[HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Danish
Messages : 29223
Inscription : 01 août 2005, 22:29
Localisation : Saint-Etienne Centre
Contact :

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par Danish »

jfg42 a écrit :je connais bien le sujet....
Oh les gars, jfg vous dit qu'il connait bien le sujet (même que c'est la REALITE)

Alors soyez sympa et arrêtez de le contredire avec votre expérience du terrain et vos arguments recevables, merci.
jfg42
Messages : 273
Inscription : 06 oct. 2015, 19:15

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par jfg42 »

...j'y bosse ! tu veux que je te dise quoi d'autre..

le taux horaire donné aux associations est de 15.99 euros...même que ces dernières râlent.
Je bosse dedans mon gros !
tu veux pas aussi que je donne mon tel, nom employeur, service où je bosse, et tout le reste... :nonon:

bon, tu est trop lourd, même pas la peine de discuter ici sur des débats autre que le foot...
DANISH sait tout et celui qui n'est pas d'accord avec lui est un affabulateur ! mais oui mais oui...
en tous cas, je peux te dire que des écoles coraniques existent bel et bien à st etienne, et alentours et qu'elle prêchent activement la haine de l'autre...fais gaffe à tes fesses Danish :mdr1:

à bon entendeur, salut et bon derby :ange:
jfg42
Messages : 273
Inscription : 06 oct. 2015, 19:15

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par jfg42 »

Borotj42 a écrit :
jfg42 a écrit :....ce sont les collectivités qui font appels aux associations et l'education nationale qui paie les associations...
donc le contribuable...

donc aucune anerie la dedans mon cher mick ..
je connais bien le sujet....
et certains enseignants qui dispensent aussi de l'accompagnement éducatif se "gavent".....

ne soit pas agressif de suite ! ce ne sont pas des aneries mais LA REALITE
Jfg, ce sont les collectivités qui font appel aux associations ET qui les paient, en aucun cas l'éducation nationale n'a quoi que ce soit à voir avec le financement des rythmes scolaires...
...sauf qu'à compter du 1er janvier 2016, la ville de st etienne a demander à l'éducation nationale de prendre en charge beaucoup plus d'éleves concernés par l'accompagnement éducatif.
Avant 50 % maxi des élèves pouvaient être pris en charge contre 100 % à compter du 1er janvier
Pour faire simple, la municipalité finançait à hauteur de 50 %, elle complétait et depuis le 4 janvier, elle s'est décharger sur l'éducation nationale qui prend donc en charge TOUT le dispositif ;) et qui rémunère donc directement les associations
aissopic
Messages : 5607
Inscription : 24 nov. 2010, 18:43
Localisation : MRS PRG

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par aissopic »

jfg42 a écrit : Avant 50 % maxi des élèves pouvaient être pris en charge contre 100 % à compter du 1er janvier
Pour faire simple, la municipalité finançait à hauteur de 50 %, elle complétait et depuis le 4 janvier, elle s'est décharger sur l'éducation nationale qui prend donc en charge TOUT le dispositif ;) et qui rémunère donc directement les associations
pas illogique que l'état prenne en charge une décision étatique , et qui n'avait apparement pas donné les moyens aux collectivités d'appliquer cette décision sans une hausse des impots locaux..
"Il faut regarder le Ciel mais la réponse se trouve à Terre" Moi

"Le politique c'est pour les pantins" E-Corp CEO - Mr Robot (S2)
Danish
Messages : 29223
Inscription : 01 août 2005, 22:29
Localisation : Saint-Etienne Centre
Contact :

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par Danish »

jfg42 a écrit : en tous cas, je peux te dire que des écoles coraniques existent bel et bien à st etienne, et alentours et qu'elle prêchent activement la haine de l'autre...fais gaffe à tes fesses Danish :mdr1:
ImageImageImageImageImageImageImageImage

Ces écoles n'ont pas le monopole du prêche de la haine visiblement
jfg42
Messages : 273
Inscription : 06 oct. 2015, 19:15

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par jfg42 »

ah bon, je prêche la HAINE de l'autre ?
Alors mon cher Danish, je te propose de faire un copier coller de tout ce que tu trouveras de haineux dans mes posts :hehe:

toi des écoles coraniques qui se "montent" illégalement et dans bien des communes, ça ne t'inquiète pas....?
Bon ben excuse moi Danish, je doit ss doute être trop alarmiste, et puis TRES raciste, facho de raconter cela
, parce que il ne faut pas le dire hein ?

