[Site] Saint-Maximin : "Vert un jour, Vert toujours !"

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

osvaldopiazzolla
Messages : 22405
Inscription : 29 août 2005, 14:05

Re: [Site] Saint-Maximin : "Vert un jour, Vert toujours !"

Message par osvaldopiazzolla »

Sylvain92 a écrit :Regarde le nombre de pros sortis par le PSG ces dernières saisons qui évoluent régulièrement chez eux et en L1/L2 leur taux de réussite sur les jeunes issus de leur préformation (u13) est très bon.
On réussit à attirer du top issu d'Ile de France il faut arrêter avec ça (les Kacou, Bamba, Dekoke, ASM, Ghezali, Valbon, Fleury, Nadé, Bouallak, Gago, Saliba et Tormin sont tous dans leurs générations respectives dans les 20-30 meilleurs u15 d'île de France. C'est dans le passage vers la reserve puis les pros qu'il y a des soucis c'est tout. Avoir plus d'argent pour recruter des phénos style ASM ne nous donnera que plus de regrets encore si ça reste en l'état au club et au centre...

Je comprends même pas pourquoi le PSG ou Manchester City propsoe pas à Paradinas de multiplier son salaire et sa com par 10.
-6 pts, asap.
Poteau gauche
Messages : 21663
Inscription : 29 juil. 2005, 10:56

Re: [Site] Saint-Maximin : "Vert un jour, Vert toujours !"

Message par Poteau gauche »

Galette a répondu à Allan hier en conférence de presse : http://www.poteaux-carres.com/potin-P07 ... Allan.html
http://www.poteaux-carres.com/
merlin
Messages : 19070
Inscription : 10 août 2007, 22:28

Re: [Site] Saint-Maximin : "Vert un jour, Vert toujours !"

Message par merlin »

Petite et plutôt gentillette réponse de Galette.
Perso , ce qui me sidère c'est le nombre de potonautes qui prennent pour argent comptant ce que peut raconter ASM ...
Poteau droit
Messages : 27725
Inscription : 29 juil. 2005, 10:56

Re: [Site] Saint-Maximin : "Vert un jour, Vert toujours !"

Message par Poteau droit »

merlin a écrit :Petite et plutôt gentillette réponse de Galette.
Perso , ce qui me sidère c'est le nombre de potonautes qui prennent pour argent comptant ce que peut raconter ASM ...
Entre prendre pour argent comptant tout ce qu'il dit et balayer d'un revers de main tout ce qu'il dit car il est jeune et s'appelle Allan, il y a un juste milieu. La plupart des potoanautes ont avis bien plus nuancé que tu ne le crois. La réponse de Galette est petite mais c'est logique, en conférence de presse d'avant match il n'avait aucun intérêt à vouloir polémiquer et donner trop d'importance aux propos d'ASM. Sa réponse n'est pas si gentillette, il lui met quand même un petit tacle.
Image
Neidzabez
Messages : 5013
Inscription : 16 juil. 2011, 20:09
Localisation : On n'est pas d'un pays

Re: [Site] Saint-Maximin : "Vert un jour, Vert toujours !"

Message par Neidzabez »

merlin a écrit :Petite et plutôt gentillette réponse de Galette.
Perso , ce qui me sidère c'est le nombre de potonautes qui prennent pour argent comptant ce que peut raconter ASM ...
Entre prendre pour argent comptant et dire qu'il y a sans doute un fond de vérité meme si asm ne peut pas etre objectif il y a de la marge non ? Quand à la réponse de galette, ça n'en est pas une, il balaye le sujet d'un revers de main et c'est sans doute la meilleure chose à faire dans sa position.
merlin
Messages : 19070
Inscription : 10 août 2007, 22:28

Re: [Site] Saint-Maximin : "Vert un jour, Vert toujours !"

Message par merlin »

Poteau droit a écrit :
merlin a écrit :Petite et plutôt gentillette réponse de Galette.
Perso , ce qui me sidère c'est le nombre de potonautes qui prennent pour argent comptant ce que peut raconter ASM ...
Entre prendre pour argent comptant tout ce qu'il dit et balayer d'un revers de main tout ce qu'il dit car il est jeune et s'appelle Allan, il y a un juste milieu. La réponse de Galette est petite mais c'est logique, en conférence de presse d'avant match il n'avait aucun intérêt à vouloir polémiquer et donner trop d'importance aux propos d'ASM. Sa réponse n'est pas si gentillette, il lui met quand même un petit tacle.
Ai-je dit qu'il fallait balayer d'un revers de main tout ce que raconte ASM ? me semble pas ...il y a sûrement une part de vérité.
Mais , comme un certain nombre sur ce forum , donner foi à tout ce qu'il raconte me semble globalement excessif.
freeman
Messages : 980
Inscription : 09 avr. 2012, 10:30

Re: [Site] Saint-Maximin : "Vert un jour, Vert toujours !"

