[HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

ElucubrationPositive
Messages : 5
Inscription : 30 oct. 2014, 13:26

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par ElucubrationPositive »

ah ok, pardon majesté alors :rouge:
merlin
Messages : 19072
Inscription : 10 août 2007, 22:28

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par merlin »

Timick a écrit :
Olaf a écrit :
GreenPeace a écrit :;-)
Tu le connaissais cet auteur Mathieu Rigouste ?
Absolument pas.
Moi j'ai lu il y a quelques mois son bouquin "L'ennemi intérieur" où il détaille ce qu'il appelle la mise en place d'un "ordre sécuritaire" en France. En gros une machine à faire peur aux gens en mélangeant et en répétant sans cesse et un peu partout (médias, discours politiques) divers concepts anxiogènes comme les incivilités, l'islamisme, le terrorisme, etc. Cela permet de légitimer ensuite une politique sécuritaire, y compris lorsque celle-ci dérape (exemple : affaire Coupat, tirs de flashball intempestifs, etc).
Tu appelles çà des concepts anxiogènes ?
Bizarre, j'aurai plutôt dit des réalités quotidiennes pour beaucoup de gens...
Enfin, chacun son appréciation.
GreenPeace
Messages : 6698
Inscription : 25 avr. 2007, 13:12
Contact :

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par GreenPeace »

merlin a écrit :
Timick a écrit :
Olaf a écrit :
GreenPeace a écrit :;-)
Tu le connaissais cet auteur Mathieu Rigouste ?
Absolument pas.
Moi j'ai lu il y a quelques mois son bouquin "L'ennemi intérieur" où il détaille ce qu'il appelle la mise en place d'un "ordre sécuritaire" en France. En gros une machine à faire peur aux gens en mélangeant et en répétant sans cesse et un peu partout (médias, discours politiques) divers concepts anxiogènes comme les incivilités, l'islamisme, le terrorisme, etc. Cela permet de légitimer ensuite une politique sécuritaire, y compris lorsque celle-ci dérape (exemple : affaire Coupat, tirs de flashball intempestifs, etc).
Tu appelles çà des concepts anxiogènes ?
Bizarre, j'aurai plutôt dit des réalités quotidiennes pour beaucoup de gens...
Enfin, chacun son appréciation.
Bon, certes ce n'est qu'une impression, mais je t'ai quand même toujours trouvé plutôt anxieux.
[size=85][url=http://www.faucon.net][b]du bruit à dessein[/b] \ [b]une image qui m'enchante[/b] \ [b]grenouille en trompette[/b][/url][/size]
merlin
Messages : 19072
Inscription : 10 août 2007, 22:28

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par merlin »

Ce qui me rend anxieux, cher greenpeace, c'est qu'à chaque fois que je poste un message à connotation politique, tu te sentes obligé d'intervenir.
Tu as installé une alerte sur ton ordinateur ?
___
Messages : 23205
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par ___ »

Ah non, s'il-vous-plait, pas de règlement de compte personnel. La Barre est tendue en ce moment, ne l'oubliez pas (et à mon avis, c'est pas plus mal).

Autant les incivilités je veux bien qu'un certain nombre de personnes en subissent (mais c'est aussi qu'elles en commettent...), mais considérer que l'islamisme et le terrorisme sont des réalités quotidiennes généralisées, c'est assez révélateur de l'effet délétère de JP Pernaut sur la France :mrgreen:
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
merlin
Messages : 19072
Inscription : 10 août 2007, 22:28

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par merlin »

Olaf a écrit :Ah non, s'il-vous-plait, pas de règlement de compte personnel. La Barre est tendue en ce moment, ne l'oubliez pas (et à mon avis, c'est pas plus mal).

Autant les incivilités je veux bien qu'un certain nombre de personnes en subissent (mais c'est aussi qu'elles en commettent...), mais considérer que l'islamisme et le terrorisme sont des réalités quotidiennes généralisées, c'est assez révélateur de l'effet délétère de JP Pernaut sur la France :mrgreen:
Deux remarques olaf: d'une part, relis mon message, tu verras que je ne mentionne pas le terrorisme et d'autre part, concèdes moi assez d'intelligence pour me faire mes propres opinions sans avoir besoin de Pernaut (que je ne regarde pas par ailleurs)...
Sinon, sur l'islamisme, chacun son opinion.
GreenPeace
Messages : 6698
Inscription : 25 avr. 2007, 13:12
Contact :

