Même si l'ASSE a débuté la nouvelle saison par une victoire, on ne peut pas dire que tous les voyants soient au vert, la manière n'étant pas complètement au rendez-vous.


Comme un clin d'oeil, c'est seulement à la 42e minute du match qu'on a vu une action qui ressemblait un peu à celles développées par l'ASSE lors de la dernière réception de Guingamp. Une relance propre, avec une longue phase de préparation au centre du terrain - au moins 10 passes, du dezonage, et quand le déséquilibre dans le bloc adverse est trouvé, l'attaque est lancée. Même si cette attaque à la 42e minute a été la seule du genre dans ce match, elle ne sera pas décrite dans cet article. C'était l'exception, pas la règle, qui a surtout consisté dans des attaques avec moins de préparation et souvent suite à des pertes de balle adverses, comme le montrent les exemples ci-dessous. Ce manque de préparation des attaques stéphanoises a été un choix tactique, mais aussi, surtout en 2MT, une conséquence des pertes de balle. Dieu le confirme "... la deuxième mi-temps a été très compliquée, on a laissé le ballon à Guingamp (...) On a reculé, ce n’était pas forcément voulu, en faisant trop d’erreurs". Et les stats reflètent parfaitement le manque de maîtrise des Verts, avec une possession de seulement 42% lors de chaque période et un pourcentage de passe réussies bien en dessous de ce qu'on était habitué, 78% en 1MT et seulement 74% en 2e.
 

Avant de regarder de plus près comment l'ASSE a construit ses attaques sans prendre le temps de les préparer patiemment, un petit coup d'oeil au système tactique utilisé.

Système de jeu

 
Le 4-2-3-1 / 4-4-2 est décidément le système préféré par le staff stéphanois, utilisé lors de toute la préparation d'avant saison. Les Verts ont proposé un bloc avec deux lignes de 4 et deux attaquants, Diony et Khazri, qui cherchaient à empêcher la relance adverse. Ce positionnement a été visible dès l'entame du match :
 

Sur cette image on peut aussi observer le triangle pointe haute de Guingamp, complètement pris dans le bloc stéphanois. L'entrée de Diousse pour Selnaes n'a rien changé au dispositif tactique, mais celle du jeune Camara pour KMP si :


Juste après le but de Diony, pour les 10 dernières minutes, les Verts se sont positionnés en 4-1-4-1, Khazri glissant dans un couloir et M'Vila passant en sentinelle...


... même si parfois il était sur la même ligne que les 4 autres milieux, l'ASSE proposant donc un bloc 4-5-1. Entré au début du temps additionnel à la place de Diony, Nordin a évolué dans un couloir et Khazri est de nouveau passé en pointe.

 
 

Animation offensive

 
Bien plus important que le système, c'est son animation. Et il y a eu du bon et du mauvais, le tout bien illustré par un exemple :


Une relance stéphanoise part de Ruffier, qui joue avec Kolo à gauche, qui donne le ballon à M'Vila. Il échange plusieurs passes avec Subotic pour donner le temps à leurs coéquipiers de se mettre en place et proposer des solutions :


Guingamp défend dans un bloc 4-4-2 et la ligne de 4 milieux sépare clairement les Stéphanois en 2, ceux qui sont censés construire et les quatre offensifs (Khazri, KMP, Hamouma et Diony) qui attendent que l'attaque soit amorcée. Mais il n'y a personne pour faire le lien, même si Selnaes propose une solution entre les lignes. Le ballon circule vers la droite...


... et Gabriel Silva perd le contrôle du ballon, qui sort en touche. La remise en jeu est Verte et Subotic reçoit le ballon, mais il le perd sous le pressing adverse - heureusement Ruffier parvient à le récupérer :


Il relance à la main, avec M'Vila, qui cherche des solutions :


Le positionnement des Verts est le même qu'avant, la ligne de 4 milieux bretons coupe l'équipe en deux. M'Vila essaye quand-même de la traverser avec une passe, mais elle est interceptée et cette récupération haute peut être dangereuse :


Heureusement, l'avancée balle au pied de l'attaquant adverse est bien stoppée par Selnaes, qui sert Khazri...


... et les Verts partent en contre. Ce n'est pas la conséquence d'une construction propre, mais les 4 offensifs stéphanois ont une situation d'attaque à jouer, seuls contre la défense. Khazri avance balle au pied et sert Diony, qui lance Hamouma dans le couloir :


Malheureusement, le centre vers le point de penalty est repoussé par un défenseur.

 

Ce genre d'action a pu être aperçu très souvent lors de la première période, l'ASSE n'arrivait pas à construire des attaques en partant de la défense. En revanche, les Verts étaient très dangereux dès la récupération du ballon, la qualité de passe de Selnaes et M'Vila faisant très mal aux adversaires, comme dans l'exemple suivant :


Une attaque bretonne est stoppée net par Selnaes qui anticipe une passe et récupère le ballon. Il se trouve à 40m de son but et devant lui il y a seulement Khazri et Diony contre deux défenseurs :


Il avance un peu balle au pied, en attendant le bon appel - il y en a deux, et c'est Khazri qui est servi en profondeur par une merveille de passe :


À l'entrée de la surface, il cherche à donner à Diony dans l'axe, mais le défenseur arrive à repousser le ballon. Il est récupéré à côté de la ligne de touche par Gabriel Silva, mais il est poussé est les Verts obtiennent un coup franc :


Tous les joueurs de Guingamp sont aux abords de leur surface, Hamouma se prépare pour jouer le coup franc - Khazri, Selnaes et Gabriel Silva se positionnent pour récupérer un éventuel dégagement et M'Vila couvre derrière. Le centre est repoussé par la défense et le jeu est vite écarté vers ce dernier :


M'Vila prend le temps d'attendre que le bloc adverse remonte et que les attaquants stéphanois proposent un appel en profondeur. Et avec une merveilleuse longue passe, il trouve Diony, qui contrôle et se prépare à centrer avant de subir une faute. Le coup franc qui suit ne donne rien.



Mais les Verts ne se sont pas reposés seulement sur les passes verticales de Selnaes et M'Vila pour lancer leurs attaques. Toute solution pour faire parvenir le ballon aux 4 offensifs était bonne, même des longs dégagements de Ruffier :


Hamouma gagne son duel aérien contre un milieu adverse et sert KMP...


... qui combine immédiatement avec Khazri, qui lance de suite Gabriel Silva en profondeur dans son couloir droit. Ce n'est pas un contre, ça part d'un 6m, mais la vitesse de l'action est impressionnante et la défense est clairement dépassée - Diony se trouve seul contre un défenseur dans la surface :

 
Le centre (du droit) du latéral stéphanois et repris par l'avant-centre, mais sa frappe est malheureusement déviée en corner par le défenseur...



 

Conclusions

 
Ça a été un avertissement sans frais pour les Stéphanois. Et c'était un match de reprise, c'est normal que le jeu ne soit pas encore parfaitement huilé. Les très nombreuses erreurs techniques des cadres, la frilosité de certains joueurs, la fatigue évidente en 2MT, tous ces facteurs disparaîtront peu à peu. Le reste de la saison sera probablement différent d'un point de vue tactique aussi. Un joueur qui fait le lien entre la défense et l'attaque a clairement manqué aux Verts et sans lui et sans maîtrise technique, ça a été compliqué de développer du jeu. On s'attendait à plus de préparation dans les attaques stéphanoises, qui se sont surtout nourri des pertes de balle adverses. Mais ça va venir, peu à peu, la saison ne fait que commencer...