allez bonne soirée
___
Messages : 23085
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par ___ »

Sur la question de la novlangue : les "troupes" que tu décris, Mick, n'y croient pas ; mais ceux qui sont au dessus de toi dans la pyramide, eux, la pratiquent. Et ils y tiennent. C'est à la fois leur principal repère (sinon leur béquille...) et ce qu'ils considèrent comme la marque de leur légitimité et de leur supériorité : c'est parce qu'ils sont capables de réfléchir en "mode projet" et "en transversalité" afin de "contractualiser avec des partenaires" qu'ils peuvent justifier de leur fonction. Voire se protéger quand ça tourne mal.

Quand tu es dans une position de charnière entre le "haut" et le bas" - comme tu sembles l'être, je ne pense pas que la position de résistant soit la bonne : tu prends le risque de te couper du haut, et donc te priver d'une ressource non négligeable pour que ça marche mieux en bas.

Pour ma part, je préfère jouer au traducteur. Pour les gens "d'en haut", tu parles novlangue ; pour les gens "d'en bas" tu parles terrain. Et tu fais avancer le schmilblick comme tu peux.
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
On rit Point (Mick)
Messages : 8407
Inscription : 30 août 2005, 01:37
Localisation : Un endroit où on entend bien le stade

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par On rit Point (Mick) »

jfg42 a écrit :...j'y bosse ! tu veux que je te dise quoi d'autre..

le taux horaire donné aux associations est de 15.99 euros...même que ces dernières râlent.
Je bosse dedans mon gros !
tu veux pas aussi que je donne mon tel, nom employeur, service où je bosse, et tout le reste... :nonon:

bon, tu est trop lourd, même pas la peine de discuter ici sur des débats autre que le foot...
DANISH sait tout et celui qui n'est pas d'accord avec lui est un affabulateur ! mais oui mais oui...
en tous cas, je peux te dire que des écoles coraniques existent bel et bien à st etienne, et alentours et qu'elle prêchent activement la haine de l'autre...fais gaffe à tes fesses Danish :mdr1:

à bon entendeur, salut et bon derby :ange:
Tu fais quoi exactement ?
On rit Point (Mick)
Messages : 8407
Inscription : 30 août 2005, 01:37
Localisation : Un endroit où on entend bien le stade

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par On rit Point (Mick) »

Olaf a écrit :Sur la question de la novlangue : les "troupes" que tu décris, Mick, n'y croient pas ; mais ceux qui sont au dessus de toi dans la pyramide, eux, la pratiquent. Et ils y tiennent. C'est à la fois leur principal repère (sinon leur béquille...) et ce qu'ils considèrent comme la marque de leur légitimité et de leur supériorité : c'est parce qu'ils sont capables de réfléchir en "mode projet" et "en transversalité" afin de "contractualiser avec des partenaires" qu'ils peuvent justifier de leur fonction. Voire se protéger quand ça tourne mal.

Quand tu es dans une position de charnière entre le "haut" et le bas" - comme tu sembles l'être, je ne pense pas que la position de résistant soit la bonne : tu prends le risque de te couper du haut, et donc te priver d'une ressource non négligeable pour que ça marche mieux en bas.

Pour ma part, je préfère jouer au traducteur. Pour les gens "d'en haut", tu parles novlangue ; pour les gens "d'en bas" tu parles terrain. Et tu fais avancer le schmilblick comme tu peux.
Il serait tellement plus simple d'aller dans le sens du courant, de s'y plaire confortablement, et d'être dans une situation individuellement profitable.

Mon choix est tout autre: d'abord me sentir en phase avec moi même !

Olaf, il y a plusieurs phases que traversent tes pairs quand tu refuses d'utiliser leur vocabulaire absurde:
D'abord, la surprise. Ils sont sidérés, et content de constater qu'ils sont sans doute meilleur que toi. (la novlangue comme outil de domination, tu l'as parfaitement expliqué!)
Ensuite, ils trouvent ça original, marrant: le clown de service. Forcement, comme leurs manières sont tournées en dérision, c'est assez drôle. Et puis, ça stimule le "doute" qu'ils ont toujours plus ou moins au fond d'eux.
Puis l’agacement: c'est drôle 5 minutes...
Enfin l'exclusion: "Ah mais ce con, il ne plaisantait pas !"