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par GreenPeace »

merlin a écrit :Ce qui me rend anxieux, cher greenpeace, c'est qu'à chaque fois que je poste un message à connotation politique, tu te sentes obligé d'intervenir.
Tu as installé une alerte sur ton ordinateur ?
Il a une connotation politique dans celui-là ? Je ne sais pas si je dois intervenir ?
[size=85][url=http://www.faucon.net][b]du bruit à dessein[/b] \ [b]une image qui m'enchante[/b] \ [b]grenouille en trompette[/b][/url][/size]
___
Messages : 23205
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par ___ »

Désolé : je regarde mon écran avec un zoom qui ne permet pas de toujours bien voir la mise en gras.

Pour ce qui est de l'islamisme, j'ai la faiblesse de penser que, pour travailler en banlieue parisienne avec une forte minorité musulmane et avec énormément de collègue croyants en l'Islam (j'étais même le seul sur 20 à bosser le jour de l'Aïd, avec le combo fête religieuse/congés d'été), il faut être particulièrement anxieux pour considérer l'islamisme comme une réalité quotidienne dans, allez, 95% du territoire français.

A moins de considérer que tout musulman est un islamiste, mais là, c'est de la malhonnêteté intellectuelle.

C'est un peu comme les grèves dans l'aviation. Ça ne concerne concrètement qu'une petite minorité de personnes, dont la plupart trouveront en plus à s'organiser autrement, mais c'est présenté à chaque fois comme une mini-fin du monde.
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
TitusPullo77
Messages : 37287
Inscription : 28 juil. 2005, 11:49
Localisation : En bordure de forêt de Fontainebleau

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par TitusPullo77 »

Pour ceux que ça intéresse, la maison de la radio à Paris est en flamme.
Ulysse42
Messages : 4807
Inscription : 22 oct. 2009, 01:19
Localisation : Bangkok, Thaïlande

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par Ulysse42 »

merlin a écrit :
Timick a écrit :
Olaf a écrit :
GreenPeace a écrit :;-)
Tu le connaissais cet auteur Mathieu Rigouste ?
Absolument pas.
Moi j'ai lu il y a quelques mois son bouquin "L'ennemi intérieur" où il détaille ce qu'il appelle la mise en place d'un "ordre sécuritaire" en France. En gros une machine à faire peur aux gens en mélangeant et en répétant sans cesse et un peu partout (médias, discours politiques) divers concepts anxiogènes comme les incivilités, l'islamisme, le terrorisme, etc. Cela permet de légitimer ensuite une politique sécuritaire, y compris lorsque celle-ci dérape (exemple : affaire Coupat, tirs de flashball intempestifs, etc).
Tu appelles çà des concepts anxiogènes ?
Bizarre, j'aurai plutôt dit des réalités quotidiennes pour beaucoup de gens...
Enfin, chacun son appréciation.
Du coup je me sens obligé de remettre ce petit graphique

Image

Il y a 8% de musulmans en France, soit 8 personnes sur 100. Du coup, si on enlève l'écrasante majorité des musulmans non radicaux, ça nous laisse combien d'islamistes ? Je rejoins Timick, c'est bien un discours relayé par les médias bien rodé visant à faire peur aux gens, et à leur faire croire qu'il n'y a pas 8% mais 30% de musulmans en France. Mais c'est pas nouveau, c'est juste qu'ils ont vu que ça marchait niquel aux USA, alors ils se sont dit on va faire pareil en France, les gens sont tellement stupides qu'ils y verront que du feu...
Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage. Heureux qui comme Ulysse a vu 100 paysages, et puis a retrouvé, après maintes traversées, le pays des vertes années. Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur qu'elle est belle la liberté
Kishizo
Messages : 1355
Inscription : 16 sept. 2012, 20:28

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par Kishizo »

Olaf a écrit :La Barre est tendue en ce moment, ne l'oubliez pas (et à mon avis, c'est pas plus mal).
Ah bah le forum est encore bien vert. Moi beaucoup moins, je regrette le temps des barreaux, l'insouciance de ne pas compter ses cartouches :mrgreen: Même le matin ce n'est plus folnichon :rouge: :happy1:
Willy
Messages : 709
Inscription : 19 sept. 2012, 12:18
Localisation : somewhere in the middle of nowhere

