19 novembre 1995 : ASSE 0-5 Auxerre  
Oui, je désire m'abonner à
L'éphéméride poteaux-carrés
Je recevrais chaque jour dans ma boite mail l'éphéméride
La newsletter poteaux-carrés
Je recevrais dans ma boite mail les newsletter poteaux-carrés quand elles seront envoyées
Pour vous désabonner, décocher l'élément que vous ne voulez plus recevoir et cliquez sur OK

Mastres & compagnie n°142 : Djé42

Supporter chauvin depuis quasi 20 ans. Il faut savoir qu’après une défaite, on ne peut pas lui  parler pendant un moment après le coup de sifflet final. Nerveux le gars-Dje, puisque c’est de lui dont il s’agit.

 

 

Prof d’EPS (heureusement qu’il n’a pas ses élèves après un match…), il a rejoint le Nord suite à la réussite de son concours et essaie, en vain pour l’instant, d’avoir son billet retour tous les ans. Et puis il y a un petit Dje d’un an et demi, qui a bien sûr déjà pas mal de choses à l’effigie du club ! Enfin, notre mastre du jour essaie, tant bien que mal, depuis qu’il enseigne dans le Nord, de prêcher la bonne parole auprès de ses élèves en leur disant que le seul club qui vaut la peine d’être supporté, c’est l’ASSE !!! S’il a déjà réussi chez quelques-uns, le taux de réussite reste encore bas selon lui. Djécouverte !!

 

Pseudo : Djé42

Localisation : Exilé dans le Nord (le moins de temps possible j’espère…).

Premier match à Geoffroy - Guichard ? J’avais 10 ans et étais en 6e au collège de Riorges et mon père m’emmenait plus voir le basket à Roanne jusqu’au jour où il m’a fait regarder des matchs des Verts à la TV et m’a parlé de l’épopée. Il m’a même passé la cassette VHS sur l’Epopée. Avec un ami, on a osé aller demander à notre principal s’il pouvait organiser un déplacement avec nous, élèves du collège, chose qu’il a faite !! Et nous sommes donc allés voir un match de D2 contre Louhans Cuiseaux en Henri Point. Première mi-temps euphorique si je me souviens bien où on mène 2/0 avec un but de Robert notamment. Il y avait déjà les Potillon et consorts. Par contre on s’est fait remonter en deuxième mi-temps et on a fait nul 2/2 donc un peu déçu. Depuis ce jour j’ai accroché et j’ai fait tous les matchs à domicile en D2 puis L2 jusqu’à notre remontée avec les Mettomo, Leclerc, Potillon, Alonzo, Sablé, Subiat, Revelles, Ponsart et j’en passe. J’ai même fais les déplacements proches comme Gueugnon et Valence.


Premier souvenir de supporter ? Mon premier souvenir, je ne sais pas pourquoi mais c’est un coup franc direct de Lepaul. Je ne sais plus contre qui s’était mais je me rappelle que c’était en fin de match voir dans les arrêts de jeu et que l’on gagne la dessus ! On était alors en D2. C’est peut-être parce que les coups franc direct j’en ai pas vu beaucoup depuis !

Qui t'a fait découvrir ce club ? Mon père évidemment qui avait pu vivre les plus belles années de notre club. Ça me donne encore des frissons quand il me raconte la ferveur NATIONALE qu’il pouvait y avoir autour de notre club.


Joueurs Verts préférés (toutes époques confondues) ? Il y en a pas mal. J’ai commencé par adorer Mettomo, le Piazza noir. Ensuite ce fut notre duo brésilien Alex et Aloisio. Alex, le meilleur que j’ai vu chez nous à mon sens depuis la fin des années 90. Sinon il y a eu Feindouno, quelle classe mais dommage qu’il soit inconstant. Et enfin, plus surprenant, Freddy Guarin. J’avais surement dû déceler son talent avant les autres… Aujourd’hui c’est sans aucun doute Perrin, l’homme du coin avec une mentalité exemplaire. Mais plus en général, j’ai adoré tous les joueurs passés chez nous même si certains étaient (Clerc, Carteron) ou sont devenus indésirables (Dabo,…)


Autres clubs ou joueurs favoris ? Le Borussia depuis que PEA y joue sinon je me réserve pour mes Verts. En fait je suis très chauvin même en ce qui concerne mon club de cœur.

