Entraîneur adjoint des U19 de l'OGC Nice, l'ancien latéral stéphanois Cédric Varrault nous explique pourquoi il se réjouit de l'arrivée chez les Verts de son ex-préparateur physique dijonnais Benjamin Guy.


Cédric, que t'inspire le changement de préparateur physique à l'ASSE ?

Benjamin m’a tenu informé qu’il signait à Sainté, on a échangé là-dessus par message. Je trouve que son arrivée est une super nouvelle. Humainement c’est une très bonne personne. Ce mec a des valeurs qui vont coller très bien à Saint-Etienne. Pour avoir bossé six ans avec lui à Dijon, je sais que c’est quelqu’un de très compétent. Il est particulièrement investi et impliqué. Benjamin est aussi quelqu’un qui a beaucoup de connaissances, ça fait longtemps qu’il est dans le foot. Il maîtrise très bien son sujet, tout ce qui a trait à la prépa physique n’a pas de secret pour lui. Je suis sûr que ça va être un vrai plus pour Sainté. Pour moi c’est une pointure de la préparation athlétique.

Ce qui est intéressant dans le milieu du foot, c’est qu’il ne faut pas dissocier travail et valeurs humaines. Quelqu’un qui a de très grandes valeurs humaines, forcément pour moi il réussira professionnellement. En tout cas je crois à ça, c’est ma vision des choses. Benjamin est top humainement, c’est un travailleur, vraiment un gros bosseur. Il est passionné par son métier, mène beaucoup de recherches. Il s’évertue à apporter de la nouveauté et sait faire adhérer les joueurs à ce qu’il propose. J’ai beaucoup aimé bossé avec lui.

Tu as connu d'autres préparateurs physiques lors de la longue carrière. En quoi Benjamin se distingue des autres ?

Avec Benjamin, on faisait beaucoup d’exercices avec ballon. Quand on est joueur, on aime bien allier les deux, la préparation athlétique et le jeu. Ce qui fait sa force, c’est qu’il a un très bon rapport avec les joueurs. C’est vachement important car on sait très bien que le travail athlétique n’est pas toujours ce que préfèrent les joueurs. Son approche avec les joueurs est excellente, c’est quelqu’un d’assez jeune et très enthousiaste. Vraiment, Benjamin passe bien avec les joueurs. Je pense que ça va être un vrai relais pour le coach. Il va apporter une vraie valeur ajoutée au staff des Verts. Je pense que Laurent Batlles pourra s’appuyer sur Benjamin pour faire passer des messages. C’est une super recrue pour les Verts et une super opportunité pour lui.

Comme d’autres métiers, dans le foot ou en dehors, le domaine de la préparation physique est un secteur qui évolue beaucoup. Benjamin est toujours à l’affût, il aime bien expérimenter, mettre de nouvelles choses en places. Comme c’est un passionné, il va forcément faire des choses qui marchent. Après, c’est toujours pareil, il faut aussi lui donner les moyens, les opportunités de faire beaucoup de choses.

J’avais une relation un peu particulière avec Benjamin car on partage certaines valeurs, on a le même âge : 42 ans, l’âge parfait pour un Vert, qu'il soit ancien comme moi ou nouveau comme lui ! (rires) On était vraiment proche. Ce qui fait la différence, c’est son rapport avec les joueurs. Comme il avait une super approche avec nous, du coup il nous faisait passer beaucoup de choses. Quand j’étais à Dijon, ce qui faisait notre force, c’était qu’on était performant athlétiquement. Quand t’es dans un club qui a peu de moyens, il faut s’arracher tous les week-ends. C’est ce que l'on a su faire et on a réussi à tenir.

Moi j’aimais bien les exercices qu’il mettait en place, leur variété et leur pertinence. J’aimais les exercices de force que l’on faisait. Benjamin dosait savamment de l’intégré, du dissocié. C’est intéressant et stimulant. C’est pour ça que je considère que Benjamin est vraiment performant. Il y avait des exercices avec ballon qui étaient intégrés sur des ateliers de force, il y avait des ateliers sans ballon aussi, il y avait des exercices seulement avec ballon… C’était diversifié, pas monotone, on adhérait tous à ses méthodes. Pour moi, c’est une vraie bonne pioche pour l’ASSE !

Quels sont les principaux traits de caractère de Benjamin ?

Benjamin, c’est un vrai bonheur dans un groupe. Il a les valeurs de travail et de respect solidement ancrées en lui. Il est ouvert, enthousiaste, blagueur. Benjamin a le contact facile. Il est toujours de bonne humeur, il amène du positif dans un groupe. C’est un bon vivant, un déconneur. Benjamin est aussi un grand amateur de rugby, on connaît bien les valeurs de l’Ovalie. Benjamin ressemble à un rugbyman d’ailleurs ! (rires) Moi je pense que ça va parfaitement matcher avec Sainté. Il est très humble, discret mais il donnera le maximum.

Il aime lancer des défis et on a du plaisir à les relever mais on ne gagne pas toujours. Comme il est vraiment costaud, il m’a toujours battu au développé couché ! Il est très physique, le bougre ! (rires) Il sait avoir une approche ludique de son métier mais attention, c’est aussi quelqu’un de très pointilleux. Dans ce métier-là, il faut savoir être exigeant avec les joueurs. Benjamin a aussi cette qualité-là. Il est capable de fixer des challenges. C’est en partie grâce à lui que j’ai pu jouer dans le foot pro jusqu’à 38 ans passés (sourires).

Midi Libre a accueilli fraîchement la nouvelle de sa nomination à l'ASSE et mis en cause ses méthodes quand il officiait au MHSC...

C’est toujours pareil, quand un club ne va pas, c’est toujours facile de pointer du doigt untel ou untel. Mais il n’y a vraiment aucun doute à avoir sur les compétences de Benjamin. Si on a réussi à performer à Dijon, c’est notamment car on était très bien préparé physiquement. Ce n’est pas au niveau athlétique qu’on péchait. Après, c’est le jeu médiatique, quand un club a une série de mauvais résultats, on cherche des coupables et on tendance parfois à faire de mauvais procès. Les médias ne doivent pas se méprendre, les supporters des Verts non plus : Benjamin est quelqu’un de très compétent. Je suis convaincu qu'il va aider les Stéphanois à remonter la pente en les préparant au mieux.

 

Merci à Cédric pour sa disponibilité