(HS) La Bibliothèque Verte

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Timick
Messages : 4614
Inscription : 06 juil. 2005, 16:07

Re: (HS) La Bibliothèque Verte

Message par Timick »

Je viens de lire ce bouquin : éclairant, édifiant, très intéressant. Agents véreux, recruteurs avides d'argent, clubs africains et européens (y compris les plus grands) à l'éthique douteuse, faux papiers, modification des âges des joueurs, conséquences dramatiques pour les joueurs et leurs familles....tout est passé en revue.

Barthélémy Gaillard et Christophe Gleizes : Magique Système, l'esclavage moderne des joueurs africains, éditions Marabout, janvier 2018.


A l'intérieur, on croise deux vieilles connaissances stéphanoises :
- une première dont les plus de 20 ans se souviennent sans doute : Alassane N'Dour. L'ancien Vert et ancien international Sénégalais est rentré au pays et il est aujourd'hui manager de Niarry Tally, un club de Dakar. Il est particulièrement vigilant vis-à-vis des escrocs et des agents véreux qui lorgnent sur les jeunes joueurs africains et qui leur promettent des contrats dans de grands clubs et la célébrité en Europe. Alou N'Dour prévient : "Si vous avez la malchance de tomber sur un de ces agents, c'est le début de la fin". Et plus loin il ajoute : "Les petits clubs africains qui n'ont pas les moyens sont très exposés. Avec leur état d'esprit de tordus, ces mecs transforment le foot, qui est un sport digne, en un business rempli de coups bas".

- une seconde, que je n'ai personnellement pas identifiée, mais nul doute que les fins limiers de ce forum et ceux qui suivent de près les équipes de jeunes nous en diront davantage : un certain André. Il participe actuellement (avec de nombreux joueurs africains à qui on a vendu du rêve et qui n'ont pas trouvé de contrat en Europe) à des entrainements organisés au stade Delaune à Saint-Denis. Cela leur permet de ne pas se retrouver seuls, de garder la forme, et peut-être de parvenir à se faire repérer pour signer dans un club de CFA ou de DH. André s'entraîne avec un maillot de l'ASSE et précise : "Je suis passé par le centre de formation des Verts. Là-bas, j'ai joué avec Aubameyang et Matuidi".
[i]"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"[/i] (Mark Twain).
Stephanois
Messages : 6709
Inscription : 06 août 2005, 10:14
Localisation : Lot
Contact :

Re: (HS) La Bibliothèque Verte

Message par Stephanois »

Timick a écrit :Je viens de lire ce bouquin : éclairant, édifiant, très intéressant. Agents véreux, recruteurs avides d'argent, clubs africains et européens (y compris les plus grands) à l'éthique douteuse, faux papiers, modification des âges des joueurs, conséquences dramatiques pour les joueurs et leurs familles....tout est passé en revue.

Barthélémy Gaillard et Christophe Gleizes : Magique Système, l'esclavage moderne des joueurs africains, éditions Marabout, janvier 2018.


A l'intérieur, on croise deux vieilles connaissances stéphanoises :
- une première dont les plus de 20 ans se souviennent sans doute : Alassane N'Dour. L'ancien Vert et ancien international Sénégalais est rentré au pays et il est aujourd'hui manager de Niarry Tally, un club de Dakar. Il est particulièrement vigilant vis-à-vis des escrocs et des agents véreux qui lorgnent sur les jeunes joueurs africains et qui leur promettent des contrats dans de grands clubs et la célébrité en Europe. Alou N'Dour prévient : "Si vous avez la malchance de tomber sur un de ces agents, c'est le début de la fin". Et plus loin il ajoute : "Les petits clubs africains qui n'ont pas les moyens sont très exposés. Avec leur état d'esprit de tordus, ces mecs transforment le foot, qui est un sport digne, en un business rempli de coups bas".

- une seconde, que je n'ai personnellement pas identifiée, mais nul doute que les fins limiers de ce forum et ceux qui suivent de près les équipes de jeunes nous en diront davantage : un certain André. Il participe actuellement (avec de nombreux joueurs africains à qui on a vendu du rêve et qui n'ont pas trouvé de contrat en Europe) à des entrainements organisés au stade Delaune à Saint-Denis. Cela leur permet de ne pas se retrouver seuls, de garder la forme, et peut-être de parvenir à se faire repérer pour signer dans un club de CFA ou de DH. André s'entraîne avec un maillot de l'ASSE et précise : "Je suis passé par le centre de formation des Verts. Là-bas, j'ai joué avec Aubameyang et Matuidi".
André ? Aucune idée. Je ne l'ai pas dans mes effectifs de jeunes.
Toute l'actualité de l'ASSE, toute l'histoire de l'ASSE sur http://toutsurlasse.free.fr
sam42
Messages : 4735
Inscription : 17 mai 2010, 00:04