Message par freeman »

merlin a écrit :Petite et plutôt gentillette réponse de Galette.
Perso , ce qui me sidère c'est le nombre de potonautes qui prennent pour argent comptant ce que peut raconter ASM ...
C'est sans doute qu'un certains nombre de potonautes sont un peu plus au courant que toi des pratiques de Galtier avec le les joueurs du CDF et que l'ITW d'Allan ne fait que corroborer leur vision des choses ! :ange:
Poteau droit
Messages : 27725
Inscription : 29 juil. 2005, 10:56

Re: [Site] Saint-Maximin : "Vert un jour, Vert toujours !"

Message par Poteau droit »

Merlin, tu ne l'as pas dit comme ça mais c'était un peu le sens de ton intervention. Une fois encore, les potonautes sont souvent plus nuancés que tu ne le crois. Certains rebondissent sur ce qu'ils estiment être la part de vérité, ça ne veut pas dire pour autant qu'ils croient 100% de ce que raconte Allan.
Image
merlin
Messages : 19070
Inscription : 10 août 2007, 22:28

Re: [Site] Saint-Maximin : "Vert un jour, Vert toujours !"

Message par merlin »

freeman a écrit :
merlin a écrit :Petite et plutôt gentillette réponse de Galette.
Perso , ce qui me sidère c'est le nombre de potonautes qui prennent pour argent comptant ce que peut raconter ASM ...
C'est sans doute qu'un certains nombre de potonautes sont un peu plus au courant que toi des pratiques de Galtier avec le les joueurs du CDF et que l'ITW d'Allan ne fait que corroborer leur vision des choses ! :ange:
Ah d'accord , ceci explique cela : un nombre trié sur le volet de potonautes connaît tout du fonctionnement interne du club (dont certains habitent loin de Sainté , mais bon...) et ASM valide leurs théories (fumeuses ou pas) , donc ASM dit la vérité...
Mais , à contrario , si un jour prochain un jeune dit tout le contraire de ASM , vous en penseriez quoi , vous les gars bien informés : que le club le tient pas les coui... , que c'est un pov'gars soumis aux négriers du club ?
Bref , ASM apporte de l'eau à votre moulin , c'est tout ce qu'il y a à en conclure.
Pierre-Alex
Messages : 5761
Inscription : 08 août 2013, 10:45

Re: [Site] Saint-Maximin : "Vert un jour, Vert toujours !"

Message par Pierre-Alex »