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par Willy »

ElucubrationPositive a écrit :Image
C'est moi ou cet @#%$ de smiley ressemble étrangement à un dictateur en vogue dans l'Allemagne des années 30 ?
On peut dégager ça svp ?
Kishizo
Messages : 1355
Inscription : 16 sept. 2012, 20:28

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par Kishizo »

jeanseb a écrit :@Kishizo tout d'abord c'est la loi quelque sot le type d emanisfetstion http://www.ville-cognac.fr/sites/ville- ... tation.pdf" onclick="window.open(this.href);return false; (page 6, en haut)
Tu te trompes mais il faut reconnaître que c'est piégeux.
Simplement parce que les rédacteurs tels que celui de ton memento ne pensent pas à préciser le type de manifestation. Leur titre se contente de "MEMENTO DE L’ORGANISATEUR DE MANIFESTATION" ils auraient du compléter par " sportive, récréative ou culturelle". Leur memento ne concerne en rien la réglementation des manifs politiques.

Ton memento évoque cette situation :
Ces règles découlent :
- du décret du 31 mai 1997 qui impose aux organisateurs de manifestations sportives,
récréatives ou culturelles à but lucratif de plus de 1 500 personnes
d’en faire la déclaration
au maire un an au plus et, sauf urgence motivée, un mois au moins avant la date de la
manifestation et de mettre en place un service d’ordre, chargé sous leur responsabilité de
prévenir les désordres susceptibles de mettre en péril la sécurité des spectateurs et des
participants.
L’autorité de police compétente peut alors, si elle estime insuffisantes les mesures
envisagées par l’organisateur, imposer la mise en place d’un service d’ordre ou le renforcement
du service d’ordre prévu.
https://lenord.fr/eco-manifestations-to ... /10087.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
La réglementation des manifs politiques est celle-ci :
L'article L. 211-1 du code de la sécurité intérieure soumet à l'obligation d'une déclaration
préalable, « tous cortèges, défilés et rassemblements de personnes, et, d'une façon générale, toutes manifestations sur la voie publique. »
La déclaration préalable est faite au maire, au préfet ou au sous-préfet dans les villes où est
instituée une police d'Etat. A Paris, la déclaration est faite à la préfecture de police. La
déclaration doit avoir lieu trois jours francs au moins et 15 jours francs au plus, avant la date
de la manifestation. Elle fait connaître les noms, prénoms et domiciles des organisateurs et est
signée par trois d'entre eux justifiant qu'ils jouissent de leurs droits civils et politiques et
faisant élection de domicile dans leur département. Elle indique par ailleurs le but de la
manifestation, le lieu, la date, l'heure du rassemblement et l'itinéraire projeté.
Ce délai ainsi que les informations collectées doivent permettre aux autorités chargées du
maintient de l’ordre d’organiser la manifestation et éventuellement, demander un changement
de parcours. Il appartient aux autorités d’éviter que les manifestations ne soient l’occasion,
pour des individus extérieurs à la manifestation, de provoquer des troubles à l’ordre public

(CE, 23 juillet 1993, Jacques Saldou, n° 107126 ) et plus spécifiquement, des atteintes aux
personnes ou aux biens (CE, 12 octobre 1983, Commune de Vertou, n° 41410).
http://www.gard.gouv.fr/content/downloa ... ations.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;


Le critère de distinction précis entre les deux cas est "manifestations sur la voie publique", je me plante en parlant de politique même s'il y a une certaine concordance. Il est bien compréhensible car la voie publique est la chasse gardée de la force publique, l'Etat est chez lui et il ne va demander à personne d'autre d'y assurer le respect de la loi sauf à ses agents assermentés et certainement pas encourager des milices privées. J'en vois déjà pousser des cris d'orfraie et même toi qui soutiens une idéologie libéraliste, je pense que tu réserves quelques pouvoirs régaliens à l'Etat.
Le cas d'une salle publique louée est différent puisque même si l'Etat ne s'interdira pas d'y accéder, pendant le temps de la location il y a une certaine privatisation du lieu et dans ce cas sous certaines conditions 1500 personnes etc l'organisateur sera tenu de mettre en place un service d'ordre.
jeanseb a écrit :Ensuite c'est normal, toute personne invitant a une manifestation "pacifique" doit garantir a ceux qui lui font confiance et vienne la soutenir que'il ne se retrouveront pas coincé entre les gendarme et les voyous qui les agressent
Ce n'est pas pour autant que les organisateurs de certaines manifestations sur la voie publique ne mettent pas en place un service d'ordre de leur propre volonté. On peut penser au plus connu celui de la Cgt. C'est un choix et pour des raisons bien plus réfléchies que le simple fait de protéger ses manifestants.

