[HS] Le topic de la photo

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

NomDeStade
Messages : 18143
Inscription : 07 août 2015, 10:05

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par NomDeStade »

CeBri a écrit :
Platoche a écrit :Tient d'ailleurs, vous savez quel hébergeur dénature le moins les photos en upload ?

(au passage plein de belles photos, bravos les gars)
J'utilise 500px & FlickR.
FlickR pour moi également, et j'apprécie la qualité de présentation des photos.
Kishizo
Messages : 1355
Inscription : 16 sept. 2012, 20:28

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par Kishizo »

pitchdobrasil a écrit : 5) La version 4:3. Je préfère en carré, mais je suis preneur d'autres opinions)
Image
Dans ce style de photos j'ai une certaine compétence :modo:
Tu cadres sur la nana et tu arrêtes de t'amuser avec le décor :mrgreen:
Malmont
Messages : 3531
Inscription : 06 sept. 2011, 14:40
Localisation : À 2 pas de GG

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par Malmont »

Outch, j'ai du retard sur ce topic.
@ C Bri Ko, j'adore des cadrages et angles de vue :super: . Par contre, pas très fan du traitement "instagram" dans les couleurs de tes photos.
@Pitch, grande et longue série :amen: . Quelques remarques:
1- Ton soleil brûle toute la partie droite de ton image, c'est dommage. Tu aurais du fermer plus pour éviter cela.
2- J'aime beaucoup plus. Dommage qu'il y ait quelqu'un devant.
3- J'aime bien :super:
4 et 5 : plus que le choix du cadrage, et comme dit par d'autre, un HDR trop appuyé qui te provoque un halo autour des personnages. A revoir en limitant l'effet "wow" du HDR.
6-Comme Sempre, élimine si possible le mur à gauche. Et c'est quoi sur les falaises du fond qui crée un voile ? Des embruns ?
7- J'aime bien le contre-jour qui met en valeur les couleurs du ciel et de l'eau :super: + le petit côté "risque" de la pêche :mrgreen:
8- Plus interrogatif sur le contexte géologique : ce sont des roches qui créent cette bassine ? J'aurai presque resserré en enlevant le bout de sable en bas à droite pour voir ce que ça donne.
9- donne la réponse à mon interrogation géologique. Ce n'est pas une cuvette naturelle... Les falaises en arrière plan, ce sont les Monts Rushmore portugais :mrgreen: ?
10- Surtout, en fermant à fond ton diaph, tu avais mieux à faire en intégrant totalement le soleil sur la photo.
11- J'aime bien l'exercice. En te décalant sur la droite, avais-tu la possibilité de centrer le carré de la construction bleue en arrière plan, dans l'arc de cercle de l'avant plan ?
12- j'aime bien le contraste des couleurs. Je pense que l'exercice était sur l'effet entonnoir des bâtiments ?
13-HDR ? Si oui, bien mieux maîtrisé que 4 et 5. Pour le cadrage, je me serais plus placé dans le prolongement de la falaise (décalé à droite et rotation sur la gauche). Mais peut-être pas possible par rapport au soleil ?
14-Sombre ? Oui. Mais l'idée d'un NB me plait bien.
15-16 : ne change rien, je les trouve très bien comme ça, surtout ce côté couleur "sombre"

@Platoche :
Egalement sur Flickr (et je n'ai pas testé autre chose car je ne cherche pas le nombre de vues/clics sur mes photos). Tu postes avec hostingpics.net habituellement non ? Tu n'en es pas content ?
Le monde est trop sérieux, les problèmes trop nombreux pour, en plus, rendre le football chiant. Jürgen Klopp
Platoche
Messages : 18964
Inscription : 30 août 2005, 10:28
Localisation : Dans le vignoble...

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par Platoche »

Sur tous les hosteurs testés, je vois quand même une certaine dégradation des photos....
Image

Les verts toujours...
pitchdobrasil
Messages : 12347
Inscription : 03 déc. 2005, 15:54
Localisation : Exilé dans le Nord...