Sylvain92 a écrit :
Dagostino a écrit :
Sylvain92 a écrit :
Dagostino a écrit :
osvaldopiazzolla a écrit :Il a pas dit Lorient ou Bastia, il a dit le PSG.
ah ouai, qui au psg ?
Rabiot, Kimpenbe, Augustin pour parler des exemple qui ont réussi à s'imposer dans la rotation du grand PSG depuis 1 ou plusieurs saisons. Ongenda a échoué après plusieurs chances, Nkunku a débuté la saison dernière et fera quelques piges. Édouard a été prêté en L1 alors qu'il n'avait jamais joué en pro (contrairement à Bamba). Sans oublier les Ikone, Callegari qui sont apparus en préparation et qu'on reverra sans doute cette saison. Le PSG croit au potentiel de ces jeunes et ni Blanc ni Emery ne sont allés contre cette idée parce qu'ils connaissent la qualité du réservoir !
Ils ont d'ailleurs un meilleur centre que le nôtre c'est sur mais quand tu as des bons joueurs il faut leur donner de la confiance, les intégrer comme des "vrais" pros avec la confiance et l'exigence qui vont avec et chez nous ce n'est pas le cas. Tant qu'on sera heureux parce qu'on a sorti Polomat comme remplaçant à gauche et Pierre Gabriel comme n3 à droite je pourrais rien argumenter avec vous !
Rabiot a été prêté à Toulouse et a voulu partir de Paris à un moment donné d'ailleurs, kipembe rentre dans le cadre du "performant de suite", et augustin ben 29 minutes jouées depuis le début de saison donc bon il fait le nombre, ce que reproche ASM à Galtier.
Je pourrais autant dire amen à ton analyse que dire tu es aveugle si tu ne vois pas la différence de traitement dans les 2 clubs. Nos pépites (ASM, Bamba) doivent partir pour grandir, chez eux bien sûr qu'il y a des prêts mais quand ils sont dans l'effectif de la saison (donc que le club les voit dans la rotation) ils ont leurs chances et pas qu'une. Bien sûr que tout ça est très complexe, que c'est du cas par cas mais si on analyse l'ensemble on s'aperçoit que l'ASSE est tres dur avec ses jeunes (communication, occasions données). La question que je pose c'est quand est-ce qu'on va arrêter de nous prendre pour des jambons au niveau du club tant dans la communication de Galtier (sur le centre) du club (on mise sur les jeunes, d'ailleurs on ne parle que des capverdiens (vu que ce sont pas des racailles de banlieue parisienne lol)) que dans l'organisation du centre, les compos de la CFA2 et j'en passe et des meilleurs. Oui c'est certainement pas parfait au PSG mais le passage en pro des plus talentueux est très bien fait, pourtant c'est aujourd'hui un superbe effectif de ligue des champions.
C'est peut être plus simple d'intégrer 1 ou 2 jeunes dans une équipe de star et face à des petites équipes ou dans des matchs déjà pliés.
Dernière modification par Pierre-Alex le 18 sept. 2016, 10:23, modifié 1 fois.
Mulot
Messages : 4975
Inscription : 02 août 2005, 20:59
Localisation : Chaspinhac (43)
Contact :

Re: [Site] Saint-Maximin : "Vert un jour, Vert toujours !"

Message par Mulot »

Ce que je remarque c'est que Galtier lit poteaux carrés :mrgreen:

Coucou Christophe :hello: :happy1:
adrien38100
Messages : 2025
Inscription : 07 août 2013, 15:05

Re: [Site] Saint-Maximin : "Vert un jour, Vert toujours !"

Message par adrien38100 »

Mulot a écrit :Ce que je remarque c'est que Galtier lit poteaux carrés :mrgreen:

Coucou Christophe :hello: :happy1:
non je crois pas, c'est simplement des journalistes qui lui ont rapporté les propos.
TitusPullo77
Messages : 37279
Inscription : 28 juil. 2005, 11:49
Localisation : En bordure de forêt de Fontainebleau

Re: [Site] Saint-Maximin : "Vert un jour, Vert toujours !"

Message par TitusPullo77 »

Bravo pour l'interview :amen:
Si Galtier veut un droit de réponse du P2, c'est surement possible :mrgreen:
freeman
Messages : 980
Inscription : 09 avr. 2012, 10:30

Re: [Site] Saint-Maximin : "Vert un jour, Vert toujours !"

Message par freeman »

merlin a écrit :
freeman a écrit :
merlin a écrit :Petite et plutôt gentillette réponse de Galette.
Perso , ce qui me sidère c'est le nombre de potonautes qui prennent pour argent comptant ce que peut raconter ASM ...
C'est sans doute qu'un certains nombre de potonautes sont un peu plus au courant que toi des pratiques de Galtier avec le les joueurs du CDF et que l'ITW d'Allan ne fait que corroborer leur vision des choses ! :ange:
Ah d'accord , ceci explique cela : un nombre trié sur le volet de potonautes connaît tout du fonctionnement interne du club (dont certains habitent loin de Sainté , mais bon...) et ASM valide leurs théories (fumeuses ou pas) , donc ASM dit la vérité...
Mais , à contrario , si un jour prochain un jeune dit tout le contraire de ASM , vous en penseriez quoi , vous les gars bien informés : que le club le tient pas les coui... , que c'est un pov'gars soumis aux négriers du club ?
Bref , ASM apporte de l'eau à votre moulin , c'est tout ce qu'il y a à en conclure.
Il y a beaucoup de potonautes qui ont leur gamins au cdf et ils savent parfaitement ce qui s'y passe !
ASM ne fait que dire tout haut ce que l'ensemble des joueurs du centre pensent de la gestion qui leur est réservé !
Tu peux en contacter certains en privé via les réseaux sociaux et tu pourras te faire ta propre opinion !
Pilou
Messages : 6996
Inscription : 29 août 2015, 08:19
Localisation : Le Sud

Re: [Site] Saint-Maximin : "Vert un jour, Vert toujours !"

