Vous jouez à quel jeu de société/plateau/etc en ce moment ?

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

titigreenfan
Messages : 9264
Inscription : 29 août 2005, 22:03
Localisation : gap

Re: Vous jouez à quel jeu de société/plateau/etc en ce moment ?

Message par titigreenfan »

Sempre Sainté a écrit :Avec cette météo de m**** je suis sûr que les jeux sont de sortie !!!

Pour ma part :
Image
Image

Compliqué à démarrer mais après une ou deux parties c’est vraiment excellent à 2, 3 ou 4 joueurs.
Ah voui je l’avais zappé ! Mais comme je voulais inciter des joueurs potentiels à venir à l’open de gap , je préfère avoir créé un post spécial , il mourra de sa belle mort d’ici ce week end.
Alex Kicjpson
Messages : 508
Inscription : 28 juil. 2005, 10:46
Localisation : Somewhere beyond the sea...

Re: Vous jouez à quel jeu de société/plateau/etc en ce moment ?

Message par Alex Kicjpson »

Image

Pas récent, mais très agréable en coopération !
"José score face à Al Khor, c'est le goal d'Horakh qui va faire la gueule"

Une signature caustique, profonde, spirituelle et pleine d'humour (glacé et sophistiqué) validée par notre rédac' chef
Sempre Sainté
Messages : 5678
Inscription : 17 août 2011, 15:30

Re: Vous jouez à quel jeu de société/plateau/etc en ce moment ?

Message par Sempre Sainté »

Tu nous en dis mieux sur Sherlock ?
ImageOn n'est pas d'un pays on est d'une ville !
Alex Kicjpson
Messages : 508
Inscription : 28 juil. 2005, 10:46
Localisation : Somewhere beyond the sea...

Re: Vous jouez à quel jeu de société/plateau/etc en ce moment ?

Message par Alex Kicjpson »

Sempre Sainté a écrit :Tu nous en dis mieux sur Sherlock ?
C'est un jeu dans lequel il faut beaucoup lire mais qui a l'avantage de pouvoir se jouer seul ou jusqu'à 30 personnes (voire plus) si l'on forme des équipes de 4 ou 5.

Au départ, on reçoit une demande d'enquête avec les circonstances du crime, le journal du jour (et les journaux liés aux enquêtes précédentes), un plan de Londres et une liste de personnes ressources (du chroniqueur mondain au médecin légiste).

On choisit ensuite de suivre une piste parmi celles que l'on a identifiées et grâce au plan de Londres on indique l'endroit où l'on souhaite se rendre. Sur place il nous est fourni de nouveaux indices... ou pas !

Là où le jeu est bien fait c'est que l'on ne voit pas le temps passé : 3h pour une partie ça peut sembler long mais ça passe très vite. Le côté enquête en équipe est agréable car il faut arriver à travailler ensemble. En plus, le jeu est assez complet et l'on peut suivre une fausse piste en étant persuadé qu'on est sur la bonne voie...rien ne vient vous aiguiller si ce n'est notre propre sens critique !
"José score face à Al Khor, c'est le goal d'Horakh qui va faire la gueule"

Une signature caustique, profonde, spirituelle et pleine d'humour (glacé et sophistiqué) validée par notre rédac' chef
NomDeStade
Messages : 18153
Inscription : 07 août 2015, 10:05

Re: Vous jouez à quel jeu de société/plateau/etc en ce moment ?

Message par NomDeStade »

Je confirme, très bon jeu Sherlock, même s'il peut être parfois un peu frustrant.
ManuMick
Messages : 348
Inscription : 07 juil. 2016, 13:18

Re: Vous jouez à quel jeu de société/plateau/etc en ce moment ?

Message par ManuMick »

Y'a beaucoup d'enquetes dans le jeu?
Je me pose la question de la durée de vie dans le temps
Genre pas comme Unlock quoi...

Et si tu es 10 tu fais 2 équipes de 5 et c'est la 1ere qui trouve?
Alex Kicjpson
Messages : 508
Inscription : 28 juil. 2005, 10:46
Localisation : Somewhere beyond the sea...

Re: Vous jouez à quel jeu de société/plateau/etc en ce moment ?

Message par Alex Kicjpson »

Dans la jeu de base il y a 10 enquêtes, il y a la possibilité d'acheter des enquêtes supplémentaires. Bien sûr, les enquêtes ne sont pas rejouables, mais rien n'empêche de les faire découvrir à d'autres en jouant le rôle de maître du jeu.

