Pièce maîtresse de la défense stéphanoise, Maxence Chapuis s'est confié à Poteaux Carrés avant la finale de la Coupe Gambardella, que vous pourrez suivre sur notre site en live radio intégral samedi dès 17h00.


L'arrivée à Sainté.


Je viens d'un petit club, La Talaudière, où j'étais entraîné par mon père. J'étais débutant mais je jouais en poussins. A l'occasion d'un match contre l'ASSE j'ai été repéré et on m'a proposé de venir m'entraîner une fois par semaine à Sainté. J'ai ensuite signé en poussins deuxième année. Depuis j'ai joué pour l'ASSE dans toutes les catégories de jeunes.

Une saison tout en progression.

M'entraîner tous les jours avec la CFA, jouer des matches en CFA, m'a permis d'acquérir plus de maturité. Le coach Abdel [NDPC: Abdel Bouhazama, coach des U19] m'a aussi fait toucher du doigt mes points faibles la saison dernière. Il m'a expliqué que certaines erreurs ne passaient plus au niveau supérieur et m'a demandé de faire un gros travail dessus tout en conservant mes points forts. C'est ce que j'ai essayé de faire.

L'influence du parcours de la saison dernière.

La saison dernière je m'entraînais avec le groupe Gambardella mais je n'ai pas joué. Avec la finale de l'an passé, on a eu un peu la pression, on ne voulait pas faire moins bien que les anciens. Et puis s'ils y sont arrivés, on s'est dit "pourquoi pas nous ?".
Il y a aussi les quelques joueurs qui ont déjà connu le Stade de France. Avant les matches Sofiane Elmoudane prend souvent la parole. Il a du charisme et l'expérience de la saison passée. Il y a Kevin Mayi aussi, c'est notre capitaine.

Une charnière complémentaire.

Avec Ben Karamoko on est vraiment complémentaires. C'est un grand gabarit, fort dans les duels. Moi je suis dans la moyenne sur le plan athlétique et j'essaye d'apporter au niveau du placement, de la relance. Mais Ben est à l'aise techniquement aussi, il a fait de sacrés gestes en demi-finale à Orléans.
Comme il est plus jeune que moi, je lui parle un peu. Mais sans exagération, je ne veux pas lui prendre la tête.

L'adversaire.

Nice ça ne jette pas un ballon ! Ils essayent au maximum de repartir de derrière. Ils ont des petits gabarits techniques au milieu et un très bon attaquant.
Bosetti je le connais depuis plusieurs saisons, on s'est déjà rencontrés plusieurs fois. C'est un attaquant vif, qui se bat sur tous les ballons et qui a le sens du but.

Le plus beau souvenir.

Le plus beau souvenir de ma carrière c'est le but contre Brest en demi-finale à Orléans [NDPC: nous confirmons, c'était énorme !]. C'est moi qui marque mais c'est la réussite de tout un groupe et du staff.

Le record annuel de connexions sur Poteaux Carrés.

Ca prouve que les supporters s'intéressent à toutes les équipes, U17, U19, CFA et pas seulement aux pros.
Je crois que l'aventure de la saison passée les a aussi incités à suivre tout notre parcours. A Sainté on sait que les supporters sont mythiques, ça fait plaisir et ça nous pousse.

Le mot de la fin.

Comme on dit, une finale ça ne se joue pas ça se gagne. Et puis lever la coupe devant les Lyonnais, ce serait le pied !

Propos recueillis par oswaldo