Entretien avec Gauthier Lumbu, sympathique mais fracassant capitaine de l'Olympique Strasbourg.


Gauthier comment préparez-vous ce match contre les Verts ? Il obsède toutes vos pensées ?
C'est sûr qu'on y pense, on fait en sorte de bien préparer ce match. Jusqu'à présent, notre force, c'est qu'on était concentré sur notre jeu, on ne faisait pas forcément attention aux équipes adverses même si on avait du visionnage. Ce match contre les Verts, on ne veut pas rester ciblé sur notre jeu. On veut jouer notre jeu mais c'est clair que l'opposition qui nous attend dimanche est vraiment à part. On essaie de garder la tête froide et garder les mêmes recettes qu'auparavant. Mais je t'avoue que ce n'est pas simple, il y a un énorme engouement autour de ce match. Avant que tu m'appelles, j'ai croisé des supporters, ils m'ont encore parlé du match. Ils m'ont demandé comment je me sentais, si j'étais concentré. Bien sûr que je suis concentré mais ça va être difficile. On va jouer une des meilleures équipes française. Saint-Etienne, ce n'est pas rien !

Pourquoi tu me parles de Saint-Etienne ? On voulait faire toute l'interview sur votre match en retard de la 9e journée de R2 contre les Verts de Soultz-sous-Forêts Kutzenhausen ! Oh non Gauthier, pas toi, pas aujourd'hui, pas maintenant, pas après tout ce que tu as fait. La Coupe c'est bien beau mais la priorité c'est le championnat !
(Rires) Honnêtement, on ne pense pas encore à ce match. Ceci étant, on sait que la Coupe ne durera qu'un moment et qu'on devra se remettre au championnat. Si notre parcours en Coupe nous permet de nous mettre dans de bonnes conditions pour attaquer au mieux cette deuxième partie de saison, ça passe par un bon match contre les Verts dimanche en 32e de finale, quelle que soit l'issue du match. On va tenter de se faire plaisir à La Meinau. On a déjà vu les années auparavant les exploits de clubs amateurs contre des clubs de l'élite. On espère qu'on aura la chance avec nous et on va jouer sur nos forces à fond.

Bon ben du coup on va parler de ce match de Coupe ! Vos chances de qualification sont-elles proportionnelles à l'écart qu'il y a entre les budgets des deux clubs. 1 sur 1850 ?
Oui. En étant optimiste, je dirais même plus ! (rires) Après tout, dimanche il y aura des hommes en face de nous, de notre côté nous sommes aussi des hommes. On va donner le maximum.

Le budget actuel de ton club suffirait à peine à payer quinze jours de salaire de notre lofteur Cheikh Mbengue. Ça te fait rire ou ça t'agace ?
Ni l'un ni l'autre. Ça traduit juste le fait que le foot professionnel est un monde à part, sur une autre planète. J'espère juste que ce match-là contre Saint-Etienne mettra la lumière sur ce qu'une équipe de quartier, de R2, peut faire et peut proposer. Que les joueurs qui seront alignés montreront qu'ils peuvent jouer à un niveau plus élevé que la R2, que ça encouragera les recruteurs ou autres à venir voir ce qui se fait. Je ne parle pas de l'équipe fanion mais de nos équipes de jeunes. On a des joueurs qui ont quitté l'Olympique Strasbourg pour signer au Racing Club de Strasbourg. J'espère que ça se fera plus à l'avenir, qu'on donnera plus leurs chances à des jeunes de quartier méritants.

On ne va pas se mentir, on ne connaît pas ton équipe. Tu peux nous la présenter ligne par ligne ? N'hésite pas à comparer tes coéquipiers à des joueurs pros pour mieux éclairer notre lanterne !
Avec plaisir !

Préposé à la rubrique "En Vert et Contre Nous", le potonaute ForeverGreen te remercie. Il a inexplicablement omis de visionner vos matches !
C'est moche mais on va l'aider ! (rires) Commençons par notre gardien. Depuis un petit moment maintenant, Arthur Sohn est titulaire dans les cages. Cela fait trois ans qu'on joue ensemble, c'est un jeune gardien qui a pas mal évolué. Il est dans une très bonne dynamique. Il a été l'un des hommes forts de notre victoire contre Epinal lors du tour précédent. A une époque il encaissait des buts assez marrants, du coup on le chambrait. On le surnommait Karius ! (rires) [ndp2 : évoluant cette saison à Besisktas, ce gardien allemand avait commis deux grosses boulettes fatales aux Reds face au Real lors de la dernière finale de Ligue des Champions.] Ce n'est plus Karius, il va falloir lui trouver un autre surnom du coup ! C'est un gardien que je ne comparerais pas à Stéphane Ruffier mais plutôt à Jérôme Alonzo voire à Lionel Letizi.

