[HS] Rail, Tchoutchou et Luttes sociales : le topic de la SNCF

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Danish
Messages : 29271
Inscription : 01 août 2005, 22:29
Localisation : Saint-Etienne Centre
Contact :

Message par Danish »

capt'n circus a écrit :
Danish le Survivant a écrit :
deiphobos a écrit :Vivement que tout ça soit privatisé.
Pas sûr, les trains c'est déjà super chers...
tout est relatif. c'est pas si chers que ça.
Pas quand on a un abonnement de travail ou une carte 12-25 mais autrement...
Sinon c'est sûr que c'est moins cher que la voiture
Dernière modification par Danish le 20 nov. 2008, 16:26, modifié 1 fois.
CaptN
Messages : 1187
Inscription : 28 juil. 2005, 11:01
Localisation : Saint Etienne

Message par CaptN »

Danish le Survivant a écrit :
deiphobos a écrit :
Danish le Survivant a écrit :
deiphobos a écrit :Vivement que tout ça soit privatisé.
Pas sûr, les trains c'est déjà super chers...
L'ouverture à la concurrence fait souvent baisser les prix.
Façon Ryan air ? :mrgreen:

C'est vrai mais cela s'accompagnera aussi d'une grosse baisse en terme de service.

Heureusement que la ligne Lyon-Sainté est ultra-rentable, on sera peut être pas trop mal desservi.
En angleterre la tarification des trains est reglementé mais ça n'empeche pas que c'est super cher par rapport à la france, et le service n'est pas mieux.
Dernière modification par CaptN le 20 nov. 2008, 17:16, modifié 1 fois.
deiphobos

Message par deiphobos »

Le service ? Quel service ? Retards à répétition, grèves intempestives, problèmes techniques... le service est loin d'être rendu dans des conditions normales.
Danish
Messages : 29271
Inscription : 01 août 2005, 22:29
Localisation : Saint-Etienne Centre
Contact :

Message par Danish »

deiphobos a écrit :Le service ? Quel service ? Retards à répétition, grèves intempestives, problèmes techniques... le service est loin d'être rendu dans des conditions normales.
Questions:
- qu'est ce que des conditions normales ? Taux de satisfaction 100 ?
- est-ce que l'ouverture à la concurrence améliorera ce service ?

vous avez 4 heures :mrgreen:
deiphobos

Message par deiphobos »

Danish le Survivant a écrit :
deiphobos a écrit :Le service ? Quel service ? Retards à répétition, grèves intempestives, problèmes techniques... le service est loin d'être rendu dans des conditions normales.
Questions:
- qu'est ce que des conditions normales ? Taux de satisfaction 100 ?
- est-ce que l'ouverture à la concurrence améliorera ce service ?

vous avez 4 heures :mrgreen:
Je ne suis pas en train de te parler de 100% de satisfaits mais de trains qui arrivent à peu près à l'heure (heure française) et une continuité de service normale, c'est à dire non entrecoupée de grèves toutes les semaines.
Danish
Messages : 29271
Inscription : 01 août 2005, 22:29
Localisation : Saint-Etienne Centre
Contact :

Message par Danish »

deiphobos a écrit :
Danish le Survivant a écrit :
deiphobos a écrit :Le service ? Quel service ? Retards à répétition, grèves intempestives, problèmes techniques... le service est loin d'être rendu dans des conditions normales.
Questions:
- qu'est ce que des conditions normales ? Taux de satisfaction 100 ?
- est-ce que l'ouverture à la concurrence améliorera ce service ?

vous avez 4 heures :mrgreen:
Je ne suis pas en train de te parler de 100% de satisfaits mais de trains qui arrivent à peu près à l'heure (heure française) et une continuité de service normale, c'est à dire non entrecoupée de grèves toutes les semaines.
Alors à quel % tu considères qu'on est dans le normal ?
Car en général, les trains arrivent à l'heure et les grèves ne sont pas toutes les semaines.
deiphobos

Message par deiphobos »

Danish le Survivant a écrit :
deiphobos a écrit :
Danish le Survivant a écrit :
deiphobos a écrit :Le service ? Quel service ? Retards à répétition, grèves intempestives, problèmes techniques... le service est loin d'être rendu dans des conditions normales.
Questions:
- qu'est ce que des conditions normales ? Taux de satisfaction 100 ?
- est-ce que l'ouverture à la concurrence améliorera ce service ?