J'en suis encore au stade où les pairs trouvent ça drôle. :mrgreen: Ce qui est dommage, car en effet, il n'y a là rien de drôle.

Drôle, ça l'est parfois dans l'autre sens: quand tu passes ton oral pour passer catégorie B, que les mecs te demandent autour de quoi tu soudes ton équipes. ils attendent le mot "d'un projet", et tu réponds "autour des enfants, autour de moi". :hehe:

Quand Galtier réussi, ce n'est pas qu'il fédère autour d'un projet mais de sa propre personne. D'ailleurs, le jour où les joueurs ne suivront plus, ce n'est pas le projet que les dirigeants vont virer... :hehe: Pourtant, ce sont les premiers à parler de "projet". Ils diront sans doute "le projet du coach ne correspondait plus aux ambitions du club". Là ou le coach était peut être juste démotivé, crevé, en fin de cycle, au bout, déprimé, malade, féministe, Lyonnais ou même Américain. :diable:
"Quand je rêve que je baise, je me réveille toujours trop tôt! Alors que je me réveille toujours trop tard quand je rêve que je pisse" Le Sneiper
___
Messages : 23085
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par ___ »

Si tu finis par te faire exclure, tu auras certes de la gloriole personnelle ; mais tu auras aussi perdu le peu de marge de manœuvre que tu avais pour agir.
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
On rit Point (Mick)
Messages : 8407
Inscription : 30 août 2005, 01:37
Localisation : Un endroit où on entend bien le stade

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par On rit Point (Mick) »

Olaf a écrit :Si tu finis par te faire exclure, tu auras certes de la gloriole personnelle ; mais tu auras aussi perdu le peu de marge de manœuvre que tu avais pour agir.
La marge de manœuvre, elle est dans le statu des fonctionnaires...
"Quand je rêve que je baise, je me réveille toujours trop tôt! Alors que je me réveille toujours trop tard quand je rêve que je pisse" Le Sneiper
Couramiaud Poitevin
Messages : 4856
Inscription : 30 mai 2015, 17:37
Localisation : Marais Poitevin

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par Couramiaud Poitevin »

Mick a écrit :
Olaf a écrit :Sur la question de la novlangue : les "troupes" que tu décris, Mick, n'y croient pas ; mais ceux qui sont au dessus de toi dans la pyramide, eux, la pratiquent. Et ils y tiennent. C'est à la fois leur principal repère (sinon leur béquille...) et ce qu'ils considèrent comme la marque de leur légitimité et de leur supériorité : c'est parce qu'ils sont capables de réfléchir en "mode projet" et "en transversalité" afin de "contractualiser avec des partenaires" qu'ils peuvent justifier de leur fonction. Voire se protéger quand ça tourne mal.

Quand tu es dans une position de charnière entre le "haut" et le bas" - comme tu sembles l'être, je ne pense pas que la position de résistant soit la bonne : tu prends le risque de te couper du haut, et donc te priver d'une ressource non négligeable pour que ça marche mieux en bas.

Pour ma part, je préfère jouer au traducteur. Pour les gens "d'en haut", tu parles novlangue ; pour les gens "d'en bas" tu parles terrain. Et tu fais avancer le schmilblick comme tu peux.
Il serait tellement plus simple d'aller dans le sens du courant, de s'y plaire confortablement, et d'être dans une situation individuellement profitable.

Mon choix est tout autre: d'abord me sentir en phase avec moi même !

Olaf, il y a plusieurs phases que traversent tes pairs quand tu refuses d'utiliser leur vocabulaire absurde:
D'abord, la surprise. Ils sont sidérés, et content de constater qu'ils sont sans doute meilleur que toi. (la novlangue comme outil de domination, tu l'as parfaitement expliqué!)
Ensuite, ils trouvent ça original, marrant: le clown de service. Forcement, comme leurs manières sont tournées en dérision, c'est assez drôle. Et puis, ça stimule le "doute" qu'ils ont toujours plus ou moins au fond d'eux.
Puis l’agacement: c'est drôle 5 minutes...
Enfin l'exclusion: "Ah mais ce con, il ne plaisantait pas !"

J'en suis encore au stade où les pairs trouvent ça drôle. :mrgreen: Ce qui est dommage, car en effet, il n'y a là rien de drôle.

