(HS) La Bibliothèque Verte

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

.........
Messages : 14711
Inscription : 08 sept. 2005, 17:54
Localisation : Paris

Re: (HS) La Bibliothèque Verte

Message par ......... »

kbor01 a écrit :Bon les mecs j'ai envie de lire je ne sais pas pourquoi, çà me prend d'un coup. Par contre je voulais comptez sur vous pour me conseillez des livres pour débutant (niveau collège/lycée :mrgreen: ) parce que j'ai du lire 2 livres dans ma vie et encore j'étais obligé. Surtout ne me proposer pas de romans policier, j'aime plus des livres d'aventure, SF, tiré d'une histoire vraie, mythologie grec ou même des livres culturel mais pas trop ennuyant quand même :mrgreen:

Je suis allé à Cultura (quand ma famille va savoir çà 8| ) et je me suis acheté le livre de Jules Verne "Voyage au centre de la Terre", je pense que c'est ce qu'il faut pour commencer ...

Merci :happy1:
Oui, c'est pas mal les Jules Verne, mais très premier degré. Pour des trucs un peu plus "fins" dans la veine SF, fantastique, je te conseillerais bien les Barjavel (tout est à peu prés bon, le meilleur étant sans doute Ravage). Pour les histoires vraies, tu as les souvenirs d'enfance de Joffo (gamin juif pendant la WWII). Après tu pourras aussi t'attaquer à Pagnol (souvenirs d'enfance et roman), très sous-évalué mais que je considère comme un des meilleurs auteurs français. Ensuite, tu pourras peut-être te faire un peu de Camus, La peste étant sans doute le plus accessible. Côté aventure, tu peux taper chez les américains, London, Hemingway, Moby Dick de Melville, L'île au trésor de Stevenson, ou en France, Vol de nuit ou Pilote de guerre, de Saint-Exupéry. Sur la mythologie grecque, j'ai pas de roman qui me vient, là, mais tu as tjs le bouquin d'Edith Hamilton qui présentent les principaux mythes (et qui peut se lire comme un roman), ou acheter l'intégral d'Ulysse 31 (un dessin-animé de notre enfance, tu es sûrement trop jeune) dont les histoires suivaient les mythes antiques... transposés dans un futur interplanétaire ! :mrgreen:
rising 42
Messages : 1821
Inscription : 14 sept. 2005, 18:12
Localisation : saint etienne

Re: (HS) La Bibliothèque Verte

Message par rising 42 »

vertigogo a écrit :
kbor01 a écrit :Bon les mecs j'ai envie de lire je ne sais pas pourquoi, çà me prend d'un coup. Par contre je voulais comptez sur vous pour me conseillez des livres pour débutant (niveau collège/lycée :mrgreen: ) parce que j'ai du lire 2 livres dans ma vie et encore j'étais obligé. Surtout ne me proposer pas de romans policier, j'aime plus des livres d'aventure, SF, tiré d'une histoire vraie, mythologie grec ou même des livres culturel mais pas trop ennuyant quand même :mrgreen:

Je suis allé à Cultura (quand ma famille va savoir çà 8| ) et je me suis acheté le livre de Jules Verne "Voyage au centre de la Terre", je pense que c'est ce qu'il faut pour commencer ...

Merci :happy1:
Oui, c'est pas mal les Jules Verne, mais très premier degré. Pour des trucs un peu plus "fins" dans la veine SF, fantastique, je te conseillerais bien les Barjavel (tout est à peu prés bon, le meilleur étant sans doute Ravage). Pour les histoires vraies, tu as les souvenirs d'enfance de Joffo (gamin juif pendant la WWII). Après tu pourras aussi t'attaquer à Pagnol (souvenirs d'enfance et roman), très sous-évalué mais que je considère comme un des meilleurs auteurs français. Ensuite, tu pourras peut-être te faire un peu de Camus, La peste étant sans doute le plus accessible. Côté aventure, tu peux taper chez les américains, London, Hemingway, Moby Dick de Melville, L'île au trésor de Stevenson, ou en France, Vol de nuit ou Pilote de guerre, de Saint-Exupéry. Sur la mythologie grecque, j'ai pas de roman qui me vient, là, mais tu as tjs le bouquin d'Edith Hamilton qui présentent les principaux mythes (et qui peut se lire comme un roman), ou acheter l'intégral d'Ulysse 31 (un dessin-animé de notre enfance, tu es sûrement trop jeune) dont les histoires suivaient les mythes antiques... transposés dans un futur interplanétaire ! :mrgreen:

Rien à ajouter, si ce n'est qu'aller acheter un livre chez Cultura, c'est comme aller chercher une ambiance de stade à Monaco.
Il existe quand même des libraires, des vrais qui lisent... Qui ne vendent pas un livre comme un objet inanimé ou une matière à profit. Même à Bourg en Bresse. :P
Dernière modification par rising 42 le 31 mars 2009, 12:04, modifié 1 fois.
Caiazzo démission !!!
Romeyer canonisation !!!
rising 42
Messages : 1821
Inscription : 14 sept. 2005, 18:12
Localisation : saint etienne

Re: (HS) La Bibliothèque Verte

Message par rising 42 »

Amis Verts lecteurs, bonjour !

Aujourd'hui 31 mars 2009

Saint Benjamin.

Proverbe du jour :

Balle dans la surface à la Saint Benjamin, je ne mets pas la main.


Livre du jour :

Image

De Klaus Mann, fils aîné du Prix Nobel de littérature Thomas Mann, on connaît surtout son roman Mephisto et son autobiographie, Le Tournant, qui éclipseront son incessante activité politique.
Dès la montée du nazisme, l’auteur multiplie articles, essais, conférences et discours, tous écrits d’une plume aussi fervente que tranchante. L’image trop souvent véhiculée dans les années 30 d’un Klaus Mann doué mais superficiel, velléitaire, vole en éclats. Le jeune homme se métamorphose en farouche opposant à Hitler. Celui qui très tôt eut le sentiment d’appartenir à une génération sacrifiée, née et élevée sur des ruines, est l’un des premiers à dénoncer le caractère totalitaire et militariste du nazisme ainsi que sa nature excessivement méthodique.
Réunis ici pour la première fois à l’initiative de Dominique-Laure Miermont, traductrice des Mann et de Annemarie Schwarzenbach, ces 67 essais, écrits entre 1925 et 1948, d’une haute tenue littéraire, d’une vigueur et d’une clarté remarquables, forcent l’admiration. Universels, les textes de Klaus Mann valent pour toutes les dictatures, et résonnent aujourd’hui aussi fort qu’hier – le combat engagé au début du XXe siècle contre la barbarie n’étant, hélas, pas terminé.

