Mercato Été 2016

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

YACINE
Messages : 9066
Inscription : 25 févr. 2008, 20:01

Re: Mercato Été 2016

Message par YACINE »

ZDV a écrit :
SuperDom4269 a écrit :
macrik a écrit :Pour Veretout, je suis assez d'accord avec Galette : on a déjà ce genre de joueur (Corgnet notamment). Et comme on ne semble pas se diriger vers d'autres départs...
Pour Sliti, je n'y crois pas une seconde. C'est le genre de pari que l'ASSE ne tente pas. Trop d'incertitudes. Le delta entre la L2 et la L1 peut être important. EN outre, ce n'est pas le genre de profil qui fait kiffer Galette, loin de là. J'espère me tromper, car j'ai vraiment le sentiment qu'on manque cruellement de joueurs vifs et techniques, capables d'accélérer le jeu, de déstabiliser une défense sur un geste.
Veretout et Corgnet n'ont pas du tout le même profil. Je pense que Galtier faisait plus allusion à Lemoine ou à Pajot. Veretout est un vrai 8 qui peut jouer 6 ou 10
Héhé, je pense que c'est intox de galette pour faire baisser le montant du transfert.

Car Lemoine et Dabo peuvent jouer en 6 et en 8, mais pas en 10 (Dabo je pense pas, et Lemoine on est tous surs et certains que non :) ).
A mon avis, Verretout c'est plus profil Cohade et je le verrais bien le remplacer poste pour poste.

Selanes, Dabo, Verretout, ça fait un milieu plain de promesse, et surtout on a un second milieu de secours qui vaut un top 10 de L1 (l'an passé) : Lemoine, Clément, Pajot. D'ailleurs je me demande si notre équipe de remplaçant vaudra pas un TOP10 de L1 ;)
Le milieu qui a fait top 10 en fin de saison c est clément/Lemoine/cohade avec Pajot on aurait un milieu trop besogneux et peu créatif pour un top 10..
dronchau
Messages : 6217
Inscription : 11 juil. 2009, 20:03
Localisation : Ex an Prauvance

Re: Mercato Été 2016

Message par dronchau »

Flo Gautreau a écrit :
dronchau a écrit :
YACINE a écrit :
Riquet le vert a écrit :d'autant plus que Veretout se trouverait en concurrence avec un autre joueur évoluant en Angleterre pour venir renforcer les Verts."
qui donc çà peut bien être ? ......
Saivet relegué avec Newcastle, peut jouer 8 ou 10 voir 6 et sur les cotés, je mets une piécette sur lui

J'adore ce joueur et je préfère Saivet à Veretout.
Ca te rapelle le Comunio ?
Absolument Flo
snifer_du42
Messages : 2378
Inscription : 09 juil. 2013, 17:02

Re: Mercato Été 2016

Message par snifer_du42 »

Benjis a écrit :
snifer_du42 a écrit :Perso Veretout me fait plus penser à Lemoine dans son style de jeu. Il perfore par la passe. Dabo perfore balle au pied. Complètement différents selon moi.
Lemoine il perfore pas tout court :mrgreen:
Ah quand même. Rappelons nous du Lemoine il y a deux saisons. C'était fort quand même. C'est sûr que Veretout a plus de qualités mais leur profils se ressemblent.
Dydou
Messages : 4797
Inscription : 23 janv. 2016, 15:14

Re: Mercato Été 2016

Message par Dydou »

Je pose ça là : personne a pensé à lancer un "Monpetitgazon" avec uniquement des poteaunautes ? Ou même plusieurs MPG, ça peut être sympa.
moloko
Messages : 3830
Inscription : 18 févr. 2010, 16:19
Localisation : Ardèche

Re: Mercato Été 2016

Message par moloko »

GerardJanvion a écrit :Je pose ça là : personne a pensé à lancer un "Monpetitgazon" avec uniquement des poteaunautes ? Ou même plusieurs MPG, ça peut être sympa.
ça été fait pour l'euro, non?
Dydou
Messages : 4797
Inscription : 23 janv. 2016, 15:14

Re: Mercato Été 2016

Message par Dydou »

Peut-être, je ne sais pas. Mais pour la Ligain, ça pourrait être sympa. :mrgreen:
DM-ASSE
Messages : 428
Inscription : 26 mai 2014, 16:01

Re: Mercato Été 2016

Message par DM-ASSE »

Oui Veretout a le même profil que Lemoine, mais il est bien meilleur. Sommes-nous obliger de nous priver de Veretout sous prétexte qu'un de nos joueurs a le même profil ? Parce que Lemoine maintenant.... Surtout qu'il avait dit qu'il souhaitait partir à Rennes.