Drôle, ça l'est parfois dans l'autre sens: quand tu passes ton oral pour passer catégorie B, que les mecs te demandent autour de quoi tu soudes ton équipes. ils attendent le mot "d'un projet", et tu réponds "autour des enfants, autour de moi". :hehe:

Quand Galtier réussi, ce n'est pas qu'il fédère autour d'un projet mais de sa propre personne. D'ailleurs, le jour où les joueurs ne suivront plus, ce n'est pas le projet que les dirigeants vont virer... :hehe: Pourtant, ce sont les premiers à parler de "projet". Ils diront sans doute "le projet du coach ne correspondait plus aux ambitions du club". Là ou le coach était peut être juste démotivé, crevé, en fin de cycle, au bout, déprimé, malade, féministe, Lyonnais ou même Américain. :diable:
Je m'étais promis de ne pas intervenir sur ce topic, de me cantonner au sujets concernant l'ASSE, mais Mick me réchauffe trop le coeur par ses propos pour que je ne mêle pas ma voix au débat. Oui, moi aussi, je nage professionnellement dans cet atroce novlangue qui a fait du mot "projet" une des pires atrocités de la langue française. "Parlez-moi d'amour et j' vous fous mon poing sur la gueule" disait Brassens, et moi je dis "parlez moi de projet et je ....".

Un des sommets : "les projets de vie" pour résidents en maison de retraite : voici un morceau d'anthologie trouvé à l'instant sur internet. Si cet extrait ne suffit pas à vous pourrir le we, googlelisez "projet de vie ehpad", vous trouverez d'autres textes d'une rare violence à déconseiller aux âmes sensibles (je dégage toute ma responsabilité quant aux séquelles irréversibles que peut occasionner la lecture cette littérature administrative perverse et répugnante)

Le Projet de Vie Individualisé : pierre angulaire de la qualité de vie en institution
F. Maulino, N. Alarcon
EHPAD Fondation Favier à Bry sur Marne , Groupement Bien Vieillir en Ile De France
Le PVI a pour principal objectif de personnaliser l’accompagnement de chaque résident. Ce projet est
une démarche à plusieurs acteurs dont le résident en est le protagoniste. Il amène à un document
contractuel. Il permettra à l’institution de se faire guider dans l’accompagnement du résident qui
devient ainsi un adulte âgé singulier. Le PVI devient la pierre angulaire de la qualité de vie du résident,
particulièrement chez le résident atteint de la maladie d’Alzheimer.


Et voilà : de la petite enfance à la mort, vous n'y échapperez pas : vous êtes pris dans les filets du projet, les acteurs s'occupent de vous. Ne craignez rien, votre qualité de vie est garantie.Que demander de plus, c'est pas le meilleur des monde, ça ?
Dernière modification par Couramiaud Poitevin le 16 janv. 2016, 16:51, modifié 1 fois.
Couramiaud Poitevin
Messages : 4856
Inscription : 30 mai 2015, 17:37
Localisation : Marais Poitevin

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par Couramiaud Poitevin »

Olaf a écrit :Sur la question de la novlangue : les "troupes" que tu décris, Mick, n'y croient pas ; mais ceux qui sont au dessus de toi dans la pyramide, eux, la pratiquent. Et ils y tiennent. C'est à la fois leur principal repère (sinon leur béquille...) et ce qu'ils considèrent comme la marque de leur légitimité et de leur supériorité : c'est parce qu'ils sont capables de réfléchir en "mode projet" et "en transversalité" afin de "contractualiser avec des partenaires" qu'ils peuvent justifier de leur fonction. Voire se protéger quand ça tourne mal.

Quand tu es dans une position de charnière entre le "haut" et le bas" - comme tu sembles l'être, je ne pense pas que la position de résistant soit la bonne : tu prends le risque de te couper du haut, et donc te priver d'une ressource non négligeable pour que ça marche mieux en bas.