Message par Pilou »

Ce n'est pas question de qui dit la vérité entre ASM et Galtier, évidemment que c'est plus compliqué et nuancé que ça. On n'est pas non plus dans la cour de recrée, "c'est sa faute! Non, c'est sa faute!"

Si je résume les propos d'ASM, et je caricaturise : "j'ai joué avec le pros, c'était trop dur de jouer en CFA après. Je me suis donné à fond à l'entraînement, mais je n'avais que des bouts de match en pro après, dans les meilleurs des cas. Et on ne me disait pas pourquoi j'étais pas pris ou quand on le faisait, c'était des excuses bidon".

Peu importe s'il a raison ou pas, c'est dans la responsabilité de l'organisation de s'assurer qu'un de ses membres ne ressent pas ça. Et il y a deux choses à fixer, à mon avis.

La première, c'est d'avoir des règles de base clairement définies. Allan s'attendait à rejouer régulièrement avec les pros après ses apparitions. Si on clarifie depuis le début : un jeune U21 fait seulement des apparitions ponctuelles, dans des circonstances exceptionnelles avec le groupe pro, le reste du temps sa place est avec son groupe d'âge. Je ne dit pas que c'est une bonne règle ou pas, c'est un autre débat - mais si elle est connue, ça enlève une frustration d'un jeune dans la situation de l'ASM.

La deuxième, c'est la communication, l'explication. ASM est bien gentil de dire "on m'a rien dit" ou "des excuses bidon", mais si on lui disait rien, pourquoi il n'a pas demandé lui-même ? Et peut-être que les excuses n'était pas bidon, elles étaient vraies, sauf que lui voulait pas les entendre ? Mais peu importe, c'est encore une fois la responsabilité de l'organisation de réduire la probabilité que ça arrive, par une communication très rapprochée. Quelqu'un qui prend le temps d'expliquer le pourquoi du comment. Qui, quand il voit que le jeune n'y croit pas trop, prend encore plus de temps pour insister, pour expliquer.

Ce sont des truc élémentaires de la gestion des personnes : avoir des règles de base connues par tout le monde et communiquer, communiquer, communiquer. Ça ne garantit pas zéro problèmes, mais ça réduit considérablement le risque que ça arrive.

Saint-Maximin avait des attentes importantes et il a été déçu et frustré par ce qui c'est passé. Ça arrive tous les jours dans les entreprises, surtout avec des jeunes cadres très ambitieux. Et ça se gère, peu importe si les cadres en question ont raison ou pas, si leurs attentes sont justifiées ou pas. C'est au club de mettre en place la structure / les rôles pour que ce genre de situation n'arrive plus - ou que si c'est le cas, ça soit vraiment un cas ingérable.
Pierre-Alex
Messages : 5761
Inscription : 08 août 2013, 10:45

Re: [Site] Saint-Maximin : "Vert un jour, Vert toujours !"

Message par Pierre-Alex »

freeman a écrit :
merlin a écrit :
freeman a écrit :
merlin a écrit :Petite et plutôt gentillette réponse de Galette.
Perso , ce qui me sidère c'est le nombre de potonautes qui prennent pour argent comptant ce que peut raconter ASM ...
C'est sans doute qu'un certains nombre de potonautes sont un peu plus au courant que toi des pratiques de Galtier avec le les joueurs du CDF et que l'ITW d'Allan ne fait que corroborer leur vision des choses ! :ange:
Ah d'accord , ceci explique cela : un nombre trié sur le volet de potonautes connaît tout du fonctionnement interne du club (dont certains habitent loin de Sainté , mais bon...) et ASM valide leurs théories (fumeuses ou pas) , donc ASM dit la vérité...
Mais , à contrario , si un jour prochain un jeune dit tout le contraire de ASM , vous en penseriez quoi , vous les gars bien informés : que le club le tient pas les coui... , que c'est un pov'gars soumis aux négriers du club ?
Bref , ASM apporte de l'eau à votre moulin , c'est tout ce qu'il y a à en conclure.
Il y a beaucoup de potonautes qui ont leur gamins au cdf et ils savent parfaitement ce qui s'y passe !
ASM ne fait que dire tout haut ce que l'ensemble des joueurs du centre pensent de la gestion qui leur est réservé !
Tu peux en contacter certains en privé via les réseaux sociaux et tu pourras te faire ta propre opinion !
Je suis le premier insatisfait des résultats de notre formation.

