[Éphéméride] 13 janvier 1986 : Naissance de Jessy Moulin

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Poteau droit
Messages : 27508
Inscription : 29 juil. 2005, 10:56

[Éphéméride] 13 janvier 1986 : Naissance de Jessy Moulin

Message par Poteau droit »

Grand espoir au poste de gardien de but quand il est arrivé au club, le natif de Valence représente l'archétype de la doublure exemplaire: rarement titulaire, toujours souriant, Jessy Moulin est l'exemple même du joueur de devoir et de vestiaire...

Image
http://www.poteaux-carres.com/article-C ... 65325.html

Featuring des cheveux sur la tête à Mat... Jessy, le redoutable Sétois Abdel Kharrazi et une belle série de non-victoires en Vert toujours en cours...
Image
Couramiaud Poitevin
Messages : 4856
Inscription : 30 mai 2015, 17:37
Localisation : Marais Poitevin

Re: [Éphéméride] 13 janvier 1986 : Naissance de Jessy Moulin

Message par Couramiaud Poitevin »

Je remonte ce topic parce que j'ai envie qu'on évoque la performance époustouflante de Moulin sans plus polémiquer sur le choix du titulaire du poste : notre gardien était Moulin et il fut transcendant. Si il avait 23 ans, on lui prédirait un avenir international.

Revenons sur son intervention suite au tacle de Perrin : une réussite parfaite, à mon sens. Moulin est-il intervenu intempestivement, au risque de choper un rouge ? Provoque-t-il une bagarre ? Absolument pas.
Regardez bien le ralenti : Perrin est un peu sonné et un Parisien se précipite sur lui pour le renverser : la bagarre est déclenchée, et par les parisiens : Perrin va se prendre un tampon, les Verts vont réagir, les cartons vont pleuvoir, et c'est les Verts qui vont manger, étant à l'origine de la faute : les Parisiens jouent parfaitement le coup, ils font dégénérer l'incident pour en tirer parti.

Il y a là un risque majeur : celui qu'un minot style Fofana se mêle à la rixe, parce que là, c'est dégoupillage assuré et double rouge : Perrin + Fofana + énervement, perte de concentration et de repères. Les joueurs ont été briffé par Puel concernant cette situation, ils savent ce qu'ils doivent faire : c'est aux seniors de gérer le conflit et de calmer le jeu.

Moulin arrive en trombe et tamponne le Parisien avant qu'il ait pu bousculer Perrin : il prend le conflit sur lui, et ensuite, il ne s'énerve pas, il calme le jeu. Pendant ce temps, Kolo contient ce foufou de Fofa (et c'est pas rien à faire).

Bilan : les parisiens on finement joué le coup et nous font perdre un joueur, mais on a su gérer au mieux la situation, on a pas perdu toute notre concentration, et on reste dans le match. Grâce à Jessy.

Dernière modification par Couramiaud Poitevin le 26 juil. 2020, 20:48, modifié 1 fois.
Couramiaud Poitevin
Messages : 4856
Inscription : 30 mai 2015, 17:37
Localisation : Marais Poitevin

Re: [Éphéméride] 13 janvier 1986 : Naissance de Jessy Moulin

Message par Couramiaud Poitevin »

Pour ceux qui veulent revoir les meilleurs moments du match de Moulin, il y a un best of en video sur le Dauphiné, que je met en lien.

Je trouve cependant que ça rend mal compte du travail de Jessy sur ce match : ce qui fut remarquable, ce ne sont pas tant les arrêts réussi de sa part que cette impression générale qu'il a donné de faire bloc avec son équipe, aussi bien sur les phases défensives que sur les relances, tout ses déplacements (il n'hésite pas à s'éloigner des buts) dégageant le sentiment d'une grande justesse, d'une excellente lecture du jeu, et d'une complémentarité avec les joueurs de champ. Moulin n'a pas œuvré protégé par un rideau défensif, mais il a été complètement partie prenante de la défense. De tout ceci, un best of ne rend pas compte.

https://www.ledauphine.com/sport/2020/0 ... atch-video
osvaldopiazzolla
Messages : 22405
Inscription : 29 août 2005, 14:05

Re: [Éphéméride] 13 janvier 1986 : Naissance de Jessy Moulin

Message par osvaldopiazzolla »

C'est clair qu'il va falloir réécrire l'éphéméride, là.
-6 pts, asap.
Danish
Messages : 29223
Inscription : 01 août 2005, 22:29
Localisation : Saint-Etienne Centre
Contact :

Re: [Éphéméride] 13 janvier 1986 : Naissance de Jessy Moulin

Message par Danish »

osvaldopiazzolla a écrit : 26 juil. 2020, 23:13 C'est clair qu'il va falloir réécrire l'éphéméride, là.
J'attends que certains problèmes techniques soient résolus
osvaldopiazzolla
Messages : 22405
Inscription : 29 août 2005, 14:05

Re: [Éphéméride] 13 janvier 1986 : Naissance de Jessy Moulin

Message par osvaldopiazzolla »

Danish a écrit : 27 juil. 2020, 09:27
osvaldopiazzolla a écrit : 26 juil. 2020, 23:13 C'est clair qu'il va falloir réécrire l'éphéméride, là.
J'attends que certains problèmes techniques soient résolus
Te précipite pas, parce que le Jessy risque encore d'étonner. Comme Perrin, mais dans un autre style, c'est un enfant maudit de l'ASSE.
-6 pts, asap.
osvaldopiazzolla
Messages : 22405
Inscription : 29 août 2005, 14:05

Re: [Éphéméride] 13 janvier 1986 : Naissance de Jessy Moulin

Message par osvaldopiazzolla »

(et le gardien de Clermont, c'était Farnolle)
-6 pts, asap.
Répondre