Et Saivet c'est un profil différent non ? Il peut joueur au milieu mais il m'a semblé toujours l'avoir vu très offensif avec Bordeaux.
vertluisant74
Messages : 8749
Inscription : 11 mai 2014, 12:41
Localisation : Haute Savoie

Re: Mercato Été 2016

Message par vertluisant74 »

DM-ASSE a écrit :Oui Veretout a le même profil que Lemoine, mais il est bien meilleur. Sommes-nous obliger de nous priver de Veretout sous prétexte qu'un de nos joueurs a le même profil ? Parce que Lemoine maintenant.... Surtout qu'il avait dit qu'il souhaitait partir à Rennes.

Et Saivet c'est un profil différent non ? Il peut joueur au milieu mais il m'a semblé toujours l'avoir vu très offensif avec Bordeaux.
Je vois pas Veretout dans le même profil que Lemoine, il joue plus haut. C'est le remplaçant idoine de Cohade. Un milieu Selnaes- Dabo- Veretout serait très complémentaire dans un 433. Dans un 442, le profil de Veretout n'est pas indispensable selon moi.
Si c'est Saivet auquel pense Galette, c'est pas facile de choisir entre Saivet et Veretout. Les deux seraient des bons coups, sont jeunes. Saivet, je le vois légèrement plus haut sur le terrain que Veretout et a peut être l'avantage de pouvoir jouer sur un coté. Par contre Saivet est canable et pas Veretout. Pour moi, c'est du 50-50 entre les deux. Mais je serais content que l'un de ces deux joueurs arrivent. Il nous ferait du bien l'un ou l'autre. De toute façon, il faut renforcer le milieu de terrain, on peut pas rester comme ça...
eric42
Messages : 1550
Inscription : 25 août 2013, 16:47

Re: Mercato Été 2016

Message par eric42 »

DM-ASSE a écrit :Oui Veretout a le même profil que Lemoine, mais il est bien meilleur. Sommes-nous obliger de nous priver de Veretout sous prétexte qu'un de nos joueurs a le même profil ? Parce que Lemoine maintenant.... Surtout qu'il avait dit qu'il souhaitait partir à Rennes.

Et Saivet c'est un profil différent non ? Il peut joueur au milieu mais il m'a semblé toujours l'avoir vu très offensif avec Bordeaux.

et surtout veretout 23 ans , lemoine 29
Benjis
Messages : 4871
Inscription : 13 févr. 2014, 17:55

Re: Mercato Été 2016

Message par Benjis »

Quand tu compare les stats des deux joueurs en terme de buts et passe décisives je me demande comment on peut dire qu'ils se ressemblent dans le jeu.

Soit Lemoine est trois fois moins bon que Verretout soit les deux joueurs n'ont pas vraiment le même profil.
Dydou
Messages : 4797
Inscription : 23 janv. 2016, 15:14

Re: Mercato Été 2016

Message par Dydou »

Veretout n'a pas du tout le profil de Lemoine, je ne sais pas pourquoi tout l'monde pense ça depuis ce matin. Il est beaucoup plus proche d'un Cohade.
DM-ASSE
Messages : 428
Inscription : 26 mai 2014, 16:01

Re: Mercato Été 2016

Message par DM-ASSE »

GerardJanvion a écrit :Veretout n'a pas du tout le profil de Lemoine, je ne sais pas pourquoi tout l'monde pense ça depuis ce matin. Il est beaucoup plus proche d'un Cohade.
Car Galtier a déclaré dans la presse qu'on avait déjà on joueur du profil de Veretout.
Dydou
Messages : 4797
Inscription : 23 janv. 2016, 15:14

Re: Mercato Été 2016

Message par Dydou »

Il a aussi déclaré qu'on avait suffisamment de défenseurs centraux. Et pourtant la rumeur Tisserand se fait insistante.

