Ce futur journaliste de 22 ans a longtemps étudié le droit (Master 1 droit de l’Union européenne à Tours). Passionné de cinéma, il nous révèle que le Méliès lui manque énormément, mais moins que le Chaudron pour autant. Et si le futur Thierry Rolland était stéphanois ?


Pseudo : Max ! Je crois qu’on ne peut pas bien faire moins original. J'avais pris Greenmax fut un temps, mais j'avoue préférer laisser uniquement mon surnom. C'est ainsi qu'on me connait et m'appelle.


Localisation : Je pars finir mes études à Bordeaux. J'entre en école de journalisme là-bas. Avant j'avais passé une année à Tours pour un M1 en droit européen et j'avais effectué ma licence de droit à Jean Monnet !


Premier match à Geoffroy - Guichard ? Rah c'est souvent une question que je me pose ! Un des premiers souvenirs que j'ai du stade est un match contre Cannes et un but improbable de Titi Camara des 30m pour une victoire 1-0. Après vérification c'était le 22 Octobre 1994, j'avais tout juste 4 ans. Mais il me semble que j'ai dû aller à des matchs avant. J'étais avec mon père, j'en garde un bon souvenir.


Premier souvenir de supporter ? Ce n'est pas mon tout premier mais c'est un souvenir assez fort : il s'agit d'une victoire face à Sochaux en D2 3 buts à 2. C'était en 1997, y'avait peu de monde au stade pendant ces années-là, on passait très rarement la barre des 10 000 personnes. Sochaux marchait très bien et était dans les premières places du classement, proche d'accéder à la D1. Sainté végèteait en fin fond de classement et ce n’était pas la joie. L'Asse ouvre rapidement le score mais se fait rejoindre et dépasser. On croit à la défaite quand finalement Simo finira par égaliser et Thimothée mettra le but de la victoire à quelques minutes de la fin. Il faisait froid, c'était l'hiver je crois ou pas loin et pourtant le Chaudron donnait de la voix. La victoire me paraissait tant impossible que j'en avais pleuré de joie.


Qui t'a fait découvrir ce club ? J'ai envie de dire que comme beaucoup de monde, c'est mon père qui m'a transmis le virus. Quand on connait 76 et la Grande Epopée on ne peut que transmettre ça. C'est ce qu'il a fait. Avec passion. J'ai été très vite abonné pendant les années galère en D2 avant la 1e remontée puis de nouveaux la galère avec les faux passeports ... Après un match contre Nice en D2 je crois, il y eu des débordements et des lacrymo lancés dans tout le stade. Mon père n'est plus trop retourné au stade après ça. En tout cas pas en tant qu'abonné. J'ai suivi à contrecœur, jusqu'à ce que je puisse aller au stade de moi-même.


Joueurs Verts préférés (toutes époques confondues) ? J'aimais beaucoup Coupet, Blanc, Despeyroux et Moravcik dans le milieu des années 90. J'ai été fan de Revelles, d'Alonzo pendant la 1e remontée. Après bien sûr, il y eut Alex et Aloisio, comment oublier. Aujourd'hui je citerai Janot pour ce qu'il représente. Je n'ai pas trop de préférence actuellement. J'aime bien le groupe sans détacher des personnalités.
Puis le football est devenu tellement un business que s'identifier à un joueur devient dangereux !! Je pense aux pauvres mecs qui ont payé 70€ leur maillot pour y faire floquer Piquionne ou Gomis.


Autres clubs ou joueurs favoris ? Non, Sainté c'est tout ! Pas de place pour d'autres clubs ! J'apprécie Liverpool et la Juve, je m'intéresse aux résultats du foot étranger sans pour autant faire une fixette sur une équipe ou une autre.
Au niveau des joueurs, j'apprécie énormément Fernando Torres et Thomas Muller.


Ton plus grand souvenir avec l'ASSE ? Oh il y en a beaucoup ! Pèle mêle, j'ai envie de citer les 2 titres de champions face à Châteauroux les 2 fois, la montée face à Ajaccio en 99, à Niort en 2004 (avec ce superbe but de Fred Mendy, petit lob extérieur du pied). Il y eu quelques victoires marquantes : face à l'OM, le fameux 5-1, la victoire à Gerland dans le 100e derby, la fin de saison avec Roussey où l’équipe marchait sur l'eau ... La campagne européenne avec des super matches face à Valence et l'Olympiakos notamment. Mes quelques déplacements à Gerland m'ont aussi beaucoup marqué. J'espère que le meilleur reste à venir !
J'ajoute également le match contre Brest du mois dernier, le 4-0, puisque j'ai eu la chance de le commenter en direct à la radio sur France Bleu Breizh Izel. Un super super moment, à n'en pas douter !