Klaus Mann est né le 18 novembre 1906 à Munich. Il entre en littérature au début de la République de Weimar. Adversaire du nazisme, il quitte l’Allemagne en 1933, et est déchu de sa nationalité en 1935. Son talent s’est aussi remarquablement exprimé dans le roman (Le Volcan, Mephisto) que l’essai (André Gide et la crise de la pensée européenne), le théâtre (Anja et Esther) ou l’autobiographie (Le Tournant). Son oeuvre, négligée de son vivant, voire moquée, est aujourd’hui considérée comme l’une des plus importantes de la littérature allemande. Klaus Mann s’est suicidé à Cannes, le 21 mai 1949.

BONNE LECTURE !

ALLEZ LES VERTS !!!
Caiazzo démission !!!
Romeyer canonisation !!!
Fernand Nathan
Messages : 6700
Inscription : 04 sept. 2005, 21:04
Localisation : FRANCE

Re: (HS) La Bibliothèque Verte

Message par Fernand Nathan »

rising 42 a écrit :
vertigogo a écrit :
kbor01 a écrit :Bon les mecs j'ai envie de lire je ne sais pas pourquoi, çà me prend d'un coup. Par contre je voulais comptez sur vous pour me conseillez des livres pour débutant (niveau collège/lycée :mrgreen: ) parce que j'ai du lire 2 livres dans ma vie et encore j'étais obligé. Surtout ne me proposer pas de romans policier, j'aime plus des livres d'aventure, SF, tiré d'une histoire vraie, mythologie grec ou même des livres culturel mais pas trop ennuyant quand même :mrgreen:

Je suis allé à Cultura (quand ma famille va savoir çà 8| ) et je me suis acheté le livre de Jules Verne "Voyage au centre de la Terre", je pense que c'est ce qu'il faut pour commencer ...

Merci :happy1:
Oui, c'est pas mal les Jules Verne, mais très premier degré. Pour des trucs un peu plus "fins" dans la veine SF, fantastique, je te conseillerais bien les Barjavel (tout est à peu prés bon, le meilleur étant sans doute Ravage). Pour les histoires vraies, tu as les souvenirs d'enfance de Joffo (gamin juif pendant la WWII). Après tu pourras aussi t'attaquer à Pagnol (souvenirs d'enfance et roman), très sous-évalué mais que je considère comme un des meilleurs auteurs français. Ensuite, tu pourras peut-être te faire un peu de Camus, La peste étant sans doute le plus accessible. Côté aventure, tu peux taper chez les américains, London, Hemingway, Moby Dick de Melville, L'île au trésor de Stevenson, ou en France, Vol de nuit ou Pilote de guerre, de Saint-Exupéry. Sur la mythologie grecque, j'ai pas de roman qui me vient, là, mais tu as tjs le bouquin d'Edith Hamilton qui présentent les principaux mythes (et qui peut se lire comme un roman), ou acheter l'intégral d'Ulysse 31 (un dessin-animé de notre enfance, tu es sûrement trop jeune) dont les histoires suivaient les mythes antiques... transposés dans un futur interplanétaire ! :mrgreen:

Rien à ajouter, si ce n'est qu'aller acheter un livre chez Cultura, c'est comme aller chercher une ambiance de stade à Monaco.
Il existe quand même des libraires, des vrais qui lisent... Qui ne vendent pas un livre comme un objet inanimé ou une matière à profit. Même à Bourg en Bresse. :P

Peut être mais j'ai toujours trouvé ce que je cherchais dans ce magasin, puis j'aime bien ;)

Ou sinon j'aime les histoires qui parle de légende, genre la cité d'Atlantide, de ce genre là quoi ^^
Je mens aux enfants.
Membre de la confrérie des Carreleurs Sincères !
Greenwood
Messages : 11869
Inscription : 06 juil. 2005, 09:23
Localisation : Chtiland

Re: (HS) La Bibliothèque Verte

Message par Greenwood »

kbor01 a écrit :
rising 42 a écrit :
vertigogo a écrit :
kbor01 a écrit :Bon les mecs j'ai envie de lire je ne sais pas pourquoi, çà me prend d'un coup. Par contre je voulais comptez sur vous pour me conseillez des livres pour débutant (niveau collège/lycée :mrgreen: ) parce que j'ai du lire 2 livres dans ma vie et encore j'étais obligé. Surtout ne me proposer pas de romans policier, j'aime plus des livres d'aventure, SF, tiré d'une histoire vraie, mythologie grec ou même des livres culturel mais pas trop ennuyant quand même :mrgreen:

Je suis allé à Cultura (quand ma famille va savoir çà 8| ) et je me suis acheté le livre de Jules Verne "Voyage au centre de la Terre", je pense que c'est ce qu'il faut pour commencer ...

Merci :happy1:
Oui, c'est pas mal les Jules Verne, mais très premier degré. Pour des trucs un peu plus "fins" dans la veine SF, fantastique, je te conseillerais bien les Barjavel (tout est à peu prés bon, le meilleur étant sans doute Ravage). Pour les histoires vraies, tu as les souvenirs d'enfance de Joffo (gamin juif pendant la WWII). Après tu pourras aussi t'attaquer à Pagnol (souvenirs d'enfance et roman), très sous-évalué mais que je considère comme un des meilleurs auteurs français. Ensuite, tu pourras peut-être te faire un peu de Camus, La peste étant sans doute le plus accessible. Côté aventure, tu peux taper chez les américains, London, Hemingway, Moby Dick de Melville, L'île au trésor de Stevenson, ou en France, Vol de nuit ou Pilote de guerre, de Saint-Exupéry. Sur la mythologie grecque, j'ai pas de roman qui me vient, là, mais tu as tjs le bouquin d'Edith Hamilton qui présentent les principaux mythes (et qui peut se lire comme un roman), ou acheter l'intégral d'Ulysse 31 (un dessin-animé de notre enfance, tu es sûrement trop jeune) dont les histoires suivaient les mythes antiques... transposés dans un futur interplanétaire ! :mrgreen:

Rien à ajouter, si ce n'est qu'aller acheter un livre chez Cultura, c'est comme aller chercher une ambiance de stade à Monaco.
Il existe quand même des libraires, des vrais qui lisent... Qui ne vendent pas un livre comme un objet inanimé ou une matière à profit. Même à Bourg en Bresse. :P

Peut être mais j'ai toujours trouvé ce que je cherchais dans ce magasin, puis j'aime bien ;)

Ou sinon j'aime les histoires qui parle de légende, genre la cité d'Atlantide, de ce genre là quoi ^^
Y a le livre de France football : l'épopée de l'AS Saint-Etienne, dans l'genre... :langue3:
La L2, on s'en cogne. Champions de National, ça aurait de la gueule !
rising 42
Messages : 1821
Inscription : 14 sept. 2005, 18:12
Localisation : saint etienne

Re: (HS) La Bibliothèque Verte

Message par rising 42 »

Greenwood a écrit :
kbor01 a écrit :
rising 42 a écrit :
vertigogo a écrit :
kbor01 a écrit :Bon les mecs j'ai envie de lire je ne sais pas pourquoi, çà me prend d'un coup. Par contre je voulais comptez sur vous pour me conseillez des livres pour débutant (niveau collège/lycée :mrgreen: ) parce que j'ai du lire 2 livres dans ma vie et encore j'étais obligé. Surtout ne me proposer pas de romans policier, j'aime plus des livres d'aventure, SF, tiré d'une histoire vraie, mythologie grec ou même des livres culturel mais pas trop ennuyant quand même :mrgreen:

Je suis allé à Cultura (quand ma famille va savoir çà 8| ) et je me suis acheté le livre de Jules Verne "Voyage au centre de la Terre", je pense que c'est ce qu'il faut pour commencer ...

Merci :happy1:
Oui, c'est pas mal les Jules Verne, mais très premier degré. Pour des trucs un peu plus "fins" dans la veine SF, fantastique, je te conseillerais bien les Barjavel (tout est à peu prés bon, le meilleur étant sans doute Ravage). Pour les histoires vraies, tu as les souvenirs d'enfance de Joffo (gamin juif pendant la WWII). Après tu pourras aussi t'attaquer à Pagnol (souvenirs d'enfance et roman), très sous-évalué mais que je considère comme un des meilleurs auteurs français. Ensuite, tu pourras peut-être te faire un peu de Camus, La peste étant sans doute le plus accessible. Côté aventure, tu peux taper chez les américains, London, Hemingway, Moby Dick de Melville, L'île au trésor de Stevenson, ou en France, Vol de nuit ou Pilote de guerre, de Saint-Exupéry. Sur la mythologie grecque, j'ai pas de roman qui me vient, là, mais tu as tjs le bouquin d'Edith Hamilton qui présentent les principaux mythes (et qui peut se lire comme un roman), ou acheter l'intégral d'Ulysse 31 (un dessin-animé de notre enfance, tu es sûrement trop jeune) dont les histoires suivaient les mythes antiques... transposés dans un futur interplanétaire ! :mrgreen:

Rien à ajouter, si ce n'est qu'aller acheter un livre chez Cultura, c'est comme aller chercher une ambiance de stade à Monaco.
Il existe quand même des libraires, des vrais qui lisent... Qui ne vendent pas un livre comme un objet inanimé ou une matière à profit. Même à Bourg en Bresse. :P

Peut être mais j'ai toujours trouvé ce que je cherchais dans ce magasin, puis j'aime bien ;)

Ou sinon j'aime les histoires qui parle de légende, genre la cité d'Atlantide, de ce genre là quoi ^^
Y a le livre de France football : l'épopée de l'AS Saint-Etienne, dans l'genre... :langue3:
Avec comme sous-titre : l'équipe engloutie...
Caiazzo démission !!!
Romeyer canonisation !!!
.........
Messages : 14711
Inscription : 08 sept. 2005, 17:54
Localisation : Paris

Re: (HS) La Bibliothèque Verte

Message par ......... »

kbor01 a écrit :
rising 42 a écrit :
vertigogo a écrit :
kbor01 a écrit :Bon les mecs j'ai envie de lire je ne sais pas pourquoi, çà me prend d'un coup. Par contre je voulais comptez sur vous pour me conseillez des livres pour débutant (niveau collège/lycée :mrgreen: ) parce que j'ai du lire 2 livres dans ma vie et encore j'étais obligé. Surtout ne me proposer pas de romans policier, j'aime plus des livres d'aventure, SF, tiré d'une histoire vraie, mythologie grec ou même des livres culturel mais pas trop ennuyant quand même :mrgreen:

Je suis allé à Cultura (quand ma famille va savoir çà 8| ) et je me suis acheté le livre de Jules Verne "Voyage au centre de la Terre", je pense que c'est ce qu'il faut pour commencer ...

Merci :happy1:
Oui, c'est pas mal les Jules Verne, mais très premier degré. Pour des trucs un peu plus "fins" dans la veine SF, fantastique, je te conseillerais bien les Barjavel (tout est à peu prés bon, le meilleur étant sans doute Ravage). Pour les histoires vraies, tu as les souvenirs d'enfance de Joffo (gamin juif pendant la WWII). Après tu pourras aussi t'attaquer à Pagnol (souvenirs d'enfance et roman), très sous-évalué mais que je considère comme un des meilleurs auteurs français. Ensuite, tu pourras peut-être te faire un peu de Camus, La peste étant sans doute le plus accessible. Côté aventure, tu peux taper chez les américains, London, Hemingway, Moby Dick de Melville, L'île au trésor de Stevenson, ou en France, Vol de nuit ou Pilote de guerre, de Saint-Exupéry. Sur la mythologie grecque, j'ai pas de roman qui me vient, là, mais tu as tjs le bouquin d'Edith Hamilton qui présentent les principaux mythes (et qui peut se lire comme un roman), ou acheter l'intégral d'Ulysse 31 (un dessin-animé de notre enfance, tu es sûrement trop jeune) dont les histoires suivaient les mythes antiques... transposés dans un futur interplanétaire ! :mrgreen:

Rien à ajouter, si ce n'est qu'aller acheter un livre chez Cultura, c'est comme aller chercher une ambiance de stade à Monaco.
Il existe quand même des libraires, des vrais qui lisent... Qui ne vendent pas un livre comme un objet inanimé ou une matière à profit. Même à Bourg en Bresse. :P

Peut être mais j'ai toujours trouvé ce que je cherchais dans ce magasin, puis j'aime bien ;)

Ou sinon j'aime les histoires qui parle de légende, genre la cité d'Atlantide, de ce genre là quoi ^^
Y'a bien les Chrétien de Troyes sur les chevaliers de la table ronde mais je ne suis pas sûr que ça te plaise... Tolkien ? sinon, tu peux te lire les vieux Blake et Mortimer (c'est tellement écrit que c'est presque de la littérature ! :mrgreen: ). Et puis quand tu seras bien chaud tu pourras t'attaquer à Homère (le grec pas l'américain tout jaune) !
rising 42
Messages : 1821
Inscription : 14 sept. 2005, 18:12
Localisation : saint etienne

Re: (HS) La Bibliothèque Verte

Message par rising 42 »

Aujourd'hui, premié ravril 2009

Saint Hugues.

Proverbe du jour :

Au moment où commence Avril, le poisson doit se montrer subtil.


Livre du jour :

LE LIVRE D'ALADINO, ET AUTRES HISTOIRES POUR VAINCRE L'OUBLI
Luis SEPULVEDA
Traduction de l'espagnol par Bertille Hausberg (Chili)
Ed. Métailié.

Aladino Garib dit le Turc, petit commerçant palestinien, débarque à Puerto Eden, au plus profond du détroit de Magellan, et c’est de sa lampe que surgissent comme par magie des contes magistraux, de merveilleux romans miniatures et des histoires comme Luis Sepúlveda en a le secret.

On y rencontre des personnages inoubliables dans leur dignité et leur humanité. On y retrouve, entre autres, un dentiste et son ami, vieux chasseur de jaguars et amateur de romans d’amour, une dame grecque d’Alexandrie, un marin de Hambourg amoureux, un fabriquant de miroirs dans un hôtel lentement dévoré par la forêt amazonienne, aux confins de l’Équateur et de la Colombie, avant de partir pour une Patagonie que les fantômes de Butch Cassidy et Sundance Kid hantent encore grâce à un chien bien dressé et un astucieux découvreur de trésor.

Eh bien, c'est vraiment le genre de livre qui fait du bonheur. De la fraîcheur et de l'imagination dans une littérature où le nombrilisme mange la place à l'imaginaire.
Pour tous les âges !
A partir de 8 ans, en lecture accompagnée.


Image

BONNE LECTURE !

ALLES LES VERTS !!!
Caiazzo démission !!!
Romeyer canonisation !!!
Danish
Messages : 29254
Inscription : 01 août 2005, 22:29
Localisation : Saint-Etienne Centre
Contact :

Re: (HS) La Bibliothèque Verte

Message par Danish »

Image

L'Integrale Watchmen a vite rejoint ma bibliothèque à BD après avoir vu le film, histoire d'y rajouter un pan de culte. Plutôt dans cet ordre (film d'abord puis BD) afin d'éviter la déception.
Point de déception: la BD est aussi forte et intense que le film (plus même si on y rajoute les nombreux passages annexes), colorée et littéraire.
Du très grand comic sombre, long (plus de 400 pages), intelligent, beau et véritablement marquant.
fnaar
Messages : 436
Inscription : 27 avr. 2006, 22:19
Localisation : lyon
Contact :

Re: (HS) La Bibliothèque Verte

Message par fnaar »

Je cherche des romans de Marc-Edouard Nabe.

Ayant parcouru quelques librairies, j'ai toujours vu les mêmes, à savoir ceux que j'ai déjà lu.
Je cherche à tout prix Au régal des Vermines, Oui/Non, une lueur d'espoir...
Si quelqu'un a ou sait où je peux en trouver, je lui en serai gré.

(J'ai déjà morceaux choisis, le 27e livre)
Dieu, famille, patrie
rising 42
Messages : 1821
Inscription : 14 sept. 2005, 18:12
Localisation : saint etienne

Re: (HS) La Bibliothèque Verte

Message par rising 42 »

fnaar a écrit :Je cherche des romans de Marc-Edouard Nabe.

Ayant parcouru quelques librairies, j'ai toujours vu les mêmes, à savoir ceux que j'ai déjà lu.
Je cherche à tout prix Au régal des Vermines, Oui/Non, une lueur d'espoir...
Si quelqu'un a ou sait où je peux en trouver, je lui en serai gré.

(J'ai déjà morceaux choisis, le 27e livre)
Ces quatre ouvrages sont totalement épuisés. Introuvables même sur le net.
Si tu cherches des titres précis de cet auteur, tu m'en adresses la liste par mp, et je te ferai une recherche avec plaisir dans les délais les plus brefs.
Caiazzo démission !!!
Romeyer canonisation !!!
rising 42
Messages : 1821
Inscription : 14 sept. 2005, 18:12
Localisation : saint etienne

Re: (HS) La Bibliothèque Verte

Message par rising 42 »

Amis de la nuit, bonjour !
C'est idiot cette intro... :-|


Aujourd'hui, 2 avril 2009

Sainte Sandrine


Proverbe du jour : locution grecque cette fois-çi

???????! ???????!
Thálassa! Thálassa!
La Mer ! La Mer !

Cri de joie poussé par les Grecs menés par Xénophon lorsqu'ils apercurent enfin la mer après des mois de retraite et de fatigue.

Massilia ! Massilia !

Cri de joie des Verts lorsqu'ils vainquirent les Marseillais un beau soir d'avril après des mois de défaites et d'inquiétude.


Livre du jour :

"La Création du monde"
Miguel TORGA Portugal.

Tous nous créons un monde à notre mesure... Le mien se devait d'être ce qu'il est, un torrent d'émotions et de passions, d'actes de volonté et de compréhension, roulant de l'enfance à la vieillesse sur le sol dur d'une réalité protéiforme, convulsée par les guerres, les catastrophes, les tyrannies et les abominations, mais aussi riche de mille potentialités... Monde de contrastes, lyrique et tourmenté, monde d'ascensions et de chutes... que je n'échangerais pour aucun autre, s'il me fallait choisir... Monde finalement coulé dans la prose chronique, roman, mémorial et testament mêlés... Miguel Torga.