Re: (HS) La Bibliothèque Verte

Message par sam42 »

Stephanois a écrit :
Timick a écrit :Je viens de lire ce bouquin : éclairant, édifiant, très intéressant. Agents véreux, recruteurs avides d'argent, clubs africains et européens (y compris les plus grands) à l'éthique douteuse, faux papiers, modification des âges des joueurs, conséquences dramatiques pour les joueurs et leurs familles....tout est passé en revue.

Barthélémy Gaillard et Christophe Gleizes : Magique Système, l'esclavage moderne des joueurs africains, éditions Marabout, janvier 2018.


A l'intérieur, on croise deux vieilles connaissances stéphanoises :
- une première dont les plus de 20 ans se souviennent sans doute : Alassane N'Dour. L'ancien Vert et ancien international Sénégalais est rentré au pays et il est aujourd'hui manager de Niarry Tally, un club de Dakar. Il est particulièrement vigilant vis-à-vis des escrocs et des agents véreux qui lorgnent sur les jeunes joueurs africains et qui leur promettent des contrats dans de grands clubs et la célébrité en Europe. Alou N'Dour prévient : "Si vous avez la malchance de tomber sur un de ces agents, c'est le début de la fin". Et plus loin il ajoute : "Les petits clubs africains qui n'ont pas les moyens sont très exposés. Avec leur état d'esprit de tordus, ces mecs transforment le foot, qui est un sport digne, en un business rempli de coups bas".

- une seconde, que je n'ai personnellement pas identifiée, mais nul doute que les fins limiers de ce forum et ceux qui suivent de près les équipes de jeunes nous en diront davantage : un certain André. Il participe actuellement (avec de nombreux joueurs africains à qui on a vendu du rêve et qui n'ont pas trouvé de contrat en Europe) à des entrainements organisés au stade Delaune à Saint-Denis. Cela leur permet de ne pas se retrouver seuls, de garder la forme, et peut-être de parvenir à se faire repérer pour signer dans un club de CFA ou de DH. André s'entraîne avec un maillot de l'ASSE et précise : "Je suis passé par le centre de formation des Verts. Là-bas, j'ai joué avec Aubameyang et Matuidi".
André ? Aucune idée. Je ne l'ai pas dans mes effectifs de jeunes.
C'est peut être pas son vrai prénom. Bojang est le seul joueur de la réserve qui pourrait correspondre
Timick
Messages : 4614
Inscription : 06 juil. 2005, 16:07

Re: (HS) La Bibliothèque Verte

Message par Timick »

"André" dit avoir passé 1 an au centre de formation des Verts.
Un indice : il porte aujourd'hui des tresses (mais à l'époque je ne sais pas ! ). :mrgreen:
Son prénom n'est peut-être pas le bon. En le lisant, je me suis aussi demandé s'il n'enjolivait pas un peu la vérité (par exemple n'a-t-il pas juste fait un essai qu'il "transforme" en une année entière pour se la jouer un peu devant le journaliste ?).
[i]"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"[/i] (Mark Twain).
Stephanois
Messages : 6709
Inscription : 06 août 2005, 10:14
Localisation : Lot
Contact :

Re: (HS) La Bibliothèque Verte

Message par Stephanois »

Bojang a passé plus d'un an au centre de formation.
Après l'ASSE, il a joué au FCAzzuri, un club suisse dans lequel est passé Vagner récemment et l'été dernier, il a fait un essai au Stade lavallois.
Toute l'actualité de l'ASSE, toute l'histoire de l'ASSE sur http://toutsurlasse.free.fr
thomas99
Messages : 5285
Inscription : 31 août 2005, 11:01

Re: (HS) La Bibliothèque Verte

Message par thomas99 »

Stephanois a écrit :Bojang a passé plus d'un an au centre de formation.
Après l'ASSE, il a joué au FCAzzuri, un club suisse dans lequel est passé Vagner récemment et l'été dernier, il a fait un essai au Stade lavallois.
Séance nostalgie

Image

Image

Fin de la parenthèse :mrgreen:
rems
Messages : 709
Inscription : 30 août 2005, 20:53

Re: (HS) La Bibliothèque Verte

Message par rems »

J'en profite pour rouvrir la mienne :mrgreen:

Je publie mon tome 3 ^^! Au menu, des intrigues, des complots, de l'aventure et comme il n'y a pas de bonne histoire sans bonne bagarre, de l'action!
Amateurs d'Heroic Fantasy, lecteur curieux ou fan de barbes et de haches, vous êtes tous les bienvenus!

