Gardien d'Orléans (3e de National 1 derrière QRM et Bastia),Théo Vermot savoure les incroyables débuts en L1 de son ancien collègue stéphanois Etienne Green.


Théo, comment as-tu vécu les débuts en pro d'Etienne ?

J’ai suivi ça attentivement à la télé, forcément ! Déjà en mettant un peu les sentiments de côté et le fait que je le connaisse très bien pour l'avoir côtoyé plusieurs années chez les Verts, j’ai trouvé que c’était un vrai bon match d’un gardien de Ligue 1. Etienne a été décisif, il a été serein. Il a su mettre ses émotions de côté. Si on voit ça de l’extérieur, on peut croire que ce n’est pas son premier match en Ligue 1. Je pense que c’est quelque chose d’assez fort.

Connaissant le gamin, je suis vraiment content pour lui. Comme je te l'avais dit l'été dernier, Etienne avait du mal car il était un peu timide. Il avait du mal à s’imposer et à montrer qui il était. Aujourd’hui je n’avais pas l’impression de voir un gardien de 20 ans mais un gardien qui en avait 25. Par exemple sur l’action où il gagne un face à face quand Harold emmène le joueur sur le côté, il le sort des pieds. Etienne est vachement haut, il est devant ses six mètres.

Ça montre qu’il est conquérant, qu’il n’est pas venu jouer ce match pour être timide. Il est venu pour apporter quelque chose à l’équipe et ça, c’est vraiment fort quand on voit d’où vient Etienne. J’ai apprécié aussi sa réaction sur le penalty. On sentait vraiment qu’il était dans son match. Je pense qu’il a pensé à tout ce que ses partenaires et ses coaches lui ont dit depuis deux ou trois ans.

Je considère qu’on ne peut pas attendre mieux d’un jeune gardien qui fait son premier match en pro de sortir un match comme ça, en étant si serein, si efficace ! Je pense que ça a été sa grande force. Etienne a été propre et juste dans toutes ses interventions. Il n’a pas essayé d’en rajouter, que ce soit dans le jeu au pied ou sur les sorties aériennes. Quand il pouvait bloquer, il bloquait. Quand il devait dégager aux poings, il essayait de le faire du mieux possible. On peut dire tout ce qu’on veut, Etienne a fait un vrai bon match. Je suis très content pour lui et j’espère que ça va lui permettre de s’affirmer encore plus et d’aller chercher ce qu’il a envie d’avoir.

Etienne a su saisir sa chance après avoir bénéficié d’un concours de circonstances avec les absences conjuguées de Jessy Moulin et Stefan Bajic, tous deux blessés. Il faut parfois avoir un poil de réussite pour démarrer sa carrière ?

C’est le lot de tout jeune gardien. Il y en a pour qui ça arrive et qui saisissent leur chance. Il y en a pour qui ça arrive mais qui malheureusement ont du mal. Il y en a à qui ça arrive mais plus tard. Il y a certes un facteur chance sur le fait de pouvoir jouer ce match. Mais sur le terrain il n’y a pas de chance. S’il y avait eu trois ou quatre poteaux, oui, mais là ce n’était pas le cas. Etienne a fait des arrêts, il a eu une injustice sur le penalty. Je ne pense qu’il n’y a pas péno. Claude Puel l’a contesté au bord du terrain comme en conférence de presse d’après-match, je suis d’accord avec le coach.

J’ai bien aimé la réaction d’Etienne quand l’arbitre a sifflé penalty. Il ne s’est pas énervé, il a souri. Il a su garder son calme et sa concentration pour mieux arrêter le péno derrière. C’est tout à son honneur d’avoir un tel comportement car ce n’est pas facile. Le club vit une saison compliquée, est privé de ses deux premiers gardiens pour ce match. Je ne pense pas que c’était prévu depuis une semaine que Jess ne joue pas. Je sais que Baj est blessé pour trois ou quatre semaines, ça j’étais au courant.