Mais si y a bien une chose sur laquelle il faut rester mesuré s'est bien l'avis ou la vision de papa de footballeur.

Galtier a sûrement fait des erreurs mais je pense que lui et le club essayent de progresser. Mais ça ne se fera pas en 2 mois.
freeman
Messages : 980
Inscription : 09 avr. 2012, 10:30

Re: [Site] Saint-Maximin : "Vert un jour, Vert toujours !"

Message par freeman »

Pierre-Alex a écrit :
Je suis le premier insatisfait des résultats de notre formation.

Mais si y a bien une chose sur laquelle il faut rester mesuré s'est bien l'avis ou la vision de papa de footballeur.

Galtier a sûrement fait des erreurs mais je pense que lui et le club essayent de progresser. Mais ça ne se fera pas en 2 mois.
Ni même en 2 ans d'ailleurs , Galtier n'a pas l'âme d'un formateur , il a plein d'autres compétences c'est certain, mais je ne crois pas qu'on devient formateur ,on l'est ....ou pas !
val
Messages : 657
Inscription : 18 juil. 2009, 19:17
Localisation : Acheres

Re: [Site] Saint-Maximin : "Vert un jour, Vert toujours !"

Message par val »

Après la lecture de l'interview d'allan (merci poteux carrés pour cela), j'ai toujours l'impression de gâchis avec ce joueur. Je pense que les torts sont des deux côtés et notamment avec l'entourage du joueur (bernés). Après vu la saison d'asm à Hanovre, les 5M plus le pourcentage a la revente nous donnent raison

Pour ceux qui suivent la formation, l'arrivée des anciens verts dans l'organigramme du centre et d'Éric Blondel peut-il permettre au club de progresser dans l'accompagnement des jeunes pousses vers l'équipe pro ?

Je lis souvent les comptes rendus des matchs des u15 u17 u19 et cfa et j'ai l'impression qu'on a plein de potentiel futur pour les pro pour les prochaines années que sa soit en défense ou en attaque mais encore faut-il qu'ils soient bien guidés et amenés progressivement.
Couramiaud Poitevin
Messages : 4858
Inscription : 30 mai 2015, 17:37
Localisation : Marais Poitevin

Re: [Site] Saint-Maximin : "Vert un jour, Vert toujours !"

Message par Couramiaud Poitevin »

Pilou a écrit :Ce n'est pas question de qui dit la vérité entre ASM et Galtier, évidemment que c'est plus compliqué et nuancé que ça. On n'est pas non plus dans la cour de recrée, "c'est sa faute! Non, c'est sa faute!"

Si je résume les propos d'ASM, et je caricaturise : "j'ai joué avec le pros, c'était trop dur de jouer en CFA après. Je me suis donné à fond à l'entraînement, mais je n'avais que des bouts de match en pro après, dans les meilleurs des cas. Et on ne me disait pas pourquoi j'étais pas pris ou quand on le faisait, c'était des excuses bidon".

Peu importe s'il a raison ou pas, c'est dans la responsabilité de l'organisation de s'assurer qu'un de ses membres ne ressent pas ça. Et il y a deux choses à fixer, à mon avis.

La première, c'est d'avoir des règles de base clairement définies. Allan s'attendait à rejouer régulièrement avec les pros après ses apparitions. Si on clarifie depuis le début : un jeune U21 fait seulement des apparitions ponctuelles, dans des circonstances exceptionnelles avec le groupe pro, le reste du temps sa place est avec son groupe d'âge. Je ne dit pas que c'est une bonne règle ou pas, c'est un autre débat - mais si elle est connue, ça enlève une frustration d'un jeune dans la situation de l'ASM.

La deuxième, c'est la communication, l'explication. ASM est bien gentil de dire "on m'a rien dit" ou "des excuses bidon", mais si on lui disait rien, pourquoi il n'a pas demandé lui-même ? Et peut-être que les excuses n'était pas bidon, elles étaient vraies, sauf que lui voulait pas les entendre ? Mais peu importe, c'est encore une fois la responsabilité de l'organisation de réduire la probabilité que ça arrive, par une communication très rapprochée. Quelqu'un qui prend le temps d'expliquer le pourquoi du comment. Qui, quand il voit que le jeune n'y croit pas trop, prend encore plus de temps pour insister, pour expliquer.