Lien vers le livre dispo sur Amazon en kindle ou broché:
https://www.amazon.fr/Diplomatie-Enfant ... 326&sr=1-1

Lien vers le blog qui s'est enrichi d'un article sur... Saint-Etienne (comme source d'inspiration)
https://lesenfantsdeplatin.wordpress.com/
https://lesenfantsdeplatin.wordpress.co ... e-miniere/

PS: merci aux modos de P² pour leur aide et leur permission de poster ici. :)
Dans chaque cœur, à chaque printemps, il y a un vert différent.

Bienvenu chez moi: https://lesenfantsdeplatin.wordpress.com/
Le druide
Messages : 6721
Inscription : 28 juil. 2005, 16:29

Re: (HS) La Bibliothèque Verte

Message par Le druide »

rising 42 a écrit :Amis lecteurs, bonjour !

Aujourd'hui, 22 mars 2009.
Saint Alexandre.

Dicton du jour :

Pluie à la Saint-Alexandre, ni cerises ni prunes.

Livre du jour :

Image

ERMITES DANS LA TAÏGA
Vassili PESKOV Russie
Actes sud ou Babel

En 1978, découverte dans la taïga sibérienne d'une famille de vieux croyants chassée par le schisme en 1938, cette famille, les Lykov, se croyant menacée et laissant derrière elle famille et amis s'était réfugiée au plus profond de la taïga, un garçon et une fille Agafia naîtront dans cette solitude. Comment survècurent-ils toutes ces années passées au plus profond de la Sibérie ou le thermomètre peut parfois descendre au-dessous de -40? La mère mourra de faim et d'épuisement en 1961. Se nourissant de grains de blé, pieds nus l'été et chaussés d'écorces de bouleau l'hiver, c'est très rapidement que les garçons mourront à leur tour, Agafia et son père vivront encore ensemble pendant six ans et quand le père meurt à son tour, Agafia survit seule. Lorsque des géologues la découvrent, Agafia n'avait jamais vu d'autres humains que ses proches, le seul endroit civilisé se trouvant à plus d'une heure d'hélicoptère. Et lorsque Vassili Peskov vient lui rendre visite une première fois, Agafia refuse de composer avec la modernité, elle prie cinq heures par jour en vieux russe, la seule langue qu'elle connaisse et lorsqu'on lui parle de s'installer ailleurs elle refuse catégoriquement, si l'on insiste sur les dangers qu'elle court, elle répond : A Dieu de décider. Née en 1944 et quand s'achève le surprenant récit de l'auteur en 1989, Agafia vit toujours loin du siècle dans la sauvage solitude de la taïga.

Aujourd'hui vient de paraître la suite :

Image

DES NOUVELLES D'AGAFIA
Actes Sud

“Dans ma longue vie de grand reporter, dit Vassili Peskov – qui travaille depuis plus d’un demi-siècle pour le même quotidien moscovite, la Komsomolskaya Pravda –, j’ai pu côtoyer de près des célébrités hors pair qui m’ont beaucoup impressionné. Je pense entre autres au maréchal Joukov, au cosmonaute Youri Gagarine, au savant voyageur Thor Heyerdahl… Mais la personnalité la plus intéressante que j’aie connue, la plus fascinante, la plus attachante aussi, reste à mes yeux celle d’Agafia Lykova.” Née en 1945 dans la forêt sibérienne, Agafia est la dernière survivante de la famille Lykov, retirée depuis 1928 dans la taïga pour une incroyable robinsonnade d’un demi-siècle, puis “découverte” en 1978 par un groupe de géologues. Vassili Peskov révéla l’aventure dans le livre Ermites dans la taïga, qui s’achevait sur le désir d’Agafia de continuer à vivre solitaire et en autarcie. De nombreux lecteurs se sont interrogés sur le destin de cette femme courageuse qui avait choisi de ne pas revenir à la civilisation. Dans ce nouveau récit, basé sur des voyages effectués de 1992 à 2008, on voit l’héroïne malgré elle évoluer au fil des ans. Tandis que l’amitié perdure avec Erofeï, de nouveaux candidats à la vie érémitique dans des conditions primitives et difficiles rejoignent Agafi a, dont Sergeï, artiste peintre, et l’étonnante Nadia, venue elle aussi se perdre au fin fond de la Sibérie.