En fait, ce n'est pas la première équipe qui trouve. On se donne un temps d'enquête, environ 3h et au bout des 3h on doit remplir un questionnaire. Les bonnes réponses rapportent des points...l'équipe qui a le plus de points l'emporte. Mais attention on joue aussi contre Sherlock Holmes, il a mené son enquête en parallèle en un certain nombre de déplacements. Tous les déplacements supplémentaires (donc pistes étudiées) font perdre des points.
"José score face à Al Khor, c'est le goal d'Horakh qui va faire la gueule"

Une signature caustique, profonde, spirituelle et pleine d'humour (glacé et sophistiqué) validée par notre rédac' chef
VerttreV
Messages : 5426
Inscription : 28 juin 2007, 17:44
Localisation : Sainté (enfin dans la plaine)

Re: Vous jouez à quel jeu de société/plateau/etc en ce moment ?

Message par VerttreV »

Sempre Sainté a écrit :Avec cette météo de m**** je suis sûr que les jeux sont de sortie !!!

Pour ma part :
Image
Image

Compliqué à démarrer mais après une ou deux parties c’est vraiment excellent à 2, 3 ou 4 joueurs.
Pour Noël, je cherchais des idées pour mes neveux et j'avais regardé une videorègle de ce jeu, ça m'a quand même rebuté parce que c'est pas très accessible malgré tout. Un peu trop compliqué à mon goût.

Finalement j'ai opté pour la réédition chez Supermeeple de Tikal. Apparemment un vieux jeu qui a fait l'objet d'un lifting.
Je trouve ce jeu très bon avec des règles simples. Le système de points d'actions à dépenser me plaît bien.

Image

Image



Et puis, j'ai aussi fait l'acquisition d'une autre réédition d'un jeu ancien : Amun-Re.
J'aime beaucoup. Comptez autour de 2h la partie.
Un jeu de gestion qui cumule de la majorité, des enchères, de la construction entre autres.

Image

Dernière modification par VerttreV le 05 janv. 2019, 00:01, modifié 1 fois.
Nous serons champions de France car nous sommes les premiers, nous serons champions de France car nous sommes les Stéphanois

[media]https://media.giphy.com/media/dXioubI5naw1yiO9PZ/source.gif[/media]
Faiseur de Tresses
Messages : 22802
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: Vous jouez à quel jeu de société/plateau/etc en ce moment ?

Message par Faiseur de Tresses »

Allez, petit déterrage de thread.

Un jeu bien sympa que j'ai découvert récemment : Santorini.

Image
https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/santorini

Image

Jeu de stratégie dans lequel on se déplace et l'on construit des bâtiments sur un plateau carré, le but du jeu étant de se monter au deuxième étage (ou troisième niveau) d'un de ces bâtiments. Mais attention, les adversaires ont la possibilité de construire des coupoles pour vous empêcher de monter.

Le jeu possède une large gamme de divinités qui varieront le jeu avec des pouvoirs très divers (certains sont vraiment cheatés :cote: ).
Possibilité de jouer à 2,3 et 4 (en deux équipes de deux).
Dernière modification par Faiseur de Tresses le 28 août 2018, 23:58, modifié 2 fois.
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
Faiseur de Tresses
Messages : 22802
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: Vous jouez à quel jeu de société/plateau/etc en ce moment ?

Message par Faiseur de Tresses »

Toujours dans la stratégie ludique, Little Big Fish : https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/little-big-fish

Image

Image

Petit jeu à deux joueurs seulement, le but est de manger les poissons des autres sans se faire manger les siens, avec trois tailles de poissons. Un peu un système Dames ou Échec donc, mais en très ludique et avec des règles très simples. Il existe un tout petit peu d'aléatoire avec des cases qui font tirer une carte (seulement 8 cartes, 2 pour 4 évènements différents).
Dernière modification par Faiseur de Tresses le 29 août 2018, 00:00, modifié 1 fois.
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
Faiseur de Tresses
Messages : 22802
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: Vous jouez à quel jeu de société/plateau/etc en ce moment ?

Message par Faiseur de Tresses »

Un jeu de cartes tout mignon, pas prise de tête et je pense accessible aux enfants, si vous êtes entre 2 et 4 joueurs : Love Letter.

Image

Sa version de base est extrêmement simple : il y a 16 cartes au total, chacune correspondant à un personnage. Chaque personnage possède un pouvoir et un numéro. Les joueurs reçoivent tous une carte en main au début du jeu. Chacun son tour, les joueurs piochent une carte (ça en fait alors 2 en main) et en défaussent une, c'est-à-dire qu'il la joue en appliquant son effet (même si on n'en a pas envie !).