vous avez 4 heures :mrgreen:
Je ne suis pas en train de te parler de 100% de satisfaits mais de trains qui arrivent à peu près à l'heure (heure française) et une continuité de service normale, c'est à dire non entrecoupée de grèves toutes les semaines.
Alors à quel % tu considères qu'on est dans le normal ?
Car en général, les trains arrivent à l'heure et les grèves ne sont pas toutes les semaines.
Tu dois pas prendre le train très souvent :lol:

Au début du mois on a eu droit à une grève d'avertissement (pour prévenir qu'ils vont faire grève donc :lol: ) puis une autre cette semaine et encore un préavis pour dimanche, reconductible celui là. On est bien à une moyenne d'une grève par semaine.
Idaho
Messages : 1304
Inscription : 30 août 2005, 15:11
Localisation : Saint-Etienne

Message par Idaho »

deiphobos a écrit :Je ne suis pas en train de te parler de 100% de satisfaits mais de trains qui arrivent à peu près à l'heure (heure française) et une continuité de service normale, c'est à dire non entrecoupée de grèves toutes les semaines.
Oui, enfin pour le prendre tous les jours, et même si je doute que toutes les lignes soient chouchoutées comme St-E-Lyon, c'est vraiment très fiable.
C'est d'ailleurs beaucoup plus fiable que le métro à Lyon, c'est dire ;)

Sinon, si je me souviens bien, l'Angleterre, depuis la privatisation, c'est un peu le tiers-monde du rail :mrgreen:

Je n'oublie pas les abus qu'entrainent l'absence de contrôle, voire de concurrence, mais une privatisation/mise en concurrence amène également son lot de parasitages (entente entre concurrents, arrêt des investissements d'infrastructure ou de recherche, non renouvellement), sans d'ailleurs que les employés soient plus motivés et productifs (ça dépend de bien d'autre variables que le simple statut).
Danish
Messages : 29271
Inscription : 01 août 2005, 22:29
Localisation : Saint-Etienne Centre
Contact :

Message par Danish »

deiphobos a écrit :
Danish le Survivant a écrit :
deiphobos a écrit :
Danish le Survivant a écrit :
deiphobos a écrit :Le service ? Quel service ? Retards à répétition, grèves intempestives, problèmes techniques... le service est loin d'être rendu dans des conditions normales.
Questions:
- qu'est ce que des conditions normales ? Taux de satisfaction 100 ?
- est-ce que l'ouverture à la concurrence améliorera ce service ?

vous avez 4 heures :mrgreen:
Je ne suis pas en train de te parler de 100% de satisfaits mais de trains qui arrivent à peu près à l'heure (heure française) et une continuité de service normale, c'est à dire non entrecoupée de grèves toutes les semaines.
Alors à quel % tu considères qu'on est dans le normal ?
Car en général, les trains arrivent à l'heure et les grèves ne sont pas toutes les semaines.
Tu dois pas prendre le train très souvent :lol:
4 fois par jour seulement, vivant à Carnot et bossant à la Part-dieu :mrgreen:
deiphobos

Message par deiphobos »

Danish le Survivant a écrit :
deiphobos a écrit :
Danish le Survivant a écrit :
deiphobos a écrit :
Danish le Survivant a écrit :
deiphobos a écrit :Le service ? Quel service ? Retards à répétition, grèves intempestives, problèmes techniques... le service est loin d'être rendu dans des conditions normales.
Questions:
- qu'est ce que des conditions normales ? Taux de satisfaction 100 ?
- est-ce que l'ouverture à la concurrence améliorera ce service ?

vous avez 4 heures :mrgreen:
Je ne suis pas en train de te parler de 100% de satisfaits mais de trains qui arrivent à peu près à l'heure (heure française) et une continuité de service normale, c'est à dire non entrecoupée de grèves toutes les semaines.
Alors à quel % tu considères qu'on est dans le normal ?
Car en général, les trains arrivent à l'heure et les grèves ne sont pas toutes les semaines.
Tu dois pas prendre le train très souvent :lol:
4 fois par jour seulement, vivant à Carnot et bossant à la Part-dieu :mrgreen:
Y'a jamais de problème sur cette ligne ? :lol:
Idaho
Messages : 1304
Inscription : 30 août 2005, 15:11
Localisation : Saint-Etienne

Message par Idaho »

deiphobos a écrit :Au début du mois on a eu droit à une grève d'avertissement (pour prévenir qu'ils vont faire grève donc :lol: ) puis une autre cette semaine et encore un préavis pour dimanche, reconductible celui là. On est bien à une moyenne d'une grève par semaine.
Deux préavis de ce mois n'ont pas entrainé de grève effective pour rappel, et l'échantillonnage me parait très faible pour déduire quoi que ce soit.
En plus grève, ça veut pas dire pas de train, c'est pas Sarko qui a inventé le service minimum, perso en 10 ans de train, je n'ai jamais été bloqué par une grève. En retard et entassé, oui, mais c'est ça le minimum :twisted:
Et ma foi, si Danish ne prend "pas très souvent" le train, je pense qu'on va avoir du mal à discuter ici :mrgreen:
deiphobos