Vassili Peskov fut grand reporter à Komsomolskaya Pravda. Outre ses interviews, on lui doit des livres sur la faune du monde et d’étonnantes histoires sibériennes.

A noter enfin, le dernier volume en préparation:

ERMITES CHEZ LES GAGAS

dont nous reparlerons un jour...

BONNE LECTURE !

ALLEZ LES VERTS !!!
Je suis revenu aux premières pages du topic en cherchant de nouvelles idées de lecture qui me sortent de mes sujets de prédilection, et je tombe sur ce message.
Rising, si tu repasses par ce forum, as-tu des nouvelles d'Agafia ? J'ai adoré cette histoire et ai bien sur lu les 2 livres. Existe-t-il un 3ème ouvrage ? J'ai bien peur ceci dit qu'il annonce la fin d'Agafia...As-tu quelques lectures dans le même genre ?
Le druide
Messages : 6721
Inscription : 28 juil. 2005, 16:29

Re: (HS) La Bibliothèque Verte

Message par Le druide »

Sinon, actuellement dans le Tome II (3ème partie) de l'Archipel du Goulag ; ce livre était dans mon imaginaire le Graal des livres sur le Goulag. J'ai réussi à l'acquérir sous sa forme de sortie en France, donc d'occasion en 3 volumes.
Pour le moment, je dois reconnaître que je suis assez déçu :rouge: Bon, la 3ème partie, qui évoque vraiment la vie au Goulag prend la tournure que j'attendais de ce livre. Je dois avouer que les deux 1ères parties m'ont été pénibles à lire, notamment toute la partie sur les innombrables procès dont, il faut bien le dire, je n'ai pas tout compris :rouge: Menchévik, Tolstoïen, SR, etc. Je demanderai bien à Rouge de m'expliquer, mais j'ai peur qu'il soit trop à droite :langue2:

J'ai aussi du mal avec le style d'écriture. J'avais lu "Le premier cercle" du même auteur, et c'est dur à imaginer que ce soit le même écrivain. Toutefois, comme je l'ai mentionné, je commence à prendre réellement du plaisir à la lecture de cette 3ème partie.
Pour autant, pour le moment, "Récits de la Kolyma" de V. Chalamov reste mon livre mythique sur cette époque là.
Vertige76
Messages : 4827
Inscription : 30 août 2005, 10:44

Re: (HS) La Bibliothèque Verte

Message par Vertige76 »

Le druide a écrit :Sinon, actuellement dans le Tome II (3ème partie) de l'Archipel du Goulag ; ce livre était dans mon imaginaire le Graal des livres sur le Goulag. J'ai réussi à l'acquérir sous sa forme de sortie en France, donc d'occasion en 3 volumes.
Pour le moment, je dois reconnaître que je suis assez déçu :rouge: Bon, la 3ème partie, qui évoque vraiment la vie au Goulag prend la tournure que j'attendais de ce livre. Je dois avouer que les deux 1ères parties m'ont été pénibles à lire, notamment toute la partie sur les innombrables procès dont, il faut bien le dire, je n'ai pas tout compris :rouge: Menchévik, Tolstoïen, SR, etc. Je demanderai bien à Rouge de m'expliquer, mais j'ai peur qu'il soit trop à droite :langue2:

J'ai aussi du mal avec le style d'écriture. J'avais lu "Le premier cercle" du même auteur, et c'est dur à imaginer que ce soit le même écrivain. Toutefois, comme je l'ai mentionné, je commence à prendre réellement du plaisir à la lecture de cette 3ème partie.
Pour autant, pour le moment, "Récits de la Kolyma" de V. Chalamov reste mon livre mythique sur cette époque là.
Je pense que le roman "l'archipel d'une autre vie " d'Andreï Makine devrait te plaire pour son thème.L 'écriture lumineuse et l'humanisme de Makine sont une nouvelle fois présents dans ce roman .
Tic et Tac ; la tactique qui nous nique !
Pas de moule , pas de frite mais mise en bière du club par les misérables Thénardier
Le druide
Messages : 6721
Inscription : 28 juil. 2005, 16:29

Re: (HS) La Bibliothèque Verte

Message par Le druide »