Dans le détail, le jeu est réparti comme suit :
1. Le Garde : vous donne la possibilité de deviner la main d'un adversaire (tout autre rôle qu'un Garde), si vous devinez juste le joueur adverse est éliminé.
2. Le Prêtre : vous donne la possibilité de regarder la main d'un adversaire.
3. Le Baron : compare votre main avec celle d'un autre joueur (sans montrer aux autres), le numéro le plus faible est éliminé. Si égalité, chacun reprend sa carte sans être éliminé.
4. La Servante : Vous êtes protégés pour un tour de table.
5. Le Prince : vous forcez un joueur à défausser sa main sans en appliquer l'effet (sauf si c'est la Princesse !), votre adversaire pioche alors immédiatement une autre carte (toujours avoir une et une seule carte en main). Remarque : Le Prince peut s'appliquer à soi-même. :mrgreen:
6. Le Roi : échangez votre main avec celle d'un adversaire.
7. La Comtesse : aucun effet, mais vous êtes obligés de la défausser si votre deuxième carte est un Prince ou le Roi.
8. La Princesse : éliminé si défaussée.

Il y a 5 Gardes, 2 Prêtres, 2 Barons, 2 Servantes, 3 Princes, 1 Roi, 1 Comtesse et 1 Princesse. Si la pioche arrive à son terme alors que plusieurs joueurs sont encore en lice, celui avec le numéro le plus grand l'emporte.
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
Faiseur de Tresses
Messages : 22802
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: Vous jouez à quel jeu de société/plateau/etc en ce moment ?

Message par Faiseur de Tresses »

Un jeu coopératif que je trouve excellent, avec communication restreinte comme Hanabi (mais pas restreinte de la même manière) : Magic Maze.

https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/magic-maze

Image

Image

Quatre personnages dans un labyrinthe, qui se révèle au fur et à mesure et de manière aléatoire, doivent récupérer 4 items et sortir. Pas de tour de jeu, tout le monde joue en même temps et un sablier marque le temps qui passe... vite... très vite... trop vite. Chaque joueur ne joue pas un pion mais un(e) (ou plusieurs, selon le nombre de joueurs) déplacement ou action particulier(ère). Vous avez la possibilité de discuter seulement avant de commencer de jouer, une fois le sablier retourné, plus un mot ! Seul moyen de communication : un totem qui vous permet d'apostropher un de vos partenaires en tapant devant lui ; mais attention, personne d'autre n'a le droit d'utiliser le totem tant que le partenaire en question n'a pas bougé. Pour info le sablier doit faire environ 1min, 1min30... :hehe: :mrgreen:

Bon quand même, histoire de faire un peu moins peur : il y sur le plateau des cases qui vous permettent de retourner le sablier avant qu'il soit écoulé. Et en prime à ce moment précis vous avez le droit d'arrêter de bouger et de parler librement (tandis que le sable continue de s'écouler), mais dès que les mouvements reprennent, plus un mot !

C'est super drôle, et en plus ce jeu à l'incroyable avantage de pouvoir se jouer de 1 (oui oui :mrgreen: ) à 8 joueurs. :super:
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
Faiseur de Tresses
Messages : 22802
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: Vous jouez à quel jeu de société/plateau/etc en ce moment ?

Message par Faiseur de Tresses »

Et sinon un autre gros coup de cœur, dans le style jeu de gestion et déjà évoqué ici à de nombreuses reprises : 7 Wonders ! :coeur:
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
VivaLubo
Messages : 182
Inscription : 29 juil. 2013, 16:30

Re: Vous jouez à quel jeu de société/plateau/etc en ce moment ?

Message par VivaLubo »

J'aime beaucoup 7 Wonders aussi.
J'en profite pour signaler qu'il est, depuis peu, jouable en ligne sur https://fr.boardgamearena.com/#!welcome

Tzolkin est un super jeu.

Magic Maze il va falloir que je l'essaie mais, en regardant une tric trac tv ça m'a paru vraiment pas top. Depuis je n'ai eu que des échos positifs.
Sempre Sainté
Messages : 5678
Inscription : 17 août 2011, 15:30

Re: Vous jouez à quel jeu de société/plateau/etc en ce moment ?

Message par Sempre Sainté »

Image
Image

https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/star-realms

Je ne suis pas du tout jeux de cartes ... Et ben pourtant ! J'ai adoré !
ImageOn n'est pas d'un pays on est d'une ville !
Sempre Sainté
Messages : 5678
Inscription : 17 août 2011, 15:30

Re: Vous jouez à quel jeu de société/plateau/etc en ce moment ?

