[Rugby] Tournoi des 6 Nations : France 33 - Angleterre 31

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Maugrim
Messages : 4344
Inscription : 14 sept. 2014, 15:58

Re: [Rugby- Tournoi VI Nations] France 13 - Irlande 15

Message par Maugrim »

Timick a écrit :
aissopic a écrit : quand tu n'as pas de buteur fiable au niveau international, tu ne peux pas espérer grand chose, sexton vs belleau, CQFD
C'est vrai, mais je n'ai pas envie d'accabler particulièrement Belleau ce soir, d'autant qu'il est inexpérimenté et doit en être à sa 3ème ou 4ème sélection seulement. Peut-être qu'il doit passer par des moments comme ceux-là pour progresser et mieux gérer ces situations à l'avenir. Sexton n'est pas non plus devenu un grand joueur capable de faire basculer le match dans le money-time au bout de 4 sélections. Ce qui serait bien par contre dans le XV de France, c'est qu'on trouve une charnière 9-10 intéressante et qu'elle enchaîne les matchs, sinon c'est compliqué d'avoir des automatismes et de l'expérience. Les Irlandais jouent depuis plusieurs années avec Murray en 9 et Sexton en 10 alors que la charnière française change à chaque match....

La défaite vient d'une succession de détails qui ne pardonnent pas au niveau international : la pénalité manquée de Belleau, les 4 pénalités concédées à 30 mètres dans l'axe des poteaux, quelques munitions perdues en touche, un coup de bol qui tourne en faveur de l'adversaire.... Mais les Français font tout de même un assez bon match, marquent le seul essai de la rencontre, et ils ont défendu avec acharnement, ne laissant jamais les Irlandais franchir leur ligne. J'ai aussi trouvé bizarres plusieurs décisions arbitrales, avec plusieurs hors-jeu dans les regroupements sifflés contre les Bleus mais pas contre les Verts.

Sur la dernière action, la chance avait choisi son camp : les Irlandais encore dans leur camp n'avançaient pas, les Bleus étaient costauds et disciplinés sur chaque plaquage et brisaient toutes les offensives sans trop souffrir. Et là Sexton (déjà) tente un jeu au pied quasi-désespéré après la sirène pour tenter de trouver son ailier. Dans cette zone du terrain, dans 90% des cas ce genre de passe au pied atterrit dans les bras de l'adversaire, entraîne un en-avant à la réception ou se termine par une sortie en touche (soit le ballon directement, soit le réceptionneur qui se fait pousser). S'il y a le moindre problème à la réception, le match est fini. Et là, coup de bol, l'ailier arrive à prendre la balle et on repart pour plusieurs charges irlandaises que, de nouveau, la défense française, maîtrise bien. Sauf que cette fois-ci on est à portée de drop.
Après il donne une chandelle de qualité (normal, c'est Sexton), pour Keith Earls, c'est-à-dire l'une si ce n'est LA référence en terme de réception de ballons aériens, donc la prise de risque est très limitée. C'est d'ailleurs l'une des séquences préférées des Irlandais ce genre de ballons. Donc pour moi, le risque que tu évoque était parfaitement calculé, et quand bien même le chronomètre n'était pas en faveur des Irlandais, ils n'ont pas tenté quelque-chose d'extrêmement risqué pour eux, au contraire.
Timick
Messages : 4614
Inscription : 06 juil. 2005, 16:07

Re: [Rugby- Tournoi VI Nations] France 13 - Irlande 15

Message par Timick »

Y'a eu de la casse contre l'Irlande : forfaits de Jalibert, Dupont et Gourdon.
A la place sont appelés Beauxis (de retour en Bleu après 6 ans d'absence, très bon en club depuis plusieurs mois), Couilloud (n°9 appelé pour la première fois) et Picamoles.

C'est peut-être moi qui dit n'importe quoi, mais à chaque match de l'équipe de France j'ai l'impression qu'il y a l'équivalent d'une équipe entière qui est absente sur blessure. Ceci dit apparemment les Gallois ont aussi beaucoup de blessés cette année. A l'inverse, dimanche dernier je regardais la composition de l'Angleterre ; les 23 Anglais sont pratiquement les 23 mêmes depuis 1, 2, 3 Tournois (et même encore plus longtemps pour certains comme Farrell, Ford, Brown, Joseph, Lawes, Lowell, May, Launchbury....).