Message par deiphobos »

Idaho a écrit :
deiphobos a écrit :Je ne suis pas en train de te parler de 100% de satisfaits mais de trains qui arrivent à peu près à l'heure (heure française) et une continuité de service normale, c'est à dire non entrecoupée de grèves toutes les semaines.
Oui, enfin pour le prendre tous les jours, et même si je doute que toutes les lignes soient chouchoutées comme St-E-Lyon, c'est vraiment très fiable.
C'est d'ailleurs beaucoup plus fiable que le métro à Lyon, c'est dire ;)

Sinon, si je me souviens bien, l'Angleterre, depuis la privatisation, c'est un peu le tiers-monde du rail :mrgreen:

Je n'oublie pas les abus qu'entrainent l'absence de contrôle, voire de concurrence, mais une privatisation/mise en concurrence amène également son lot de parasitages (entente entre concurrents, arrêt des investissements d'infrastructure ou de recherche, non renouvellement), sans d'ailleurs que les employés soient plus motivés et productifs (ça dépend de bien d'autre variables que le simple statut).
En France c'est quoi au juste quand des pieds niquelés suffisent à foutre en l'air le traffic sur le plan national ?

Il y a pas mal d'exemples de délégation de service publique à des sociétés privées qui fonctionnent très bien. Je n'ai pas de coupure d'eau, les poubelles sont bien ramassées à heures fixes... etc...

Tu parles de l'Angleterre, faut dire également qu'ils ne font pas souvent grève, pareil en Allemagne (la dernière c'était en 91 :lol: ), en Belgique ils respectent les usagers en faisant grève la nuit. On est un peu les derniers de mohicans :???:
deiphobos

Message par deiphobos »

Idaho a écrit :
deiphobos a écrit :Au début du mois on a eu droit à une grève d'avertissement (pour prévenir qu'ils vont faire grève donc :lol: ) puis une autre cette semaine et encore un préavis pour dimanche, reconductible celui là. On est bien à une moyenne d'une grève par semaine.
Deux préavis de ce mois n'ont pas entrainé de grève effective pour rappel, et l'échantillonnage me parait très faible pour déduire quoi que ce soit.
En plus grève, ça veut pas dire pas de train, c'est pas Sarko qui a inventé le service minimum, perso en 10 ans de train, je n'ai jamais été bloqué par une grève. En retard et entassé, oui, mais c'est ça le minimum :twisted:
Et ma foi, si Danish ne prend "pas très souvent" le train, je pense qu'on va avoir du mal à discuter ici :mrgreen:
Grève des conducteurs ça veut un peu dire pas de train :wink: Et reconnait que faire une grève préventive c'est un peu beaucoup ridicule, cette semaine ça doit être la grève pour de vrai et la semaine prochaine une grève pour fêter l'arrêt de la grève :lol:
Idaho
Messages : 1304
Inscription : 30 août 2005, 15:11
Localisation : Saint-Etienne

Message par Idaho »

deiphobos a écrit : Il y a pas mal d'exemples de délégation de service publique à des sociétés privées qui fonctionnent très bien. Je n'ai pas de coupure d'eau, les poubelles sont bien ramassées à heures fixes... etc...
Typiquement, la délégation de l'eau a été un gros gros gavage, avec un facturation qui explose et des entreprises qui refusent de remettre les installations à niveau (à Lyon, on te conseille de laisser couler l'eau un moment quand tu reviens de week end :lol: ). Les marges incroyables sont pointées depuis des années.
Bref, du racket pur et simple. Et désormais pas mal de mairies veulent faire machine arrière, sous la pression des électeurs...

Et pour rappel, personne ne peut empêcher de saboter de installations sur de si vastes distances. Prendre ça comme exemple m'indique surtout que tu n'as pas l'intention de t'interesser au sujet.
deiphobos a écrit :Grève des conducteurs ça veut un peu dire pas de train.
ça veut dire moins de train, problèmes d'organisations et retards mécaniques, pas "pas de train". M'enfin bon, déjà t'arrives pas à croire que le service est bon en temps normal.