Vertige76 a écrit :
Le druide a écrit :Sinon, actuellement dans le Tome II (3ème partie) de l'Archipel du Goulag ; ce livre était dans mon imaginaire le Graal des livres sur le Goulag. J'ai réussi à l'acquérir sous sa forme de sortie en France, donc d'occasion en 3 volumes.
Pour le moment, je dois reconnaître que je suis assez déçu :rouge: Bon, la 3ème partie, qui évoque vraiment la vie au Goulag prend la tournure que j'attendais de ce livre. Je dois avouer que les deux 1ères parties m'ont été pénibles à lire, notamment toute la partie sur les innombrables procès dont, il faut bien le dire, je n'ai pas tout compris :rouge: Menchévik, Tolstoïen, SR, etc. Je demanderai bien à Rouge de m'expliquer, mais j'ai peur qu'il soit trop à droite :langue2:

J'ai aussi du mal avec le style d'écriture. J'avais lu "Le premier cercle" du même auteur, et c'est dur à imaginer que ce soit le même écrivain. Toutefois, comme je l'ai mentionné, je commence à prendre réellement du plaisir à la lecture de cette 3ème partie.
Pour autant, pour le moment, "Récits de la Kolyma" de V. Chalamov reste mon livre mythique sur cette époque là.
Je pense que le roman "l'archipel d'une autre vie " d'Andreï Makine devrait te plaire pour son thème.L 'écriture lumineuse et l'humanisme de Makine sont une nouvelle fois présents dans ce roman .
Merci pour le conseil :super: Je ne connais pas l'auteur, mais en survolant le net, j'ai vu qu'il avait eu le Goncourt pour un autre roman toujours dans la veine "russe".
___
Messages : 23183
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: (HS) La Bibliothèque Verte

Message par ___ »

Le druide a écrit :J'ai aussi du mal avec le style d'écriture. J'avais lu "Le premier cercle" du même auteur, et c'est dur à imaginer que ce soit le même écrivain.
Je n'ai jamais lu cet auteur, mais c'est peut-être une histoire de traduction ?
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
Le druide
Messages : 6721
Inscription : 28 juil. 2005, 16:29

Re: (HS) La Bibliothèque Verte

Message par Le druide »

Olaf a écrit :
Le druide a écrit :J'ai aussi du mal avec le style d'écriture. J'avais lu "Le premier cercle" du même auteur, et c'est dur à imaginer que ce soit le même écrivain.
Je n'ai jamais lu cet auteur, mais c'est peut-être une histoire de traduction ?
Non, je ne pense pas. Le 1er est un roman, le 2nd un "essai d'investigation littéraire" comme il l'écrit lui-même, donc cest nécessairement différent. Mais la structure des phrases, le vocabulaire employé, etc. font que cà me surprend.
Vertige76
Messages : 4827
Inscription : 30 août 2005, 10:44

Re: (HS) La Bibliothèque Verte

Message par Vertige76 »

Le druide a écrit :
Vertige76 a écrit :
Le druide a écrit :Sinon, actuellement dans le Tome II (3ème partie) de l'Archipel du Goulag ; ce livre était dans mon imaginaire le Graal des livres sur le Goulag. J'ai réussi à l'acquérir sous sa forme de sortie en France, donc d'occasion en 3 volumes.
Pour le moment, je dois reconnaître que je suis assez déçu :rouge: Bon, la 3ème partie, qui évoque vraiment la vie au Goulag prend la tournure que j'attendais de ce livre. Je dois avouer que les deux 1ères parties m'ont été pénibles à lire, notamment toute la partie sur les innombrables procès dont, il faut bien le dire, je n'ai pas tout compris :rouge: Menchévik, Tolstoïen, SR, etc. Je demanderai bien à Rouge de m'expliquer, mais j'ai peur qu'il soit trop à droite :langue2:

J'ai aussi du mal avec le style d'écriture. J'avais lu "Le premier cercle" du même auteur, et c'est dur à imaginer que ce soit le même écrivain. Toutefois, comme je l'ai mentionné, je commence à prendre réellement du plaisir à la lecture de cette 3ème partie.
Pour autant, pour le moment, "Récits de la Kolyma" de V. Chalamov reste mon livre mythique sur cette époque là.
Je pense que le roman "l'archipel d'une autre vie " d'Andreï Makine devrait te plaire pour son thème.L 'écriture lumineuse et l'humanisme de Makine sont une nouvelle fois présents dans ce roman .
Merci pour le conseil :super: Je ne connais pas l'auteur, mais en survolant le net, j'ai vu qu'il avait eu le Goncourt pour un autre roman toujours dans la veine "russe".
Il faut absolument lire "le testament français" sans doute le meilleur Goncourt ces 30 dernières années.Il a une très belle écriture, fluide et est un amoureux de la culture de la France et de ses valeurs (droits de l'homme, siècle des lumières,...).
Autre excellent roman : " la vie d'un homme inconnu"
Tic et Tac ; la tactique qui nous nique !
Pas de moule , pas de frite mais mise en bière du club par les misérables Thénardier
Vertige76
Messages : 4827
Inscription : 30 août 2005, 10:44