Ton match des Verts le plus marquant ? Sans surprise ce sera la victoire à Gerland lors du 100ème derby ! J'avais décidé de pas faire le déplacement cette année-là parce que je craignais trop un retour de bâton, un réveil lyonnais La situation était trop belle et j'avais peur de "jouer les chats noirs" (je rappelle que j'ai vécu une disette de plus de 2 ans où à chaque fois que j'allais voir jouer les Verts, c’était pour un nul ou une défaite, série interrompue avec le match de Brest d'ailleurs)
Bref, j'ai stressé toute la semaine avant ce fameux derby et je finis par le voir dans un bar PMU à l'angle de Jean Jaurès (qui n'existe plus d'ailleurs). Sur le but de Dimitri, j'avoue que je ne le vois pas vraiment ! En fait, le CF part, et il part tellement bien et je suis tellement excité que je me lève en criant alors que le ballon est à peine rentré. Tout le monde hurle et je vois Dim courir et Lloris affalé dans ses filets, je comprends qu'on a vraiment marqué !
Le dernier quart d'heure a été le plus long de toute ma vie ! Je n’avais jamais connu de victoire en derby et je recevais message sur message de beaucoup d'amis qui ne comprenaient pas l'importance de ce match pour moi. Il y avait une solidarité incroyable dans le bar. Quand arrive la fin du match et le coup de sifflet tout le monde se tombe dans les bras alors que personne ne se connait ! C'était magnifique ! Je suis allé à l'Etrat pour voir les joueurs, y'avait une communion incroyable ! Quelque chose de grandiose !
Le lendemain dans les rues de Sainté, je ne pouvais pas m'empêcher de me le répéter pour y croire : On les a battus, chez eux ! Je ressentais de la fierté, enfin !


Enfiles-tu un maillot de Saint-Etienne quand tu vas au stade ou quand tu regardes le match à la télé ? Si oui, quel maillot ? Non, rien de spécial quand je regarde un match. Quand j'y vais, je mets une écharpe tout le temps. Quand je suis en déplacement, je mets un maillot, le vert fluo que j'ai trouvé assez sympa (bien qu'il ne corresponde pas trop aux "couleurs traditionnelles")


Connais-tu par cœur les paroles de la chanson mythique ? Oui bien entendu !


Carte blanche (quelque chose qui te tient à cœur ? une anecdote ? un coup de gueule ? ...). Je voudrais avant toute chose féliciter les supporters de s'infliger ce "supplice" qu'est être supporter des Verts !! Bravo aux MF/GA et aux autres pour tout le superbe boulot accompli ces 20 dernières années. C'est extraordinaire ce que vous faites. Vous faites de nous le meilleur public de France et un des meilleurs d'Europe ! Jamais on ne pourra assez les remercier pour ça !
Je souhaite quand même aussi secouer certains "supporters" qui passent leur temps à descendre les Verts après chaque défaite, et presque à en être content. Certes, je le dis, supporter les verts de nos jours n'est pas chose aisée, mais tourner la chose à l'envers n'a pas de sens. Il faut rester supporter sans être aigri !!

Après je voudrais mettre un carton rouge au système actuel du football et ses dérives. Ca me dégoute de voir ce que ce sport si populaire est devenu : gangrené par le pognon. J'aimerais que les joueurs arrêtent de se la jouer starlette et regardent sincèrement leurs fiches de paies et qu'ils la comparent avec des gens qui travaillent 40h/semaine dans des boulots exténuants et n'ont pas leur train de vie. Y'a malheureusement trop de décalages entre ces personnes qui donnent leur vie pour les supporter et les joueurs. Je suis heureux de constater qu'à Sainté, ce n’est pas tout à fait comme ça. La grille de salaire de Roro est une bonne idée et le vestiaire est sain. Le groupe semble intelligent et le staff + les anciens tentent d'inculquer des valeurs aux jeunes. L'exemple de Janot qui vient parler aux MF pour Monsoreau, c’était important ; quand l’équipe se déplace sur le parking du stade applaudir les supporters et chanter avec eux, c'est magnifique !! C'est ça le foot, et je suis content de voir qu'a Sainté on a (encore) un peu cet esprit-là.