L'ASSE revient avec un point de son déplacement à Nantes, après un match dont on se souviendra malheureusement pour autre chose que le foot.


S'il ne s'est pas exprimé avant et après le match, Jean-Louis Gasset l'a fait en conférence de presse avant le match suivant. Et il a bien résumé l'état d'esprit des acteurs lors du match à Nantes : "vous avez juste envie que le match se termine. Le football, c'est la fête. Et, mercredi, ce n'était pas la fête". Joué dans des conditions particulières, ce match est quand même resté un match de foot, une opposition entre deux équipes. Et l'approche tactique du staff stéphanois, son adaptation constante au profil des joueurs à sa disposition avant et pendant le match, mérite le détour. 
 

Première période


Comme la cheville de Debuchy est toujours fragile, le staff stéphanois a reconduit la défense à 3 Perrin-Subotic-Kolodziejczak, mettant Gabriel Silva et KMP dans les couloirs :


Et comme Selnaes avait un léger problème de disponibilité pour ce match pendant que Diousse et Camara étaient prêtés, c'est Cabella qui s'est retrouvé aux côtés de M'Vila dans l'axe de ce 3-4-3 des Verts. Bref, le système habituel des dernières semaines, mais avec un joueur pas vraiment à sa place.

Le duo M'Vila - Cabella a une bonne maîtrise technique, mais a besoin du ballon pour la mettre en valeur, ce qui n'a pas trop été le cas. Le premier des deux a fait seulement 18 passes en 1MT, la moitié de son total habituel. Quant à Cabella, il a touché deux fois plus de ballons après la pause, jouant pourtant au même poste, avec une possession similaire. Bref, cette paire de milieux axiaux n'a pas été réellement utilisée, les défenseurs préférant plus souvent la sauter avec des longues passes - 9 rien que pour Perrin en 1MT. En voici un exemple, dans la suite de l'image ci-dessus :


Les cinq joueurs à vocation défensive sont dans la moitié stéphanoise où ils combinent. L'équipe semble coupée en deux, il n'y aucun joueur entre les lignes dans l'axe. Après avoir reçu le ballon de Subotic, Cabella écarte à droite avec Perrin et on aperçoit mieux le positionnement des Verts :


Les trois offensifs se trouvent dans la défense à quatre des Nantais, avec Khazri hors jeu. Les deux pistons sont surveillés par les milieux excentrés et la sentinelle adverse est toute seule entre les lignes : aucun des deux milieux axiaux stéphanois ne se projette dans cet espace. Perrin monte un peu balle au pied, passe la ligne médiane, pendant que Hamouma et Diony font des appels en profondeur. Ils ne sont pas servis...


Mais ça fait reculer la défense nantaise, ce qui remet Khazri en jeu, en position de "10". Il n'est pas utilisé, Perrin préférant jouer avec Hamouma qui avait fait un contre-appel, et qui se tourne face au but grâce à son contrôle orienté. Diony fait encore un appel en profondeur, croisé, et il reçoit le ballon cette fois-ci. Malheureusement son centre dans la surface est repoussé par la défense.


L'animation offensive a été donc à base des longs ballons et le duo M'Vila - Cabella a participé plus à la préparation de l'attaque en combinant avec les défenseurs qu'à amener le ballon jusqu'aux attaquants. Mais quid du bloc défensif proposé ?

Comme l'adversaire jouait en 4-3-3, donc avec deux joueurs dans chaque couloir, les attaquants stéphanois ont dû aider les pistons. Ainsi l'ASSE a proposé un bloc défensif en 5-4-1, avec Hamouma et Diony surveillant les montées des latéraux adverses :



Mais ça n'a pas toujours suffit et les Nantais ont pu profiter de certaines erreurs de placement dans le bloc stéphanois. Par exemple à la 35e :


Le ballon est dans les pieds d'un défenseur adverse, Hamouma coupe l'angle de passe vers le latéral droit, Diony surveille le gauche, la défense gère les trois attaquants et M'Vila, Cabella et Khazri proposent un triangle pointe haute qui colle aux milieux axiaux nantais. Sauf que Cabella quitte sa zone pour monter sur le défenseur central (un pressing d'attaquant), oubliant le milieu dans son dos, qui reçoit le ballon et qui lance en première intention le latéral dans son couloir. Hamouma n'avait pas suivi, mais KMP si, arrivant à repousser le ballon en touche. La remise en jeu et quelques passes envoient le ballon sur le côté opposé :


Le bloc stéphanois est de nouveau en place, le trio des milieux adverses est toujours pris par M'Vila, Cabella et Khazri, alors le latéral droit joue long sur l'avant-centre...


... qui remet de la tête pour un milieu, complètement oublié par Cabella. Il décale son ailier à gauche mais heureusement la passe est un peu forte et le jeu est excentré. Le latéral gauche nantais monte pour apporter du surnombre, Hamouma ne le suit pas...


... et KMP et Cabella se retrouvent à devoir défendre à 2 contre 3 dans ce coin du terrain. Perrin doit sortir de la défense pour aider, mais finalement il n'en a pas besoin, Hamouma s'étant replié :

 
Les Nantais combinent bien, les deux joueurs de couloir font un un-deux très mal défendu par KMP et Cabella, les deux se faisant aspirer par le ballon sans suivre le latéral. Heureusement Perrin couvre et Subotic dégage de la tête le centre adverse.