Ce sont des truc élémentaires de la gestion des personnes : avoir des règles de base connues par tout le monde et communiquer, communiquer, communiquer. Ça ne garantit pas zéro problèmes, mais ça réduit considérablement le risque que ça arrive.

Saint-Maximin avait des attentes importantes et il a été déçu et frustré par ce qui c'est passé. Ça arrive tous les jours dans les entreprises, surtout avec des jeunes cadres très ambitieux. Et ça se gère, peu importe si les cadres en question ont raison ou pas, si leurs attentes sont justifiées ou pas. C'est au club de mettre en place la structure / les rôles pour que ce genre de situation n'arrive plus - ou que si c'est le cas, ça soit vraiment un cas ingérable.
Je suis d'accord avec toi, et en même temps pas d'accord.

Je vois les choses comme toi, ASM, il a joué des bouts de matchs, et partant de là, il s'est considéré comme faisant partie de l'équipe première et n'a pas supporté les aller-retour chez les jeunes.
Mais la règle que tu définis, elle n'existe pas. Si ASM ou un autre, même à 16 ans est décisif et tient son rang, il jouera tous les matchs en équipe première, sans soucis ! Donc tu ne peux pas définir une règle.telle que "un jeune U21 fait seulement des apparitions ponctuelles, dans des circonstances exceptionnelles avec le groupe pro, le reste du temps sa place est avec son groupe d'âge". Le gardien de Toulouse, il est tout jeune et titulaire, (si j'ai bien compris)?

La règle, et c'est la même pour tous, c'est "le joueur qui est sur le terrain est le plus utile pour l'équipe, quelque soit son âge".

La vérité, c'est qu'ASM n'était pas en mesure de tenir régulièrement son rang en équipe A. Cela ne met pas en cause son talent, mais le talent ne fait pas tout. il y a une expérience à acquérir, un rôle tactique à apprendre, une place dans le collectif à trouver. Sans compter que parfois, le style du joueur ne va pas apporter à l'équipe.
Le joueur doit comprendre ça, s'appliquer à progresser, et de temps en temps on fait un bilan et on cherche la meilleure formule pour le joueur et pour l'équipe. Quand les deux ne sont plus du tout d'accord, le mieux, c'est le transfert. ASM estimait être un titulaire en puissance, Galtier pensait qu'il avait encore à travailler pour s'imposer, les données était claires le reste, Bernès et tout, c'est de la diversion. Le transfert était la meilleure solution.
Dernière modification par Couramiaud Poitevin le 18 sept. 2016, 11:02, modifié 1 fois.
adrien38100
Messages : 2025
Inscription : 07 août 2013, 15:05

Re: [Site] Saint-Maximin : "Vert un jour, Vert toujours !"

Message par adrien38100 »

Pour moi la meilleure solution aurait été de prêter ASM, surtout qu'on venait de prolonger son contrat. Là franchement j'ai l'impression que l'on s'en est débarrassé pour récupérer de l'argent.
vince42
Messages : 743
Inscription : 14 janv. 2007, 10:36

vince42

Message par vince42 »

On a pris 5m€ avec ASM et vous etes content ?ne vous inquiétez pas monaco se frottera les mains en fin de saison quand le transfert sera multiplié par 5.bref,arretons de prendre pour du bétail nos jeunes du centre comme l'a si bien fait romeyer il y a pas si longtemps....le respect marche dans les 2 sens.galtier doit progresser sur sa façon de manager nos jeunes,avec un type comme antho st max aurait explosé chez nous.
Parasar
Messages : 24815
Inscription : 06 juil. 2005, 14:25
Localisation : En territoire ennemi

Re: [Site] Saint-Maximin : "Vert un jour, Vert toujours !"

Message par Parasar »

Y a un truc qu'ASM ne dit pas et qui à mon avis joue aussi beaucoup dans les difficultés d'intégration des jeunes c'est notre collectif très soudé. Suis convaincu que nos vieux briscards n'ont pas toujours vu d'un bon œil l'arrivée d'un jeune avec le comportement qui va avec et qui potentiellement menace l'unité du groupe et peut prendre la place d'un taulier.
Ne pas fragiliser un collectif qui fonctionne c'est aussi sans doute une des raisons pour galette de ne prendre les jeunes qu'au compte goutte.
Pilou
Messages : 6996
Inscription : 29 août 2015, 08:19
Localisation : Le Sud

Re: [Site] Saint-Maximin : "Vert un jour, Vert toujours !"

