Retour riche en images sur la victoire à Caen, avec une approche différente du précédent match mais toujours une maîtrise tactique des Verts.


A Caen, les Verts n'ont pas eu la chance d'ouvrir le score rapidement comme lors de la précédente journée. Ainsi, ils ont dû travailler dur pour réussir à trouver des failles dans un bloc défensif bien en place et pour cela ils ont essayé plusieurs approches, la différence entre les deux périodes étant assez nette.
 
 

Première période

 
Lors du premier acte, l'ASSE a eu la possession, a imposé le rythme, sans pour autant arriver à suffoquer son adversaire, à l'assiéger dans son propre camp. La faute aussi à une équipe de Caen qui a su se défaire du pressing haut des Verts.
 
 
Pressing haut
Comme la plupart des observateurs, le coach adverse avait prévu que les Stéphanois allaient faire du pressing et avait donc envisagé que la solution passerait "par de la mobilité et de la qualité technique". Par exemple, quand le milieu Vert décide de monter haut pour récupérer le ballon à la 42ème...
 
 
... les joueurs de Caen combinent dans un petit périmètre...
 
 
... et s'en sortent merveilleusement du côté opposé :
 
 
10 secondes de pressing, inefficace, avec 6 Stéphanois pour 6 adversaires - le ballon sorti est donc dangereux, la défense étant en situation de 1 contre 1. Il suit un centre de la gauche repoussé par Perrin, ballon récupéré par Caen, frappe lointaine repoussé par un défenseur, ballon récupéré de nouveau et un centre-tir qui heureusement sort du terrain. Bref, le pressing haut est bien quand ça marche, mais risqué quand ça ne marche pas.
 
 
Du mouvement
La possession stéphanoise n'a pas été écrasante en 1MT (55%), elle n'a pas été concrétisée (même si plusieurs grosses occasions ont permis au vilain gardien adverse de s'illustrer), mais elle n'a pas été sans idées, ennuyeuse et "en mode purge". Les mouvements de nos joueurs ont été intéressants et les circuits de passe plutôt bien travaillés, comme par exemple une longue attaque à peine 2 minutes plus tard que l'exemple précédent. Une attaque qui part de derrière, avec KTC qui lance Janko dans son couloir :
 
 
Bamba décroche vers le côté embarquant son central, Hamouma et Dioussé se projettent dans l'espace vidé. Notre latéral droit préfère revenir vers ses défenseurs et le ballon arrive à Dabo dans le rond central :
 
 
Bamba revient dans l'axe, embarquant avec lui le latéral, et laissant le côté libre pour Hamouma, bien trouvé par la passe de Dabo :
 
 
Malheureusement son centre est repoussé (par l'ailier qui a fait l'effort de revenir). La touche est jouée vite, le ballon circule bien...
 
 
... et Dabo est de nouveau trouvé dans l'axe. On n'est pas en position de surnombre, mais Dioussé se place entre les lignes et il est bien trouvé par la passe :
 
 
Comme la ligne des milieux adverses a été traversée par la passe de Dabo, c'est un défenseur qui doit sortir sur Dioussé - la situation des défenseurs adverses est compliquée par le positionnement très axial de Hamouma. Dioussé garde le ballon suffisament de temps pour permettre à ses coéquipiers de proposer des solutions et finalement il le redonne à Dabo...
 
 
... qui lance Tannane, décalé à gauche. Le latéral étant monté, c'est un central qui doit couvrir, laissant beaucoup de place dans l'axe pour les appels de Dioussé, Hamouma et Bamba. Malheureusement la passe de Tannane vers le premier est contrée. Du jeu dans un petit périmètre, avec des appels, du mouvement, une conservation de balle sous pression avant de la sortir vers un coéquipier décalé... on dirait les toros de l'entraînement.
 
 
 

Deuxième période

 
L'ASSE n'a pas mal joué lors de la 1MT, même si le pressing a moins bien fonctionné que lors du premier match, même si les occasions franches n'ont pas été nombreuses - la légère possession et les mouvements répétés des joueurs n'ont pas été récompensés. Alors il fallait changer quelque chose à la pause, pour trouver un moyen de créer de l'espace dans le bloc adverse, jusqu'à là bien en place et trop serré. Et le staff stéphanois a trouvé pas une, mais deux solutions différentes à ce problème.
 