La France, elle, doit changer ses joueurs et ses plans sans cesse. Lopez, que l'on espérait voir se stabiliser au poste de n°10, est absent pour plusieurs mois à cause d'une blessure en club. Parra est excellent en club, on le rappelle pour diriger l'équipe et il est forfait pour tout le Tournoi avant même d'avoir joué une minute. Dupont apparaît tout juste, fait 3 bons matchs, et hop saison terminée. Jalibert arrive, il joue 30 minutes pour sa première sélection et son Tournoi est fini. Fofana qui était l'un des meilleurs espoirs français enchaîne les blessures et ne joue plus en Bleu depuis plus d'un an. Nakaitaci est blessé depuis des mois. Chat, la doublure de Guirado, s'est blessé il y a deux semaines. Gourdon prend de l'ampleur pour devenir l'un des leaders de l'équipe : il se blesse dès le premier match. Et on peut ajouter à la liste pas mal de joueurs qui pouvaient prétendre être dans le groupe comme Penaud, Dulin, Tolofua, Cancoriet, Sanconnie, et même le "Fidjien Clermontois" Raka qui serait sélectionnable sans sa blessure.
[i]"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"[/i] (Mark Twain).
merlin
Messages : 19072
Inscription : 10 août 2007, 22:28

Re: [Rugby- Tournoi VI Nations] France 13 - Irlande 15

Message par merlin »

EDF rugby , ASSE = même staff médical :diable:
Dr.Makaveli
Messages : 10715
Inscription : 26 nov. 2014, 03:56

Re: [Rugby- Tournoi VI Nations] France 13 - Irlande 15

Message par Dr.Makaveli »

Cruel. A un drop et l'émotion est inverse.
Point négatif, le coach qui commence déjà à tourner son discours.
Du mieux dans les transitions mais trop peu pour se mettre à l'abri plus tôt, j'en veux pas à Belleau, Sexton en a raté une aussi. On a beaucoup trop subi bien que ça n'était pas n'importe qui en face.

Mention et soutien aux blessés, les croisés pour 2 des 3 ... :-|

Mention Bis : Pour Sexton, j'le porte pourtant pas forcément dans mon coeur, mais sur cette dernière action, c'est la classe atomique !
J'suis 10 de formation aussi et ce qu'il a fait, c'est juste respect au génie. Crampes de la 73 à la 77ème, 40 phases de jeu plus tard, le temps qu'il se jauge, voyant que ses avants et son équipe passaient pas dans nos 50, il a prit la passe au pied pour son ailier.
Hop dans nos 40. A partir de là il est resté dans l'axe se faisant oublié sur 2/3 temps de jeu pour tenter ce drop limite de désespoir, là encore la défense tenait et le résultat se voit à sa tête, au bout du bout, elle est pour lui celle-là, se rattrapant de sa pénalité.

Vite l'Ecosse.
NomDeStade
Messages : 18151
Inscription : 07 août 2015, 10:05

Re: [Rugby- Tournoi VI Nations] France 13 - Irlande 15

Message par NomDeStade »

Timick a écrit :Y'a eu de la casse contre l'Irlande : forfaits de Jalibert, Dupont et Gourdon.
A la place sont appelés Beauxis (de retour en Bleu après 6 ans d'absence, très bon en club depuis plusieurs mois), Couilloud (n°9 appelé pour la première fois) et Picamoles.

C'est peut-être moi qui dit n'importe quoi, mais à chaque match de l'équipe de France j'ai l'impression qu'il y a l'équivalent d'une équipe entière qui est absente sur blessure. Ceci dit apparemment les Gallois ont aussi beaucoup de blessés cette année. A l'inverse, dimanche dernier je regardais la composition de l'Angleterre ; les 23 Anglais sont pratiquement les 23 mêmes depuis 1, 2, 3 Tournois (et même encore plus longtemps pour certains comme Farrell, Ford, Brown, Joseph, Lawes, Lowell, May, Launchbury....).