Faut prendre ses paroles intelligemment.
Cyril Hamouma
Messages : 395
Inscription : 18 juil. 2015, 14:41

Re: Mercato Été 2016

Message par Cyril Hamouma »

DM-ASSE a écrit :
GerardJanvion a écrit :Veretout n'a pas du tout le profil de Lemoine, je ne sais pas pourquoi tout l'monde pense ça depuis ce matin. Il est beaucoup plus proche d'un Cohade.
Car Galtier a déclaré dans la presse qu'on avait déjà on joueur du profil de Veretout.

Je suis d'accord sur le fait que Veretout semble plus proche d'un Cohade qu'un Lemoine, mais qu'il ne ressemble "pas du tout" à ce dernier je trouve ça un peu fort.

Le Papy d'il y a 2 ans, était vachement plus percutant dans ses passes et très orienté vers l'avant, pas si différent d'un Cohade qui a en fait plutôt mieux géré (et beaucoup moins joué aussi) ces deux dernières années un peu dures physiquement.

Apres en prenant l'effectif actuel avec les formes actuelles, il est clair que Veretout apportera par sa fraîcheur et sa vivacité dans ses choix, même si son "profil" n'est pas complètement inédit.
snifer_du42
Messages : 2378
Inscription : 09 juil. 2013, 17:02

Re: Mercato Été 2016

Message par snifer_du42 »

GerardJanvion a écrit :Veretout n'a pas du tout le profil de Lemoine, je ne sais pas pourquoi tout l'monde pense ça depuis ce matin. Il est beaucoup plus proche d'un Cohade.
C'est un harceleur de ballons qui court beaucoup et qui a un bon jeu de passes. Il a beaucoup plus de mobilité que Cohade. Il crée des décalages tant pas ses courses que ses passes. Cohade pose le jeu, court peu, ne perfore pas les lignes adverses.
Oui il est meilleur que Lemoine mais eue trouve qu'ils ont un profil similaire.
romano la pince mové sup
Messages : 6768
Inscription : 30 août 2005, 15:40

Re: Mercato Été 2016

Message par romano la pince mové sup »

GerardJanvion a écrit :Veretout n'a pas du tout le profil de Lemoine, je ne sais pas pourquoi tout l'monde pense ça depuis ce matin. Il est beaucoup plus proche d'un Cohade.
désolé mais si...
c'est juste que lemoine est peut être moins talentueux / coté
Veretout tire les cpa, mise à part ca...
[img]http://www.sophiemenart.info/blog/wp-content/uploads/img-humour/schtroumpf-grognon.jpg[/img]

la formation y'a que ca d'vrai !
SuperDom4269
Messages : 1245
Inscription : 09 mars 2016, 13:36

Re: Mercato Été 2016

Message par SuperDom4269 »

romano la pince mové sup a écrit :
GerardJanvion a écrit :Veretout n'a pas du tout le profil de Lemoine, je ne sais pas pourquoi tout l'monde pense ça depuis ce matin. Il est beaucoup plus proche d'un Cohade.
désolé mais si...
c'est juste que lemoine est peut être moins talentueux / coté
Veretout tire les cpa, mise à part ca...
Veretout tire les corners, coup-francs et penalties. Ce qui peut expliquer la différence de stat. mais je suis d'accord pour dire que dans l'absolu il se rapproche plus d'un profil de Cohade que de Lemoine, plus attiré vers le but. Mais il ne faut pas lui mettre l'étiquette du 10 non plus, il peut jouer plus haut ou plus bas en 6 (comme pendant la coupe du monde U20 de 2013 aux côtés de Pogba) mais c'est un vrai 8.
Chuly
Messages : 532
Inscription : 28 mars 2013, 18:18

Re: Mercato Été 2016

Message par Chuly »

romano la pince mové sup a écrit :
GerardJanvion a écrit :Veretout n'a pas du tout le profil de Lemoine, je ne sais pas pourquoi tout l'monde pense ça depuis ce matin. Il est beaucoup plus proche d'un Cohade.
désolé mais si...
c'est juste que lemoine est peut être moins talentueux / coté
Veretout tire les cpa, mise à part ca...


Lemoine niveau jeu de passe est à des années lumières de l'ancien Nantais et vice versa défensivement, je vois pas l'ancien Nantais harceler le porteur du ballon comme le fait Papy. On voit bien que niveau animation de jeu au milieu c'est assez approximative malgrès l'apport du Norvégien.

