séléctionnez une date pour un autre éphéméride

Cela s'est passé un 19 octobre... C'était un dimanche... Et c'était lors d'une saison magique...


La fiche du match
Dimanche 19 octobre - Championnat de France de Ligue 2 - Stade Gabriel-Montpied
12e journée: Clermont 0-3 ASSE
Spectateurs: 10.562 - Arbitre : M. Ruffray

Buteurs: Compan (18e), Marin (50e), Jau (90e)

Clermont: Enjolras - Caillet, Bourdeau, Assemoassa - Montero (Denquin 55e), Cloarec (Brando 46e), Poinçon, Bouzin, Samson - Faye, Deniaud (Boulanger 70e). Entraîneur: Hubert Velud
ASSE: Janot - Carteron, Hernandez, Hognon, Ilunga - Sablé, Hellebuyck (Quaye 72e), Jau - Mendy (Houri 80e), Marin (Dogbé 76e), Compan. Entraîneur: Frédéric Antonetti

Les faits du match
Le "mini-derby" Loire-Auvergne est l'affiche de cette 12e journée de Ligue 2, et a les faveurs des caméras d'Eurosport. Le Clermont-Foot et l'AS Saint-Etienne sont en effet à égalité à la 4e place, et le vainqueur de ce match dominical aura donc l'occasion de rejoindre le trio de tête.
Tandis que Clermont doit se passer de quelques titulaires (Gallon, Jezierski), Frédéric Antonetti peut compter sur l'intégralité de son effectif, et choisit d'aligner Carteron plutôt que Bridonneau dans le couloir droit.

Les Verts rentrent bien dans la partie et, comme souvent cette saison, vont débloquer la situation sur coup de pied arrêté: un corner bien tiré par Hellebuyck (non, vous ne rêvez pas) est repris de la tête par l'inévitable Compan, qui inscrit déjà son 6e but de la saison (0-1, 18e).
Les Auvergnats ont de la peine à réagir, et prennent un nouveau coup derrière la nuque dès la reprise: lancé par Jau, Nicolas Marin lobe parfaitement Enjolras. Bourdeau se jette pour dégager le ballon mais ce dernier a déjà franchi la ligne (0-2, 50e).


Les Clermontois ne trouveront pas la solution face aux Verts

Saint-Étienne réalise une excellente partie, un véritable match référence, en étouffant des Clermontois qu'on imagine mal jouer à domicile. La défense verte est peu inquiétée et chaque contre est incisif. Le plus beau est à venir: à l'ultime minute, Fabrice Jau expédie d'une limpide demi-volée la balle en pleine lucarne (0-3, 90e).
Au tiers du Championnat, l'ASSE se hisse sur le podium et le peuple vert réalise que son équipe a peut-être les moyens de jouer la montée. Tous ses adversaires de Ligue 2 sont désormais prévenus...

Le Saviez-vous ?
- L'ASSE ne quittera pratiquement plus le trio de tête et terminera championne de France de Ligue 2. En revanche, malgré son bon début de saison, le Clermont Foot ne se remettra pas de cette lourde défaite et finira la saison à une anonyme 14e place. 

- Après ce 12e match, l'ASSE n'a toujours pas connu de match nul dans ce championnat (7 victoires, 5 défaites). Le premier partage des points n'interviendra qu'à la 15e journée, face à Istres (0-0). Les Auvergnats y parviendront également lors du match retour (0-0).

- Toutes compétitions confondues, Lilian Compan inscrira 16 buts lors de cette délicieuse saison 2003-04. Nicolas Marin sera buteur à 7 reprises, et Fabrice Jau 4.

- Le Clermont Foot, longtemps taulier de Ligue 2 avant de connaître la L1 en 2021, s'est construit sur une incroyable épopée en Coupe de France en 1996-97. Ce petit club de CFA avait éliminé plusieurs clubs pro et notamment le PSG aux tirs au but alors qu'il était mené 4-1 à la 70e minute, avant de chuter en quarts de finale. Le gardien de but Olivier Enjolras, est le seul héros de l'époque à jouer cette rencontre contre l'ASSE.

- Cette rencontre se joue un dimanche après-midi, fait rare en Ligue 2, en raison de la diffusion du match sur Eurosport. Avec plus de 10.000 personnes à Gabriel-Montpied, Clermont enregistre ce jour-là, et de loin, sa plus belle affluence de la saison.