Allez, j'men vais prendre mon train :p
deiphobos

Message par deiphobos »

Idaho a écrit :
deiphobos a écrit : Il y a pas mal d'exemples de délégation de service publique à des sociétés privées qui fonctionnent très bien. Je n'ai pas de coupure d'eau, les poubelles sont bien ramassées à heures fixes... etc...
Typiquement, la délégation de l'eau a été un gros gros gavage, avec un facturation qui explose et des entreprises qui refusent de remettre les installations à niveau (à Lyon, on te conseille de laisser couler l'eau un moment quand tu reviens de week end :lol: ). Les marges incroyables sont pointées depuis des années.
Bref, du racket pur et simple. Et désormais pas mal de mairies veulent faire machine arrière, sous la pression des électeurs...

Et pour rappel, personne ne peut empêcher de saboter de installations sur de si vastes distances. Prendre ça comme exemple m'indique surtout que tu n'as pas l'intention de t'interesser au sujet.
deiphobos a écrit :Grève des conducteurs ça veut un peu dire pas de train.
ça veut dire moins de train, problèmes d'organisations et retards mécaniques, pas "pas de train". M'enfin bon, déjà t'arrives pas à croire que le service est bon en temps normal.

Allez, j'men vais prendre mon train :p
Le coût de l'eau est surtout du à un manque de concurrence une fois que les collectivités locales ont signés les yeux fermés des contrats en or... il n'y a pas de coupures d'eau ou de débit qui chutent. Quand à la qualité... l'eau du robinet reste encore potable à moins que ta mauvaise foi ne t'oblige à dire le contraire.

Sans conducteur, pas de train, c'est aussi simple que ça, à moins qu'à la SNCF n'importe qui puisse conduire un train :lol:
rems
Messages : 709
Inscription : 30 août 2005, 20:53

Message par rems »

deiphobos a écrit :
Idaho a écrit :
deiphobos a écrit : Il y a pas mal d'exemples de délégation de service publique à des sociétés privées qui fonctionnent très bien. Je n'ai pas de coupure d'eau, les poubelles sont bien ramassées à heures fixes... etc...
Typiquement, la délégation de l'eau a été un gros gros gavage, avec un facturation qui explose et des entreprises qui refusent de remettre les installations à niveau (à Lyon, on te conseille de laisser couler l'eau un moment quand tu reviens de week end :lol: ). Les marges incroyables sont pointées depuis des années.
Bref, du racket pur et simple. Et désormais pas mal de mairies veulent faire machine arrière, sous la pression des électeurs...

Et pour rappel, personne ne peut empêcher de saboter de installations sur de si vastes distances. Prendre ça comme exemple m'indique surtout que tu n'as pas l'intention de t'interesser au sujet.
deiphobos a écrit :Grève des conducteurs ça veut un peu dire pas de train.
ça veut dire moins de train, problèmes d'organisations et retards mécaniques, pas "pas de train". M'enfin bon, déjà t'arrives pas à croire que le service est bon en temps normal.

Allez, j'men vais prendre mon train :p
Le coût de l'eau est surtout du à un manque de concurrence une fois que les collectivités locales ont signés les yeux fermés des contrats en or... il n'y a pas de coupures d'eau ou de débit qui chutent. Quand à la qualité... l'eau du robinet reste encore potable à moins que ta mauvaise foi ne t'oblige à dire le contraire.

Sans conducteur, pas de train, c'est aussi simple que ça, à moins qu'à la SNCF n'importe qui puisse conduire un train :lol:
Bin désolé, ce n'est pas aussi simple que ça. Une grève n'est jamais suivie à 100%. Une grêve ça veut dire moins de train. Et concernant la SNCF, elle fait appel à des transporteurs privés (genre autocar avec des roues pour aller sur les routes). Et là, y'a pas besoin de conducteurs de train.
:p
Dans chaque cœur, à chaque printemps, il y a un vert différent.

Bienvenu chez moi: https://lesenfantsdeplatin.wordpress.com/
Danish
Messages : 29271
Inscription : 01 août 2005, 22:29
Localisation : Saint-Etienne Centre
Contact :

Message par Danish »

deiphobos a écrit :Sans conducteur, pas de train, c'est aussi simple que ça, à moins qu'à la SNCF n'importe qui puisse conduire un train :lol:
Il n'y a jamais "pas de train du tout"
Il y a toujours un service minimum qui justement, transporte un maximum de voyageurs, d'où de gros problèmes de trafic, de confort et de mécanique en général.
TIB
Messages : 2764
Inscription : 22 juin 2006, 13:03
Localisation : saint cham'

Message par TIB »