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par pitchdobrasil »

Waouh, ça, c'est du retour ! :super:
Quelques réponses en gras ci-dessous.
Malmont a écrit : @Pitch, grande et longue série :amen: . Quelques remarques:
1- Ton soleil brûle toute la partie droite de ton image, c'est dommage. Tu aurais du fermer plus pour éviter cela.
C'est ma deuxième photo du séjour, je n'avais pas encore touché les réglages (diaph ouvert au max... :triste1: ). J'ai tenté deux-trois trucs ce matin,
mais il n'y a rien à faire. J'arrive à diminuer la partie cramée, mais je perds alors tout l'intérêt des sujets sur la plage.

2- J'aime beaucoup plus. Dommage qu'il y ait quelqu'un devant.
Marrant, parce que j'étais justement content de cette photo parce que, pour une fois, j'avais un sujet qui donnait plus d'intérêt au paysage. :mrgreen:
3- J'aime bien :super:
4 et 5 : plus que le choix du cadrage, et comme dit par d'autre, un HDR trop appuyé qui te provoque un halo autour des personnages. A revoir en limitant l'effet "wow" du HDR.
J'ai fait un essai sans HDR et en 16/9e suite à une suggestion. J'essaie de poster cela dans la foulée.
6-Comme Sempre, élimine si possible le mur à gauche. Et c'est quoi sur les falaises du fond qui crée un voile ? Des embruns ?
Idem, recadrage fait. Effectivement, c'est une belle machine à laver ce coin-là, d'où le voile.
7- J'aime bien le contre-jour qui met en valeur les couleurs du ciel et de l'eau :super: + le petit côté "risque" de la pêche :mrgreen:
8- Plus interrogatif sur le contexte géologique : ce sont des roches qui créent cette bassine ? J'aurai presque resserré en enlevant le bout de sable en bas à droite pour voir ce que ça donne.
En effet, cette piscine est artificielle. J'ai fait plusieurs essais de recadrage sans être satisfait.
9- donne la réponse à mon interrogation géologique. Ce n'est pas une cuvette naturelle... Les falaises en arrière plan, ce sont les Monts Rushmore portugais :mrgreen: ?
10- Surtout, en fermant à fond ton diaph, tu avais mieux à faire en intégrant totalement le soleil sur la photo.
Le diaph est déjà à 16 et le soleil aurait pu passer sans problème. Le responsable est juste le cadreur. Je devais me dépêcher et je me suis un peu raté. :triste1:
11- J'aime bien l'exercice. En te décalant sur la droite, avais-tu la possibilité de centrer le carré de la construction bleue en arrière plan, dans l'arc de cercle de l'avant plan ?
Pas possible, j'étais dans un couloir.
12- j'aime bien le contraste des couleurs. Je pense que l'exercice était sur l'effet entonnoir des bâtiments ?
Oui, de belles lignes de fuite et la lumière parfaite à ce moment-là.
13-HDR ? Si oui, bien mieux maîtrisé que 4 et 5. Pour le cadrage, je me serais plus placé dans le prolongement de la falaise (décalé à droite et rotation sur la gauche). Mais peut-être pas possible par rapport au soleil ?
Même pas de HDR. Je n'avais pas d'autre angle possible, le coin est clôturé. Et, effectivement, je n'aurais probablement pas eu les mêmes conditions de lumière.
14-Sombre ? Oui. Mais l'idée d'un NB me plait bien.
15-16 : ne change rien, je les trouve très bien comme ça, surtout ce côté couleur "sombre"
J'ai encore deux-trois clichés à montrer. Désolé, ça fait beaucoup, mais je consacre pas mal de temps aux photos ici et j'ai l'impression de progresser.

Merci à tous pour les retours ! :super:
CA-SSEZ-VOUS. TOUS.
Galerie Flickr
pitchdobrasil
Messages : 12347
Inscription : 03 déc. 2005, 15:54
Localisation : Exilé dans le Nord...

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par pitchdobrasil »

pitchdobrasil a écrit : 5) La version 4:3. Je préfère en carré, mais je suis preneur d'autres opinions)
Image
Pour comparer...
Image
CA-SSEZ-VOUS. TOUS.
Galerie Flickr
pitchdobrasil
Messages : 12347
Inscription : 03 déc. 2005, 15:54
Localisation : Exilé dans le Nord...