Ton plus grand souvenir avec l'ASSE ? Sans hésitation la finale au stade de France pour la Coupe de la Ligue. Je me suis tellement démené pour avoir une place que j’ai apprécié ce moment à sa juste valeur dans un stade en feu ! Puis le final en apothéose avec ce titre et une coupe d’Europe (qui n’aura finalement pas eu lieu…). J’aurais pu citer le but du titre de L2 de Bridonneau, la demi de coupe de la Ligue contre Sochaux (même si on perd), le retour à l’Europe avec la bande à Féfé… Que de bons souvenirs !


Ton match des Verts le plus marquant ? La demi-finale de coupe de la ligue contre Sochaux. J'avais réussi à avoir une autorisation de sortie de mon internat pour aller au match. Il y avait tellement de monde que j'étais sur les marches. Je crois que c'est la meilleure ambiance que j'ai ressenti à GG ce soir-là. L'entrée des joueurs avec le Cœur des Green, l'ouverture du score de Cartoche, Le but de Compan qui s'est envolé "très très haut dans le ciel de GG" dixit le commentateur dont j'ai perdu le nom (oui j'ai la vidéo du résumé que je me repasse régulièrement), Oruma qui nous crucifie, Isabey qui se fait huer comme d'habitude... Sur ce match on est vraiment passé par toutes les émotions. Je me rappelle déjà dire à mon père à 2/0 qu'il fallait réserver rapidement les places pour le SDF! Puis après, la désillusion et l'espoir furtif sur le retourné de Quaye en prolongation. Vraiment ce match m'aura marqué et plus particulièrement pour cette ambiance de fou !

Enfiles-tu un maillot de Saint-Etienne quand tu vas au stade ou quand tu regardes le match à la télé ? Si oui, quel maillot ? Toujours car je suis très superstitieux. Par contre je change régulièrement, surtout après une défaite. J’ai quasiment tous les maillots depuis 2000 plus le Manufrance Replica et le Dreamcast.

Connais-tu par cœur les paroles de la chanson mythique ? Bien sûr. Je l’avais sur casette et j’avais copié les paroles sur une feuille pour l’apprendre comme pour une récitation et depuis ce temps-là, elle est ancrée en moi


Carte blanche (quelque chose qui te tient à cœur ? une anecdote ? un coup de gueule ?....). Une petite anecdote pour finir. Mes parents connaissant mon adoration pour ce club, leur punition favorite était de me priver de match le weekend end quand j’avais pas assuré la semaine. Un jour, c’est tombé sur le fameux ASSE-OM (5/1). Déjà dégouté de pas y être allé alors quand on voit le score… Mais le truc, c’est que j’ai pu « voir » nos quatre premiers buts. En effet, mon père était au stade et ma mère a reçu un coup de fil. J’ai donc sauté du lit pour allumer la télé de mes parents et j’ai mis C+… en crypté J et j’ai donc suivi le match comme ça. J’ai quand même allumé la radio au 4ème car je croyais halluciner avec le cryptage mais non… Bref déçu de ne pas y être allé mais j’ai vécu un moment bien sympa devant ma télé !

 

 

par LE SPHINX, le 26/01/2015


A venir

19/11/2017 14:30

[U19] ASSE - Montferrand



Pas de panitrombi

cette semaine

forum boutique services palmares médias jelenivo archives version mobile
Pour nous contacter : contact@poteaux-carres.com
Pour contacter la rédaction : redaction@poteaux-carres.com