Ce texte d'Isabelle Sommier est très intéressant pour mieux comprendre les enjeux et j'en conseille la lecture qui vient de me captiver. C'est du teasing de pro :mrgreen:
http://www.persee.fr/web/revues/home/pr ... _12_1_1183" onclick="window.open(this.href);return false;
Kishizo
Messages : 1355
Inscription : 16 sept. 2012, 20:28

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par Kishizo »

Ricky77 a écrit :Pour ceux que ça intéresse, la maison de la radio à Paris est en flamme.
Un coup des ultras de l'internet !! :rougefaché: :mrgreen:
Barre transversale
Messages : 5205
Inscription : 29 juil. 2005, 10:55

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par Barre transversale »

ElucubrationPositive a écrit :
Barre transversale a écrit :
jeanseb a écrit :@Kishizo tout d'abord c'est la loi quelque sot le type d emanisfetstion http://www.ville-cognac.fr/sites/ville- ... tation.pdf" onclick="window.open(this.href);return false; (page 6, en haut)

Ensuite c'est normal, toute personne invitant a une manifestation "pacifique" doit garantir a ceux qui lui font confiance et vienne la soutenir que'il ne se retrouveront pas coincé entre les gendarme et les voyous qui les agressent
Nous t'avons suffisamment prévenu. Tu vas avoir une semaine pour enlever ce lien propagandiste de ta signature. La prochaine fois, ce sera l'éternité.
Image

je découvre le forum depuis seulement quelques heures mais vous êtes tendus un peu ici, non? c'est quoi le souci avec sa signature?

c'est le métal de femmelette ou le truc des libéraux qui pose problème?
En huit messages tu as quand même réussi à trouver "très bon" la croix celtique des DVE et à sortir un smiley Hitler.
Si c'est de l'humour, c'est trop tendancieux pour être toléré sur ce forum. Change de mode humoristique tout de suite.
Si c'est l'expression d'opinions déviantes, tu n'es pas à ta place ici et le mieux serait que tu ne reviennes pas.
Al Greendaø
Messages : 4529
Inscription : 01 juin 2007, 17:32

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par Al Greendaø »

Ulysse42 a écrit :
merlin a écrit :
Timick a écrit :
Olaf a écrit :
GreenPeace a écrit :;-)
Tu le connaissais cet auteur Mathieu Rigouste ?
Absolument pas.
Moi j'ai lu il y a quelques mois son bouquin "L'ennemi intérieur" où il détaille ce qu'il appelle la mise en place d'un "ordre sécuritaire" en France. En gros une machine à faire peur aux gens en mélangeant et en répétant sans cesse et un peu partout (médias, discours politiques) divers concepts anxiogènes comme les incivilités, l'islamisme, le terrorisme, etc. Cela permet de légitimer ensuite une politique sécuritaire, y compris lorsque celle-ci dérape (exemple : affaire Coupat, tirs de flashball intempestifs, etc).
Tu appelles çà des concepts anxiogènes ?
Bizarre, j'aurai plutôt dit des réalités quotidiennes pour beaucoup de gens...
Enfin, chacun son appréciation.
Du coup je me sens obligé de remettre ce petit graphique

Image

Il y a 8% de musulmans en France, soit 8 personnes sur 100. Du coup, si on enlève l'écrasante majorité des musulmans non radicaux, ça nous laisse combien d'islamistes ? Je rejoins Timick, c'est bien un discours relayé par les médias bien rodé visant à faire peur aux gens, et à leur faire croire qu'il n'y a pas 8% mais 30% de musulmans en France. Mais c'est pas nouveau, c'est juste qu'ils ont vu que ça marchait niquel aux USA, alors ils se sont dit on va faire pareil en France, les gens sont tellement stupides qu'ils y verront que du feu...