En gros, c'est un livre autobiographique. L'auteur entreprend de conter sa vie en détaillant les quatre périodes enfance, adolescence, vie adulte et vieillesse, sous la fomre d'une création de vie en quatre saisons, printemps, été, automne et hiver. Ce grand nom des lettres portugaises était médecin dans une région reculée du Portugal, opposant à Salazar, donc teinté politiquement. Il reste l'une des bases de la littérature mondiale. Pour ma part, peut-être emmènerais-je son livre sur une île déserte...

Image

Image

SINON, une citation dans laquelle se reconnaîtront tous les lecteurs fanatiques :

On ne dévore pas les livres : ils vous dévorent, vous vampirisent, se nourrissent de votre être et de votre énergie, vous coupent du monde, vous transportent dans le leur, mangent votre espace et votre temps, débordent de vos étagères, raccourcissent vos nuits et vos journées, rétrécissent votre maison et votre appartement, vous ruinent tout en vous enrichissant, vous font leur quand vous croyez les faire votres.
William Marx extrait de "Vie du lettré" Editions de Minuit.

BONNE LECTURE !

ALLEZ LES VERTS !!!
Caiazzo démission !!!
Romeyer canonisation !!!
rising 42
Messages : 1821
Inscription : 14 sept. 2005, 18:12
Localisation : saint etienne

Re: (HS) La Bibliothèque Verte

Message par rising 42 »

Aujourd'hui 03 avril 2009

Saint Richard

Proverbe du jour :

LABOR IMPROBUS OMNIA VINCIT à méditer Messieurs les Verts.


Livre du jour :

VERT VENIN
Ornela VORPSI Albanie
Traduction de l'italien par Nathalie Bauer

Entre elle et les avions l'inimitié est totale : comment confier sa vie à une machine suspendue dans les airs ? Mais un ami au loin la réclame, elle vole à son secours, jusqu'à Sarajevo. Le cœur des Balkans s'ouvre à elle, ombreux et poussiéreux comme un souvenir d'enfance. La terre albanaise est proche, ce sentiment la chavire. Ici toute chose prend un goût autre, la pluie vous imprègne comme nulle part, les vieilles femmes ont une odeur de terre, avec une soupe elles peuvent guérir un moribond. Ce monde est stupéfiant de merveilles et de terreurs, on y est chez soi et étranger à soi-même. Comme dans la mémoire d'une vie imaginaire. Cet entre-deux suggère l'irréalité. L'ami malade a pris les devants. Bravant l'inexistence, il s'est enfermé dans son appartement, trois chiens accompagnent joyeusement son exil intérieur. Vert venin est comme un travelling de pensées et d'émotions, de rencontres et d'étonnements, d'images effleurées d'un regard, d'impressions et paroles transformées en secrets - une subtile mélodie apatride, vive et caustique, qui distille à plaisir le poison du voyage.

Image


Ornela Vorpsi est né à Tirana, vit à Paris et écrit en italien. La tumultueuse, femme de lettres albanaise, est également photographe et peintre.
Image

BONNE LECTURE !

ALLEZ LES VERTS !!!
Caiazzo démission !!!
Romeyer canonisation !!!
rising 42
Messages : 1821
Inscription : 14 sept. 2005, 18:12
Localisation : saint etienne

Re: (HS) La Bibliothèque Verte

Message par rising 42 »

Aujourd'hui 04 avril 2009

Saint Isidore

Proverbe du jour :

A la Saint Isidore
Si le soleil dore
Le blé sera abondant et chenu
Et le pommier nu.


Livre du jour :

LES ENFANTS TANNER
Robert Walser

Image

Je suis dans ce livre depuis peu de temps. C'est un choc ! Quelques lecteurs bien attentionnés me l'ont longtemps conseillé et j'ai fini par céder. Mais quel choc !!! Simon Tanner, le personnage essentiel, n'a pas fini de hanter mes pensées. Et lorsque l'on connaît la vie de Robert Walser, son créateur, qui passera de très longues années, l'essentiel de sa vie, en internement psychiatrique, on ne peut que comprendre que ce livre est totalement prémonitoire, ou que sa vie est préméditée.

Dans la Suisse de 1900, Simon Tanner a vingt ans. Quatre frères et soeurs. Klaus, le frère aînée, homme de science que Simon admire. Kaspar, son second frère, peintre, avec qui il vivra quelques temps. Un troisième frère, dont il taira le nom et le malheur, car il est interné dans un asile d'aliéné. Hedwig, enfin, sa soeur, chez qui il vivra quelques mois, institutrice pauvre et malheureuse, qui se révèlera une amie sûre, plus par sa condition que par les liens du sang.
Mais le livre tourne autour de Simon. Simon mène une vie contemplative et oisive, vagabonde et paresseuse. Il trouve un emploi de temps à autre, quand il n'a pas le choix, mais il ne supporte pas d'être enfermé ou mal considéré. Incapable de se fixer, Simon respire, aime, contemple le monde et la nature tels qu'ils sont, lutte contre la résignation par un regard toujours neuf. Il passe son temps à courir le monde et se replie sur lui-même en quête de sa propre identité.

Premier roman de ce géant suisse de la littérature mondiale, qui a sans aucun doute pas mal, même beaucoup inspiré Kafka, qui a été bien ignoré de son vivant, et qui est depuis entré dans l'histoire littéraire au rang qu'il a toujours mérité : celui des tout premiers.

A lire d'urgence.

BONNE LECTURE !

ALLEZ LES VERTS !!!
Caiazzo démission !!!
Romeyer canonisation !!!
rising 42
Messages : 1821
Inscription : 14 sept. 2005, 18:12
Localisation : saint etienne

Re: (HS) La Bibliothèque Verte

Message par rising 42 »

Aujourd'hui 5 avril 2009

Sainte Irène

Proverbe du jour :

Si Avril fait la fleur, c'est Mai qui en a l'honneur.