Pour ma part, je préfère jouer au traducteur. Pour les gens "d'en haut", tu parles novlangue ; pour les gens "d'en bas" tu parles terrain. Et tu fais avancer le schmilblick comme tu peux.
Mick a écrit :
Olaf a écrit :Si tu finis par te faire exclure, tu auras certes de la gloriole personnelle ; mais tu auras aussi perdu le peu de marge de manœuvre que tu avais pour agir.
La marge de manœuvre, elle est dans le statu des fonctionnaires...
Olaf, tu est dans le faux. En vérité, si tu emploies cette novlangue, ce n'est pas pour améliorer les choses : c'est pour gagner ta vie, parce que si tu t'opposes à elle, tu perds ton boulot, et tu fais quoi alors ? Comment tu nourris ta famille ? En vérité tu t'écrases lâchement parceque tu ne vois pas tellement d'autre alternative. Si la situation de l'emploi était autre, il y a longtemps que tu aurais quitté cet univers ignoble des "projets" et des "acteurs". Je le sais parce que je fais exactement la même chose dans mon boulot, pour les mêmes motifs que toi (je n'utilise pas ce langage, mais je le laisse se développer sans contradiction pour survivre, tout simplement). C'est la dure condition de la vie actuelle que de ne pas pouvoir envoyer balader toutes ces atrocités de langage, et les pratiques ignobles qui vont avec,mais au moins ayons l'honnêteté de le reconnaitre, ne faisons pas semblant d'adopter une posture constructive ("jouer au traducteur", quel beau projet !).

Et aussi, parler de "gloriole personnelle" à propos du gars qui ne joue pas le jeu du verbiage administratif mortifère, c'est moche. Le gars qui fais ça, c'est le résistant du XXI siecle. Toi, tu joues le jeu de ce langage et de ces pratiques pour nourrir ta famille, ce n'est pas déshonorant, et on ne peut pas te reprocher ton attitude, mais chercher des excuses bidon, et dévaloriser le gars qui fait autrement, ça ne va plus. Au moins, reconnais ta lâcheté et ta compromission.
Marat Izmailov
Messages : 2847
Inscription : 12 janv. 2009, 20:26
Localisation : Bas-en-Basset / Lille

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par Marat Izmailov »

(Petit point vocabulaire : même si cela peut paraître contre-intuitif, c'est "le novlangue" - le terme n'est pas féminin).
Viva hate
Messages : 2643
Inscription : 11 mai 2011, 16:02

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par Viva hate »

Le plus amusant, si ce n'est le plus tragique dans tout cela, c'est que derriére cette bataille des mots se cache un projet, réel celui-là, visant à empêcher tout un chacun de s'exprimer normalement, et à enfermer les esprits libres dans un univers cadenassé. Une sorte de dictature du langage en quelque sorte. Ce que les révolutionnaires n'avaient pas réussi à faire est en train de se réaliser. Jamais la tragique vision orwellienne du monde n'a été aussi actuelle...
Couramiaud Poitevin
Messages : 4856
Inscription : 30 mai 2015, 17:37
Localisation : Marais Poitevin

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par Couramiaud Poitevin »

Viva hate a écrit :Le plus amusant, si ce n'est le plus tragique dans tout cela, c'est que derriére cette bataille des mots se cache un projet, réel celui-là, visant à empêcher tout un chacun de s'exprimer normalement, et à enfermer les esprits libres dans un univers cadenassé. Une sorte de dictature du langage en quelque sorte. Ce que les révolutionnaires n'avaient pas réussi à faire est en train de se réaliser. Jamais la tragique vision orwellienne du monde n'a été aussi actuelle...
Pour moi, c'est plutôt la généralisation des méthodes publicitaires à tous les niveaux de la société. Si je vous dis "la Vie", vous pensez à quoi ? A Auchan, j'espère !
"...Auchan a la conviction que pour gagner des parts de marché, il faut aussi gagner des parts de coeur.

Vincent Mignot, Directeur Général Auchan France : « « La Vie », est un territoire d’expression qui fait partie du patrimoine d’Auchan. En embarquant nos clients dans l’émotion nous créons une différence avec nos concurrents, qui va bien au-delà du prix et des outils digitaux envahissants en allant à la rencontre du besoin de relation de chacun pour des échanges de qualité. Auchan remet ainsi l’Homme au coeur de la relation commerciale.»
(http://www.actus-drive.fr/insolite/le-s ... an-change/).

Alors que c'est quoi, la réalité Auchan :pousser son caddie dans une boîte en tôle au milieu d'une zone commerciale immonde, comme toutes celles qui défigurent les entrées de ville, avec la cohorte de panneaux géants qui va avec... La-dedans, on vend du jambon issu de cochon élevé en batterie de provenance lointaine avec des images de verte campagne de bergère et d'animaux folâtres.