Par contre je préfère 100x fois Veretout que Saivet, ce dernier est beaucoup trop irrégulier et moins de potentiel .
Chuly
Messages : 532
Inscription : 28 mars 2013, 18:18

Re: Mercato Été 2016

Message par Chuly »

SuperDom4269 a écrit :
romano la pince mové sup a écrit :
GerardJanvion a écrit :Veretout n'a pas du tout le profil de Lemoine, je ne sais pas pourquoi tout l'monde pense ça depuis ce matin. Il est beaucoup plus proche d'un Cohade.
désolé mais si...
c'est juste que lemoine est peut être moins talentueux / coté
Veretout tire les cpa, mise à part ca...
Veretout tire les corners, coup-francs et penalties. Ce qui peut expliquer la différence de stat. mais je suis d'accord pour dire que dans l'absolu il se rapproche plus d'un profil de Cohade que de Lemoine, plus attiré vers le but. Mais il ne faut pas lui mettre l'étiquette du 10 non plus, il peut jouer plus haut ou plus bas en 6 (comme pendant la coupe du monde U20 de 2013 aux côtés de Pogba) mais c'est un vrai 8.

On peut pas le considérer comme 10 mais il a joué ce poste il y a 2 saisons une grande partie de la saison.
Dydou
Messages : 4797
Inscription : 23 janv. 2016, 15:14

Re: Mercato Été 2016

Message par Dydou »

Image

Si la statistique est la seule donnée objective, elle peut au moins vous permettre de voir qu'ils n'ont rien en commun. Et je parle pas de niveau, simplement de profil. L'un des deux est beaucoup plus offensif, l'autre est plus hargneux à la récupération.
Dydou
Messages : 4797
Inscription : 23 janv. 2016, 15:14

Re: Mercato Été 2016

Message par Dydou »

Je considère pas Veretout comme un 10. Mais Cohade non plus. Juste un relayeur dans un 4-3-3.
Lemoine n'a jamais eu, n'aura jamais, les qualités et le profil pour tenir ce rôle. C'est un bon joueur, qui s'arrache et fait des efforts de folie, qui avait une capacité à jouer vers l'avant plutôt sympathique il y a deux ans. Mais ça s'arrête là.
SuperDom4269
Messages : 1245
Inscription : 09 mars 2016, 13:36

Re: Mercato Été 2016

Message par SuperDom4269 »

GerardJanvion a écrit :Je considère pas Veretout comme un 10. Mais Cohade non plus. Juste un relayeur dans un 4-3-3.
Lemoine n'a jamais eu, n'aura jamais, les qualités et le profil pour tenir ce rôle. C'est un bon joueur, qui s'arrache et fait des efforts de folie, qui avait une capacité à jouer vers l'avant plutôt sympathique il y a deux ans. Mais ça s'arrête là.
Personne ne dit (en tout cas pas moi :hehe: ) que Veretout à exactement le même profil que Lemoine. En reprenant les propos de Galtier on essaye juste de savoir de qui son profil se rapproche le plus. C'est un 8, tout comme l'était cohade et le sont Pajot et Lemoine. Après il a des qualités offensives que n'ont pas les deux derniers cités je suis bien d'accord. Et oui c'est peut-etre de l'intox de la part de galtier comme pour le nombre de défenseurs centraux
SuperDom4269
Messages : 1245
Inscription : 09 mars 2016, 13:36

Re: Mercato Été 2016

Message par SuperDom4269 »

Chuly a écrit :
SuperDom4269 a écrit :
romano la pince mové sup a écrit :
GerardJanvion a écrit :Veretout n'a pas du tout le profil de Lemoine, je ne sais pas pourquoi tout l'monde pense ça depuis ce matin. Il est beaucoup plus proche d'un Cohade.
désolé mais si...
c'est juste que lemoine est peut être moins talentueux / coté
Veretout tire les cpa, mise à part ca...
Veretout tire les corners, coup-francs et penalties. Ce qui peut expliquer la différence de stat. mais je suis d'accord pour dire que dans l'absolu il se rapproche plus d'un profil de Cohade que de Lemoine, plus attiré vers le but. Mais il ne faut pas lui mettre l'étiquette du 10 non plus, il peut jouer plus haut ou plus bas en 6 (comme pendant la coupe du monde U20 de 2013 aux côtés de Pogba) mais c'est un vrai 8.