Rapporté au nombre de personnes qui se disent croyantes? Ça fait toujours 8%? J'en doute...
Or si il y a problème avec l'Islam c'est bien sur ce point : c'est une quasi totalité de croyants au sein d'une minorité qui est la plus importante de France.
Le problème se situe dans l'arrivée massive d'immigrés pratiquants dans un pays qui n'était plus très loin de l'athéisme.
Si en plus, on couple ça avec les données démographiques (en gros dans le nombre de pratiquants chrétiens, tu dois avoir une très grosse majorité de troisième âge... Voire quatrième, qui sont finalement invisible du reste de la population. Dès lors, le sentiment d'être confronté à une vague "d'islamisation" n'est peut-être pas tant à côté de la plaque que ça.

C'est rigolo, j'ai discuté avec une dir cab cartée PS qui m'a avoué que pendant longtemps les élus PS avaient fait de l'angélisme avec les jeunes des cités et le sempiternel discours faisant de la pauvreté une excuse à toutes leurs conneries. Elle était consciente qu'il y avait eu une négation des problèmes... Au final le discours était le même. Avec soit disant des médias accusés de jeter de l'huile sur le feu et des politiques de gauche relativisant voir niant les problèmes.

L'arrivée massive de l'islam par les vagues d'immigration successives pose un problème a une France laïque où jusqu'à présent les minorités religieuses étaient presque insignifiantes (faut dire que Pétain avait bien éclairci les rangs). Tant qu'on continuera à nier ce problème, on ne le résoudra pas et on ne posera pas les bonnes questions qui pourtant doivent l'être.
On s'est beaucoup foutu de la gueule du débat "demagogique" de Sarko sur ce que c'est d'être français aujourd'hui. C'est bien dommage que ce soit un cave comme lui qui ait posé cette question car elle était digne d'être posée.

Bref je ne sais pas si j'ai été clerc... Mais finalement ce genre de graphique balancé à la mode jean-Seb ne prouve pas grand chose.

;)
Friteuse
Messages : 2839
Inscription : 01 août 2013, 11:57

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par Friteuse »

OK avec Al Green.
Kishizo
Messages : 1355
Inscription : 16 sept. 2012, 20:28

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par Kishizo »

GreenPeace a écrit :Tiens, je vais faire mon jeanseb, je vais poster un lien qui va exaspérer tout le monde. :mrgreen:

http://blogs.mediapart.fr/blog/paul-con ... tre-d-etat
Whaooou :mrgreen:
Exaspéré pas le moins du monde, dans mon cas j'adore lire ces pastiches d'extrème gauche ou droite, heu ce n'est peut-être pas un pastiche :gene2:
Y a tout le vocabulaire du petit conspirationniste complotiste illuminati clown rigolo.
Protocole, ennemis de l'intérieur etc...
Le vilain groupe de conspirationniste avec à sa tête Bauer, pas Jack :hehe:
De la graine de Thierry Messian souhaitons que son petit livre noir ait le même succès de librairie, heu il n'est pas subventionné pour écrire, là pour le coup ça me ferait un peu mal au cul X( :happy1:
Je me souviens d'un topic dans lequel je me suis bien marré ça causait 11 septembre et conspirations et pour mon premier post j'ai fait un pastiche de révisionnisme sur le débarquement en Normandie avec des preuves scientifiques comme quoi les rangers n'accrochaient pas le terrain humide et que les troupes n'avaient pu monter la colline. Ne connaissant pas encore le jojo, ils n'ont pas su si c'était du lard ou du cochon.
Lieutenant Ripley un pseudo de là bas bien sûr est venu outragé comme quoi son grand père avait été soldat pendant la seconde guerre mondiale. Ah ce sont les meilleurs moments quand on a encore un pseudo vierge.
Le gredin plus tard est venu se faire passer pour une femme outragée sur un topic les plus belles filles dans lequel on faisait les misogynes rigolos quelle poîlade. (je préfère avec :happy1:)
Bref pas exaspéré du tout c'est fun :modo:

En parlant d'ennemis de l'intérieur je viens de trouver un beau texte à méditer :
Le vrai ennemi n'est pas à l'extérieur de vous. L'être humain pense que dans ceux qui l'entourent les amis peuvent le rendre heureux et les ennemis lui faire du mal, ce n'est pas la vérité. Les sentiments d'aversion et la nature diabolique ne sont pas à l'extérieur de l'homme mais résident dans son coeur. Autour de vous tous ceux que vous considérez comme des ennemis ne sont que le reflet de ce qui est en vous.

