19 novembre 1995 : ASSE 0-5 Auxerre  
Oui, je désire m'abonner à
L'éphéméride poteaux-carrés
Je recevrais chaque jour dans ma boite mail l'éphéméride
La newsletter poteaux-carrés
Je recevrais dans ma boite mail les newsletter poteaux-carrés quand elles seront envoyées
Pour vous désabonner, décocher l'élément que vous ne voulez plus recevoir et cliquez sur OK

Ephéméride du 13 Novembre

Sélectionnez la date de l'éphéméride à consulter:

13 novembre 2004 : Bastia 0-3 ASSE

Un doublé à l'extérieur ? En terre corse en plus ? What the Hell' !

La feuille de match 
Samedi 13 novembre 2004 - Championnat de France de L1 - Stade Armand-Césari dit Furiani
14e journée: Bastia 0-3 ASSE
Spectateurs: 4.756 - Arbitre: M. Bruno Derrien

Buteurs: Hellebuyck (63e, 69e) et Piquionne (87e)

ASSE: Janot - Diawara - Hernandez - Camara - Illunga - Hellebuyck - Zokora - Sablé - Mendy F. (Perrin 81e) - Feindouno (Carteron 91e) - Piquionne (Compan 88e). Entraîneur: Elie Baup
Bastia: Penneteau - Chimbonda - Kvarme - Song - Uras (Yahia 72e) - Piocelle - Hadji - Matingou (Conombo 64e) - Sidibé - Vairelles - André (Jau 46e). Entraîneur: François Ciccolini



Les faits du match
Hell rayonne ! Hell confirme tout le bien qu’on pensait de lui ! Après un début de saison volontariste, comme on dirait en politique, David Hellebuyck a une image qui lui colle à la peau: celle d’un bon gars de L2 pour qui le costard de Ligue 1 est trop large. Mais on l’aime bien, le Hell'. Tête baissée, il s’enfonce parfois dans les défenses adverses comme un taureau et vous décoche un tir de bourrin à faire frémir n’importe quel gardien de temple. Alors, quand il claque deux pions à l’extérieur dans un match qui sent déjà la peur, faut pas bouder son plaisir.

Mais reprenons: après une défaite face à Monaco, l’ASSE laisse entrevoir pour son retour au premier plan, quelques belles qualités. Pourtant l’affaire fait long feu et l’ASSE stationne en seconde moitié de classement à l’orée de cette 14e journée de championnat. Le rendez-vous à Armand-Cesari s’annonce chaud. Les Verts ont déjà le couteau sur la tempe (oui, bon, ok, c’est une défigure de style…).



Julien Sablé fait obstacle au Bastiais Djibril Sidibé


Un peu plus de 4.000 spectateurs sont présents, ce qui met en lumière la passion qui dévore la Corse pour ce match a priori bas de gamme. La compo de l’ASSE est classique et la première mi-temps relativement anodine. Les Verts quadrillent le terrain et Bastia souffre mais c'est sur un bon vieux 0-0 que les deux équipes rentrent aux vestiaires.
On repart pour 45 minutes puis arrivent les 63e et 69e minutes où en deux éclairs, David Hellebuyck crucifie les Corses. C’est logique mais ça met quand même du baume au cœur. Oui, les Verts savent voyager, et Hell' signe là un doublé prometteur. Un troisième but de Frédéric Piquionne à la 87e minute viendra parachever l’ouvrage sur une pelouse triste comme un mois d’hiver, fut-il dans l’île de Beauté.



La copie rendue par des Bastiais joueurs ne satisfera pas les Bastiais spectateurs. Depuis quelques temps, ceux-ci montrent ouvertement leur amour des joueurs dits de couleur. Le futur international Pascal Chimbonda notamment, sera une nouvelle fois pris à parti par ses propres "supporters", au point que la Ligue annoncera des mesures de luttes contre le racisme, quelques jours plus tard…




Le Saviez-vous ?
- Cette saison-là, l'ASSE terminera 6e et obtiendra le droit de disputer la coupe Intertoto. Par contre, Bastia sera relégué en L2 et on ne les reverra plus dans l'élite avant la saison 2012-13 où les Verts iront à nouveau les battre chez eux 3-0.

- Dans les rangs bastiais ce soir-là, évoluent deux joueurs qui avaient porté le maillot vert dans le passé: Bjorn Tore Kvarme (à l'ASSE de 1999 à 2001) et Fabrice Jau qui avait été prêté à l'ASSE lors de la belle saison 2003-04. Par contre, le Yahia qui évolue arrière latéral n'est pas Alaeddine mais Anthar.

- A l'inverse, on trouve également deux Stéphanois dans la feuille de match qui évolueront à Bastia par la suite: Frédéric Mendy y sera transféré en 2006 pour 3 saisons et Julien Sablé ira y achever sa carrière en 2012.

- Formé à l'Olympique lyonnais, David Hellebuyck (photo) fait partie des joueurs ayant endossé le maillot des deux clubs rivaux, même s'il n'a joué que 3 matches chez les vilains. Seule recrue réussie de l'onéreuse ère Larièpe, il restera à l'ASSE de 2001 à 2006 avant de rejoindre le PSG et l'OGC Nice. Ses 5 saisons stéphanoises seront ses plus prolifiques (195 matches pour 18 buts).

- Il s'agit de l'unique doublé de Hellebuyck en Vert. Lors de cette belle saison, il ne marquera que 5 buts tandis que Frédéric Piquionne en inscrira 16 et Feindouno 14.

par Greenwood, le 13/11/2017

Ephéméride du 13 Novembre


A venir

19/11/2017 14:30

[U19] ASSE - Montferrand



Pas de panitrombi

cette semaine

forum boutique services palmares médias jelenivo archives version mobile
Pour nous contacter : contact@poteaux-carres.com
Pour contacter la rédaction : redaction@poteaux-carres.com