Message par Pilou »

La règle n'est pas la même pour tous les clubs, et c'est normal. Chaque club a une stratégie est des contraintes différentes, qui en plus varie tous les ans. Ce qui s'applique à Lyon pendant des années où le budget va dans le stade, pas dans l'effectif, ne s'applique pas à l'ASSE dans une période de stabilité financière. Qu'on est d'accord ou pas avec la stratégie du club, c'est un autre débat, par contre.

Après, si ce que gène c'est l'âge, parlons plutôt de statut. Imaginons qu'il y a trois statuts possibles pour un joueur:
- Joueur en formation. En général les U19. Leur statut leur donne droit à quelques entraînement avec l'équipe première pour évaluer leur progression. Et, dans des circonstances exceptionnelles (pénurie à un poste), des apparitions sur la feuille des matchs
- Joueur en post-formation. En général les 20-21 ans. Leur statut leur donne droit à des entraînements régulières avec l'équipe pro, mais pas tout le temps et à des apparitions sur les feuilles de matchs moins importants ou quand une rotation s'impose. Être titulaires pour eux reste quand même une exception.
- Joueur confirmé. Tous les entraînements avec l'équipe première, feuille de match régulièrement. La décision de titulaire/remplaçant dépend du niveau relatif des joueurs à un poste et des profils nécessaires pour le match (tactique), mais pas du statut.

Encore une fois, débattable, c'est juste un exemple pondu maintenant. Le problème d'ASM c'est qu'il a tout le temps été surclassé par rapport à son âge. Et après des apparitions avec le groupe pro il s'est considéré comme joueur confirmé qui n'a plus qu'à prouver à l'entraînement qu'il est bon pour jouer avec l'équipe première. Quand, en fait, il était un joueur en post-formation au mieux (même s'il n'avait pas encore l'âge pour).

Gestion des attentes. Et communication pour aligner ces attentes. Voilà.

Après, quand le ressort est cassé, il est cassé, une partie dit des choses qu'il regrette ensuite, l'autre le prend mal, le manque de communication accentue les choses et voilà, c'est mieux pour tout le monde de s'en séparer.


Après, encore une fois, c'est un autre débat si les statuts des joueurs que je propose sont les plus adaptés à l'ASSE d'aujourd'hui ou pas. Et on a déjà pointé, à plusieurs, le souci avec les joueurs en post-formation, on les fait jouer où? La solution de la maison verte semble être : en CFA2 et, pour les meilleurs, en prêt à un niveau supérieur (L2 ou L1 belge plus récemment). Encore une fois, débattable.
Pierre-Alex
Messages : 5761
Inscription : 08 août 2013, 10:45

Re: [Site] Saint-Maximin : "Vert un jour, Vert toujours !"

Message par Pierre-Alex »

freeman a écrit :
Pierre-Alex a écrit :
Je suis le premier insatisfait des résultats de notre formation.

Mais si y a bien une chose sur laquelle il faut rester mesuré s'est bien l'avis ou la vision de papa de footballeur.

Galtier a sûrement fait des erreurs mais je pense que lui et le club essayent de progresser. Mais ça ne se fera pas en 2 mois.
Ni même en 2 ans d'ailleurs , Galtier n'a pas l'âme d'un formateur , il a plein d'autres compétences c'est certain, mais je ne crois pas qu'on devient formateur ,on l'est ....ou pas !
Il en a peut être conscience et c'est pour cela qu'il s'est entouré cette année.
Faiseur de Tresses
Messages : 22798
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: [Site] Saint-Maximin : "Vert un jour, Vert toujours !"

Message par Faiseur de Tresses »

Je pense que Pilou a bien tout résumé. Le vrai problème dans l'histoire, c'est Bernès, ça a toujours été lui. Allan n'était pas assez mûr dans son jeu pour s'imposer chez nous à l'instant T : lui le dit, Galette le dit, rideau. Sans cette sombre histoire d'agent mal placé, la communication aurait été meilleure et Allan serait parti en prêt comme Jo, tout en revenant plus fort.

(d'ailleurs au passage, jamais Allan ne dit qu'il a été poussé vers la sortie)
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
Répondre