Re: (HS) La Bibliothèque Verte

Message par Vertige76 »

Auteur de l excellente trilogie Berlinoise mais d autres polars remarquables
http://mobile.lemonde.fr/disparitions/a ... _3382.html
Tic et Tac ; la tactique qui nous nique !
Pas de moule , pas de frite mais mise en bière du club par les misérables Thénardier
Emerald77
Messages : 2721
Inscription : 25 août 2010, 00:14
Localisation : Detroit, MI

Re: (HS) La Bibliothèque Verte

Message par Emerald77 »

Vertige76 a écrit :Auteur de l excellente trilogie Berlinoise mais d autres polars remarquables
http://mobile.lemonde.fr/disparitions/a ... _3382.html
Il m’a régalé en effet plus d’une fois ... :/
alanvert
Messages : 289
Inscription : 29 juil. 2013, 09:57

Re: (HS) La Bibliothèque Verte

Message par alanvert »

Le druide a écrit :
Vertige76 a écrit :
Le druide a écrit :Sinon, actuellement dans le Tome II (3ème partie) de l'Archipel du Goulag ; ce livre était dans mon imaginaire le Graal des livres sur le Goulag. J'ai réussi à l'acquérir sous sa forme de sortie en France, donc d'occasion en 3 volumes.
Pour le moment, je dois reconnaître que je suis assez déçu :rouge: Bon, la 3ème partie, qui évoque vraiment la vie au Goulag prend la tournure que j'attendais de ce livre. Je dois avouer que les deux 1ères parties m'ont été pénibles à lire, notamment toute la partie sur les innombrables procès dont, il faut bien le dire, je n'ai pas tout compris :rouge: Menchévik, Tolstoïen, SR, etc. Je demanderai bien à Rouge de m'expliquer, mais j'ai peur qu'il soit trop à droite :langue2:

J'ai aussi du mal avec le style d'écriture. J'avais lu "Le premier cercle" du même auteur, et c'est dur à imaginer que ce soit le même écrivain. Toutefois, comme je l'ai mentionné, je commence à prendre réellement du plaisir à la lecture de cette 3ème partie.
Pour autant, pour le moment, "Récits de la Kolyma" de V. Chalamov reste mon livre mythique sur cette époque là.
Je pense que le roman "l'archipel d'une autre vie " d'Andreï Makine devrait te plaire pour son thème.L 'écriture lumineuse et l'humanisme de Makine sont une nouvelle fois présents dans ce roman .
Merci pour le conseil :super: Je ne connais pas l'auteur, mais en survolant le net, j'ai vu qu'il avait eu le Goncourt pour un autre roman toujours dans la veine "russe".
"Une journée dans la vie d'Ivan Denissovitch" raconte bien le goulag aussi.

Si vous êtes tenté de lire cette histoire : https://www.lulu.com/fr/fr/shop/agathon ... 6k28j.html
C'est un ami qui l'a écrite, c'est à la fois drôle et absurde mais ça reflète bien les travers de nos sociétés, à prendre avec beaucoup de second degré.
Dernière modification par alanvert le 22 juin 2020, 11:43, modifié 1 fois.
Le druide
Messages : 6721
Inscription : 28 juil. 2005, 16:29

Re: (HS) La Bibliothèque Verte

Message par Le druide »

alanvert a écrit :
Le druide a écrit :
Vertige76 a écrit :
Le druide a écrit :Sinon, actuellement dans le Tome II (3ème partie) de l'Archipel du Goulag ; ce livre était dans mon imaginaire le Graal des livres sur le Goulag. J'ai réussi à l'acquérir sous sa forme de sortie en France, donc d'occasion en 3 volumes.
Pour le moment, je dois reconnaître que je suis assez déçu :rouge: Bon, la 3ème partie, qui évoque vraiment la vie au Goulag prend la tournure que j'attendais de ce livre. Je dois avouer que les deux 1ères parties m'ont été pénibles à lire, notamment toute la partie sur les innombrables procès dont, il faut bien le dire, je n'ai pas tout compris :rouge: Menchévik, Tolstoïen, SR, etc. Je demanderai bien à Rouge de m'expliquer, mais j'ai peur qu'il soit trop à droite :langue2:

J'ai aussi du mal avec le style d'écriture. J'avais lu "Le premier cercle" du même auteur, et c'est dur à imaginer que ce soit le même écrivain. Toutefois, comme je l'ai mentionné, je commence à prendre réellement du plaisir à la lecture de cette 3ème partie.
Pour autant, pour le moment, "Récits de la Kolyma" de V. Chalamov reste mon livre mythique sur cette époque là.
Je pense que le roman "l'archipel d'une autre vie " d'Andreï Makine devrait te plaire pour son thèmel.L 'écriture lumineuse et l'humanisme de Makine sont une nouvelle fois présents dans ce roman .
Merci pour le conseil :super: Je ne connais pas l'auteur, mais en survolant le net, j'ai vu qu'il avait eu le Goncourt pour un autre roman toujours dans la veine "russe".
"Une journée dans la vie d'Ivan Denissovitch" raconte bien le goulag aussi.

Si vous êtes tenté de lire cette histoire : http://www.lulu.com/shop/stephen-lou-ch ... 24584.html
C'est un ami qui l'a écrite, c'est à la fois drôle et absurde mais ça reflète bien les travers de nos sociétés, à prendre avec beaucoup de second degré.
Tiens, j'ai vu la référence de ce livre dans le dernier mois. En cherchant des livres sur Arto Paasilinna, il était apparu. J'aime assez le concept, je garde la référence
rems
Messages : 709
Inscription : 30 août 2005, 20:53

Re: (HS) La Bibliothèque Verte

Message par rems »

Tiens! Et si, pour cet été, vous emmeniez un Nain dans vos valises?
Le Nain empêchera une trop grande promiscuité avec vos voisins de plage, saura égayer vos soirées-barbecue et portera votre sac en chantant bien mieux qu'une mule lors de vos randonnées!
:mrgreen:

Pour les fans de Fantasy (mais pas que), la série suit son cours, avec pas moins de deux nouveaux tomes.

Le tome 4: Mémoire d'un peuple (un beau bébé de 427 pages), avec au menu de l'épique, du complot et un retour à la maison digne de l'Odyssée (mes excuses aux hellénistes distingués). La conclusion des aventures du tome 2 et 3.

Le tome 5: Parias! Une plongée au cœur des quartiers les plus sombres où vivent tous les rebus de la société naine (bandits, sang-mêlé, déserteurs et même des écolos!) pour le début d'une lutte fratricide à grande échelle.

Toujours chez Amazon, toujours en auto-édition, avec une petite promo pour ceux qui veulent s'essayer aux premiers tomes, merci à mes premiers lecteurs et aux retours sympas et constructifs: :rouge:

https://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_noss/ ... my+batigne

N'hésitez pas non plus à jeter un oeil sur le blog:
https://lesenfantsdeplatin.wordpress.com

Bises à tous et bon été!

PS: merci encore aux barres, poteaux et tout ce qu'il y a de carré sur ce forum :cote:
Dans chaque cœur, à chaque printemps, il y a un vert différent.

Bienvenu chez moi: https://lesenfantsdeplatin.wordpress.com/
Le druide
Messages : 6721
Inscription : 28 juil. 2005, 16:29

Re: (HS) La Bibliothèque Verte

Message par Le druide »

Toujours pas commencé les 2 premiers tomes en ma possession :rouge: Finalement, j'ai décidé de les lire tous d'un coup :happy1: 10, c'est ça ?
J'ai peur qu'en commençant, passant à un autre livre, revenant, de perdre le fil...

Sinon, j'ai terminé le volume III de l'Archipel du Goulag ; comme pressenti, de loin le meilleur et le plus intéressant de mon point de vue. De loin également le plus facile à lire, avec la meilleure écriture.

Cette fin de printemps a coïncidé avec la fin de l'année d'études, la fin de la période très chaude de mon travail et la fin de l'Archipel du Goulag...Résultats : une orgie de temps libre (enfin, c'est relatif :mrgreen: ).

Du coup, en une quinzaine de jours :
-Image
Un livre avec parfois un peu de technique (sursaut rocheux, surplomb, vire, dièdre, etc.) mais plaisant. Un auteur connu depuis "La mort suspendue", son autobiographie hallucinante de sa quasi mort en Amérique du Sud.