Avril vient du latin : aperire, ouvrir, en référence aux bourgeons qui commencent à s'ouvrir pour donner une fleur en Mai. A méditer Messieurs les Verts. Il serait temps de vous réveiller pour éclore dans quelques semaines.


Livre du jour :

Notre Besoin de consolation est impossible à rassasier
Stieg DAGERMAN Suède.
Actes Sud Traduction par Philippe Bouquet.

Extrait :
Je suis dépourvu de foi et ne puis donc être heureux, car un homme qui risque de craindre que sa vie soit une errance absurde vers une mort certaine ne peut être heureux. Je n’ai reçu en héritage ni dieu, ni point fixe sur la terre d’où je puisse attirer l’attention d’un dieu : on ne m’a pas non plus légué la fureur bien déguisée du sceptique, les ruses de Sioux du rationaliste ou la candeur ardente de l’athée. Je n’ose donc jeter la pierre ni à celle qui croit en des choses qui ne m’inspirent que le doute, ni à celui qui cultive son doute comme si celui-ci n’était pas, lui aussi, entouré de ténèbres. Cette pierre m’atteindrait moi-même car je suis bien certain d’une chose : le besoin de consolation que connaît l’être humain est impossible à rassasier.

Un des livres les plus courts et donc les moins chers qui soient. Heureusement que tous les écrivains ne l'ont pas pris pour modèle, car ils auraient assuré la ruine des libraires.
Dagerman a écrit ce livre quelques temps avant de se donner la mort. Il s'agit là de réflexions sur la vie, la liberté, la solitude, l'écriture, réflexions pleines de rage d'un esprit qui se meurt. Impressionnant.

Image

Image

BONNE LECTURE !

ALLEZ LES VERTS !!!
Caiazzo démission !!!
Romeyer canonisation !!!
rising 42
Messages : 1821
Inscription : 14 sept. 2005, 18:12
Localisation : saint etienne

Re: (HS) La Bibliothèque Verte

Message par rising 42 »

Aujourd'hui 06 mars 2009

Saint Marcellin.

Proverbe du jour :

Saint Marcellin, bon pour l'eau, bon pour le vin
Roro le bayayé, bon pour la Talau, bon pour le vin.


Livre du jour :

Le Songe de Poliphile, publié en 1546, est l'adaptation par Jean Martin de l'Hypnerotomachia Poliphili de Francesco Colonna, parue à Venise en 1499. Divisée en deux livres, l'oeuvre met en scène la quête de Poliphile qui cherche sa bien-aimée Polia dans un paysage de ruines, de palais et de temples antiques. Ce parcours allégorique, qui aboutit à la contemplation de Vénus dans les jardins d'une Cythère idéale, reste à interpréter. On peut y voir une libre reconstitution des "mystères d'amour" dont parlait Diotime dans Le Banquet. Quant au livre II, il évoque l'idylle contrariée des protagonistes dans la Trévise du Quattrocento.

La version française, plus brève et moins obscure que le texte original, rend pourtant compte de sa double ambition : recréer la splendeur du monde antique perçu à travers ses vestiges énigmatiques ; célébrer sous le signe d'un Éros halluciné et cruel, un amour qui, pour être sublime, est loin d'être sublimé.

Connu pour la beauté de ses gravures, son influence sur l'art des jardins et les décors des fêtes de cour, comme l'une des expressions les plus achevées de l'esthétique de la Renaissance, Le Songe de Poliphile fait date dans l'histoire littéraire.
Et c'est tellement chiant, que le lire est la flagellation nécéssaire les lendemains de défaite cinglante , et permet un choix autre que le suicide ou l'alcool.
:mrgreen:

Image

BONNE LECTURE !
ALLEZ LES VERTS !!!
Caiazzo démission !!!
Romeyer canonisation !!!
rising 42
Messages : 1821
Inscription : 14 sept. 2005, 18:12
Localisation : saint etienne

Re: (HS) La Bibliothèque Verte

Message par rising 42 »

Aujourd'hui 7 mars 2009

Saint Clotaire

Proverbe du jour :

A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto


Livre du jour :

Image

LE POUVOIR DU CHIEN
Thomas SAVAGE USA
10-18 Traduction de l'américain par Pierre Furlan.

Phil Burbank est le cow-boy type, celui qu’on s’imagine dans les rêves. Grand, fort, viril. Il manie le lasso à merveille tressé à la main à partir de lambeaux de peaux séchées, joue du couteau, une main ferme
pour diriger le ranch familial.

George Burbank, son frère, 2 ans de moins, est tout l’inverse. Gros, lourdaud même, il reste dans son coin, un tempérament taciturne et primitif. Néanmoins, il mène à part égale le ranch. Les deux frères s'entendent à merveille, la vie dans ce ranch du Montana, au début des années 20, se déroule de façon harmonieuse au gré du temps, glacial et rude dans les immenses plaines du Montana et de l’Utah, des débourrages de chevaux et des marquages de veaux au fer...

L’harmonie soudaine du couple va se rompre le jour où George le solitaire va s’enticher de Rose, veuve éplorée d’un ex-mari alcoolique et suicidaire. Mariage rapide, Rose s’installe au ranch avec son fils...

Et les problèmes vont commencer...

La suite pour 7€90

BONNE LECTURE !

ALLEZ LES VERTS !!!
Caiazzo démission !!!
Romeyer canonisation !!!
rising 42
Messages : 1821
Inscription : 14 sept. 2005, 18:12
Localisation : saint etienne

Re: (HS) La Bibliothèque Verte

Message par rising 42 »

Aujourd'hui 8 mars 2009

Sainte Julie

Proverbe du jour :

A la Sainte Julie le soleil ne quitte pas son lit... Je me demande même si moi aussi je ne vais pas ...