 

Deuxième période

 
La décision pleine de pédagogie de l'arbitre dans le temps additionnel de la première période a fait que les deux équipes ont évolué avec neuf joueurs de champ pendant la deuxième. Sans effectuer de changement, les Verts se sont repositionnés en 4-4-1...


... avec Gabriel Silva et Kolo en latéraux et un duo de milieux axiaux encore plus inédit qu'en 1MT, KMP - Cabella !


Et ça a généralement bien fonctionné, presque mieux que lors des quarante-cinq premières minutes, même si le bloc stéphanois n'était pas très équilibré et discipliné tactiquement comme on peut le voir dans ces exemples, dont le premier commence à la 57e :


Les Verts sont en place, le milieu adverse essaye une passe lobée à destination de l'avant-centre, que Perrin intercepte, et le ballon arrive à KMP qui monte un peu...


... avant de le donner à Cabella et de se projeter vite vers l'avant, comme les autres attaquants, dont Diony qui...


... est servi à gauche. Kolo avait suivi aussi, la défense s'était vite repliée alors Diony préfère temporiser et revenir avec KMP dans l'axe :


Les deux milieux axiaux stéphanois combinent, Gabriel Silva est monté aussi et l'ASSE a sept joueurs de champ (sur neuf) dans les trente mètres adverses. KMP envoie le ballon à droite, via Perrin, parce que les deux défenseurs centraux des Verts se trouvaient très haut aussi :


Le bloc nantais (en 4-4-1) est très bas, l'avant-centre se trouvant à trente mètres de son but, ce qui permet aux Stéphanois de combiner sans problèmes dans la moitié adverse :


Cabella demande le ballon et cherche une solution. Kolo est surveillé par le milieu latéral venu défendre, Diony et Khazri se trouvent dans la défense, un milieu axial l'empêche d'avancer...


... mais la maîtrise technique est stéphanoise et le une-deux Cabella - Khazri élimine tous les défenseurs, le premier se retrouvant seul contre le gardien pour l'ouverture du score.


A force de défendre bas les Nantais se sont exposés aux exploits techniques des Verts, mais ces derniers ont fait preuve de naïveté, se laissant aspirer, attaquant en trop grand nombre, comme dans cet exemple à la 70e :


Gabriel Silva joue une touche avec Hamouma, qui lui redonne le ballon, qui arrive à Khazri excentré. A part Diony, joueur offensif, aucun autre joueur de l'ASSE n'est présent dans les quarante mètres adverses.


Khazri et Silva combinent dans un petit périmètre ce qui attire un très grand nombre de défenseurs. Le premier sort le ballon pour Cabella qui écarte en première intention vers la gauche dans la course de Kolo :


Le latéral gauche ne combine pas avec Diony très excentré, mais revient dans l'axe avec Cabella. Les Verts proposent une ligne de quatre (latéraux et axiaux) et une de trois (attaquants) contre un bloc défensif en place. La solution dans ce cas peut passer par du jeu vertical, une passe ou un appel qui casse les lignes - dans cet exemple, la passe de Cabella pour l'appel de KMP. Et comme Diony repique vers l'axe, lui libérant le couloir...


... le piston droit converti milieu défensif se rappelle de son passé d'attaquant et monte avec le ballon jusqu'à dans la surface où il centre au premier poteau. Malheureusement aucun coéquipier n'avait suivi et les adversaires récupèrent le ballon :


La sortie de balle est très propre, quelques passes à une touche de balle permettent aux Nantais de préparer un contre. Kolo se trouve très haut et les deux milieux défensifs aussi donc ils ne peuvent pas couvrir le couloir gauche. C'est exactement là que l'avant-centre adverse fait un appel :


La situation n'est pas désespérée, Subotic le suit, Gabriel Silva se trouve à côté du seul autre Nantais et Perrin en couverture. Sauf que les deux premiers perdent leur duel de vitesse avec leurs adversaires directs et le capitaine n'aide ni l'un, ni l'autre, concédant ainsi l'égalisation. Le contre a été rapide et très bien mené mais les Verts n'avaient pas besoin de se découvrir à ce point, surtout en menant à l'extérieur, surtout en connaissant que la vitesse n'est pas le point fort de leur défense...

 
 

Conclusions

 
L'absence imprévue de Selnaes avant le match et l'expulsion de M'Vila à la pause ont complètement modifié l'entre-jeu des Stéphanois, élément-clé de leur performance. Ainsi on n'a pas pu voir le visage habituel des Verts, surtout qu'ils n'étaient pas à 100% dans le match non plus. Finalement, un point pris à l'extérieur n'est pas un mauvais résultat à condition qu'il soit bonifié par une victoire à domicile. Et si le coach stéphanois a enfin la liste complète des joueurs à sa disposition jusqu'à la fin de la saison, cette fin de mercato a laissé des traces et le style de jeu ne sera pas retrouvé du jour au lendemain : "on avait trouvé un équilibre, aujourd’hui il faut repartir sur des automatismes". Pourvu qu'on ne laisse pas trop de points en route en attendant...