Dans un groupe, les gens ne sont pas tous du même avis. À l'intérieur de nous il existe une partie qui approuve une décision tandis que l'autre la désapprouve. Notre collectivité intérieure accepte ou refuse la décision. Quand vous décidez de faire une chose, à l'intérieur de vous, d'un côté vous voulez entreprendre une action déterminée et de l'autre quelque chose vous en empêche.


Cela provient de l'intérieur de vous-même et entraîne la formation de sentiment d'hostilité ou d'amitié.

Les ennemis intérieurs en potentialité sont : LE DÉSIR et LA COLÈRE. Quand les désirs sont insatisfaits ils mènent à la colère. quand les désirs sont satisfaits ils mènent à la convoitise. De l'échec naît la colère, du succès naît l'avidité. Il existe aussi la fausseté qui amène la malhonnêteté. Le mensonge induit l'homme en erreur. Le désir, premier ennemi qui surgit, entraîne le manque de droiture et aboutit à la corruption. Il y a donc à l'intérieur de nous tous ces ennemis.

Notre mental dirige les ennemis intérieurs. Le mental est toujours instable, que nous soyons en état d'éveil ou dans un sommeil profond. Nous arrivons à neutraliser les ennemis intérieurs en maîtrisant notre mental par la pratique d'une discipline spirituelle.
http://muriellemai.freehostia.com/index ... &Itemid=41" onclick="window.open(this.href);return false;
Amen :amen:
Bon en fait mettez vous plutôt à Buddha, en plus ce n'est pas un triste le gros :D

J'ai la médaille de bronze de la défense nationale et j'ai terminé au grade de première classe ainsi qu'avec un diplôme de conducteur d'élite messieurs, j'ai véhiculé le cemat autant dire que j'ai un équilibre psychologique au dessus de tout soupçon :modo:
Peuvent pas se tromper à l'armée :happy1:
Zut encore dérapé avec les smileys
GreenPeace
Messages : 6698
Inscription : 25 avr. 2007, 13:12
Contact :

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par GreenPeace »

Hello Kishizo.
Désolé, je ne suis pas en mesure d'échanger avec toi. À chacun de tes posts, au-delà de la 2ème phrase je suis complètement paumé et je ne comprends déjà plus de quoi on parle. Des plus perspicaces ou des plus courageux que moi te répondront peut-être.

bonne continuation.
[size=85][url=http://www.faucon.net][b]du bruit à dessein[/b] \ [b]une image qui m'enchante[/b] \ [b]grenouille en trompette[/b][/url][/size]
rouge
Messages : 8741
Inscription : 30 août 2005, 07:02

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par rouge »

GreenPeace a écrit :Tiens, je vais faire mon jeanseb, je vais poster un lien qui va exaspérer tout le monde. :mrgreen:

http://blogs.mediapart.fr/blog/paul-con ... tre-d-etat


Au-delà de cette affaire particulière, je le poste aussi parce que je trouve tout à fait percutante l'analogie avec la repression anti-ultra. C'est particulièrement criant dans le passage suivant.
La contre-insurrection repose aussi sur des méthodes d’action psychologique, parmi lesquelles des protocoles visant à diviser les résistances en désignant des « ennemis intérieurs » dont il faudrait se méfier voire purger. En l’occurrence, la figure des « casseurs » et des « violents » (« le braqueur furieux » dans le cas de Timothée Lake) permet de diaboliser les actions directes non conventionnelles, de masquer la violence structurelle du pouvoir et de promouvoir face à cela des mobilisations inoffensives et facilement gérables.

Les doctrines de contre-insurrection appellent ce mécanisme « schismo-genèse » : développer un schisme, une séparation dans la « population » résistante. Cette forme d'« action psychologique » rénovée repose sur l’existence de caisses de résonance pour cette propagande dans les médias dominants et parmi les appareils politiques et syndicaux supplétifs.

Au Testet comme dans les quartiers populaires, la police est chargée de soumettre tout ce qui résiste à l’expansion du système impérialiste. Elle doit balayer tout ce qui gène le mouvement de conquêtes ainsi que les programmes de déplacements et de dépossession des territoires et de leurs habitant.e.s, que le capitalisme met en oeuvre pour se restructurer.
Les ultras sont aussi présentés comme des ennemis intérieurs parmi l'ensemble des supporters et les stades en france subissent clairement une conquête du capitalisme galopant qui souhaite les transformer en "lieux de vie" * ( :mdr3: ). Les ultras sont finalement un peu des zadistes des kops.