Livre du jour :

Image

"LES SOUTERRAINS DE BOLOGNE"
Loriano MACCHIAVELLI
Editions Métailié
Traduit de l'italien par Laurent Lombard

Quatrième de couverture :
"Rares sont les enquêteurs que la notoriété élève au rang de figure mythique. Parmi les membres de ce cercle restreint se trouve le sergent Sarti Antonio, qui ne ressemble à aucun de ses confrères - son grade de sergent n'existe d'ailleurs pas - et dont le prestige va de pair avec l'indépendance et l'extravagance. Il apparaît en effet dans une trentaine de romans. C'est en 1974, après avoir renoncé à écrire des pièces de théâtre engagées, que l'auteur choisit d'écrire des polars décomplexés, en prise directe avec la réalité. Pour la première fois, on découvre en Italie des romans policiers dont l'originalité certaine est d'avoir exploité différents langages ainsi que d'avoir pris Bologne comme cadre de l'action policière avant même que la ville ne devienne un des centres les plus inquiétants de la péninsule. Bologne, considérée comme une sorte de ville-miracle telle que l'Italie a su en fabriquer, quitte son masque avenant sous la plume de l'auteur qui en saisit les aspects les plus sordides (immigration incontrôlée, délinquance, violence politique...). Et c'est dans cette ville qu'agit le sergent Sarti Antonio. D'une sensibilité à fleur de peau, opprimé par la bureaucratie et par une colite nerveuse qui le contraint à trouver un endroit approprié aux moments les moins opportuns, incompris par ses supérieurs et agacé par certains aspects exhibitionnistes du métier, c'est un policier malgré lui qui déteste les armes et n'a pas une capacité de déduction extraordinaire. Il se laisse vite dépasser par l'accumulation d'indices possibles au point de ne pas parvenir seul à la résolution des enquêtes.
L'auteur attache ainsi à montrer, avec autant d'allégresse que d'irrévérence, la vacuité de l'univers policier. La forte charge de grotesque qui anime chaque enquête, lesquelles suivent de manière assez fidèle le schéma du roman à énigmes, et leur rythme endiablé et parfois presque théâtral, leur donnent une évidente originalité et leur confèrent une place inédite et précieuse dans le panorama littéraire du genre policier."

BONNE LECTURE !

ALLEZ LES VERTS !!!
Caiazzo démission !!!
Romeyer canonisation !!!
José
Messages : 51720
Inscription : 06 juil. 2005, 10:40

Re: (HS) La Bibliothèque Verte

Message par José »

Merci rising pour ces suggestions de lecture ! :super:
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion" (Saint-Augustin)
"Allez les Verts !" (Saint-Etienne)
rising 42
Messages : 1821
Inscription : 14 sept. 2005, 18:12
Localisation : saint etienne

Re: (HS) La Bibliothèque Verte

Message par rising 42 »

Aujourd'hui 9 mars 2009

Saint Gautier

Locution du jour :

A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Prends garde au boeuf par devant, à l'âne par derrière, à l'imbécile de tous les côtés


Livre du jour :

VIES MINUSCULES
Pierre Michon
Gallimard Folio

Image


Extrait :
Je me souviens de son regard, un jour d'hiver, au bord de la mer; elle commençait à déchanter déjà mais n'avait pas perdu tout espoir : je n'étais pas auteur certes, j'étais paresseux et un peu menteur; eh bien, elle s'en accommoderait, elle ferait de son mieux, mais que de grâce, je lui fasse merci et daigne qu'elle vive en ce monde comme elle permettait que je vive hors de lui : tout cela, son regard sur moi le disait, sans insistance ni larmes, avec dignité, avec de l'amour. Elle avait un petit bonnet de laine tricotée, des bottes de caoutchouc jaunes, enfantines et gaies sur le sable morne ; le froid rosissait, le cri brusque des mouettes ajoutait à sa mélancolie; mes yeux la quittèrent, firent le tour de l'immense horizon des plages que l'hiver vouait à la violence neutre, à la plainte, à l'hébétude de toujours; je vis une Volkswagen blanche arrêtée là-bas dans les dunes, un ciel intense, gris de fer avec des touches emportées de gouache céruse, et la grande reptation marine irritée, gonflée, sans fin besogneuse : le monde, et point si futile qu'inaliénable. Et Claudette là-dessous, toute petite sur le sable avec ses souliers jaunes, pleine de bonne volonté, qui s'arrête un peu dans ma mémoire, courageusement marche dans ce vert et ce gris qui l'effacent, quelques pas de plus, un peu de jaune encore, les embruns l'emportent, elle disparaît.

Voila le type même de livre que l'on ne remarque pas, tellement il est modeste et mince, mais si on sait céder au choix d'un libraire bien intentionné - si, si, il y en a, de vrais libraires je veux dire - alors on le lit d'une traite en une courte soirée, pour succomber ensuite à tous les autres livres de Pierre Michon.
Il s'agit là d'une écriture ciselée qui laisse transparaître une grande humanité dans la courte description de huit vies de gens humbles et discrets.

BONNE LECTURE !

ALLEZ LES VERTS !!!
Caiazzo démission !!!
Romeyer canonisation !!!
rising 42
Messages : 1821
Inscription : 14 sept. 2005, 18:12
Localisation : saint etienne

Re: (HS) La Bibliothèque Verte

Message par rising 42 »

Ami (e) (s) (es) des livres, bonjour !!! :)

Aujourd'hui 10 mars 2009

Saint Fulbert !

Ala Saint Fulbert, tout est Vert. (Proverbe allemand).


Livre du jour :

QU'ELLE ETAIT VERTE MA VALLEE
Richard LEEWELLYN GB
Traduction de l'anglais par
Ed. Phébus.

Image

J'ai dévoré ce livre lorsque j'étais adolescent.
Bien plus tard, j'ai regardé le film de John Ford que je n'ai pas apprécié. Je me suis dit que lorsque j'avais lu le livre je devais être un peu fleur bleue. Par acquis de conscience je me suis replongé dans le livre et je ne l'ai vraiment pas regretté.
Situé dans un bassin houiller du pays de Galles à la fin du siècle dernier, le roman de Richard Llewellyn évoque l'existence des mineurs par la voix d'un gamin nommé Huw Morgan. Il y a des mariages heureux et malheureux, des bagarres, des salaires de misère, des grèves, des accidents mortels dans les galeries, des familles nombreuses dont les fils doivent s'exiler en Amérique ou aux antipodes. Il y a le charme des souvenirs d'enfance qui magnifient tout, qui embellissent jusqu'à la verdure noircie par la poussière de charbon. Et il y a la chaleur du peuple gallois et de ses chants éternels, dont l'écho emplit encore l'Arm's Park de Cardiff: «Masse sonore sur masse sonore, arêtes solides aux fastueuses vibrations, où chaque note semblait un tapis chatoyant, que tissaient basses profondes, barytons, ténors, ténors légers, contraltos, mezzo-sopranos, chantant, chantant de toute leur âme, jusqu'à ce que la vie elle-même, et toutes choses vivantes, ne fussent plus que chanson

Et puis si vous ne savez pas quoi offrir à un ado pour une occasion quelconque, ou même sans occasion, allez y avec ce livre. Ca lui donnera des couleurs au viage et ça le rendra moins idiot qu'une console... Mais, attention, ça se lit à tout âge !