La France, elle, doit changer ses joueurs et ses plans sans cesse. Lopez, que l'on espérait voir se stabiliser au poste de n°10, est absent pour plusieurs mois à cause d'une blessure en club. Parra est excellent en club, on le rappelle pour diriger l'équipe et il est forfait pour tout le Tournoi avant même d'avoir joué une minute. Dupont apparaît tout juste, fait 3 bons matchs, et hop saison terminée. Jalibert arrive, il joue 30 minutes pour sa première sélection et son Tournoi est fini. Fofana qui était l'un des meilleurs espoirs français enchaîne les blessures et ne joue plus en Bleu depuis plus d'un an. Nakaitaci est blessé depuis des mois. Chat, la doublure de Guirado, s'est blessé il y a deux semaines. Gourdon prend de l'ampleur pour devenir l'un des leaders de l'équipe : il se blesse dès le premier match. Et on peut ajouter à la liste pas mal de joueurs qui pouvaient prétendre être dans le groupe comme Penaud, Dulin, Tolofua, Cancoriet, Sanconnie, et même le "Fidjien Clermontois" Raka qui serait sélectionnable sans sa blessure.
J'ai la même impression, globalement je ne suis le rugby que sur le Tournoi et la Coupe d'Europe (ce que je peux voir à la télé en gros).

J'ai le sentiment que l'équipe de France c'est jamais les mêmes, à part Guirado et Picamoles. Tout le reste, il y a un turn-over hallucinant, comparé aux autres équipes du Tournoi.

Ajouté à ça, le fait que les Irlandais ou les Gallois jouent déjà ensemble en club, la cohésion d'équipes est bien plus simple à créer et à trouver.
Maugrim
Messages : 4344
Inscription : 14 sept. 2014, 15:58

Re: [Rugby- Tournoi VI Nations] France 13 - Irlande 15

Message par Maugrim »

NomDeStade a écrit :
Timick a écrit :Y'a eu de la casse contre l'Irlande : forfaits de Jalibert, Dupont et Gourdon.
A la place sont appelés Beauxis (de retour en Bleu après 6 ans d'absence, très bon en club depuis plusieurs mois), Couilloud (n°9 appelé pour la première fois) et Picamoles.

C'est peut-être moi qui dit n'importe quoi, mais à chaque match de l'équipe de France j'ai l'impression qu'il y a l'équivalent d'une équipe entière qui est absente sur blessure. Ceci dit apparemment les Gallois ont aussi beaucoup de blessés cette année. A l'inverse, dimanche dernier je regardais la composition de l'Angleterre ; les 23 Anglais sont pratiquement les 23 mêmes depuis 1, 2, 3 Tournois (et même encore plus longtemps pour certains comme Farrell, Ford, Brown, Joseph, Lawes, Lowell, May, Launchbury....).

La France, elle, doit changer ses joueurs et ses plans sans cesse. Lopez, que l'on espérait voir se stabiliser au poste de n°10, est absent pour plusieurs mois à cause d'une blessure en club. Parra est excellent en club, on le rappelle pour diriger l'équipe et il est forfait pour tout le Tournoi avant même d'avoir joué une minute. Dupont apparaît tout juste, fait 3 bons matchs, et hop saison terminée. Jalibert arrive, il joue 30 minutes pour sa première sélection et son Tournoi est fini. Fofana qui était l'un des meilleurs espoirs français enchaîne les blessures et ne joue plus en Bleu depuis plus d'un an. Nakaitaci est blessé depuis des mois. Chat, la doublure de Guirado, s'est blessé il y a deux semaines. Gourdon prend de l'ampleur pour devenir l'un des leaders de l'équipe : il se blesse dès le premier match. Et on peut ajouter à la liste pas mal de joueurs qui pouvaient prétendre être dans le groupe comme Penaud, Dulin, Tolofua, Cancoriet, Sanconnie, et même le "Fidjien Clermontois" Raka qui serait sélectionnable sans sa blessure.
J'ai la même impression, globalement je ne suis le rugby que sur le Tournoi et la Coupe d'Europe (ce que je peux voir à la télé en gros).

J'ai le sentiment que l'équipe de France c'est jamais les mêmes, à part Guirado et Picamoles. Tout le reste, il y a un turn-over hallucinant, comparé aux autres équipes du Tournoi.