Et bien c'est pareil pour l'action publique : je cite Mick "Après, les TAP: le gouvernement a vendu ça de la pire manière en disant que les élèves allaient apprendre des langues, du théâtre, de la musique, s'initier à un sport... C'est connu: des animateurs BAFA savent faire tout ça... :mrgreen: Alors c'est sur: il a fallut batailler un moment pour expliquer aux parents que leurs enfants allaient faire des activités très classiques, et que l'important était surtout de passer un moment ensemble. Mais niveau fréquentation, on cartonne et les enfants sont demandeurs."
Voilà : l'action éducative, ça peut être un truc très simple (jardinage, échec, macramé) et pas glamour. Et c'est très bien. Mais non, ce qu'il faut maintenant, c'est des "projets", des "actions" qui feront bien dans un article du journal local, même si derrière, il n'y a rien que du vent (ensuite un bilan sera fait, toujours positif).

Au niveau de l'action nationale, même chose : quel est l'intérêt de la déchéance nationale pour lutter contre le terrorisme ? Il est nul: c'est un simple coup de com : le pouvoir réagit systématiquement à un évènement par un coup de com : quelle différence entre Hollande et Sarkozy à ce niveau ?
Marat Izmailov
Messages : 2847
Inscription : 12 janv. 2009, 20:26
Localisation : Bas-en-Basset / Lille

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par Marat Izmailov »

Oui.

Les mots sont des petits êtres fragiles. Martyrisés, remplacés, oubliés, vidés de leur sens, accaparés, monopolisés, triturés, ils souffrent. Le vocabulaire, c'est-à-dire la capacité de se représenter de manière la plus juste et fine possible ce qui nous entoure et ce que nous ressentons, s'appauvrit. In fine, l'être s'appauvrit.

Il en va de même pour la syntaxe, l'orthographe et la grammaire : leur déficience créée des individus malléables à merci. N'ayant plus la capacité de structurer une pensée et nommer ce qu'ils perçoivent, n'ayant plus la possibilité de prendre du recul et de hiérarchiser les milliers de messages qu'ils reçoivent chaque jour, ils sont à la merci du charlatanisme de l'époque : discours politiques, slogans publicitaires, abêtissement généralisé.

Abîmez la langue, vous créerez des esclaves ; oubliez vos classiques, vous aurez le novlangue. Ceci dit, il ne faut pas y voir un complot ; ce phénomène touche tout autant les prétendues élites que le bas-peuple.

C'est l'un des drames les plus criants de notre époque : la disparition de la complexité et de la beauté du monde par l'affaissement généralisé du langage.
esperanza
Messages : 514
Inscription : 12 août 2015, 17:44
Localisation : ANNECY

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par esperanza »

Marat Izmailov
Messages : 2847
Inscription : 12 janv. 2009, 20:26
Localisation : Bas-en-Basset / Lille

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par Marat Izmailov »

Je ne sais pas qui est ce M. Didi mais si sa modestie et sa discrétion sont telles qu'évoquées, la meilleure chose à faire serait de le laisser tranquille et d'éviter ces hommages ostentatoires.
Dernière modification par Marat Izmailov le 16 janv. 2016, 19:50, modifié 1 fois.
esperanza
Messages : 514
Inscription : 12 août 2015, 17:44
Localisation : ANNECY

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par esperanza »

Marat Izmailov a écrit :
Je ne sais pas qui est ce M. Didi mais si sa modestie et sa discrétion sont telles qu'évoquées, la meilleure à faire serait de le laisser tranquille et d'éviter ces hommages ostentatoires.
l'honoré c'est fair preuve d'humanité",on à besoin de sentir cela en ce moment et puis il est plutôt touché par cette marque de sympathie
On rit Point (Mick)
Messages : 8407
Inscription : 30 août 2005, 01:37
Localisation : Un endroit où on entend bien le stade

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par On rit Point (Mick) »

Marat Izmailov a écrit :Oui.

Les mots sont des petits êtres fragiles. Martyrisés, remplacés, oubliés, vidés de leur sens, accaparés, monopolisés, triturés, ils souffrent. Le vocabulaire, c'est-à-dire la capacité de se représenter de manière la plus juste et fine possible ce qui nous entoure et ce que nous ressentons, s'appauvrit. In fine, l'être s'appauvrit.