VOX CLAMANTIS IN DESERTO :)

BONNE LECTURE !

ALLEZ LES VERTS !!!
Caiazzo démission !!!
Romeyer canonisation !!!
rising 42
Messages : 1821
Inscription : 14 sept. 2005, 18:12
Localisation : saint etienne

Re: (HS) La Bibliothèque Verte

Message par rising 42 »

Amis lecteurs, bonjour !

Aujourd'hui 11 mars 2009

Saint Stanislas

Locution latine du jour :

Vulnerant omnes, ultima necat
"Toutes blessent, la dernière tue". De quoi s'agit-il ???


Livre du jour :

"Les Paysans"
Ladislas REYMONT Pologne Traduction de polonais par Franck Schoell
Ed. de l'Âge d'homme

Image

J'imagine que quelques uns ici ont des jours de vacances. Alors plutôt que de les passer à se caresser le nombril, à écosser des petits pois ou à quelque autre occupation sterile que ce soit, voici ce conseil de lecture, un pavé qui tient au corps pendant plusieurs jours, et donc on ressort plus rustique.

Il s'agit de la description lente et scrupuleuse d'un déclin : ici les paysans polonais, que l'on peut transposer dans tout autre pays rural, comme la France, ou dans une tout autre matière, telle une équipe de football qui a tout gagné et qui perd tout. Suivez mon regard.
Dans des convulsions sourdes disparaissait, à l’orée du XXe siècle, la plus ancienne des civilisations : la civilisation paysanne de l’Europe.
Une civilisation qui émergeait de la nuit de l’histoire. La base des nations, la garante des traditions orales, la gardienne des mythologies et des religions populaires.
Les romanciers du XIXe siècle ont tenté de nous restituer ce monde. Mais la plupart d’entre eux n’ont su mettre en relief que certains traits caricaturaux : vengeance, esprit de lucre, superstitions ridicules. Voici enfin un livre qui rompt avec le genre en même temps qu’il l’illustre pleinement. Un livre absolument unique. On y retrouve la terre dans toute sa plénitude, son rythme lent et puissant, ses riches heures, mais aussi ses jours tragiques. Un livre en forme de communion intime et de célébration charnelle, à la ponctuation journalière, aux pulsations saisonnières des travaux. Une manière d’épopée brute et raffinée à la fois : ce monde encore au diapason de sa toute-puissance était en train d’amorcer son déclin quand, en 1904, Ladislas Reymont le chantait et l’exaltait. Peut-être est-ce à cela qu’est due cette profonde nostalgie qu’engendre ce grand livre tragique et sombre, plein de foi et d’amour pourtant.


Avec une surdose de chocolat noir, ou le cul sur une chaise éléctrique aux décharges programmées toutes les dix minutes, on peut arriver au bout de ce livre, comme je l'ai fais, jadis, lorsque j'étais jeune et opiniatre.

BONNE LECTURE !

ALLEZ LES VERTS !!!

VOX CLAMANTIS IN DESERTO ( LA VOIX DE CELUI QUI CRIE DANS LE DESERT )
Caiazzo démission !!!
Romeyer canonisation !!!
rouge
Messages : 8733
Inscription : 30 août 2005, 07:02

Re: (HS) La Bibliothèque Verte

Message par rouge »

Réponse:de l'heure
J'ai sur ma table l'immeuble Yacoubian
Il faut allier le pessimisme de l'intelligence à l'optimisme de la volonté :(Gramsci)
rising 42
Messages : 1821
Inscription : 14 sept. 2005, 18:12
Localisation : saint etienne

Re: (HS) La Bibliothèque Verte

Message par rising 42 »

Barvo pour la réponse, et pour ta lecture. L'Immeuble est un livre excellent, dans le style de Naguib Mahfouz.
Caiazzo démission !!!
Romeyer canonisation !!!
rising 42
Messages : 1821
Inscription : 14 sept. 2005, 18:12
Localisation : saint etienne

Re: (HS) La Bibliothèque Verte

Message par rising 42 »

Aujourd'hui 12 MARS 2009

Saint Jules.

Proverbe du jour :

A la Saint-Jules, mauvais temps n'est pas installé pour longtemps.


Livre du jour :

Image

CESARE PAVESE, UNE VIE
Lorenzo Mondo Italie
Ed. Arléa
Traduction de l'italien par Christophe Mileschi

Présentation de l'éditeur

Il s'agit d'une première biographie du très grand écrivain Cesare Pavese (1908-1950), figure incontournable de la littérature italienne du xxe siècle : poète, traducteur, éditeur et romancier.

Le premier en Italie, Pavese a fait connaître des auteurs comme Melville, Dos Passos, Dickens, Steinberg, Gertrude Stein. Il fait partie de l'histoire du grand éditeur italien Einaudi dès sa fondation. Il dirige entre autres la collection « Collana viola », où paraissent les traductions d'ouvrages de référence sur l'ethnologie, l'anthropologie, la mythologie (Frazer, Jung, Eliade…). Il a également « lancé » Italo Calvino, dont les premiers romans rendent des hommages appuyés au « maître ».

Après de nombreux échecs amoureux et une vie de travail acharné, Cesare Pavese s'est donné la mort dans un hôtel de Turin en 1950.

Le livre que Lorenzo Mondo lui consacre brille par la qualité de l'information : l'auteur s'appuie en effet sur une documentation pavesienne quasiment exhaustive (écrits littéraires, essais, lettres, textes inédits…), à laquelle viennent s'ajouter d'innombrables témoignages d'amis de l'écrivain, qui nous font suivre en empathie l'existence terrible et magnifique de Pavese.


BONNE LECTURE !
ALLEZ LES VERTS !!!
Caiazzo démission !!!
Romeyer canonisation !!!
Répondre