* "Véritable lieu de vie au cœur d’un complexe ouvert 365 jours par an et réunissant également le centre d’entraînement de l’équipe professionnelle, deux hôtels, un centre de loisirs, un centre de remise en forme et de l’immobilier de bureaux, le Grand Stade est le premier stade français financé par le privé", http://www.olweb.fr/fr/club/grand-stade-167.html
J'ai lu sur médiapart :super: son bouquin est en tête de liste de mes futurs achats merci
Il faut allier le pessimisme de l'intelligence à l'optimisme de la volonté :(Gramsci)
Kishizo
Messages : 1355
Inscription : 16 sept. 2012, 20:28

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par Kishizo »

Bonne lecture à vous les amis.
lemâtru

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par lemâtru »

Une petite pensée pour les commerçants et les habitants de Toulouse, Nantes, Dijon (etc) qui ont vu défiler dans les rues des gentils manifestants écologistes et d'extrême gauche venus pacifiquement pour Rémi Fraisse.
Je savais que Bové n'aimait pas les "Mc Do", de là à ce que ces camarades cassent divers magasins et dégradent des centres villes entiers pour manifester contre les violences policières ... c'est l'hôpital qui se fou de la charité.
Triste France ... Vivement l'anarchie souhaitée par certains qu'on se marre un peu !
GreenPeace
Messages : 6698
Inscription : 25 avr. 2007, 13:12
Contact :

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par GreenPeace »

lematru a écrit :Une petite pensée pour les commerçants et les habitants de Toulouse, Nantes, Dijon (etc) qui ont vu défiler dans les rues des gentils manifestants écologistes et d'extrême gauche venus pacifiquement pour Rémi Fraisse.
Je savais que Bové n'aimait pas les "Mc Do", de là à ce que ces camarades cassent divers magasins et dégradent des centres villes entiers pour manifester contre les violences policières ... c'est l'hôpital qui se fou de la charité.
Triste France ... Vivement l'anarchie souhaitée par certains qu'on se marre un peu !
Ouais bof, j'étais à Nantes cet après-midi, il n'y avait vraiment pas de quoi casser 3 pattes à un canard.
[size=85][url=http://www.faucon.net][b]du bruit à dessein[/b] \ [b]une image qui m'enchante[/b] \ [b]grenouille en trompette[/b][/url][/size]
On rit Point (Mick)
Messages : 8407
Inscription : 30 août 2005, 01:37
Localisation : Un endroit où on entend bien le stade

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par On rit Point (Mick) »

lematru a écrit :Une petite pensée pour les commerçants et les habitants de Toulouse, Nantes, Dijon (etc) qui ont vu défiler dans les rues des gentils manifestants écologistes et d'extrême gauche venus pacifiquement pour Rémi Fraisse.
Je savais que Bové n'aimait pas les "Mc Do", de là à ce que ces camarades cassent divers magasins et dégradent des centres villes entiers pour manifester contre les violences policières ... c'est l'hôpital qui se fou de la charité.
Triste France ... Vivement l'anarchie souhaitée par certains qu'on se marre un peu !
Et la violence qui consiste à expulser un paysans de ces terres (rachetés 1 euros du mètre carré) pour construire une voix d'accès au grand stade des quenelles ?
"Quand je rêve que je baise, je me réveille toujours trop tôt! Alors que je me réveille toujours trop tard quand je rêve que je pisse" Le Sneiper
merlin
Messages : 19072
Inscription : 10 août 2007, 22:28

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par merlin »

GreenPeace a écrit :
lematru a écrit :Une petite pensée pour les commerçants et les habitants de Toulouse, Nantes, Dijon (etc) qui ont vu défiler dans les rues des gentils manifestants écologistes et d'extrême gauche venus pacifiquement pour Rémi Fraisse.
Je savais que Bové n'aimait pas les "Mc Do", de là à ce que ces camarades cassent divers magasins et dégradent des centres villes entiers pour manifester contre les violences policières ... c'est l'hôpital qui se fou de la charité.
Triste France ... Vivement l'anarchie souhaitée par certains qu'on se marre un peu !
Ouais bof, j'étais à Nantes cet après-midi, il n'y avait vraiment pas de quoi casser 3 pattes à un canard.
Autruche on tour.
Verrouillé