séléctionnez une date pour un autre éphéméride

On a connu pire façon de commencer une saison à domicile...


La feuille de match
Mercredi 29 juillet 1980 - Championnat de France de D1 - Stade Geoffroy-Guichard
2e journée: ASSE 3-2 Nice
Spectateurs: 18.479 - Arbitre: A. Delmer

Buteurs: Rep (9e, 17e) et Platini (83e) pour l'ASSE, Bjekovic (33e, 72e) pour Nice

ASSE: Curkovic, Battiston, Gardon, Lopez, Janvion, Santini, Larios, Platini, Rep, Paganelli, Zimako. Entraîneur: Robert Herbin 
Nice: Rey, Arouh, Zambelli, Curbelo, Barraja, Bocchi, Barelli (Buscher 31e), Morabito, Noguès, Bjekovic, Castellani (Rolant 58e). Entraîneur: Vlatko Markovic

Les faits du match
Après avoir recruté deux authentiques stars en 1979 (Rep et Platini) mais échoué à la 3e place, l’ASSE compte bien être au niveau pour aller chercher le 10e titre lors de cette saison 1980-81. Pour bien lancer la saison, et ce d'autant plus après leur défaite 3-0 à Bordeaux lors de la 1ère journée, les Verts doivent l’emporter pour leur premier match à domicile.

Et c'est chose faite avec cette victoire sur Nice: un doublé de Rep dès le premier quart d'heure et un but de Platini en fin de match permettent à Saint-Étienne de se lancer dans ce championnat. Le score aurait même pu être plus lourd en faveur des Verts si l'arbitre, M. Delmer, avait décidé d'accorder un but à Paganelli en fin de match plutôt que de siffler penalty, lequel sera manqué.
Sur cette très bonne entame de championnat, l'équipe se battra longtemps pour le titre, qu'elle finira par remporter à l'ultime journée.


L'entrée des joueurs dans le Chaudron

Le Saviez-vous ?
- Le Hollandais Johnny Rep et surtout le prodige nancéen Michel Platini, 24 ans, capitaine de l'équipe de France qui avait tant séduit à la Coupe du Monde 1978 avaient été recrutés à l'été 1979. Avec ce renfort, et malgré les départs de Piazza, Sarramagna et Lacombe, la saison 1979-80 avait été encourageante avec, longtemps, une place de leader en championnat et un beau parcours en C3 mais l'équipe n'avait pas pu tenir la cadence jusqu'au printemps.

- Pour cette saison 1980-81, l'ASSE s'emparera de la première place du championnat lors de la 8e journée et ne la quittera pratiquement plus jusqu'à la fin, prenant sa revanche sur Bordeaux lors d'une finale mémorable à Geoffroy-Guichard lors de l'ultime journée.

- Sans surprise, Michel Platini (29 buts) et Johnny Rep (21 buts) seront les meilleurs buteurs stéphanois de la saison.

- Ce soir-là, on ne compte que 18.479 spectateurs dans les travées de GG. Ca semble peu ? Ce 10e et dernier titre du club sera pourtant obtenu devant un peu plus de 18.000 spectateurs en moyenne à domicile.

- Le Niçois Raoul Noguès fera partie de l'effectif stéphanois lors de la saison suivante, en 1981-82. Il ne restera qu'une saison avant de partir jouer en Suisse à la Chaux-de-Fonds.