Dans l'axe, quelle charnière sera alignée contre Sainté ?
S'il y a un secteur de jeu où c'est difficile de donner des titulaires, c'est bien la défense. Comme on a pas mal de défenseurs qui sont au top ces derniers temps, il y pas mal de turnover. Notre défense centrale c'est plutôt costaud et dur sur l'homme. Il y a Brahim Latreche, qui peut jouer à d'autres postes. C'est un garçon qui me fait penser à des joueurs professionnels, il a eu une bonne formation footballistique. Omar Malih, qu'on appelle "le cheval fou" car il est toujours à fond, il court un peu partout, il apporte de la puissance. Bakari Ndiaye, qui me fait un peu penser à Florentin Pogba. C'est un joueur assez rugueux, dur sur l'homme. Il y a aussi Mamadou Macalou, qui me rappelle Samy Traoré car ils ont la même morphologie, le côté grande taille "tour de contrôle." Tu verras, on a de jolis bébés derrière !

Peux-tu nous dire également quelques mots sur vos latéraux ?
A gauche on a Gaston Wendling. C'est quelqu'un d'assez carré. A droite on a Yunes Kibar mais Brahim Latreche peux aussi occuper ce poste-là. Il y a un petit turnover qui se fait en fonction des choix du coach. Yunes me fait penser à Sonic, le personnage du jeu vidéo sur SEGA car il va aussi vite que ce petit hérisson bleu. Il a aussi un peu la même coupe ! (rires)

Dans l'entrejeu, déjà, il y a toi. Tu te fais penser à qui ?
(Rires) On m'appelle capitaine depuis quelques années. J'ai joué dans les deux clubs de Kronenbourg : le FC Kronenbourg, où je portais déjà le brassard à l'époque, et l'Olympique Strasbourg maintenant. Mes références, c'est Patrick Vieira et Claude Makelele. Parfois certains me comparaient ou me comparent à Blaise Matuidi. Et j'ai toujours aimé Yann M'Vila, pour moi c'est une référence à ce poste-là.

Comme je t'ai au fil, Gauthier, une question s'impose : t'es un capitaine qui fracasse ?
Oui, on peut dire ça ! (rires) Ma force première, c'est le contact physique. A mon poste de milieu défensif, je me dois de fracasser. Je n'hésite pas à aller au contact mais j'essaye de rester dans la limite. Le but, ce n'est pas de prendre un rouge mais de marquer l'adversaire. S'il faut mettre des tacles dimanche, j'en mettrai, bien sûr !

Avec quels joueurs es-tu associé habituellement au milieu de terrain ?
Samir Bounhouf, un joueur puissant, qui arrive à bien se projeter vers l'avant. Il y a aussi Mehmet Arslan, qui me rappelle de par son physique mais aussi son jeu l'ancien international argentin de l'Inter Esteban Cambiasso. C'est le copié-collé. Sinon il y a Selcuk Dasdemir qui peut jouer à ce poste-là, milieu défensif ou relayeur. Mais normalement il est plutôt numéro dix. On a un autre meneur de jeu, Elias Ahammad. On l'appelle Busquets car il nous fait penser au joueur du Barça, en un peu plus haut sur le terrain. Il a un peu le même style de jeu, de déplacements, de tenue de balle...

Peux-tu nous décrire pour finir le secteur offensif de ton équipe ?
Il y a Soufiene Settou, notre attaquant de pointe. C'est un joueur qui travaille beaucoup sur le front de l'attaque et qui est aussi capable de finir les actions. Il me fait penser à des joueurs comme Hoarau ou Cavani, c'est un attaquant généreux dans l'effort. Yunes Kibar, que j'ai évoqué tout à l'heure au poste de latéral droit, peut également évoluer ailier droit. Lyes Settou, le frère de Soufiene, peut également jouer à ce poste car c'est un garçon explosif. A gauche on a Habib Sidow, c'est lui qui a marqué le but de la victoire lors du 8e tour contre Epinal. Il peut aussi jouer dans l'axe ou à droite. Je pourrais un peu le comparer à Kévin Monnet-Paquet.

Quel joueur actuel de l'effectif stéphanois aimerait débaucher lors de ce mercato hivernal ?
Moi, j'aimerais que Yann M'Vila signe à l'Olympique Strasbourg, ça me ferait plaisir de jouer avec lui.

En cette période de mercato hivernal, quel joueur de l'Olympique Strasbourg verrais-tu signer à Sainté ?
Si l'ASSE pouvait recruter toute l'équipe, ce serait pas mal ! (Rires) Plus sérieusement, je pense que notre gardien Athur Sohn, qui a encore une belle marge de progression, a une belle carte à jouer.

On a eu Carnus, on peut bien prendre Karius. Et en joueur de champ, tu recommanderais qui ?
Habib Sidow car je trouve qu'il a un gros potentiel à exploiter.

Merci à Gauthier pour sa disponibilité