Message par Sempre Sainté »

Faiseur de Tresses a écrit :Toujours dans la stratégie ludique, Little Big Fish : https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/little-big-fish

Petit jeu à deux joueurs seulement, le but est de manger les poissons des autres sans se faire manger les siens, avec trois tailles de poissons. Un peu un système Dames ou Échec donc, mais en très ludique et avec des règles très simples. Il existe un tout petit peu d'aléatoire avec des cases qui font tirer une carte (seulement 8 cartes, 2 pour 4 évènements différents).
Tu le conseils à partir de quel âge ?
ImageOn n'est pas d'un pays on est d'une ville !
Sempre Sainté
Messages : 5678
Inscription : 17 août 2011, 15:30

Re: Vous jouez à quel jeu de société/plateau/etc en ce moment ?

Message par Sempre Sainté »

Et sinon un jeu magnifique, que j'ai beaucoup aimé :
Image

Pour infos on y a joué avec une enfant de 7 ans.
Le but orienter sa troupe théâtrale suivant l'humeur du roi (qui est changeante tout au long de la partie), soit humour soit dramaturgie.

https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/fourberies
Image
ImageOn n'est pas d'un pays on est d'une ville !
Faiseur de Tresses
Messages : 22802
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: Vous jouez à quel jeu de société/plateau/etc en ce moment ?

Message par Faiseur de Tresses »

Sempre Sainté a écrit :
Faiseur de Tresses a écrit :Toujours dans la stratégie ludique, Little Big Fish : https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/little-big-fish

Petit jeu à deux joueurs seulement, le but est de manger les poissons des autres sans se faire manger les siens, avec trois tailles de poissons. Un peu un système Dames ou Échec donc, mais en très ludique et avec des règles très simples. Il existe un tout petit peu d'aléatoire avec des cases qui font tirer une carte (seulement 8 cartes, 2 pour 4 évènements différents).
Tu le conseils à partir de quel âge ?
Franchement assez tôt je pense ; 8 ans ça devrait être bon pour tous les gosses (c'est le minimum conseillé sur trictrac), peut-être 5-6 ans pour les plus débrouillards.
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
NomDeStade
Messages : 18153
Inscription : 07 août 2015, 10:05

Re: Vous jouez à quel jeu de société/plateau/etc en ce moment ?

Message par NomDeStade »

Faiseur de Tresses a écrit :Et sinon un autre gros coup de cœur, dans le style jeu de gestion et déjà évoqué ici à de nombreuses reprises : 7 Wonders ! :coeur:
Qui aura une nouvelle extension en fin d'année. Armada. Où il sera possible de naviguer visiblement.

Sinon, en gros coup de coeur de l'année :
- en jeu expert : Scythe, une sorte de Risk dans un univers post première guerre mondiale en Europe de l'Est
- en jeu "famille" : Dice Forge, dans l'univers de la mythologie grecque, le but est d'améliorer ses dés afin d'obtenir plus de gains, et vaincre des monstres de plus en plus fort
- en jeu "rapide" de 2 à 6 : Deep Sea Adventure, petit jeu d'exploration sous-marine, semi coopératif (les joueurs se partagent la réserve d'air disponible). Très fun, hyper simple de prise en main et rapide à jouer. Qui plus est la boîte est minuscule donc idéal pour le transport.
Robeberic 1er
Messages : 2278
Inscription : 03 oct. 2016, 12:53

Re: Vous jouez à quel jeu de société/plateau/etc en ce moment ?

Message par Robeberic 1er »

Faiseur de Tresses a écrit :Et sinon un autre gros coup de cœur, dans le style jeu de gestion et déjà évoqué ici à de nombreuses reprises : 7 Wonders ! :coeur:
La version Duel est absolument géniale.
Faiseur de Tresses
Messages : 22802
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: Vous jouez à quel jeu de société/plateau/etc en ce moment ?

Message par Faiseur de Tresses »

Puisque tu cites Star Realms, j'ai découvert il y a 2 semaines son petit frère Hero Realms, tout récent : https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/hero-realms-2

Image

J'ai fait qu'une partie, c'était la première fois que je jouait à du deck building et comme c'était en fin de soirée (après 23h) et que j'avais une bouteille de cidre dans le gosier, je me garderai d'avoir un avis définitif, mais l'impression laissée est plutôt bonne.

Par contre vendredi j'ai essayé (en début de soirée et sobre) un autre deck building qui a l'avantage de se jouer aussi sur plateau donc je pense plus accessible pour les non-initiés comme moi : Clank !