 
Aspirer le bloc adverse
Pendant les 5 premières minutes de la 2MT, les Verts ont eu le monopole du ballon, avec pas moins de 86% (!) de possession de balle. Mais ça n'a pas été une possession étouffante, ayant comme but de pousser l'adversaire à la faute. Au contraire, ça a été une possession piège, qui cherchait à aspirer les adversaires, à les faire sortir de leur bloc pour créer des espaces, comme le montre cette action à la 47ème :
 
 
Le dégagement du goal adverse arrive sur Selnaes, qui passe le ballon à Dioussé, qui choisit de jouer en arrière, avec Perrin. Sur cette image on voit le positionnement des 3 milieux axiaux de chaque côté, ainsi que la ligne d'attaque adverse, à hauteur de la ligne médiane. 
 
 
Les Verts gardent le ballon dans leur moitié, multipliant les passes et laissant le bloc adverse remonter - on voit bien le 1-4-1 de Caen, maintenant ce sont les milieux qui se trouvent sur la ligne médiane. Le ballon est envoyé jusqu'à Ruffier et les adversaires décident de presser :
 
 
Un milieu adverse suit Selnaes, pour empêcher la première relance - le problème de Caen est que l'ASSE bénéficie de plusieurs relanceurs, et Dioussé est facilement trouvé par Perrin. L'équipe adverse est coupée en deux, l'espace entre les défenseurs et les attaquants est trop grand et leurs milieux ne sont pas positionnés pour l'occuper : un a été aspiré par Selnaes, pendant que les deux autres sont restés sur la ligne médiane. Alors Dioussé a le temps de se retourner, d'avancer avec le ballon et de profiter des appels de ses coéquipiers :
 
 
En seulement deux passes verticales (celle de Perrin qui coupe la ligne de pressing et celle de Dioussé qui coupe la ligne des milieux), nos attaquants sont trouvés. Bamba décroche de nouveau, Hamouma distribue bien, Dabo se projette et malheureusement son centre n'est pas bien repris par Tannane au deuxième poteau.
 
 
Jouer les contres
Après ces 5 premières minutes de la 2MT, avec une forte possession verte et une équipe adverse aspirée, la tactique a changé - pour créer des espaces dans le bloc adverse, il n'y a rien de mieux que de leur laisser le ballon. Ainsi, pendant le quart d'heure qui a suivi, la possession a été pour Caen - 54% - du jamais vu jusqu'à ce moment du match. Et en bonne équipe expérimentée, l'ASSE a su en profiter, comme l'analyse si bien un des milieux adverses : "C'est quand on commence à être très bien dans la partie, à prendre un peu le pas sur cette équipe de Saint-Etienne, qu'on se fait punir en contre.". A la 67ème, un long ballon adverse est envoyé en touche sur notre droite, la remise en jeu l'envoie de l'autre côté, pour revenir au même endroit via une transversale :
 
 
On défend bas (Diony se trouve à 40m de nos buts), les milieux axiaux adverses essayent de combiner dans l'axe, mais ils se font prendre dans le piège du pressing mené par les nôtres, aidés par Bamba (positionné en ailier droit) :
 
 
Avec de la chance, Selnaes et surtout Bamba se défont des 3 milieux adverses - dès que le ballon a été récupéré, Hamouma a commencé sa course - laissant loin derrière lui son adversaire direct. Diony fait l'appel qu'il faut, aspirant le défenseur central...
 
 
... pour ouvrir l'angle de passe à Bamba et laisser Hamouma filer tout seul vers le but.
 
 
 
 

Conclusions

Deux victoires lors des deux premières journées, c'est un très bon début pour le nouveau staff stéphanois. Mais au delà du résultat, ce qui ressort est aussi l'approche tactique variée, plusieurs options étant utilisées en fonction du score et de l'adversaire. Pressing haut et agressif ou bloc défensif très bas et serré lors du match précédent. Possession dans le camp adverse avec un jeu en petit périmètre et mouvements, ou possession basse pour aspirer l'adversaire ou même jeu de contre lors de ce match - tout ce qui peut marcher est essayé. Et comme tout est fait en gardant la maîtrise du match, ça finit par sourire, même si pour l'instant on n'arrive pas à tuer les matchs. Bien sûr que ça ne marchera pas à chaque fois, mais cette diversité tactique est une force et il est fort probable que la maîtrise stéphanoise augmentera au fur et à mesure de la saison.

 

 

Licence Creative Commons Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International