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par pitchdobrasil »

6 bis)
Image

17) Quel cadrage préférez-vous ?
Image

Image

Image

18)
Image
CA-SSEZ-VOUS. TOUS.
Galerie Flickr
Malmont
Messages : 3531
Inscription : 06 sept. 2011, 14:40
Localisation : À 2 pas de GG

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par Malmont »

-Pour la 5 bis, c'est nettement mieux :super: . Par contre, couper le voyeur à droite ce serait pas mal :mrgreen:
-Idem pour le cadrage de la 6 bis, ne plus voir le mur c'est plus sympa.
-Ensuite, pour les choix du cadrage de la 17 : perso je préfère le 3e, centré. De plus ton traitement est meilleur : ton "œil" n'est pas brulé. Cliché au top (et parfait si tu effaces le curieux qui regarde dans le trou) :super:
18- Original et bien dans le cadrage (aller, peut-être un peu trop de roche en haut) mais ton fond à gauche est cramé. Peut-être qu'avec Ligthroom tu peux reprendre ça en ne travaillant que cette zone (car sinon tu seras trop sombre pour le reste).
Le monde est trop sérieux, les problèmes trop nombreux pour, en plus, rendre le football chiant. Jürgen Klopp
Sempre Sainté
Messages : 5675
Inscription : 17 août 2011, 15:30

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par Sempre Sainté »

pitchdobrasil a écrit :
pitchdobrasil a écrit : 5) La version 4:3. Je préfère en carré, mais je suis preneur d'autres opinions)
Image
Pour comparer...
Image
Pas de discussion La 2eme est très largement meilleur à mon sens !
ImageOn n'est pas d'un pays on est d'une ville !
pitchdobrasil
Messages : 12347
Inscription : 03 déc. 2005, 15:54
Localisation : Exilé dans le Nord...

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par pitchdobrasil »

Malmont a écrit :-Pour la 5 bis, c'est nettement mieux :super: . Par contre, couper le voyeur à droite ce serait pas mal :mrgreen:
-Idem pour le cadrage de la 6 bis, ne plus voir le mur c'est plus sympa.
-Ensuite, pour les choix du cadrage de la 17 : perso je préfère le 3e, centré. De plus ton traitement est meilleur : ton "œil" n'est pas brulé. Cliché au top (et parfait si tu effaces le curieux qui regarde dans le trou) :super:
18- Original et bien dans le cadrage (aller, peut-être un peu trop de roche en haut) mais ton fond à gauche est cramé. Peut-être qu'avec Ligthroom tu peux reprendre ça en ne travaillant que cette zone (car sinon tu seras trop sombre pour le reste).
Merci à toi et Sempre !

C'est noté, pas de HDR pour notre copine souple. On va peaufiner le cadrage mainant.

Pour la 17-2, l'oeil cramé est volontaire (en jouant sur les tons clairs et les blancs) justement pour effacer des opportuns qui se penchaient. :mrgreen:

19)
Image
CA-SSEZ-VOUS. TOUS.
Galerie Flickr
Malmont
Messages : 3531
Inscription : 06 sept. 2011, 14:40
Localisation : À 2 pas de GG

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par Malmont »

Rien à corriger :super:
Je me disais bien que tu avais poussé les blancs... mais pour donner une teinte différente à ta roche :cote: . Je pense quand même qu'il est dommage que tu n'ais plus les branches des arbres du dessus. C'est presque plus facile d'effacer les opportuns ;)
Le monde est trop sérieux, les problèmes trop nombreux pour, en plus, rendre le football chiant. Jürgen Klopp
pitchdobrasil
Messages : 12347
Inscription : 03 déc. 2005, 15:54
Localisation : Exilé dans le Nord...

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par pitchdobrasil »

Malmont a écrit :Rien à corriger :super:
Je me disais bien que tu avais poussé les blancs... mais pour donner une teinte différente à ta roche :cote: . Je pense quand même qu'il est dommage que tu n'ais plus les branches des arbres du dessus. C'est presque plus facile d'effacer les opportuns ;)
La teinte de la roche, c'est principalement en bougeant la WB. ;)
CA-SSEZ-VOUS. TOUS.
Galerie Flickr
NomDeStade
Messages : 18143
Inscription : 07 août 2015, 10:05

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par NomDeStade »

pitchdobrasil a écrit :
Malmont a écrit :Rien à corriger :super:
Je me disais bien que tu avais poussé les blancs... mais pour donner une teinte différente à ta roche :cote: . Je pense quand même qu'il est dommage que tu n'ais plus les branches des arbres du dessus. C'est presque plus facile d'effacer les opportuns ;)
La teinte de la roche, c'est principalement en bougeant la WB. ;)
Jolie série à nouveau.