On peut pas le considérer comme 10 mais il a joué ce poste il y a 2 saisons une grande partie de la saison.
oui sur sa dernière saison nantaise il a effectivement joué la plupart de ses matchs en 10 derrière Bammou en 4-2-3-1
romano la pince mové sup
Messages : 6768
Inscription : 30 août 2005, 15:40

Re: Mercato Été 2016

Message par romano la pince mové sup »

de toute facon, ce sera soit veretout soit lemoine, pas les 2 en même temps...

dabo et selnaes sont bien parti pour être les titulaires avec l'un des 2 dans le milieu à 3...
[img]http://www.sophiemenart.info/blog/wp-content/uploads/img-humour/schtroumpf-grognon.jpg[/img]

la formation y'a que ca d'vrai !
damat
Messages : 281
Inscription : 23 juil. 2013, 16:40

Re: Mercato Été 2016

Message par damat »

A mon avis les dernières déclarations de Galtier sont de la pure langue de bois destinée à ne pas parler des négociations en cours tant que rien n'est signé. Comme il ne peut pas nier qu'on parle avec Veretout et avec des défenseurs centraux, il minimise l'importance de leurs venues éventuelles ainsi que les besoins de l'équipe qu'ils rempliraient, et ouvre le parapluie au cas où on n'arriverait pas à les signer. Quand on discute concrètement avec des éventuelles recrues, la dernière des choses à faire c'est de dire qu'on les veut absolument, qu'on a besoin d'eux. Ca ne peut que faire monter les exigences des agents, et de tels propos seront difficiles à assumer s'ils ne signent pas.

On n'a évidemment personne qui ait le profil de Veretout dans l'effectif. On a des relayeurs, mais aucun qui n'ait sa qualité de passe. Lemoine occupe plus ou moins le même poste, mais avec des qualités très différentes.
Ce qui serait intéressant si on recrutait Veretout ce serait justement cette qualité technique qui nous manquait énormément ces dernières saisons : Clément ne faisait que des passes courtes latérales, Lemoine portait le ballon mais était trop limité techniquement, et Cohade est strictement incapable de faire une ouverture correcte. A côté de ça, même si Veretout aura moins d'impact physique que Cohade ou Lemoine, il est, contrairement à Corgnet ou Eysseric, capable d'apporter du volume au milieu, notamment quand nous n'aurons pas la possession du ballon.
Dans le tout simple 4-3-3 de Galtier, c'est le principal problème de faire jouer un pur '10' à la Corgnet ou Eysseric : leur position naturelle sur le terrain est trop haute, ils sont en fait un peu détachés des deux autres milieux, qui ont tendance à se retrouver trop seuls quand il s'agit de défendre et de récupérer le ballon. C'est bien joli de vouloir avoir des ambitions dans le jeu, mais ce qui compte avant tout c'est l'équilibre de l'équipe. Rajouter un '10' au milieu ne rend pas miraculeusement notre jeu plus intéressant pour autant. Par contre, il déséquilibre notre milieu (dont il faut accepter aussi que dans un système avec 3 attaquants, il soit avant tout dédié à des tâches défensives : c'est normal).

Bref, avant de penser à tel ou tel joueur, il faut d'abord décider d'une organisation tactique cohérente et équilibrée, et ENSUITE seulement chercher des joueurs qui puisse s'intégrer à ce dispositif (contre-exemple flagrant : Corgnet, qui est un bon joueur, mais qui ne peut pas s'intégrer à notre système).
C'est pour ça que Veretout est à mon sens une solution intéressante, plus que Sliti ou Schaub : il apporte cette qualité de passe qui nous manque beaucoup, mais tout en étant capable de s'intégrer à un milieu à trois qui a beaucoup de travail à effectuer dans un 4-3-3. D'ailleurs il pourrait même occasionnellement prendre la place de Selnaes en 6 bon relanceur, c'est un rôle qu'il a déjà joué à Nantes. Je ne dis pas que c'est génie (il a encore beaucoup à prouver), mais qu'il correspond bien à ce qu'il nous faudrait.

Enfin bon j'espère que les choses sont claires dans l'esprit de Galtier sur le plan tactique, parce qu'il m'inquiète toujours un peu dans ce domaine. Son idée initiale de passer en 4-4-2 tout en titularisant Selnaes était franchement difficile à comprendre. Galette, j'aime bien quand il fait simple. Quand il se prend pour un fin tacticien on dirait Laurent Blanc qui improvise n'importe quoi au dernier moment.
Répondre