Danish le Survivant a écrit :
deiphobos a écrit :Sans conducteur, pas de train, c'est aussi simple que ça, à moins qu'à la SNCF n'importe qui puisse conduire un train :lol:
Il n'y a jamais "pas de train du tout"
Il y a toujours un service minimum qui justement, transporte un maximum de voyageurs, d'où de gros problèmes de trafic, de confort et de mécanique en général.
espérons que l'on soit à l'heure pour le match à cellieu :lol:
deiphobos

Message par deiphobos »

Danish le Survivant a écrit :
deiphobos a écrit :Sans conducteur, pas de train, c'est aussi simple que ça, à moins qu'à la SNCF n'importe qui puisse conduire un train :lol:
Il n'y a jamais "pas de train du tout"
Il y a toujours un service minimum qui justement, transporte un maximum de voyageurs, d'où de gros problèmes de trafic, de confort et de mécanique en général.
Ah oui pardon, le service minimum, un train le matin, un autre le soir :lol:
inquisiteur
Messages : 526
Inscription : 29 févr. 2008, 19:49

Message par inquisiteur »

capt'n circus a écrit :
Danish le Survivant a écrit :
deiphobos a écrit :Vivement que tout ça soit privatisé.
Pas sûr, les trains c'est déjà super chers...
tout est relatif. c'est pas si chers que ça.
HAHAHA
TIB
Messages : 2764
Inscription : 22 juin 2006, 13:03
Localisation : saint cham'

Message par TIB »

sinon vos prenez votre train à quel heure de Part dieu?
On pourrait faire un train poto² malgré le monde fou :shock:
bbvert55
Messages : 242
Inscription : 16 sept. 2005, 07:41

Message par bbvert55 »

deiphobos, le copain Nic, il en pense quoi de la greve?

“Désormais, quand il y a une grève en France personne ne s’en aperçoit”
signé Nicolas Sarkozy

Il aurait du ajouter sauf deiphobos ...

Ecoute un peu le patron et continue ta triste vie :lol:
...
Cicilemon
Messages : 5091
Inscription : 22 juil. 2005, 08:57
Localisation : OSAKA

Message par Cicilemon »

Danish le Survivant a écrit :
deiphobos a écrit :Le service ? Quel service ? Retards à répétition, grèves intempestives, problèmes techniques... le service est loin d'être rendu dans des conditions normales.
Questions:
- qu'est ce que des conditions normales ? Taux de satisfaction 100 ?
- est-ce que l'ouverture à la concurrence améliorera ce service ?

vous avez 4 heures :mrgreen:
Ayant gouté le systeme ferroviaire nippon, je peux vous faire part du temps moyen de retard du shinkansen, l'équivalent de notre TGV
soit ....36 secondes.
Ca c'est du service.
Et le contrôleur vous salue bien bas à son entrée et à sa sortie de wagon. :mrgreen:
??
Boubou75
Messages : 202
Inscription : 25 juil. 2008, 11:37

Message par Boubou75 »

Furiana a écrit :Plutôt mourir que d'être dépendant de ces traines-savates de la SNCF !

Sérieux, je ne comprends pas les personnes qui sont tout le temps solidaires avec eux.
quand il n'y aura plus de pétrole pour ces poubelles à roues de bagnoles tu comprendras peut-être (ou tu marcheras à pieds :mrgreen: )

moi ce que je ne comprends pas c'est ceux qui ne comprennes rien :mrgreen:

heureusement avec la sélection naturelle ton souhait sera peut-être exhaussé :mrgreen:
guinnesstime
Messages : 11163
Inscription : 28 juil. 2005, 10:08
Localisation : Chardonnay - Pinot Noir, ça cause non ?

Message par guinnesstime »

Y a écrit :
Danish le Survivant a écrit :
deiphobos a écrit :Le service ? Quel service ? Retards à répétition, grèves intempestives, problèmes techniques... le service est loin d'être rendu dans des conditions normales.
Questions:
- qu'est ce que des conditions normales ? Taux de satisfaction 100 ?
- est-ce que l'ouverture à la concurrence améliorera ce service ?

vous avez 4 heures :mrgreen:
Ayant gouté le systeme ferroviaire nippon, je peux vous faire part du temps moyen de retard du shinkansen, l'équivalent de notre TGV
soit ....36 secondes.
Ca c'est du service.
Et le contrôleur vous salue bien bas à son entrée et à sa sortie de wagon. :mrgreen:
Y, il faudrait peut être tenir compte de l'ancienneté du réseau, non ?
PHALLIC MASTRE
FORT et VERT

Fier d'être un bâtard né dans la Capitale des Taudis.
Répondre