Ajouté à ça, le fait que les Irlandais ou les Gallois jouent déjà ensemble en club, la cohésion d'équipes est bien plus simple à créer et à trouver.
Et encore, y'a pas Picamoles en ce moment.
robbyherbin
Messages : 4349
Inscription : 05 mai 2011, 14:58
Localisation : Banlieue

Re: [Rugby- Tournoi 6 Nations] Ecosse - France

Message par robbyherbin »

Thomas qui remet ça!
Image
pascal425
Messages : 7743
Inscription : 15 mai 2009, 19:19
Localisation : Savoie

Re: [Rugby- Tournoi 6 Nations] Ecosse - France

Message par pascal425 »

robbyherbin a écrit :Thomas qui remet ça!
Le Bolt du rugby .
macrik
Messages : 9300
Inscription : 08 mai 2006, 22:14

Re: [Rugby- Tournoi 6 Nations] Ecosse - France

Message par macrik »

robbyherbin a écrit :Thomas qui remet ça!
Après une séquence de jeu un peu anarchique...
première offensive écossaise et premier essai... on est pas guéri, loin de là !
macrik
Messages : 9300
Inscription : 08 mai 2006, 22:14

Re: [Rugby- Tournoi 6 Nations] Ecosse - France

Message par macrik »

Quelle différence de niveau avec l’Angleterre-Galles d’hier...
robbyherbin
Messages : 4349
Inscription : 05 mai 2011, 14:58
Localisation : Banlieue

Re: [Rugby- Tournoi 6 Nations] Ecosse - France

Message par robbyherbin »

Le show Thomas!
On joue bien, ça fait plaisir à voir :)
Image
Maugrim
Messages : 4344
Inscription : 14 sept. 2014, 15:58

Re: [Rugby- Tournoi 6 Nations] Ecosse - France

Message par Maugrim »

Monstrueux Thomas. Il sent tellement bien le jeu.
robbyherbin
Messages : 4349
Inscription : 05 mai 2011, 14:58
Localisation : Banlieue

Re: [Rugby- Tournoi 6 Nations] Ecosse - France

Message par robbyherbin »

Par contre Vakatawa accumule les mauvais choix
Image
robbyherbin
Messages : 4349
Inscription : 05 mai 2011, 14:58
Localisation : Banlieue

Re: [Rugby- Tournoi 6 Nations] Ecosse - France

Message par robbyherbin »

La défense à la ramasse par contre.
Image
macrik
Messages : 9300
Inscription : 08 mai 2006, 22:14

Re: [Rugby- Tournoi 6 Nations] Ecosse - France

Message par macrik »

robbyherbin a écrit :La défense à la ramasse par contre.
Totalement. C’est effrayant.
macrik
Messages : 9300
Inscription : 08 mai 2006, 22:14

Re: [Rugby- Tournoi 6 Nations] Ecosse - France

Message par macrik »

Niveau faible, cet après-midi, des deux côtés.
Quel contraste avec les anglais et les gallois hier...
En défense, les 2 fois ou les écossais ont développé une attaque potable, ils ont marqué.
Nous, on s'en est remis au talent individuel de Teddy Thomas. A part lui, offensivement, aucune fluidité. On est pas encore sorti du sable !
epopee76
Messages : 11026
Inscription : 25 juil. 2015, 21:46

Re: [Rugby- Tournoi 6 Nations] Ecosse - France

Message par epopee76 »

Ca va sans doute être serré jusqu'au bout.
merlin
Messages : 19072
Inscription : 10 août 2007, 22:28

Re: [Rugby- Tournoi 6 Nations] Ecosse - France

Message par merlin »

A part les fulgurances de Thomas , l'EDF ne montre pas grand chose.
Et pourtant , en face , c'est du second niveau mondial ...
Maugrim
Messages : 4344
Inscription : 14 sept. 2014, 15:58

Re: [Rugby- Tournoi 6 Nations] Ecosse - France

Message par Maugrim »

merlin a écrit :A part les fulgurances de Thomas , l'EDF ne montre pas grand chose.
Et pourtant , en face , c'est du second niveau mondial ...
C’est doublement faux. On a pas été ouf offensivement mais on a tenté des choses, parfois compliquées même. Ça ne passe pas toujours mais il y a un peu de panache.

Quant à l’Ecosse qui serait de second niveau mondial, c’est comme dire que Liverpool c’est un club du ventre mou anglais...
Rob420
Messages : 25372
Inscription : 02 août 2005, 23:50

Re: [Rugby- Tournoi 6 Nations] Ecosse - France

Message par Rob420 »

quelle faiblesse cette équipe de France quand même
macrik
Messages : 9300
Inscription : 08 mai 2006, 22:14

Re: [Rugby- Tournoi 6 Nations] Ecosse - France

Message par macrik »

Maugrim a écrit :
merlin a écrit :A part les fulgurances de Thomas , l'EDF ne montre pas grand chose.
Et pourtant , en face , c'est du second niveau mondial ...
C’est doublement faux. On a pas été ouf offensivement mais on a tenté des choses, parfois compliquées même. Ça ne passe pas toujours mais il y a un peu de panache.