Il en va de même pour la syntaxe, l'orthographe et la grammaire : leur déficience créée des individus malléables à merci. N'ayant plus la capacité de structurer une pensée et nommer ce qu'ils perçoivent, n'ayant plus la possibilité de prendre du recul et de hiérarchiser les milliers de messages qu'ils reçoivent chaque jour, ils sont à la merci du charlatanisme de l'époque : discours politiques, slogans publicitaires, abêtissement généralisé.

Abîmez la langue, vous créerez des esclaves ; oubliez vos classiques, vous aurez le novlangue. Ceci dit, il ne faut pas y voir un complot ; ce phénomène touche tout autant les prétendues élites que le bas-peuple.

C'est l'un des drames les plus criants de notre époque : la disparition de la complexité et de la beauté du monde par l'affaissement généralisé du langage.
Ah si seulement c'était un complot, aurait au moins quelqu'un d'identifié contre qui résister. Tout serait plus simple !
___
Messages : 23085
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par ___ »

@Couramiaud : je n'utilise le novlangue qu'avec ceux qui sont déjà "contaminés", et je le range au placard dès que je peux. Je ne vais pas donner de la confiture à des cochons (même si je préfère la confiture) : lesdits cochons me laissent donc tranquilles pour travailler à agir sur la société - parce que mon boulot, à sa minuscule échelle et avec toutes ses limites et ses contraintes, participe d'une volonté de transformation.
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
aissopic
Messages : 5607
Inscription : 24 nov. 2010, 18:43
Localisation : MRS PRG

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par aissopic »

e mets cela ici car la dimension politique de cet acte est autrement révélateur de l'entreprise de propagation de peur du "grand capital" envers notre société policée et aseptisée :
http://www.lequipe.fr/Football/Actualit ... nde/625427

le foot devient vraiment de plus en plus répugnant dans son envers du décor...
"Il faut regarder le Ciel mais la réponse se trouve à Terre" Moi

"Le politique c'est pour les pantins" E-Corp CEO - Mr Robot (S2)
On rit Point (Mick)
Messages : 8407
Inscription : 30 août 2005, 01:37
Localisation : Un endroit où on entend bien le stade

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par On rit Point (Mick) »

aiphes a écrit :e mets cela ici car la dimension politique de cet acte est autrement révélateur de l'entreprise de propagation de peur du "grand capital" envers notre société policée et aseptisée :
http://www.lequipe.fr/Football/Actualit ... nde/625427

le foot devient vraiment de plus en plus répugnant dans son envers du décor...
Quand on pense que le 11 janvier François Hollande a foutu 40 chefs d'états dans un bus non blindé !
Couramiaud Poitevin
Messages : 4856
Inscription : 30 mai 2015, 17:37
Localisation : Marais Poitevin

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par Couramiaud Poitevin »

Olaf a écrit :@Couramiaud : je n'utilise le novlangue qu'avec ceux qui sont déjà "contaminés", et je le range au placard dès que je peux. Je ne vais pas donner de la confiture à des cochons (même si je préfère la confiture) : lesdits cochons me laissent donc tranquilles pour travailler à agir sur la société - parce que mon boulot, à sa minuscule échelle et avec toutes ses limites et ses contraintes, participe d'une volonté de transformation.

Merci pour ta réponse que tu as le mérite d'avoir faite toute en douceur car pour ma part, je me suis laissé emporter, et j'ai été agressif à ton égard de façon bête et injuste, j'espère que tu ne m'en veux pas trop. Ce thème de la novlangue (de le novlangue ? Du novlangue ?) me fait voir rouge, il me l'effet que produit manifestement le mot Lyonnais à la majorité des membres du forum (je dit membre, ça complète la sainte trinité avec les fameuses couilles si souvent évoquées au moment des derbys).

De par mon expérience, L'horreur absolue en matière de Novlangue, c'est le fameux "projet d'établissement", obligatoire dans les lycées. Un tas de réunion s'enchainent pour produire un texte jargonneux sans aucun effet pratique qi finit dans un tiroir. Et c'est à refaire tous les 3 à 5 ans !

En tous les cas, je ne sais pas si tu pratiques le Novlangue, comme ça m'arrive parfois même à mon insu ( que celui qui n'a jamais fauté me jette la première couille), mais je voulais te dire que j'aime quand tu pratique la langue Verte, surtout quand tu fais tes analyse de match illustrées par des photos, qui sont très éclairantes pour moi.

Bon match
Verrouillé