-dans le même style, Image
Le retour d'un immense alpiniste sur sa carrière, ses avis (très nets 8| sur ses contemporains), ses déceptions, et son choix de faire de l'alpinisme traditionnel. Très plaisant et avec des histoires assez incroyables

-Image
Livre-documentaire avec de splendides photos, tourné vers ceux qui ont choisi aux Etats-Unis de vivre en marge de la société, vivant le plus possible dans la nature, et délaissant au maximum voitures, mails, etc.

-Image
Histoire étonnante d'un type qui ne comprend pas la société et qui décide, comme ça, de s'exiler des hommes. Il vivra 27 ans dans une forêt du Maine, à quelques centaines de mètres des premières habitations, vivant de cambriolage de nourriture pour survivre. Pas écologique, pas survivaliste, rien ne le prédestinait à s'isoler. Il ne revendique rien, juste celui d'être mal en société. Assez déroutant.

-Image
Petit fascicule (moins d'une centaine de page) avec comme oeuvre principale le texte de Thoreau. Déjà connu pour ma part avec "Walden où la vie dans les bois" (que j'avais trouvé assez chiant d'ailleurs), j'ai remis le couvert sur cet immense philosophe-naturaliste. Et bien, il est bien plus intéressant à lire dans des textes plus court !!

-enfin, en cours, Image roman à la fois historique et d'anticipation pour le moment fort captivant.
rems
Messages : 709
Inscription : 30 août 2005, 20:53

Re: (HS) La Bibliothèque Verte

Message par rems »

Quand je vois la richesse de tes lectures, je comprends que tu n'aies pas eu le temps^^
Je devrais les découper en "arcs" ce serait plus simple. Le 1 est indépendant. Les 2-3-4 ensemble. Les 5-6-7 ensemble ensuite. Ce serait plus clair. :mrgreen:
Dans chaque cœur, à chaque printemps, il y a un vert différent.

Bienvenu chez moi: https://lesenfantsdeplatin.wordpress.com/
Le druide
Messages : 6721
Inscription : 28 juil. 2005, 16:29

Re: (HS) La Bibliothèque Verte

Message par Le druide »

rems a écrit :Quand je vois la richesse de tes lectures, je comprends que tu n'aies pas eu le temps^^
Je devrais les découper en "arcs" ce serait plus simple. Le 1 est indépendant. Les 2-3-4 ensemble. Les 5-6-7 ensemble ensuite. Ce serait plus clair. :mrgreen:
Cool, merci pour la précision !! Comme ça, je pourrais commencer :super: j'hésitais vraiment d'entrecouper de peur de perdre le fil.
Je termine mon livre, lis un autre qui s'appelle "La rencontre" et je te fais un retour sur le tome 1 ;-)
Borotj42
Messages : 2838
Inscription : 26 févr. 2018, 20:32

Re: (HS) La Bibliothèque Verte

Message par Borotj42 »

Petit conseil à tous les amoureux du ballon rond, ce superbe bouquin :
"Une Histoire populaire du football" par Mickael Correia

Image

Pour info l'auteur viendra faire une conférence à Roanne prochainement.

franchement pour les vacances c'est LE bouquin à lire sur le football !
Timick
Messages : 4614
Inscription : 06 juil. 2005, 16:07

Re: (HS) La Bibliothèque Verte

Message par Timick »

Borotj42 a écrit :Petit conseil à tous les amoureux du ballon rond, ce superbe bouquin :
"Une Histoire populaire du football" par Mickael Correia !
Lu et approuvé ! ;)

Et je suggère aussi le livre suivant :
" Héros oubliés de la Coupe du Monde" (par SoFoot).
[i]"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"[/i] (Mark Twain).
rems
Messages : 709
Inscription : 30 août 2005, 20:53

Re: (HS) La Bibliothèque Verte

Message par rems »

J'ai reçu un message sympa hier! Alors oui, j'ai eu droit à une interview sur Chérie FM Vallée du Rhône et comme c'était ma première, c'était la meilleure de ma vie^^ :mrgreen:
J'ai pu causer de mon bouquin et j'ai eu droit à cette réflexion marrante:
" Bon, ok, dans ton bouquin, Platin, c'est Saint-Etienne... maintenant, cherchez Lyon!"

Je laisse un petit lien pour les curieux:
http://www.cheriefmvalleedurhone.fr/dec ... r-cet-ete/

Bises à tous et bonnes lectures estivales!
Dans chaque cœur, à chaque printemps, il y a un vert différent.

Bienvenu chez moi: https://lesenfantsdeplatin.wordpress.com/
Répondre