Image

https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/clank

Image

Le but ici n'est pas nécessairement de tuer votre ou vos adversaires (mais ça peut être une stratégie, comme je l'ai appris à mes dépends :happy1: ) mais de faire le plus de points possibles. Le but est de pénétrer dans un donjon, piquer des trésors à un dragon en essayant de ne pas le réveiller et si possible de ressortir vivant. Dans les règles est écrit une phrase du type : "ressortir vivant n'est pas nécessaire mais vivement conseillé". :cote:
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
Sempre Sainté
Messages : 5678
Inscription : 17 août 2011, 15:30

Re: Vous jouez à quel jeu de société/plateau/etc en ce moment ?

Message par Sempre Sainté »

Faiseur de Tresses a écrit :Puisque tu cites Star Realms, j'ai découvert il y a 2 semaines son petit frère Hero Realms, tout récent : https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/hero-realms-2



J'ai fait qu'une partie, c'était la première fois que je jouait à du deck building et comme c'était en fin de soirée (après 23h) et que j'avais une bouteille de cidre dans le gosier, je me garderai d'avoir un avis définitif, mais l'impression laissée est plutôt bonne.

Par contre vendredi j'ai essayé (en début de soirée et sobre) un autre deck building qui a l'avantage de se jouer aussi sur plateau donc je pense plus accessible pour les non-initiés comme moi : Clank !



Le but ici n'est pas nécessairement de tuer votre ou vos adversaires (mais ça peut être une stratégie, comme je l'ai appris à mes dépends :happy1: ) mais de faire le plus de points possibles. Le but est de pénétrer dans un donjon, piquer des trésors à un dragon en essayant de ne pas le réveiller et si possible de ressortir vivant. Dans les règles est écrit une phrase du type : "ressortir vivant n'est pas nécessaire mais vivement conseillé". :cote:

YES !!
Clank est terrible également ! :super: :super: :super:
ImageOn n'est pas d'un pays on est d'une ville !
Faiseur de Tresses
Messages : 22802
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: Vous jouez à quel jeu de société/plateau/etc en ce moment ?

Message par Faiseur de Tresses »

Robeberic 1er a écrit :
Faiseur de Tresses a écrit :Et sinon un autre gros coup de cœur, dans le style jeu de gestion et déjà évoqué ici à de nombreuses reprises : 7 Wonders ! :coeur:
La version Duel est absolument géniale.
On m'en a parlé oui et je n'ai toujours pas eu l'occasion de l'essayer. ;)
Dernière modification par Faiseur de Tresses le 29 août 2018, 09:51, modifié 1 fois.
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
NomDeStade
Messages : 18153
Inscription : 07 août 2015, 10:05

Re: Vous jouez à quel jeu de société/plateau/etc en ce moment ?

Message par NomDeStade »

Faiseur de Tresses a écrit :
Robeberic 1er a écrit :
Faiseur de Tresses a écrit :Et sinon un autre gros coup de cœur, dans le style jeu de gestion et déjà évoqué ici à de nombreuses reprises : 7 Wonders ! :coeur:
La version Duel est absolument géniale.
On m'en a parlé oui et je n'ai toujours pas eu l'occasion de l'essayée. ;)
Pour Duel, je préconise vraiment de jouer avec l'extension Panthéon qui enlève une part aléatoire trop forte dans la version de base à mes yeux.
NomDeStade
Messages : 18153
Inscription : 07 août 2015, 10:05

Re: Vous jouez à quel jeu de société/plateau/etc en ce moment ?

Message par NomDeStade »

Sempre Sainté a écrit :
Faiseur de Tresses a écrit :Puisque tu cites Star Realms, j'ai découvert il y a 2 semaines son petit frère Hero Realms, tout récent : https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/hero-realms-2



J'ai fait qu'une partie, c'était la première fois que je jouait à du deck building et comme c'était en fin de soirée (après 23h) et que j'avais une bouteille de cidre dans le gosier, je me garderai d'avoir un avis définitif, mais l'impression laissée est plutôt bonne.

Par contre vendredi j'ai essayé (en début de soirée et sobre) un autre deck building qui a l'avantage de se jouer aussi sur plateau donc je pense plus accessible pour les non-initiés comme moi : Clank !



Le but ici n'est pas nécessairement de tuer votre ou vos adversaires (mais ça peut être une stratégie, comme je l'ai appris à mes dépends :happy1: ) mais de faire le plus de points possibles. Le but est de pénétrer dans un donjon, piquer des trésors à un dragon en essayant de ne pas le réveiller et si possible de ressortir vivant. Dans les règles est écrit une phrase du type : "ressortir vivant n'est pas nécessaire mais vivement conseillé". :cote:

YES !!
Clank est terrible également ! :super: :super: :super:
Clank excellent en effet :super:
Répondre