Je préfère la 17-3, qui est franchement réussi.

Pour la 18, j'aurais presque opter pour ne choisir qu'une des deux ouvertures, car là, ton cadrage est un peu déséquilibré.
Sempre Sainté
Messages : 5675
Inscription : 17 août 2011, 15:30

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par Sempre Sainté »

6 Bis RAS c'est mieux

17-2 pour moi ma préférée le traitement donne un côté mystique mystérieux monter vers le soleil ou descente aux enfers on ne sait pas. J'aime bien le délire. Reste à virer la tête d'une curieux.
Les 2 autres c'est kiff kiff les 2 cadrages se défendent. Un penchant personnel pour la 17-3.

18 j'aime pas du tout :rouge: à mon goût hein !
Cadrage qui manque de place à gauche, côté gauche cramé qui attire trop l'œil. Du coup on ne profite pas à de l'image. L'idée est là mais ... y'a du taf :gene2:

19 et je dis pas ça pour me faire pardonner pour la précédente. Mais la je suis fan. Les couleurs, l'esprit, l'ambiance, le cadre tout y est pour moi.
ImageOn n'est pas d'un pays on est d'une ville !
pitchdobrasil
Messages : 12347
Inscription : 03 déc. 2005, 15:54
Localisation : Exilé dans le Nord...

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par pitchdobrasil »

NomDeStade a écrit :
pitchdobrasil a écrit :
Malmont a écrit :Rien à corriger :super:
Je me disais bien que tu avais poussé les blancs... mais pour donner une teinte différente à ta roche :cote: . Je pense quand même qu'il est dommage que tu n'ais plus les branches des arbres du dessus. C'est presque plus facile d'effacer les opportuns ;)
La teinte de la roche, c'est principalement en bougeant la WB. ;)
Jolie série à nouveau.

Je préfère la 17-3, qui est franchement réussi.

Pour la 18, j'aurais presque opter pour ne choisir qu'une des deux ouvertures, car là, ton cadrage est un peu déséquilibré.
Merci !
J'ai d'autres photos de l'endroit mais je n'ai pas voulu vous saouler.
Après, mon olympus est à genou dans un endroit comme celui-ci, surtout sans pied. Il faut que je fasse mon deuil de certaines possibilités.
CA-SSEZ-VOUS. TOUS.
Galerie Flickr
pitchdobrasil
Messages : 12347
Inscription : 03 déc. 2005, 15:54
Localisation : Exilé dans le Nord...

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par pitchdobrasil »

Sempre Sainté a écrit :6 Bis RAS c'est mieux

17-2 pour moi ma préférée le traitement donne un côté mystique mystérieux monter vers le soleil ou descente aux enfers on ne sait pas. J'aime bien le délire. Reste à virer la tête d'une curieux.
Le problème c'est que la tête appartient à ma douce Catdeportugal qui se demandait pourquoi je passais autant de temps en bas. Elle risque de pas apprécier qu'en plus je la gomme. :mrgreen:
Sempre Sainté a écrit : Les 2 autres c'est kiff kiff les 2 cadrages se défendent. Un penchant personnel pour la 17-3.
Dans le doute, je vais imprimer les 3 je crois. :mrgreen:

Merci pour tes conseils. :amen:
CA-SSEZ-VOUS. TOUS.
Galerie Flickr
pitchdobrasil
Messages : 12347
Inscription : 03 déc. 2005, 15:54
Localisation : Exilé dans le Nord...

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par pitchdobrasil »

Je relance d'un coucher de soleil ! :mrgreen:

20)
Image

Et d'une fourmi. 8|
21)
Image

(J'en ai mis une série sur Flickr : https://www.flickr.com/photos/152211432 ... 6343942330 ... L'impression d'être à deux doigts de la réussite niveau netteté. :triste1: )
CA-SSEZ-VOUS. TOUS.
Galerie Flickr
pitchdobrasil
Messages : 12347
Inscription : 03 déc. 2005, 15:54
Localisation : Exilé dans le Nord...

