir un joueur sûr.
Pour lui aussi je ne comprends pas trop ce choix et surtout ce reach de la part des Wolves, j'imagine qu'ils le veulent au poste 2 et Wiggins en 3.


7) Coby White (meneur/arrière) Chicago
Les Bulls ne sont pas fan de Kriss Dunn et ce choix le montre parfaitement.
Près de 2 mètres rapide, puissant. Vous le sentez venir le meneur explosif? Et il l'est et il sera spectaculaire à voir jouer, par contre petit bras donc envergure légère qui devrait le géner pour défendre. Son tir est correct et sa mécanique est bonne, il résiste assez bien aux contacts, sachant cela il devrait provoquer plus souvent pour aller au panier.
Il est capable de mener mais c'est clairement un secteur à travailler, ses prises de décisions ne sont pas toujours compréhensible et il a tendance a parfois relâcher ses efforts, il veut souvent trop en faire et son efficacité offensive en pati.
Ce qui est sûr c'est qu'il va vite et qu'il aime quand sa joue de la même façon, les supporters vont l'adorer, ses coachs parfois moins.


8) Jaxson Hayes (pivot) New Orleans
Le départ d'Anthony Davis et celui probable de Randle laissait un trou à ce poste et ils ont choisi de le combler potentiellement avec Hayes, Ils multipliaient les sorties pour dire tout le travail fait par Okafor sur sa défense mais pas de quoi lui laisser le champ libre. On s'attendait néanmoins à voir les Pelicans drafter des shooteurs.
Hayes est un jeune pivot qui a la bonne taille et une envergure plutôt correct, il est surtout incroyablement mobile ce qui dans cette NBA est un immense avantage, de plus il a montré de gros progrès dans ses choix offensifs et défensifs cette année, il a de bonnes mains qui lui permettent de finir près du cercle et un petit shoot mi-distance, il ne tir par contre jamais à 3 points ce qui au vu de sa mobilité est vraiment dommage.
Point de vue défensif il est intéressant, il a le profil de Jarrett Allen pas très lourd mais assez agile et rapide pour contrer efficacement. Sa rapidité lui permet surtout de siwtcher très efficacement.
Bref plein de bons points, pourquoi ne se retrouve-t-il pas plus haut alors que d'habitude toutes les franchises bavent devant les pivots?
Pas de 3 points déjà, son handle est assez dégueulasse bref perte de balle en perspective, son qi devrait lui permettre d'améliorer sa vision du jeu mais je ne l'imagine pas devenir un grand passeur.
Pour finir son plus grand défaut est qu'il fut un des pires pivot rebondeurs de NCAA et ça c'est extrêmement génant, il a du mal à box out à cause de son manque de poids, tu affaibilis trop ton équipe en NBA si ton pivot n'est pas capable de faire le ménage.
Potentiel intriguant car on a rarement vu de pivot aussi agile mais il doit devenir un rebondeur au moins correct s'il veut s'imposer en NBA.


9) Rui Hachimura (ailier/Ailier fort) Washington.
On veut apparemment vendre des maillots chez les Wizards.
Bon je suis méchant, c'est certainement le japonais le plus béni physiquement depuis un bon moment : Grand, puissant, très bonne envergure, un manque d'explosivité sur son premier pas mais une fois lancé il est rapide. Bon tireur mi-distance, bon rebondeur, bon handle au vu de son physique et capable de remonter le ballon.
Son problème serait plutôt qu'il est complet mais pas exceptionnel dans ses points forts.
Il fut également ciblé défensivement lors de la march madness ce qui peut indiquer des efforts à faire de ce point de vue et peut être un manque de taille pour défendre sur des postes 4.
Le problème est qu'il ne shoot que très peu à 3 points et si on le met poste 3 il faudra qu'il le fasse beaucoup plus.
Bref il y'a quelques interrogations à son sujet mais apparemment Washington est sûr de son coup. C'est un bosseur et il va progresser mais il a déjà 21 ans, dans un lottery pick c'est déjà considéré comme "vieux".


10) Cam Reddish (ailier) Atlanta
Bon Atlanta n'avait certainement pas prévu de drafté 2 ailiers, mais ils n'avaient probablement pas prévu non plus que Reddish serait encore disponible en 10ème position.
Il y'a un an on se demandait qui finirait premier entre lui, Barrett et Williamson, le problème c'est que les 3 étaient dans la même équipe et que c'est lui qui s'est éteint complètement.
C'est la déception de cette année en NCAA, ses % aux shoots furent bien en dessous de ce que a quoi on s'attendait, sa défense et ses prises de décisions trop inconsistantes et son premier pas pataud.
Pourtant physiquement il a les outils pour être un joueur élite, son envergure est très bonne et on s'attendait à le voir résister aux contacts.
Ca n'a pas été le cas.
Dit comme ça on se demande comment il peut rester aussi haut?
Tout simplement car il a un potentiel de dingue, il ne doute jamais et peut te sortir 3 trois points d'affilés dans un moment chaud alors qu'il était a 0 sur 5 avant, il a de quoi devenir un défenseur élite, peut retrouver sa grande efficacité aux tirs d'il y'a 2 ans. Son manque de tonus sur son premier pas me fait un peu peur, c'est ce qui a toujours empêché Batum de devenir un grand joueur. Le potentiel de Reddish est plus grand mais attention à ne pas trop se hyper sur lui.
Reste à savoir où il va jouer chez les Hawks? S'il devient performant on peut imaginer pas mal de small ball chez eux.

Un seul français sélectionné Sekou Doumbouya fini aux portes de la lottery en quinzième position chez les Pistons.
Déception probablement pour lui qui espérait un top 10 après un excellent essai du côté des Bulls. Au niveau du fit il n'y a pas tant de purs ailiers que cela du côté des Pistons donc il devrait trouver du temps de jeu et peut être prendre la place de Stanley Johnson mais on ne peut pas dire que ceux-ci soient connu pour savoir former leurs jeunes.
Or Sekou a encore besoin de beaucoup de conseils et de directions, il a commencé le basket sur le tard et ça se sent sur certaines décisions et sur le fait qu'il semble parfois "lâcher" un peu alors que le jeu s'enchaîne. C'est l'un des joueurs le plus jeune de cette draft et il est déjà professionnel depuis 3 ans, il y'a un gros potentiel et un mental plus "tueur" que N'tilikina mais également un qi basket moins élevé.

Globalement c'est une draft dont on attend moins que l'an dernier, cependant les 3 premiers picks peuvent très bien devenir de multiples all-stars.
Répondre