L’expression n’est pas bonne mais Etienne a été pris à la gorge, il s’est retrouvé sur le terrain alors que ce n’était pas prévu. Il a su répondre présent. Franchement, tant mieux pour lui. Le fait d’apporter de la sérénité sur un premier match de Ligue 1 à une équipe qui n’est pas forcément bien, je trouve que c’est vraiment quelque chose de fort. Etienne n’a pas subi les évènements, il les a abordés avec application et sérénité.

Il vaut mieux être conquérant que subir. C’est ce que nous répétait Fabrice Grange et je pense qu’André Biancarelli est dans la même optique d’attaquer les ballons pour poser un problème à l’attaquant. Etienne s’est imposé sur ses interventions au pied mais aussi sur ses sorties aériennes. Il en réalisé trois ou quatre, c’était propre alors que ce n’était pas forcément des ballons faciles. Etienne était bien placé, déterminé. J’ai bien aimé sa sortie sur l’action qui aboutit à ce péno plus que contestable. Etienne ne se pose pas de questions. Il est à la limite, il jette les bras et touche le ballon.

Pour un premier match de Ligue 1, franchement c’est top. Il y a eu pas mal d’arrêts d jeu en première période comme en seconde, Etienne est resté concentré 100 minutes. Chapeau ! Qu’il profite de ça même si ce n’est qu’un match et que malheureusement il y en a beaucoup qui n’ont fait qu’un match et pour qui après c’est compliqué. Il va falloir se reconcentrer, retravailler. Je m’avance un peu mais je ne pense pas qu’il va enchaîner sur une saison complète en L1 car il y a du monde.

Mais je sais qu’Etienne va se remettre au travail et essayer d’aller rechercher les sensations qu’il a eues aujourd’hui à Nîmes. Moi je n’ai jamais vécu ça, ça doit être quelque chose de fort et d’intense. Je suis super content pour Etienne. Ce n’est pas forcément celui qu’on attendait de sa génération depuis petit, et au final c’est lui qui saisit cette opportunité et qui répond présent. Le travail paye. Être humble, passionné et être à l’écoute de tout le monde, ça apporte beaucoup. Etienne en est la preuve.

Penses-tu que ses débuts réussis peuvent changer la donne quant à son avenir ? Etienne est en fin de contrat dans deux mois. Le club doit le prolonger, non ?

Honnêtement, je suis personne pour dire ce que le club pense ou pour parler à la place du club. Ce que je sais, c’est que ce qu’a montré Etienne aujourd’hui est très bien. Cela lui servira forcément que ce soit à Sainté ou ailleurs. Parce que c’est un bon match d’un jeune gardien. Mais on dit souvent entre gardiens que les matches les plus faciles à jouer quand on commence sont les trois premiers. Après, quand il faut enchaîner, c’est toujours plus compliqué.

Au début on joue sans pression, on n’a rien à perdre et tout à gagner. Si on fait un bon match, on sera tout de suite en haut et on peut lancer notre carrière. Si on fait un match moyen, sans être mauvais, on dira qu’on est jeune, que c’est notre premier match, on ne sera pas exigeant avec nous. Si on enchaîne, là c’est autre chose. Il faut se remettre en question toutes les semaines, tous les week-ends, et on sait que le monde du foot est intransigeant avec les gardiens au bout du 3e match joué.

Je ne sais pas si la remarquable prestation d’Etienne contre Nîmes va changer la donne. Ce qui est sûr, c’est que ça va lui apporter de la confiance, du crédit, que ce soit à l’ASSE ou dans les autres clubs. Je suis bien placé pour en parler, il n’y a pas que Saint-Etienne quand on est gardien. Quand on sort du centre de formation de l’ASSE, on a un vrai bagage en tant que gardien. On a un bon jeu dans les mains et on va s’en servir. On a un sac à dos bien rempli.  

 

Merci à Théo pour sa disponibilité