Quant à l’Ecosse qui serait de second niveau mondial, c’est comme dire que Liverpool c’est un club du ventre mou anglais...
Je pense que c'est toi qui a tout faux.
La France tente certes quelques petites trucs, mais c'est pas maîtrisé et inefficace au possible.
Et l'Ecosse, oui, ce n'est pas le haut du panier mondial, loin de là. Mauvaise comparaison avec Liverpool.
robbyherbin
Messages : 4349
Inscription : 05 mai 2011, 14:58
Localisation : Banlieue

Re: [Rugby- Tournoi 6 Nations] Ecosse - France

Message par robbyherbin »

macrik a écrit :
Maugrim a écrit :
merlin a écrit :A part les fulgurances de Thomas , l'EDF ne montre pas grand chose.
Et pourtant , en face , c'est du second niveau mondial ...
C’est doublement faux. On a pas été ouf offensivement mais on a tenté des choses, parfois compliquées même. Ça ne passe pas toujours mais il y a un peu de panache.

Quant à l’Ecosse qui serait de second niveau mondial, c’est comme dire que Liverpool c’est un club du ventre mou anglais...
Je pense que c'est toi qui a tout faux.
La France tente certes quelques petites trucs, mais c'est pas maîtrisé et inefficace au possible.
Et l'Ecosse, oui, ce n'est pas le haut du panier mondial, loin de là. Mauvaise comparaison avec Liverpool.
L'Ecosse fait bien partie du haut du panier du rugby mondial. C'était peut-être pas le cas du temps où ils se battaient pour la cuillère de bois avec l'Italie, mais depuis 2 ans cette équipe rivalise avec les top nations mondiales.
Image
Poteau gauche
Messages : 21663
Inscription : 29 juil. 2005, 10:56

Re: [Rugby- Tournoi 6 Nations] Ecosse - France

Message par Poteau gauche »

On fait quand même un match loin d'être dégueu, ce sera sans doute suffisant pour battre l’Écosse. Mais il faudra élever notre niveau de jeu pour taper l'Angleterre et le Pays de Galles (le match contre la faible Italie ne devrait être qu'une formalité).
http://www.poteaux-carres.com/
Maugrim
Messages : 4344
Inscription : 14 sept. 2014, 15:58

Re: [Rugby- Tournoi 6 Nations] Ecosse - France

Message par Maugrim »

robbyherbin a écrit :
macrik a écrit :
Maugrim a écrit :
merlin a écrit :A part les fulgurances de Thomas , l'EDF ne montre pas grand chose.
Et pourtant , en face , c'est du second niveau mondial ...
C’est doublement faux. On a pas été ouf offensivement mais on a tenté des choses, parfois compliquées même. Ça ne passe pas toujours mais il y a un peu de panache.

Quant à l’Ecosse qui serait de second niveau mondial, c’est comme dire que Liverpool c’est un club du ventre mou anglais...
Je pense que c'est toi qui a tout faux.
La France tente certes quelques petites trucs, mais c'est pas maîtrisé et inefficace au possible.
Et l'Ecosse, oui, ce n'est pas le haut du panier mondial, loin de là. Mauvaise comparaison avec Liverpool.
L'Ecosse fait bien partie du haut du panier du rugby mondial. C'était peut-être pas le cas du temps où ils se battaient pour la cuillère de bois avec l'Italie, mais depuis 2 ans cette équipe rivalise avec les top nations mondiales.
Je plussoie robby.
macrik
Messages : 9300
Inscription : 08 mai 2006, 22:14

Re: [Rugby- Tournoi 6 Nations] Ecosse - France

Message par macrik »

Poteau gauche a écrit :On fait quand même un match loin d'être dégueu, ce sera sans doute suffisant pour battre l’Écosse. Mais il faudra élever notre niveau de jeu pour taper l'Angleterre et le Pays de Galles (le match contre la faible Italie ne devrait être qu'une formalité).
Pas d’accord. Ce match est très loin d’etre gagné. 26-26
Répondre