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par pitchdobrasil »

Personne ne s'est encore lancé dans les photos d'automne ?
J'étais hier sur Paris et les nuages magnifiques m'ont directement fait penser que Briko allait sortir shooter. :mrgreen:
CA-SSEZ-VOUS. TOUS.
Galerie Flickr
NomDeStade
Messages : 18143
Inscription : 07 août 2015, 10:05

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par NomDeStade »

pitchdobrasil a écrit :Personne ne s'est encore lancé dans les photos d'automne ?
J'étais hier sur Paris et les nuages magnifiques m'ont directement fait penser que Briko allait sortir shooter. :mrgreen:
Très sympa ta photo de fourmi, et du coup je vais te suivre sur flickr ;) (Korf-Adri pour info)
CeBri
Messages : 14771
Inscription : 14 sept. 2005, 19:26

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par CeBri »

pitchdobrasil a écrit :Personne ne s'est encore lancé dans les photos d'automne ?
J'étais hier sur Paris et les nuages magnifiques m'ont directement fait penser que Briko allait sortir shooter. :mrgreen:
:cote:
pitchdobrasil
Messages : 12347
Inscription : 03 déc. 2005, 15:54
Localisation : Exilé dans le Nord...

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par pitchdobrasil »

CeBri a écrit :
pitchdobrasil a écrit :Personne ne s'est encore lancé dans les photos d'automne ?
J'étais hier sur Paris et les nuages magnifiques m'ont directement fait penser que Briko allait sortir shooter. :mrgreen:
:cote:
Il y a du lourd qui arrive, c'est ça ? :mrgreen:

Merci Nomdestade ! Je t'avais déjà ajouté, je crois.

22)
Image

23)
Image

24)
Image

25)
Image

26)
Image

27)
Image
CA-SSEZ-VOUS. TOUS.
Galerie Flickr
Faiseur de Tresses
Messages : 22723
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par Faiseur de Tresses »

J'y connais plutôt rien en photo, mais t'aurais eu une jolie symbolique avec un cadrage plus bas de la 23 - symbolique que l'on retrouve dans la 26 d'ailleurs, mais là aussi un cadrage centré me serais apparu plus pertinent.
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
pitchdobrasil
Messages : 12347
Inscription : 03 déc. 2005, 15:54
Localisation : Exilé dans le Nord...

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par pitchdobrasil »

Faiseur de Tresses a écrit :J'y connais plutôt rien en photo, mais t'aurais eu une jolie symbolique avec un cadrage plus bas de la 23 - symbolique que l'on retrouve dans la 26 d'ailleurs, mais là aussi un cadrage centré me serais apparu plus pertinent.
La 23 ou la 22 ?
CA-SSEZ-VOUS. TOUS.
Galerie Flickr
Faiseur de Tresses
Messages : 22723
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par Faiseur de Tresses »

pitchdobrasil a écrit :
Faiseur de Tresses a écrit :J'y connais plutôt rien en photo, mais t'aurais eu une jolie symbolique avec un cadrage plus bas de la 23 - symbolique que l'on retrouve dans la 26 d'ailleurs, mais là aussi un cadrage centré me serais apparu plus pertinent.
La 23 ou la 22 ?
La 23 ; par contre je voulais dire plus haut et pas plus bas. :mrgreen: C'est-à-dire avoir une ligne d'horizon centrée verticalement.

La 22 j'aime beaucoup comme ça, le reste aussi d'ailleurs. :)
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
pitchdobrasil
Messages : 12347
Inscription : 03 déc. 2005, 15:54
Localisation : Exilé dans le Nord...

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par pitchdobrasil »

Faiseur de Tresses a écrit :
pitchdobrasil a écrit :
Faiseur de Tresses a écrit :J'y connais plutôt rien en photo, mais t'aurais eu une jolie symbolique avec un cadrage plus bas de la 23 - symbolique que l'on retrouve dans la 26 d'ailleurs, mais là aussi un cadrage centré me serais apparu plus pertinent.
La 23 ou la 22 ?
La 23 ; par contre je voulais dire plus haut et pas plus bas. :mrgreen: C'est-à-dire avoir une ligne d'horizon centrée verticalement.

La 22 j'aime beaucoup comme ça, le reste aussi d'ailleurs. :)
Ah, d'accord ! Tu parlais de l'aspect spiral des nuages ?
Remarque notée. :super:
CA-SSEZ-VOUS. TOUS.
Galerie Flickr
Répondre